Forum cheval
Le Forum Cheval

Toux chez le jeune cheval : la suite ?

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par Mary43 : le 07/03/13 à 17:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Pour ceux qui s'en rappellent, j'ai eu d'énormes problèmes de toux (à l'effort essentiellement) sur mon poney de 5 ans.

La prise en charge vétérinaire n'a pas été top au départ, si bien que nous avons dû aller à Lyon pour avoir un diagnostic (maladie inflammatoire des petites voies respiratoires) et un traitement (corticothérapie).

Le traitement s'est mal fini (coliques - ulcères) mais mon poney ne toussait plus à l'automne (et RAS à la visite véto de Novembre pour les vaccins). J'ai même pu le remonter, au pas, trotter, un peu de galop et de saut.

Dès qu'il a fait son poil, et qu'il faisait froid, j'ai pris la décision de ne plus le monter (pour ne pas qu'il transpire et prenne froid, comme l'an dernier). On lui trempe son foin chaque jour, et il va au pré. Sur conseil du véto, j'ai essayé l'orge germée, mais ça l'excitait ; il a donc quelques compléments type CMV (Cavalor Support).

La situation est positive, me direz-vous ?! Mais j'ai PEUR PEUR PEUR que ça recommence... ça me bouffe la vie, ça me stresse, si bien que je perds le plaisir de voir mon cheval et j'ai pas tant envie de le remonter.

J'aimerais savoir si d'autres ont connu un grave épisode de toux chez un jeune cheval, et comment se sont passées les années ensuite (rechutes, RAS ?) ?

Un véto de Lyon nous avait dit qu'il était normal qu'un cheval tousse de temps en temps : mais à partir de quand doit-on s'inquiéter finalement ? Mon cheval tousse environ une fois par mois (il tousse 1 fois), c'est peu, mais dès que ça arrive, j'angoisse, je donne du sirop, je mets du Vicks... et je prie pour que ce soit "une fois isolée".

J'aimerais savoir si un traitement de fond doit être donné (comme je l'ai dit, je tourne avec du Bals***c Air et du Vicks en prévention) ?

J'aimerais qu'on me rassure et qu'on me dise que tout ira bien, que je ne peux rien faire de plus...

Je me sens très seule. J'ai été invivable l'an dernier à cause de cette toux, et mon copain ne supporte plus que je m'inquiète pour rien. Mon entourage s'en fout, et au pire rigole, car une toux chez l'humain, ce n'est pas si grave. Et les vétos , je ne peux réellement compter que sur ceux de Lyon...

Merci de m'avoir lue, j'attends de lire vos réponses...

Aujourd'hui, on a fait un essai-selle + mors, j'ai acheté du nouveau matériel pour ses 6 ans. Je l'ai fait marcher un peu, j'ai grimpé dessus. Tout s'est bien passé. Mais à la maison, après qu'il a mangé sa ration, il a toussé 2 fois... Et comme vous l'aurez compris, je stresse et j'angoisse à nouveau...

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Mary43 : le 08/03/13 à 08:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bon... Je n'ai pas l'air de déchaîner les foules...

Je me "up" quand même !

Par Al3zane : le 08/03/13 à 09:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mon 5 ans tousse en début de travail, à chaque fois que je ne fais pas une assez bonne détente au pas (je parle en longe ou monté).

J'ai aussi pensé qu'il manquait d'effort physique et du coup avait un peu plus de mal car on bosse pas énormément. Mais c'est vrai qu'à l'époque où l'on bossait plus, il toussait super rarement.

donc pour le mien c'est lors d'une détente trop courte, ou une remise au travail.


Par tyoc : le 08/03/13 à 09:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Va falloir te détendre parce que t'as pas fini de t'inquiéter.

Ma miss a eu une rhino. C'est vite passé parce que je l'ai pris tôt (au contraire de certain au CE ).
Je continue à faire attention lorsqu'elle tousse mais pas au point de stresser en permanence.
Un cheval tousse sans pour autant que ce soit grave. C'est la durée qui de toux qui est importante.
Et à force de vouloir le mettre dans du coton tu risque de le fragiliser.

Par kagnotte : le 08/03/13 à 10:09:07

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Kagnotte a eu le même soucis que le tiens à 6 ans, pareil véto plusieurs fois qui disait que ce n'était pas grand chose. Il a même été jusqu'à dire qu'elle faisait du cinéma pour pas bosser. Elle toussait toujours mais c'est vrai pas énormément non plus.

Comme ça ne se calmait pas, et qu'au box elle a commencé à faire des quintes de toux très impressionnante, j'ai fais appel à un autre véto et là il est allé regarder de plus prêt, avec une endoscopie. Et là catastrophe, inflammation du larynx jusqu'au fond des poumons, et elle avait chopé un méchante bactérie là dessus, le véto a même fait appel aux autres vétos de la clinique pour venir vois c'était un cas d'école tellement c'était impressionnant. Traitement de cheval, c'est le cas de le dire, avec cortico-thérapie et antios spécifiques la bactérie était résistante à pas mal de choses, ça m'a coûté une fortune. Ca a duré plusieurs mois, et la jument a eu une grande fragilité par la suite, et une intolérance à la poussière, donc vie en extérieur le box elle ne supportait plus la moindre poussière, et foin trempé.

Elle a toujours été fragile du côté respiratoire après, mais on a pu bosser correctement par la suite sans soucis. Quand la toux revenait un peu je la mettait sous sirop, préparation de mon véto donc je ne saurait pas te dire quoi, quelques jours et ça roulait.

Il faut essayer de ne pas t'inquiéter trop, si il est guérit maintenant et que tu es attentive aux signes avant coureur pas de soucis. Si c'était juste une inflammation et qu'elle n'y est plus ça va aller maintenant. Tu peut le faire bosser même l'hivers si tu sèche bien derrière ça ne peut lui faire que du bien.

Par Mary43 : le 08/03/13 à 10:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Al3zane : je fais moi aussi attention à faire durer la détente, pour qu'il ait bien le temps de s'échauffer.

tyoc : j'apprécie ta franchise ! Tu continues à faire attention quand elle tousse, c'est-à-dire concrètement ?
C'est la durée de toux qui est importante. J'ai compris ça, maintenant. Mais les jours qui suivent une toux, j'ai peur que ça reprenne, et que ça devienne du coup "important".
J'ai quand même un passif que je n'ai pas développé dans le post initial : l'an dernier, j'ai dû essayer 4 traitements pour la toux (successivement), avec comme indication de le laisser au repos 3 semaines, puis d'essayer de le remonter. Et à chaque fois, il re-toussait. Donc 3 semaines + 3 semaines + 3 semaines, etc., ça a vite fait 4-5 mois, et là c'est devenu bien grave...
Le mettre dans du coton ? Tu parles du fait que je le soigne aux plantes dès qu'il tousse ? Ou autre chose ? Tu penses que ça peut le fragiliser ?

Kagnotte : grosso modo, sa maladie, on me l'a comparée à celle des gamins de la crèche qui choppent tout ce qui traîne (un système immunitaire en construction et fragile) ; il a pris froid pour commencer, le traitement n'a pas été d'emblée adéquat, pas d'adaptations préconisées, donc ensuite ça s'est entretenu avec le froid, la poussière du foin, etc. et c'est devenu continuellement irrité. Apparemment, c'est une maladie chez les jeunes chevaux qu'ils observent fréquemment depuis une dizaine d'année (donc différent de l'emphysème et du RAO).
Quant à le faire bosser l'hiver, je ne préfère pas. Il est au pré de toutes façons, donc il bouge. Il prend vraiment beaucoup de poils et j'ai essayé de le sécher au début de l'hiver, j'y arrive pas ! (avec des polaires, mais il me faudrait un sèche-cheveux !)

Par kagnotte : le 08/03/13 à 10:31:44

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce type de maladie qu'elle a eu. Pareil elle a enchaîné les traitement non efficace qui n'ont pas fonctionné, nous ça a duré un an cette histoire, mais ce qui a le plus abîmé c'est la bactérie qu'elle a chopé. Après je te parle de travail parce que c'est ce que m'avait conseillé le véto pour fortifier son système respiratoire.

Mais je sais à quel point c'est pénible et stressant ce genre de situation. Pour Kagnotte elle a quand même toussé régulièrement même après guérison, et a craché des trucs aussi. Mais en faisant attention elle a pu bosser normalement derrière.

Par tyoc : le 08/03/13 à 10:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu continues à faire attention quand elle tousse, c'est-à-dire concrètement ?

Concrètement, je surveille le jetage, l'intensité de la toux au travail et surtout si c'est régulier.


Tu parles du fait que je le soigne aux plantes dès qu'il tousse ? Ou autre chose ? Tu penses que ça peut le fragiliser ?

Non je parlais plutôt de ça :

Dès qu'il a fait son poil, et qu'il faisait froid, j'ai pris la décision de ne plus le monter (pour ne pas qu'il transpire et prenne froid, comme l'an dernier)

Mais après avoir relu ton post de départ, je pense que la gavée de médoc (naturel ou autre) c'est pas forcément aider ses défenses. C'est un ressenti, je suis pas véto et plutôt contre la sur-médication voir carrément la médication pour moi même et mes bestioles. Ca veut pas dire que j'appelle pas le véto, faut pas tout mélanger. Mais entre médoc ou repos, je choisis repos.

Par Mary43 : le 08/03/13 à 10:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 kagnotte : merci, c'est optimiste pour la suite !

tyoc : tu penses que ne pas le monter peut le fragiliser ?
Par contre, je suis ok pour dire que la surmédication peut fragiliser... J'essaie quand même de faire en sorte qu'il est tout ce qu'il faut "en lui" pour se défendre : foin trempé, à volonté, CMV pour compléter, un peu d'herbe, pierre à sel, et non monté pour garder son énergie pour combattre le froid (enfin, c'est mon raisonnement, je ne sais pas trop ce qu'il vaut = mon véto pense que ce sont les compléments qui aideront un cheval à mieux passer l'hiver ; pour moi, c'est le foin à volonté !).

Il faut que je me détende; comme tu dis. Je pense que si ça se passe bien ce printemps, ça ira déjà mieux. Je stresse terriblement car si tout recommence, je ne saurais pas quoi faire (le seul traitement qui a marché est lourd et l'a mis en coliques, quand même !).

Par wicky : le 08/03/13 à 10:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Il y a qqs mois nous avions pas mal échangé sur les soucis respiratoires si tu te rappelles

Je comprends bien ton angoisse, cette crainte à la moindre toux que le processus ne reprennent de plus belle, repartir dans les traitements, voir son cheval peiner à respirer voire perdre de l'état etc... (ça sent le vécu ça )

Avec le temps on apprivoise cette angoisse et on apprend à faire avec la fragilité de son cheval. Et la meilleure choses que tu puisses faire c'est de la prévention dans le sens éviter tout phénomène irritant et poussière au maximum, mouiller le foin... Et oui, inlassablement de la prévention

Je me rappelle qu'à l'époque les gens se moquaient car j'avais bricolé un vieux collant pour l'accrocher devant les naseaux de ma jument quand je la brossais car la terre séchée qui volait en poussieres la faisait tousser


Par Mary43 : le 08/03/13 à 11:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 wicky : bien sûr que je m'en rappelle. Tu ne t'en es peut-être pas rendu compte, mais tu avais été d'un grand soutien !

La chance que j'ai, c'est qu'il est à la maison. Donc la prévention, c'est pas un souci. Tremper le foin, c'est pas pratique (quand il fait -10 par exemple ), mais si c'est la condition, je m'engage à le faire jusqu'à la fin de sa vie ! (et encore, à force, on trouve des techniques pour que ce soit plus simple).

L'idée du collant, c'est pas bête, je retiens au cas où...

Par tyoc : le 08/03/13 à 11:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tu penses que ne pas le monter peut le fragiliser ?

Me suis mal expliqué. C'est pas parce que tu la monte pas qu'elle va pas tomber malade.


Par wicky : le 08/03/13 à 11:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bien contente si j'ai pu t'aider ne serait-ce qu'un peu en partageant mon expérience

bah ce que je dis sur la prévention c'est du réchauffé tu sais (et tu fais) déjà tout ça

Pour ce qui est de monter ou non plusieurs avis de vétos allaient dans le meme sens à savoir que monter aide à maintenir un minimum d'endurance ou capacité respiratoire ainsi qu'à expulser les poussières résiduelles. L'activité gérée et quantifiée en fonction des possibilités du cheval bien sûr.

Par kagnotte : le 08/03/13 à 12:04:09

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
+1 avec wicky le travail régulier m'avait était conseillé aussi.
Et pour pas mouiller peut être faire de grandes balades au pas.

Par tyoc : le 08/03/13 à 12:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de monter ou non plusieurs avis de vétos allaient dans le meme sens à savoir que monter aide à maintenir un minimum d'endurance ou capacité respiratoire ainsi qu'à expulser les poussières résiduelles

J'ai pu constater que pour une jument emphysémateuse, elle allait bien mieux avec un travail régulier que sans.


Par wicky : le 08/03/13 à 12:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 En quelques sorte le travail dégage les voies respiratoires + entretien de la capacité respi de ce que j'en ai retenu... En gros version véto moins le cheval en fait moins il sera capable d'en faire...

Après il est clair qu'un cheval en crise et en détresse respiratoire c'est repos mais ce n'est pas le cas du tien mary.

Par Mary43 : le 08/03/13 à 14:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Le mien va cliniquement très bien maintenant ; enfin, moi je vois des signes précurseurs (la toux tous les 36 du mois, essoufflements, je surveille les jetages, qui restent transparents quand il y en a) mais comme je l'ai déjà dit, j'angoisse beaucoup trop, trop peur de retomber dans le cercle vicieux de l'an dernier.

D'ailleurs, mon poney n'a jamais été en détresse respi.

J'ai vraiment l'impression d'avoir été traumatisée. Je vais commencer à le remonter tout doucettement, et si tout va bien, j'irai mieux moi aussi.

Par wicky : le 08/03/13 à 16:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Faut dire que l'angoisse n'est pas facile à maîtriser quand son cheval a eu un gros souci respiratoire. Au moindre toussottement on a peur que le cheval replonge alors que pas forcément...
Puis en cas d'alerte on ne veut pas laisser s'installer et empirer les symptomes, on veut pouvoir agir au + vite pour contrer le mal. Donc oui on est vigilants...peut être trop même, comme si on arrivait pas à se défaire de ce spectre qui plane...
Ça va pas t'aider, c'est juste mon ressenti.
En tout cas soit rassurée, le remonter avec modération ne lui fera pas de mal bien au contraire. Et puis moralement ça te fera sans doute du bien aussi ainsi qu'à ton cheval.

Par tyoc : le 09/03/13 à 18:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tient gestion concrète de la toux ce WE.

Hier je fais à la ferme en passant. Je discute avec la gérante qui me dis que ma miss à toussé. On papote un peu sur ce qui a changé (météo et nouveau round baller de foin).

Cet AM je la monte, petit trot habituelle pour démarrer, aucune toux. Remise au pas, on continue tranquille. Elle se met à tousser 2 fois en étant au pas. Du coup petit trotting pour voir si elle le refait à l'effort. Aucune toux, j'ai continué la balade et même fini avec un petit galop sans qu'elle tousse.

Si elle avait toussé lors du trotting, j'aurais fini au pas et surveillé demain.

Par Colomba : le 09/03/13 à 18:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je connais une jument qui a eu le même souci a 3 ans, classée allergique. Cette jument ne peut pas du tout être en box, ne peut pas non plus manger du foin sec, pas même de l'enrubanné. Après plusieurs traitements à la cortisone, sa proprio a investi dans une machine a vapeur (cout 700 e il y a quelques années) qui "nettoie" le foin avant qu'elle le lui donne, et evidemment, elle n'en a pas énormément. La jument vit au pré intégral et est complété principalement avec du floconné. Avec ce suivi, elle va bien, mais elle ne peut pas du tout y déroger.

Par Mary43 : le 09/03/13 à 18:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Quant à moi, j'aurais pleuré tout le we...

Je tiens à vous remercier pour ce que vous avez écrit sur ce post.

Ça m'a un peu (!) rassurée sur l'avenir. Je ne peux pas faire grand chose de plus, sinon remonter sur mon poney et recommencer à se faire plaisir ensemble.

On gérera les problèmes quand ils seront là, et si ils reviennent...

Merci !

(bon, je recommence avec ça, mais le fait est que l'an dernier, j'ai immédiatement appelé les vétos, j'ai "surveillé" comme tu dis, Tyoc, et je les ai fait venir quand j'ai vu que ça ne passait pas (une semaine après) et tout s'est tellement mal passé ensuite, que je peux m'empêcher d'appréhender que tout recommence...)

Tu sais, wicky, c'est notre vécu, et je partage complétement tes sentiments. Mais je pense qu'un propriétaire de fourbu, ou d'un cheval avec boiterie récidivante, ou "coliquard" a les mêmes appréhensions que nous, non ?


Par LAET75 : le 09/03/13 à 20:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut,

En te lisant, je retrouve la situation dans laquelle j'ai été l'hiver dernier. Mon cheval avait 7 ans, je l'avais acheté quelques mois auparavant, il n'avait pas fait grand chose avant.

Il s'est mis à tousser vers novembre.
Le véto de l'écurie passe et pense qu'il est allergique au foin. On fait des examens chez allergovet, RAS, il n'est allergique à rien. Je n'ai pas le feeling avec ce véto, j'en appelle un second pour avoir son diagnostic.
Il n'était pas très inquiet, me file un masque à mettre sur chaque naseau et on lui donnait une sorte de ventoline...aucune amélioration.
Du coup, on sort l'artillerie lourde : lavage broncho alvéolaire, endoscopie. Il avait une énorme bronchite, il a eu un mois de piqures derrière...

J'étais dans un état pas possible, j'osais à peine le monter de peur que cette maudite toux revienne.

Les 2 vétos m'avaient conseillé de monter jusqu'au seuil de tolérance de la toux, genre il tousse au trot, je ne fais que du pas.

J'étais très inquiète, du coup, j'ai fait appel à une nana qui fait de la communication animale et ça m'a fait beaucoup de bien, car elle m'a fait prendre conscience du fait que je cristallisais mes peurs sur mon cheval et que du coup, il me sentait mal et ça ne l'aidait pas dans sa guérison.

J'ai décidé de lâcher prise, de faire tout ce que je pouvais pour que ça aille et de laisser un peu faire.

Je l'ai changé de pension pour être sure que le foin soit ok, je lui fais une cure de plantes pour les voies respiratoires une fois par mois et voilà !

Depuis toute cette histoire, il a toussé 2/3 fois...ça me fait frémir car je n'ai pas envie de revivre le délire de l'année passée mais je relativise.
OK il a toussé, maintenant, il pète la forme, il a l'air bien, je peux aller aux 3 allures sans souci, c'est l'essentiel !

Cet hiver, j'ai décidé de le faire travailler, mais je fais super attention à bien le sécher, même si j'y passe un temps fou. Il n'a pas pris froid et il a un super moral (parce que moi aussi je suis super contente que ça aille)!

Je comprends ta situation mais tu te mets toi même dans un cercle vicieux.
Mets en place ce qui te semble le mieux pour lui et laisse faire...
Je ne suis pas pour leur donner plein de sirop en prévention, je pense que ça peut surtout les fragiliser.

Même si ton cheval a eu des problèmes, aujourd'hui, c'est derrière vous, il faut surveiller, c'est certain...mais passe à autre chose sinon tu vas rester enfermée dans ton problème et tu vas saouler tout le monde (y compris ton cheval!)

Et puis, il vaut mieux voir le verre à moitié plein que celui à moitié vide : chaque jour, semaine, mois où il ne tousse pas est une victoire !

Bon courage !

Par Colomba : le 09/03/13 à 20:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je suis tombée sur une étude véto belge qui dit que cette maladie est une bronchiolite chronique (si tu parles bien de ça) donc terrain très sensible en hiver, donc box en hiver, mais sans poussière... Et quand j'y pense, j'ai un cheval dans mon entourage qui a le souci, on l'a toujours dit allergique (et c'est vrai que la poussière il ne supporte pas) mais il a été très bien tant qu'il était en box l'hiver, et là cette année il a passé l'hiver dehors et ça n'a pas été du tout... Donc ça va être à toi de déterminer la sensibilité de ton cheval et de t'y adapter.


Message édité le 09/03/13 à 20:28

Par wicky : le 09/03/13 à 22:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais je pense qu'un propriétaire de fourbu, ou d'un cheval avec boiterie récidivante, ou "coliquard" a les mêmes appréhensions que nous, non ?

Malheureusement oui je te le confirme ce sont les mêmes appréhensions question récidive du moins pour ma part

Car avant les soucis respiratoires de ma jument nous nous sommes longuement battues contre son syndrome naviculaire. Je ne regardais plus que son antérieur droit, chaque poser de pied, j'étais à l'affut de la moindre irrégularité dans sa démarche de peur de repartir sur une boiterie.
Je ne compte plus les litres de larmes que j'ai déjà versé de rage et d'impuissance...

Après j'ai une amie qui a un cheval sujet aux coliques qui a déjà été opéré 2x, une 3è opération étant médicalement exclue je pense que c'est bien pire car elle vit chaque jour dans le stress de le perdre brutalement !

Il est normal d'être mal quand ton cheval est mal mais en ce moment il va bien alors prennez du bon temps ensemble, profitez ! Les chevaux ont cette formidable capacité de vivre dans l'instant présent alors essayons de prendre exemple !

Par Mary43 : le 11/03/13 à 13:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces nouvelles réponses ; je vais prendre le temps d'y répondre.

Colomba : je suis ok pour mettre mon poney dans les meilleures conditions qui soient (dehors, pas de box, foin mouillé). Il est chez moi, et je peux finalement adapter complètement son mode de vie. Et s'il est ok ainsi, je ne dérogerai pas non plus à ces conditions ! (pas de machine à vapeur me concernant, mais tremper le foin semble suffire).

LAET75 : je ne sais pas si je me suis bien exprimée : je donne pas "en prévention" tous les jours ; s'il tousse, je lui donne du sirop pendant 1 ou 2 jours, pour que ça ne récidive pas. Mais, bon, je suis bien d'accord que ça doit pas servir à grand chose.
Sinon, je me retrouve complètement dans ce que tu dis... Ce poney, c'est mon rêve de gosse : il coûte rien, je le débourre, je le dresse, j'aimerais le valoriser un peu en concours, pour me prouver qu'on a fait du bon boulot... et tout s'écroule à cause de cette maudite toux ! Je suis très pessimiste de nature, alors je fais une fixette, c'est sûr. Par contre, ce que je fais depuis peu, c'est de la course à pied et des compét' ; comme ça je ne compte plus QUE sur mon poney, j'ai ça aussi à côté pour m'épanouir. ça aide bien.

Colomba : oui, c'est une bronchiolite chronique (dans le sens où elle s'auto-entretient, mais dans mon cas, elle devrait être "partie".
Le box, j'ai pas trop envie... Il mangeait au box l'an dernier quand il est tombé malade, et je pense que le fait d'avoir du foin en box, ça développe la poussière, ainsi que la litière... C'est chaud, un box sans poussière, non ???
Par contre, si tu peux me retrouver l'étude dont tu parles, je serais très curieuse d'en savoir plus ! J'ai trouvé peu de choses sur Internet (sauf un article très intéressant, mais succinct).

Par marthounette : le 03/04/13 à 10:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Mary je te comprends totalement dans ce que tu ressens surtout quand j'ai lu ça

"Je me sens très seule. J'ai été invivable l'an dernier à cause de cette toux, et mon copain ne supporte plus que je m'inquiète pour rien. Mon entourage s'en fout, et au pire rigole, car une toux chez l'humain, ce n'est pas si grave."

j'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit ce texte!!!

Mon cheval qui va avoir 6 ans tousse depuis 1 an, on a déjà essayé beaucoup de chose et on va faire un LBA vendredi prochain. Je suis dans tous mes états...

Par Mary43 : le 03/04/13 à 14:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu as essayé la cortisone ? Bon, faut s'en méfier, ça a mis mon Tag en coliques, mais finalement, c'est ce qui a fonctionné... (après avoir fait 2 LBA)

Et puis bien sûr, tremper le foin, vivre dehors, éviter la poussière, enfin toutes les mesures d'hygiène habituelles... ???


Message édité le 03/04/13 à 14:51

Par wicky : le 05/04/13 à 14:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
En passant par là je viens aux nouvelles, ton Tag se maintient ? Et toi, moins angoissée ?

Par Mary43 : le 06/04/13 à 17:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci wicky !

Mon Tag va très bien. Il ne tousse que rarement au pré (genre l'autre jour une fois après s'être roulé).

Je le remonte un peu, je l'ai même fait referré.

Il a toussé l'autre jour en balade, deux fois une toux, à dix minutes d'intervalle. Après, j'ai trotté, et même il m'a entraîné au galop : RAS. Donc, pour moi, c'est normal.

RAS à notre dernière sortie également. Il a bien la patate en plus, ça fait plaisir.

Moi, ça va moyen. Je le monte le moins possible ; quand je suis dessus, j'ai la peur au ventre, et j'ai hâte de descendre pour pouvoir me dire "ouf, c'est bon, pas de toux aujourd'hui"...

Mais ça me passera...

Là, je lui cherche un pré pour qu'il soit à l'herbe tout l'été. J'ai plusieurs pistes, j'espère que ça pourra le faire (je suis un peu ch**nte, j'ai plusieurs conditions non négociables...!).

Par wicky : le 06/04/13 à 19:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Contente que ça aille pour ton Tag et que tu remontes un peu. Pas facile d'oublier ses angoisses mais la meilleure des motivations à aller de l'avant c'est ton poney et l'entrain qu'il montre à sortir !

J'espere que tu trouveras vite THE pré pour lui

Par marthounette : le 08/04/13 à 15:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 ça serait top si tu trouves un pré pour l'été. Moi aussi je recherche parce que son paddock est poussérieux quand il fait le fou dedans, mais c'est dur à trouver...

J-5 avant examen à la clinique pour Tyrol ...

Par marthounette : le 22/04/13 à 14:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Résultats du LBA et lavage trachéale et endoscopie pour Tyrol.

Endoscopie: RAS

les lavages: profil cytologique légèrement inflammatoire (10% de neutrophile, la norme est en dessous de 5%).

Le véto dit que c'est une toux d'irritation, qu'elle ne gêne en rien le cheval, elle me gêne moi c'est tout... moi je peux pas laisser un cheval tousser, alors il me propose d'essayer les corticoîdes en doses décroissantes dans la ration. Je sais qu'il y a pleins d'effet secondaire, mais j'ai envie d'essayer.

Il y a eu du mieux cette semaine, on reprend tranquilement le travail et juste 1 toux en début de travail cette seamine. Je mouille son foin et il a des compléments aux plantes et du sirop et du miel d'eucalyptus. (et du balsabaume c'est comme le vicks sur les naseaux).
J'espère qu'elle va réussir à se débarasser de cette sale toux.

Par HERCULEGLADIATOR : le 22/04/13 à 14:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu as essayé l'huillle essentiel de cyprès pour la toux d'irration?
sinon le pin sylvestre

antiinflammatoire cortison like ""cortisone naturel""
en goutte
en hs
ne donne plus d'eucalyptus

tu as de shs qui sont expectorante
et font tousser
même quand plus rien et ça fait tousser

vaut mieux prendre qui qui est antitussif si pas d'infection









Message édité le 22/04/13 à 14:22


Message édité le 22/04/13 à 14:28

Par marthounette : le 22/04/13 à 15:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 pourquoi ce n'est pas bien l'eucalyptus? j'en mettai aussi dans son box en huiles essantielles. J'arrête ça alors?

Dans le sirop que je lui donne il y a du pin (oxygen de ravene)

et le complément aux plantes c'est ça http://www.kramer-equi.fr/$WS/kraemer-pferdesport/websale8_shop-kraemer-pferdesport/benutzer/templates/ws-customer-web/Produktseite/pdf_datenblaetter/D_F_490072.pdf

je viens de voir qu'il y a aussi de l'eucalyptus dans la crème que je lui mets dans les narines avant de monter
http://www2.top-equine.com/fr/catalogue/balsabaume,1466.html

Je donne aussi des EMA, je ne sais pas si vous connaissez.

j'ai contacté une dame qui fait du shiatsu équin qui va venir le voir.

je viens de voir qu'il y aussi de l'eucalyptus dans le sirop.... mais y en a partout dit donc!!!


Message édité le 22/04/13 à 15:04

Par HERCULEGLADIATOR : le 23/04/13 à 08:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 c'est trés bon quand il faut faire tousser le cheval pour éviter l'emcombrement
mais une fois que le cheval n'a plus rien à expectorer vaut mieux arrêter
c'est comme si toi du prenais des sachets de mucomist et que tu n'as plus de secrétion bronchite ou nasale

à chaque toux son reméde
une toux séche ne se traite pas comme une toux grasse
pour ma part je ne donne pas la même chose
mais tu fais comme tu veux

quand j'ai une laryngite
ce qui est rare
je bloque la toux qui m'irrite avec du cyprés
mais je ne donne pas une hs qui me ferais ttousser

cheval pareil
donc oui le pin c'est bien
tu peux donner des hs sur du sucre trois faoois par jor ou sur du pain

le cyprés aussi

l'eucalyptus..comme le ravintsare ou la menthe poivrée
c'est bien quand infection et encombrement


Message édité le 23/04/13 à 08:37

Par marthounette : le 23/04/13 à 09:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Merci pour tes conseils, tu peux me dire combien de gouttes par jour des HS sur le sucre?
Hier pas de toux, alors que j'ai monté normalement et galopé!

Par HERCULEGLADIATOR : le 23/04/13 à 13:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu donnes deux gouttes par 100kg de poids
trois fois par jour

lemeiux est de ne pas mettre toutes les gouttes sur le même sucre

si il ne tousse pas ne donne rien
garde le jour ou il en aura besoin

une toux sporadique ne vaut pas le coup de traiter


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval