Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir pour limiter le pansage ?

Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par kenzo0620
2 personnes suivent ce sujet.
Par kenzo0620 : le 11/03/13 à 22:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
est-ce que certains d'entre vous couvrent leur cheval au pré juste pour éviter les galettes de boue dans les poils ?

mon cheval n'est pas tondu et vit en pré/box (box dans un hangar ouvert).
samedi je suis partie en balade mais avant ça, j'ai passé 1h à le brosser pour enlever la boue à l'étrille et déméler ses crins. une sinécure...

les terrains chez moi sont argileux et il adooooore se rouler dans la gadoue.

pour m'éviter la corvée du pansage, je pensais lui faire une tonte en manteau et le couvrir la journée au pré avec une chemise imper non doublée et le laisser découvert au box la nuit.

j'attends qu'il fasse meilleur pour me lancer. risque-t-il d'avoir trop chaud la journée avec une imper ? ce genre de couv n'a pas l'air très respirante je trouve. sahant qu'à la base il n'a pas un poil très dense, il ne fait pas du tout nounours. en revanche il est un peu grassouillet...
et ne risque-t-il pas d'avoir froid la nuit s'il est découvert ? il est sous un hangar ouvert pas dans une écurie fermée.

si le temps s'était maintenu cette semaine, j'aurais pu tenter l'expérience sachant qu'il faisait 13°C la journée et 6°C la nuit.

qui fait ça ?

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par stephy92 : le 13/03/13 à 19:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai 2 chevaux et aucun n'est tondu.
Il y en a un au travail qui est en box paddock, lui est couvert (imper non doublé respirant) pour en effet m'éviter de passer 1h à le brosser. Déjà que je suis à cheval à 20h...

Le 2ème est au pré intégral en troupeau et pas couvert. Lui je le monte que le we donc j'ai le temps de le brosser et son DP qui vient en semaine aussi
Quand il était au boulot il avait aussi un imper.

Par contre je ne couvre que quand il commence à faire froid (vers novembre), le coup de couvrir dès septembre pour qu'il y ait moins de poil j'y crois pas (sans compter que le pov bête pète de chaud). Pour les miens imper ou pas ils ont exactement la même quantité de poils.

Par cicitt : le 13/03/13 à 19:29:20

Déconnecté
 mais quand je me consacre à mon cheval je temps le temps qu'il faut.

Et nous non, c'est ça?

... No comment...

Par nature1 : le 13/03/13 à 19:40:09

Déconnecté
 Le mien est tondu donc il est couvert, mais même si il n'aurait pas été tondu je lui aurait mi une chemise imper respirante (attention pas quand beau soleil sinon ils peuvent vite avoir chaud, cela dépend des chevaux).

Pour éviter la boue, pas que je ne passe pas de temps la dessus, mais simplement car moi et la poussière...

Déjà quand je brosse l'encolure, je la fais en dernier (pas logique hein^^) parce que sinon je peux difficilement faire le reste.

Et après je fais une "pause" pour pouvoir mieux respirer.

Pas allergique mais très très sensible niveau respiration.

Que se soit la boue, le sable, mes chevaux ou mes chiens, quand y'a de la poussière, je déguste donc pour limiter sa...


Mais bon il est tondu alors

Par beeboylee : le 13/03/13 à 19:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moi c'est poilu et couvert leger ou moins leger quand ça caille vraiment
J'aime bien panser mais PAS pendant des heures,parce que j aime aussi avoir un peu de temps pour monter

Par JivagoetDjerba : le 13/03/13 à 19:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pas lu le reste, m'arrive de couvrir ou de tondre mais pour d'autres raisons et je peux te confirmer que le pansage est moindre
tu brosse l'encolure, le bas des cuisses, sous le ventre mais c'est tout, ça va vite, le poil sous la couverture juste un coup de bouchon ou de brosse douce si cheval tondu et hop ça brille

Par kenzo0620 : le 13/03/13 à 21:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
je prends note de vos remarques et je constate donc qu'il est trop tard pour couvrir. je laisse donc tomber cette idée.

par contre stephy tu laisses l'imper nuit et jour ou tu as une couv pour le paddock et une autre pour le box ?

Par JivagoetDjerba : le 13/03/13 à 21:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 si tu as l'intention de le tondre, il n'est pas trop tard pour couvrir..
ma ponette a en ce moment 2 couvertures de prés l'une sur l'autre et je l'ai rentré au box !

la semaine dernière par 20°, elle avait quand meme la couverture de pré qui fait 250gr pour sortir

Par stephy92 : le 13/03/13 à 22:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 kenzo il a son imper tout le temps

Par kenzo0620 : le 13/03/13 à 22:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
si je tonds ça sera surement l'encolure et le passage de sangle seulement donc je n'aurai pas besoin de couvrir. je fais ça depuis qq années sinon ils me font des "pelades" et a priori ce serait dû à la mue, le mélange sueur/poils/chaleur... depuis que je tonds les encolures je n'ai plus de soucis !

si je couvre mon gros par 20°C je suis sûre qu'il maigrirait à force de suer ! comme je l'ai dit plus haut c'est un gros gabarit, grassouillet qui transpire pour un rien. je ne l'ai encore jamais vu avoir froid

j'ai une copine qui a un poney tondu en manteau et il n'est pas couvert. bon ok il vit en box mais l'écurie est loin d'être chauffée ! par contre, là où il y a du poil c'est une vrai moumoute. visiblement le poney n'est pas incommodé

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval