Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand un cheval n'est plus monté...

Sujet commencé par : dilou - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par dilou : le 30/03/13 à 18:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'aimerais avoir des témoignages sur l'attitude des chevaux qui ont dû être arrêtés totalement pour diverses raisons (âge, maladie..)

Moi, c'est le cas de Kachou qui m'interpelle : comme il est naviculaire, je ne le monte plus depuis un an. Et progressivement, il change, et pas d'une façon qui me plaît

C'était un cheval extrêmement sympa, coopératif, joyeux, toujours content de sortir travailler, courageux. Pas peur de grand-chose et si qq chose l'inquiétait, tout à fait gérable. Une grande confiance, visible, dans sa cavalière.

Et voici ce que j'observe maintenant :
- il est bien plus craintif, presque sur l'oeil... Alors que je pouvais faire n'importe quoi avec lui, il peut maintenant avoir peur parce que j'arrive avec un objet inconnu à la main ou parce que je veux lui mettre une séchante sur le dos.
- il est bien moins docile : il arrive que j'ai du mal à l'attraper au pré, lui qui, avant, venait mettre son nez dans le licol
- il est plus brutasse, peut me bousculer pour passer plus vite.
- il manque parfois d'entrain... bon ça, ça peut venir de douleurs au pied.
Je sens que je suis moins importante pour lui, ça se voit dans son oeil.

Pourtant, ce qui a changé, c'est juste que je ne le monte plus ! Je vais le voir comme avant, je le sors du pré, lui fais un pansage, lui donne à manger, l'emmène faire un tour à pied... rien que des choses agréables

Plus étonnant encore : là où je retrouve mon Kachou habituel, c'est quand je lui confie un boulot: bosser aux longues rênes ou emmener promener un enfant. Là il redevient attentif, calme, sérieux.

Une anecdote qui va dans le même sens : j'ai donc maintenant une jument, Fany, avec laquelle il s'entend bien.
Or
-quand je sors Kachou du pré tout seul en l'envoyant devant moi, il peut en profiter pour vivre sa vie, aller brouter un peu plus loin, inspecter mon coffre...
- mais quand il est suivi de Fany que je tiens, elle, il sort doucement et s'arrête pour vérifier que je suis... et il attend que j'attrape sa longe et les emmène tous les deux.
J'ai fait cette expérience plusieurs fois.

Tout cela me plonge dans beaucoup de réflexions, dont il ressort que finalement, les chevaux sont bien quand ils sont montés...
Sachant que Kachou ne peut même pas l'être un petit peu, actuellement en tout cas.

Ou alors certains chevaux seulement ?

C'est pour cela que j'aimerais vos expériences, aussi précises que possible.

Je n'oublie pas que certains comportements peuvent aussi s'expliquer par la présence de sa "rivale" Fany. Mais la jalousie existe-t-elle chez les chevaux ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par boby : le 30/03/13 à 18:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18844 messages

123 remerciements
Dire merci
 exactement pareil avec la mienne

retraite aussi pour naviculaire ... et sérieux on dirait spirit l'étalon des plaines

bon moi ce qui me gène le plus c'est les modifications physique ... depuis que je ne la monte plus du tout ... avant c'était du pas certes 1 ou2 fois dans le mois mais elle se maintenait comme ça ...

La depuis elle s’est dégradé physiquement ... donc je m'interroge sur le fait de quand même la monter un peu au pas pour lui garder une certaine musculature qui l'aide à moins souffrir.



Par beeboylee : le 30/03/13 à 18:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tres curieux. Quélus n'a pas été monté depuis 6 mois maintenant, et, au contraire de kachou, il s est bonifié en main et ds son contact avec l'humain .
Beaucoup plus gentil et proche de l'homme , bcp plus sage , aussi .
Malik qui l'a été tres peu ( pe 10 fois depuis septembre ) est resté egalement tel qu'en lui même etc..
Rien de plus constructif à dire sauf que OUI definitivement, la jalousie existe chez les chevaux et j'assume même si je me fais taxer d'anthropopopo.
Pas plus tard que cet aprem, on a vu Quélus se precipiter sur un peu de paille que Filou avait donnée à Malik alors qu'il venait de chasser malik d un autre tas qui etait tombé de la brouette
Et Dylan etait fou furieux quand il me voyait passer sur Malik

Par dilou : le 30/03/13 à 18:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Devenue plus sauvage, plus lointaine avec toi, Boby ? Plus craintive aussi ?
Oui, il y a aussi le problème physique.. mais ça, ça mériterait un second post

Par beeboylee : le 30/03/13 à 18:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pe une piste alors sur la douleur constante qui leur aigrit le caractere?

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 18:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je vais juste donner un exemple, ou mooi je peux exclure la jalousie parce que j'ai fait les deux monter / moins monter avec la présence d'un autre cheval.

Clair si je le monte pas (même si c'est pas grand chose, et je bosse peu a pied)
- sont caractére de dominant reprend plus le dessus / il est moins intéractif avec moi / il vient systématiquement dans la carrière quand je bosse Gabin.

pourtant je continu a m'en occuper a pied quoiqu'il arrive.

Aprés je pense que le "boulot" c'est un point de répére pour nous deux, c'est un peu notre moment, et peut être d'une certaines façon un des points de repére dans notre relation et dans sa soumission.

Mais la jalousie existe-t-elle chez les chevaux ?

Peut être pas dans le même sens que ce qu'on met derriére jalousie, mais dans le sens que l'arrivé du nouveau peu les privé de certains attention qui était favorable a leur situation.

Quand je vois la misére que Clair a fait a Gabin au début, alors qu'il avait déjà été ensemble mais chacun avec une proprio .. je me dit que oui, il est chiant avec les nouveaux, mais avec Gabin ça a été ++, j'ai régler les choses on va dire avec peu de sympathie, vu qu'il avait été jusqu'a tenter d’interdit le contact entre moi et Gabin au prés.


Par dilou : le 30/03/13 à 18:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Oui, peut-être pour la douleur... mais il redevient tout à fait gentil dès qu'il "bosse" : parce que le fait de bosser lui fait oublier qu'il a mal ? Ca me paraît peu crédible

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 18:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés la douleure peut être une piste aussi.

Clair je pense que c'est pas lié parce que c'est pas des périodes ou il aurait mal que je le monte moins.

Aprés Clair c'est un soucis de "soumission", moins il bosse moins il est confronté au "cadre" humain, plus il se prend pour Spirit l'étalon des plaines ...

mais bon ça c'est vallable avec pas mal de chevaux se coté : relou quand pas bosser dans le quotidien, pare que les régles sont peut être plus difficile a établir.

A l'inverse Gabin que tu le montes ou pas il est toujours aussi sympa a pied !

Camel pas de changement

Barny des que je le bosse il me regarde avec des yeux pleins d'amour et me suis partout, pourtant il rechigne au boulot au début.

Bon je prend que les exemples des chevaux a la maison parce que je l'ai est depuis longtemps longtemps a observer

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 18:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés pourquoi pas regarder par exemple du coté des exo comme certaines fond ici avec le Ckiker and co ça va le sollicité "mentalement" sans sollicité physiquement, ça pourrait être une piste ?

Par boby : le 30/03/13 à 18:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18844 messages

123 remerciements
Dire merci
 oui plus sauvage ... plus "bête" lol comme une pouliche quoi
Craintive elle la toujours été mais ça n'arrange pas la chose ... Bien que je pouvais partir seule en balade sans soucis !!!! là je sais pas ...

par contre si je prend la peine de bien m'en occupé correctement elle se re améliore ...

donc rien est perdu c’est juste comme si elle avait retrouvé sa liberté ... bon moi ça m'amuse de la voir faire la debile même si des fois c’est chiant ... je me dis qu'au moins elle a le moral.

Par dilou : le 30/03/13 à 18:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je pense que d'être monté les installe dans une routine où ils s'en remettent au cavalier pour prendre les décisions, et que c'est confortable pour eux..

Mais quand même gros paradoxe : il se précipitait pour que je mette le licol quand je le sortais pour le monter... et je me bagarre pour l'attraper alors que je veux juste l'emmener brouter ou se promener à pied

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 18:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça pas paradoxale.

mais je vais pas réussir a l'exprimer clairement.

Bon le jaune ici a la maison, je me fait pas d'illusion c'est pas une histoire de confort pour lui, c'est bien que c'est un cheval a la base un peu trop sur de son petit monde.

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 18:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 chez certains chevaux y'a un coté "jeu" attrape moi, occupe toi de moi, passe plus de temps.

Bon je l'est jamais vue chez les miens, mais on l'avait avec un des autres a la maison, plus joueur, que mon équipe de ventre sur pate.


Par dilou : le 30/03/13 à 19:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 attrape moi, occupe toi de moi, passe plus de temps.
Ah oui, alors ça .. je n'y avais pas pensé du tout, mais c'est bien possible !

Par Oc : le 30/03/13 à 19:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Génie arreté à ses 12 ans, cela fait 7 ans qu'il n'est plus du tout monté/travaillé

son arrêt a coincidé avec l'arrivée d'Ocre, jument mise au boulot pour la relève.
dés que je la remettais au pré après une sortie (en main, montée ou un simple pansage) il l'attaquait systématiquement.

on a séparé un temps, il a revit, dans son coin, tranquille peinard. Puis un jour en rentrant de rando avec Ocre, elle est passée sous la cloture pour le rejoindre, on a pu les remettre ensemble, il n'a plus eu un geste envers elle.

il a passé un cap où il s'est éloigné de moi, trés peu de contact, juste une caresse et il partait, limite "déprimé"
à la base c'était déja pas un cheval proche de l'homme (de part son passé je suppose), c'est pas un père la papouille.

puis il a repris le dessus, quand, comment, je ne sais pas.

Arrivée du Titou, après lui avoir expliquer qui était le chef, il l'a pris sous son aile, mais il fuyait toujours autant le petit boulot que je pouvais être amené à lui demander (longe, ou simplement travail en liberté)
et encore depuis enfin deux ans, il est demandeur, collant, joueur, je rentre dans le pré, il vient de voir, reste avec moi.

et je crois qu'il est de plus en plus collant au fil des années.

Mais ce qui est flagrant c'est quand je rentre dans le pré avec un tapis, une selle, il fuit litéralement, il n'en veut plus
alors que quand je le montais à l'époque il vivait seul (je pense que ca y faisait aussi) mais il était ravi de sortir de son pré et de partir en balade (pour voir du monde, voir autre chose)

à coté de ca, Ocre 11 ans, n'a plus été monté depuis Mai 2011. pour cause de saillie/poulinage, et clairement elle est demandeuse, j'attend donc le prochain poulinage et zou au boulot et elle est pas prete de repartir en poulinage.
clairement c'est une jument proche de l'homme, qui n'est bien que quand on s'occupe d'elle, de quelque façon qu'il soit (boulot, pansage, travail à pied, etc) et je crois bien que ca lui manque autant qu'à moi
elle met le nez dans le licol sans souci alors que parfois il m'arrivait de lui courrir après pour la sortir (plus par amusement que par ennui de sa part car au final elle se laissait attraper tranquillement).


Message édité le 30/03/13 à 19:24

Par ankeanke : le 30/03/13 à 19:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 (j'ai juste lut le post initial )

Pourquoi ne pas trouvé un petit cavalier (ou cavalière ) légère , qui pourrais l'emmener bossouiller de temps en temps ? Si tu ne te sens pas de le monter toi même ( enfin par rapport a ton poids/taille ) Sa pourrais etre une solution pas mal , qui lui permettrais de sortir monté plus souvent ?

Ma demie pension est naviculaire également, mais elle boite seulement par intermittence . C'st sur qu'elle est TOUJOURS contente de sortir se balader, même quand elle boitille , dans se cas la j'essaie de faire le moins possible de route .

Par dilou : le 30/03/13 à 19:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je le fais chaque fois que j'ai sous la main un enfant
Et ça, il ne rechigne pas du tout à l'emmener, il s'applique même
Mais à moins de faire un hold-up dans un orphelinat, ce n'est pas possible très souvent

Par nomade : le 30/03/13 à 20:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
1 exemple chez moi
flash IC de 12 ans, quand je l'ai adopté il y a 7 ans, il était à la retraite car immontable à cause d'une rhino nerveuse
l'an dernier, une copine m'a proposé d'essayer de le remonter, car au pré, on ne voyait plus de séquelles de sa maladie depuis longtemps.mais comme moi je ne monte pas à cheval, je ne m'étais jamais intéressée à une éventuelle reprise du boulot.
lui qui était brute avec l'homme, quasi tjrs de mauvaise humeur, est devenu un poney hyper affectueux, respectueux,tjrs content de voir l'homme, presque aimable avec ses congénères depuis qu'il retravaille

Par églantinecheval : le 30/03/13 à 21:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 idem avec ma miss, mais je ne la connaissais pas quand elle travaillait. Au pré, si elle trouve que manger est LE plus important, on peut courir. Il paraît qu'elle était docile, sortait seule, restait immobile à l'attache. elle a bien changé. Peut être juste heureuse de ne plus bosser ?

Par dilou : le 30/03/13 à 22:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ton exemple est très intéressant, nomade !

Eglantinecheval, j'ai juste l'impression inverse : que mon cheval est moins bien dans ses sabots depuis qu'il ne bosse plus !

Par églantinecheval : le 30/03/13 à 23:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 il a peu être besoin de continuer à travailler un peu pour se sentir...utile, la mienne est satisfaite de son rôle de tondeuse, ton dadou, peut être pas

Par naala147 : le 30/03/13 à 23:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 un de mes chevaus n'est plus monte (ou genre pour changer de pre), mais travaille regulierement au sol.

eh ben je vois la difference!! il est HEUREUX!!!
comme soulage de ne plus a subir cette activite qui lui produisait surrement des douleurs.

aucun changeement au niveau respect au sol

Par coccina : le 31/03/13 à 00:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si je ne me trompe pas, Kachou est avec Fanny depuis un an, non? et il me semble qu'il est amoureux?

ça pourrait également expliquer le changement de caractère, en tout cas. Je le vois avec le fiancé de Régates, un hongre de 20 balais, qui a eu un vrai coup de cœur comme on peut en avoir entre humain (MK Worthington en parle dans ses livres).
Il peut plus rien faire sans ma jument (ce qui a le don de m'agacer parfois ) et s'est éloigné de sa proprio, qui vit pourtant sur place et s'en occupe plusieurs fois par jour.

Elle le reprend régulièrement seul chez elle, et il change à chaque fois pour redevenir le Q qui ne la lâche pas.

Mais dès que ma blonde passe dans les parages, c'est fini

En tout cas, je souhaite de tout cœur que ce soit ça plutôt que des douleurs

Par westhani : le 31/03/13 à 03:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
que "les chevaux soient bien quand ils sont montés" à partir de ce cas, je trouve que ce serait faire un sacré raccourci au vu des circonstances; trop de facteurs.

Pour les exemples concrets demandés:
- Le seul cheval montable de la maison n'est plus vraiment monté depuis l'automne et rien d'autre n'ayant changé dans sa vie, il est fidèle à lui même niveau caractère, et d'ailleurs, même, en bien meilleur forme puisqu'il semble avoir de l'energie à revendre, et ce monsieur étant extraverti, il fait savoir ce genre d'infos à pied aussi, cela se traduit pour l'emmerdement constant des humains passant à proximité et au pré, il est extrêmement joyeux ! De plus, je trouve qu'il s'est embelli!
- Pour Westhani qui n'est plus monté du tout depuis 2 ans et n'était pas trop monté avant non plus, rien n'a changé, cad qu'il part toujour sen courant quand il voit la selle et si on commence à le brosser.....physiquement, il est très moche, et moralement il n' a pas l'air heureux, mais j'attribue cela au harcèlement constant qu'il subit par le dominant sus cité qui le maintient je pense en stress permanent, et aussi, évidemment, à la douleur à cause de son arthrose qui a gagné du terrain.
-quant aux 3 ans non montés, ils nous prennent pour des distributeurs de bonbons, donc tout va bien pour eux!

Par quercy : le 31/03/13 à 08:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est bon pour les naviculaires, mais est-ce-que du petit travail au pas dans un rond de longe ne lui ferrait pas du bien moralement ???
Juste pour qu'il se dise super ! on me fait travailler !!!

Par dilou : le 31/03/13 à 09:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Oui, quercy, mais pas monté, ça pas possible, surtout que je ne suis pas légère.
Mais aux longues rênes, dès que le temps s'arrange, je reprends !


Mais pas grand monde n'a réagi à ce qui m'étonne le plus : qu'il soit devenu craintif !
Personne n'a remarqué la même chose ? Ou n'a d'hypothèse ?
Pour moi, westhani, c'est surtout ça qui me fait dire que les chevaux sont mieux montés : cela semblerait signifier que la présence du cavalier renforce leur confiance en eux ! C'est en ce sens que je dis qu'ils sont bien quand ils sont montés.

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 09:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi ça ne m'étonne pas tant que ça. Quand on a arrêté de monter Grand duc, il a fait comme le cheval de Boby, "je suis Spirit l'étalon des plaines".
Il ne se laissait plus attraper ni rien.
En 6 mois j'ai eu l'impression qu'on l'avait "perdu".

Belline, quand elle ne sort pas, elle devient sur l'oeil. Rester dans son pré ne lui convient pas et qu'on s'occupe d'elle à pied n'est pas suffisant pour qu'elle reste bien dans sa tête.
J'ai pas forcément l'explication, mais j'ai toujours très nettement eu l'impression qu'elle avait besoin de s'aérer, de faire des trucs, de voir du pays, pour être bien posée dans sa tête (autant que faise se peut ). Vraiment, on la sent pas bien quand elle fait rien, un peu comme moi quand je ne sors pas de chez moi je crois!
Chez elle, ça a toujours été très très très net (suffisait qu'elle sorte pas pendant 15 jours pour qu'elle devienne débile dans sa grande époque). Quand j'ai commencé à la monter, elle avait 9 ans et ça faisait 7 ans qu'elle ne fichait rien. Sa proprio de l'époque me l'a dit aussi quand elle a commencé à sortir régulièrement. Elle est beaucoup mieux, beaucoup plus sereine au pré, beaucoup plus sympa au quotidien.

Après c'est plus ou moins le cas selon les chevaux j'imagine. Mais quand je vois Viza et Doudou qui ne fichent plus rien depuis des années, j'ai un peu cette impression de mal-être aussi. Surtout avec Doudou, moins avec Viza. Je pense que Doudou serait plus équilibré s'il pouvait sortir un peu.

J'espère que les longues rênes vont vraiment être une solution pour Kachou et toi dès que la météo le permettra!

Par coccina : le 31/03/13 à 11:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'un cheval qui retrouve ses instincts naturels (fuir) est-il réellement moins bien dans sa tête?

Est-ce que c'est pas plutôt qu'il devient moins adapté à la vie avec l'homme, tout simplement?

Par Oc : le 31/03/13 à 11:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Dilou, sur Génie cela n'a rien changé, un vrai 4x4 monté, un vrai 4x4 au pré, peur de rien monté, toujours peur de rien au pré, meme si depuis quelque temps l'age aidant (19 ans) il analyse plus de chose et vu sa vie en troupeau il se repose surtout sur Ocre et sur le Titou qui joue le role de protecteur du troupeau (étalon)

donc non sur les miens cela n'a rien changé

après il a tout un tas d'interaction avec son environnement pour garder un semblant d'assurance vis à vis des choses qui sont suceptibles de faire peur

Par Ice Queen : le 31/03/13 à 11:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 C'est marrant mais j'ai eu le même ressentie que toi Dilou quand j'ai progressivement arrêter le travail de ma jument.

Avant je la montais très souvent et en intensif, mais elle est atteinte d'emphysème depuis 2/3 ans et j'ai du coup mis ma grosse en pré retraite.
Ce qui a changé c'est qu'elle se laisse aussi plus difficilement attraper qu'avant et moins bien manipuler aussi!

Je pense aussi que c'est une question de "soumission", quand elle est au travail effectivement je suis beaucoup plus en situation de "leader", ce qui n'est a présent moins le cas!

je pense aussi qu'il y a le côté routine et régularité, il est vrai que je la laisse bien plus tranquille maintenant et nous avons des contacts différents.

Après ma jument est un cas à part, parce qu'elle a un lourd passé derrière elle aussi, mais j'ai remarqué que l'arrêt du travail n'a pas été bénéfique sur son mental mais aussi sur son physique inexorablement. Faudrait que je me re-motive à au moins la travailler une fois la semaine.

Par Ice Queen : le 31/03/13 à 12:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je viens de lire l'intervention de coccina, et je pense que pour la mienne qui a eu dans sa jeunesse un très mauvais contact avec l'homme, c'est une des causes de son changement de comportement!

Par contre je ne la sens pas moins heureuse et moins bien dans sa tête simplement un contact différent avec l'homme en général.

Par PIROU : le 31/03/13 à 12:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 quand j'ai mis pirouette a la retraite complète, elle avait 24 ans mais déjà a partir de ses 18 19 ans elle ne faisait plus grand-chose, a part quelques balades tranquillou.
et que ce soit pendant la période transitoire ou apres l'arret total du travail, je n'ai rien sentie changer dans son comportement.
je n'ai pas changé son mode de vie,elle est toujours resté prés box dans le meme environnement avec les memes copains .

a part qu'elle s'est affaiblie physiquement (cushing) son tempérament volontaire un peu indépendant mais très sympa est resté entier jusqu’a ses 27 ans.

Par laska : le 31/03/13 à 12:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Ysabeau n'est plus montée depuis un an et demi maintenant.
Je suis très loin, et elle est fragile aussi.
Elle est au pré, avec des copains à côté... Orkis et Kagnotte s'en occupent régulièrement, elle est manipulée de temps en temps.

Avant, c'était une jument très respectueuse, qui passait partout, qui n'avait peur de rien, qui pouvait rester très longtemps à l'attache et qui supportait le box.

Maintenant, elle bouscule l'homme, parfois elle se pointe et boxe des antérieurs. Elle se barre dès qu''elle voit un licol...
Elle ne supporte pas d'être séparée des autres, elle ne sait plus rester à l'attache sans se tortiller ou pire, et surtout, elle ne supporte plus de rester en box, même de manière transitoire quand elle est malade.
Je pense que pour ses soigneuses, c'est infernal

Et je ne sais même pas si c'est rattrapable

Elle va prendre 14 ans en avril, et clairement, plus le temps passe, moins elle va être montable au vu de ses diverses pathologies...
Dans le cas d'Ysabeau, je ne pense pas que son attitude vienne du fait qu'elle n'est plus montée. Je pense surtout que cela vient du fait qu'elle est TROP bien non montée, peinarde, dans son pré.
Elle a une "vraie vie de cheval", sans doute pour la première fois de sa vie et cela lui convient parfaitement.

Elle est heureuse... mais cela la rend dangereuse...

Par dilou : le 31/03/13 à 13:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas du tout que Kachou soit plus heureux ainsi.

C'est difficile à expliquer parce que ça paraît contradictoire, mais même si de temps en temps je mets 5mn à l'attraper (alors qu'avant c'était 3 secondes), en fait il ne rêve que de sortir, reste collé à la clôture, vient toujours me voir dans le pré, envahirait bien la carrière quand j'y vais.. ce n'est pas Spirit l'étalon des plaines, non, et c'est pour ça que l'hypothèse de Laure m'intéresse : ces histoires pour le licol, ne serait-ce pas une façon de polariser mon attention ?

De même le retour de l'instinct de fuite, ça ne le rend pas non plus plus heureux : quand on le voit écarquiller les yeux et tirer au renard parce que j'approche avec un...cure-pied...

Et puis quand on connaît son cheval par coeur, s'il déprime, ça se voit

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 13:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour connaitre Kachou et avoir vécu la même chose avec Belline, je comprends, et je suis sûre que ton ressenti est le bon.

Mieux dans sa tête et plus heureux à sursauter dès qu'une feuille tombe d'un arbre, j'ai du mal à y croire aussi.

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 13:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Après, je ne dis pas que c'est pas un comportament plus naturel, mais si la domestication fonctionne avec les animaux, c'est parce que c'est un système où ils y trouvent aussi leur intérêt, c'est donnant donnant. Leur intérêt premier, c'est qu'on leur procure la sécurité, donc du bien être.
Donc de ne pas avoir besoin d'être sur le qui-vive en permanence. Alors c'est peut-être un "retour à l'ordre naturel des chevaux", mais c'est pas forcément mieux pour le cheval pour autant.

Par dilou : le 31/03/13 à 13:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Très juste, Erzie !

Par westhani : le 31/03/13 à 14:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 après, il est normal que tout être devienne plus flippé, plus angoissé quand il voit moin de choses : si tu laisses un cheval dans un pré un peu retiré sans trop le sortir pendant un moment, quand tu le sors de là, il est flippé.
Les miens sont un enclos prêt de l'activité humaine, mais si je les laisse dans le champ qui est un peu en retrait pendant un moment, ils sont plus inquiet de n'importe quoi quand je les sors de là.

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 14:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Oui je pense aussi que c'est lié à ça, évidemment westhani.
cela étant, tu sais où vivait ma jument avant, et elle était aux premières loges pour voir tout ce qui se passait.
Ben ça ne suffisait pas à la solliciter suffisement.

Idem là où elle est maintenant. Il y a une route, la ferme, de l'animation, elle est manipulée tous les jours pour rentrer et sortir du box, elle est franchement pas perdue dans un pré isolé... mais ça ne lui suffit pas.

Mais je crois aussi que ça dépend énormément des personalités des chevaux.
Ca me fait penser que quand Pili était venue voir Belline, elle avait rigolé un peu avec et elle m'avait dit "ça c'est une jument qui serait malheureuse chez moi".
Parce que chez elle, elle a plein de chevaux, et pas trop le temps d'accorder toute l'attention dont une jument comme Bellinda est demandeuse. Si elle est expressive, si j'ai fait plein de trucs avec, c'est pour ça aussi, c'est parce qu'elle aime bien interagir avec les gens.

Et Kachou, bien qu'ayant un fond qui n'a strictement rien à voir avec celui de Belline (beaucoup plus froid et posé), je crois qu'il est comme ça aussi à ce niveau là, donc tout cela doit jouer.

Par westhani : le 31/03/13 à 16:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est toujours pareil, trop de facteurs et des impressions pas du tout objectives vues par le proprio donc c'est difficile de comprendre.
Quand j'ai vu ta jument elle était seule au pré dans un champ à côté d'1 maison.

Chez moi quand je parle d'activités humaines, ils voient passer pas mal de choses : vaches qui rentrent et sortent en longeant leur paddock, tracteurs à tout va, camions qui viennent livrer la ferme, jardin des voisins qu'ils ont en vue et surtout, nous, qui venons faire leurs boxes et les nourrir quand ils sont autour de nous, je passe 2 heures mini avec eux, je fais les boxes et eux ils vivent autour (et m'emmerdent d'ailleurs), je démarre le tracteur à côté d'eux, et le mec qui vient livrer les round rentrent dans le hangar devant eux, d'ailleurs avant ils rentraient parmis eux avec le round sur la fourche en l'air, ce qui amusait tout le monde.Jje rentre parfois dans le paddock avec le tracteur ramasser les crottins, on bricole dans le hangar où ils mangent.
D'ailleurs, perdre toutes ces stimulations si je dois les mettre en pension me fait bien chier.
Bref, c'est difficile de comparer les situations.


Message édité le 31/03/13 à 16:55

Par HERCULEGLADIATOR : le 31/03/13 à 17:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mon selle français en retraite depuis qu'il a 15 ans et il en a 28
il était monter 5.6 jours par semaine depuis ses 4 ans et demi rando et endurance

rien à signaler comme changement
je le trouve même trés en forme..
l'important pour lui est d'avoir des copains pour jouer
de la nourriture et un bon espace avec abri
mon fjord pas monté depuis octobre
rien à signaler non plus
ils vivent devant la maison..8 mois par an
ou à 300 m quartier d'hiver
visite deux fois par jour dans ce cas mais longues
on vit avec eux en gros




je me suis jamais posé de questions sur ce fait
vu qu'ils sont en formes physquement et moralement
ça roule

ils ont un juste coup de mou à cette saison du à la mue et la remise à l'herbe


les ânes eux qu'ils bossent ou pas..ils sont toujours pareil à eux même

pot de colle et calin

mais quand ils voient leur voiture attelage
ils dressent les oreilles et ne se font pas prier quand on va les chercher




Message édité le 31/03/13 à 17:21

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval