Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer les explosions de joie

Sujet commencé par : LullyP0p - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par LullyP0p : le 26/03/13 à 19:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Je viens d'arriver sur le forum, donc une petite présentation s'impose:
Je suis cavalière depuis 19 ans maintenant ( j'ai commencé trés jeune^^). Et je suis l'heureuse propriétaire d'un pur sang anglais récupéré a 3 ans aprés seulement 3 mois d'entrainement de course ( réformé pour problème de santé).
Le petit bébé à maintenant 15 ans dans quelques mois et se porte comme un charme.

Seulement voila, mon petit souci est le suivant:
J'ai du le faire déménager d'écurie suite a mon propre déménagement. J'ai été ravie de trouver un site ou on peut disposer d'une belle piste de galop d'un kilometre!
Sachant que je n'avais pas eu l'occasion de le "lacher" réellement sur une grande distance en raison du trés mauvais sol des environs de mon précédent club.

J'ai donc été ravie d'essayer cette piste lundi dernier, donc 3 semaines aprés l'emménagement du cheval.
Malgré sa race, c'est loin d'etre un hystérique, il est plutot calme et facile a gérer en général, meme si le déménagement l'excite un petit peu.

Seulement, emporté par la joie de pouvoir enfin se lacher sur une piste digne de ce nom, il craque et a tendance à " bouger" quelques sauts de moutons, qui, lancés en plein galop peuvent etre assez violents.

J'ai la chance qu'il soit trés respectueux de la main donc j'ai pu assez facilement le rattrapé avec une petite flexion, mais ça m'angoisse un petit peu.

Donc si vous avez des idées pour l'aider a se lacher en avant et non pas en l'air, je suis preneuse!!

Merci d'avance!
A bientot!

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par Oc : le 29/03/13 à 15:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 tu es jeune (22 ans) et à cet age là on a pas encore conscience des dangers, si il te faut te retrouver en hosto pendant 9 mois, voire handicapé ou carrément dans l'autre monde pour que tu te dises enfin que jouer avec un animal puissant comme le cheval c'est un truc pas si anodin, c'est dommage

En avoir la trouille et abandonner a cause de ça, c'est juste stupide pour moi...


personne n'a parlé d'abandonner, mais bon quand je te lis je vois surtout quelqu'un qui a une idée dans la tête et pas dans les pieds et qui malgré tous ce que l'on pourra te dire, ne te fera pas changer d'avis...

si tu penses pouvoir gérer ton cheval en toute circonstance dans cette ligne de galop, fais le, mais à mon avis certains seront ravis de ressortir ce post des fins fond du forum le jour où tu viendras pour parler d'un éventuel accident ou autre...

c'est nos expériences propres qui nous font parler sur ce post, si tu te crois au dessus et etre capable de gérer un cheval lancé à pleine vitesse parce que tu veux lui faire plaisir par un défoulage (dont il n'a certainement pas conscience/envie/plaisir) ma foi fait le et assume derrière en cas de besoin aussi bien pour toi que pour ton cheval

Par PIROU : le 29/03/13 à 16:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 LullyP0p ce que ne ne comprends pas , c’est que depuis le départ tu dis que tu a la solution

J'ai la chance qu'il soit très respectueux de la main donc j'ai pu assez facilement le rattrapé avec une petite flexion,

Alors ou est le pb ?

Ah oui : mais ça m'angoisse un petit peu.

mais , quand je lis ça, je me demande pourquoi tu a cette petite angoisse quand ça bouge un petit peu ?
En 19 ans d'équitation, j'en ai connu, des gamelles, mauvaises, dangereuses, des événements traumatisants ou choquant, mais de mon point de vue, ça n'a jamais était motif de renoncement.
Au contraire, pour moi chaque échec est une expérience a prendre en compte et c'est comme ça qu'on avance.


tu parle beaucoup de ton experience, donc avec toutes ces connaissances tu ne devrais meme pas avoir a poser la question, comment gérer les explosions de joie.
Les réponses sont simples et ici beaucoup t ont donné les piste a suivre ,
soit on on est sur qu’on tient en selle , soit on évite d’amener le cheval dans cette situation , on y va progressivement.

Par LullyP0p : le 29/03/13 à 16:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
tu es jeune (22 ans) et à cet age là on a pas encore conscience des dangers,

Alors, pour info, la prise de conscience elle a lieu a 8 ans, je le sais, j'y suis passée... Si je n'avais pas conscience des risques, je ne serais peut être pas venu chercher conseil ici...

personne n'a parlé d'abandonner

Quand 4 ou 5 personnes me dises d’arrêter, je considère que si justement...

certains seront ravis de ressortir ce post des fins fond du forum le jour où tu viendras pour parler d'un éventuel accident

Oui ça j'avais remarqué, c'est d'ailleurs ce que je reproche a l'ambiance générale qui est tout sauf a l'entraide, mais plutot une sorte de concours a celui qui se gargarisera le plus des échecs des autres... quelle aide!

un défoulage (dont il n'a certainement pas conscience/envie/plaisir)

Alors là, mieux que tout, voilà que tu sais tellement plus de choses que moi, que tu sais même ce que mon cheval peut ressentir! Vraiment, magnifique... je suis impressionnée!
Rassure-moi, tu sais que c'est vivant un cheval?

et assume derrière en cas de besoin

Quand je disais me sentir jugée, je pense que tout est dit la... A partir d'une question, on en est arrivé à pronostiquer, mes nombreux echecs, mes accidents, entrainant mon cheval et moi même, et en plus de tout ça, voila que j'assume pas! Fichtre, quelle nulle je suis!!

 

Par LullyP0p : le 29/03/13 à 16:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
 Et puis pardon d'avoir utilisé un terme qui vous a tous fait paniquer, mais oui ça m'angoisse, parce qu'a pleine vitesse, ça devient assez violent, et qu'avec son agilité digne d'une armoire normande, il bien fichu de se faire mal, et je ne veux pas risquer sa santé.

Enfin bon, je suis pas venu me battre, c'était pas le but, ni de me faire envoyer bouler, ni de me sentir obligée de me justifier voire de me défendre.

Pas la peine de vous énerver d'avantage, je pense avoir trouver quelques solutions qui peuvent nous faire avancer.
Je vous embêterais pas plus.

Par baraka : le 29/03/13 à 16:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Pour éviter les sauts de mouton (mon jeune en est fan) en général dès que je sens son dos s'arrondir je lui relève la tête.
Après lancé au galop de course de pur sang anglais, il faut être hyper réactif je pense, ça dépend de tes réflexes quoi...
Il doit bien y avoir un truc parce que en course, où les chevaux sont tous jeunes et pleins d'énergie, l'on ne voit jamais ce genre de problème.
Il faudrait demander à un jockey.

Par Oc : le 29/03/13 à 16:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 oullla, je ne connais pas ton cheval d'où l'emploi du mot "certainement"

après oui un cheval est vivant et tu arrives ici avec une idée bien précise de ton cas, sache qu'en face de toi, tu as eu des gens qui ont connu ou qui ont des chevaux quelques peu plus difficile qu'un PS comme le tien


mais allez je vais te dire mon fond de pensée, ..[restons courtois qd meme .. ptite_marmotte modo] défoulage cheveux au vent avec son cheval mais avec un minimum de sécurité par la présence de dites barrières de part et d'autres pour canaliser la bestiole !!!!!

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par baraka : le 29/03/13 à 16:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Il y un sous-forum du forum consacré aux courses hippiques tu devrais tenter * de poster là-bas.


oubli mots*


Message édité le 29/03/13 à 16:44

Par Taffetas : le 29/03/13 à 16:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu sais question prise de risque et danger j'ai fait fort!

J'ai débourré une pouliche sans vraiment savoir monter à cheval...
J'ai appris à monter à cheval sur une 3 ans...autant dire on a appris à être cheval et cavalier ensemble...

C'est risqué, inconsidéré c'est aller droit dans le mur et beaucoup de monde aurait pu juger...d'ailleurs ça a jugé, mais peu importe, je l'ai fait et c'est comme ça, mais voilà, je l'ai fait en connaissance de causes...et j'ai accepté les aides, les critiques...
Je savais ce que je risquais et ce que potentiellement risquait la jument, et ce que je risquais de lui faire...

J'ai failli sur un autre cheval me coucher dans les barbelés, c'était d'ailleurs soit le barbelé soit la rivière 2 mètres plus bas...un cheval pourtant maître d'école, top et doux, réponse optimale à tout niveaux! filé aux débutants!
Et un jour voilà, il a décidé d'être infernal sur une séance ou une balade
J'ai accepté ce jour là de me faire engueuler, ça fait pas plaisir certes mais il le faut on aurait pu vraiment morfler!
Ce jour là j'ai vraiment réaliser que même si on connait par coeur le cheval qu'on monte on est pas à l'abri qu'un jour ça pête et là c'est trop tard...

Questions risques, j'en ai donc pris, mais j'ai toujours su déterminé où était la limite, et c'est ce qui fait que ça s'est bien passé...ou que ça a bien fini...
j'ai aujourd'hui 2 ans d'équitation dans les pattes et j'en suis à mon 2ème débourrage, oui je sais ce qu'on va dire...mais j'ai accepter les critiques et les conseils, même si mal formulés ou abruptes...
J'ai encore beaucoup a apprendre, mais si y'a bien une chose que j'ai intégré, c'est que moi je suis pas le défouloir...
Pour l'éclate totale freestyle c'est dans le pré avec les copains...
Moi c'est plaisir et respect, je te fais plaisir tant que tu me respectes, si tu ne me respectes plus que tu chauffes pour en faire à ta tête c'est partie pour une leçon...et même si c'est agréable ni pour le cheval ni pour moi c'est comme ça...

Partant de là je pense que j'arrive quand même à faire plaisir aux chevaux que je monte...on se fait plaisir ensemble

***

Par PIROU : le 29/03/13 à 16:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Et puis pardon d'avoir utilisé un terme qui vous a tous fait paniquer, mais oui ça m'angoisse, parce qu'a pleine vitesse, ça devient assez violent, et qu'avec son agilité digne d'une armoire normande, il bien fichu de se faire mal, t je ne veux pas risquer sa santé.

ha ok , c'est lui que tu veux preserver , et c'est bien .

mais alors puisque tu maitrise toutes les allures , ne le met pas en situation d'explosion .

tu met les gaz juste quand tu sens que ton cheval est parfaitement bien detendu.

si malgré tout tu sens que ça demarre trop fort et que ça commence a frétiller et puisque tu sais le faire du redemande le calme et voila.

vu que tu maitrise , je ne vois pas pourquoi tu a un pb avec ça ?



Par LullyP0p : le 29/03/13 à 17:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
16 messages
Dire merci
Si avoir un objectif est un caprice, ma foi je plaide coupable!
Pour ce qui est de la gamine pourrie gâtée... je ne pense pas que tu sois bien placée pour parler de moi comme ça...

Mais encore une fois, j'apprécie grandement me faire juger, et maintenant insultée, par quelqu'un qui ne me connait absolument pas, c'est très agréable!

Et pour te répondre PIROU, je peux toujours reprendre mon cheval s'il va trop loin, mais il ne sera pas calme pour autant, il aura toujours envie d'y aller, et selon moi, ça repoussera le problème à la prochaine fois mais ça résoudra pas grand chose...
Enfin, merci a ceux qui m'ont répondu de bonne foi, et un grand merci au Madame le Juge Suprème pour ses précieuses critiques dégradantes et injustifiées qui m'ont définitivement dégoutée de ce forum!

Par ttr0pchoutoi : le 29/03/13 à 17:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu t'en remettras, va !

Par Akhal9 : le 29/03/13 à 17:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 ses précieuses critiques dégradantes et injustifiées qui m'ont définitivement dégoutée de ce forum!
ça arrive souvent... faut savoir passer outre

Par Taffetas : le 29/03/13 à 17:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Franchement le cheval qui chauffe, ça fini par se résoudre...
il arrive que la jument que je monte maintenant sur ses 5 ans confonde demande d'amplitude ou d'ouverture au pas avec demande de galop...non par manque de précision, mais parce qu'elle a envie d'y aller...
et j'ai monté un cheval habitué au club et peu de sorties, autant dire extra en carrière et parfois en ballade la nouveauté le faisait déconnecter
Faut trouver de quoi l'occuper...détourner l'attention et concentrer sur autre chose...une fois l'esprit détourné et concentré sur la nouvelle chose, nouvel exercice, l'envie d'y aller passe...

Tu as les jouer dans les mains, les cercles, les déplacements latéraux, voir le travail sur 2 pistes si tu as la place, les épaules en dedans...
le mieux c'est de trouver un exercice simple qu'il exécute facilement en temps "normal"
Après soit tu restes à l'allure en dessous, soit tu redemande et si ça déconnecte a nouveau tu reparts sur autre chose

***


Message édité le 29/03/13 à 17:26

Par PIROU : le 29/03/13 à 17:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Et pour te répondre PIROU, je peux toujours reprendre mon cheval s'il va trop loin, mais il ne sera pas calme pour autant, il aura toujours envie d'y aller, et selon moi, ça repoussera le problème à la prochaine fois mais ça résoudra pas grand chose...

donc conclusion ton pb est insoluble .

tu a la chance de pouvoir maitriser , alors tant mieux .

ce qu'il faut se dire aussi, c'est qu'il faut savoir faire avec le temperament de son cheval et parfois s'adapter, et quand on gére c'est pas un pb.

mais, je pense quand meme que si on ne peut pas aller contre le punch d'un cheval en pleine santé et qui a du sang ,(c'est toujours un +) on peut quand meme a force de le défouler garder la tonicité , mais eviter le coté bondissant.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval