Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin : arrangements avec agriculteur

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
1 personne suit ce sujet
Par kefiretlome : le 25/03/13 à 21:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour le foin, c'est un agri de mon secteur qui vient le faire sur mes parcelles à foin.
Quand c'est l'époque idéale (c'est lui qui gère ce point), il vient, fauche, fane, rassemble et fait les bottes (bottes rectangulaires de 20/22 kg). On l'aide à charger. Il stocke tout chez lui (ça, c'est vraiment gentil de sa part, mais il a les granges qui vont bien). Et on fait moit/moit.
Il garde la moitié des bottes, pour ses bêtes, et l'autre moitié est à moi.
Depuis plusieurs années, on fonctionnait ainsi (et j'ai toujours entendu faire ainsi, même quand je n'avais pas de parcelle à foin, et dans une autre région où j'étais avant).
Depuis 2 ans, c'est son fils qui fait ce boulot (car lui, le pauvre, est tombé d'un arbre et ne peut plus faire grand chose. Il est retraité, et son fils continue d'exploiter)

Cette année, le fils nous a annoncé que désormais, le partage serait différent, que le 50/50 ne se pratiquait plus, que partout on était à 70/30 (70 pour l'agri, 30 pour le proprio de la parcelle fauchée par l'agri), mais que comme c'était nous, il ferait 60/40 (60% pour lui, 40 % pour moi)

Comment ça se passe chez vous ? Quelle est la "règle" courante ?

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par chris : le 30/06/14 à 20:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
... et je me dém...brouille pour le rentrer et le stocker

Par frederic62 : le 30/06/14 à 21:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il a fauché jeudi. Andainé vendredi.
Vendredi soir, j'ai vu les andains faits en fin de journée, en rentrant de bosser, j'avais un RV, j'y suis allée, quand je suis revenue 2 h après, c'était bottelé


c'est pas du foin ça ... c'est du préfanée ...

faire du foin demande entre 3 et 4 jours minimum par beau temps moins c'est impossible sauf à avoir unséchoir et rentrer la récolte en vrac pour finir de le sécher en grange ...


Message édité le 30/06/14 à 21:16

Par chris : le 30/06/14 à 21:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Euh si fred, en Ardèche et dans le sud tu fais ton foin sur deux ou trois jours sans souci si les conditions sont normales

Par kefiretlome : le 30/06/14 à 22:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Perso, je ne suis pas sûre qu'il soit bien sec...Remarque, il était déjà sec sur pied... Il aurait dû venir plus tôt, les autres ont tout fait les 2 semaines d'avant...
Mais Chris a raison, quand il fait chaud et sec, chez nous, en 48h c'est torché...

Par rando61 : le 30/06/14 à 22:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
pourquoi "peu de rendement" cette année?! perso sur la même parcelle on a fait 8/9tonnes de + que l'an passé...
bref!
maintenant on s'occupe de le rentrer et stocker, et on garde tout. mais à l'époque on faisait 50/50 et à ma connaisance, ça n'a pas changé!

trouve un autres agri si possible...il vous mènent clairement en bateau!

Par pascale : le 30/06/14 à 22:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ça dépends des endroits pour le rendement, chez nous, ça ne se plaint pas non plus

mais il sera aussi cher que qd la récolte est mauvaise

Par chris : le 01/07/14 à 07:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Pourquoi, y'a différentes théories pour la plupart climatiques (ouf )mais c'est un fait qu'ici (dans la "région" on a eu deux à trois fois moins de foin.

Par chris : le 01/07/14 à 07:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
En revanche il aurait fallu le faire 15 jours plus tôt que d'hab au lieu de 15 jours plus tard

Par amelie et edelweis : le 01/07/14 à 09:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
ici toujours 50/50,
pour ma part je ne le fait pas j'aurais trop de foin, donc je demande a l'agri de me ranger le foin, de me laisser la plus belle parcelle
pas de soucis, il est d'accord
Je pense qu'il s'enmerde a faire le foin et qu'il a par sa jeunesse pas l'habitude et profite de toi

Par kefiretlome : le 01/07/14 à 10:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est clair que c'était bien différent avec le père. C'est lui qui avait dit que la pratique était 50/50 (ce que je savais d'autres sources...)
On l'appelait quand on voyait que ça commençait à faucher dans le coin. Il nous répondait "ne vous inquiétez pas, je vous préviendrai quand ce sera le moment", puis il appelait un soir pour dire "demain je fauche", on savait combien de bottes il faisait car il nous prévenait aussi "j'ai fini, on va charger, si vous pouvez, je fais ça en fin de journée", et mon homme et mon fils allaient lui donner un coup de main.
Il chargeait tout, et emportait tout chez lui, dans sa grange. Mon homme et mon fils l'aidaient à rentrer tout ça.
Ensuite, quand l'hiver arrivait et qu'on commençait à avoir besoin de foin, on allait à la ferme avec le master, charger une vingtaine de bottes, qui étaient bien pressées et bien sèches, bien stockées. On rapportait ça à la maison, et on les empilait dans une pièce fermée et bétonnée de la dépendance, où le risque d'incendie est au minima (pas d'électricité, entre autres), qui ne servait qu'à ça pour minimiser les risques. Et ainsi de suite, tout l'hiver, en décomptant au fur et à mesure ce qu'on prenait de notre "stock" chez l'agri.

Maintenant, c'est vraiment bien différent

Par Borane : le 01/07/14 à 13:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Il se moque clairement de toi. Prends un autre agriculteur pour l'année prochaine puisque malheureusement c'est fait mais n'attends plus, ça fait la deuxième année que tu te laisses avoir. Je serais d'ailleurs ton mari je l'avertirais dès maintenant que c'est fini pour lui.

Tu dis que tu as un centre équestre pas loin ? Tu pourrais t'arranger avec eux non ?

Par irisetquiara39 : le 01/07/14 à 17:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
sinon faut le payer...

chez moi quand c'était l'agri qui faisait c'était 50/50 et si je voulais plus, il me faisait un prix sur les balles du champs

par contre il laissait tout au milieu et on se débrouillait pour rentrer les balles rondes...

mon bail étant terminé, j'ai pas voulu m'embeter avec un autre agri, du coup ce sont des potes qui me font des petites bottes
ils font et je paye 1.50 la petite botte
par contre ils nous aident à rentrer tout ça dans la grange...

Par salsababy : le 02/07/14 à 11:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
si pas moyen de trouver un arrangement tu le payes pour faucher ce dont tu as besoin et voilà.

Mon beau père coupe, fane et andaine chez 2 personnes qui lui demandent (et l'entreprise vient faire les rounds, on n'est pas équipé), il se fait payer car pas besoin de récupérer du foin (il vend même de son propre foin à des voisins qui en ont besoin). Il continue à le faire parce qu'il n'ose pas dire non mais ça le gave (c'est du temps de passer et c'est pas "rentable" car il ne prend pas le tarif entrepreneur)

Et puis quand tu fauches chez toi, tu connais tes parcelles mais chez les autres, y'a des cailloux qui traînent...alors comment ça se passe quand tu casses un couteau de la barre de coupe ou la dent d'une pirouette?



Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval