Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir pour limiter le pansage ?

Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Catbabou
2 personnes suivent ce sujet.
Par kenzo0620 : le 11/03/13 à 22:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
est-ce que certains d'entre vous couvrent leur cheval au pré juste pour éviter les galettes de boue dans les poils ?

mon cheval n'est pas tondu et vit en pré/box (box dans un hangar ouvert).
samedi je suis partie en balade mais avant ça, j'ai passé 1h à le brosser pour enlever la boue à l'étrille et déméler ses crins. une sinécure...

les terrains chez moi sont argileux et il adooooore se rouler dans la gadoue.

pour m'éviter la corvée du pansage, je pensais lui faire une tonte en manteau et le couvrir la journée au pré avec une chemise imper non doublée et le laisser découvert au box la nuit.

j'attends qu'il fasse meilleur pour me lancer. risque-t-il d'avoir trop chaud la journée avec une imper ? ce genre de couv n'a pas l'air très respirante je trouve. sahant qu'à la base il n'a pas un poil très dense, il ne fait pas du tout nounours. en revanche il est un peu grassouillet...
et ne risque-t-il pas d'avoir froid la nuit s'il est découvert ? il est sous un hangar ouvert pas dans une écurie fermée.

si le temps s'était maintenu cette semaine, j'aurais pu tenter l'expérience sachant qu'il faisait 13°C la journée et 6°C la nuit.

qui fait ça ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Highty : le 11/03/13 à 22:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Découvrir au box, je déconseille totalement, si il a froid il n'aura pas loisir de se déplacer pour se réchauffer...

Sinon je ne le fais pas, mais une amie le fait et tente de me "convertir"... pour l'instant, je tiens bon, je pense que pour le bien-être du cheval c'est quand même l'idéal de le laisser faire son poil et se thermoréguler tout seul.
Après j'ai aussi un tas de boue ambulant, j'ai abandonné l'idée d'avoir un cheval rutilant pour monter, je dégage l'emplacement de la selle et des endroits à risque d'irritation et basta. Elle doit avoir droit à un pansage complet peut être une fois par semaine, grand max. (et bien sûr dès que je la remets au pré elle se fait un plaisir de remettre une couche de peinture fraîche)

Par Canaille : le 11/03/13 à 22:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ca me tente... mais pas essayé !

A vrai dire au printemps la corvee pansage demelage, ca va encore ! Le pire pour moi c'est l'hiver avec le gros poils plein de boue et les crins degueu...

Par contre ton box est bien isolé ? La nuit ca caille plus et il ne peut pas bouger, alors je sais pas si enlever la couverture est une bonne idee ?

Par kenzo0620 : le 11/03/13 à 22:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
au box il est à l'abris du vent mais il fait aussi froid dedans que dehors du fait que ce soit ouvert.

les 2 années précédentes, je tondais l'encolure et le passage de sangle en novembre et je le laissais comme ça tout l'hiver toujours sorti le jour et rentré la nuit.

là j'aurais bien aimé étendre en tondant le ventre et un peu les cuisses mais ce n'est pas une obligation.

le WE, passer 1h à le panser why not, même si ça m'emballe pas des masses je peux le faire. mais d'ici 1 semaine ou 2, j'aimerais bien monter le soir après le boulot et là chaque minute gagnée compte sous peine de rentrer à la nuit noire ou de faire un tour de 30 minutes à peine...

Par Highty : le 11/03/13 à 23:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour moi, cheval tondu = couverture obligatoire, même si je ne tonds pas ça me paraît évident, je pense que même si j'avais tondu l'encolure et le passage de sangle j'aurais couvert.

Et au box (sauf si box intérieur et température de plus de 10°C), même à l'abri, comme le cheval ne peut pas se déplacer il aura je pense plus de risque d'avoir froid et moins de chance de se réchauffer, donc je couvrirai aussi si cheval tondu.

Par cyberds : le 11/03/13 à 23:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 j'avoue à ma grande honte que mes chevaux ont un imper dès le début de l'hiver et jusqu'au printemps ... pour notre plaisir égoiste de les monter sans passer 1 heure à retirer de la boue
ils ne sont pas tondus mais forcément font moins de poil ... ceci dit, même par -10 si on passe la main sous l'imper, c'est bouillant

Par quercy : le 12/03/13 à 05:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je suis obligée de couvrir mon vieux l'hier 24/24 car en prennant de l'age, il est devenu un peut fragile des poumons...
Si j'aurai pue l'éviter çà m'aurai bien arrangée et lui aussi car lui mettre une couverture c'est égal, comme je dis, à lui supprimer sa douche et les chevaux aiment bien se rouler...
En plus, cette année, çà lui a usé les poils au niveau des épaules... il faut que je lui achette une protection contre les frottements...

La couverture, il faut l'utiliser que s'il y en a vraiement besoin et pas pour des raisons " boueuses"... Car de toute façons, çà n'empêche pas la boue au passage de sangle, sous le ventre, les menbres, la tête et l'encolure.


Message édité le 12/03/13 à 05:41

Par baldan : le 12/03/13 à 06:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 a mon avis si tu veux couvrir couvre comme cyb en debut de saison qu'il fasse moins de poils, mais j'avoue qeu j'ai du mal avec le fait de couvrir pour eviter la corvée du brossage... le mien est en paddock l'hiver avec abri ouvert donc un tas de boue, ben ma fois je prefere ca.

mais si tu veux couvrir comme dis plus haut ne decouvre pas le soir en moins que ers chez toi il fasse bon le soir je ne sais pas d'ou tu es

Par cahuète : le 12/03/13 à 06:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 LE mien n'est pas couvert, mais j'ai de la chance il se roule pas des masses, contrairement à certains se roulent dans la boue
Donc le pansage ne me prends pas trop de temps.

Une couverture ca limite le pansage, mais du coup faut verifiere quotidiennement qu elle soit bien mise...

Allez courage dans qq semaines il fera beau (et on bouffera du poils!!!! )

Par Tessa : le 12/03/13 à 08:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je couvre aussi l'hiver.
Juste une bâche, sauf si il fait -10° plusieurs jours.

Je couvre aussi pour un certain "confort": ne pas avoir un poil trop épais et un cheval qui transpire au travail.
et ne pas avoir un tas de boue.

Je pense que c'est aussi plus confortable pour le cheval: "décroûter" un cheval n'est pas toujours une partie de plaisir pour lui, être transpirant et avoir trop chaud au travail, c'est pas top non plus, avoir le poil épais détrempé, non plus; monter un cheval plein de poussière le poil "sale" (parce qu'on n'arrive jamais au fond), ça ne doit pas être super confort non plus.

Par contre, régulièrement, je les laisse sans couverture, pour qu'ils s'aèrent le poil, qu'ils se roulent tout comme ils veulent,...

Maintenant, raser en mars????

Par FirstandMeylou : le 12/03/13 à 08:40:51

Déconnecté
 Ah ce post m'interesse! Avec des copines nous avons un soucis l'hiver dans notre nouvelle pension.
Ils sont en paddock "sec" avec abri, quand ils se couchent dans l'abri ça fait des plaques compactes au passage de sangle collées à ras de la peau, c'est impossible à enlever....et c'est douloureux pour eux du coup...

Hors de question de les tondres et couvrir par contre, qu'ils soient dégeu ailleurs on s'en fiche pas mal, mais le passage de sangle c'est le plus génant quand ils sont montés ou attelés...

on avait pensé pour l'hiver prochain leur mettre une sursangle avec un fourreau de sangle pour empecher les plaques à cet endroit ?

qu'en pensez vous ?


Message édité le 12/03/13 à 08:40

Par sinady : le 12/03/13 à 09:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Personnellement je prefere brosser mon cheval que de lui mettre une couverture qui va le gener voir a moitié tomber , se coincer etc...

Apres tu peux peut etre le rentrer quelques heures avant au box istoire que la boue seche.


Par clem12 : le 12/03/13 à 09:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2013
13 messages
Dire merci
 Je ne couvre pas mes chevaux, mais pour m'être occupée de chevaux tondus, on fait plutôt l'inverse en général: on couvre la nuit, on découvre le jour. Les journées vont commencer à pas mal se réchauffer, et même s'il est tondu, j'ai peur que ton cheval est chaud sous sa couverture, au pré et sûrement au soleil. Et même en box, la nuit, la température risque d'être inférieure à celle de la journée à l'extérieur, et sans sa couverture, ton cheval risque d'avoir froid. Ca risque de lui faire des "choc thermiques" plutôt désagréables.
Dans l'idée, si le cheval doit être couvert la journée, j'opterai plutôt pour une chemise légère au pré, et une couverture la nuit. Mais je ne sais pas dans quel état va finir la-dite chemise....

Par amandine.liot : le 12/03/13 à 09:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est couvert de septembre à juin. Il est tondu en hiver, j'adapte les couvertures en fonction des températures et de son poil. Il vit en pré box. J'y trouve plein d'avantages...
Un cheval propre, qui ne transpire pas au travail (et qui ne retrouve donc pas humide le soir dans son box aprés un séance)... C'est un psar un peu chochotte qui déteste l'étrille, donc ça lui évite aussi les séances de torture pour enlever la boue. Et vu comme il met tout seul sa tête dans la couverture pour l'enfiler, je doute fort qu'il considére ça comme un engin de torture. Et ça lui évite, une journée comme aujourd'hui par exemple de se prendre la douche toute la journée. Il passe sa journée dehors, mais il sera sec ce soir...
Par contre, ça demande d'être rigoureux dans la gestion des couverture, pour qu'ils aient le bon grammage sur eux, et des couvertures propres et séches, donc il en faut quand même plusieurs par cheval...
Voilà! C'est mon avis, ma façon de faire, et ça n'engage que moi!!! (Je sais que les anti couvertures sont nombreux sur ce forum!!!)

Par JuKillou : le 12/03/13 à 10:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Cheval aussi couvert de septembre à avril alors qu'il n'est pas tondu. pension prairie-boxe

Simplement qu'il a de l'arthrose au dos et c'est sur recommandation de mon véto. En effet dès qu'il a de l'air sur l'endroit sensible, il pête un câble. D'ailleurs il est tjs monté avec un couvre rein.

Cependant avant ses problèmes de dos, il était quand même couvert pour mon propre égoïsme. Je suis maniaque et ne supporte pas de monter un cheval sale. Je préfère brosser 2 heures, monter 30 min que d'avoir un cheval crasseux. Et il m'est déjà arrivé de repartir direct chez moi car il était dans un état lamentable.

Maintenant si j'avais un cheval alezan ou foncé, je pense que cela m'importerait moins.

Halalla les proprios des chevaux blancs...

Par sinequanone : le 12/03/13 à 17:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 mes chevaux vivent dehors toute l'année et je tonds en manteau de chasse et couvre

La tonte est une question de santé pour ma part car mes chevaux sont travaillés 4-5 fois par semaine et au retour du travail ils sont trop mouillés si ils ne sont pas tondu alors je préfère tondre et mettre une couverture turn out que de devoir remettre un cheval au pré a moitié sec

et effectivement c'est le pied pour les chevaux blanc , ma ponette est pie et quand je retire la couverture et que je vois un blanc immaculé dessous c'est jouissif lol , un gain de temps incroyable le pansage me prend 5-7mn grand maximun

le coté négatif de la couverture à mon sens il y en a deux
le premier : c'est qu'il faut jongler entre plusieurs couverture d'épaisseurs différentes si le cheval est tondu et qu'on souhaite garder le poil ras
il faut jongler entre l'imper , la moyenne , et l'épaisse et en ce moment par chez moi le temps est traite , un jour il fait -1 et le lendemain on atteint les 9degrès bref c'est pas évident les inter saisons

le second inconvénient : c'est qu'une couverture peut faire des gros dégats (taillader le garrot , se retourner , faire chuter la crinière ...) donc couvrir oui mais faut etre présent quotidiennement et investir dans une bonne couverture





Par phil50 : le 12/03/13 à 17:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Je couvre pour limiter le pansage, mais c'est 24/7 ... en meme temps, ils ne rentrent jamais au box (ou alors 1/4 d'heures pour manger ou 1h pour secher après une sortie)

Par quasimir : le 12/03/13 à 17:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi je couvre pour limiter le pansage et aussi pour leur confort car en Normandie la pluie et le vent ne manque pas

Par Catbabou : le 12/03/13 à 18:41:50

Déconnecté
 ah ben alors là j'explose de rire, mettre une couverture pour s'éviter une "corvée" .... mon cheval n'est pas couvert et même s'il n'a plus un poil sans boue en ce moment, même si je me bouffe 3 tonnes de terre séchée au passage de l'étrille, même si ça me prend 3 fois plus de temps avant de pouvoir seller, ça ne me viendrait jamais à l'idée de le couvrir uniquement pour ça !!!
Attention je ne suis pas anti couverture, pour les chevaux affaiblis, les chevaux tondus ça se justifie amplement, mais alors là .....




Message édité le 12/03/13 à 18:41

Par quasimir : le 12/03/13 à 18:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 catbabou: le souci c'est que l'hiver si on veut monter un peu 1 fois la semaine le temps est précieux, enfin pour ma part avec le boulot ce n'ai pas du tout evident donc on s'adapte et je pense pas que les chevaux s'n plaignent

Par cyberds : le 12/03/13 à 18:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ah ben alors là j'explose de rire, mettre une couverture pour s'éviter une "corvée" ....

t'es mignonne

mon mari bosse comme un forcené, l'hiver s'il panse 1 heure, ben il ne peut pas monter ... et chez nous, il a plus non stop une partie de l'hiver, rien n'a séché !


Par Colomba : le 12/03/13 à 19:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il n'y a aucune culpabilité a avoir a mettre un imper à son cheval pour ne pas passer 1h00 à le désembouer a chaque sortie

Par kirikou : le 12/03/13 à 19:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 J'ai couvert Wellan parce qu'autant brosser un cheval ne me dérange pas trop, autant brosser un tas de boue humide, c'est juste pas possible. Or je voulais pouvoir bosser Wellan régulièrement et l'hiver a été particulièrement humide. J'ai donc mis une chemise imperméable sans le tondre et aucun problème à noter pour l'instant.


Par Colomba : le 12/03/13 à 20:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est tout à fait vrai ce que tu dis Kirikou : brosser quand c'est mouillé, c'est l'enfer !

Par kenzo0620 : le 12/03/13 à 21:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
Catbabou tant mieux pour toi si t'as le temps de jouer de la brobrosse, c'est pas mon cas !

j'ai un boulot, un enfant, une maison et 2 chevaux à entretenir. j'ai déjà pas beaucoup de temps pour monter alors oui le pansage pour moi est une belle perte de temps et une corvée. ça m'amusait quand j'avais 12 ans maintenant ça me gave !

donc oui je persiste et signe, je cherche à éliminer ou tout du moins à minimiser cette tâche.

Par Canaille : le 12/03/13 à 21:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 j'ai un boulot, un enfant, une maison et 2 chevaux à entretenir. j'ai déjà pas beaucoup de temps pour monter alors oui le pansage pour moi est une belle perte de temps et une corvée. ça m'amusait quand j'avais 12 ans maintenant ça me gave !

+10
et deux enfants pour moi !!!

c'est sans doute pour ça que je vais couvrir l'hiver prochain !

Par chupachupsme : le 12/03/13 à 22:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu les réponses mais je dois dire que je ne couvre pas ma jument pour être tranquille au pansage.

Cette année, j'ai été forcée de couvrir et je dois dire que c'est un vrai bonheur que de poser la selle dessus après un simple coup de brosse douce !!!

Mais après, je ne couvrirai jamais ma jument seulement pour mon confort perso !

Le sien passe avant le mien, et vu ce que sont les galères de couettes, un bon pansage avec plusieurs litres d'huile de coude sont bien moins emmerdant qu'une couverture, franchement !!!

Par EDEN91 : le 12/03/13 à 23:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'avoue couvir aussi au pré par pur feignantise de brosser mon tas de boue
comme excuse j'ai attendu qu'il est 20 ans pour lui mettre une couverture au pré l'hiver, il a 21 ans, ça fait donc mon 2ème hiver avec une couverture, je trouve ça miraculeux (il est gris),
si j'avais su le confort que ça apporte j'aurais évité d'attendre ses 20 ans pour le couvrir
Je regrette de ne pas avoir jouer la feignasse plus tôt !

il y a 2 jours : Lien
Sur la vidéo, vous voyez la tête et l'encolure, et bien avant tout le reste était pareil et pourtant je n'ai pas trop de boue, mais il a le chic pour choisir les lieux les plus gras pour se rouler, saligo !

Par Val Kenzack : le 12/03/13 à 23:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 De toute façon faut pas se leurrer : en hiver, avec môme(s), boulot, et le reste (tout ce qu'on a à faire à côté en général, quand on est une femme dite "active" ) ben sans couvrir, on ne monte plus.

Alors oui les chevaux sont heureux au pré toussa, menfin
1) en général, on aime aussi les monter
2) le mien, si je le laisse au pré sans qu'il soit monté, il me fait un nervous breakdown.


Message édité le 12/03/13 à 23:54

Par cicitt : le 12/03/13 à 23:51:44

Déconnecté
 Les extrémistes anti-couverture

Oui, je couvre pour mon confort. Mais peut-être que pour son confort je ne devrais plus le monter

Par Val Kenzack : le 12/03/13 à 23:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Voilà

Par Grimitti : le 13/03/13 à 00:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai juste lu le post en diagonale et je relève la fin
"Oui, je couvre pour mon confort. Mais peut-être que pour son confort je ne devrais plus le monter".

Dans ce que tu dis cicitt, les 2 choses sont contre le confort du cheval. Monter n'est certainement pas naturel, donc autant laisser un peu de nature dans le fait de ne pas couvrir.

Après de mon côté, j'en vois énormément qui couvrent pour cette raison, par flemme de brosser (car nombreux pourraient le faire au lieu de passer 2h à trainer dans les écuries), mais je peux concevoir que les personnes actives (avec une maison à nettoyer, des enfants à s'occuper etc et qui n'ont pas 3h devant eux en allant voir leur cheval) couvrent pour s'éviter un pansage trop laborieux. MAIS, dans ce cas couvrir juste avec une imperméable respirante et non tondre !!


De toutes façons, tant que les gens ne changeront pas leur mentalité, nombreux sont ceux qui continueront à tondre et couvrir pour ne plus avoir la corvée du brossage, ou pour faire "comme tout le monde", ou aussi par pur esthétisme.

Mais ceux que je ne comprendrais jamais, c'est ceux qui tondent et couvrent, et trouvent encore le moyen de ne pas sortir leur cheval parce qu'il va suer et qu'il va falloir le sécher après !

Par typho : le 13/03/13 à 00:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 Moi, je pense que l'hiver prochain, j'investirai dans une couverture ou une chemise pour les sorties au paddock, qq heures par jour. Comme ça, ma jument pourra se rouler dans la boue autant qu'elle veut sans que ça m'empêche de monter le soir...
Mais si elle est au pré, je le ferai pas. Car je préfère qu'elle gère le froid avec son poil.

Par pascale : le 13/03/13 à 08:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je ne me résoudrais à couvrir QUE qd llanos endurera moins les T° négatives et la pluie.

Il bosse peu cet hiver, je n'ai donc tondu que mi encolure. Pas de couverture, car ça voudrait dire la laisser H24 (découvrir la nuit, je comprends pas bien....). Couv' interdites au pré ds ma pension.

Avt, ds mon ancienne pension, je ne montais que le WE l'hiver, je passais 20 mn a aller le chercher et 45Mn à panser.. puis je montais.

Par amandine.liot : le 13/03/13 à 09:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 C'est fou les idées extrémistes anti-couvertures / anti-tontes...
Arrêter de généraliser vos situation et de croire qu'il n'y a qu'une seule bonne solution...
On fait comme on peux avec le temps qu'on a, les moyens qu'on a, son cheval, le type de vie qu'on lui offre, ect....
On est quand même pas tous dénué de bon sens, mon cheval est tondu intégral, couvert, vit en pré/box et bosse plusieurs fois par semaine. J'applique la solution que je trouve la meilleur pour nous deux. Je ne suis ni une tortionnaire, ni une totale égoïste qui ne se préoccupe pas du bien être de ses chevaux. J'ai d'ailleurs d'autres chevaux non tondus non couvert qui ne travaillent pas et ne souffrent pas du froid, et des shetlands non tondus et couverts parcequ'ils se gélent dehors malgrés leur abris...
Donc un peu d'ouverture d'esprit, adaptez vous à chaque situation...

Par cicitt : le 13/03/13 à 09:29:35

Déconnecté
 +10000 amandine

Par JuKillou : le 13/03/13 à 09:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 +1 Amandine

Moi du moment, où je vois un cheval en bonne santé, énergique, je m'en fout de savoir si il a trop tonnes de couverture ou rien ou tondu avec des petits coeurs.

Et juger les autres, mis à part faire un commentaire si je vois un cheval transpirant sous sa couverture. On ne sait jamais l'histoire du cheval et du proprio pour se permettre un avis.

Pour l'exemple, j'avais fait un trec en Octobre. Lors d'un contrôle, une juge apparament de renommée dans cette discipline était scandalisé de voir un poney non tondu avec un couvre rein. En effet le poney transpirait bcp en dessous.

Elle l'a vite refermé quand je lui ai dit que c'est sous recommandation vétérinaire qu'il a un couvre rien.

Les gens qui jugent sans rien savoir, ça me dépasse.

Par Borane : le 13/03/13 à 16:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Eh bien moi qui était anti-couverture, je couvre depuis maintenant 3 ans parce qu'au départ mon cheval a un peu d'arthrose et que c'est mieux pour lui. J'ai commencé quand il a fait froid précossement et qu'il avait maigri. Je dois préciser qu'il fait peu de poils d'hiver comparé à certains.

En tout état de cause, cela ne m'empêche pas de passer 1 h à le brosser avant de le faire travailler car il adore se rouler et a toujours de la boue plein les joues, les oreilles, le toupet, les crins, le ventre et les cuisses

Par playboy78 : le 13/03/13 à 16:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pareil que Borane! Je reviens de loin! J'étais une anti couverture anti fer anti arcon anti mors!

Dans l'ordre j'ai réintégré arçon, mors, fers, couverture et maintenant tonte + couverture!


Et bien je pense que mon loulou ne se porte que mieux maintenant qu'il a son manteau ^^

Par Borane : le 13/03/13 à 16:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Par contre moi qui était pas pour les chevaux sans fers... j'ai déferré ; mais je ne tond pas

Par Catbabou : le 13/03/13 à 18:34:22

Déconnecté
Et non je n'ai pas plus le temps que vous de jouer de la brobrosse comme il a été dit, j'ai un travail à plein temps, 2 enfants et une maison à tenir, bref un cas classique, mais quand je me consacre à mon cheval je temps le temps qu'il faut.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval