Forum cheval
Le Forum Cheval

Traitement piroplasmose, indispensable ou non ?

Sujet commencé par : 4patt - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
1 personne suit ce sujet
Par 4patt : le 11/03/13 à 19:04:41

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Y a 3 semaines ma vieille de 20 ans semblait un peu molle grignotait son foin sans enthousiasme mais ca n'est pas aller jusqu'à bouder le grain, aucun changement autre dans sont comportement mais depuis les dernieres neige elle avait encore perdu en etat mais bon venant d'elle.....rien d'étonnant elle pert 50 kilos au moindre choc psychologique

Y a 2 semaines le vendredi le véto vient pour les vaccins du coup je lui parle de ca et on decide de faire une prise de sang
Comme je ne recois aucune nouvelle de la part du veto, jeudi dernier je le rappelle pour avoir des news, il m'a dit qu'elle etait positif a la piro......ouai bon la conversation etait super mauvaise je comprenais rien a ce qu'il me disait, donc on prend rdv pour le vendredi de cette semaine pour faire une première injection et le samedi une seconde.........moi je pensais que c'était un vaccin mais apparement non.....apres avoir farfouillé sur le forum

Et ce week end ben ma vieille qui boudait un peu le foin les semaines precedentes ben elle se jette dessus et mange comme une gloutonne, elle boit bien, ras dans sont comportement, depuis que je sais qu'elle a la piro je lui donne de l'extrait de pepin de pamplemousse dans sa ration pour ces defences immunitaires

Depuis hier je me demande si je devrais pas annulé le véto du coup ? A quoi sert les 2 injections qu'il a prévu, j'ai jamais eu de cas de piro, et a la visite veto la jument était en forme vu que le véto n'a rien décelé et en plus elle ma quand meme tracter sur le chemin du retour,
un cheval peut il guerir seul de la piro ou sont etat va se dégradé de nouveau par la suite ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par julot : le 11/03/13 à 19:15:53

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 la piro c est tres grave. Les chevaux peuvent en mourir. Les 2 injections c est de la carbedia.

Par 4patt : le 11/03/13 à 19:32:45

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je ne dit pas le contraire
mais quand je lis sur le forum que les chevaux atteint sont limite au bord de passer l'arme a gauche
je peux me poser des questions quand a l'utilité du traitement sur ma vieille qui n'a pas les symptomes decrit et qui est loin du bord du gouffre

Après je peux me tromper, mais je veux pas non plus effectué les yeux fermé un traitement qui arriverait après la guerre surtout un traitement qui provoque des coliques

Par Marie74 : le 11/03/13 à 19:41:30

Déconnecté

1924 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma jument a eu la piro, elle n'était pas non plus à l'agonie, heureusement, piro prise à temps!

Dès la première injection elle a été mieux, j'ai suivi le protocole des deux injections, plus jamais eu de soucis.

Personnellement je le ferai, parce que vu les degats que la piro peu faire, vaut mieux bien éradiquer le truc!

Par Eclair : le 11/03/13 à 19:42:22

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 mon vieux à une piro latente (chronique), il l'avait déjà quand je l'ai recupéré.

Il est positif lors des PDS, mais a part une grosse crise l'hiver dernier je ne traite pas plus que ça sur conseil véto. Vieux cheval pas la peine de le secoué s'il vit très bien avec depuis des années.

Je stimule ses défenses immunitaires et je surveille, une crise ça se voit direct.

Par 4patt : le 11/03/13 à 20:01:02

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
marie ouai mais qu'es tu entend par piro prise a temps ???

Parce que bon moi la prise de sang date d'il y a 2 semaines en arrieres et si la semaine derniere je n'avais pas appelé le véto c'est pas lui qui l'aurait fait......et il n'a pas jugé que c'etait une urgence puisqu'on a rvd que vendredi donc bon

C'est une vieille jument donc si grosse crise de colique sa proprio ne souhaite pas payer 3000 euro de clinique sa sera euthanasie
d'où le faite que je souhaite imperativement savoir si un traitement peut etre 4 semaine apres la crise c'est utile

Eclair alors le veto a dit quelle n'etait pas chronique mais perso je me demande si justement ca serait pas le cas au contraire, lors des prise de sang il est spécifié sur la tienne de la quel piro il sagit ?

Par Eclair : le 11/03/13 à 20:38:58

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 non c'est pas spécifié, mais je connais le cheval depuis 4 ans, il l'a toujours eut, et il semblerait qu'elle soit devenu chronique suite à une piro qui a trainé car peu marqué.

Et il est suivi par le même véto depuis plus de 10 ans, car j'ai gardé le même que le club d'ou il vient.

C'est mon ostéo qui est très branché homéo/phyto qui m'aiguille à chaque visite (environ 2 fois l'an) sur des choses plus naturelles qui je précise NE SOIGNE PAS! mais aide bien le système immunitaire. depuis sa crise de l'année passée, RAS!

Par llun : le 11/03/13 à 20:59:14

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 UN CHEVAL SEROPOSITIF NE POURRA JAMAIS GUERIR SANS CARBESIA!

Cependant un cheval peut être séropositif sans être malade (l'exemple le plus célèbre: Japeloup qui n'aurait d'ailleurs jamais eu l'or sans cette maladie).

Mais dans ton cas , le cheval a été clairement malade , même si cela n'était pas très prononcé. Il faut le traiter car il peut aller mieux aujourd'hui , et en mourir demain.

Par Eclair : le 11/03/13 à 21:57:55

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ilun => comme dis plus haut l'année passée il m'a fait une grosse crise que j'ai traité au carbesia!

Et pourtant, il était positif avant la crise, et il l'est encore aujourd'hui

Donc bon, la piro je commence a connaître un peu et oui il existe des sujet positif mais non malade, c'est le cas du mien, tu pourras lui injecter tout le carbesia du monde, ça le rendra pas sero négatif a la piro.

D'où la différence entre piro aiguë => gros symptôme, cheval qui se dégrade vite à traiter en urgence

Et la piro chronique (latente) => sujet positif a la piro mais non malade

Un cheval avec une piro chronique peut faire une piro aiguë
Un cheval qui fait une piro aiguë traité au carbesia peut redevenir negatif une fois, deux fois, toujours ou pas... J'ai l'exemple dans mon entourage d'une juju qui a fait 3 piro les 2 premières passées sans soucis, la 3 eme traitée mais depuis juju positive même si non malade...

Par al : le 11/03/13 à 22:05:15

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme dit ilun, un cheval positif est "en sursis".
ptètre ben qu'la maladie ne se déclarera jamais pire, ptètre ben qu'la maladie le tuera demain...

et puis c'est QUOI comme sorte de piro? parce qu'il y en a deux...C'est babésia caballi ou theileria equi?

Par 4patt : le 12/03/13 à 21:24:41

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 llun ouai enfin un cheval traité peu aussi la rechoper encore et encore j'ai le cas de la vieille jument d'une amie

Al elle est positif a la babesia caballi je viens de recevoir les papiers aujourd'hui

Par brownie33 : le 14/03/13 à 14:42:17

Déconnecté

1442 messages
Dire merci
 La piroplasmose est provoquée par les tiques qui se développent au moment où la météo est chaude et humide (printemps et automne en général) mais pas forcemment. Je suis en gironde et nous avons fréquemment des cas de pyro. Mon vieux trotteur de 24 ans a eu une pyro trés trés forte avec fièvre à 40 ° lorsqu'il avait 3 ans. Depuis il en a refait deux relativement légères. Il est positif à la pyro, et se porte comme un charme. Les premiers symptomes sont souvent un état général un peu mou, le fait d'être triste et de bouder la ration. Mais chaque cheval est différent, certains présentent des symptomes de coliques, d'autres continuent de manger etc.... Bien sur que l'idéal, s i on a un doute c'est la prise de sang. Mais déjà on peut vérifier la couleur de l'urine quand le cheval fait pipi. Une urine trés foncée tirant sur le marron montre que les globules rouges éclatés sont évacuées par les reins. Les muqueuses de la bouche et le blanc de l'oeil sont aussi trés pales virant un peu sur le jaune.
La solution : deux injections de carbésia (précédées d'une injection de calmalgine -risque de coliques- 1/2 heure avant) à 48 heures d'intervalle et un traitement d'ékyrénal sur trois semaines. Et en principe les choses rentrent dans l'ordre

Par tyoc : le 14/03/13 à 15:19:26

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
l'exemple le plus célèbre: Japeloup qui n'aurait d'ailleurs jamais eu l'or sans cette maladie

Et pourquoi donc

Vraie question.

Par Eclair : le 14/03/13 à 15:36:03

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Tyoc => a ce moment pierre Durand avait accepté une offre américaine, sauf qu'un cheval positif a la piro ne peut rentrer en territoire américain...

C'était entre le jeux de los angeles et ceux de Séoul. S'il avait été négatif ils était sûrement parti aux USA et le couple n'aurait donc pas gagné l'or à Séoul.

Par tyoc : le 14/03/13 à 15:50:02

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Merci.

Par milouz87 : le 14/03/13 à 18:52:25

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour information sur la nature réelle de la piroplasmose:

La piroplasmose équine est causée par deux organismes monocellulaires (protozoaires), Theileria equi (T. equi) et Babesia caballi (B. caballi). Les protozoaires envahissent les globules rouges des animaux infectés, ce qui entraîne la maladie.

La maladie ne se transmet pas par contact direct. Elle se propage le plus souvent lorsque le sang d'un animal infecté entre en contact avec un animal ou un insecte susceptible. Les tiques sont les principaux vecteurs de transmission, puisqu'il s'agit d'hôtes naturels des parasites. La maladie peut également se transmettre par le biais d'aiguilles et de seringues contaminées. Les poulains peuvent être infectés pendant qu'ils sont dans l'utérus, en particulier par T. equi.

Une fois rétablis, les chevaux peuvent porter le parasite dans leur sang pendant longtemps et peuvent être une source d'infection pour les tiques. L'introduction d'animaux porteurs dans des zones exemptes de la maladie où se trouvent des tiques peut mener à l'infection d'un grand nombre d'animaux.

La piro n'est pas provoquée par les tiques mais ils sont vecteurs du parasite et le transmettent aux chevaux. Mais la cause des symptomes c'est le parasite.

Message édité le 14/03/13 à 18:51

Par al : le 14/03/13 à 19:31:14

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
donc un traitement "léger" (2 injections simple dose à 24h d'intervalle) devrait suffire à s'en débarrasser, d'après ce que tu dis.

bon, après, moi je fais partie des "paranos" qui préfèrent coller d'emblée une calmagine et une finadyne 30min avant le carbésia, pour éviter de façon assez sûre tout désagrément du au carbésia.
tu pourras demander à ianka, qui elle a du faire le traitement double dose plusieurs fois à cause de theileria, ce protocole donne des résultats très bons

Par katoune : le 14/03/13 à 21:49:26

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 Mon cheval a la piro ... il est positif au T.Equi , on s'en est rendu compte l'an dernier (il ne déclenche pas de fortes fièvre , il a la forme chronique celle qui est chiante a traiter mais moins grave d'apres mon véto ) et depuis on fait des injections si on s'aperçoit qu'il est anémié ( on fait des prises de sang régulières et une séro pour suivre l'évolution car en effet un cheval positif le reste a vie ...) . Maintenant il y a la forme aigüe qui est plus grave car peut aller jusqu'à provoquer des troubles neuro , il y a une forte fièvre , un coup de mou ... il faut absolument faire des prises de sang régulières et des séro aussi.
Le cheval peut déprimer également car le foie est très touché en cas de piro et c'est un organe régulateur jouant sur les "humeurs".

Voila pour ce que j'en sais .

Ps: Les gencives jaunies peuvent indiquer une piro aussi c'est un des signe a regarder également pour le suivit.

Bon courage

Message édité le 14/03/13 à 21:48

Message édité le 14/03/13 à 21:48

Par ianka : le 14/03/13 à 22:03:43

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Tiens je vois piro/traitement, j'ouvre, je vois al, et je vois mon pseudo

Arie c'est T. equi, bien positif 1/600, probablement piro chronique bien avant qu'on le detecte.
Alors les symptomes... Mouais... J'avoue j'ai un cas d'école car a part une colique (dt on est même pas sûr que ca provienne de là) ben , faut chercher quoi...
les muqueuses, les urines mouais...
Les coups de mou, non...

Tout le monde est passé à côté (moi la première ) ET en plus de ca on cumule ac lepto...

Bref, on a réussi (j'ai peur de me porter la poisse en le disant ) à traiter la lepto, mais il a fallu repartir sur le carbesia (4 injections, double dose).

C'était ma hantise. Complète. J'avais dans l'idée de ne pas traiter tellement mon poney a peu de signes cliniques et tellement ce traitement me foutait les jetons. Ce qui m'a décidé moi, ce sont les GR très bas (HTC et HMG aussi) qui faisaient dire que c'était bein là et que ca le rongeait (et de longues et regulières conversations avec al : 100 fois merci )

Donc je te demanderai bien ce que donne la PDS?

Apres j'ai demandé à la véto de faire calmagine + finadyne (ma véto ne fait habituellement que la calmagine) j'ai eu des sueurs froides à attendre les injections. (il est coliqueux de base...)

La première il a eu mal au ventre une bonne heure et une jolie diarrhée...
Pour les autres, des gaz et de légères diarrhées.
Mais rien de traumatisant, ni pour lui, ni pour moi.

Là je suis à un mois et demi de ma prochaine séro...

Crazyofhorse a aussi traité sa jument il y a peu, mais elle a eu de plus grosses diarrhées je crois (mais double dose également puisque jument en "crise" : 1/1200)

Message édité le 14/03/13 à 22:03

Par momo.chevo : le 14/03/13 à 22:04:34

Déconnecté

330 messages

1 remerciements
Dire merci
 sur mon cheval le carbesia a provoqué une necrose d'un muscle de l'encolure....

et la piro a récidivé 4 fois en 5 mois...

donc méfiance avec la piro...

Par ianka : le 14/03/13 à 22:05:55

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Je n'ai aucune compétence véto , mais je comprends 1000000000 fois tes questions et tes angoisses.

Je te dirai de regarder la totalité des données (et donc la PDS) et ce qu'on dit est vrai, le traitement au carbesia est moins pire qu'il en a l'air

Tres bon courage et tiens nous au courant

Par ianka : le 14/03/13 à 22:07:20

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Comment ca se détecte une necrose du muscle momo?

ps: ah oui et la véto a reconnu d'elle même qu'on avait bien fait de faire calmagine + finadyne.

Par momo.chevo : le 14/03/13 à 22:08:52

Déconnecté

330 messages

1 remerciements
Dire merci
 sur mon cheval le carbesia a vraiment été mauvais (la 1ere fois du moins). Enormes crises de douleurs au ventre lors de la 1ere injection (j'ai cru qu'il allait faire un arrêt cardiaque tellement il soufflait fort, il était en sueur, bon il est coliqueux de base) et nécrose lors de la 2eme.

comme il a rechuté il a de nouveau eu droit à du carbesia qui heureusement n'a pas eu les effets violents de la 1ere fois mais je peux vous dire que je craignais ces injections.

Chaque cheval a ses reactions

Par momo.chevo : le 14/03/13 à 22:12:14

Déconnecté

330 messages

1 remerciements
Dire merci
ca a commencé par un enorme oedeme à l'encolure qui a commencé à s'ouvrir tout seul car le tissu musculaire était mort dessous. le muscle était devenu tout jaune dessous et c'était rempli d'un liquide bizare (pas du pus) La veto est venu retirer les tissus morts au fur et à mesure que ça se "dechirait". Apres ça a été 2 mois de soins avec vétédine et tifene gel. Maintenant on sent la cicatrice en passant les doigts mais c'est impressionnant comment un autre muscle a poussé et pris la place du nécrosé

Par ianka : le 14/03/13 à 22:31:00

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 warccccccchhhhhh

(bon en même temps m'a véto m'avait bien dit de vérifier les points injections, je savais un peu mais beurkkk pas aussi en détails, t'as pas eu de bol et bien égoistement je suis bien contente de pas avoir vécu ca...)

Il avait eu des injections calmagine/finadyne momo avt le carbésia? Pr savoir, hein
Je me renseigne au max sur cette saloperie de maladie ...

Par al : le 14/03/13 à 22:37:22

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ho purée ianka, tu me rappelles que j'ai jamais rappelé la pauvre crazy
gloups, désolée désolée
(refile lui mon numéro si elle veut)

Par ianka : le 14/03/13 à 22:39:25

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ok

Par 4patt : le 15/03/13 à 02:19:34

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors pour info cette jument ne m'appartient pas et sa proprio et dans une situation précaire, la elle en a deja eu pour 145 euro de labo et 90 euro de véto donc payer encore 2 fois 90 euro je comprend personnellement qu'elle ne puisse pas forcement les sortir
Et si en plus je dois aller acheter un flacon de calmagine et des seringues.......sa va vite gonflé. Pour ce mois ci elle annulé le veto cari elle n'a pas les sous

Merci ianka enfin une reponse qui fait avancer mon questionnement

Donc pour répondre a ta question il semblerait qu'elle soit également atteinte de lepto

Donc
Babesia c. positif au 1/640 eme
L.icterohemorrhagiae positif au 1/400
L.australis positif au 1/800 eme

Ton histoire de HTC je n'ai pas trouvé mais voila les anomalies de la pds que j'ai pus constaté

Alpha 2 0.7 pour 8-20
Gamma globuline 22.8 pour 8-22

Et le reste vu que je ne connais pas les seuille mini/maxi ben je peu pas te dire

Par polette : le 15/03/13 à 08:58:48

Déconnecté

903 messages

7 remerciements
Dire merci
 les resultats sont aussi a interprété ..car le labo note selon une grille ; elle se peut qu'elle est la lepto a ce taux depuis des année donc sous forme de contact ancien
car la séro montre les anticorps présent et non comment le cheval est infecté comme le montre une pcr

après le nombre d'injections dépend du taux et reste a l’appréciation du véto + les produits ma jument n'a pas eut de fynadine il faut adapter en fonction du cheval est aussi ne pas etre dans le trop laisser aussi le corps reagir

attendre sauf qu'il n'y a peut etre pas de signe ext mais à l'interieur ca lui abime foie, reins...et ca peut aller très vite ...je ne prendrait pas le risque car si le veto doit intervenir en urgence elle en aura pour bien plus cher

Par crazyofhorse : le 15/03/13 à 14:30:18

Déconnecté

13013 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai effectivement traité ma jument au carbésia il y a maintenant 2 mois de ça...Hormis une bonne diarrhée à chaque fois et un peu de fatigue, elle a tout de même pas trop mal accusé le coup même si le carbésia reste une sacrée saloperie

Elle a nouveau une séro à faire semaine prochaine et je suis déjà en stress total à me dire, quelle décision prendre si le véto me dit qu'on doit traiter à nouveau...

A savoir qu'elle a eu une séro il y a un mois de ça (donc à un mois des injections) et elle était exactement au même taux qu'avant le protocole de soins...

Donc je croise les doigts pour que ça revienne négatif...

A savoir qu'elle était aussi positive à 3 souche de lepto, deux sont désormais plus que de l'ordre du contact ancien et l'autre est passé de 1/600 à 1/400 donc je verrais ce qu'en pense mon véto selon les résultats de la prochaine séro...

Dans ton cas 4patt je traiterais car la piro peut avoir des effets vraiment néfastes et surtout assez rapide...

Par ianka : le 16/03/13 à 12:24:33

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon alors c'est tt pile comme arie :
1/640 pr piro (sauf que moi T. equi, donc caca X 100)

et 1/800 pr la lepto australis.

Des taux qui sont comme le dit polette des traces d'anti-corps de la malaadie et non la maladie elle même. Mais à ces taux ts les vétos (et pourtant j'ai fouillé de partout et demandé au moins à 4/5 différents) sont ok pr dire que ce sont des taux élevés qui laissent à penser que la maladie est là.

Je ne vais pas te rassurer MAIS j'en ai eu pr beaucoup beaucoup plus cher que ca...

Entre la colique sévère (obligé de l'emmener en clinique car ca ne passait pas : 4jrs de clinique, sans opé) qui est sans doute lié aux maladies, mais sans preuves, mais vu l'état des reins et du foie a ce moment là

Le traitement lepto hyper compliqué : 15 jrs d'IV d'antibio, un truc pas facile, qui crame quand mm pas mal les veines... MAIS qui marche royalement bien : retour négatif 2 mois apres avec nouvelle séro. Moi je l'ai tenté car mon poney n'a même pas 6 ans, donc le contexte est différent.
Mais crazy a traité ac antibio en poudre, sur des taux moindre et ca a l'air de marcher doucement...

Pr le carbesia, si vous pouvez faire vous même le traitement pourquoi pas (en capacité et connaissances suffisantes pr gérer tt ca). Le produit est pas tres cher, la calmagine pareil. Tu le fais vers 9h00 le matin comme ca si obligé d'appeler le véto, tu ne seras pas en tarif d'urgence (les réactions interviennent ds les 2 heures).

Ca aidera sans doute les organes, en les soulageant d'au moins une des 2 maladies
Et c'est toujours ca de gagner, car si crise de piro sous qques temps (c'est imprevisible, surtout pr nos chevaux qui ne "marquent" pas extérieurement la maladie...

Pr tes resulats de PDS, désolée, je comprends deja assez difficilement les miennes, et si en plus ca n'a pas le même nom

Bien du courage

Par Caro_ : le 16/03/13 à 12:37:54

Déconnecté

1518 messages
Dire merci
 Ma petite arabe à été diagnostiquée positive à la pyro hier, elle aura sa première injection de carbesia ce soir, dois je m’inquiéter ?

Ca été pris très tot, elle n'a pas eu les membres durcits, juste boudé le foin 2 jours ( pas le grannulé ) et les yeux abbatus .. avec quand même de la réactivité en longe

Par 4patt : le 16/03/13 à 12:45:19

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ianka j'ai fait part de tout ca a la proprio c'est elle qui vera mais sa sera de toute facon pas pour tout de suite

honnêtement elle entretient cette jument qui est a la retraite depuis 10 ans donc, deja si elle fait une grosse crise de colique sa sera euthanasie elle ne payera pas la clinique and co pour la sauvé

Le carbesia j'avais demandé au veto si je pouvais le faire moi meme il ne veut pas, on peut le comprendre c'est sont gagne pain
Pour la calmagine il me semblait avoir un tube mais ou mystère ??? J'ai pas les seringues par contre

Par momo.chevo : le 16/03/13 à 20:34:56

Déconnecté

330 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui frisson avait eu calmagine avant le carbesia, mais la 1ere fois je sais pas s'il avait aussi eu de la fynadine en plus

apres la 4eme injection il avait commencé à enfler de nouveau (de l'autre coté cette fois) j'ai vraiment eu peur d'un nouveau probleme musculaire!!!!

Par Caro_ : le 16/03/13 à 20:53:39

Déconnecté

1518 messages
Dire merci
 Bon, je vous fait part quand même de l'experience de cet apres midi.

Le véto est passé et à effectivement fait une injection de calmajine avant le carbesia. Peut etre 35/40 minutes avant.

C'etait sa première, elle à 4 ans, et n'etait pas encore trop touchée : les membres n'avait rien, elle titubée un peu ce matin mais mangé le grain, et avait les muqueuses à peine jaune.

Suite à l'injection, la personne qui s'occupe d'elle l'a marché une bonne heure, elle peinait pauvre loutte, plus aucune force. En plus il pleuvait et il n'y a pas de manège. Après une heure de marche elle la remise en boxe, et là elle s'est aussitot couché, elle l'a donc re licolé et c'est repartie pour 1h de marche. Suite à ça elle a été remise en boxe, a bu et même jouait avec son eau, et mangé son foin. Elle sera surveillée ce soir toute les 2h voir qu'il n'y ai pas de coliques.
Le véto passe demain matin pour la pds, et voir si elle à besoin de vitamines ou quoi. La deuxième injection se fera apparament lundi.

voilà pour les nouvelles de ma poupette

Par 4patt : le 16/03/13 à 20:58:29

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 caro je zonde pour ta loute
c'est encore plud fort que ce que je pensais dit donc, t'a interet a avoir le cheval sous la mains les 5-6 prochaineS heures non ?

Par Caro_ : le 16/03/13 à 21:07:24

Déconnecté

1518 messages
Dire merci
 Merci 4pat

Bah disons que le véto à dit que les plus critiques sont les 2h qui suivent l'injection. Théoriquement après ca devrait aller...
Mais on sait jamais, la fille qui habite à la pension ira la voir toute les deux heures et appelera le véto qui est prevenu du cas de la pouliche, donc il viendra relativement vite au cas ou, de toute façon la fille pourra la marcher
J'aime pas penser et m'imagine tous ce qu'il ya de pire, mais la pyro c'est tellement une merde cette maladie ...
en ce moment je sais pas si c'est moi mais y'en a PARTOUT apparament à cause du redoux trop printanier de la semaine dernière.

Je continue ma lutte anti tiques et à les cramer au briquet

Par 4patt : le 16/03/13 à 21:27:32

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben des tiques j'en ai vu tout l'hiver et meme lorsqu'il faisait moins 5 degré dehors et qu'il neigeait, la jen ai retrouvé 2 sur ma jument de toute facon ils deviennent de plus en plus resistant

Par Caro_ : le 16/03/13 à 21:30:45

Déconnecté

1518 messages
Dire merci
 Oui, mais en plus tous les jours ou elle allait la voir, c'etait séance brulage de tiques ...

Les news : Vahina va beaucoup mieux, elle qui avait a tete en bas en dormant à moitié, avait les yeux grand ouvert, la tête hors du box en train de machouiller son foin.

bon tant mieux, j'suis rassurée...

Par Caro_ : le 17/03/13 à 15:26:51

Déconnecté

1518 messages
Dire merci
 News de ma grosse :

Le véto est passé ce matin, elle allait beaucoup mieux, à bien mangé ses grains mais pas trop le foin .... les resultats de la pds tomberont dans la soirée, il se peut qu'elle ait choppé la douve aussi. Mais bon, les muqueuses sont bien jaunes, et la première piqure de carbèsia à visiblement bien fonctionné, onc quasi plus de doute pour une piro.

Interdiction de près, balade en main et brouting au programme

Par ianka : le 17/03/13 à 19:01:11

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Courage Caro, il ya 3 ans ils avaient suspecté la douve aussi finalement pr Arie, et puis non, rien.

Vous nous tiendrez au courant?

Courage 4 patt en tt cas.
Pr le carbésia sans véto, peut pas te dire si c'est possible, raisonnable et comment faire pr le produit

Ben mon poney vend du reve... Pas choppé une seule tique depuis son chgt de pension, il y a un an et demi, et là un mois post traitement, je lui en ai trouvé 2 au passage de sangle et pourtant je ne lui ai enlevé la couv' qu'une demi journée

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval