Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer les explosions de joie

Sujet commencé par : LullyP0p - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par LullyP0p
Par LullyP0p : le 26/03/13 à 19:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Je viens d'arriver sur le forum, donc une petite présentation s'impose:
Je suis cavalière depuis 19 ans maintenant ( j'ai commencé trés jeune^^). Et je suis l'heureuse propriétaire d'un pur sang anglais récupéré a 3 ans aprés seulement 3 mois d'entrainement de course ( réformé pour problème de santé).
Le petit bébé à maintenant 15 ans dans quelques mois et se porte comme un charme.

Seulement voila, mon petit souci est le suivant:
J'ai du le faire déménager d'écurie suite a mon propre déménagement. J'ai été ravie de trouver un site ou on peut disposer d'une belle piste de galop d'un kilometre!
Sachant que je n'avais pas eu l'occasion de le "lacher" réellement sur une grande distance en raison du trés mauvais sol des environs de mon précédent club.

J'ai donc été ravie d'essayer cette piste lundi dernier, donc 3 semaines aprés l'emménagement du cheval.
Malgré sa race, c'est loin d'etre un hystérique, il est plutot calme et facile a gérer en général, meme si le déménagement l'excite un petit peu.

Seulement, emporté par la joie de pouvoir enfin se lacher sur une piste digne de ce nom, il craque et a tendance à " bouger" quelques sauts de moutons, qui, lancés en plein galop peuvent etre assez violents.

J'ai la chance qu'il soit trés respectueux de la main donc j'ai pu assez facilement le rattrapé avec une petite flexion, mais ça m'angoisse un petit peu.

Donc si vous avez des idées pour l'aider a se lacher en avant et non pas en l'air, je suis preneuse!!

Merci d'avance!
A bientot!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 26/03/13 à 19:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pourquoi veux tu le lancer pleine bille au galop ?

il n'a pas moyen de se défouler seul ou avec des potes sans t'avoir sur le dos ?


surtout un PS qui est né et sélectionné pour la vitesse, là tu lui offres du pain béni

je trouve ca limite meme dangereux pour toi, il ne fera jamais la part des choses à grande vitesse, entre galoper plein cul pour se défouler et galop pour travailler

je monte une jument qui prend goût à la vitesse et je m'interdit justement de la lacher car je sais que je finirais au tas (coup de cul, saut de mouton) et j'en vois pas l'intéret. si elle veut se défouler, elle fait ça au paddock avec sa bande de pote

Par Nel.geneve : le 26/03/13 à 19:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
je ne serais pas aussi extrémiste qu'Oc, mais si tu as une quelconque appréhension, je te déconseille de le lâcher comme ça. Eventuellement, si tu as les nerfs et la patience, tu peux essayer de "travailler" là dessus après une séance, quand il est bien détendu et ne devrait plus sauter en l'air.
Mais si tu as peur, laisse tomber.

Par Oc : le 26/03/13 à 19:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai pas parlé de la peur parce que pour moi elle est déja ancré chez lullypop

J'ai la chance qu'il soit trés respectueux de la main donc j'ai pu assez facilement le rattrapé avec une petite flexion, mais ça m'angoisse un petit peu.



si c'est pour angoisser chaque fois un peu plus en mettant les pieds sur cette piste de galop, je vois pas l'intéret

souvent en général les pistes de galop c'est pas pour le défoulage, mais pour un travail poussé sur une cadence/vitesse, et/ou le souffle (fractionné)

désolée si je choque ou si je ne vais pas dans le sens voulu au niveau réponse

Par phoeb : le 26/03/13 à 19:31:25

Déconnecté
 y aller graduellement, pas tout lâcher d'un coup. Pas et trot, puis si ça va galop de travail, puis si ça va allonger le galop sur une petite distance etc. Sur plusieurs séances. Mais le lâcher d'un coup c'est juste inévitable, tu lui permet en gros de faire ce qu'il veut dans une grande étendu, il fera l'imbécile à tous les coups. Celà doit rester un lieu de travail, avec des limites donc.

Par beeboylee : le 26/03/13 à 19:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ok avec phoeb lacher ça s'apprend et c'est tres utile quand on est vraiment obligé de galoper plein cul ( ie par ex avec un chien aux fesses)
Je trouve tres important de pouvoir lacher ,justement ,parce que c'est rigolo et aussi parce que c'est une securité en cas de souci.
Mais le faire au debotté= cata ou au minimum embarquement..
tu as la chance davoir un lieu securisé.
vas y progressivement sur plusieurs seances


Message édité le 26/03/13 à 19:37

Par floris : le 27/03/13 à 09:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 et dinon un truc qui marche avec mon dadou quand il s emballe: je le pousse a accelerer encore.. en general ca lui fait passer l envie de faire le con :P
mais c est un frifri, pas un galopeur..

Par LullyP0p : le 27/03/13 à 09:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses tout d'abord!

Non, c'est pas question d'avoir peur, si j'avais la trouille je l'aurais pas emmené sur la piste sachant ce dont il est capable, je suis pas folle non plus.
C'est pas non plus la 1ere fois que je le laisse se faire plaisir, le 1er centre équestre ou on été ensemble offrait des terrains de ballade propices et tout se passait toujours trés bien. Simplement, maintenant ça fait bien 8 ans qu'il n'a pas eu l'occasion de le faire donc forcément... ça bouge un peu plus.

Aprés il peut toujours se "défouler" autrement, au prés ou en liberté dans la carrière, on joue beaucoup tout les deux. Mais faut pas réver, sa reste un pur, il est increvable, et surtout, ça c'est dans ses gènes, la vitesse il en a besoin, et une piste d'1km, ça se trouve pas partout et je vais pas le lâcher dessus tout seul non plus. Je peux le travailler en carrière pendant 3h, avoir l'impression qu'il est "séché", si je passe devant la piste, j'ai plus aucun symptome de fatigue, parce que ça il en a Envie et Besoin, ça le stimule.

Et puis je sais aussi qu'il sera beaucoup mieux dans ses baskets s'il a l'occasion de se délié régulièrement, ça peut que lui faire du bien, dans sa tete et dans son corps.

Simplement, j'aimerais trouvé une solution pour le canaliser en avant. S'il se mets a sauter en l'air, je sais l'arreter sans problème, mais ça le calme pas pour autant, donc le problème n'est pas résolu.

Par LullyP0p : le 27/03/13 à 09:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de le pousser en avant, c'est ce que j'essai de faire, mais la piste est en arrondi et meme si les angles sont assez ouverts, j'ose quand meme pas les prendres a pleine balle, j'aime mieux le reprendre un petit peu pour le virage, du coup, c'est la que ça coince.
Et puis quand je dis " lacher" c'est une expression, un pur sang ça se lache pas littéralement, il vient s'appuyer sur le contact pour pousser, donc c'est meme l'inverse. Sachant qu'il a toujours été travaillé avec une main trés légère, je le laisse venir s'appuyer un peu sur la main pour qu'il pousse, et je relache pour le reprendre.

Mais c'est pas le recupéré qui me pose problème en définitif, c'est l'opposé^^

Par floris : le 27/03/13 à 10:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 ah oui si c est arrondi je l aurais pas fait non plus, je croyais que c etait en ligne droite ^^
je disais ca parce que le mien quand il est a fond, il baisse le garrot pour aller plus vite, et du coup ben il leve pas derriere
sinon peut etre qu en le faisant courir sur la piste quelque fois ca lui passera un peu? style il court sans se dechainer? fin je dis ca mais j ai jaais eu affaire a un pur sang donc..

Par lapatateuh : le 27/03/13 à 10:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Déjà aller sur cette piste dans le calme.
Faire un tour au pas, au trot, travailler au petit galop ....

Si ton cheval est plus poussé dans le dressage tu peux lui demander des exos de dressage pour le canaliser.
 

Par LullyP0p : le 27/03/13 à 11:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
 Disons qu'une fois que je l'emmène sur la piste, je peux le garder au pas sans problème, au trot aussi, au petit galop, ça sera déjà plus dur, c'est un peu comme poser un sucre devant son nez et lui dire de pas y toucher... et puis pour ce qui est du travail et des exercices sur piste, ça reviendrait à se battre pour avoir son attention, a terme j'aimerais y arriver, mais pour ça il faudra que je commence par calmer ses envies de galop. Pour le moment ça le déconcentre beaucoup trop, j'en tirerais rien, et c'est le meilleur moyen pour l’énerver et provoquer une "explosion"
On se bats pas contre l'instinct du pur sang, faut composer avec^^

Par lapatateuh : le 27/03/13 à 11:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors arrête déjà de le lâcher alors sur la piste
commence par les bases.
 

Par LullyP0p : le 27/03/13 à 11:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
 Les bases? les bases de quoi? Je le monte depuis 12 ans maintenant, je penses que les bases on les a, aprés je peux aussi me contenter de tourner en rond dans la carrière sans prendre " de risque" mais j'ai pas le coeur a garder un pur sang à faire du croise papattes devant une piste de galop, en sachant qu'il en meurt d'envie, je trouve ça egoiste et ça fait pas avancer

Par floris : le 27/03/13 à 12:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 moi je pense que le laisser courir ne peut pas faire de mal mais faut pas que tu te fasses ejecter parce qu il fait le con ^^
u dis que meme en travaillant avant d aller sur la piste il met des coups de cul ou il est juste nerveux? sinon ca peut etre une solution, tu le fais bosser et apres il a le droit de courir?

Par Colomba : le 27/03/13 à 12:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Alors je vais aller a l'encontre de ce qui est dit plus haut et ne pas parler d'éducation mais de réaction dans la situation donnée : si la piste set ronde et sans danger, un ps qui monte le dos, il faut le pousser. Un cheval ne peut pas et allonger vraiment le mouvement vers l'avant et monter en l'air en même temps. Essaye donc de courrir à donf et de sauter haut en même temps.... Ca, il ne peut le faire que dans les premières foulées, mais dès qu'il va réllement vite, il ne peut pas envoyer et l'impulsion devant et en hauteur. La force qu'il met à avancer, il ne la mettra pas dans son dos, il va prendre un équilibre "a plat", c'est beaucoup plus facile à suivre quand ça bouge. Donc tu peux aussi "punir" en sanctionnant par le "non", coup de talon et "devant" en le poussant. Le tout étant dans les premières foulées de ne pas le laisser descendre la tete. Ou effectivement désengager les postérieurs en le mettant sur le cercle, mais pas sur que ce soit possible sur ta piste... Bref, il y a toujours un risque, mais il est clair que si tu ne lui laches pas vraiment la tete en le mettant sur la piste, il va utiliser ses réserves pour monter en l'air...

Par Esquisse : le 27/03/13 à 12:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
les sauts de mouton et bonds en l'air quand tu prends le galop sur la piste sont une démonstration de joie, et ça peut aussi être un bon signe de détente, de relâchement... un peu comme on se relaxe et qu'on s'étire les bras ou qu'on fait rouler nos épaules. Ça le dérouille, ça l'étire, c'est un signe de bien-être qui le prépare aussi à l'effort d'allongement du galop de chasse.

Donc une solution possible pour qu'il évite de t'envoyer voir les nuages d'un peu trop près, c'est de reproduire la même chose dans un autre contexte, lui faire faire des exercices qui vont le détendre physiquement et des étirements avant d'aller sur la piste.
Beaucoup de cavaliers longent leurs chevaux un peu "chauds" avant de grimper dessus et bien souvent ils en profitent pour exploser en l'air dans tous les sens et ce n'est pas que psychique. Donc peut-être le longer avant, ou faire des étirements au box?

Autre possibilité, il explose en l'air parce que l'allongement du galop lui demande un effort désagréable (ce qui n'est pas du tout incompatible avec le bonheur que ça lui procure), peut-être une gêne dorsale ou lombaire? A faire vérifier par un ostéo ou kiné?

Par Colomba : le 27/03/13 à 12:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il est possible aussi qu'il proteste contre toi et ta selle : quand tu as monté avec une selle de course, tu as l'impression qu'il est impossible de galopper proprement avec autre chose. Le cheval doit bien ressentir que la haut, ça ne suit pas...

Par Esquisse : le 27/03/13 à 12:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Colomba je suis d'accord avec toi pour le comportement à adopter lors des sauts de mouton et bonds en l'air et le serais aussi sur le reste si on parlait d'une autre race de cheval...

Un cheval ne peut pas et allonger vraiment le mouvement vers l'avant et monter en l'air en même temps. Essaye donc de courrir à donf et de sauter haut en même temps....

C'est sous-estimer les pur-sangs anglais ça^^
S'ils n'étaient pas capable de sauter tout en galopant à fond les manettes il n'y aurait ni steeple-chase, ni point-to-point ou même de courses de haies
Et quand on les regarde faire, ils ne ralentissent pas devant les obstacles, même devant des monstres comme le Bull Finch!

Par LullyP0p : le 27/03/13 à 14:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
 Merci pour vos nouvelles réponses!!
En effet, il est tout à fait capable de sauter en l'air en galopant à fond, d'ailleurs il ne fait pas forcément ça au moment de partir, mais en plein galop sur la piste, juste aprés que je l'ai légèrement repris pour un virage que je n'osais pas prendre "a fond" ( y'a pas vraiement de fond sur mon cheval je crois^^)
Aprés quant à la raison des sauts en l'air, je sais que c'est de la joie, il l'a toujours fait depuis tout petit, quand quelque chose lui plait, il est suivit par l'ostéo donc je sais qu'il n'a mal nulle part, et il a bien compris que je décollais pas meme comme ça donc c'est pas dans le but de me dégager.
Mais ça le rend vraiment trop heureux de pouvoir "y aller" vraiment, c'est une des trés rare fois ou je l'ai entendu hennir ( y'avait personne autour, ni jument en chaleur ou quoi)

Et puis autre point délicat pour ce qui est de le " fatiguer" ou de le détendre avant. C'est absolument pas un cheval chaud, ça serait même le contraire! Il est trés calme, c'est pas un excité, et je peux en faire ce que je veux en carrière, meme si je le pousse trés fort, il donnera jamais la moitié de ce qu'il donne sur une piste, parce qu'au fond il sait qu'il a pas vraiment le droit, il s'est bridé lui meme.

Par Esquisse : le 27/03/13 à 14:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Non je me suis pas assez bien exprimé on dirait. Je ne parle pas de détendre un cheval dans le sens "le laisser exploser avant de le monter" mais de le détendre physiquement, plutôt comme une séance d'étirements pour préparer les muscles et tendons à un effort.
Ses sauts sont sans aucun doute des sauts de joie, mais une petite intuition me dit que c'est aussi pour s'étirer en vue de l'effort à fournir au galop de chasse. Un galop "normal" ou rassemblé ne sollicite pas les mêmes parties du corps qu'un galop de course, qui demande beaucoup d'allongement -donc ligne du dessus qui bosse comme un élastique- et d'amplitude.

Juste pour l'anecdote, la semaine dernière le maréchal est passé parer mes chevaux et a testé une "nouvelle technique" sur mon entier aux postérieurs qui agit directement sur l'inclinaison du bassin et toute la ligne du dessus. La première chose qu'il a faite dans les 2 minutes suivant le parage c'est crottiner (action prédite à l'avance par le maréchal), la deuxième dès que je l'ai remis au box de me sortir un saut de mouton sur place tellement énorme que son garrot à touché le plafond. Chose qui n'avait strictement rien à voir avec un trop-plein de joie vu qu'il dormait juste avant et s'est rendormi juste après sans même daigner vouloir sortir

Par phoeb : le 27/03/13 à 14:32:18

Déconnecté
 On se bats pas contre l'instinct du pur sang, faut composer avec^^

euh non, ce n'est pas parsque c'est un pur sang que c'est excusable, tu prend un fjord il te fera la même, sans doute en pire. Il est plutôt cool pour un pur, je connais des coktails de prairie plus tassés et rondouillards qui sont aussi des bombes sur pattes et quand ça pète, ça pète

Si déjà tu as du mal à le tenir au petit galop, c'est qu'il y a un problème.

Un pur sang de course, tu peux (et heureusement!!) le garder au petit galop. un pur à l'entrainement tu ne le sors pas du box et tayo sur la piste, l'entrainement de fond se fait au canter, sous contrôle.

Il faut juste resituer les choses, poser des limites, des repères. On commence au pas, puis trot, puis petit galop. Et ensuite, tu peux lâcher plus ou moins, et tu dois pouvoir reprendre quand tu le souhaites sans devoir te battre ou te faire envoyer bouler comme ça. Que ça le contrarie certes, mais il n'a pas à faire l'imbécile.

Le mien, croisé arabe, s'est amusé à ce petit jeu de "je prends le contrôle et je tenvoie chier bien fort si tu me dis le contraire". Il l'a fait 2 fois, depuis, il n'a pas recommencé, et je le récupère comme je veux, même s'il n'est pas toujours de bonne foi, il ne m'envoie plus sur les roses.

je veux bien prendre en compte ses envies, ses besoins, mais il doit prendre en compte les miens, c'est donnant-donnant

Par phoeb : le 27/03/13 à 14:34:45

Déconnecté
 je trouve ça egoiste et ça fait pas avancer

quand il t'aura fait bouffer la poussière, tu verras qu c'est l'égoïste

sans rire, laisser un cheval se faire plaisir, s'exprimer oui, mais vous 2, les 2 doivent être d'accord, et respecter un contrat, sachant que ce contrat, c'est toi qui l'écrit, pas lui.

Par LullyP0p : le 27/03/13 à 14:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
 Mais justement! Comme tu le dis si bien, un cheval à l'entrainement, tu fais un petit galop bien tranquille sans problème, un cheval qui n'a pas eu l'occasion de se lacher depuis 8 ans, c'est plus le même problème!

Pour ce qui est de la détente, je tiens à préciser que je ne vais sur la piste qu'après une bonne séance de détente en carrière, pour moi ça va de soi, on saute pas la dessus directement comme ça!

Aprés, oui je peux aussi m'amuser a le faire marronner au petit galop, je vais pas lui casser deux dents pour autant, il restera au petit galop si je lui demande, mais pour quelqu'un qui cherche a limiter les débordement d'énergie, c'est comme jeter de l'huile sur le feu! Il y a un moment ou il va craquer et sauter en l'air, c'est évident.

Aprés mon cheval n'a jamais pris le controle, je le répète, je l'arrete comme je veux, je gère parfaitement les allures, y'a que ce petit débordement que je n'arrive pas à controler. Mais je connais ma bête et c'est pas en le retenant et en l'obligeant a se contenir d'avantage que ça le calmera c'est tout le contraire.



Par floris : le 27/03/13 à 18:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 ben si tu penses pas que tu vas tomber laisse le faire et continue, et si tu le laisses courir plus souvent il finira par ne plus mettre de coups de cul

Par Colomba : le 27/03/13 à 19:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Esquisse : ils n'arrivent pas a fond sur les obstacles de steeple, ils sont en canter, c'est long un steeple et c'est dangereux

Pour avoir vécu dans ma jeunesse avec un entraineur de chevaux je course, j'ai monté des lots le matin très régulièrement, et je peux te dire que si ça bougeait jusqu'a la piste, le cheval était mis en avant sur la piste et on n'avait quasi jamais ce genre de souci... sinon, on allait sur la piste ronde


Message édité le 27/03/13 à 19:19

Par Taffetas : le 28/03/13 à 13:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Mon copain a eu à un moment un cheval un peu "fou de vitesse"...il faisait une ballade sur la plage côté de l'atlantique, plage immense et propice au galop...il était avec des amies qui pour rire sont parties plein cul galop sans prévenir...le cheval à suivit mon copain sur le dos...
Le cheval s'est jamais arrêté malgré ses efforts, la seule solution a été de diriger le cheval vers la mer qu'il ne connaissait pas pensant qu'avec la peur de l'inconnu le cheval ralentirait...
Le cheval a cessé de galoper à partir du moment ou il avait plus pied...

ça a bien fini, c'était désert, le cheval n'est pas tombé etc...mais dans une autre circonstance ça aurait pu être dramatique...

Ne jamais lâcher pour lâcher, t'as plus de prise et même si ton cheval réagit bien a la bouche le jour ou il part s'il fait 10 fois ton poids tu pourras rien faire...

***

Par NokotaRanch : le 28/03/13 à 13:39:44

Déconnecté
C'est sympa de vouloir faire plaisir à son cheval mais dans ce cas apporte lui plutôt des carottes, ça te permettra de rester en un seul morceau

Si ton cheval ne peut même pas tenir un petit galop sur la piste sans commencer à faire le cake, c'est dangereux d'aller plus vite, même s'il en a envie. Quand il pourra trotter à toutes les allures, galoper calmement (tu peux galoper en cercles si la piste est large) alors progressivement tu pourras aller de plus en plus vite, en gardant le contrôle (cheval dans les aides). Attention, au galop rapide, l'accélérateur c'est raccourcir les rênes et le frein c'est relâcher l'appui que l'on a donné au cheval...

Par LullyP0p : le 28/03/13 à 15:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
 Bon, je capitule, j'aurais pas de avis constructifs ici, c'est pas la première fois que je m'en rend compte mais bon tant pis.
C'est bien gentil de vouloir jouer les donneurs de leçon du style " un jour tu verras ça se passera mal" mais si je cherche a trouver des solutions c'est justement pour éviter ça.

Aprés c'est un choix de vie aussi, personnellement, rester dans son petit confort tout sa vie, ça m'interesse pas. Si je fais les choses c'est en ayant pour but de progresser et d'aller plus loin. Si c'est pour tout arreter au premier obstacle, je vois pas l'interet de monter a cheval alors!

Pour la énième fois, mon cheval ne me prends pas la main, et ce n'est pas une question de vitesse mais de canaliser son energie vers l'avant. Aprés si vous n'avez pas d'idée pour m'aider, c'est pas grave!

Mais jouer les moralisateurs qui EUX savent mieux que moi ce que mon cheval est capable ou non de faire... franchement, ça n'a pas de sens et ça n'aide en rien!

Aprés, si c'est le terme " lâcher" qui vous perturbe et bien soit, appelons ça un travail sur le souffle et la vitesse. Je n'ai jamais travaillé mon cheval comme si c'était un outil, pour moi on est deux, et j'envisage les choses autant par rapport a moi que par rapport a lui. Quand on saute, je sais qu'il aime ça, je lui fait plaisir en terminant une bonne séance de plat par un croisillon. Le moral est trés important pour un cheval et a mon sens faut parfois savoir faire des petits effort pour le bien de tout le monde. Ceci dit ce n'est que mon point de vue.

Répetez-moi tant que vous le voulez que je risque de tomber ou je ne sais quoi, je sais ce que je "risque" si j'avais voulu pratiquer une activité sans risque j'aurais pris tricot.

Je remercie quand meme les quelques personnes qui ont fait l'effort d'essayer de me comprendre, et regrette juste l'attitude braquée des autres. Bonne continuation!





Par Oc : le 28/03/13 à 16:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Bon, je capitule, j'aurais pas de avis constructifs ici, c'est pas la première fois que je m'en rend compte mais bon tant pis.
C'est bien gentil de vouloir jouer les donneurs de leçon du style " un jour tu verras ça se passera mal" mais si je cherche a trouver des solutions c'est justement pour éviter ça.


pourtant des solutions tu en as eu

arrêter carrément
travailler les allures inférieures dans le calme pour ensuite tenter de défouler dans le calme
etc



un défouloir ca ne doit pas exister avec un cavalier sur le dos, le cheval doit etre libre de peter son cable et pour ca il n'a pas besoin d'enchainer un tour de piste plein cul pour se faire plaisir et se défouler

après tu fais ce que tu veux mais au final c'est tout aussi dangereux pour toi que pour ton cheval...

après tu as voulu des conseils, des avis, tu es sur un forum, il faut accepter d'avoir de tout.

et souvent c'est l'expérience qui parle

Par LullyP0p : le 28/03/13 à 16:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
"arrêter carrément"
Je peux difficilement considérer ça comme un conseil constructif, je regrette...

Le but n'étant évidement pas qu'il se croit tout seul et qu'il fasse n'importe quoi, mais de lui permettre de galoper comme il ne peut le faire nulle part ailleurs, sachant qu'il a sa dans les gènes et que pour lui c'est le pied. Après si ça vous fout la trouille de savoir que votre cheval apprécie quelque chose... là ça me dépasse un peu je dois avouer...

Pour ce qui est du travail au calme et d'y aller progressivement, je pense que pour quelqu'un qui cherche a avoir un cheval qui s'est détendu et éviter les explosions, c'est le meilleur moyen de tout se prendre dans la tête. Il a une grande capacité à se controler, mais ça reste un animal, y'a des limites.
Essayer donc d'expliquer a un enfant au musée haribo qu'il n'aura droit qu'a un bonbon et qu'en plus c'est celui qu'il aime le moins... Et encore un enfant, on peut tenter de le raisonner, le cheval c'est plus dur.

Aprés ça j'avoue que c'est mon point de vue et ma façon de concevoir l'équitation, je peux comprendre que d'autres le vois autrement.

Par Oc : le 28/03/13 à 16:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est du travail au calme et d'y aller progressivement, je pense que pour quelqu'un qui cherche a avoir un cheval qui s'est détendu et éviter les explosions, c'est le meilleur moyen de tout se prendre dans la tête.

as tu essayé au moins ?

certes chaque cheval est différent mais pour avoir une anglo quelque peu difficile et sujette à la vitesse, elle n'a jamais été aussi bien que depuis qu'on fait des allures basses entrainement (je fais de l'endurance avec elle, ce qui est autre chose que de lacher les gaz toute seule dans un couloir)

mais bon tu as l'air d'etre sur de toi et de ton cheval, je me demande maintenant pourquoi tu es venue sur le forum demandé des conseils (je crois me relire en te lisant ya quelques années, quelques mois plus tard je m'en suis mordue les doigts et j'ai pris une grande claque, j'espère pour toi que cela ne t'arrivera pas)

Par NokotaRanch : le 28/03/13 à 16:28:36

Déconnecté
Si tu penses qu'un travail sur le cercle au petit galop ne t'aidera pas, alors en effet inutile de perdre ton temps sur ce forum.

Par LullyP0p : le 28/03/13 à 16:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
Oui bien sur que j'ai essayé, après, ça fait 12 ans que je le monte, je pense pouvoir dire que je le connais bien et que je peut deviner selon son état d'esprit et la situation, quelle sera sa réaction.
J'aurais juste aimée ne pas être jugée comme une inconsciente qui ne sait rien a rien, sous prétexte que je pose une question. Evidemment je n'ai pas réponse a tout et je ne connais pas tout, sinon je serais jamais venue ici!
Mais en 12 ans, je pense avoir fait le tour des trucs a faire ou a ne pas faire avec mon cheval. Si je le fais c'est que je sais qu'il n'y a pas de gros risques. Quand il avait 5 ans, on galopait a cru et en licol dans son près, je pense que s'il avait du me prendre la main un jour dans sa vie, il l'aurait déjà fait.

Aprés je dit pas que vos conseils sont mauvais, simplement, pour 1 conseils, j'ai 2 ou 3 remarques désobligeantes, et j'apprécie pas trop devoir me justifier, c'est pas un procés...

Par LullyP0p : le 28/03/13 à 16:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
 Pour ce qui est du cercle, sur la piste c'est impossible elle ne fait que 4 m de largeur ...

Par Esquisse : le 28/03/13 à 16:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'aurais juste aimée ne pas être jugée comme une inconsciente qui ne sait rien a rien, sous prétexte que je pose une question. Evidemment je n'ai pas réponse a tout et je ne connais pas tout, sinon je serais jamais venue ici!

Pas mal de personnes ont proposé des idées et solutions diverses et variées mais quelque part le grand problème des forums c'est toujours de juger sur des paroles alors qu'en réalité ça dépend de tellement de facteurs différents...
C'est comme si un comportementaliste équin ou canin faisait toutes ses consultations par téléphone... On ne peut pas juger d'une situation à 100% ni donner un avis constructif et bien-fondé à 100% en adéquation avec ton cas sans l'avoir devant le nez.
On ne sait pas comment tu montes, ni comment est réellement faite la piste, ta position, la manière de bouger de ton cheval etc etc etc.

Donc oui les forums c'est utile pour les broutilles, les états d'âme et tout plein d'autres choses mais pour t'aider à régler le problème sans balancer des généralités il faut avoir ton cas précis illustré sous les yeux. C'est comme juger les aplombs d'un cheval sur une photo en contre-plongée de 3/4 dos dans un box... c'est tout bonnement absurde.

Donc soit on continue les questions-réponses sans vraiment savoir à quoi on à affaire, soit tu nous aides à t'aider en postant par exemple une vidéo de toi sur ton cheval au galop sur la piste pour qu'on puisse évaluer correctement

Par LullyP0p : le 28/03/13 à 17:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
 Je suis d'accord pour la difficulté de compréhension, mais je trouve quand même que la première réaction de beaucoup de monde ici est complétement dédaigneuse! Je venais demander des conseils, pas me battre contre des gens fermés et bloqués sur des préjugés.

Si mon explication n'était pas assez précise, pourquoi ne pas demander plus d'informations ou de détails pour mieux comprendre plutôt que de réagir ainsi?

Je ne compte pas sur les forums pour régler tout mes problèmes d'équitation évidemment, et j'avoue avoir lancé le sujet un peu " au hasard" histoire de voir si des idées pouvaient m'aider à avancer. Au lieu de ça, je me suis faite juger, et prendre de haut par de parfait inconnus, qui n'ont pas cherché plus loin que les quelques premières lignes que j'ai pu écrire.

Si certains se sentent frustrés dans leur vie et apprécie rabaisser les autres pour se revaloriser, je ne fais pas partie de ceux qui aiment se faire prendre pour de la m***e

J'ai toutefois eu la chance de trouver un autre forum où j'ai été écoutée et ou on m'a donné des conseils constructifs que je compte mettre en application dès que possible.
Par conséquent, je ne trouve plus guère d’intérêt a persister sur ce forum.

Merci quand même aux quelques-uns qui ont essayés!

Par NokotaRanch : le 29/03/13 à 11:26:31

Déconnecté
Tu prends les conseils comme étant dédaigneux mais tu peux aussi considérer qu'ils sont bienveillants, parce que l'on est un certain nombre à avoir aussi de l'expérience et à avoir vu ou vécu des accidents, et quand quelqu'un te dit que son PS envoie le cul au grand galop sur une piste le réflexe premier c'est de dire STOP avant que ça finisse en chaise roulante ou au cimetière. Ce n'est pas être dédaigneux, c'est juste que la vie humaine est précieuse.

Par NokotaRanch : le 29/03/13 à 11:27:49

Déconnecté
Après il y a la façon de le dire, et aussi la façon de l'entendre. Mais fondamentalement tout ceux qui t'on dit STOP c'est surtout parce qu'ils pensaient à TOI.

Par Taffetas : le 29/03/13 à 12:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je plusoie NokotaRanch...

Quand j'ai donné l'exemple de mon copain c'était pour te faire comprendre que même un cheval "aux ordres" ça peut devenir un danger un jour ou l'autre...
Son cheval faisait du CSO, très à l'écoute jamais eu de soucis avec de respect de réponse...mais ce jour là...
si y'avait pas eu la mer et le "j'ai plus pied, je peux plus galoper" qu'est ce qu'il se serait passé???

Honnêtement, on pense vraiment au danger que ça peut représenter, pour toi, mais aussi pour ton cheval...
imagine lancé comme ça il tombe il peut se casser une jambe, te fracasser par la même occasion...
ça peut être la fin de votre histoire

***


Par LullyP0p : le 29/03/13 à 15:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
 En effet, c'est aussi beaucoup une question de façon de le dire...
Et au delà de ça, je pense que c'est surtout une façon d'envisager l'équitation que nous ne partageons pas du tout. En 19 ans d'équitation, j'en ai connu, des gamelles, mauvaises, dangereuses, des événements traumatisants ou choquant, mais de mon point de vue, ça n'a jamais était motif de renoncement.
Au contraire, pour moi chaque échec est une expérience a prendre en compte et c'est comme ça qu'on avance.
Après bien sur que parfois il y a des risques.

Mais c'est ça, l'équitation. C'est dangereux aussi de monter un étalon a côté d'une jument! Pourtant heureusement que tout le monde ne s'arrête pas à l'éventualité que ça tourne mal. Sinon les pauvres bêtes passeraient leur vie entre un box et la saillie...

Pour moi chaque cheval est différents et réagiras différemment. Et c'est aussi pour ça que j'ai jamais fait d'un cas particulier une généralité. C'est bien d'avoir conscience de ce qui peut se passer. En avoir la trouille et abandonner a cause de ça, c'est juste stupide pour moi...


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval