Forum cheval
Le Forum Cheval

Sevrage naturel, + et -

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par edbayonne
2 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 04/03/13 à 11:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Un post pour partager ses expériences dans ce domaine (pas de je crois ou on dit ou il faut sans expérience s il vous plait).
Alija vient de sevrer Chotil a 10mois. La pouliche précédente avait été sevree (par moi) a 7 mois.
Pour l instant j ai donc peu de recul sur ce qui est le mieux et ce que je ferai pour le prochain.
Mais l expérience de cette année de sevrage naturel me plait bien.
Et vous? Quels avantages et inconvénients trouvez vous a laisser faire la mère comme elle l entend?

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par konevod : le 16/03/13 à 13:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
43 messages
Dire merci
coucou julie, comment est Chotil apres son operation??

Par juliedebert : le 16/03/13 à 14:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Bien ! Un peu fatigué quand même. Je l ai ramené hier. J apprehendais un peu l accueil de son père apres 3 jours ou il est resté seul avec les juments, mais ca c est bien passé. Chotil s est carrément agenouillé devant lui, j avais jamais vu ca !

Par juliedebert : le 16/03/13 à 14:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Sinon ben il a bien tenté de revenir au pis mais sa maman est restée ferme !

Par Erzebeth : le 16/03/13 à 14:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Iris n'était pas pleine donc c'est pas tout à fait le même cas de figure, mais elle n'a pas sevré sa pouliche de plus d'un an. Il a fallu les séparer. Elles sont restées longtemps ensemble pour des raisons pratiques on va dire. Il n'empêche que la petite profitait bien et têtait allègrement.

(Sherpa avait été sevré à 7 mois, parce que c'était un mâle et à cause de la perte d'état de la mère. )

Je ne suis pas sûre qu'elle aurait sevré la fille même si elle avait été pleine. Question de tempérament. Elle vit toujours avec ses deux "poulains" de 5 et 7 ans maintenant, et c'est la soumise de service, elle se fait mener par le bout du nez par les jeunes.
Bon après, je spécule bien sûr.

Cela dit, dans son cas, si elle avait été pleine d'un autre derrière, je pense qu'on aurait été obligés de sevrer à cause de l'état de la jument. Ca lui aurait trop tiré dessus. Mais je dis ça pour son cas à elle bien sûr.

Par contre en troupeau, Iris pleine ou pas, je pense que poulichette aurait été sevrée... mais par sa tata Java!

On a voulu mettre les deux juments ensemble quand Iris était suitée, et ça a pas duré longtemps parce que la grosse Java empêchait la petite d'approcher sa mère.
C'est elle la chef de toutes façon.

(et c'est elle qui a prévenu que le petite était en train de naître... comme ça se présentait mal, elle lui a peut-être même sauvé la vie. Elle est cool cette grosse Java )

Iris est peut-être une exception, comme la jument de Baldan, et je ne doute pas que Java aurait sevré seule des poulains, pleine ou pas. Mais du coup je me dis que c'est aussi en fonction du tempérament de la jument et qu'il faut le prendre en compte.

Par edbayonne : le 16/03/13 à 15:51:30

Déconnecté
Dire merci
 ma petite pierre ... je pense que le morphotype joue également
- jument carbonique : jument de Baldan ... très mère, bonne laitière ... si pas intervention extérieure ( humain ou étalon ) pas de sevrage
- jument phosphorique : ma gazelle Izarra ... laisse facilement son poulain jeune, le repousse un peu plus grand au moment où elle commence à perdre de l'état et lui fait un accueil façon t'es plus mon petit au retour de séparation
- jument carbo-phosphorique : Bibiche ... poulinage facile, très mère, bonne laitière, perd de l'état en fin de lactation ( car petit trop gourmand ... c'était un carbonique ) mais ne chasse pas ... donc obligée de sevrer alors que les 2 engloutissaient du concentré ... pas pu remettre ensemble car vendu ...
mais ... naissance du poulain de sa copine ... 15 ans plus tard ... elle joue la nounou quand l'autre n'est pas là ( le jour même de la naissance j'ai sorti Iza du pré alors que le poulain dormait dans l'herbe sous la surveillance de Bibiche, à la limite de se laisser téter ( mais pas de lait ), sevrage quasi naturel du poulain ... petite séparation pour cause perso ... très courte car ça se passait pas bien là où était la pouliche ... retour 2 ou 3 jours après ... accueil bananes en arrière par la mère et accueil sympa par la tatie

Par juliedebert : le 16/03/13 à 19:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Euh... Je ne sais pas de quel morphotype est Alija mais elle est treeeeees mère, tres grosse laitière, mais elle a sevré Chotil toute seule.
En fait elle est parfaite quoi
Par contre la depuis le sevrage elle a perdu de l état. Bizarrement l an dernier apres le sevrage d Izae c était pareil, sauf que c était un sevrage forcé a 7 mois... Donc j en déduis qu elle va toujours perdre de l état apres sevrage quelque soit le moment.
Après je la connais elle rattrape vite !

Par edbayonne : le 17/03/13 à 13:48:23

Déconnecté
Dire merci
 peut-être ou pas ... ça peut être une coïncidence ... avec la météo que l'on a et ton éventuelle rotation de prairie a t'elle assez d'herbe, si non complémentes tu ?
si ce n'est fait pense au vermifuge de printemps
autre piste : est 'elle en train de muer ?
"déprime t'elle suite au sevrage
l'étalon est 'il "in love" avec elle l'empêchant de manger autant que nécessaire

de toute façon si tu dis qu'elle reprend vite il n'y a pas de soucis ... moi je viens d'augmenter la ration de Bibiche car météo pas top, foin ( et comme elle perd les dents ) et mue en cours ... et à son âge elle perd vite et reprend lentement ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval