Forum cheval
Le Forum Cheval

Traitement piroplasmose, indispensable ou non ?

Sujet commencé par : 4patt - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
1 personne suit ce sujet
Par 4patt : le 11/03/13 à 19:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Y a 3 semaines ma vieille de 20 ans semblait un peu molle grignotait son foin sans enthousiasme mais ca n'est pas aller jusqu'à bouder le grain, aucun changement autre dans sont comportement mais depuis les dernieres neige elle avait encore perdu en etat mais bon venant d'elle.....rien d'étonnant elle pert 50 kilos au moindre choc psychologique

Y a 2 semaines le vendredi le véto vient pour les vaccins du coup je lui parle de ca et on decide de faire une prise de sang
Comme je ne recois aucune nouvelle de la part du veto, jeudi dernier je le rappelle pour avoir des news, il m'a dit qu'elle etait positif a la piro......ouai bon la conversation etait super mauvaise je comprenais rien a ce qu'il me disait, donc on prend rdv pour le vendredi de cette semaine pour faire une première injection et le samedi une seconde.........moi je pensais que c'était un vaccin mais apparement non.....apres avoir farfouillé sur le forum

Et ce week end ben ma vieille qui boudait un peu le foin les semaines precedentes ben elle se jette dessus et mange comme une gloutonne, elle boit bien, ras dans sont comportement, depuis que je sais qu'elle a la piro je lui donne de l'extrait de pepin de pamplemousse dans sa ration pour ces defences immunitaires

Depuis hier je me demande si je devrais pas annulé le véto du coup ? A quoi sert les 2 injections qu'il a prévu, j'ai jamais eu de cas de piro, et a la visite veto la jument était en forme vu que le véto n'a rien décelé et en plus elle ma quand meme tracter sur le chemin du retour,
un cheval peut il guerir seul de la piro ou sont etat va se dégradé de nouveau par la suite ?

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par JivagoetDjerba : le 08/04/13 à 16:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon je vous rejoins car ma ponette me fais une piro
depuis mercredi ponette pas très allante, je dois la bouster au boulot, elle est à la traine en longe, le coeur est plus élevé que d'hab après l'effort
samedi elle se met à tousser sec un petit peu
dimanche course d'endurance, ponette toute calme, controle véto initial 48bpm alors qu'elle est calme (vu son comportement elle en aurait eu au moins 10 de moins en temps normal), sur la piste, la boucle me parait interminable, la ponette n'est pas allante !
arrivée au vet, ponette trèèès haute en cardiaque (94 bpm), elle descend très peu vite, au bout de 20 min elle passe enfin en dessous des 64, on l'emmene au controle véto, la ponette est canée ! mauvaix remplissage capilaire, ponette qui ne veut limite pas faire son trotting en longe, encolure basse, coeur haut
j'abandonne ma course, les vetos me disent de lui donner une ration, prendre la température et revenir une heure plus tard, elle mange (moins vite que d'hab), le coeur ne descend quasi pas, sa tepérature est à 39,7

on la ramene au véto, comme moi, les 2 vétos pensent que c'est une piro
ils me disent de lui laisser du repos et de l'emmener le lendemain (aujourd'hui) chez le véto faire des analyses

on arrive ce matin chez le veto à l'ouverture, on lui explique les signes, il pense egalement à une piro étant donné des symptomes et également que c'est une periode où les chevaux en ont pas mal en ce moment
ils lui fait 2 injections en IA, du carbesia je suppose, me dit de la surveiller durant 2-3h car risques de colique
la fièvre doit normalement etre tombée demain

cependant, je m'inquiete, il n'a pas fait de PDS, ça vous parait normal ?
si la fievre tombe ça veut dire que la piro est partie ?
cela vous semble normal qu'il n'y ai meme pas une 2eme injection de prevention 24 ou 48h plus tard ?

fin bref, vous l'aurez compris, je suis très inquiete donc rassurez moi

Par Ninie18 : le 09/04/13 à 23:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
Mon trotteur a choper la piro, c'est la 1ere fois qu'il m'en fait une, juste avant pâques...
Le véto lui a fait avant une prise de sang, ensuite 2 Injections de Carbesia + 2 d'Estocelan, et 48h après il est revenu pour lui refaire la même chose... En plus de cela, je doit lui faire une cure pour la fonction hépatique.

Jivago, etonnant que ton véto n'a pas fait de prise de sang.

Par Uriette : le 10/04/13 à 02:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Mon poons a fait un piro aigüe, la véto a fait le carbésia et n'a pas fait de prise de sang. Pour les deux injections, je trouve ça bizarre aussi. Mais d'un point de vue général j'ai tendance à faire confiance aux vétos.

Par polette : le 10/04/13 à 09:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 ba si t'as ponette a les muqueuse jaune plus fievre perte d'apétit... y'a pas a tortillé tu peux attendre les resultat de ta séro ta jument a le temps d'en finir... une jument que je prenais en pension la proprio a trainer pour appeler le veto quand il est venu il lui a clairement dit qu'elle ne passerait pas le week end s'il n'etait pas venu ce jour et la suite a été tres compliqué aussi

bon tu supposes qu'il a fait deux injections de carbesia; peut etre qu'il lui a fait une calmagine et un carbesia ect....apres le nombre d'injection depend de l'etat du cheval (et du taux d'anticorps) bref il peut y en avoir une, deux, trois

tu devrais poser toute ces questions a ton véto tu serais fixer

Par JivagoetDjerba : le 10/04/13 à 21:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 il a fait une estocelan et une carbesia mais n'a pas refait à 48h, il dit qu'il n'y a pas besoin ..
pour la prise de sang effectivement valait mieux traiter avant les resultat vu les symptomes mais comme tout le monde ici dit qu'ils en ont eu .. certains me disent d'en faire une d'ici qq semaines voir les carences en vitamines iou autre a cause de ç

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval