Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre mon 4 ans en club : bonne idée ? Vos avis

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par Yakaalé : le 15/03/13 à 11:54:00

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion existentielle, et j'ai besoin de vos avis éclairés !

Voilà la situation : Poulinou a eu 4 ans. C'est un DSA (maman welsh x Mérens) donc plutôt porteur, un peu de peps et malin comme un mérens. Je l'ai depuis ses un an. Je l'ai débourré au printemps dernier, à ma façon, avec nos codes, dans le respect, le calme et la bonne humeur. On a fait une petite rando de 7 jours l'été dernier ce qui lui a permis de voir le monde. On commence à sortir seul en balade. Nickel.
Je n'ai pas d'installation chez moi donc difficile de bosser réellement.

J'aimerai améliorer son dressage, qu'il apprenne à se placer, s'assouplir, sauter, qu'il bosse quoi... Et qu'il voit autre chose que sa môman adorée ! C'est pourquoi j'ai pensé le confier qq temps dans un club ou une structure.
La mono de mon club est intéressée pour le prendre mais un an mini, à la base j'étais partie que pour qq mois.

C'est club de campagne, sympa, bon enfant. Les installations ne sont pas géniales mais correctes. Les chevaux sont bien traités, bien nourris, au champ du printemps à l'automne et rentrés l'hiver en box. Par contre le matos n'est pas de top qualité et les jeunes ne prennent pas soin des tapis et des mors (tapis qui trainent par terre, mors pas systématiquement lavés...)

Si je lui confie mon poney, il sera bien sûr monté par tout le monde, les bons comme les moins bons, un club quoi ! Je ne veux pas le casser, ni le dégouter. C'est encore un bébé et comme il est plutôt bonne patte, il sera facilement mis en leçon.

D'où mes interrogations ? Est ce un bon plan ? N'est il pas trop jeune ? Qu'en pensez vous ? Comment gérer cette année sans m'imposer à la mono mais en veillant à son bien être ? J'aimerai vos avis, vos expériences.
C'est ma prunelle, ce petit loup ! Je suis à côté donc je peux venir voir quasiment tous les jours. Je pourrais le récupérer aux vacances pour qu'il se repose à la maison et le monter quand je veux à part quand il est prévu en cours bien sûr.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amghar : le 15/03/13 à 12:04:41

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Selon le niveau des cavaliers à qui il va être confié, je ne suis pas certaine qu'il apprenne à se placer, s'assouplir etc etc.... Apprendre ces choses là à un jeune nécessite un vrai savoir faire.

Message édité le 15/03/13 à 12:04

Par azzura42 : le 15/03/13 à 12:07:13

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
 Je ne mettrait pas un 4 ans en club,
il va être monté par tout un tas de cavaliers différents et qui n'auront certainement pas tous le niveau et l'expérience pour travailler un jeune.

Par Mylie53 : le 15/03/13 à 12:08:32

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 pour avoir fait la même chose avec mon poney (bon il a 10 ans mais n'a jamais rien fait de sa vie) je le regrette amèrement...

Il n'a pas vraiment appris grand chose et le club me l'a plus cassé qu'autre chose...

De plus j'ai eu des soucis avec la gérante qui n'a pas nourris correctement... Au final mon poney bossait jusqu'a 7h par semaines avec maxi 2L de compléments par semaine et sans foin

Franchement vaut mieux le mettre en pension et que TOI tu prennes des cours avec. Et d'autant plus avec un 4 ans

Par azzura42 : le 15/03/13 à 12:11:25

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
 Franchement vaut mieux le mettre en pension et que TOI tu prennes des cours avec

+1 avc mylie53

et si tu as un peu de budget tu peux même le confier au travail à ta mono 1 ou2j/semaine

Par Erzebeth : le 15/03/13 à 12:11:37

74136 messages

1670 remerciements
Dire merci
 Ca dépend du club.
Vraiment.

Et de tes aspirations aussi.

Dans mon club, un quatre an, même gentil, ne sera pas monté par tout le monde et va vraiment apprendre des trucs.
Dans d'autres... joker.

Si tu as entière confiance en ta mono, que tu sais comment elle bosse ses chevaux et que tu apprécie sa façon de faire, et que tu te mets bien d'accord sur les termes de l'utilisation de ton cheval, pourquoi pas.
Si tu as le moindre doute, laisse tomber.

M'enfin je connais plusieurs chevaux qui seraient mieux dressés en passant par la case club qu'en restant avec leur proprio.

Après, il y a peut-être d'autres solutions intermédiaires... Pourquoi ne pas le mettre au club, mais avec une DP?

Par Mylie53 : le 15/03/13 à 12:14:31

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Si tu le met en club etablie un CONTRAT béton en précisant TOUT ce que tu établis avec la gérante/gérant.

Par exemple : niveau minimum, nombre d'heure maxi par semaine, nombre d'heure d'affilée autorisée ect ect

Car un contrat de base et la porte ouverte à toutes les dérives possibles et inimaginables

Par marie12687 : le 15/03/13 à 12:15:10

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pour apprendre des choses à un jeune cheval et que ce soit bien fait pour moi c'est pension travail.

Pour que son cheval soit travaillé régulièrement, qu'il ne perde pas ses acquis, pourquoi pas le mettre dans un club que l'on connait bien.

Par Ice Queen : le 15/03/13 à 12:33:06

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ca me parait aussi prématuré sur un cheval aussi jeune si il est monté par un peu n'importe qui.

Autant essayer de le mettre en pension travail comme l'ont dit les autres car au moins le résultat ne sera pas incertain et tu peux t'engager sur la durée que tu souhaites. Après ce n'est pas le même budget mais ce que tu récolteras derrière sera bien meilleur à priori.

Pour moi, un jeune a besoin de constance et de repère fixe, ça ne me parait pas une bonne idée de le faire monter par beaucoup de personne.

Je me mets bien à ta place car j'ai aussi débourré mon cheval moi-même et à 4 ans clairement ça aurait été très néfaste pour son évolution.

Par surinette : le 15/03/13 à 12:46:18

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Si tu as du temps (tu dis pouvoir passer tous les jours) ... je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre ton cheval "au pair" dans un manège?

Généralement, ce genre de solution se présente aux personnes qui n'ont plus le temps ou la possibilité de monter (grossesse, par exemple) ...

En voilà une drôle d'idée

Par jyg : le 15/03/13 à 12:48:29

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 Surtout ne fait pas cette erreur, garde le chez toi continue ton petit boulot tranquillou pêlou, quitte de temps à autres à allez dans une structure pour prendre des cours ou faire des stages.

Par Muesli08 : le 15/03/13 à 13:03:50

Déconnecté

8889 messages

292 remerciements
Dire merci
 tu as fait une rando de 7 jours avec un 3 ans ????

Par Chrysalis : le 15/03/13 à 13:06:14

Déconnecté

27379 messages

498 remerciements
Dire merci
 brrrr...

des gens qui font pas attention au matériel(tapis et mors)élémentaires pour le confort du cheval,vont ils davantage faire attention au cheval?j'emets un doute...

préfères si c'est possible la pension travail en club,avec toi qui prends cours,et le moniteur qui te relaye.

Par JuKillou : le 15/03/13 à 13:12:51

Déconnecté

1773 messages

22 remerciements
Dire merci
Perso je ne le ferais pas non plus.

Je préfererais le mettre en demi-pension avec un cavalier fixe qui va pouvoir lui apprendre le travail de manière progressif.

Par Halaska : le 15/03/13 à 13:26:18

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Même réflexion que Muesli...

Et sinon, perso je ne ferais pas. Maintenant comme dit Erzie, ça dépend des clubs... mais s'il risque d'être monté par "tout le monde et n'importe qui", alors non... puis un 4 ans, faire la rame dans un manège 6-7h par semaine, je trouve que c'est une charge de travail bien trop lourde!

N'oublions pas qu'à 4 ans, un cheval est en pleine croissance... celle ci ne se termine qu'à 7 ans.

Par Yakaalé : le 15/03/13 à 13:31:36

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Erzie voilà tu as bien résumé :
Si tu as le moindre doute, laisse tomber.
M'enfin je connais plusieurs chevaux qui seraient mieux dressés en passant par la case club qu'en restant avec leur proprio.

Je connais ce club, j'ai confiance en la mono qui prend soin de sa cavalerie mais j'ai quand même un petit doute. D'où mon post sur le forum.
Elle a des chevaux de 4-5 ans. Ils ne font pas énormément d'heures. Essentiellement les cours des confirmés mais oui, ils font aussi les moins bons.

Surinette : J'ai dit que j'avais le temps de passer pas de monter ! Et effectivement c'est aussi en prévision de bébé à venir . Donc plus de possibilité de le monter moi-même.

Muesli : Oui j'ai fait une rando de 7 jours quand il avait 3 et demi. Et alors ? T'es tu demandé dans quelles conditions ? Evidemment tu t'es tout de suite dit :" le pauvre il s'est tapé 40 bornes, chargé, trot/galop, pdt 7 jours. Proprio indigne !" Je te rassure ce n'était pas le cas.

L'idéal serait évidement de le monter moi-même avec un prof. Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas d'installation donc les leçons seraient très aléatoires. Hormis cela je n'ai pas vraiment les moyens et surtout pas de moyen de transport.

Je n'ai pas d'objectif compétition pou mon poney. Je veux juste un poney de loisir fiable, aux ordres et qui sait faire qq truc.
A la base je souhaitais le confier 5-6 mois surtout en printemps-été pour qu'il bouge utile et ne grossisse pas trop.

Donc visiblement la majorité d'entre vous, trouve l'idée pas géniale.
Je veux bien d'autres avis et expériences pour continuer à me faire une opinion

Par nanette41 : le 15/03/13 à 13:39:40

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 7 jours de rando avec un 3 ans, même uniquement au pas, pour moi, c'est trop (mais ce n'est que mon avis).

Et pour la pension club, je ne vois pas bien l'intérêt si tu veux un cheval de loisirs. Apprends-lui les choses que toi, tu sais, puis prends quelques cours (même chez toi, dans un coin de pré) pour apprendre avec lui ce que tu ne sais pas encore.

Là, tu auras TON cheval de loisirs, ni cassé, ni mis par d'autres, avec des codes qui ne te conviendront pas forcément.

Tu ne sembles pas manquer de temps. De confiance en toi, alors?

Par Keanjha : le 15/03/13 à 13:45:33

Déconnecté

8077 messages

173 remerciements
Dire merci
Ben, pour moi, ça dépend du club et la confiance que tu lui accordes réellement.

Dans mon club, les jeunes chevaux sont confiés aux cavaliers confirmés auxquels ont donne des objectifs de travail et le cheval n'est finalement monté que par peu de personnes différentes.
Il a des activités variées (dressage, obstacle, jeux, trec...) et pour un cheval de loisir, c'est plutôt bien.

Par marie12687 : le 15/03/13 à 13:53:01

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Keanjha => c'est pas mal comme concept. Je connais des clubs qui fonctionnent aussi comme ça. Ils attribuent 2/3 chevaux que le cavalier aura en cours dans l'année. Ca permet de continuer à monter d'autres chevaux tout en ayant certaines habitudes.

Yakaalé => Hormis cela je n'ai pas vraiment les moyens et surtout pas de moyen de transport. ------ J'aimerai améliorer son dressage, qu'il apprenne à se placer, s'assouplir, sauter, qu'il bosse quoi... Moi ce qui m'embête c'est ça. Pourquoi avoir pris un jeune dans ce cas ? Sauf si on a de l'expérience (et encore on est vite dépassé) on sait qu'un jeune ça demande de l'investissement en temps et surtout financier.
Prendre un jeune en se disant qu'on fait des économies par rapport à un cheval plus âgé n'est pas forcément vrai.

Par Ivoire... : le 15/03/13 à 14:03:21

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Je vois pas en quoi le fait d'avoir pris un jeune empêche de vouloir un jour qu'il voit autre chose que "notre main" et qu'il apprenne autre chose que ce qu'on sait faire

on parle pas de niveau là, on parle de manque de temps (si j'ai bien compris à cause de "bébé en prévision" ?)

Après evidement quand on manque de temps avec un jeune, la solution la plus adaptée ce serait une pension travail.
Et ben si vous vous trouvez en RP comme moi.... que votre cheval se destine au western comme moi... ben c'est 750 € / mois.

Alors je comprends qu'on ne puisse pas mettre ce tarif là et qu'on cherche d'autres "solutions"

Yakaalé, je me retrouverai sans doute dans ton cas un jour (puisque la mienne a 3 ans et pas encore débourrée) et je pense que je choisirai une DP avec de l'expérience et surtout qui "touche à tout"

Par Keanjha : le 15/03/13 à 14:06:02

Déconnecté

8077 messages

173 remerciements
Dire merci
Le club propose aussi de prendre une dp sur certains chevaux, le cavalier peut monter jusque 3 fois par semaine en cours ou en autonomie selon le niveau (+ priorité pour les concours).
Pour tout ceux qui travaillent ainsi, les progrès sont énormes.
Ca permet aussi à certains jeunes d'avoir une relation privilégiée avec un cheval du club en bénéficiant d'un véritable encadrement et malgré un budget limité.

Par Yakaalé : le 15/03/13 à 14:08:42

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors là marie12687 je t'arrête tout de suite :Prendre un jeune en se disant qu'on fait des économies par rapport à un cheval plus âgé n'est pas forcément vrai.
Je ne vois pas ce qui te permets de dire ça ! Je ne l'ai jamais dit, suggéré ni même pensé
Je ne suis absolument pas dépassé par mon poney !!
Outre le fait que cette phrase me choque, ce n'est pas le but du post. Tout comme la rando de 7 jours. Le poney a survécu sans aucun pb, pas cassé, pas déprimé, pas boiteux, pas amaigri, ... En pleine forme. Si vous voulez mon programme de débourrage, je vous le communique par MP sans pb.

Je le redis, je cherche à placé le poney pour qu'il voit qqn d'autre que moi et étoffer son "CV". Uniquement. Ce n'est pas pas manque d'argent, ni de temps, ni de capacité. Plutôt par impossibilité vu le projet bébé.

J'ai plus de 20 ans d'expérience dans les chevaux, et plusieurs débourrage à mon actif. Mais voilà je ne suis pas pro. Je me remets toujours en question et je cherche la meilleure solution pour mes chevaux.

J'apprécie et entends vos témoignages c'est ce que je suis venue chercher mais vos jugements je m'en passe.

Merci à ceux qui suggère de le confier à un cavalier pro ou en pension travail. J'y ai pensé mais ce n'est pas le même budget. Peut être l'y laisser moins lgtps ?

Par Yakaalé : le 15/03/13 à 14:09:47

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Ivoire
Tu cernes bien mon dilemne !

Par attilio : le 15/03/13 à 14:13:45

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
contrat ou pas, perso, je ne confierais pas mon 4 ans à un club où il sera monté par tout le monde.

un jeune a besoin d'un cavalier expérimenté et de repères avant d'être "routiné" au point de tolérer les erreurs.

si j'étais dans ton cas, je choisirai plutôt de le confier à un seul cavalier bien choisi.

Message édité le 15/03/13 à 14:13

Par attilio : le 15/03/13 à 14:14:37

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci

Message édité le 15/03/13 à 14:14

Par marie12687 : le 15/03/13 à 14:14:50

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je remet dans ce cas ma première intervention :
Pour apprendre des choses à un jeune cheval et que ce soit bien fait pour moi c'est pension travail.

Pour que son cheval soit travaillé régulièrement, qu'il ne perde pas ses acquis, pourquoi pas le mettre dans un club que l'on connait bien.

Donc oui, le mettre en pension travail chez un pro par petite période ne peut être que bénéfiques. Il a le temps d'assimiler les choses, tu peux respecter ses phases de croissances et mettre ce qu'il a appris en application de ton côté

Par Yakaalé : le 15/03/13 à 14:18:54

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voilà marie12687

Je pense que je vais essayé de m'orienté vers cette solution et laisser tomber le club.

J'avais un doute sur le bien fondé de cette idée mais là, vu vos témoignages, ça ne me paraît plus une si bonne option que ça

Par Oc : le 15/03/13 à 14:21:52

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 4 ans c'est trop tot pour le mettre en club (au pair si je comprend bien ton problème) afin de le faire bosser.

il est à un age où il a un besoin de stabilité dans le cavalier et le travail avant d'être mis entre toutes les mains.

à la rigueur sur un jeune je préfére manquer de temps au début, pour X raisons, que de trop en demander, trop lui en faire faire (oui meme la rando de 7 jours est de trop à mon gout à 3 ans, mais ceci ne regarde que toi et ton cheval ) il a encore le temps de rentrer dans le boulot, meme pour un cheval de loisir, il m'a l'air d'avoir déja un bon fond, et d'etre sympa pour un cheval de loisir/d'extérieur.

Message édité le 15/03/13 à 14:21

Par quercy : le 15/03/13 à 14:26:19

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ou pourquoi pas une DP sérieuse ? Je sais que c'est dure à trouver...

Ou un bon cavalier du club ?

Par Al3zane : le 15/03/13 à 14:27:54

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Y a que moi qui ai un bug ?

C'est un DSA (maman welsh x Mérens)

Par Oc : le 15/03/13 à 14:28:36

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Alezane non, mais relis tu vas voir c'est clair

le père est arabe
la mère est Welsh/Merens

le mélange des deux donne un DSA

Par Yakaalé : le 15/03/13 à 14:28:50

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tou à fait Oc.

J'ai effectivement peut-être tendance à vouloir aller un peu vite vu son tempérament. Il est demandeur et volontaire d'où mon sentiment qu'il est prêt.

Les remarques de certains sont assez "violentes" mais, je dois reconnaître que je prends conscience que peut être j'en veux trop pour lui pour le moment.
Je n'ai absolument rien contre le laisser "glander" au champ. Simplement je vois qu'il a bcp de capacités et de potentiel et je trouve dommage de pas les exploiter. Mais effectivement, je peux prendre mon temps !

(Ceci dit, je ne regrette pas la rando que je trouve pas prématurée, elle rentre dans ma conception du débourrage n'en déplaise).

Par Chrysalis : le 15/03/13 à 14:29:40

Déconnecté

27379 messages

498 remerciements
Dire merci
 bah non?
maman: welsh x merens
papa: arabe

i think

Par Oc : le 15/03/13 à 14:35:32

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Yakaalé : je pense que tu as une gentille perle comme monture et qu'effectivement il te fait dire qu'il est pret à tout, sauf qu'à 4 ans c'est encore un bébé, un gros bébé. il découvre la vie et ce que tu lui réserves dans le futur et à cet age là il est important de ne pas bruler les étapes pour ne pas avoir un cheval blasé, car meme dans le loisir on croise des chevaux de 10 ans blasés de la vie parce qu'ils ont déja tout vu et ce depuis leur débourrage, qu'ils n'ont meme plus envie de faire ce qu'ils font mais ils le font pour faire plaisir à leur cavalier ou pire parce qu'ils n'ont pas le choix

je connais deux montures comme cela.

Une jument d'attelage qui avait tout pour etre niquel, débourré attelée à 18 mois, randonnées dans la foulée, compétitions à 3 ans en hors concours (vu qu'il faut 4 ans au niveau FFE), elle a fait pas mal de trec attelé, de championnant de france et quand je l'ai quitté elle avait 7 ans et elle en avait gros sur la patate à tel point qu'elle a montré à son meneur qu'elle n'en pouvait plus. (j'étais navigatrice, j'ai quitté ce gars parce que j'en avais marre de sa façon de gérer sa jument et je me doutais qu'on partait sur un truc du genre)

Sa parade, lors de la monte en van, elle monte niquel, mais dés que le moteur du camion se met en route, elle se couche dans le van et tape tout ce qu'elle peut, jusqu'à ce que son proprio la descende et la remette au pré.
depuis c'est sa copine de pré qui prend la relève en concours.

tout ca parce que son proprio n'a pas voulu attendre, il a fait ce que certains lui disaient (pas plus doués que lui ) et au final il a bousillé une super jument

Par Yakaalé : le 15/03/13 à 14:40:39

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci de ton témoignage Oc.

Je ne pense, non, je suis sûre de ne pas en arriver là avec mes chevaux !!
Je suis à leur écoute et je ne veux que leur bonheur. Moi ils me comblent rien qu'en les regardant brouter dans leur pré

Mais oui ce petit loup est une vraie perle. Et je veux le valoriser car il mérite autre chose que "les quatre coins de son champs".

Par marie12687 : le 15/03/13 à 14:44:37

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Et je veux le valoriser car il mérite autre chose que "les quatre coins de son champs".

Tu sais j'étais comme toi avec le mien qui a aussi un "potentiel' et puis le temps passe (très vite) et on a pas toujours le temps et/ou les moyens de faire évoluer le cheval et on apprend à relativiser et se dire que tant qu'on arrive à faire progresser le cheval, même si c'est pas très rapide, on est content.

Et ça je pense que c'est le principal

Par nanette41 : le 15/03/13 à 14:45:23

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 C'est marrant, mais pour moi, la vie au champ, en troupeau, c'est le summum du mérite d'un cheval .

Ca ne m'empêche pas de monter les miens, et d'aimer leur apprendre des trucs, mais je ne me dis pas qu'ILS le méritent (même s'ils ont du potentiel dans l'une ou l'autre discipline), mais que J'en ai envie. Le tout en respectant au maximum leur nature, leur croissance et leurs besoins, évidemment.

Par Oc : le 15/03/13 à 14:47:49

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 on a tous des envies, des reves, des objectifs avec nos montures

j'avais plein d'objectifs pour le Titou
à ce jour il a 3 ans, et n'a encore pas mis le pied seul en dehors de son pré, ne sera surement pas débourrer avant ses 4 ans (soit juin 2014) et ne verra peut etre pas une piste d'endurance avant ces 5 ou 6 ans.. pas pressée
surtout quand je le vois au pré, il ne ressemble à rien, on s'imagine pas sur son dos vu sa carrure, et il a pas la tete au boulot mais plutot aux conneries à inventer pour augmenter son répertoire

Par Canaille : le 15/03/13 à 14:54:07

Déconnecté

13002 messages

123 remerciements
Dire merci
Ma petite jument prend 5ans, je l'ai débourrée, initié à l'extérieur sans soucis, et comme toi je souhaite désormais qu'elle voit autre chose que son champ et notre forêt, je n'ai pas de carrière et je souhaite qu'elle progresse sur le plat pour acquérir de bonnes bases et prenne de l'expérience.
J'ai choisi une pension travail pendant 1mois1/2, elle part "à l'école" dans 10 jours !

La mettre en club j'y ai songé... 1/4 de seconde !
Et pourtant une très bonne amie tient un petit club de rando loisir cool, où les chevaux vivent en groupe dehors dès le mois d'avril, ils travaillent raisonnablement et sont bien en état...
Elle a eu ma 1ere jument en pension pendant 3ans, bref je lui fais confiance !
Mais malgré toute mon amitié, je sais qu'elle n'a pas les cavaliers adaptés à ma jument ! Elle a une majorité de petits niveaux, et les meilleurs cavaliers ont leurs propres chevaux, souvent rachat de chevaux de club qui restent en pension sur place !
Donc si c'est pour voir ma jument promener des petits niveaux en balade (enfin ça durerait pas vu ma blonde ) ou faire ce qu'elle veut en carrière, non merci... De plus mon amie n'a pas le gabarit pour monter ma jument faut avouer

Bref j'ai choisis de mettre ma jument ailleurs, chez une pro qui la montera elle... avec des objectifs précis !

Evidemment c'est pas le même tarif...
C'est pour ça qu'elle n'y va qu'1mois1/2 ! C'est peu, même la pro me l'a dit, mais si ça roule, on y retournera selon mon porte feuille !!!

Par Yakaalé : le 15/03/13 à 14:54:21

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui oui on est d'accord : C'est marrant, mais pour moi, la vie au champ, en troupeau, c'est le summum du mérite d'un cheval

Lui il s'en fout de faire des courbettes ou des perfs, c'est pour moi qu'il "mérite".
Me suis pas bien exprimé

Par phil50 : le 15/03/13 à 14:55:10

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
fausse manip'

Message édité le 15/03/13 à 14:54

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval