Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre avis suite à décès

Sujet commencé par : babybou - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par babybou : le 21/03/13 à 20:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2013
3 messages
Dire merci
Bonsoir,

C'est pour avoir votre avis sur un triste sujet que je poste.

Mon cheval est décédé ce weekend.

Son cadavre a été déposé à l'abri des regards, proche de l'entrée de la pension,(non bâché dans un premier temps, il le fut à ma demande) et juste à coté de la forêt.

Suite aux épisodes neigeux de la semaine précédente la société d'équarrissage avait du retard et n'a effectué son enlèvement qu'aujourd'hui.

Je n'ai pas assisté à la besogne de l’équarrisseur. Le chic type eu la délicatesse de m'informer que le corps de mon cheval était en très mauvais état, dépouillé par des charognards.

Dois je me dire que c'est ainsi point bar.
Ou bien la pension devait-elle pas faire en sorte que le corps reste "intact"?

Je suis triste et maintenant écœurée.

Besoin de votre avis, SVP

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 21/03/13 à 20:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ou bien la pension devait-elle pas faire en sorte que le corps reste "intact"?

C'est malheureux mais la pension ne peux pas faire grand chose de plus que de bâcher.

Par Chocopops : le 21/03/13 à 20:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Je n'y connais rien, et ne peux que te souhaiter du courage Quel besoin il avait de te dire ça le mec, ya vraiment des gens, on se demande si ils ont un cœur

Par dilou : le 21/03/13 à 20:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je suis vraiment désolée pour toi. Quand on est dans un tel chagrin, on n'a pas besoin de détails aussi sordides en plus
Essaie de ne plus y penser... ce n'est pas ton cheval qui a été abîmé : lui, il est parti.

Par csabrina : le 21/03/13 à 20:39:20

Déconnecté
Dire merci
 il aurait pu se passer de te le dire, mais la pension ne peut pas y faire grand chose.

dans une ferme où je passais beaucoup de temps, ca arrivait souvent pour les vaches.
c'est malheureux, mais c'est ainsi.

Par Colomba : le 21/03/13 à 20:45:11

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le problème, ce n'est pas la pension, c'est le fait que l'équarissage n'a pas pu passer en tant et en heure a cause de la neige. Le mec qui t'a dit que l'état du cheval n'était pas beau manque vraiment de tact, c'est un sale con.

Par Bestline : le 21/03/13 à 20:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Tout est dit, la pension elle, n'y peut rien ..
L'idéal serait que l’équarrissage soit plus rapide et fasse preuve de plus de tact ..

Désolée et courage !
Ca n'aide évidemment pas des commentaires pareils de sa part !

Par Oc : le 21/03/13 à 20:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 euh c'est pas la faute de l'entreprise d'équarrissage si la neige est bloquante pour les camions et voitures


Par csabrina : le 21/03/13 à 20:53:10

Déconnecté
Dire merci
 oc : je pense qu'elle le disait pas dans ce sens, mais dans le sens où la pension n'y est pour rien.
bien sur, l'equarissage n'y est pour rien s'il n'a pas pu venir à cause de la neige !

Par Oc : le 21/03/13 à 20:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 csabrina, relis la phrase de Colomba

Le problème, ce n'est pas la pension, c'est le fait que l'équarissage n'a pas pu passer en tant et en heure a cause de la neige.

Par Caro_ : le 21/03/13 à 21:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
1518 messages
Dire merci
 Pff dégueulasse

Toujours aussi fins les gars de l'equarissage ... de vrai bouchers " en général " ( avant d'me faire pourrir )

Dis toi que c'est seulement son corps qui à été endomagé, son esprit lui n'a pas eu de sequelles vis à vis du temps d'attente du camion.

courage

Par llun : le 21/03/13 à 21:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 A la fois connaissez vousq un équarisseur sympa?

Par Chrysalis : le 21/03/13 à 22:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 aller chercher des cadavres a longueur de journée,je présume que ça doit ni etre sympa,ni inciter a la compassion au bout d'un moment.

pas franchement délicat de la part du mec,mais les traces sur un cadavre sont relativement innévitables...

désolée pour ton cheval

Par liteulorce : le 21/03/13 à 22:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 le gentil monsieur qui à un métier pas trop envié n'à fait que traduire la réalité d'un fait. doit-on tirer sur l'ambulance? doit -on bacher pour permettre une meilleur putréfaction ? La mort n'est pas sale , c'est tabou dans beaucoup de civilisation. Je ne suis pas choqué des réactions des animaux charognards. Je comprend le chagrin mais s'en prendre à quelqu'un qui fais le ménage à notre place....

Par helenenantes : le 21/03/13 à 22:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
je sais que c est dur... mais telle est la loi de la nature...n y pense pas, ton cheval etait deja parti. courage.

Par fullmoon88 : le 21/03/13 à 22:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 et encore, comme ça se passe en hiver, le corps était plutot conserver par le froid, c'est juste les charognard qui se sont nourrit!!

il m'est arrive une chose pire, pareil mais en été, un poupou qui décède d'une malformation cardiauqe, pareil, le corp est déposé "à la porte" de la propriété mais l'équarrisseur ne pouvait pas passer avant une semaine!!

je vous passe les détails du corp en pleine décompositions sous a bache et en plein soleil et bien, le jour où il est arrivé, le corp était tellement pourrit, que le mec est venu me voir pour me demander de l'aider avec des pelles à chargé le malheureux dans son truc pour mettre dans la benne!!

bah oui, le corp était tellement pourrit qu'il ne pouvait pas le suspendre par une gambette afin de le mettre dans la benne sans qu'elle se détache du corps!!

c'était sympa ce jour là!!

le pire, c'est que ces genres de personnage sont complètement froid et insensibles à notre peine!!

bon, en même temps, avec le boulot qu'ils font, heureusement qu'ils sont comme ça!!

Par tyoc : le 21/03/13 à 22:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On pourrait même y voir du positif. le cheval a permis à un autre animal de passer l'hiver.

Par naala147 : le 21/03/13 à 22:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 ton cheval etait parti...
c'est juste son enveloppe charnelle qui restait.

les charognards se sont servis? eh bien... c'est la nature, le cercle de la vie.
les animaux n'ont pas les meme conceptions que nous.

l'ecurie ne pouvait rien faire de plus...
mais l'equarisseur n'a pas ete tendre en effet, mais je pense qu'a terme eux ils sont blindes, donc c'etait pas forcement dit mechament.

on a tous du faire face a cette douloureuse experience.
il faut relativiser. garder seulement les bons souvenirs, et surout aucune rencoeur.

bon courage!!

Par babybou : le 21/03/13 à 22:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2013
3 messages
Dire merci
Merci pour vos messages de soutien. C'est vrai que c'est un peu difficile pour le moment.

Et merci pour vos avis. Je ne savais plus quoi en penser objectivement.

Ceci dit, de là à me réjouir qu'il est servi de diner à je ne sais quelle bête sauvage ou pas...c'est beaucoup demander tyoc.

Par tyoc : le 21/03/13 à 22:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ceci dit, de là à me réjouir

En même temps c'est pas ce que j'ai dit.

Par Chrysalis : le 21/03/13 à 22:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 tyoc ne t'a pas dit de te réjouir
mais que quelque part,le cycle de la vie s'est produit.


meme si dans la meme situation que toi,ça importe peu de savoir ça.


Message édité le 21/03/13 à 22:26

Par zettt : le 21/03/13 à 22:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 désolée pour ton cheval, c'est toujours tellement dur, courage !

j'ai eu (pour l'instant) a faire a l’équarrissage une seule fois, quand j'ai appelé pour prendre rendez vous la minette que j'ai eu au tel a été exceptionnelle, gentille, compatissante, vraiment super

le jour de l'enlèvement, le gars m'a appelé une 1ère fois pour me dire vers quelle heure il serait la, puis m'a rappeler une 2è fois une fois qu'il était sur de l'heure exacte

je n'ai pas assisté a l'enlèvement, ca vraiment je pouvais pas, mais mon père est resté, il m'a dit que le gars avait été très bien, qu'il avait pris des précautions, qu'il n'avait même pas entendu le corps se poser dans la benne

on a du avoir du bol, vraisemblablement tu es tombée sur un abruti

Par PIROU : le 21/03/13 à 22:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
c'est toujours des moments tres dificille a vivre , mais helas c'est la vie .

 on a du avoir du bol, vraisemblablement tu es tombée sur un abruti

un abruti peut etre pas , mais plutot un gars blazé par son travail , il voit ça tous les jours , ça doit le rendre insensible.

Par braymondval : le 22/03/13 à 06:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour avoir discuté avec plusieurs chauffeurs, insensible, blazé, abruti....je ne suis pas sûre. Il aurait pu se passer de ce "détail" c'est vrai, après tout, tu n'avais pas besoin de le savoir.
Par contre, les réactions des chauffeurs sont souvent (pas pour tous), aussi une façon de se protéger eux-même. Ils ont un métier excessivement difficile et que très peu de nous accepteraient (ou apprécieraient) de faire. Bien sûr, ils ont affaire en majorité à des corps de bétail, avec des éleveurs qui se résignent à voir partir des bêtes qui auraient du leur permettre de tirer un salaire et qui doivent mettre de côté tout sentiment de peine. Avec les chevaux, ils sont dans la majorité des cas, confrontés à des propriétaires qui viennent de perdre un compagnon cher à leur coeur. Imaginez la journée d'un chauffeur qui doit "ramasser" 10 corps de chevaux, avec 10 propriétaires effondrés. Comment tenir le coup et ne pas se tirer une balle dans la tête en rentrant le soir à la maison ?
Je n'envie pas leur travail, et même si j'ai lutté pendant des années pour enfin obtenir le droit à l'incinération, même si j'ai eu affaire à des chauffeurs irascibles et indélicats, et bien, malgré tout, je dois leur dire "merci" d'avoir le courage de faire ce métier!
Courage à toi, essaie de garder le souvenir des bons moments passés avec ton ami. Ce qui s'est passé après son départ, chasse-le de ta mémoire. Le temps va adoucir ta peine, ne cherche pas à oublier, ne cherche pas à te souvenir, tu vas voir, ton cheval sera toujours dans ton coeur, c'est là sa vraie place!

Par veronik : le 22/03/13 à 07:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il y a un certain temps, un homme de cheval a refusé que son vieux cheval finisse en engrais par l'équarissage et a demandé une autorisation pour laisser le cadavre dans la montagne, pour le regal des charognards.
Il a aussi refusé l'euthanasie à cause des produits toxiques, et étant chasseur a abattu son vieux compagnon lui-même.
Courageux!
C'est ca la nature!
C'est bien!

Par fullmoon88 : le 22/03/13 à 08:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1

c'est gore mais je suis totale d'accord! c'est la nature qui est comme ça!!

" le malheur des uns fait le bonheur des autres"

c'est le cycle de la vie et les charognards ont été créés pour ça.

Par maud : le 22/03/13 à 08:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Mouai c est surtout que le cheval était dans un endroit innaccesible pour la camion!

Par amandine.liot : le 22/03/13 à 11:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Le dernier enlèvement que j'ai eu à la maison s'est passé aussi bien que ce genre d’événement peut se dérouler.

On avait bâcher le corps et on l'avait déposé au niveau de l’accès le plus éloigné de la maison pour qu'il soit à l'abri des regard...

Quand le chauffeur est arrivé, il est allé voir où était le cheval. Il m'a demandé d'aller chercher ses papiers en prenant tout mon temps pour que je n'assiste pas au chargement... Ce que j'ai bien volontiers fait, car je ne voulais pas garder ce genre d'image... quand je suis arrivée prés du camion, mon vieux n'était plus là, et il m'a rendu sa couverture pliée (il l'avait sur le dos quand il est mort, je n'avais pas pu lui retirer)

Bref, ce monsieur était très humain, très respectueux, et il a eu des paroles et des gestes vraiment gentils, avec du coup une sensation pour moi de "respect du corps", qui certes n’enlève pas grand chose à notre peine, mais qui a moins le mérite de ne pas en rajouter...

Enfin voilà, juste pour dire de ne pas généraliser, leur métier est dur, mais ils ne sont pas tous dépourvus d'humanité...

Par veronik : le 22/03/13 à 12:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 De +, à savoir que si les grands rapaces et charognards pourtant protégés en Europe disparaissent, c'est grandement dû au fait que pour des raisons d'hygiène (!!!!!!!!!!!!!!) les animaux morts doivent être ramassés.

Par LUNELLE BOULETTE : le 22/03/13 à 12:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Connaissez-vous un équarisseur sympa ?

Ben oui... Non mais les préjugés a la con, c'est joyeux parfois...

Par rando61 : le 22/03/13 à 13:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 comme Amandine, j'ai eu 2 fois à faire a eux, et perso : je suis tombé sur des pers qui ont tous fait pour me préserver!


Par csabrina : le 22/03/13 à 13:08:38

Déconnecté
Dire merci
 entre guillemets, les agents des pompes funebres sont aussi confrontés tous les jours aux personnes en deuil, et gérer des gens qui ont perdu leur enfant, leur frere, leur parent, doit etre autrement plus dur que pour des animaux....

ca ne leur donne pas pour autant le droit d'etre desagréables avec les familles.
Bien sur, ils se font aussi une carapace et quand ils venaient à la mairie declarer un décès, à moins que ce soit un mort extremement jeune, on en parlait comme on aurait pu parler d'autre chose,
mais jamais devant les familles ils ne se seraient permis ce genre de reflexion...

Par Oc : le 22/03/13 à 15:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mais jamais devant les familles ils ne se seraient permis ce genre de reflexion...

ouais sauf que là on parle d'un animal qui n'a pas pour la majorité des personnes qui se foutent des animaux le meme échelon que les parents, enfants etc

mon patron s'est ouvertement fouttu de la gueule d'un ex collègue car ce dernier pleurait la perte de son chien, rien que ca, ca m'a fouttu les boules, j'ai qu'une hantise c'est de ne pas pouvoir gérer le départ d'un de mes chevaux et devoir poser une semaine de congé pour ne pas avoir à supporter ce genre de réflexion. mais dans un sens je les comprends car ils n'ont pas d'animaux, n'aiment pas les betes autrement que dans leur assiette et dans une bonne bouffe.

ils ont déja du mal à comprendre pourquoi je m'emmerdent et je ripe mes meules à partir à 17h le soir pour aller nourrir mes animaux, heureusement que l'an dernier c'est un collègue que j'apprécie qui a répondu au tel quand j'ai téléphoné pour dire que je ne pourrais pas venir (because attendre le véto pour délivrer ma jument suite au poulinage)
ca certains l'auraient pas compris

donc que certains fassent des réflexions face au décès d'un animal, ca ne me fait pas monter sur mes grands chevaux, c'est juste qu'ils ont pas conscience que l'animal a représenté quelque chose de trés important pour nous....

Par Keanjha : le 22/03/13 à 15:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour revenir à la question initiale, pour que le corps reste intact, il aurait fallu que l'équiarrissage passe rapidement, enfin, pour ce cas, puisse passer rapidement.
Les événements météo ont fait que c'était impossible, la pension ne pouvait pas non plus faire plus que ce qui a été fait.

Pour le commentaire du chauffeur, je suppose qu'il ne s'est pas rendu compte de la chose. La remarque était surement anodine pour lui.

C'est dur de perdre son cheval et les conditions d'enlèvement sont terribles pour nous qui les avons tant aimé.

Plein de courage à toi.

Par Amghar : le 22/03/13 à 16:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je connais aussi des équarrisseurs sympa.

Maintenant, il faut relativiser, les mecs enlèvent des 10aines de cadavres par jour ( ou plus ? ), d'animaux qui en général n'ont pas de valeur sentimentale.

Au fond il n'a fait que relater un fait, même si ça choque nos oreilles de propriétaire. Il ne pensait probablement pas à mal.

Par babybou : le 22/03/13 à 17:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2013
3 messages
Dire merci
Lorsqu'il a prononcé ces mots effectivement il ne pensait pas que ça me ferait du mal, oui il a juste relaté un fait.

Le ton était plutôt étonné en fait. Comme si il n'était pas courant de récupérer des animaux dans cet état.
C'est pour cela que je me demandais si tout le nécessaire avait été mis en œuvre pour protéger son corps.

Vos avis m'ont aidé à relativiser cet évènement et je vous en remercie. Mon cheval avait déjà fermé les yeux, il n'a pas souffert. C'est la nature et de la faute de personne.

Encore merci.




Par csabrina : le 22/03/13 à 20:44:36

Déconnecté
Dire merci
 oc : bien sur, mais quand ils font ces boulots, bien que je me doute que c'est pas une vocation, ils doivent bien se douter que l'animal compte un minimum pour la plupart des proprios.
bon apres, comme dit, je pense que la il ne s'est pas rendu compte du mal qu'il faisait en disant ca.
Mais globalement (et surtout vu le prix qu'on nous prend) ils pourraient etre un minimum formés ou ne serait-ce qu'informés de la conduite à tenir face à un propriétaire attristé.

Par paloo : le 22/03/13 à 21:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
 mon oncle est équarrisseur. Il est, je pense délicat avec les proprio attristé.
La majorité de ses tournées est du ramassage d'animaux d'élevage. les cadavres sont stockés dans des bacs et il cotoîe rarement les éleveurs.

Il faut savoir ( pour l'entreprise de mon oncle) qu'ils sont minutés pour chaque enlévement....... LA rentabilité.......

Après c'est comme partout il y a des bons et des cons.



Par Colomba : le 22/03/13 à 21:40:56

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 OC : relis toi aussi ma phrase. Evidemment que personne n'est responsable des blocages créés par la neige
Mais le mec qui va dire à la proprio que le corps était abimé et bouffé, faut le faire ! Il ne voulait aps faire de mal. Ben oui, c'set sur. Il ne connait donc pas son métier et sa clientèle ? Il lui manque dse neurones ? Il se place en "boucher", c'est a dire "la viande est abimée" sans tenir compte de son interlocuteur ? Bref, j'en reviens à la même conclusion que plus haut.


Message édité le 22/03/13 à 21:40

Par Colomba : le 22/03/13 à 21:43:44

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et je peux dire que malheureusement, j'en ai vu des enlèvements de cadavre, et j'ai eu aussi un cheval qui commencait à etre bouffé, et des chauffeurs de l'équarissage qui avaietn l'habitude, et qui disait au proprio : "vous inquiétez pas madame, j'ai fait ça proprement". Bref...

Par Thalis : le 23/03/13 à 00:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 moué, faire ça "proprement" quand on parle de mettre un cadavre dans une benne, y'a pas 50moyens de le faire. Et pour le cheval ça ne change plus rien.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval