Forum cheval
Le Forum Cheval

Seriez vous d'accord ? Hongre + entier parc !!

Sujet commencé par : Cocomistral - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Cocomistral : le 10/03/13 à 17:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
43 messages
Dire merci
 Bonjours , mon cheval est en pâture avec 2 hongre dans un parc louer , nous division les frais d'entretien à 3 et étant donner que nous avons assez de place et que en général ont part à 2 en ballade il y en a un qui reste seul dans la pâture , donc nous avons chercher un 4 eme locataire et ont nous propose un entier de 4 ans !
Mais moi je tique un peu a l'idée de mettre un entier en groupe , pour plusieurs raison , déjà les bagarre , et je me dit que sa peut être vraiment galère si le cheval a du caractère juste pour éventuellement sortir mon cheval si l'entier est a sont cul etc etc ...
Sur nous 3 nous somme 2 a ne pas être chaude la 3 eme s'en fiche un peut mais je ne pence pas qu'elle puisse imaginé les point négatif et étant donner que le parc est loué à sont nom à la base ! Je veux pas d'embrouille

Alors y'a t'il ici des proprio d'entier qui sont au parc avec d'autre ? Cela ne pose pas trop de soucie pour les autres proprios ?

Vous a ma place seriez vous d'accord que l'on mette un entier avec votre cheval ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par csabrina : le 10/03/13 à 17:53:44

Déconnecté
Dire merci
 ben dans ce cas, pourquoi ne pas couper le pré en deux avec du ruban : mettre le cheval de celle qui est ok avec l'entier,
et les deux autres ensembles.

quand on en prend deux, au pire, il en reste un de chaque coté, donc pas tout seul.

Par Oc : le 10/03/13 à 17:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ca dépend le proprio et sa façon d'éduquer/travailler son entier

l'entier n'est pas à stigmatiser à chaque fois, il devient ce qu'on en fait.

autour de moi c'est courant des entiers avec des hongres, déja pour le coté sociabilisation, et ca ne pose pas de souci pour les proprios.

Par csabrina : le 10/03/13 à 17:56:32

Déconnecté
Dire merci
 bon et sinon, ca dépend des hongres et de l'entier !

tu peux avoir des hongres bien plus agressifs que certains entiers...

on avait mis a une epoque un entier dans le troupeau de mon cheval, composé de deux hongres (dont le mien) et une jument gestante.... et mon hongre a viré l'entier du pré...

alors que mon hongre est certes dominant, mais rien de méchant... mais le jeune entier (2ans, mais avait deja sailli plusieurs juments) etait pas franchement dominant

Par JivagoetDjerba : le 10/03/13 à 17:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 surtout que 4 ans il est encore jeune pour la place dans la hierarchie donc s'il se retrouve avec les 3 hongres qui sont chez eux il sera peut etre calmé

mais faut le voir, entier ça veut rien dire !! peut etre que ce sera un gros chaud lapin chercheur de merde, mais ça peut aussi etre un gros nounours

Par al : le 10/03/13 à 17:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça dépend des hongres et de l'entier.
et je pense même que l'éducation par le propriétaire n'y changerait rien.
y'a des entiers qui cohabitent très bien avec des hongres, et d'autres pas du tout.
impossible de prédire quoi que ce soit

Par phoeb : le 10/03/13 à 17:59:16

Déconnecté
 Si l'entier est pas neuneu, ça ne me dérangerait pas du tout.

a ma pension, l'ancien gérant faisait cohabiter entier et hongre, et même entiers entre eux...jamais eu de problème.

Après, il y a des chevaux que je refuserais avec le mien, que ce soit hongre/entier ou jument aussi.

Par jetset51 : le 10/03/13 à 18:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Cela va dépendre du cheval en effet , mon ancien poulain entier est rester jusque 2 ans 1/2 au parc avec un autre et une fois que les hormones ont travailler commencer à grimper l'autre je l'ai séparé , pour ne pas blesser l'autre cheval et pour ne pas embêter l'autre proprio aussi !
La à la maison y'a deux jeune de 3 ans aussi , qui voudrait aller au parc cette été mais je ne sais pas pour le moment comment faire et si cela va bien ce passer car quelque soucie l'année dernière quand même malgré que poulain !

Peut être aller voir ce fameux cheval déjà , ou il vie etc etc

Par Esquisse : le 10/03/13 à 18:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis pour le fait de mettre les entiers et/ou étalons avec d'autres chevaux à 100%, ça les sociabilise et leur apprend à avoir un comportement "normal" et équilibré.

On diabolise les entiers justement parce que 99% d'entre eux vivent reclus toute leur vie sans jamais pouvoir jouer ou gratouiller un autre cheval, et l'impact de cette vie solitaire donne ce que l'on voit: des entiers/étalons chauds bouillants, difficiles à gérer, compliqués, chiants, frustrés...

On sait ce que la solitude apporte aux juments et hongres donc pourquoi penser que pour un entier c'est le contraire? J'appelle ça porter des oeillères...

Si l'entier est mis en contact direct avec un ou plusieurs chevaux dès son plus jeune âge, ça ne peut être que du positif pour la suite!

J'ai eu l'occasion de pouvoir aller dans un chouette élevage de pur-sang arabes noirs en Allemagne il y a quelque temps, et une fois qu'on a vu 80 entiers et étalons paître, galoper et jouer ensemble dans les prés, on change radicalement d'avis

Pour ce qui est de ton problème, pourquoi déjà ne pas faire un essai? Vu que l'entier arrivera en territoire déjà conquis par des hongres, normalement s'il est droit dans ses sabots il devrait plutôt s'écraser. Et si au bout de la période d'essai ça ne fonctionne pas, il suffira de les séparer.

Après oui, c'est vrai, beaucoup d'entiers sont beaucoup plus joueurs et taquins que les hongres (enfin c'est au cas-par-cas, aussi), les miens passent une bonne partie de leurs journées à se courser et à se bagarrer gentiment, mais je préfère largement les voir avec des égratignures et quelques touffes de poils en moins de temps en temps, heureux ensemble, que malheureux chacun dans son coin!

Par Colomba : le 10/03/13 à 18:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est faisable avec des chevaux qu'on n'a pas "sevré" des autres, et ça dépend des entiers. En tant que pensionnaire, qu'on me balance un entier avec le mien, non je ne serai pas d'accord, sauf a être sur qu'on a affaire a un entier très doux, et qui a déjà vécu avec des hongres.

Par Esquisse : le 10/03/13 à 18:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
D'accord avec Colomba, je rajouterais juste que si la/le propriétaire de l'entier se propose et cherche à le mettre avec d'autres chevaux au pré, il y a fort à parier qu'il est déjà habitué à la vie à plusieurs non?

Par phil50 : le 10/03/13 à 18:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin il est peut-être gentil ... ou pas !

En tas que simple proprio "peinard", faut être un peu maso pour aller risquer un truc comme çà "sans raison".

Les chevaux trouvent déjà tellement de raisons de s'esquinter sans raison, pourquoi aller risquer un truc qui présente un risque supplémentaire ET AUCUN AVANTAGE

Par Medina : le 10/03/13 à 18:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 mouais alors ça c'est pas sur du tout ( mais ça vaut aussi pr ce qui est "non" entier d'ailleurs !)

personnellement d'une j'ai aucune confiance en ce que le proprio lambda perçoit de son cheval , pcq c'est svt " génial, gentil etc etc ... " sauf si je le/la connais ( la proprio j'entend ) ; ça changera rien pour le cheval mais au moins je sais que je m'adresse à qqun qui a un minimum d'objectivité ;
ensuite on peut mm avec ttes ces précautions jamais prédire ce qui se passera au delà de 3-4 chevaux pcq il y a des relations triangulaires qui se mettent en place, c'est jamais pyramidal comme truc ;
et un entier ça reste charnière en soi du fait de ses couilles mm si c'est pas uniquement ça qui le définit ( il y a le caractère qui se greffe dessus heureusement -ou malheureusement ! )

Bref , entiers/hongres ensemble, entiers/entiers ensemble j'ai déjà vu/constaté , mais pour proposer une place de pension , je le ferai pas ... ne serait-ce que pr des raisons de pragmatisme : dès qu'il y a un pet ça va être la faute de l'entier ( mm s'il y est pr rien ... )

Par Oc : le 10/03/13 à 18:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
  Phil

le risque est le meme avec une jument si on va par là

la jument est entière dans ses hormones, et j'en connais qui sont plus pétées que des entiers/étalons


faut y arrêter avec le fait entier/étalon = danger public n°1

ca dépend de tellement de paramètres, là on a aucune info sur le dit cheval qui peut venir augmenter le nombre dans le pré.


Par csabrina : le 10/03/13 à 18:54:07

Déconnecté
Dire merci
 c'est sur qu'a choisir entre un hongre et un entier, j'aime autant un hongre...

mais si on me propose qu'un entier (dans l'hypothese où je n'aurais pas dejument) ben ca dépendrait.


bon, moi j'aime les chevaux calmes, deja j'aime les chevaux par paire, j'aime pas m'en occuper quand ils sont en troupeau, comme ca c'est reglé pour moi, mais sinon, pourquoi pas.

Par julot : le 10/03/13 à 19:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca dépend de l'entier.
Mon étalon a une vie sociale, que se soit avec hongres ou juments, tout se passe très bien, c'est d'ailleurs jamais lui qui fait la loi. L'été dernier je l'ai retrouvé sur la route, il s'était fait chassé du champs par un hongre de 3 ans que j'avais en dépôt-vente. Il vit au pré avec des potes hongres ou juments (pleines ou non de lui) ou à saillir, certaines autres de mes juments viennent "l'allumer" et pisser au ras de la clôture et il est très sage! Il n'est pas dominant du tout et est éduqué "au bouton", très très respectueux de l'homme.

Par phil50 : le 10/03/13 à 19:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Phil
 

oui, j'assume !

C'est politiquement incorrect, mais je ne voit pas pk JE devrais prendre un risque avec MON cheval ...


Par laureBrrrrr : le 10/03/13 à 19:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi non, quelques soient l'entier.

tu peux avoir des entiers éduqué par pour ça que ça se passera bien au prés;

Enfin on a déjà eu la discussion sur d'autres posts, moi les entiers avec les hongres ça a souvent fini a plus ou moins long terme (des années quelques fois) par un soucis.

Alors qu'on prenne le "risque" avec ses propres chevaux + entiers, oui, mais je n'accepterais pas moi se risque pour mes chevaux et ou si j'avais en entier de faire "prendre les risques" qui vont avec.


++ Medina sur l'avis qu'on les gens de leur chevaux dans l'ensemble.


Et ce n'ai pas étalon = danger public .. c'est que en fonction des hormones et statut certains configuration sont plus aptes au entier, ou plus risqué.

Mais de la même façon un chien entier dans des conditions "non naturel" (comme pour les entiers, vu que domestiqué) je laisse pas avec n'importe quel groupe .

Par laureBrrrrr : le 10/03/13 à 19:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus "proposé" en entier au prés en disant : si ça va bien se passer, sans avoir connaissance du caractére des autres chevaux ... ça me semble bien hazardeux.

D'ailleurs entier ou pas, je serais pas aussi confiance quand a la bonne entente d'un groupe, sans avoir vu tout les individus / confirguration de la pâture

Par BountyB : le 10/03/13 à 19:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Mon hongre de 23 ans est dans une stabulation avec un étalon d'une 10aine d'années, un entier de 3 ans et un hongre de 4 ans. Ca se passe merveilleusement bien.

Par contre on a fait attention à ne pas coller cette stabulation aux autres dans lesquelles il y a des juments, histoire d'éviter les bagarres.

Par Oc : le 10/03/13 à 20:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Phil j'espère pour toi que ton cheval vit seul au pré dans du coton

Spoiler
humour hein

Par Vanessa14 : le 10/03/13 à 20:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Clairement NON sauf si c'était MES chevaux .
Pour avoir déjà eu hongre + entier et pour finir avec un pépin qui aurait pu mal finir ça m'a un peu refroidit .....
et puis je plussoie l'intervention de Laurebrrr.

Par kirikou : le 10/03/13 à 21:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  ça dépend des hongres et de l'entier.
et je pense même que l'éducation par le propriétaire n'y changerait rien.
y'a des entiers qui cohabitent très bien avec des hongres, et d'autres pas du tout.
impossible de prédire quoi que ce soit


Entièrement d'accord avec Al.
Dans le cas présent ce serait NON sans hésitation: accueillir une nouvelle personne et un nouveau cheval dans ce genre d'accord, c'est déjà pas facile, mais une personne dont on ne connait rien (et pas sa manière d'éduquer les chevaux) avec un entier dont on ne connait rien, pour moi, ce serait juste pas possible.

Je suis pour le fait de mettre les entiers et/ou étalons avec d'autres chevaux à 100%, ça les sociabilise et leur apprend à avoir un comportement "normal" et équilibré.
[...].
Si l'entier est mis en contact direct avec un ou plusieurs chevaux dès son plus jeune âge, ça ne peut être que du positif pour la suite!

Va expliquer ça au mien

Par Canaille : le 10/03/13 à 21:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Moi je suis comme phil, pas politiquement correcte mais ce serait niet de chez niet...
Pas envie de la moindre prise de risque supplémentaire ! Il y a déja bien assez de "risques" qu'on ne maitrise pas avec nos bourricots , donc en rajouter un autre en toute connaissance de cause, non merci !

Et de toutes façons ça risque pas, j'ai deux juments !!!

Par Medina : le 10/03/13 à 21:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Moi c'est pas tant le fait d'introduire un entier avec des hongres qui me chagrine ( mm avec les risques que cela comporte ) ce qui me fait tiquer c'est que ce soit dans un contexte de pension pré ;

y a pas que un groupe de chevaux qui va devoir s'établir et cohabiter, il y a aussi un groupe de propriétaires : moi c'est surtout ça qui me fait dire non pcq honnêtement au delà des chevaux en eux mm, y a pas mal de merdes qui arrivent par appréhension (fondée ou non ) concernant les entiers ;

certains sont moins à l'aise du fait que le cheval soit entier ... ça part sans doute de rien, mais un truc va créer chez la personne une réaction disproportionnée et créer en retour une réaction disproportionnée chez le cheval : pb lui il pèse 500 kg ...
un ex : certains entiers sont curieux, taquineurs : aucune méchanceté mais appréhension + manque de connaissances fait que d'un truc bénin et sans méchanceté on en vienne à monter une mayonnaise ; c'est de là que vient le mythe " entier = sanguin" alors que pas forcément du tout ( au delà du fait admis que certains sont plus chauds avec leurs valseuses ) ; or comme vs allez être plus propriétaires à entrer/sortir du pré , dc 4 personnes potentiellement qui ont jms eu d'entier ... c'est pas comme si vs passiez devant le box d'un entier ds votre pension quoi .

Au delà de ça , moi il y a un truc aussi qui me fait tiquer ( après c'est pê aussi la manière dont tu présentes la chose ) mais un proprio qui propose son entier à mettre au pré avec des hongres "comme ça" heu potentiellement ça pue pr moi . ça me fait penser à ce genre de personnes qui se sont achetés " leur étalon" , pas éduqué, resté au fond du pré seul ( alors c'est sur il peut vivre au pré pas de souci ) et là ils le bazardent d un pré avec d'autres ... ça me fait un peu cette impression . ça me parait bizarre en fait la manière dt c'est proposé ...

Par sarah.bl : le 10/03/13 à 21:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
+1 Al, LaureBrrrr et kirikou


En fait ça dépend bcp de l'entier en question. Possibilité de faire connaissance de la bestiole en question avant et de sa proprio ?



Si vous tentez le coup, c'est mieux s'il n'y a pas de jument dans les environs proches, ça va faciliter la chose.

Par BountyB : le 10/03/13 à 21:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Mais en fait je ne vois pas la différence entre mettre un entier ou un hongre dans un groupe.

Si l'entier est mal éduqué, n'a jamais connu la vie de troupeau, etc... c'est pas le fait qu'il soit entier, le problème, c'est les autres points!

De toute manière quand on ajoute un cheval dans un troupeau, il peut toujours avoir des soucis. C'est le problème de la pension òù il n'y a qu'un seul troupeau. On peut pas jouer avec les affinités.

Pour l'histoire, mon hongre s'est fait martyriser méchamment dans la précédente pension, pourtant il n'y avait que des hongres.
Comme quoi...

Par Esquisse : le 10/03/13 à 22:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années j'avais mis une annonce de recherche de pension pour ma jument. Au bout de quelque temps je reçois un mail super sympa avec un descriptif très complet des installations et des animaux présents (pension chez des particuliers), je suis allée visiter, tout s'est très bien passé, mais ils ont catégoriquement refusé de prendre quelque engagement que ce soit sans avoir vu ma jument au préalable.
Le lendemain ils ont fait 30 bornes pour venir la voir, lui donner des carottes au box et la regarder évoluer en longe et en liberté et seulement ont donné leur accord. J'ai totalement approuvé leur manière de faire, pourquoi auraient-ils dit oui sans avoir fait connaissance avec elle? C'était un danger potentiel pour eux, pour les autres animaux (ânes, chèvres, mouton etc), quelque soit le sexe et l'âge.

Donc un conseil? Allez le voir! Faites connaissance avec lui et si possible, regardez-le évoluer en longe, près d'autres chevaux, en liberté... et c'est seulement après ça que vous pourrez prendre une décision

Par Cocomistral : le 10/03/13 à 22:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
43 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponse , les seul info que j'ai car ce n'est pas avec moi qu'elle a pris contact , un jeune quarter de 4 ans donc vie au parc en pension mais seul car le gérant ne veux pas le mettre avec d'autre chevaux !

Je suis ok sur le principe que des étalons , entier peuvent vivre en troupeau mais quand les autre chevaux sont au même propriétaire !
La même si l'entier à une éducation avec l'homme une fois libre au parc pas sur que l'éducation marche

Je trouve cela dqngeureux quand même , sa reste un cheval qui peut avoir des coup de folie avec les hormones

Tout comme certain autre chevaux pas sociable

Bon je vais essayer de convaincre les deux autre qu'il faut mieux éviter de ce faire ch....... Avec !!!

Par Medina : le 10/03/13 à 22:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 bon je plussoie pour votre refus ... mais pour le raisons de logistiques que j'ai expliqué plus haut .

Par contre le coup de folie avec les hormones heu non je suis pas d'accord lol ; faut pas non plus les diaboliser ...

Par darkangel555 : le 10/03/13 à 23:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
554 messages
Dire merci
 J'ai un entier et c'est même plutôt les hongres qui essayent de le botter ... Alors ça veut rien dire, c'est question de caractère et d'éducation.

Par litipuce : le 11/03/13 à 00:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je trouve cela dqngeureux quand même , sa reste un cheval qui peut avoir des coup de folie avec les hormones
Et les juments dans ce cas c'est tout aussi dangereux...

Par paquita12 : le 11/03/13 à 00:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso, j'aurais dejà voulu rencontrer tout ce monde-là avant de me faire une idee.

Mais j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi on parle d'éducation là. On peut éduquer un entier dans son rapport avec l'homme, mais alors entre eux.... Ca dépend uniquement de leur caractère...
Et pi pour ceux qui parlent de leur expérience avec des "entiers" de 2 ans... A 2 ans c'est des bébés, à 4 encore un peu, je suis pas spécialiste de la question mais je suis pas certaine que ça assure que ça se passera bien à 7 ans...

Par sheytana : le 11/03/13 à 00:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
 Personnellement, à part avec MON entier, je n'aurais pas mis mon hongre avec un entier, ni même avec un hongre ou une jument qui castagne dans une pension.... Je ne paie pas pour que mon cheval risque de se blesser, et autant ça peut éventuellement être bien pour le proprio de l'entier, autant je vois pas l'intérêt pour l'autre cheval

Par kirikou : le 11/03/13 à 08:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 On par le d'éducation parce que si tout le monde se retrouve dans le même pré, ce sont les 4 propriétaires qui vont avoir à faire à l'entier en question, pas seulement son propriétaire.
Quant on voit parfois comment certains chevaux sont pot de colle quand on essaye de sortir leur copain du pré, ça peut vite devenir galère pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec un entier, jeune en plus.

Je trouve cela dangereux quand même , sa reste un cheval qui peut avoir des coup de folie avec les hormones
Et les juments dans ce cas c'est tout aussi dangereux...

Non, ce n'est pas du tout pareil, les hormones ne titillent pas les juments de la même manière que pour un entier.
Pour ce qui est du "coup de folie", certains entiers en ont mais c'est assez imprévisible.

Dans le cas présent, c'est visiblement un jeune entier qui n'a pas (plus?) l'habitude de vivre avec les autres, il va donc falloir faire un essai ... qui sacrifie son hongre pour l'essaie en question?

Par Oc : le 11/03/13 à 09:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Non, ce n'est pas du tout pareil, les hormones ne titillent pas les juments de la même manière que pour un entier.


je reprend ta phrase Kirikou ! va dire ca à Rose et on en reparle derrière
ya des juments qui sont relativement pires que des entiers, mais bon tant qu'on a pas affaire à elles, on croit que ce n'est pas vrai

Par laureBrrrrr : le 11/03/13 à 09:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui une jument ça peut être "dangereux", mais biologiquement c'est pas les mêmes hormones ni mêmes les mêmes processus qui sont déclancher de façon général mâle / femelle, et ça chez toute les espéces.

Perso je suis tout aussi méfiance de certaines juments en fonction des groupes sociaux.

Honnêtements aux écuries on ne mettra jamais de jument au prés avec les 4 a la maison, parce que je sais que avec mon hongre ça entraine des comportements trop "entier" dans sa tête = un risque pour les autres.

Aprés vous trouverez toujours une jument pire en exemple qu'un entier, et un hongre en exemple pire qu'un entier ..
Mais on reste sur des exemples ponctuelles, pas sur une argumentation on va dire "biologique / éthologique" des comportements possible selon l'identité sexuel.

J'ai moi aussi un exemple d'hongre pire que certains entier en groupe, le mien ... par pour autant que vais partir dans l'idée que y'a autant de risque entier / hongre.

Je prend bien son cas comme un cas et pas comme une généralité... et je le gére d'ailleurs pas comme un hongre "lambda".

Par Peyral : le 11/03/13 à 09:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai un étalon Mérens (bien viril mais aussi bien dans sa tête  ) qui vie actuellement avec un hongre et un entier de 2 ans.

Un nouveau pensionnaire est arrivé hongre trotteur, et il a intégré le groupe de mâles sans souci... Pourtant le troupeau de juments est à 20 mètres.

Je suis sur que si j'avais intégré le nouvel arrivant dans le troupeau de juments ça se serait moins bien passé...

Par laureBrrrrr : le 11/03/13 à 09:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Après chacun prend les risques qu'il a envie, après les "imposer" d'une façon ou d'une autre au autres (donc en pension) je suis assez frileuse.

Aprés je sais pas dans quelle mesure (ça se trouve il on fait des recherche) on pourrait se dire que les risques sont lié au taux d'hormone produite, et donc variable d'un individu à l'autre.

Par jetset51 : le 11/03/13 à 09:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 De toute façon dans un groupe il y a toujours un chef !
Jument , hongre , ou entier !

Et avec tout les chevaux qui passe a la maison je peux étudier leur comportement !
Sur un groupe de jument y'a une chef
Sur un groupe d'hongre y'a un chef
J'ai remarquer que si tu a des juments et 3 hongres minimum en général sa va , 1 hongre va avec les juments les 2 autres sont enssemble
Jusque la j'avais 3 jument avec 3 hongre sortie enssemble ! Impeccable
Un hongre est partie donc 2 hongres 3 juments
Et la la cata l'hongre chasse l'autre
L'été dernier mon hongre était avec deux autre dont le dominant et même quand je voulais sortir le mien il arrivait a l'autre de me charger avec mon cheval !

Donc pour moi dans votre cas 3 option
Votre groupe est déjà fait il doit y avoir un chef
-l'entier va automatiquement chercher à avoir sa place de chef dans le groupe et soit sa va claché avec le chef et le chef va ce soumette , l'entier va être le dominant des 3
- l'entier va être rejeté par le groupe et être seul
- l'entier va dominer le plus faible et faire deux groupe de 2


Par Medina : le 11/03/13 à 09:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je suis pas du tout d'accord pour dire que l'entier va automatiquement chercher à dominer mais bon ... ( surtout à 4 ans !)

Sans aller jusqu'à parler des cas de certains entiers complètement cons comme des buzes qu'on ne peut sortir du box qu'en chifney , je trouve pas ça utile de parler de ça sur ce post : moi je vois surtout 3 proprios au pré qui ont jamais approché d'entier visiblement, qui sont suffisamment crispés à l'évocation du terme entier et en partant du principe que l'entier en question est adorable , rien que ces appréhensions là ça peut provoquer des merdes .

Certains jeux d'entiers sont plus violents : je vois les peignées qui se mettent , à voir c'est impressionants ; en pratique , zero bobo ! Même pas un boulet de foulé pourtant à un certain moment on se demande vraiment si c'était pas xfiles pr savoir comment il est resté debout ; j'imagine trop bien une proprio qui arrive le soir au pré et qui voit son loulou hongre se fait chahuter de la sorte : le cheval ne risque rien,mais la peur aidant , elle peut vouloir éviter les blessures ; mettre un entier ds un groupe de chevaux de propriétaires qui n'ont pas l'habitude des entiers c'est la porte ouverte aux emmerdes de type relationnelles et ds une pension t'as besoin de tout sauf de ça ... ( avis perso )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval