Une journée en enfer... ou presque...
Sujet commencé par : zelouzine - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par El BimboPar zelouzine : le 23/03/13 à 12:20:26
Dire merci | Tout à commencé mercredi midi par un sms de la mono ou Blague est en pension "Blague n'est pas bien il mange pas, je pense qu'il fait une colique." Ok, je quitte le boulo a 14h et je file au CE... Effectivement, il est en colique... Véto prévenu qui pourra que passer en soirée. En attendant je m'occupe de blaguou le fait marché, observe tout ces faits et gestes... 19h30, il arrive enfin... Blague est agité, se couche, se lève, gratte le sol... Verdict: collique de gaz traitée par calmagine et fynadine. Le ptiot sera à la diet et on surveille sa température... Je maintiens sur surveillance la nuit en allant le voir à deux reprises, il va plutot mieux! Le lendemain matin, j'y retourne afin de lui administrer son pansement intestinal, qu'il rechigne à prendre (eh oui c'est dégueu!). Je dis au responsable du centre qu'il m'appelle en cas de soucis, je prends le boulo à 14h... Midi, le téléphone sonne, Blague est a nouveau en colique... Avec mon véto nous decidons de l'emmener directement en clinique. 12h30, arrivée à la clinique, Blague est pris en charge, osculté, fouillé, sondé, echographié... rien d'alarmant pour le moment le bilan sanguin est normal. La véto m'annonce que la colique sera traitée médicalement mais me demande tout de même si j'étais d'accord de l'opérer si les choses tournent mal. Je dis ok... Blague n'a pas 2 ans j'y tiens comme à la prunelle de mon oeil gauche (le droit est pris par guizmo mon autre cheval... ) Il est perfusé et installé dans un box. Je me rassure comme je peux... en espérant que cela va s'arranger... Au moment ou nous sommes arrivés 2 autres chevaux venaient pour coliques mais eux ont eu moins de chance... Il y a une ambiance électrique à la clinique, les urgences s'enchaînent pour l'équipe. Je reste avec Blaguou qui a besoin de ma présence pour un peu se calmer... Vers 17h je me permet d'alerter une ASV car il commence à se jeter contre les murs, il vient pour le sédaté, peut être un peu trop puisqu'il s'effondre par terre 2min plus tard... "Ah bein la il est partit pour le monde des bisounours, il est très sensible votre poulain!". Je suis un peu secoué par toute cette histoire mais je reste là près de lui jusqu'à 21h... Le box voisin est occupé par Peucou, un rescapé d'une assoc qui a rencontré sa bonne étoile... une proprio formidable qui me raconte l'histoire fabuleuse de son grand gris et me réconforte autant qu'elle peut... a 21h le véto me dit que pour l'instant tout va bien et qu'ils vont le surveiller toute la nuit. Un "bonne nuit blaguou" et je rentre le coeur noué... Le lendemain matin, a 8h le téléphone sonne. "Madame B, Blague ne va pas mieux... êtes vous toujours d'accord pour l'opération?" à suivre... cet aprem! |
Par wicky : le 25/03/13 à 23:51:54
Dire merci | Courage Zelouzine et encore un peu de patience beau Blague |
Par zelouzine : le 26/03/13 à 08:26:11
Dire merci | les niouz d'hier soir: donc blague va bien, il mange doucement par petite quantité mais il mange! Apparemment c'est repos strict au box pendant 2 semaines après l'op!!! il va péter un cable le doudou... donc je lui ai fabriqué un mobile avec une balle et une peluche que je vais lui accrocher dans son boxe si le véto est ok. Et pour éviter qu'il nous fasse des figures de haute école quand il pourra sortir et risquer de se blesser hein , il aura des granules de phyto pour l'appaiser... pfff la route est encore longue pour lui mais on tiendra bon! |
Par elphe : le 26/03/13 à 11:25:42
Dire merci | Bon rétablissement à lui |
Par celinemini : le 26/03/13 à 11:39:32
Dire merci | Bon rétablissement ! |
Par pouh : le 26/03/13 à 11:41:20
Par naturalhorse : le 26/03/13 à 11:41:28
Dire merci | bon retablissement au beau blague |
Par zelouzine : le 27/03/13 à 08:17:42
Dire merci | blague hier matin... il se remet doucement par contre il a sacrement décolé... |
Par zelouzine : le 27/03/13 à 08:19:10
Dire merci | Une photo du retour du bloc... pauvre poupou Mais tout ça commence à être derrière nous |
Par celinemini : le 27/03/13 à 08:34:58
Dire merci | Ro ça a pas du être facile de le voir comme ça! Courage à vous et que le beau temps revienne afin qu'il puisse profiter des pâtures et de la bonne herbe !!! |
Par pouh : le 27/03/13 à 08:45:57
Dire merci | Rah oui dure dure cette image... Aller Bientôt un mauvais souvenir... Que disent les vétos sur la suite des évènements? Y a-t-il un risque qu'il soit fragilisé par rapport à un autre poulain du fait qu'il ait subit une opération? |
Par Colomba : le 27/03/13 à 09:04:32
Déconnecté Dire merci | Bon, ça a l'air d'aller dans le bon sens Quelles sont ses conditions de vie à ton poulain ? S'il est ou va au pré, y aurait il eu engrais dans sa pature ? Ou réouverture de pré vert récente ? Message édité le 27/03/13 à 09:01 Message édité le 27/03/13 à 09:04 |
Par El Bimbo : le 27/03/13 à 09:07:25
Dire merci | en fait c'est plutôt l'inverse qui s'est passé : il a intégré un nouveau lieu de vie où il est au box. A mon avis c'est plus du aux changementx qu'autre chose. mais l'essentiel est qu'il s'en remette. |
Par nesta : le 27/03/13 à 09:31:46
Dire merci | Mon cheval a eu une colique avec distansion gazeuse comme le tiens, comme j'ai refusé la chirurgie ils lui ont fait un trocard et evacué les gaz. Déplacement du colon egalement. Il est resté plusieurs jr en clinique. Ah tiens, c'etait du au fait qu'il soit en boxe aussi le mien..il marchait pas assez, se goinfrais, le foin fermente et colique. bon retablissement a lui! |
Par zelouzine : le 27/03/13 à 09:40:12
Dire merci | oui pouh et celine trop trop dur de le voir comme ça... pouh: il devrait récupérer à 100% (d'après les véto et al ) et être pareil qu'avant. C'est sa première colique, après s'il risque d'en faire plus qu'un autre on en sais rien du tout! Il doit garder le box 2 semaines post op à la clinique puis 2 semaines à la maison avec des balade en main j'espère... Blague a 2 maisons: - chez moi, vie au pré avec d'autres chevaux, abris, foin à volonté 2l de troffy elevage (plus d'herbe dans le pré d'hiver depuis belle lurette!!) - 2eme maison, le petit CE à côté de chez moi ou il était depuis 2 mois pour pouvoir mieux bosser, donc pas de changement de nourriture ces derniers jours! Au CE il est au box, il est sorti 1 à 2h/j avec d'autres chevaux en manège ou carrière donc rien à grignoter puis il est sorti par moi tous les jours (travail à pied ou balade en main) pour l'alimentation 2 rations de foin/j et 2l de troffy elevage à heure fixe. De toute manière on ne saura pas les causes de cette colique! meme les véto ne l'explique pas. Il a de bonnes conditions de vie pour un poulain et aucun problème de santé ni de comportement par ailleurs. |
Par zelouzine : le 27/03/13 à 09:54:15
Dire merci | nesta: je ne pense vraiment pas que cette colique soit du au box. |
Par nesta : le 27/03/13 à 09:58:18
Dire merci | nesta: je ne pense vraiment pas que cette colique soit du au box. enfin pas du au boxe en lui meme pour le mien c'etait du au fait que ds son boxe il ne marchais pas, il se goinfrais et le transit ne se fesait pas, par rapport au pré ou ils marchent en permanence. tu vois ce que je veux dire? de tt maniere chaque colique est différente |
Par zelouzine : le 27/03/13 à 10:06:12
Dire merci | oui oui je vois. effectivement ça peut etre une cause mais apparement pas dans son cas. |
Par wicky : le 27/03/13 à 10:32:35
Dire merci | Effectivement le mouvement est important pour faciliter le transit. Une amie qui a un cheval opéré 2x de coliques veille scrupuleusement à le marcher ou longer chaque jour, en plus d'un régime alimentaire strict. Encore courage à ton beau Blague |
Par zelouzine : le 27/03/13 à 12:55:44
Dire merci | d'accord avec toi wicky! hop hop hop je file à la clinique! |
Par Colomba : le 27/03/13 à 13:01:44
Déconnecté Dire merci | Il n'a que 2 ans, sortir 1 ou 2 h par jour n'est pas suffisant... Les coliques gazeuses Le cheval gonfle et souffre beaucoup. Ce ballonnement est lié à un excès de production de gaz (fermentation digestives), c’est le cas quand le cheval aura mangé une herbe jeune en quantité trop abondante, mais cela peut être aussi dû à une diminution du péristaltisme intestinal: cheval qui mange du sable ou cheval qui ne prend pas assez d’exercice. Tu en feras ce que tu veux bien sur, mais je crois essentiel pour ton poulain qu'il marche... |
Par El Bimbo : le 27/03/13 à 13:09:53
Dire merci | ou par manque d'ingestion d'eau Je pense comme Colomba que ce ne sont pas de bonnes conditions de croissance. Je préfère de loin un jeune qui souffre du froid plutôt que de l'immobilité. |
Par Sidd : le 27/03/13 à 14:44:19
Dire merci | Dur de voir son cheval dans cet état. Je rejoins les dires de Comoba et ElB, je pense qu'un tel mode de vie ne correspond pas à un foal. Il est probable qu'il n'aurait pas fait de colique dans un environnement plus naturel avec un mode de vie plus sain et adapté. Comme dit Colomba, tu en feras ce que tu veux, mais ce serait dommage de ne pas en tenir compte à l'avenir. Un tel évènement traumatique devrait amener à se poser des questions sans laisser aucune hypothèse de côté pour éviter à tout prix que ça se reproduise. Un cheval en colique est un cheval qui réagit mal à son environnement. Dans tout les cas, je vous souhaite bon courage pour le rétablissement ! |
Par laska : le 27/03/13 à 16:08:45
Par zelouzine : le 27/03/13 à 18:31:50
Dire merci | Soit, pensez en ce que vous voulez... cet évènement a été assez traumatique pour moi et pour lui... j'ai pas trop envie de lire des critiques, c'est assez difficile comme ça! Concernant sa croissance, il pousse très bien et n'est absolument pas carencé! Blague vie à l'extérieur je tiens à le rappeler!! mes chevaux sont dehors toute l'année J'avais mes raisons de le mettre 1 ou 2 mois au CE cet hiver. Il a pu passer beaucoup de temps avec des jeunes chevaux ce qui n'était pas le cas chez moi. aspect necessaire pour son bien être. Alors oui l'idéal c'est avec des jeunes et des vieux à l'extérieur... mais bon c'est pas le cas donc je fais au mieux pour son équilibre et son bien être... |
Par zelouzine : le 27/03/13 à 18:35:38
Dire merci | Sidd: c'est quoi pour toi un mode de vie sain et adapté? ça m'intéresse |
Par Colomba : le 27/03/13 à 18:41:16
Déconnecté Dire merci | Ce ne sont pas des "critiques" en ce qui me concerne, c'est juste une mise en évidence des risques. Tous les chevaux ne réagissent pas de la même façon aux mêmes conditions, lui vient d'avoir un problème grave qui a forcément une origine, et l'enfermement en est probablement la cause, d'autant qu'il est habitué a vivre au pré chez toi. Tu sais, j'ai un 4 ans qui vient de partir au débourrage, il est arrivé le lundi, le mercredi il était en coliques d'ulcère. Ici il est en paddock la journée et en box la nuit, là il a été mis en box à l'arrivée parce que tempete de neige. Il a pas supporté le changemnet de maison + le box. Quand ce genre de problème arrive, il faut essayer de trouver l'origine et ce qu'on peut changer pour pas que ça se reproduise. Le mien a été mis dehors 100 % au risque d'attraper un coup de froid, mais entre les coliques et le coup de froid, y a pas photo... Et il va bien aujourd'hui. Ne te sens pas jugée, pense simplement que c'est un conseil qui t'es donné pour éviter un certain risque de récidive, je ne suis pas en train de te jeter la pierre... Message édité le 27/03/13 à 18:40 |
Par zelouzine : le 27/03/13 à 18:56:25
Dire merci | comme tu le dis ton cheval à fait ce problème tout de suite. Blague est arrivé à la pension le 7 février donc il y a presque 2 mois. Il n'y a eu aucun soucis jusqu'ici, il se comportait meme mieux (plus posé, mieux dans sa tete) et s'est remplumé. Il était sorti en moyenne 3 à 4h/ jour donc c'est quand meme pas comme s'il était que au box comparé à certains chevaux... Les risques j'en suis consciente et s'il ne s'était pas adpté à cette vie je n'aurais pas insisté... Je le rappel, mes chevaux vivent dehors toute l'année, en troupeau. |
Par nesta : le 27/03/13 à 19:08:27
Dire merci | zelouzine, je ne viens pas critiquer, ou te donner des conseils, je viens te donner mon experience, mon cheval est entré au boxe le 1er decembre, sorti tt les jours, tte la journée, distension gazeuse avec deplacement du colon le 28 décembre, sejour en clinique, je le remets en boxe paddock 1 mois plus tard jour pr jour, il repars en clinique encore une fois pr les memes raisons distension (il etait enorme il avait gonflé comme un ballon)... sur conseils de mes vetos, je le remets au pré 24/24 je n'ai plus eu de pb depuis c'etait l'an dernier! attention aux recidives... bon courage en tout cas! essaye de voir ces pistes la qd meme avec tes vetos la premiere fois qu'il m'as fait ça, on n'avais pas d'explications, la deuxieme fois oui bon courage a toi, chouchoutte bien ton petit bonhomme |
Par zelouzine : le 27/03/13 à 19:24:49
Dire merci | nesta: j'entends bien ton expérience! blague n'était pas du tout gonflé, c'était une petite colique de gaz au départ qui était stable et s'est calmée jusqu'à devenir asymptomatique puis elle a repris 14h plus tard pour se transformer en stase... De toute manière, au retour de la clinique il devra encore garder le boxe 15j puis retour progressif à l'herbe (dans son cas, pas d'atteinte du grêle donc il pourra retourner au pré avec ses copains et brouter toute le journée!) |
Par Oc : le 27/03/13 à 19:28:25
Dire merci | je comprend zelouzine, car on ne peut pas tous permettre à nos chevaux de vivre H24 dehors toute l'année, il ne faudrait pas oublier ce point après les risques existent des deux cotés, dans le cas de zelouzine, l'incident n'étant pas prévisible, c'est la faute à pas de chance... dire après coup qu'il aurait mieux fallu que le cheval est une vie comme ci ou comme ca, je trouve ca un peu exagéré dans le sens où tout a été mis en ordre et en marche pour "sauver Blague" bref de grosses zondes de fin pour Blague |
Par Oc : le 27/03/13 à 19:30:20
Dire merci | zelouzine, PS j'ai bien compris que tes chevaux vivaient à l'année dehors mais connaitre le box de temps en temps c'est bien, je le fais aussi sur mes chevaux |
Par Colomba : le 27/03/13 à 19:47:43
Déconnecté Dire merci | OC : il est dit dans un des premiers posts que le poulain sort 1h a 2 h par jour. Je ne commencerai pas une polémique, mais là il faut remettre les choses à leur place et ne pas tomber dans le cliché "avocat" et "procureur général". |
Par zelouzine : le 27/03/13 à 20:00:50
Dire merci | Oc: je ne peux que être d'accord avec toi. Tu as compris notre situation et effectivement, blague est destiné à devenir un cheval de loisirs polyvalent au possible donc il doit connaître le box ne serait-ce que pour faire un stage ou un concours... Colomba: il y a 3 ans, mon autre cheval a fait une colique de gaz qui a duré 24h et il s'est remis alors qu'il n'est plus au box depuis une dizaine d'année... il n'y avait pas de causes à cette colique non plus. C'est la faute a pas de chance parfois, un concours de circonstance malheuresement... |
Par Oc : le 27/03/13 à 20:25:19
Dire merci | Colomba, que dis tu alors des tonnes de chevaux qui font placard sans jamais déclarés une colique ? la faute à pas de chance, ya pas de quoi lui balancer tout de go que le mode de vie choisi pour une durée limitée ne convient pas à Blague (surtout que l'incident arrive deux mois après son entrée en box) |
Par zelouzine : le 27/03/13 à 20:50:05
Dire merci | Effectivement Oc, je n'osais pas le dire c'est un autre débat... |
Par sarah.bl : le 27/03/13 à 21:04:43
Dire merci | Ce ne sont pas des lois générales qui sont été données, pas de jugement non plus mais des conseils. Oui des chevaux vivent enfermés au box sans faire de coliques et oui à l'inverse des chevaux au pré en font parfois. Il n'empêche que statistiquement, il n'y a pas photo, être enfermé 22h/24h c'est pas bon pour éviter les coliques. Oui il est judicieux d'apprendre le box au cheval, ça peut tjs servir. Maintenant l'idéal serait de le faire sans le sortir aussi peu. Après c'est vrai qu'on fait aussi comme on peut et qu'on a pas tous les moyens ou les possibilités de faire au mieux. |
Par mapepette : le 27/03/13 à 21:05:34
Par zelouzine : le 27/03/13 à 22:04:50
Dire merci | sarah.bl: il etait sorti 3 a 4h par jour donc franchement y a pire pour un cheval qui vit au box 2 mois dans l`année... |
Par sarah.bl : le 27/03/13 à 22:14:27
Dire merci | Il y a pire oui, il y a mieux aussi. Maintenant c'est ton cheval, tu fais ce que tu veux/peux avec les moyens dont tu disposes. Et on fait TOUS comme ça, c'est pas un jugement. Mais ce n'est pas parce que tu ne veux/peux pas faire autrement qu'il faut dire que les conseils ne sont pas bons/vrais. Oui 3h à 4h (pourquoi on parlait de 1h à 2h au début ?) sur deux mois, c'est loin d'être la mort et il y a de nombreux chevaux pour qui c'est pire. Mais ça n'empêche pas que c'est peut-être suffisant pour expliquer la colique, c'est tout. |
Par El Bimbo : le 27/03/13 à 22:19:37
Dire merci | 1 à 4h dehors c'est bon pour un adulte, pas un jeune on te donne nos avis, des conseils. Après tu fais comme tu peux |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous