Forum cheval
Le Forum Cheval

Y a t'il des responsables de centre ou moniteur???

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par TeamDress
Par sandrine5483 : le 20/03/13 à 20:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
voila j'ai une question

mes filles vont au centre depuis 3ans aujourd'hui ont parlais avec des mamans et on se posais des question sur" l'argent " qui rentre dans le centre
alors si vous pouvez repondre je sais très bien que sa change d'un centre a un autre et d'une region a une autre mais s'est pour avoir un ordre d'idée

combien sont payé en moyen les moniteurs???

sur un stage pour un galop soit 4 demis journée(14h 17h) plus 1j complet 9h 17h
140 euro s'est comment ???chere???
quel et la partis qui reviens au club on me dit qu'une grande partis va au ffe ??,
merci de vos lumieres

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lancelot62 : le 20/03/13 à 21:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Je crois que ça dépasse rarement le SMIC...

Pour le stage je trouve ça cher oui, je ne me souvient pas avoir payé autant lors de mes passages de galops, mais les derniers remontent à 2004 donc les prix ont du bien augmenter depuis (quand je vois déjà le prix de la carte de 10 leçon aujourd'hui )

Par sandrine5483 : le 20/03/13 à 21:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de ta reponse

il est vrai que pour mes 2 filles sa fait dur au porte monnais


Par phil50 : le 20/03/13 à 21:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 En concours, il y a une partie qui va à la FFE, mais pour un stage, à priori, tout va au club.

Quand au salaire d'un moniteur diplomé, la convention collective du sport prévoit un indice de 250 en début de carrière, et 300 en fin de carrière (ce qui fait un peu moins de 1700€ brut (1300 € net)).

Par Oc : le 20/03/13 à 21:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour les galops il faut savoir qu'ils ne coutent rien à la FFE si le club est CLAG/CLAF c'est à dire si il a payé 800 € de cotisation

si il est ORAF/ORAG (soit 250 € de cotisation) chaque galop passé et validé chez lui, lui coute 8€ à payer à la FFE

donc les stages à 140 € en général c'est pour le club, et uniquement pour le club

après ca sert à payer le mono car en stage sur une demi journée il s'occupe que d'une poignée de gamin, il ne donne pas de cours aux autres...

Par phil50 : le 20/03/13 à 21:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Payer le moniteur, l'entretien et l'amortissement des installations, l'amortissement des chevaux, l'entretien des chevaux, le matériel, l'assurance, ....le chauffage et l’électricité du club-house

Par tyoc : le 20/03/13 à 21:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En plus un CE ne rentre pas de l'argent tout les jours. Autant le mercredi et le samedi ça fait le plein, les autres jours c'est plutôt le soir et encore.

Par phoeb : le 20/03/13 à 21:43:20

Déconnecté
 Pour les moniteurs, celà dépend de leur contrat, de leur diplôme aussi (et s'ils sont payés en fonction d eleur diplôme).

Il faut prendre en compte aussi les heures travaillées et les heureus payées, beaucoup ne se privent pas de compter en heureus de travail uniquement les heures de reprises

Celà dépend aussi si le montieur est salarié ou s'il travaille à son compte, auquel cas il gagne ce qu'il arrive à dégager...

Aux 35h, ça gagne un smic.

La ffe ne prend pas de part, lors d'un passage de galop, il faut payer la licence, et éventuellement (je ne sais plus les conditions) un surcout pour la validation du galop (quelques euros pas plus).


Par naala147 : le 20/03/13 à 21:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je trouve pas ca cher le stage!
chez nous pour cela c'est au moins 200e

Par naturalhorse : le 20/03/13 à 21:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le prix est correct, au total cela fait 3 jours de stage, cela fait 46 € la journée, c'est dans les tarifs actuels, variant selon les régions, par chez moi c'est un peu plus cher.

Par sandrine5483 : le 20/03/13 à 22:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de vos réponses

je ne rechine pas a payer je sais qu'il y a du boulo derrière
mais je ne savais pas vraiment les tarifs
et surtout en discutant avec une maman elle me certifiais qu'une majeur partie 3/4 partais a la ffe donc sa me surprenais

je sais que mon centre est pas trop chere dans le coin et l'acceuille s'est nettement amélioré

donc je me coucherais moins bete se soir

Par TeamDress : le 20/03/13 à 23:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Quand au salaire d'un moniteur diplomé, la convention collective du sport prévoit un indice de 250 en début de carrière, et 300 en fin de carrière (ce qui fait un peu moins de 1700€ brut (1300 € net)).
Dans quel pâys? non parce qu'en France, les enseignants selon le statut (et non le diplôme, car un employeur peut très bien attribué un statut X à un diplôme Y) ça va entre coef 130 et 167
sachant que coef 130 c'est un enseignant -animateur (la plupart des enseignants poney-club s'occupant des stages des jeunes enfants justement) c'est 1528,83euros bruts
le coef 167 étant souvant le coef du dirigeant/responsable pédagogique c'est 1962,62euros bruts cette catégorie de personnel ne s'occupe généralement pas des stages et encore moins des jeunes enfants, c'est surtout un poste de coordination, et l'encadrement des équipes compétitions
La plupart du temps les moniteurs sont rémunérés sur une base de 35heures, alors qu'ils en font beaucoup plus, les heures supplémentaires ne sont dans 99,99% des cas pas rémunérées.

La ffe ne prend pas de part, lors d'un passage de galop
Faux, comme dit plus haut, ça dépend de la cotisation ffe, certains clubs, comme le mien, chaque validation de galop coûte 8euros (hors frais de connexion internet, hors frais de temps administratif passé).

En règle général, un club fait assez peu de bénéfices, du fait des charges importantes (les chevaux étant la charge la plus lourde, suivi des charges sociales) et du fait d'avoir fortement baisser les prix dans les années 80 afin d'attirer le plus de pratiquants.
En moyenne (ça peut différer d'une région à l'autre, les coûts étant variables) au vu des prix pratiqués en France, pour qu'un club vive bien (salaires décents, heures sup payées, installations convenables, soins aux chevaux tip top etc...) il faudrait doubler les prix actuels.
Les prix n'ont absolument pas augmentés proportionnellement à ce que cela coûte d'entretenir un cheval, et une structure, etc...
Même si cela semble cher pour certains, sachez que les pratiquants paient l'heure d'équitation bien en dessous de ce que cela devrait coûter par rapport à n'importe quel autre sport, ou activité commerciale, un CE est l'entreprise qui se fait le moins de marge.

Par sheitane : le 20/03/13 à 23:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
ok avec ce qui a été dit plus haut. je suis a 35h (en moyenne sur l année, et les comptes sont carrés, ya des semaines en hiver ou je fais 20h, et d autres en fortes periodes ou j en fais 70), je gagne un peu moins de 1300€ net.

en plus du cout du moniteur, faut voir le nombre de cavaliers (un stage pour 3 personnes a ce prix c est pas cher, pour 15 cavaliers, c est pas pareil), l amortissement des install et le cout des chevaux (dont les salaires des paleus), electricité, etc etc...

pendant qu on est en stage, on ne peut pas faire autre chose (sortir les chevaux au travail par exemple) et on bloque les installations, ce qui peut etre important quand on ne dispose pas de plusieurs manèges et qu on a beaucoup de proprios, faut prendre ça en compte aussi.

chez nous les stages se font sur deux jours (2*6h donc pareil que pour toi), le tarif est moins cher par contre. le dernier stage que j ai fait, j avais 3 cavaliers, on voulait le reporter mais on l a conservé pour faire plaisir aux gamins (et aux parents faut pas le nier), on a perdu des sous et on n a pas fait plaisir aux proprios....

Par phil50 : le 21/03/13 à 18:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En France Teamdress


Pris sur le site du ministère de la jeunesse et du sport :


Salaire après BPJEPS

Les salaires BPJEPS varient en fonction des statuts et de votre emploi en fin de formation. Nous parlerons ici uniquement des emplois d’animateurs professionnels, et non les emplois du mercredi ou des vacances.
Convention collective d’animateur

Selon la convention collective, et selon votre emploi, le coefficient qui permet de calculer de salaire varie de 250 à 300.

Le coefficient de 300, permettant de calculer votre salaire, correspond aux postes d’adjoint de direction ou encore de directeur adjoint, ce qui correspond exactement au niveau BPJEPS.


Calcul du salaire BPJEPS

Pour calculer le salaire, il faut multiplier le coefficient par le point d’indice. Ce point d’indice augmente au fil des ans. En date de 2010, ce point d’indice était de 5,56€

5,63 * 300 = 1689€ Brut.

Attention, il s’agit là du salaire d’un ancien stagiaire de la formation BPJEPS ayant trouvé un emploi à plein temps à responsabilité.
 

Par liteulorce : le 21/03/13 à 20:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
  Merci Phil 50 je ne savais pas quand j'allais pouvoir utiliser ce smiley.
La plupart des monos sont régis par la convention collective des centre équestres et donc se référer aux infos de teamdress.
les gens ne restent pas forcément dans la meme usine et donc évolution zéro au fils des ans . à quelques euros prés un B.E. gagne donc comme un agent d'accueil! ou un BP.

Par phil50 : le 21/03/13 à 22:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 A mon avis, il n'y a pas de convention collective des centres équestres, car il y a une convention collective J&S
A priori, elle s'applique dans tous les clubs sportifs affiliés à une federation reconnue J&S.

Par contre, il est fort possible qu'un CE n'applique pas la convention collective

Par quercy : le 22/03/13 à 06:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je trouve ce passage de galops cher !

moi, je ne payais rien ( ya 7ans en arrière )!
Je payais juste les cours normaux et quand j'avais le niveaux, ma mono me le donnait ( mais pas pour rien, il fallait vraiement bossé comme il faut pour avoir son galop ! ) et vue que chaque cavalier est différent, chacuns les obtenaient à son rythme du coups, quand elle nous le donnait, on savait qu'on le néritait vraiement...

Car ya aussi des clubs qui " donnent " les galops ( car on a payé le stage galops ) et après, ya des cavaliers avec galop 5 par exemple, qui ne savent pas avoir une bonne positions alor que c'est la base pour pouvoir bien monté...
Après, je ne dis pas que tous ceux qui payent ( ou font payer ) le passage de galops n'on pas le niveau pour avoir tel galop... c'est comme tous, y'en a qui l'auront ou le donneront car on le mérite et y'en a qui auront leur galop même s'ils manquent encor un peux de travail car ils ont payer le stage...

après, cette somme, comme dit plus haut, çà permet d'aidé au fonctionnement ( factures, salaires...)


Message édité le 22/03/13 à 06:19

Par sheitane : le 22/03/13 à 09:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 généralement en stage, on apprend beaucoup plus de choses que dans un simple cours, sauf dans une petite structure ou si le moniteur a du temps libre avant/apres les cours...

rien que pour les parties théories, je vois pas comment faire un VRAI cours (genre apprendre le schéma des muscles et des os) en cours.

(oui on peut en parler, mais c est quand meme plus facile en salle avec une feuille devant les yeux)

Par sheitane : le 22/03/13 à 10:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 phil50: si si, il y a une convention collective pour les CE

Par phoeb : le 22/03/13 à 10:24:32

Déconnecté
 ++ avec Sheit et Teamdress!

Par liteulorce : le 22/03/13 à 10:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 bon, alors il est peut etre préférable pour les "monos" de faire parti de la branche animation et donc de relever de la branche animation. La plupart des centres équestres relévent de la convention des centres équestres. Donc "elles" touchent le smic. Une autre réalité du terrain est que les "monos" grace aux réalités du terrain quittent rapidement leur emploi sur un fort turn over: donc ,pas de prime d'ancienneté qui de toute façon est à négocier....Et derniere réalité actuelle les gens plus àgés n'ont pas forcément plus d'expérience que les bambins auquels ils font stage grace aux formations pour adultes; reconverssions..
Et zut, je viens d'accrocher Quercy +++ou font passer)...


Message édité le 22/03/13 à 10:34

Par TeamDress : le 22/03/13 à 13:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 JE PARLE DE CONVENTION COLLECTIVE DES CENTRES EQUESTRES!!!!
je suis enseignante depuis 21ans je sais de quoi je parle excusez moi, mais ça commence à me saouler de donner des infos, de prendre le temps de répondre aux personnes en recherchent d'info et d'être sans cesse contestée par des gens qui ne sont pas du métier et qui CROIENT savoir alors qu'ils mélangent tout.

La grille des salaire de la convention collective du sports et des loisirs et des centres équestres ce sont deux choses complètement différentes.
99% des centres équestres sont sous celle des centres équestres et les enseignants sont affiliés à la MSA. Bien plus avantageux pour eux.
Les quelques autres centres d'une grande enseigne dont je ne citerais pas le nom ....sont sous la convention collective du sport....et les enseignants sont au régime "normal" et là la grille des salaires est plus faibles et les avantages prévue par celles-ci sont bien moins avantageuses. Car ils ont des contrats au statut d'animateur (au même titre que des BAFA) niveau V et non niveau IV comme ils devraient l'être en tant que BP ou BE d'ailleurs.....
Pour info, avant qu'on me contredire ENCORE, j'ai travaillé sous les 2 statuts et été employée sous ses 2 formules c'est pourquoi je me permets de répondre et de dire ce qu'il en est réellement.




Message édité le 22/03/13 à 13:32

Par TeamDress : le 22/03/13 à 13:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Lien

la convention collective des centres équestres est disponible auprès du GHN, il faut y adhérer pour cela.
Sinon il y sur le site en libre consultation quelques info sans avoir besoin d'y adhérer.

Par liteulorce : le 22/03/13 à 16:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 Mince teamdress; vous avez réussi à enseigner depuis l'àge de 17 ans...... Je crains que comme en selle ,rien ne sert de s'énerver, et gageons qu'à l'approche de la quarantaine, nous prendrons le recul necessaire pour ne pas etre péremptoire dans notre ton. Autrement merci du lien qui doit clarifier grandement les choses.

Par hamille : le 22/03/13 à 17:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
J'ai pas de remarque sur le salaire mais une remarque sur le prix du stage ...

140 euros pour
- 4 1/2 journée de 9h à 17h soit 3 x 4 = 12
heures
+ 1 journée de 9 à 17h soit 8h (1h de pause dejeuner...)

Cela fait quand même 20 h de stage soit une tarif horaire de 7 € de l'heure...

Je ne trouve pas cela si énorme...

Par quercy : le 23/03/13 à 08:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben... çà dépend comment on pence...

Parce que prendre les cours normaux ( 12 euros/h, 4x par mois et pendant 10 mois = 480 euros ) + faire le stage obligatoire à 140 euros...

Le passage du galop revient à 620 euros...

Par quercy : le 23/03/13 à 08:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
liteulorce

J'ai par percuté pourquoi tu dis :
"Et zut, je viens d'accrocher Quercy +++ou font passer)... "


Par Uriette : le 23/03/13 à 09:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Le passage du galop revient à 620 euros...
Ce n'est pas franchement juste de raisonner de cette manière. Ce qui est payé c'est le travail d'un mono + charges fixes du club, pas le passage du galop.

Par quercy : le 23/03/13 à 10:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
ben, je suis d'accord que çà paye le mono, les factures... mais que demande les gens quand ils se renseignent pour prendre des cours... ?

Combien coûte une heure de cour ? Combien coûte un passage de galop ?
On pourrai aussi ajouter l'adhésion au club et la licence...

Ils additionnent et se disent, çà me coûtera tant l'année et tant par mois.
Ils ne demandent pas : Quelle est la partie que je vais payé qui vat permettre de payer le mono, les factures... et se dire effectivement, l'heure avec le mono ne me coûte pas cher...
Ils regarent le coût global et surtout combien ils vont devoir sortir de leur porte-monnaies...

 

Par liteulorce : le 23/03/13 à 20:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
  euh, oui, j'avou je me comprend mais c'est pas compréhensible. traduction: mon cerveau viens d'accrocher sur votre réponsse et je plussoit. heu, et je suis d'accord. pfiou; pas facile de communiquer!
quand à la logique de calcul.y'à du vrai je trouve...

Par phoeb : le 23/03/13 à 20:21:39

Déconnecté
quercy: et alors? un cheval ça coute cher, c'est juste une réalité.
On va pas faire des cours à 3€ pour que tout le monde puisse monter à cheval et passer des galops. Il faut bien vivre aussi.
D'ailleur, l'équitation est quasiment le seul sport qui est fait par des entreprises privées. Quand vous inscrivez vos enfants au foot, au tennis ou à la danse, les salles terrains et cie sont financés par l'état.
Et un centre équestre ça demande pas mal d'argent pour fonctionner.


De plus, les galops, c'est pas obligatoire. J'en parlais ce matin avec une maman qui a des soucis d'argent, elle paniquait un peu de ne pas pouvoir payer le stage galop + la licence. Elle croyait que si son enfant ne passait pas le galop, elle ne progresserait plus jusqu'à pouvoir le passer! Je l'ai donc rassurer, nous ne faisons que proposer, ce n'est aps obligatoire, et ça ne change en rien l'enseignement.

Par phoeb : le 23/03/13 à 20:22:25

Déconnecté
 Ils additionnent et se disent, çà me coûtera tant l'année et tant par mois.


c'est ce qu'on se dit avec nos chevaux

Par Uriette : le 23/03/13 à 20:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Quand un enfant va au centre hippique ce n'est pas pour s'acheter un galop, c'est pour côtoyer les chevaux, apprendre à monter et partager du temps avec des gens sympas. Donc oui, je pense qu'il faut calculer en taux horaire.

Par quercy : le 24/03/13 à 06:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
phoeb
Je ne dis pas qu'il faut faire des cours à 3 euros...
Ce que je veux dire c'est que c'est cher par rapport à ce que moi j'ai vécu... Dans le club ou j'était, on ne payais pas les galops et on ne fesais pas de stages "obligatoires, payants" pour pouvoir l'obtenir... le club a une bonne qualité d'enseignement, s'en sort bien et même il s'agrandit...

Et aussi...

J'en avais discuté avec ma mono, il y a des clubs qui payent à la FFE la cotisation pour ne pas payer les passages de galops et au final ils font payer les passage de galops à leurs cavaliers, ce qui est, je trouves, pas réglos puisque le principe de cette cotisation est justement de ne pas payer les galops...

Qu'ils fassent payer 20 euros le passage de galop, je ne suis pas contre ( ils passent du temps pour l'écrit et payent la cotisation à la FFE ), mais 140 euros obligatoire pour pouvoir obtenir le galop, c'est abusé quand on sais que X CE payent la cotisation pour ne pas payer les galops... surtout que la pratique peut se valider pendant les cours habituels...

Après, tous le monde doit gagner sa croûte... Chacun à sa façon... mais défois c'est fait de façon abusive...
Mais je ne dis pas que le stage à 140 euros ne les vaut pas ( il y a des heures de faites...) Je trouve dommage d'obliger les gens à payer une telle somme pour pouvoir obtenir un galop alor qu'il peut être validé en cour habituel avec un écrit après...

Par sheitane : le 24/03/13 à 09:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 140€, ce n est pas le passage de galop, c est le stage.

dans un stage, on travaille beaucoup plus qu en cours normal, on apprend plus de choses. les enfants sont de plus sous surveillance toute la journée... a combien couterait le meme nombre d heures chez une nounou?

un passage de galop, ce n est pas obligatoire. on peut choisir de faire le stage (et donc le payer, ce qui est normal) ou pas.

franchement, vu le temps qu on passe en théorie pendant les stages, c est quand meme tres utile et ça permet de pouvoir discuter de plein de choses avec les élèves (ce dont on n a clairement pas le temps, en dehors des stages). sans le stage, les 3/4 des élèves n auraient pas leur galop parce que la théorie ne serait pas acquise.

moi aussi, quand je passais mes galops, j apprenais ma théorie a l avance, je connaissais meme celle des galops suivants. au jour d aujourd hui, c est difficile de demander ça aux élèves, certains n ont pas envie de l apprendre parce qu ils ne voient pas l utilité (ce qu on peut expliquer en stage). d autres ne comprennent pas la moitié de ce qui est écrit dans les cours, et les parents ne sont pas toujours capables de leur expliquer.

Par Uriette : le 24/03/13 à 09:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Sheitane, le truc c'est que pour sortir en concours, il faut les galops. Donc ouais, là je rejoint Quercy, si le passage des galop implique nécessairement la participation au stage, c'est pas très sympa pour ceux qui ont le niveau théorique et pratique.
Par contre je plussois dans le sens où en stage en contact avec les chevaux et l'enseignant à la journée on apprend des tas de trucs très différents de ce qui est enseigné pendant les cours. Mais c'est vrai pour tous les stages pas forcément le passage des galops.


Par sheitane : le 24/03/13 à 10:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pour sortir en concours au début, faut que le galop 2, ça limite donc deja beaucoup les frais.

c est vrai que ça représente une somme conséquente, mais ya toujours moyen de trouver pour moins cher si on le veut (moniteur indépendant, autre club...)

j ai des élèves qui ont parfois fait des stages pendant les vacances (genre colo pendant une semaine) ou ils leur validaient le galop a la fin. le galop est toujours payé, le stage coute toujours... apres faut savoir si on veut donner cet argent au club qu on connait et qu on apprécie, ou a un inconnu.

perso je ne prends pas les stages de galop pour un attrape fric, mais pour l occasion d apprendre plus de choses, et de valider un niveau en meme temps.

et quand on sort en compet, ya aussi beaucoup de frais qui rentrent en compte... deux/trois concours coutent deja plus qu un stage de passage de galop.


si on fait le total de ce qu on dépense toute l année, ça fait une somme, oui. faut penser aussi que la moindre facture qu on reçoit en centre équestre ne se compte pas en centaines mais en milliers d euros...

et pour rentabiliser la structure, je pense qu il vaut mieux mettre un prix plus élevé pour des choses ponctuelles et non obligatoires (comme les stages), plutot que d augmenter les frais "courants" (les heures de cours).

auparavant, une heure de cours coutait peut etre beaucoup plus, les clubs pouvaient donc se permettre de ne pas faire de stages payants? (je ne me souviens plus du tout des tarifs des cours quand j étais plus jeune, mais l équitation s est quand meme bien democratisée depuis une paire d année)

Par quercy : le 24/03/13 à 12:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas contre les stages... et je suis d'accord qu'on apprend pleins de choses, que çà a un coût ( entretient des chevaux...)

Mais ya des CE qui donnent le galop QUE si tu fais le stage à 140 euros et pour moi, çà veux dire que le galop coûte 140 euros dans ce cas puisqu'on est obligé de faire ce stage pour avoir son galop...
Pour moi, faire payé 20 ou 30 euros pour l'écrit et valider la pratique en cours habituels, je trouve çà raisonnable... mais obliger à faire un stage à 140 euros pour l'avoir, çà l'est moins...

Par sheitane : le 24/03/13 à 12:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 le probleme de faire passer la pratique dans un cours normal, c est qu il faut passer deja une bonne paire de séances pour travailler (ne serait-ce que la reprise de dressage, on apprend pas ça en une heure, surtout quand les cavaliers n en ont jamais fait). ça suppose donc de bloquer le cours et que tout le monde bosse sur la meme chose, meme ceux qui n ont pas envie de passer leur galop.

et au final, ça revient au meme, vu que les cours de préparation sont aussi payants!



parce que donner la reprise de dressage aux cavaliers, leur dire "le 28 on passe l examen" et les laisser se debrouiller, c est pas faisable (sauf pour un cavalier qui a son propre cheval et avec un tres bon niveau). ou ça oblige a faire X rattrapages, ce qui est pas génial pour encourager les cavaliers.

Par phoeb : le 24/03/13 à 13:30:05

Déconnecté
Quercy: tu n'as qu'une image en tête: celle du club qui valide le galop après le passage en caisse...merci pour ceux qui se cassent la tête pour faire de vrais stages, avec de vrais examens, et de vraies valeurs!

Et faire ça entre 2 cours, si un jour ce fût vrai, aujourd'hui on ne peut plus. C'est la course à l'échalotte tout le temps, pour ça aussi que certains acceptent plus de 10 cvaaliers par cours, question de rentabilité/survie.
En admettant qu'au mieux, tu as une heure entre 2 cours, tu ne peux pas faire un examen décent (sans oublier l'apprentissage derrière) comme ça en 30min. Ou alors tu l'étales sur plusieurs séances...mais je n'en vois pas l'intérêt.

Et ne pas oublier que, sauf club usine ou le gamin arrive monte et repart dans la minute, les enfants sont gérés avant, pendant et après le corus monté, soit au total entre 1h30 (minimum) et 2h, alors que vous ne payez qu'une heure de cours.

Bref, si les clubs sont obligés d'instaurer de nouveaux temps d'enseignement et le cout qui va avec, c'est qu'il y a bien un problème quelque part...a force de rogner sur le temps, le nombre et le prix, on finit par se retrouver soit à renoncer, soit à devoir reporter si on tient à faire les choses décemment.

Par TeamDress : le 24/03/13 à 13:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Mince teamdress; vous avez réussi à enseigner depuis l'àge de 17 ans......
BRAVO cher LITEULORCE vous savez compter!
et oui j'ai commencé à enseigner à 17ans et ? ça vous pose un soucis?
Vous savez que la condition première pour entrer dans les formations d'enseignant-animateur est d'être en situation d'enseignement justement?

Il y a même des diplômes qui permettent d'enseigner bénévolement dès 14ans figurez vous mais ça...quand on intervient sur un topic destiné aux responsables de centres ou aux moniteurs et que d'autres personnes répondent se qu'ils croient et non ce qu'ils savent, en effet...il y a de quoi s'énerver.
La preuve en est avec vos remarques désobligeantes!
Odile Vand Doorn je ne sais même pas si elle avait 20ans lorsqu'elle a ouvert son écurie et entraîné chevaux et cavaliers et alors?
Vous devez bien mal connaître ce métier pour mettre en doute une chose pareil et je ne vous parle même pas du milieu des courses où les jockeys, lads et autres driver commencent encore plus jeunes....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval