Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat d'un cheval dermiteux

Sujet commencé par : Hirelle - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hirelle
Par Hirelle : le 27/03/13 à 14:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2004
83 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je cherchais un nouveau cheval pour mettre doucement ma jument de 17 ans au repos.
Je suis tombée sur un annonce, enfin surtout une photo d'une jument qui me plait beaucoup et d'ailleurs pris rdv pour un essai ce we.

J'ai un peu gratté le net et "retrouvé" la vendeuse sur un forum. J'apprends en lisant ses interventions que la jument a été dermiteuse l'été dernier (pour la première fois). Dans les nombreux mails que nous nous sommes échangés elle n'en a jamais parlé.

Je pense qu'elle n'a pas abordé le sujet car elle n'est pas certaine que cela revienne (de ce que j'ai déduit d'après ses interrogations sur l'autre forum). La jument a 6 ans et se trouve actuellement dans une région fournie en étangs+++.

Aucun test n'a été fait apparemment.
Donc sachant que mes pâtures sont bordées des deux côtés par une rivière, j'ai un peu peur de prendre le risque de me retrouver avec une jument qui souffre de dermite récidivante (ou pas). J'ai lu que les tests n'étaient pas forcément fiables et qu'ils devaient être fait en période de gratte.Et puis je peux pas exiger de lui faire faire, et je ne vois pas comment on pourrait établir un contrat sous réserve de dermite...bref que feriez vous sachant que cette jument me plait énormément.

Je ne lui ai pas signalé que j'étais au courant de cette dermite, j'attends de voir si elle aborde le sujet sinon je le ferais, je ne la pense pas malhonnête du tout, j'ai pu vérifier que tout ce qu'elle m'avait dit sur la jument était vrai (histoire, capacité, caractère...) .



Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Hirelle : le 28/03/13 à 13:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2004
83 messages
Dire merci
 On a pu se joindre par téléphone, la propriétaire me dit que la jument a été vu par le véto qui n'a pas confirmé ou infirmé la dermite, elle a juste eu qq cm sur la queue et la crinière, elle l'a coupé en brosse pour mieux la soigner car sa crinière est très épaisse (elle dit avoir un peu "paniqué". Elle venait d'arriver dans cette nouvelle pension, elle venait juste d'en quitter une autre de transition donc 3 lieux différents en peu de temps.

La proprio de la pension a des bassins piscicoles, (élevage de poisson qui entourent les prairies) en plus des étangs. Dans la même pature qu'elle et en même temps, une autre jument a eu aussi la gratte.

La vendeuse n'est pas contre le fait de faire un contrat sous réserve de dermite mais bon je trouve que c'est pas aider la jument de l'amener chez moi, nouveau lieu encore, mais en même temps il n'y a que comme ça que je saurai ( à condition que la dermite c'est pas comme les années bissextiles)

Je dois y réflechir, en attendant j'ai contacté d'autre vendeurs pour des renseignements

Par bretzel : le 28/03/13 à 14:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 j'ai acheté l an dernier ma jument (4 ans) en belgique en mai. aucun signe de dermite, crinière top. je la ramène au luxembourg, changement radical de tout, nourriture, complément, pré (un peu humide)...trop vite...elle me déclare la dermite quelques temps après..grande question : est ce que j annule la vente ou pas (si tant est que la loi belge l y autorise)...et finalement j ai gardé ma jument...c est une dermite gerable, pour l instant. cette année, c est couverture intégrale. Maintenant si c était a refaire et que le cheval a de la dermite, je n achète pas. il faut surtout que tu te dise que ça peut évoluer et je connais une cavalière dont le cheval se grattait a meme le macadam pour se soulager...

Par quercy : le 28/03/13 à 15:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour vérifier si elle a la dermite, il me semble que c'est possible par prise de sang ???

Peut être que je me trompe, à vérifier... 

Par JSB : le 29/03/13 à 08:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui on peut faire les tests allergo mais ça a un certains coût (un peu plus de 200€)

Par Amghar : le 29/03/13 à 09:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Cela dit, 200 euros, ce n'est "rien" par rapport à ce que couteront les soins d'un vrai dermiteux...

Par zapi : le 29/03/13 à 09:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ces tests ne sont pas fiables, dixit la majorité des vétos!

pour avoir un dermiteux : ne fais pas ça, n'achète pas...

Par quercy : le 29/03/13 à 09:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Si tu as vraiement un coup de coeur...

Tu peux faire un contras " pré-achat " qui précise que vue qu'il y a un doute de dermite, une vérification par prise de sang serat faite avant l'achat et que si effectivement la jument à la dermite, c'est le vendeur qui paye les frais vétos engendrés pour cette vérification et si elle ne l'a pas c'est l'achetteur qui paye les frais.

Et si le vendeur refuse de faire çà, surtout ne l'achette pas !!!
Et s'il accepte, ne lui fais pas confiance et fais faire la vérification quand même par le vétérinaire de TON choix et évites de prendre le sien !

Si vraiement tu as le coup de coeur...

Mais comme dit avant, les prises de sang, ne sont pas fiables à 100%...


Message édité le 29/03/13 à 09:57

Par Erzebeth : le 29/03/13 à 09:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec un des premiers post de Litipuce, qui dit que la question c'est pas les conditions de vente, mais de savoir si oui ou non tu es prête à gérer le fait d'avoir un dermiteux.

Le reste, c'est du pinaillage, et c'est pas forcément très honnête dans la mesure où tu sais ce qu'il en est. Tu veux juste le beurre et l'argent du beurre. On peut le comprendre hein, mais au bout d'un moment faut être clair sur ce qu'on veut.

Parce que si tu veux prendre le risque, c'est ton droit et c'est ton choix. Et tant mieux pour le jument et la vendeuse parce qu'un dermiteux, c'est pas forcément facile à vendre.

Après concrètement, si ça se trouve elle ne grattera plus jamais, ou bien ça va devenir un cauchemar. Et entre ces deux extrêmes, tu as toutes les possibilités envisageables.

Tu dis que tu as un ami qui a des dermiteux. Tu sais ce que c'est. Fais ton choix. Si c'est un coup de coeur, le jeu en vaut peut-être la chandelle. C'est ça qui est compliqué avec les chevaux, c'est qu'il y a toute la part affective.

Mais bon, après le coup de coeur... J'ai pas saisi un truc, c'est si tu connais vraiment la jument pour dire que c'est un coup de coeur, ou bien si tu as juste vu l'annonce et que c'est juste la photo et la couleur qui te plaise.
Parce que ça, j'appelle pas ça un coup de coeur, c'est quand même très superficiel comme attachement pour s'engager dans un truc ausis galère que la dermite.

Par Hirelle : le 29/03/13 à 11:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2004
83 messages
Dire merci
 Erzebeth : pour moi "un coup de coeur" c'est le "raccourci" pour dire que c'est une jument, isabelle, jeune, volontaire, bon aplomb, bonne locomotion (vidéo) et dans mon budget. J'ai fini mon adolescence pour avoir des coups de coeur

Les contrats faits avec un éleveur sont déjà pas faciles à faire respecter aux yeux de la loi (je suis en plein dedans avec un pb pour ma chienne) alors entres particuliers je pense que je vais pas essayer.

Je préfère prendre le risque de passer à côté d'une jument "coup de coeur" que de me retrouver avec une jument jaune lol

Je ne suis pas sans chevaux non plus

Par Hirelle : le 29/03/13 à 11:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2004
83 messages
Dire merci
Quercy : les tests ne sont pas fiables c'est bien là le pb


 Du coup je vais aussi rendre visite à une jument crème, (dans l'espoir qu'elle me donnera un jour peut être un isabelle né à la maison)


Message édité le 29/03/13 à 11:07

Par Erzebeth : le 29/03/13 à 11:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben pour moi un coup de coeur c'est un cheval avec qui ça fait vraiment "tilt" en vrai, donc dans ce cas je comprends qu'on puisse prendre le risque d'avoir des contraintes comme la dermite. Parce qu'une personnalité, c'est unique.
Et je ne conçois pas vraiment d'acheter un cheval autrement en fait.

Mais si c'est juste le modèle et la couleur... bof.

mais bon... avis perso.

Par Hirelle : le 29/03/13 à 11:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2004
83 messages
Dire merci
 Erzebeth : c'est juste une question de vocabulaire mais je suis assez d'accord avec toi
Cela dit tu peux avoir un coup de coeur pour un mec (couleur et modèle) et c'est à l'usure que tu dis que tu fais un couple bon c'est hors sujet parce que si le gars il commence à se gratter et perdre ses cheveux, tu vas pas le rendre à l'éleveuse pour si peu, tu te souviendras que c'était un coup de coeur

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval