Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat d'un cheval dermiteux

Sujet commencé par : Hirelle - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Hirelle : le 27/03/13 à 14:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2004
83 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je cherchais un nouveau cheval pour mettre doucement ma jument de 17 ans au repos.
Je suis tombée sur un annonce, enfin surtout une photo d'une jument qui me plait beaucoup et d'ailleurs pris rdv pour un essai ce we.

J'ai un peu gratté le net et "retrouvé" la vendeuse sur un forum. J'apprends en lisant ses interventions que la jument a été dermiteuse l'été dernier (pour la première fois). Dans les nombreux mails que nous nous sommes échangés elle n'en a jamais parlé.

Je pense qu'elle n'a pas abordé le sujet car elle n'est pas certaine que cela revienne (de ce que j'ai déduit d'après ses interrogations sur l'autre forum). La jument a 6 ans et se trouve actuellement dans une région fournie en étangs+++.

Aucun test n'a été fait apparemment.
Donc sachant que mes pâtures sont bordées des deux côtés par une rivière, j'ai un peu peur de prendre le risque de me retrouver avec une jument qui souffre de dermite récidivante (ou pas). J'ai lu que les tests n'étaient pas forcément fiables et qu'ils devaient être fait en période de gratte.Et puis je peux pas exiger de lui faire faire, et je ne vois pas comment on pourrait établir un contrat sous réserve de dermite...bref que feriez vous sachant que cette jument me plait énormément.

Je ne lui ai pas signalé que j'étais au courant de cette dermite, j'attends de voir si elle aborde le sujet sinon je le ferais, je ne la pense pas malhonnête du tout, j'ai pu vérifier que tout ce qu'elle m'avait dit sur la jument était vrai (histoire, capacité, caractère...) .



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par arwen73100 : le 27/03/13 à 14:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Personellement, un cheval dermiteux ou présumé dermiteux je passe mon chemin c'est beaucoup trop galère.

Par Sidd : le 27/03/13 à 14:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'une dermite "cachée" lors de la vente peu l'annuler.

Donc, soit tu joues cartes sur table en abordant le sujet avec la vendeuse. Si elle est honnête, elle te fera part de ses doutes. De toute façon, une dermite ne passe pas inaperçue, si elle s'est abimé les crins l'année dernière, ça se verra cette année (crins plus court sur la crinière et en haut de la queue). Avec un peu de chance, tu pourras le constater et aborder le sujet sans avoir à faire part de tes recherches sur internet.

Dans ce cas, c'est à toi de voir si tu prends le risque ou non d'acheter et d'assumer une jument possiblement dermiteuse. Il faudra faire figurer cette possible dermite dans le contrat pour protéger tout le monde.

Soit tu décides d'attendre l'été pour en avoir le cœur net, au risque que la jument soit vendue entre temps.

Ou alors, version malhonnête : tu ne dis rien, la vendeuse non plus, et si la jument déclare une dermite l'été, tu pourras te retourner contre la vendeuse pour "vice caché", avec preuve à l'appui.
Mais là aussi tu risques les complications, et ce n'est pas très honnête vis à vis de la vendeuse, et ça peut se retourner contre toi (devoir garder un cheval dermiteux dont tu ne voulais pas).

Par litipuce : le 27/03/13 à 14:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le cheval n'est pas une simple marchandise.... il y a le "risque" de s'y attacher, vas-y pour la renvoyer après....
Et pour moi, c'est pas une question de le dire lors de la visite ou pas, c'est surtout si TOI tu veux t'embeter avec un dermiteux.... Pour l'avoir fait pendant deux ans, bonjour galère hein... y'a des gentils chevaux sains tout de même...

Par méga : le 27/03/13 à 14:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
Perso, au moindre doute, je fuis!!!!

Pour en avoir, je sais à quel point c'est pénible et difficile à gérer (et surtout démoralisant de voir son cheval se gratter...)....donc si je peux éviter, j'évite!!!!! 

Par litipuce : le 27/03/13 à 14:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense qu'elle n'a pas abordé le sujet car elle n'est pas certaine que cela revienne (de ce que j'ai déduit d'après ses interrogations sur l'autre forum).
Mouais.... j'ai une amie qui a acheté une jument comme ça, à 4/5 ans. Le vendeur lui avait dit ça aussi, qu'en effet y'avait eu un soucis mais que c'etait soigné...
Résultats, malgrès un pré sec, la jument est dermiteuse +++, été comme hiver.... donc vu comme on peut pas savoir l'evolution hein, dans le doute, vaut mieux s'abstenir.

Par Hirelle : le 27/03/13 à 15:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2004
83 messages
Dire merci
pourquoi vous êtes si raisonnables?

En temps ordinaire je dirais la même chose que vous "FUIR" sauf que là c'est un véritable coup de coeur mais je ne suis pas prête à me retrouver avec un cheval dermiteux pour des années.   j'ai eu mon budget achat réduit car de nombreux et lourds frais véto pour mes chiens. J'ai d'autres chevaux mais j'ai jamais "choisi" un coup de coeur, mon rêve a toujours été d'avoir une jument isabelle et là c'est le cas dans mon budget en plus.

J'ai un copain qui a deux dermiteuses sévères et c'est juste l'enfer pour lui (et ses juments) je connais bien les conséquences.

Il y a bien entendu des quantités de chevaux sains mais qui soient dans mes critères très peu (ou alors faut que j'attende pour augmenter mon budget)

Pensez vous qu'il serait envisageable de faire un contrat, je la prends à la maison si pas de dermite cet été je paye la jument. Si dermite, la vendeuse cherche un autre acheteur et je garde la jument en pension à la maison gratuitement le temps de la vente. (Elle la vend car se rachète un poulain et ne peut pas payer une seconde pension). Euh reste à savoir qui prendrait les frais véto occasionnés?

J'ai déja vu un cheval dermiteux changé de région et ne plus en souffrir, les causes sont bien plus diverses que l'on croit apparemment (allergie oui mais elle peut être aussi alimentaire et pas réactionnelle aux piqures d'insectes)bref passimple surtout que mes pâtures sont très humides (et glaiseuses )

Par litipuce : le 27/03/13 à 15:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah écoute c'est toi qui voit, t'as l'air convaincue...


Par arwen73100 : le 27/03/13 à 16:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Si tu as déja un budget réduit, je dirais raison supplémentaire de ne pas la prendre! Les frais occasionnés par une dermiteuse sont énormes en produits de soins, en test de produits miracles, en couvertures anti-mouche, masques .........
Bref, je te conseillerais de passer ton chemin et trouver un cheval sains pour eviter le gouffre financier surtout si tu es déja limiter en budget avant achat.

Puis si elle te déclare une dermite cet été tu auras le courage de la rendre ? La proprio pas sur qu'elle est envie de la reprendre après plusieurs mieux avec quelqu'un qui s'en occupe et aura peut etre fait des conneries dessus ?

Tu dis toi meme que tu as des prairies humides, donc risque d'insectes encore plus important !


Par veronik : le 27/03/13 à 16:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si dermite, la vendeuse cherche un autre acheteur et je garde la jument en pension à la maison gratuitement le temps de la vente.

Ben voyons!

Tu as recu les meilleurs conseils de tous.
C'est ce que tu voulais.
Mais tu ne veux rien entendre, alors prends la!
point barre!

Par Cha1 : le 27/03/13 à 16:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté une jument dermiteuse il y a 5 ans. Elle avait les crins abîmés mais mbon, c'était pas mort non plus.
Une fois arrivée chez moi, ça a été de mal est pire. Entre la couverture totale et les produits, c'est une vraie galère! Galère à gérer, galère à regarder!
Elle a déménagé il y a 1 an, à 5 km à vol d'oiseau et c'est très différent. Elle se gratte oui mais beaucoup moins. C 'est + gérable.

Pour la désensibilisation, il faut faire une prise de sang. La mienne ne réagit à aucun des allergènes courants donc on ne sait pas à quoi elle réagit donc pas de désensibilisation...

Réfléchit bien! Une fois qu'elle sera chez toi, je suis sûre que tu ne voudras plus qu'elle reparte dermite ou pas. La décision doit se prendre avant...

Par HK831 : le 27/03/13 à 16:13:31

Déconnecté
perso j'ai acheté mes chevaux par coup de coeur, si ils avaient eu de la dermite je sais pas si je l'ai aurais pris, c'est pas facile a gérer et ça peut revenir chere, après c'est a toi de voir si tu te sens d'assumer (surtout niveau financier) un tel cheval, sinon passe ton chemin ^^

Par EquinxDream : le 27/03/13 à 16:18:07

Déconnecté
 Perso, j'ai eue l'expérience d'un cheval dermiteux j'ai dit plus jamais! Limite si je me rachète un cheval je fais le test. D'abord tu as ton cheval qui souffre et en plus tu as toutes tes installations défoncées : abreuvoirs, mangeoires... Sans oublier les couvertures et masques que ton cheval doit porter même lorsqu'il fait super chaud.

Après c'est sur ce serais dommage de passer à côté du cheval de rêve pour ça....

Par Thalis : le 27/03/13 à 16:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Le probleme c'est qu'un cheval peut ne pas etre dermiteux, et finalement déclencher en étant vendu à 10 km de son lieu d'origine. Et vice versa.

Par El Bimbo : le 27/03/13 à 16:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pareil que Thalis

Par naala147 : le 27/03/13 à 17:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 tu crois vraiment que la nana va te laisser partir avec la juju en avril , et ne se faire payer qu'en juillet??!!
et quid si la juju decede, ou a un accident?

tu reves la je pense

Par Hirelle : le 27/03/13 à 17:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2004
83 messages
Dire merci
 Merci pour vos remarques, enfin celles qui sont constructives ça faisait un bail que je n'avais pas posté je ne me souvenais plus pourquoi ( )

Litipuce : oui je suis convaincue, convaincue que ce n'est pas une bonne idée

Thalis : c'est THE question, si je déplace cette jument sera t'elle sujette à la gratte?

Disons que pour le budget j'englobe un tout, cheval et selle adaptée (j'ai trois juments et un poulain chacune sa selle) des frais pour la dermite c'est juste énormes mais c'est surtout le fait de voir son cheval souffrir au point de pas monter qui me rebute (c'est le cas pour mon ami).

En attendant de quand même lui rendre visite, je cherche ma perle rare


Par Hirelle : le 27/03/13 à 17:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2004
83 messages
Dire merci
 Naala : dans ce que je "proposais" c'était juste pour répondre à Sidd concernant sa "proposition malhonnête" de faire passer la dermite comme vice caché

Par dejavu : le 27/03/13 à 17:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tu sais, des coups de coeur tu en auras d'autres. Là tu vas perdre ton temps et faire perdre son temps à la vendeuse.
Demande-lui par téléphone si sa jument est dermiteuse car tu l'as vu sur le net et si elle répond oui, annule le rendez-vous en expliquant que tu ne veux pas prendre ce risque.

Parce que bon, acheter sous conditions, essayer etc... c'est d'abord faire rater à la jument et à la vendeuse un bon acheteur éventuel, et puis déranger le cheval dans ses habitudes et perdre de l'énergie pour des prunes.

Par NokotaRanch : le 27/03/13 à 17:51:41

Déconnecté
Acheter un cheval qui va déclencher de la dermite après l'achat, c'est pas de bol
Acheter un cheval à quelqu'un qui aura soigneusement caché qu'il était dermiteux, c'est conjuguer pas de bol et se faire avoir
Mais acheter un cheval dermiteux en le sachant, et après avoir découvert que le vendeur le cachait, c'est non seulement se faire avoir mais probablement en plus aimer ça...


Message édité le 27/03/13 à 17:51

Par Hirelle : le 27/03/13 à 18:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2004
83 messages
Dire merci
 Nokota : tout à fait d'accord avec ce résumé. En postant j'imaginais peut être que quelqu'un aurait la solution magique pour qu'elle ne soit plus dermiteuse

Déjavu : oui je ne veux pas lui faire perdre son temps mais je veux en discuter de vive voix c'est plus honnête, c'est pourquoi j'ai écrit que je voulais lui rendre visite mais tu m'as fait réfléchir et je vais l'appeler ça sera plus simple.

Par Thalis : le 27/03/13 à 18:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tu rèves. Si c'est vraiment de la dermite, y'a AUCUN traitement miracle.
J'en avais un qui se grattait l'année dernière, j'etais persuadée que c'était de la dermite, j'ai tout essayé, rien n'y faisait (bon, en fait quand le véto est venu, il a constaté que c'etait pas de la dermite, ça aidait pas certes )

Par quercy : le 27/03/13 à 18:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Passe ton chemin, tu aurras un autre coup de coeur...

Car voir son loulou se massacrer chaques années c'est l'horreur !!!

La dermite, c'est soins quotidiens et çà prend du temps ( pas facile quand on travail...) !!!

sans compter les frais de traitement qui vont " servir à rien " et te coûter cher, les risques d'infections des blessures duent au grattage...  

La dermite peut faire changer le comportement d'un cheval ( le rendre lunatique...)

Après, moi, sur une ponette que j'avais achettée, on a crue à de la dermite et en fait, elle avait des POUX, j'ai eue de la chance !

Mais achetter un dermiteux, il faut vraiement savoir dans quoi tu t'engages avant de faire çà... Car tu le regretteras sans doute !!!

Je sais que c'est pas facile, mais touves-toi un autre loulou, car si tu la prends, tu le regretteras sans doute...
Et la dermite, çà s'agrave avec les années...


Par Colomba : le 27/03/13 à 18:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Hirelle : il y a cependant des chevaux qui ne sont plus dermiteux en changeant de région.
Donc si c'est vraiment de la dermite avérée, avec dos et ventre attaqués, oublie.
Maintenant, ça peut être aussi une sensibilité créée par la nuée d'insectes piqueurs que générent les zones marécageuses, et qui ne se retrouvera pas chez toi.
J'ai habité quelqeus années dans une zone comme cela, et quasi tous les chevaux de la pension se grattait la queue et souvent la crinière, dont mon poulain. J'ai déménagé : plus rien. Cela dit, aucun vrai cas de dermite, juste des queues (et quelques crinières) ébourrifées.
Donc si la jument te plait vraiment, a ta place j'aimerais savoir qu'elles ont été les atteintes : encore une fois si elles touchent le corps, laisse tomber.
Si ce n'est que la queue et un peu la crinière, tu peux aussi faire un contrat de vente ou il est précisé que la jument est soupçonnée dermiteuse, et que si ça se confirme, le vendeur s'engage à te la reprendre avant de la fin de l'année en remboursant l'achat.
Mais ça veut dire que tout le monde joue carte sur table.
Car par ailleurs, l'eau des rivières n'est pas une eau stagnante et n'entraine pas la prolifération de bestioles qu'apportent les étangs. Encore faut il que tu sois dans une région différente...

Par Zazouz : le 27/03/13 à 20:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Nokota:
(no offense Hirelle...)

A propos, quelqu'un a-t-il une idee de la prevalence de la dermite chez le cheval? Un animal sur 30, 100, 1000?

Par phil50 : le 27/03/13 à 20:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Perso je ne me poserais même pas la question

Par Colomba : le 27/03/13 à 22:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 En très forte progression, mais je ne saurais dire le pourcentage. Mais il faut dire que le terme de dermite est un vaste fourre tout à l'heure actuelle, le même que le fourre tout "naviculaire".

Par milouz87 : le 27/03/13 à 22:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est des vices cachés pour la dermite c'est pas évident...
Il faut que le vice caché rende le cheval inapte à discipline à laquelle il est destiné au vu du contrat de vente. Trouvé sur le site des HN.

Par Zazouz : le 28/03/13 à 03:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Donc en fait Colomba, tu penses que la prevalence augmente du fait d'une meilleure detection (voire une sur-detection) des cas, c'est ca?

Car dans mon enfance on ne parlait pas dud tout de la dermite, par exemple dans Cheval Mag ou dans mon club. Ca n'existait (en apparence) pas.

Par papyrus : le 28/03/13 à 05:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il y a quelques années maintenant,j'ai récupéré une vieille juju (sauvetage).

Le véto m'a prévenu qu'elle était dermitteuse...en effet ,la crinière était complètement arrachée et le chignon a moitié nu par un grattage depuis de longues années.

Curieusement,a la maison,elle ne s'est plus jamais grattée...dermitte de stress?Mauvaise alimentation?
Pourtant nous avons une rivière et ses moustiques pas loin!

Donc pour moi,il y a peut-être nécessiter la raison du grattage mais ce n'est pas systématiquement récurent.Il peux y avoir plusieurs origines comme une allergie alimentaire...

Par Thalis : le 28/03/13 à 08:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 la dermite c'est pas provoqué par les moustiques, mais par les culicoides, des especes de moucherons. Suffit qu'il n'y en ait pas dans ton coin, et c'est bon.

Par csabrina : le 28/03/13 à 08:38:05

Déconnecté
Dire merci
 mouai... le "j'en parle pas à l'acheteur car je suis pas sure que ca revienne".....

perso, rien que pour ca, je passerais mon chemin...
et si le cheval a eu une fracture y a quelques années, elle te le dira pas non plus sous pretexte qu'il ne boite pas en ce moment ?


je comprends qu'elle n'ait pas envie d'en parler parce qu'un cheval dermiteux, c'est difficile à vendre, mais en tant qu'acheteur, je prendrais pas le moindre risque avec ca....

Par paquita12 : le 28/03/13 à 08:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le fait que tu aies du mal à trouver une jument isabelle dans ton budget mais que celle-là y rentre ne vient-il pas justement de ces soupçons de dermite?
Est-ce vraiment un coup de coeur, vu que tu n'as vu qu'une photo, ou est-ce la seule jument isabelle qui se trouve dans ton budget?

Perso, le coup du vice caché ou du contrat pour la ramener après, j'en verrais pas l'utilité pour moi, j'en serai incapable.
A ta place je jouerais carte sur table sachant que je ne croirais pas entièrement ce qu'elle me dit non plus.
Attends déjà de voir si elle t'en parle d'elle meme mais il est probable qu'elle la vende surtout avant que les soupcons ne deviennent des certitudes...

Ou alors c'est une fille qui s'affole vite et elle avait juste 3 crins casses. Tout ce qui gratte n'est pas la dermite mais les miracles n'existent pas et ensuite c'est un rapport entre le bénéfice que cette jument t'apporte ( la couleur si j'ai bien compris) et l'ampleur et la probabilité du risque.
La probabilité du risque on sait pas trop, mais son ampleur, les gens qui témoignent sont unanimes...

C'est chiant d'être raisonnable mais parfois, qq années après, on apprécie!

Par JSB : le 28/03/13 à 09:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour témoigner de ma petite expérience...
mon premier cheval était modérement allergique à quasiment tout son environnement donc toux et démangeaisons associés... situation contrôlée par des lotions donc cheval qui vivait bien
en revanche mon porte monnaie beaucoup moins et c'était également beaucoup de temps à consacrer aux soins !

j'ai ensuite eu pour projet de racheter une jument de sport avec perspective de mise à la reproduction
j'ai passé mon chemin dès que j'avais un doute sur les grattages de queue et de crinière
en mars j'ai enfin trouvé une jument qui me convenait, aucun signe avant coureur... visite d'achat nickel
vers fin avril, la jument commence à se gratter comme une hystérique, au box mais aussi au prè où elle se jette par terre... elle a des boutons qui se dépilent, se bousillent queue et crinière et multiplie les petites plaies du fait des grattages...
j'en finis par ne plus dormir la nuit, de peur qu'elle pète un plomb et me défonce toutes mes clotures...
le véto vient, on fait la prise de sang pour les tests, et on la soulage
on la traite également pour les poux et acariens dans le doute
les résultats reviennent positifs pour certaines herbacées
décision difficile à prendre mais la mort dans l'âme, je l'ai rendu à son éleveur qui m'a remboursé.... chez lui, il m'a certifié qu'elle ne se grattait pas et je le pense de bonne foi
l'élevage se trouvait à proximité de la mer, et moi à 150 km dans les terres donc pas la même végétation

tout ça pour dire que même en prenant des précautions on n'est pas à l'abri de tomber sur un dermiteux (ou que le cheval le devienne un jour)
mais que cette pathologie est un vrai calvaire !!

dans ton cas, je passerais mon chemin...


Message édité le 28/03/13 à 09:21

Par milouz87 : le 28/03/13 à 09:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai deux dermiteuses,la mère et la fille, mais nées à la maison donc je n'avais pas le choix. Je les aime quand même hein,mais si j'ai le choix je ne prendrais jamais un cheval dermiteux. C'est trop galère, surtout quand les chevaux restent au pré H24.

Pour la couleur ben...je préfère largement un alezan sans problème qu'un isabelle à dermite, parce que quand il est bien attaqué on ne voit que ça....

Par Colomba : le 28/03/13 à 10:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
Zazouz : d'abord on confond dermite (affection de la peau) avec dermite estivale (réactions aux insectes piqueurs en été).
Or, la dermite estivale n'est qu'une des possibilités : il y a des chevaux qui font des allergies alimentaires, de "l'eczéma", des allergies aux acariens, des réactions à une trop forte humidité en hiver... On ne connait pas toujours la cause, mais ce qui est sur, c'est qu'une peau fragilisée est un gateau pour les insectes qui débarquent avec la chaleur...
Globalement, le taux d'allergiques en tout genre augmente fortement, tout comme on le voit chez l'humain (ou le nombre d'enfants allergiques est en forte croissance). On en ignore la cause, mais elle est probablement environnementale (effet de serre, traitements des cultures, augmentation des températures, on sait pas).
J'avais lu un truc qui disait que d'ici quelques temps (20, 30, 50 ans, je ne sais plus), 30 % des chevaux seraient "dermiteux". Bon, ce n'est qu'une hypothèse, à prendre comme telle...
En tout cas, si je pense qu'il faut en effet éviter d'acheter un dermiteux, il ne faut pas cataloguer trop vite, si le grattage se résume à une queue ébourrifée...
J'ai lu aussi qu'en cas de dermite liée aux insectes piqueurs, l'environnement est tellement important que des sujets vivant en zone marécageuse déplacés en environnement secs n'ont plus de soucis, et que dans certaines zones très exposées, les chevaux atteints peuvent dépasser 50 % du cheptel, y compris des adultes arrivés sains.
Mais cela n'est vrai que si la réaction est bien du aux insectes piqueurs et à rien d'autre... Et cela dépend des individus, car certains ne réagiront qu'a un excès de piqures ou seulement aux culicoides, alors que d'autres chevaux hyper sensibilisés seront intolérants à la moindre piqure, aux mouches etc...

Donc même si bien sur je pense qu'il ne faut pas acheter de dermiteux, je fais quand même la nuance entre "dermiteux" et "soupçonné de dermite". Dans le deuxième cas, si le cheval plait vraiment et que les signes sont limités, on peut aussi faire un contrat de vente pour se protéger...

Pour l'aspect juridique et ayant le cas moi même récemment (poulain "soupçonné" de dermite à son arrivée a la maison et acheté "sain" quelques semaines plus tot), mon véto me dit que c'est maintenant tout à fait reconnu par la justice si le problème n'était pas visible au moment de l'achat. Par exemple, si le cheval arrive en hiver et qu'il déclare la dermite l'été suivant, vous pouvez demander à ce qu'il soit repris, c'est assimilé à un "vice caché".


Par sinady : le 28/03/13 à 11:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 je passerais mon chemin...

C'est la misere ! cheval au parc a la belle saison a oublié ou enfin box la journéee au moins , application de creme , couverture specifique qui va te detruire en peu de temps ...

C'est de l argent, beucoup de temps, voir son cheval mal tous les ans .

Par Assimilee : le 28/03/13 à 11:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
J ai pas tout lu, mais ton coup de cœur car elle est Isabelle une fois qu elle n aura plus ni queue ni crinière elle sera juste jaune bizarre

Par Amghar : le 28/03/13 à 11:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Honnêtement, si tu ne l'as vu qu'en photo, passe ton chemin. Car si effectivement tu l'essaies , que ça passe bien , tu vas être encore plus dégoutée après.

Comme bcp l'ont dit plus haut, la vraie dermite, c'est l'enfer pour le cheval , et la galère pour le proprio.


Quand à ceci :

"Si dermite, la vendeuse cherche un autre acheteur et je garde la jument en pension à la maison gratuitement le temps de la vente."



Sauf que : Va trouver un acheteur pour un dermiteux avéré... Toi en attendant , tu entretiens gratuit et tu t'attaches. A mon avis c'est la meilleure solution pour se trouver avec un cheval à pbm sur les bras...


Par Hirelle : le 28/03/13 à 12:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2004
83 messages
Dire merci
 Assimile : oui c'est exactement ce que je me suis dit

J'ai essayé de la contacter plusieurs fois hier sans succès, elle m'a laissé un mail, elle doit me rappeler

Je me suis farcie 300 pages de photos et commentaires sur le forum où elle participe, j'ai pu suivre l'évolution en image et en capacité de la jument. je suis plutôt du genre trèèès méfiante (ce qui n'empêche pas de se faire avoir lol)

Pour la couleur j'aimerai juste une fois me faire plaisir car ça sera peut être mon dernier cheval (vu mon grand âge lol) ce n'est pas un caprice ni une collection ( j'ai déjà du noir, de l'alezan et du léopard) que je fais alors si je croise une super jument je m'en taperai de la couleur.

Pour le prix de la jument, il était juste je pense (et pas au rabais pour attirer le chaland ) , mais comme il était discutable, elle l'a baissé et donc dans mon budget.

Pour les"séquelles", sur l'autre forum, les images montrent une jument attaquée aux oreilles, sur quelques cm à a crinière et quasi pas à la queue mais pour moi ça veut rien dire, effectivement ça peut être alimentaire, effectivement elle a pu paniquer, mais les juments dermiteuses que je connais ça a commencé à 4 ans aussi pour s'empirer donc... elle a traité au derfen et a mis en cause le fait qu'elle venait juste d'arriver dans la pension.

Voilà voilà j'attends son appel, je veux pas passer pour la cloche de Paques non plus .




Par Colomba : le 28/03/13 à 12:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Assimilee :

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval