Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin : arrangements avec agriculteur

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
1 personne suit ce sujet
Par kefiretlome : le 25/03/13 à 21:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour le foin, c'est un agri de mon secteur qui vient le faire sur mes parcelles à foin.
Quand c'est l'époque idéale (c'est lui qui gère ce point), il vient, fauche, fane, rassemble et fait les bottes (bottes rectangulaires de 20/22 kg). On l'aide à charger. Il stocke tout chez lui (ça, c'est vraiment gentil de sa part, mais il a les granges qui vont bien). Et on fait moit/moit.
Il garde la moitié des bottes, pour ses bêtes, et l'autre moitié est à moi.
Depuis plusieurs années, on fonctionnait ainsi (et j'ai toujours entendu faire ainsi, même quand je n'avais pas de parcelle à foin, et dans une autre région où j'étais avant).
Depuis 2 ans, c'est son fils qui fait ce boulot (car lui, le pauvre, est tombé d'un arbre et ne peut plus faire grand chose. Il est retraité, et son fils continue d'exploiter)

Cette année, le fils nous a annoncé que désormais, le partage serait différent, que le 50/50 ne se pratiquait plus, que partout on était à 70/30 (70 pour l'agri, 30 pour le proprio de la parcelle fauchée par l'agri), mais que comme c'était nous, il ferait 60/40 (60% pour lui, 40 % pour moi)

Comment ça se passe chez vous ? Quelle est la "règle" courante ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 25/03/13 à 21:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ici, on entend toujours parler de 50/50

Mais avec le gasoil qui augmente ....

Prospecte 2-3 agriculteurs à côté pour voir s'ils te feraient un 50/50, tu verras bien ce qu'ils te diront

Par Highty : le 25/03/13 à 21:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
ici c'est 50/50, jamais entendu parler de 70/30 (et je trouve ça sacrément gonflé de t'annoncer ça, ça fait quasi 2 fois moins de foin pour toi), d'autant plus que si vous travaillez ensemble depuis longtemps il pourrait continuer sur le même système qui lui convenait très bien ! Je serais toi je me renseignerais auprès d'autres agris pour savoir ce qu'il en est dans ton coin

Par Sahel46 : le 25/03/13 à 21:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas non plus entendu parler de hausse.

Ceci dit, faut reconnaître qu'avec la hausse des coûts de production, ça peut se comprendre. Ceci dit, si ça représente pas mal de foin et qu'il en a besoin (va jeter un coup d'oeil à ses stocks de fin d'hiver ), je te conseille de négocier...

Par phil50 : le 25/03/13 à 21:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
d'autant plus que si vous travaillez ensemble depuis longtemps il pourrait continuer sur le même système qui lui convenait très bien 

après, ce qui peut convenir avec du gasoil pas cher et du foin cher peut ne plus convenir quand le gasoil monte (+ passage au GNR) et que le foin baisse

Par kefiretlome : le 25/03/13 à 21:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est bien pour ça que je vous pose la question ici

Avec le père, il n'y a jamais eu aucun souci, mais plusieurs personnes m'ont déjà dit que le fils, ce n'était pas le même genre que le père...

Ce qui m'arrange aussi avec lui, c'est le stockage du foin. Voir pour faire le foin avec un autre agri, si je n'ai pas de solution de stockage, serait aussi problématique (chaque année, j'ai environ une centaine de bottes à rentrer).

Je sais que le père, à l'époque, m'avait dit que c'était une bonne solution pour eux également, cela lui permettait d'avoir plus de foin pour ses bêtes. Je sais que le fils nous fait le foin parce que c'est encore le père qui décide. mais l'histoire du 70/30, je doute que ça vienne du père
Du coup, me proposer un 60/40, en faisant semblant de me faire une fleur, hmmmm, j'aime !!!

Par kefiretlome : le 25/03/13 à 21:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Mais je conçois bien que le fuel ayant pris une bonne claque, ça revient évidement plus cher...
Donc je peux admettre qu'il y ait une augmentation.
Mais vu que c'est la première fois que j'entends parler d'une telle augmentation...je me pose des questions..

Par YNNAF : le 25/03/13 à 21:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et si tu lui annonce que sa proposition ne te conviens pas et que tu feras appel a quelqu'un d'autre peut être qu'il reviendra sur ça décision car dans ce cas il perdra tout !!

Ici c'est du 50/50 mais certaines années j'ai moins de chevaux et du coup j'en ai besoin de moins

Par kefiretlome : le 25/03/13 à 21:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tout au début, je n'avais pas de parcelles à foin, et je lui achetait le foin pour mes chevaux. Et quelques fois, il avait peur d'être juste, mais m'en a toujours vendu (le père)
Puis j'ai eu un premier parc fanable (8000m2), et je lui ai demandé s'il pouvait le faire, c'est là qu'il m'avait dit que ça l'arrangeait aussi, car du coup, il en aurait plus pour ses bêtes.
Et l'an dernier, on a eu une parcelle en plus de 6000m2, j'ai demandé si ça le ferait aussi : pas de problème !
Et là, alors qu'on vient d'aller récupérer les 20 dernières bottes, le fils nous annonce ça....

Par dejavu : le 25/03/13 à 21:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Mon expérience avec les agris: ne jamais dire tout de suite oui ou non...
Dis: je vais en parler à mon mari, par exemple. ou bien je vais y réfléchir.

Par kefiretlome : le 25/03/13 à 21:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est à mon mari qu'il a annoncé ça, quand il est allé chercher les dernières bottes
Donc je vais avoir du mal à lui dire "j'en parle à mon mari"

(mais mon mari lui a dit "j'en parle à ma femme" ça compte ? )

Par cicitt : le 25/03/13 à 22:01:26

Déconnecté
 Y a 2 semaines j'ai entendu 50/50 dans les Yvelines

Par kefiretlome : le 25/03/13 à 22:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
M'en vais aller innocement poser la question au jeune agri qui a racheté la parcelle à maïs en face de chez moi, à celui qui me laissait ses jachères l'hiver avant d'être à la retraite, et à celui de la Gaec d'en bas
Histoire de voir ce que ces messieurs disent... J'aurai 3 avis locaux...
(mais va falloir être prudente dans ce que je dis, la façon de poser la question, car ils se connaissent tous...)

Par edbayonne : le 25/03/13 à 22:36:12

Déconnecté
Dire merci
 oh comme je m'y retrouve dans ton histoire ... moi c'était encore mieux que toi comme deal ... avec le père ...
je lui prenais le foin et il ne voulait pas que je lui paye ... bon faut dire que dès que je pouvais je lui sortais des épines du pied ...
du foin extra, des boules lourdes, bien serrées, mise dans mon van par son "ouvrier" ... moralité je me tapais la route pour aller le chercher ( 50 à 60 bornes A/R ) et bon vin fois gras pour lui et des chocolats pour son employé
jusqu'au jour où il a passé la main au fils ... 35€ la boule, plus de plastique ... j'ai décidé de me servir beaucoup plus prêt quitte à payer mon foin en sous et non en trucs qui se mangent
tiens faut que je leur passe un petit coup de fil pour prendre des nouvelles ... au père et à l'employé hein ... pas au fils

Par dominique71 : le 25/03/13 à 22:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ici, 50/50 et il me stocke le foin et le monte dans mon pré (je suis à 500 m de son stockage et il passe devant pour aller voir ses bêtes)

Quand ça en fait plus que je n'ai besoin, il garde le rab. Si je consomme plus, il me revends son foin mais ça peut dépendre des années, là on a été gatés...

Par papyrus : le 26/03/13 à 06:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ton foin pour le stockage,tu peux le mettre sous bâche avec des palettes...

Je fais comme ça avec la paille et 0 soucis.100Bottes ce n'est pas grand-chose!
Ca te permet de voir avec les agriculteurs du voisinage et de faire jouer la concurrence parce que je trouve le fils "culotté" pour du 70/30

Par frederic62 : le 26/03/13 à 07:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Par chez moi pareil c'est 50/50 ... c'est d'ailleurs la proposition que je fais quand je fais du foin pour quelqu'un soit 50/50 soit je fais payer la moitié de la récolte 1-1.5 € la botte tout dépend de la distance ...

Qui met l'engrais sur tes parcelles ??

Par colnat : le 26/03/13 à 08:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Sur la parcelle que j utilise l hiver pour les chevaux de Octobre a Avril, l agriculteur fait le foin en Aout. Je lui laisse tout mais il met l'engrais à ses frais et s'occupe de tout l'entretient de la prairie = herser et faucher les refus. Très bon arragement agri super sympa même là quand on a besoin d'un coup de main pour tout autre chose.

Et sur une parcelle non utilisée pour les chevaux et plus éloignée dans un autre village je ne trouve pas d'agri qui accepte de faire 50/50. C'est malheureux mais le seul qui veut bien venir prend tout. Et je suis déjà contente qu'il le fasse.

Et à 10 km pour 1ha les agriculteurs ne veulent pas se déplacer.

J'ai fini par acheter un tracteur tellement c'est même difficile de trouver quelqu'un pour venir simplement herser ou faucher les refus. Par contre ca reviendrait bien trop cher de m'équiper pour le foin.




Message édité le 26/03/13 à 08:01

Par csabrina : le 26/03/13 à 08:38:48

Déconnecté
Dire merci
 papyrus : ouai, enfin une bache et des palettes.... ca dépend...

la premiere année, je n'ai eu aucun soucis, faut dire que c'etait facile, c'etait des grosses bottes rectangles, alors avec des palettes en dessous, des palettes au dessus, et un bon paquet de ficelles et de pneus opur tenir l'ensemble, ca allait.

L'an dernier, j'avais des petits ballots, j'en avais acheté 160 sur une quarantaine qu'on avait fait nous meme (mais à la main, donc pas serrees du tout).
meme en mettant des palettes au dessus du tas, j'avais des petites poches d'eau qui s'infiltraient dans la bache (j'ai ensuite remis sur ma bache de couvreur une bache de camion, et la ca allait, mais faut voir le poids que ca fait !)

et après, avec la mini tempete du 16 decembre 2011, ma bache s'est envolée, et mon foin a pris l'eau toute la journée (j'ai bien essayer de recouvrir à midi, mais toute seule sous la flotte, le grand vent, et juste en dessous d'un arbre que j'avais peur de prendre sur la tete....)
La bache etait pourtant super lourde, j'avais mis des pierres sur les bords, j'avais attaché avec des enormes sardines plantées au sol, plus des piquets ferraille dans les oeillets, des tours de ficelles pour cercler pour empecher l'air de s'engouffrer (je n'avais pas de pneus à utiliser)... le vent a tout arraché

Apres, à chaque coup de vent, j'avais peur pour ma meule, surtout que le stock avait pris une claque avec ces incidents...


Bref, entre un abri en dur et une meule sous bache, j'hésite pas longtemps... ca peut etre tellement galère...

du coup, on vient d'acheter une maison, et il y a un tunnel de stockage, avec les bords bien enterrés... on va enfin etre tranquilles !

Par biquette : le 26/03/13 à 09:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour stocker un tunnel c'est idéal.

Par NokotaRanch : le 27/03/13 à 18:12:43

Déconnecté
ils sont en position de force parce qu'ils savent que tu es coincée, tu n'iras pas acheter un tracteur et construire une grange pour faucher presser et stocker 1h4.

Ce que tu peux voir c'est calculer si avec ces nouvelles conditions tu ne serais pas plus gagnante à laisser pâturer dans les parcelles et à acheter ailleurs quelques rounds balls pour l'hiver. Une fois que tu auras fait tes comptes tu pourras aller les voir en leur disant que tu as aussi cette solution...

Par kefiretlome : le 27/03/13 à 19:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses.

Frédéric : Qui met l'engrais sur tes parcelles ??
mes chevaux
La parcelle de 8000 m2 sert au brout brout pendant l'été (août/septembre), après la coupe de foin (fin juin). On ne fait qu'une seule coupe.
L'autre parcelle (en réalité, il y en a 2, une de 6000 et une de 2500) sont les parcelles d'hiver. Les chevaux sont dessus entre début novembre et fin mars. Elles sont donc surpâturées, car ils tondent très (trop) ras. Mais l'agri les fauche aussi, suivant comme il a le temps et comme il fauche pour lui, en général, après la première, et des fois seulement mi juillet. Le foin obtenu ici donne moins de rendement, du fait que le terrain est de moins bonne qualité, et que les chevaux sont dessus encore tardivement. Mais ça fait quand même quelques bottes.

Avant que j'ai de la surface à faucher, je leur achetait le foin, 2 € la botte.

Nokota :
Laisser pâturer, le problème, c'est que je n'ai que 2 chevaux, et du coup trop de surface : 12500 m2 à moi, et 14000 en location. Donc c'est bien de faire du foin.
J'ai besoin des parcelles louées, car l'hiver, je ne peux pas laisser les chevaux dans mon terrain propre : il est bien trop pentu.

Par Oc : le 27/03/13 à 19:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 du temps où je le faisais faire, c'était 100% pour moi (mais c'était de la famille) et en échange un bon guelton à la maison

Par laureBrrrrr : le 27/03/13 à 19:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ici on a un arrangement qui est un peu différent du 50/50

Sur une des parcelles petites mais foin de meilleur qualité on garde la totalité

sur le parc ou on fauche pour garder le milieux ouvert mais foin moins bon : il garde tout , mais il y en n'a plus

sur l'autre parcelle on fait 50 / 50

Par contre on stock nous.

et quand il nous manque du foin on le prend pas chez lui.

Aprés en dans ma région, on a facilement du foin, donc bon ils sont pas trop casse pied avec ça.


Par Yakaalé : le 28/03/13 à 10:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais entendu parler d'un accord de ce type 70/30. Ici aussi c'est 50/50.

Cette année je vais pouvoir faire du foin dans ma parcelle de 2ha (les autres années, le proprio avait en arrangement (foireux) avec un agri qui lui avait refait sa parcelle, donc en échange il prenait tout).
Ca me fera trop de foin donc j'ai proposé à l'agri de me laisser les 10 round dont j'ai besoin et de prendre le reste soit les 20-30 autres. Il a eu l'air content et ok même si la réponse a été " t'inquiete on verra ça".

Sinon cette année j'ai pris des petites bottes que j'ai stocké sur palette et bachées dans un endroit pas trop exposé au vent. elles se seont très bien gardée

Par Darkk : le 28/03/13 à 10:40:34

Déconnecté
 alors nous , on fait pas 50/50 . et on fait des round

enfaite , avant on fesait 50/50 mais pour que ca que soit rentable pour l agri il aurait fallut quon paye l engrais nous . ( vu que lui fais tout le taf).
et comme de toutes façon 50/50 c etait bcp trop pour nous car on fait ca sur 11 hectares , et que nous on a besoins que de 50round et qu il en fait en 180 et 220 suivant les années ;

du coup , cest lui qui paye l engrais, nous on prend nos 50 round ( mais si on est a short a la fin de l hiver on reprend ce quon a besoin), et lui prend tout le reste;

mais sinon jamais entendu parle de 70/30 .
il a du inventer ca car ca l arrange mieux ...

Par paquita12 : le 28/03/13 à 11:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Peut-être qu'il a calculé qu'il lui faudrait ce rapport pour pour rentabiliser son travail sur ton terrain, ça dépend aussi de ce que produit le terrain à l'hectare et de si tu y mets de l'engrais ou pas. 

Par phil50 : le 28/03/13 à 13:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Peut-être aussi qu'il n'a pas envie de se faire ch*er pour 300m2 ....

c'est LE soucis des petites parcelles : les gars s'équipent de matos de + en + gros, et ils passent 2h à faire des manœuvres dans les trop petites parcelles, .. du coup, plus personne n'en veut

Ou alors il ne veut plus se faire ch*er avec des petits ballots ....

Par kefiretlome : le 28/03/13 à 20:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
 Peut-être qu'il a calculé qu'il lui faudrait ce rapport pour pour rentabiliser son travail sur ton terrain, ça dépend aussi de ce que produit le terrain à l'hectare et de si tu y mets de l'engrais ou pas.

On ne met pas d'engrais, et lui ne s'occupe de rien. Quand il fauche ses parcelles, il vient faucher aussi chez nous. Il fane, et met en bottes, on l'aide à charger, et il stocke chez lui.
Quand on a pris la 1ère parcelle (8000 m2) on a demandé avant au père, à qui nous achetions le foin auparavant, s'il pouvait faire le foin sur cette parcelle et quelles seraient ses conditions. Il était tout content car ça lui permettait d'avoir plus de foin pour lui (donc ne plus nous en vendre + ce qu'il récupérait en plus là) et c'est lui qui a dit que l'usage était 50/50 (ce que je savais déjà pour m'être renseignée avant de lui demander)

Peut-être aussi qu'il n'a pas envie de se faire ch*er pour 300m2 ....
Ou alors il ne veut plus se faire ch*er avec des petits ballots ....

Il y a en tout 16600 m2 à faucher (8000 + 6000 + 2600)
Il fauche ça en une matinée. L'an dernier, ça a fait 208 bottes. Donc 104 pour lui.
Il passe le tourner 2 fois, ça va vite, puis faire les andains. Le plus long, c'est de charger les bottes...

Et chez lui aussi il fait des petits ballots....

Par baldan : le 28/03/13 à 20:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 franchement ici c'est 50/50 et honnetement nous on le fait nous meme mais si quelqu'un me propose 30/70 il vire direct, tu vas bien trouvé quelquu'n qui va etre interessé va

Par Matiha : le 28/03/13 à 20:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
Je pratique comme Darkk, agri super sympa, stockage chez lui, il me livre quand j'ai besoin.
Je garde 9 round baller (350 kg) et lui une 20aine.

Cela dit moi j'avais entendu l'inverse à l'époque où je recherchais dans les années 95 : 1/3 pour l'agri, 2/3 pour le propriétaire.

Par kefiretlome : le 28/03/13 à 21:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Toutes vos réponses me confortent dans l'idée qu'il cherche à m'embobiner

On m'avait dit de me méfier de lui, qu'il n'est pas comme son père. Sous des airs sympas...
Le proprio de la grande parcelle m'a fortement conseillé d'être présente pour le bottelage et le chargement des bottes, car il me disait qu'il serait bien du genre à faire 150 botte et de me dire qu'il en a fait 120...

Par paquita12 : le 28/03/13 à 21:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pffff, la galère...
Et t'as personne d'autre?
Si c'est pas basé sur la confiance, ce genre de partenariat, c'est la misère...

Par phil50 : le 29/03/13 à 14:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il y a en tout 16600 m2 à faucher (8000 + 6000 + 2600)
Il fauche ça en une matinée.


c'est ce que je dis : 1he6 en 1/2 journee c'est carrement pas rentable !
Mon voisin fauche près de 50he (500 000m2) en 1 apres-midi !

et un tracteur qui tourne 4heures, qu'il fauche 1he ou 50 he il consomme +/- la même quantité de gasoil, sauf que dans un cas le foin te coute fois plus cher à faire

c'est bien pour çà qu'ils réunissent les grandes parcelles et abattent les haies intermediaires ...

Par mion : le 01/04/13 à 23:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 Ici en Gironde c'est en effet 2/3 pour l agri. Et maintenant que je m y colle, je comprend pourquoi !

Par kefiretlome : le 02/04/13 à 00:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Euh, Phil, par chez moi, ça n'existe pas, des parcelles de 50 hectares...
Quand je dis une matinée, c'est relatif. Sur la petite parcelle, en 30 mn, c'est torché, et c'est la plus compliquée, car la plus petite et pentue.
Il part faucher ses parcelles, et les miennes en même temps. C'est tout dans le même secteur.
Ici, on est classé "village de montagne", les parcelles sont assez petites globalement, et il y a assez peu de prés. Car peu d'élevage. C'est surtout la culture des noyers dans le coin...
Sur la commune, ils sont 4 agris à avoir des vaches, en plus des noyers.

Par csabrina : le 02/04/13 à 13:07:36

Déconnecté
Dire merci
 on ne peut pas comparer l'agriculture de montagne et l'agriculture de plaine...

et pour faucher 50ha en une apres midi, il faut deja un sacré tracteur, une sacrée faucheuse qui t'ont couté une fortune, et qui consommera bien plus qu'un tracteur de taille moyenne.


ensuite, un hectare en montagne, c'est déjà bien, car il faut comparer avec le nombre d'hectares fauchables dans le secteur !
apres bien sur, en montagne, le travail est bien plus compliqué la plupart du temps.
on y a des appareils adaptés à la pente, on y fauche donc des pentes qu'on ne faucherait pas en plaine, n'empeche que c'est recherché les prairies à foin en montagne !

Par kefiretlome : le 30/06/14 à 19:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci


Je up le post....

L'été dernier, pas trop le temps de chercher quelqu'un d'autre, entre l'annonce au mois de mars que ce serait 60/40 (puisque c'est nous...) et la coupe fin juin.
On a commencé à se renseigner discrètement, savoir si quelqu'un d'autre dans le secteur serait susceptible de faire des petites bottes...

Bref, arrivé fin juin, il a fauché les parcelles, mes 2 parcelles d'hiver, à côté de la maison, et la grande parcelle à 1 km de chez moi (et plus proche de chez lui)...
Mes parcelles d'hiver donnent du foin de moins belle qualité que la grande parcelle, il est plus grossier, et moins dense. Ces terrains sont directement sur la molasse, il y a peu de "terre", elle est plus pauvre, on est vite à la roche. L'autre, la grande, est proche de la rivière, dans le val, la terre y est plus "riche".

Donc, il a fauché les parcelles, sans prévenir à l'avance, et est venu botteler alors qu'il n'y avait personne à la maison (pas un coup de fil, rien...).
Donc, on ne sait pas quelle quantité il a faite.... , mis à part ce qu'il nous a annoncé.
De plus, nous avons eu la grande joie de découvrir un stock de bottes de foin en vrac dans la parcelle devant la maison...
Petit coup de fil pour comprendre : monsieur a fait les bottes, et il a chargé les siennes, nous laissant la quantité nous revenant....Il a chargé pour lui dans la grande parcelle, parce que c'est plus près de chez lui et donc, il a pris 60 % du total de bottes....
Résultat, il nous a laissé dans les 40% les bottes provenant de la moins "bonne" parcelle, se gardant pour lui les "meilleures". Et il n'a pas stocké notre foin....(ce qu'il faisait les autres années)
Mon mari lui a dit que ça ne pouvait pas le faire, nous ne pouvons pas stocker, même si nous avons une dépendance attenante à la maison, nous n'avons pas d'assurance agricole, juste une assurance habitation à la macif, qui exclue justement le stockage du foin !
Jusque là, son père stockait le foin....
Il a répondu qu'il n'avait plus de place....

Dans la foulée, on m'a donné du foin en Big, 15 gros bigs....Du foin de l'année précédente, pas forcément bien joli, mais donné. J'en ai fait profiter des copines, j'ai gardé 3 bigs pour moi pour l'hiver, et j'ai vendu mes 70 bottes "neuves" de l'année sur le Bon Coin (je ne savais pas où les stocker, déjà que j'ai mis les Bigs sous bâche, et que les bottes qui me restaient d'avant étaient à l'abri des chevaux...et les chevaux dehors...)

Et là, avec mon mari, on a dit "l'an prochain, faut trouver quelqu'un d'autre"

Sauf que mon mari est tombé malade, on a eu plein de soucis, le foin est passé au second plan, j'ai bien une ou 2 pistes, mais plus compliqué : quelqu'un veut bien me faire des rounds, mais n'a pas besoin du foin, donc faut payer la façon (moi, ça me ferai trop de foin, en plus, impossible de stocker et manipuler des rounds...)

Donc mon mari a dit :"là, pas le temps et pas l'envie de me battre, cette année, on lui laisse faire le foin, et on voit l'an prochain"

.../...

Par kefiretlome : le 30/06/14 à 19:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il a appelé l'agri pour savoir quand il venait faucher (c'est l'agri qui décide), car on voyait que ça fauchait partout, et on voulait être là.
L'agri a dit qu'il viendrait la semaine dernière.
Mon mari lui a rappelé qu'on voulait un partage équitable, qu'il n'avait pas à prendre tout le bon foin. Et qu'on n'avait pas la possibilité de stocker.

Il a fauché jeudi. Andainé vendredi.
Vendredi soir, j'ai vu les andains faits en fin de journée, en rentrant de bosser, j'avais un RV, j'y suis allée, quand je suis revenue 2 h après, c'était bottelé, et en vrac dans le pré
Mais dans le pré à 1 km, c'était encore en andains....
Mon mari a mis des palettes dans le pré, et a empilé les bottes, en posant des palettes et des tôles dessus, car le lendemain, on était absents toute la journée.

Le samedi midi, il a appelé l'agri, qui lui a dit qu'il était allé faire les bottes du grand pré et les avait rentrées, mais qu'il avait laissé les nôtres....Samedi matin, il y a eu une averse....les bottes restées au pré ont donc eu la pluie...

Mon mari s'est fâché, en lui rappelant que ce pré n'est pas accessible facilement avec une voiture. Il n'est pas au bord de la route, il est un peu en retrait, avec un chemin d'accès. Un tracteur et sa remorque passe sans problème, mais pour une voiture normale, c'est moins évident.
De plus, nous n'avons pas une remorque assez grande pour ramasser ce foin, nous avons une bagagère, on met 3 bottes à la fois ! Et si on prend le Master, on peut en mettre plus, mais lui, pas du tout possible d'aller au pré avec.
Mon mari lui avait dit d'appeler à la maison pour que notre fils aille aider. Il ne l'a pas fait. Il a fait les bottes, a pris ce qu'il voulait, au passage, maintenant, on est à 1/3 - 2/3, plus à 40/60 et nous a laissé nous démerder avec le reste.

Donc là, franchement, c'est clair et net, il nous prend pour des jambons.


Et vous, par chez vous, c'est toujours 50/50 ? Ou est-ce que ça évolue ? (puisqu'il nous avait dit l'an dernier que maintenant tous les agris faisaient 1/3-2/3....)
J'ai posé la question dimanche au centre équestre, à la propriétaire. Réponse : "bizarre, je n'ai jamais entendu dire que ça avait changé, j'ai toujours entendu 50/50..."

Non seulement je suis persuadée qu'il nous truande sur le nombre de bottes annoncé, mais en plus de nous mentir sur la quantité, il se sert généreusement, choisit le meilleur et démerde toi Ginette....

Par dominique71 : le 30/06/14 à 20:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il faut peut-être aussi considérer la taille et la forme des prés : les engins sont de plus en plus gros, fauchent de plus en plus large etc...

Les petites parcelles, les "tordues" posent donc nettement plus de difficultés, de manoeuvres et intéressent moins les agris.

Je n'ai pas fait faire de foin cette année donc je ne peux pas te dire mais je pense que ça reste 50-50.

Voir aussi les conditions de sécheresse (ou non) qui peuvent te rendre plus "gourmande" car les agris sont à la recherche de prés à faucher cette année.

Mais si c'est déjà fait et rentré, à part chercher ailleurs pour l'an prochain...

Par chris : le 30/06/14 à 20:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
ici je ne partage pas mais je paye son travail entre 1 et 1.50 euro, suivant les conditions de production.
1,50 cette année peu productive et 1 euro les deux précédentes

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval