Forum cheval
Le Forum Cheval

Sevrage naturel, + et -

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
2 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 04/03/13 à 11:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Un post pour partager ses expériences dans ce domaine (pas de je crois ou on dit ou il faut sans expérience s il vous plait).
Alija vient de sevrer Chotil a 10mois. La pouliche précédente avait été sevree (par moi) a 7 mois.
Pour l instant j ai donc peu de recul sur ce qui est le mieux et ce que je ferai pour le prochain.
Mais l expérience de cette année de sevrage naturel me plait bien.
Et vous? Quels avantages et inconvénients trouvez vous a laisser faire la mère comme elle l entend?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 04/03/13 à 11:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 peux pas dire, la pouliche 2012 est encore sous la mère (pleine pour juin 2013) je compte sur un sevrage naturel pour une raison tout simple (le manque de temps et de place pour sevrer tranquillement la petite en sécurité)

donc là elle a 8 mois (ce qui est tôt) et elle tête maxi deux trois fois par jour. sa mère la repousse gentimment actuellement

à voir dans les prochains mois

par contre le poulain 2013 je devrais le sevrer moi même.

Alija est encore pleine ?

Par frederic62 : le 04/03/13 à 12:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour ma Jument sevrage à 6 mois elle est arrivée à la maison à pied avec sa mère elle est restée toute seule à part deux trois appels les premières minutes aucun problèmes ...

pour mon premier une pouliche qui est partis en Normandie = sevrage à 8 mois le jour de son départ ... aucun problèmes ...

Pour mon 2 eme Vif d'Or il est resté à la maison sevrage sans séparation de la mère mais plus de lait à 8 mois car pleine sans aucun problèmes ... l'inconvénient a plus été lors du poulinage il a senti le lait et essayé de reboire mais il a vite été remis en place par sa mère et n'a plus du tout essayé par contre il s'est vite amusé avec As ...

Pour mon 3 éme As de Juin qui est partis dans le Nord = sevrage le jour du départ 8 jours après sa castration aucun problèmes



Par Sidd : le 04/03/13 à 12:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Qu'entends-tu exactement par sevrage naturel ? Tu ne sépares pas du tout le poulain de la mère, tu attends tranquillement la naissance du prochain qui chassera l'ainé, et
tu ne sépareras le poulain que lorsqu'il sera sexuellement mature ?

Par Al3zane : le 04/03/13 à 12:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Dans sevrage naturel , j’entends pas forcément qu'il y est un prochain poulain qui chassera le premier, mais plutôt que la jument fera elle-même le sevrage de son poulain quand elle le voudra.

Par Sidd : le 04/03/13 à 12:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Eh eh, ce serait trop facile en général, s'il n'y a pas de prochain poulain, le poulain tètera sa mère jusqu'à ce qu'il soit en âge de la sauter

J'ai connu un 3 ans qui tétait ET sautait sa mère, vive le sevrage naturel

Cela dit, les + et les - sont assez évidents :

+ : pas de traumatisme pour le poulain, comme pour la mère.

- : ça ne permet pas à la mère de se reposer et de récupérer avant l'arrivée du prochain.

Ma ponette pourrait les enchainer sans souci. Par contre j'ai acheté un poulain sevré à 6 mois tellement la mère arabe était famélique, pourtant bien nourrie.

Par ciriolla : le 04/03/13 à 12:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté Manzzana suite d'un poulain de près d'un an... Qui tetait toujours mais j'avais ça sur le fait qu'il n'avait rien d'autre a manger
Donc arrive chez moi, tout le monde à sa ration et sans avoir jamais eu à les séparer, la jument l'a sevrer alors même que pas de bébé derrière.
Aujourd hui, suité d'un nouveau poulain âge de 10 mois et pleine du suivant... Elle semble pas vraiment repoussé Cintu même si ça m'arrangerais vu qu'elle a fondue

Par Walkyrie : le 04/03/13 à 12:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Comme dis Sidd, s'il n'y en a pas un derrière, le sevrage naturel peut ne pas se faire.

J'ai connu des gens qui ont acheté une jument et l'ont fait pouliner... Le poulain à tété jusqu'à bien deux ans... Pas énormément mais assez pour que la jument ai toujours un peu de pie et de lait.

Pour le + c'est sur qu'il n'a pas été traumatisé par la séparation.
Pour le - c'est que dans son cas, il a tellement été collé à sa mère longtemps que tout deux pétait un plomb séparés.


Par Sahel46 : le 04/03/13 à 13:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Je suis dans les mêmes questionnements.

Sahel est né en Juin. Je possède sa mère et un hongre.
Je ne peux pas le sevrer aujourd'hui parce que je refuse de laisser un des 3 seul...
Et puis faut dire que ma jument est en très bon état

Elle part à la saillie en Avril/Mai. Donc je ne sais pas si d'ici là, il y'aura eu sevrage naturel (aujourd'hui il tête toujours même si très peu) ou si je vais être obligée de les sevrer brutalement

Le cas n'est pas tout à fait le même, mais je pense que ça me pose les mêmes questions...

Par riverjap : le 04/03/13 à 13:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Cadence tétait toujours un peu sa mère et on a du enlever la mère pour soigner un genou et la mettre au box, la pouliche a appelé deux fois puis c'étais finis.

Quand on a remis la jument elle a attaqué sa pouliche. On l'a de nouveau enlevé et aujourd'hui de nouveau ensemble la pouliche ne tète plus et la jument la tolère à nouveau

Par Mizz_Lescot : le 04/03/13 à 13:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Un monsieur à fait faire un poulain à sa jument et me les a JAMAIS séparés. La jument n'a pas fait d'autres poulains... Le petit mâle (maintenant hongre) est avec sa mère au champ depuis 4 ans. Quelques minutes de séparation et c'est une crise monstre, les deux totalement paniqués...

J'ai pas trop d'avis sur la question, à part ce monsieur, je ne connais personne d'Autre qui ait fait ça donc...

Par mimijorjo : le 04/03/13 à 13:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai un hongre de 4 ans que j'ai fait naître, quelques semaines après la naissance j'ai remis la mère et le poulain dans le troupeau d'une douzaine de chevaux. Le poulain est né en juin et au cours de l'hiver qui a suivit la mère l'a sevré d'elle même. J'ai emmené le poulain dans un pré avec un copain sur une autre commune en mars-avril, pas un hennissement du poulain ou de la mère. je ne regrette pas, tout s'est déroulé naturellement et mon gros est vraiment bien dans sa tête. respectueux mais pas peureux.

Par juliedebert : le 04/03/13 à 13:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Oc oui oui j entend par sevrage naturel de laisser faire la mère pour sevrer elle même quand c est le moment.
Mes chevaux vivent tous ensemble donc Alija est pleine tous les ans.
Donc la le poulain est sevre depuis quelques jours, mais ils restent tres maman bébé (mangent ensemble, sont pas mal colles). Je vais castrer Chotil tres bientot si possible puis le remettre dans le troupeau avant la naissance du petit frère. Du coup je pense que la grosse séparation, ca sera surtout avec la naissance du suivant.
Normalement Inal sera censé y mettre son grain de sel en chassant Chotil mais j ose espérer qu en l absence d hormones il l acceptera. M enfin la le post c est pour d autres témoignages sur le sevrage, car autour de moi tout le monde separe mère et poulain et je ne connais personne qui laisse faire la mère quand elle veut. Or je trouve interressant :
- mère et poulains gèrent quand c est le moment, pas de traumatisme, pas de mamite.
- la mère perd un peu d état avant la naissance du suivant ce qui est de mon avis pas plus mal pour éviter un poulain trop gros a la naissance.
- Ayant fait les deux (sevrage a 7 mois et sevrage naturel a 10mois), je ne trouve pas la mère plus fatiguée cette année! Peut etre que la nature pense bien les choses...

Par mimijorjo : le 04/03/13 à 13:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 En revanche j'ai un voisin qui n'a jamais séparé sa jument de sa pouliche (enfin la pouliche a 9 ans maintenant je crois). Là ça a été cata, la mère est devenu agressive et il a du s'en séparer car trop dangereuse, il a gardé la jeune qui elle est sympa. Elles étaient seules au pré.

Par baldan : le 04/03/13 à 13:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je ne laisse pas sevrer naturellement, pour la bonne raison que ma jument ne sevre pas son poulain et se retrouve avec le poulain de l'année qui vient de naitre et le grand dada qui tete toujours...

Par baldan : le 04/03/13 à 13:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 pour les juments de trait on sevre pour des questions pratiques deja et puis moi je ne crois pas que ce soit une "bonne chose" d'avoir un poulain sous la mere qui est quasi prete a pouliner, mais apres je pense surtout que sa depend des juments, certaines seuvreront le poulain peut etre assez tot pour leur bien etre, ce n'est pas le cas de la mienne...

Par LUNELLE BOULETTE : le 04/03/13 à 13:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci

Ma jument a sevré naturellement son poulain. Vers un an, elle l'a gentimment repoussé et il a arrété de téter.
Ils n'ont jamais été séparés (une seule fois 5jours le temps de partir a la clinique pour castrer le petit), ils vivent ensemble, au sein d'un troupeau et ils sont indépendants l'un de l'autre.
Ma jument n'a jamais décollé, aucun soucis de comportement et elle n'a plus eu de poulain après.

Je pense que c'est au cas par cas.

Par westhani : le 04/03/13 à 13:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mais du coup vous ne parlez que du sevrage de lait ? Parceque naturellement, le sevrage de la mère, genre séparation, ne se fait jamais....c'est quand même celui-là le plus important, non ?

Par juliedebert : le 04/03/13 à 13:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ah tiens Baldan j avais jamais entendu ca!
Je trouve bizarre quand même car un mois avant la naissance le pis gonfle et ca doit etre suffisamment douloureux pour que la jument ne laisse plus téter... Puis je croyais que le lait s arrêtait... Du coup ta jument passe direct du lait au colostrum
C est space

Par juliedebert : le 04/03/13 à 13:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ben si West, des que le poulain suivant arrive la mère s occupe du dernier et prend des distances avec le grand. Enfin dans les troupeaux de chevaux sauvages c est comme ca. Ca me parait logique!
Apres pour les cas ou la jument ne refait pas de poulain derrière c est une situation artificielle donc ca doit etre au cas par cas.
Moi je ne parle pas de ces cas la.

Par LUNELLE BOULETTE : le 04/03/13 à 13:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 westhani, dans mon cas, y'a pas eu de séparation, mon poulain s'est tout naturellement rapproché des jeunes avec qui il s'est mis a jouer, et ma jument s'est rapproché d'un hongre avec qui elle reste tout le temps.

Ils sont parfaitement indépendant. Le poulain, qui est en cours de débourrage, est sorti du parc, on s'en occupe sans soucis, aucun "hyper-attachement" a la mere et réciproquement.

Par Oc : le 04/03/13 à 13:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
  moi je ne crois pas que ce soit une "bonne chose" d'avoir un poulain sous la mere qui est quasi prete a pouliner,

ben déja la mère va pas garder le poulain (si elle est pleine) jusqu'au jour de la naissance

elle va le refuser quelques mois/semaines avant le terme pour justement mettre tout le lait de coté pour le nouveau né et repartir sur du colostrum à cet usage.

j'espère, je rêve que ma jument sevrera la petite avant naissance du prochain, (Juin) ca laisse le temps, meme si l'autre tete moins, elle y va pour se rassurer après une trouille par exemple.

Par baldan : le 04/03/13 à 14:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 oui julie tu as bien lu ma jument laisse teter le poulain et son pis ne doit pas etre douloureux surement sinon elle ne le laisserait pas faire, c'est ainsi qeu l'on c'est retrouvé la ppremiere fois qu'elle a pouliné avec son poulian de un an qui tetait en meme temps que sa soeur qui venait de naitre... et je precise que le poulain de un an n'avait jamais cessé de boire, il n'a pas repris apres hein...


du coup je n'ai jamais retenté l'experience maintenatn je seuvre

apres julie ma jument n'avais pas le pis plus gonflé un mois avant la naissance du second qu'avant ni meme apres, le pis avait toujours la meme forme et grosseur, peut etre que justement le fait d'etre vidé l'en n'emprehce? je n'en sais rien

Par baldan : le 04/03/13 à 14:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 oc si justement

par contre je n'ai pas tenté le diabble hein j'ai evidemment separé le un an du coup tres rapidement, donc je ne sais pas si la mere ausrait pu gerer cette situation, ni comment d'ailleurs

Par Oc : le 04/03/13 à 14:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
baldan, cas rare alors

car (exemple extréme) dans la nature, les poulains sont sevrés naturellement avant naissance du prochain poulain et ce plusieurs mois/semaine avant


Par crazyofhorse : le 04/03/13 à 14:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai pris l'option sevrage "brutal" pour ma pouliche qui a maintenant 10 mois...Si j'avais pu faire autrement je l'aurais fais mais la mère commençait à fondre à vue d'oeil malgré une ration quotidienne assez conséquente et de qualité...

Donc à 7 mois j'ai retiré la mère du pré, laissant la petite avec ses potes de pré...La pouliche a plutôt bien vécue la séparation, le lendemain elle appelait casiment plus la mère...

Pour la jument par contre ça a été une autre histoire, ça l'a énormément stressée et j'ai eu le droità une mammite digne de ce nom

Par baldan : le 04/03/13 à 14:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 oc je n'en doute pas sur les autres juments nous n'avons jamais testé puisque poulains seuvrés pour la vente dans les 7 mois.


apres elle vie pas a l'etat sauvage, mais en troupeau dehors... enfin une vraie vie de cheval quoi

Par juliedebert : le 04/03/13 à 14:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Baldan ton histoire est incroyable !
Franchement ta jument est bizarre quand même... Laisser téter les deux!
Bon ben comme quoi tous lez cas existent et il faut etre vigilant !
Bon dans mon cas Alija a sevré le poulain petit a petit depuis plus d un mois et définitivement depuis environs 15 jours, et la le pis recommence a gonfler pour le suivant, tout a l air de rouler! Ils sont encore tres proches mais je peux les separer sans drame, d ailleurs le poulain crie un peu des que je sors du champ son papa ou sa tata, il a besoin de tous mais accepte la séparation avec tous tant qu il ne reste pas seul au champ. Je peux aussi l éloigner du troupeau en longe sans problème.
Bref, Chotil vit dans le paradis des bisounours, jamais connu aucun trauma, toujours zen de chez zen. La clinique pour la castration va lui faire drôle...

Par baldan : le 04/03/13 à 14:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 julie c'est sru c'est bien pour ca d'ailleurs que je me suis faite avoir la premiere année, je n'aurais jamais pensé ca...

apres pour expliquer un peu, ma jument quand je l'ai acheté etait vide elle a piqué le poulain d'une autre jument le jour du poulinage, elle devait etre un peu nevrosée bref la je ne retenterai pas au cas ou elle me refasse le meme coup

Par Oc : le 04/03/13 à 14:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
baldan ah ouais mais tu pars avec une jument de choix, ceci explique cela

Par juliedebert : le 04/03/13 à 14:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
  

Par didel : le 04/03/13 à 14:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
 Juliedebert : ton post m'interesse car je n'ai toujours pas séparé mon poulain qui aura un an en avril de sa mére .. Moonlight a été castré en octobre à 6 mois et je l'ai donc laissé avec sa mère pour passer ce cap .
Je pensais emmener sa mère avec une autre jument pour lui tenir compagnie ,chez une amie à qqs kms , mais le mauvais temps est arrivé et ça ne s'est pas fait . Je précise que nous avons 7 chevaux de 24 ans à 11 mois qui vivent en troupeau , libres de rentrer et sortir comme ils veulent . Leurs boxs restent ouverts sauf au moment des repas où chacun est enfermé.

Le poulain est trés indépendant et il a déja été séparé de sa mère quand j'ai recommencé à la monter et même à faire qqs sorties l'automne dernier. Mullie ( la mère ) n'attend pas de poulain. Elle n'avait déja presque plus de lait au début de l'hiver , qui a été trés neigeux et très froid ;malgré cela elle est restée en très bel état et comme je ne vois pratiquement plus le poulain têter , j'ose espérer que sa mère est en train de le sevrer . D'ailleurs plus question de chercher à vérifier si elle a encore du lait , plus question de toucher les tétines , elle si douce d'habitude n'est plus d'accord et le fait bien comprendre avec ses postérieurs. Pour moi je l'avoue le sevrage naturel , si j'ai la chance que ça se passe comme ça , serait vraiment l'idéal .Moonlight est si cool et gentil ...je n'ai pas envie de le stresser .

Par baldan : le 04/03/13 à 15:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ouai mais je pense que son passé y est pour quelques chose dans son comportement, je l'ai acheté chez un gars qui l'avait depuis ces 2 ans, je l'ai acheté a 9 ans elle vivait avec un etalon et n'avait jamais été pleine, je l'ai acheté et on a fait une insemination et depuis pas de soucis aux saillies...

Par El Bimbo : le 04/03/13 à 15:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour mes trois naissances j'ai laissé faire.
Les deux premiers ont été sevrés par leur mère, càd interdits de tétines à peu près deux mois avant la naissance du suivant.
Là il n'y a pas de suivant donc je ne sais pas exactement comment ça va se passer mais Chaman ne tete déjà plus bcp. Mais je ne passe pas mes journées à les observer non plus

Pour ce qui est du comportement la jument en fait voir de toutes les couleurs au un an qui veut tjs sa maman alors que le deux ans est tranquille parce qu'il a déjà mis une croix sur la crémerie et le confort maternel. Bref c'est après la naissance du suivant que la mère fait le sevrage psychologique en rejetant fermement le précédent.

Par nomade : le 04/03/13 à 18:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 baldan, cas rare alors
c'est arrivé chez moi aussi,avec 2 juments différentes
j'ai dû enlever les poulains parce que 15 jours avant la naissance du suivant,ils tétaient tjrs et les mères étaient bien fatiguées malgré un apport important de nourriture.


Par sarah.bl : le 04/03/13 à 19:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ma jument achetée à 2 ans, jamais sevrée, elle tétait encore sa mère. Mais la jument n'avait pas de poulain à venir ensuite.

Par Sahel46 : le 04/03/13 à 19:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Par contre, je pense qu'il faut vraiment éviter de laisser le poulain d'un an avec la mère à la naissance du nouveau s'il tète tjrs

Parce qu'il prendra une partie du colostrum et quand on sait comme ce dernier est indispensable à un bon départ dans la vie...

Par juliedebert : le 08/03/13 à 09:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 je uppe pour d autres expériences de sevrage naturel, surtout dans le cas d un troupeau comme le mien ou lez jujus sont toute l année avec l étalon.
Pour ma part, rdv pris avec le véto pour castrer Chotil en clinique mercredi prochain. Ca va etre sa première vraie séparation du troupeau...

Par juliedebert : le 08/03/13 à 09:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 El Bimbo cool ton témoignage
Si on est un peu freudien et anthropomorphique on peut dire que la phase des 10mois (sevrage) et des un an (repoussement par la mère) sont des périodes clés pour la santé mentale du poupou.
Pour savoir si c est bénéfique il faudrait comparer les deux méthodes de sevrage tout étant égal par ailleurs, ce qui semble impossible...

Par Graveline : le 08/03/13 à 10:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Pour ma première pouliche, que j'ai toujours et qui va avoir 4 ans: elle est restée avec sa mère jusqu'à ses 1 ans. La mère n'était pas pleine, donc on a sevré la petite, mais seulement en les séparant dans deux parcs côte à côte. Elles sont restées séparées plusieurs mois, on a ensuite remis la pouliche dans le troupeau; elle a essayé de têter une fois mais s'est faite remballer. Depuis elle est toujours avec.

On a donc fait un sevrage pour le lait, mais la pouliche et sa maman n'ont jamais été séparées vraiment. Pourtant aucun problème quand une quitte l'autre pour travailler.

C'est au cas par cas suivant les juments, car certaines ne stressent pas du tout quand on les sépare de leur poulain ,même tout petit, et d'autres appellent sans arrêt même quand le poulain a largement dépassé les 6 mois !

Par juliedebert : le 12/03/13 à 19:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Bon, aujourd hui était un grand jour, j ai emmené Chotil a la clinique pour castration, avec première vraie séparation de sa maman, ben nikel, le van partait la mère bouffait son foin elle n a même pas leve la tête, rien a voir avec le sevrage a 7mois de son poulain précédent.
Ca faisait plusieurs jours qu elle était plus distante avec lui, elle commençait même a le chasser de son seau pour lui piquer la fin de sa ration, chose inimaginable il y a quelques semaines !
Bref, sevrage naturel réussi !
On verra le retour a la maison jeudi.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval