Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre mon 4 ans en club : bonne idée ? Vos avis

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Yakaalé : le 15/03/13 à 11:54:00

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion existentielle, et j'ai besoin de vos avis éclairés !

Voilà la situation : Poulinou a eu 4 ans. C'est un DSA (maman welsh x Mérens) donc plutôt porteur, un peu de peps et malin comme un mérens. Je l'ai depuis ses un an. Je l'ai débourré au printemps dernier, à ma façon, avec nos codes, dans le respect, le calme et la bonne humeur. On a fait une petite rando de 7 jours l'été dernier ce qui lui a permis de voir le monde. On commence à sortir seul en balade. Nickel.
Je n'ai pas d'installation chez moi donc difficile de bosser réellement.

J'aimerai améliorer son dressage, qu'il apprenne à se placer, s'assouplir, sauter, qu'il bosse quoi... Et qu'il voit autre chose que sa môman adorée ! C'est pourquoi j'ai pensé le confier qq temps dans un club ou une structure.
La mono de mon club est intéressée pour le prendre mais un an mini, à la base j'étais partie que pour qq mois.

C'est club de campagne, sympa, bon enfant. Les installations ne sont pas géniales mais correctes. Les chevaux sont bien traités, bien nourris, au champ du printemps à l'automne et rentrés l'hiver en box. Par contre le matos n'est pas de top qualité et les jeunes ne prennent pas soin des tapis et des mors (tapis qui trainent par terre, mors pas systématiquement lavés...)

Si je lui confie mon poney, il sera bien sûr monté par tout le monde, les bons comme les moins bons, un club quoi ! Je ne veux pas le casser, ni le dégouter. C'est encore un bébé et comme il est plutôt bonne patte, il sera facilement mis en leçon.

D'où mes interrogations ? Est ce un bon plan ? N'est il pas trop jeune ? Qu'en pensez vous ? Comment gérer cette année sans m'imposer à la mono mais en veillant à son bien être ? J'aimerai vos avis, vos expériences.
C'est ma prunelle, ce petit loup ! Je suis à côté donc je peux venir voir quasiment tous les jours. Je pourrais le récupérer aux vacances pour qu'il se repose à la maison et le monter quand je veux à part quand il est prévu en cours bien sûr.

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Al3zane : le 15/03/13 à 15:00:55

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah voilà je comprend , merci tout le monde, je resors

Par KNSV : le 15/03/13 à 18:54:38

Déconnecté

866 messages

34 remerciements
Dire merci
 comme beaucoup l'ont déjà suggéré : la DP d'un bon niveau.
et si il est prometteur, pourquoi pas le confier avec un contrat du type tous frais/tous gains à une personne qui le sortirais en concours jeunes chevaux? les épreuves pour 4 ans restent très "bébé" (par exemple en endurance, dressage, voire cso si il saute un peu) et le cheval voit plein de choses. Des contrats de ce type se font souvent sur une saison de concours, donc moins d'un an.

Par phil50 : le 15/03/13 à 19:31:17

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et si il est prometteur, pourquoi pas le confier avec un contrat du type tous frais/tous gains à une personne qui le sortirais en concours jeunes chevaux? 

Je pense qu'aujourd'hui, tu auras bcp de mal à trouver quelqu'un pour çà

Par Gracioso : le 15/03/13 à 19:35:52

Déconnecté

7191 messages

231 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu

Simplement, le gérant du club où mon conjoint (et qui me donne des cours, mais il se déplace dans ma pension) monte, a quelques jeunes chevaux dans sa cavalerie.
Il a un poney très brave de 4 ans notamment, qui fait des reprises à partir de G3 je crois (histoire de ne pas se prendre trop de coups dans le dos et les dents par quelqu'un qui ne sait pas tenir sa position), et ça se passe très bien. Il a aussi de jeunes chevaux plus délicats qui sont montés par des G6-G7. Pour la fréquence du boulot, par contre je ne sais pas. Mais vraiment les cavaliers sont adaptés au cheval et à sa délicatesse à être monté.

Après, je sais que s'il s'agissait d'une de mes juments, ça ne serait pas possible. Pour l'une parce qu'elle était au pair avant que je l'achète et elle était apparemment devenue très con à monter (alors qu'elle est plutôt cool de caractère), et pour l'autre parce qu'elle est brave certes mais délicate et pleine de sang, et en plus très maline donc absolument pas le droit à l'erreur. Par contre je n'hésiterai pas à la mettre en pension travail si j'en avais les moyens puisqu'elle serait montée par mon instructeur que je connais bien.

Par tyoc : le 15/03/13 à 19:51:38

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faut voir le niveau des cavaliers qui montent dans le club. Mais pour moi des cavaliers qui ne prennent pas soin du matériel, c'est un GROS point négatif.

Par rebel cristal : le 15/03/13 à 20:05:20

Déconnecté

374 messages
Dire merci
 Je vais peut-être me faire huer, je ne veux pas paraitre arrogante car je vois bien que tu est consciencieuse mais....

Il est courant de croire en France qu'un cheval se dresse en enchainant différents cavalier de différent niveau,.
Un jeune cheval ne se dresse PAS en enchainant une succession de taquet, de tâtonnement, de temps de retard au moment de céder, de déséquilibre.
Déjà qu'en France quasiment personne ne sait dresser un cheval sans enrennement, alors des jeunes en plein apprentissage avec des prof orienté loisir ( qui eux-même en sont rarement capable), non merci...
Je n'ai pas tout lu mais je te déconseille... tu ne contrôlera rien. Un cheval en club ca s'en prend beaucoup dans la tronche, le niveau en pâtit toujours il faut mieux un vieux ayant déjà roulé sa bosse capable de pardonner beaucoup....

Par sinady : le 15/03/13 à 21:10:57

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Dans mon club ( assez grand ) les jeunes chevaux sont reservé aux bons cavaliers pour que ceux ci leurs apprennent le " boulot " saut dressage etc...et seulement apres suivant le caracteres et capacité il fera que des bon niveau , ou des moyens ou un peu de tout etc ...

Pour ce qui est des enrennements, ne pas generalisé ! C'est rare dans mon club, c'est en general les proprios d ailleurs qui les sortent ...

Apres, je dirais petit clubs donc pas beaucoup de reprise de bon niveau regulierement donc plus de risque qu il fasse des petits niveaux !

Par sheitane : le 16/03/13 à 07:49:59

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je suis monitrice, on fait de l élevage au club, et nos propres 4ans c est tres rare qu on les mette en cours. éventuellement en fin d été, s ils sont gentils et pas trop claquettes, je les met quelques fois a des cavaliers de niveau au moins G4, juste pour qu ils s habituent a tourner avec beaucoup de chevaux en carrière/manège. en club ils apprennent juste a etre manipulés par beaucoup de monde, a voir du mouvement un peu partout, mais l apprentissage technique c est nous qui le faisons.

je précise que nos cavaliers de niveau G6/7 ont quasi tous leurs chevaux, donc ils montent dessus de temps en temps en dehors des cours pour nous dépanner, mais on ne peut pas leur mettre régulièrement.

Par Colomba : le 16/03/13 à 09:47:54

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tous les clubs ne fonctionnent pas comme toi Sheitane. C'est vraiment une question de confiance et de cheval. Mettre un cheval quelques mois en club quand on a besoin de le routiner un peu, de lui rabattre un peu le caractère et quand on a confiance dans le club, pourquoi pas. Quand on a la bonne relation décrite au départ ici, je ne vois pas l'intéret, ça risque de casser le travail fait.

Par Vanessa14 : le 16/03/13 à 09:53:20

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 +1 rebel cristal !
Un jeune a besoin de stabilité et de regularité dans son apprentissage, la plusieurs cavaliers différents + ou - bon ... Bof quoi !
Ma cousine avait confié son poney en club il
A été bousillé car monté n'importe comment par des cavaliers aussi bons que mauvais. Elle regrette amerment !

Par zettt : le 16/03/13 à 10:08:36

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 Ma cousine avait confié son poney en club il
A été bousillé car monté n'importe comment par des cavaliers aussi bons que mauvais

en plus c'est pas forcement ceux qui ont le plus petit niveau qui font le plus de mal
enfin...si l'on part du principe que c'est en cours ca doit bien se passer

pour les soins , la bouffe, les heures...je crois qu'on a tous vécu (ou connait quelqu'un qui a vécu) de mauvaises expériences de pension au pair, ça veut pas dire qu''il faille mettre tout le monde dans le même sac.mais grosse, grosse vigilance

il y a des périodes ou je n'ai pas pu monter ma juju, je n'ai jamais pu me résoudre a ce genre de solution
trop risqué ! du coup, ben tant pis, elle restait au pré a rien faire

Par Erzebeth : le 16/03/13 à 10:19:38

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Ben quand même, heureusement que tous les clubs ne sont pas comme vous les décrivez parce que c'est un triste tableau que vous brossez là.

je persiste à penser que c'est à voir selon le club concerné et que c'est à Yaakalé de se demander si elle accepterait de voir son poney à la place de ceux qu'elle peut voir en cours.
j'ai dit "accepter" pas "aimer".
Parce que forcément, dans un monde idéal, on n'aurait jamais besoin de cette solution.

Donc ça implique forcément des concessions.

Mais perso, dans mon club, j'ai vu quelques jeunes poneys progresser de façon très satisfaisante. Mieux qu'entre les mains de beaucoup de particuliers.
Et certainement pas bousillés.
Pas mis au travail sérieux avant 7 ans. Montés uniquement par des confirmés avant (ou du moins en adéquation avec leur niveau, ça va dépendre du poney), beaucoup sur des bases sur le plat, sans enrênements, et sur des exercices de gymnastique à l'obstacle.
Suivis par le véto et l'ostéo.
Vraiment, si tous les chevaux de particuliers que je vois autour de chez moi étaient gérés comme ça, ce serait cool!

Par contre c'est sûr que ça reste un club, et qu'un propriétaire doit bien être conscient qu'il y a des concessions à faire quand on met son cheval au pair.
En fait je crois que c'est à certains proprios que cette solution ne convient pas, plus qu'aux chevaux. (et je m'inclus dedans, je me vois difficilement faire ce choix... il n'empêche que si j'y étais contrainte, j'hésiterais pas une seconde sur le club)

Par contre clairement, c'est pas dans tous les clubs que j'irais confier un cheval.

Par beeboylee : le 16/03/13 à 10:37:33

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 C'est l'age qui me gene. si un club accepte un 4 ans, a priori vu que ce ne sont pas des philanthropes ou de purs hipppophiles , c'est bien ds l'optique de le rentabiliser, en d'autres termes de le faire bosser ..

Et là reste quand même que c'est mechamment jeune pour s'enquiller des cours tous les jours meme avec des confirmés dessus.

il y a aussi la question des infrastructures.
parce que si c'est box integral l'hiver , il faut bien le sortir ,le loulou. et quel club va s'enquiquiner à sortir en main un cheval pas monté?

Message édité le 16/03/13 à 10:36

Par Yakaalé : le 16/03/13 à 11:40:24

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Encore merci pour vos interventions.

Je sais que 4 ans c'est jeune. C'est pourquoi je voulais le "placer" que qq mois 4-5 mois idéalement en été. Juste pour qu'il voit autre chose et apprenne à être manipulé avec du monde, bien se comporter avec d'autres congénères...

Comme je l'ai dit, mon pb n'est pas un manque de place ni de temps ni d'argent, juste compléter l'apprentissage de mon bébé. Cette solution m'a été proposée, donc j'y réfléchis.
Vos avis m'aide à y voir plus clair, et je me rends bien compte que l'y laisser un an, monté par tout le monde (car faut pas se leurrer, même si je demande à ce qu'il soit en reprise de confirmés, je n'ai aucune garantie et comme qqn l'a dit, il va devoir gagner sa pitance !), je n'ai pas suffisamment confiance dans ce club.
Là où j'étais avant oui, sans pb. Il fonctionnait un peu comme chez toi Sheitane. Mais ici, j'ai un doute et oui, avec vos remarques, je me rend compte que ce club n'est pas forcément adapté à ce que je souhaite.

Donc, j'en arrive à la conclusion que ce n'est pas une bonne idée. Du moins pour le moment. Je pense que je vais le garder tranquillement dans son champ et qu'on va continuer notre bonhomme de chemin tous les 2.
Je vais quand même me renseigner pour faire venir un prof particulier pour quelques leçons, histoire d'avoir des pistes de travail.

Par Flakiss : le 16/03/13 à 11:54:49

Déconnecté
Et pourquoi ne pas prendre une DP de bon niveau ?

Elle pourrait travailler ton cheval, l'habituer à se faire tripoter par quelqu'un d'autre que toi, tout en gardant le contrôle presque total de ce qu'il se passe

Par Yakaalé : le 16/03/13 à 11:56:59

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un DP c'est denrée rare ! Surtout une qui a un bon niveau, se véhicule seule, et disponible.

Par Flakiss : le 16/03/13 à 12:00:04

Déconnecté
Tu perds rien à poster une annonce, au pire, personne t'appellera, au mieux tu trouveras quelqu'un de bien

Par Ivoire... : le 16/03/13 à 15:45:31

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Un DP c'est denrée rare ! Surtout une qui a un bon niveau, se véhicule seule, et disponible

ça c'est clair ! (cf le post les desespérés des demi pensions)

je cherchais une DP /TP pour un poney D de loisirs (porteur), 6 ans, vert dans le travail mais passe partout en extérieur et franchement plus que sympa.... et pour un petit budget
j'ai jamais trouvé...

du coup tant pis, ma fille prends des cours avec son poney de temps en temps et pour qu'il continue a garder une bonne attitude en extérieur une amie proprio de la pension me le sors plusieurs fois par mois.

bref une DP c'est l'idéal mais difficile à trouver !

Par sheitane : le 16/03/13 à 20:44:10

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 mon intervention n était pas dans le but de faire l éloge de mon club, mais de dire qu un 4ans, ça n a pas grand chose a faire en cours...

en été pour faire des balades, oui, pourquoi pas.

je comprends tout a fait que le club ne veuille pas le prendre sur du court terme. et d ailleurs, nous on ne prend aucun cheval au pair:

- c est du boulot gratos pour le proprio, parce qu en général on nous ramene une carne, et quand il est dressé il repart (je ne te vise pas du tout Yakaalé)

- les eleves s attachent au cheval, sont contents des progres, et un jour paf on leur retire, tout le monde est déçu

mais on a la chance d avoir beaucoup (trop) de chevaux a nous, nés sur place pour la plupart, donc on n a aucun interet a prendre un cheval au pair. le seul qu on ait pris, c était un poney qui avait tourné de longues années en ponam (en passant par la grande soeur et les deux freres, donc une tripotée de tours par week ends), et quand il a été planté et plus vieux, on nous a demandé de le prendre au pair. c était un poney tres bien dressé, tres gentil avec les débutants et content de bosser, mais il avait bien 16ans quand on nous l a confié. a 18ans, il montrait des signes de fatigue (toujours la peche mais un peu raide dans les allures), on s est occupés de lui trouver un cavalier chez qui partir en retraite. rien a voir donc avec un cheval qu on nous balance au pair pour le reprendre quelques mois apres.

Par juliedebert : le 16/03/13 à 22:39:17

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 J ai pas tout lu mais si ce club n est pas loin, pourquoi ne vas tu pas y faire des reprises avec ton jeune ?
Moi qui avais dit les clubs plus jamais, j y suis repartie avec mon cheval d abord pour les installations, puis me suis inscrite en cours pour le faire bosser avec du monde autour, et ben en fait j ai réalisé que ca a fait le plus grand bien d avoir a nouveau un regard extérieur.
Je regrette ce club depuis que j ai déménagé

Par ptite_marmotte : le 18/03/13 à 12:53:03

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Avant de viser 4 - 5 mois, met 15jours et prend une décision.

On a mis notre DSA ( ar x mérens) 15j en club avant de l acheter ( on etait en période d essai), elle avait 4 ans aussi. Elle n a été montée que par une cavalière G7 et par la monitrice. Je suis restée contente de cette expérience! mais je n ai pas voulu qu elle y reste plus, c etait surtout pour voir si elle etait montable en gros ou si y avait besoin d un débourrage complet.

Par baldan : le 18/03/13 à 13:02:52

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 le ponette de ma fille y est il a 4 aussi sa se passe tres bien

Par Borane : le 18/03/13 à 14:49:55

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu toutes les interventions mais, je ne confierais pas un 4 ans à un club, si bon soit-il, s'il est monté par tout le monde

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval