Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand un cheval n'est plus monté...

Sujet commencé par : dilou - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par dilou : le 30/03/13 à 18:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'aimerais avoir des témoignages sur l'attitude des chevaux qui ont dû être arrêtés totalement pour diverses raisons (âge, maladie..)

Moi, c'est le cas de Kachou qui m'interpelle : comme il est naviculaire, je ne le monte plus depuis un an. Et progressivement, il change, et pas d'une façon qui me plaît

C'était un cheval extrêmement sympa, coopératif, joyeux, toujours content de sortir travailler, courageux. Pas peur de grand-chose et si qq chose l'inquiétait, tout à fait gérable. Une grande confiance, visible, dans sa cavalière.

Et voici ce que j'observe maintenant :
- il est bien plus craintif, presque sur l'oeil... Alors que je pouvais faire n'importe quoi avec lui, il peut maintenant avoir peur parce que j'arrive avec un objet inconnu à la main ou parce que je veux lui mettre une séchante sur le dos.
- il est bien moins docile : il arrive que j'ai du mal à l'attraper au pré, lui qui, avant, venait mettre son nez dans le licol
- il est plus brutasse, peut me bousculer pour passer plus vite.
- il manque parfois d'entrain... bon ça, ça peut venir de douleurs au pied.
Je sens que je suis moins importante pour lui, ça se voit dans son oeil.

Pourtant, ce qui a changé, c'est juste que je ne le monte plus ! Je vais le voir comme avant, je le sors du pré, lui fais un pansage, lui donne à manger, l'emmène faire un tour à pied... rien que des choses agréables

Plus étonnant encore : là où je retrouve mon Kachou habituel, c'est quand je lui confie un boulot: bosser aux longues rênes ou emmener promener un enfant. Là il redevient attentif, calme, sérieux.

Une anecdote qui va dans le même sens : j'ai donc maintenant une jument, Fany, avec laquelle il s'entend bien.
Or
-quand je sors Kachou du pré tout seul en l'envoyant devant moi, il peut en profiter pour vivre sa vie, aller brouter un peu plus loin, inspecter mon coffre...
- mais quand il est suivi de Fany que je tiens, elle, il sort doucement et s'arrête pour vérifier que je suis... et il attend que j'attrape sa longe et les emmène tous les deux.
J'ai fait cette expérience plusieurs fois.

Tout cela me plonge dans beaucoup de réflexions, dont il ressort que finalement, les chevaux sont bien quand ils sont montés...
Sachant que Kachou ne peut même pas l'être un petit peu, actuellement en tout cas.

Ou alors certains chevaux seulement ?

C'est pour cela que j'aimerais vos expériences, aussi précises que possible.

Je n'oublie pas que certains comportements peuvent aussi s'expliquer par la présence de sa "rivale" Fany. Mais la jalousie existe-t-elle chez les chevaux ?


Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 31/03/13 à 19:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ouais mais dans la cour de la maison en fait y'avait pas mal d'activité.

A l'origine je mettais beaucoup ça sur le compte du fait qu'elle soit seule justement.
J'ai été très étonnée de constater, une fois qu'elle ne l'a plus été, que ça n'influençait pas tant que ça.

C'est parce qu'elle a été dans plusieurs configurations différentes que j'ai pu faire des comparaisons... Après c'est sûr que les observations d'un proprio sont par définition subjectives, mais inversement, on peut aussi se dire que personne ne connait mieux le cheval que son proprio. C'est uen question de point de vue.
Dans le cas de Dilou, je ne doute pas qu'elle connaisse très bien son Kachou.

Par HERCULEGLADIATOR : le 31/03/13 à 20:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
mon mari et moi sommes en retraite depuis trois ans
il a falu 1 an afin de s'adapter
lol
ben se lever le matin avait un son de cloche différent au début ce fut déroutant puis on s'y fait car que du bonheur
je suppose que chez les chevaux c'est pareil
 

Par wicky : le 01/04/13 à 00:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 dilou question hors sujet...quoi que, est-ce que ce n'est pas toi qui envisageait il y a qqs temps la névrectomie ?

Par westhani : le 01/04/13 à 02:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je mettais beaucoup ça
Mais c'est quoi "ça" en fait ?

Comme l'a dit Dilou dans son cas, les conditions ont changé il n'y a pas un seul facteur, donc on ne peut pas comparer.

Mon 7 ans est un cheval hyper sociable, positif, énergique, il aime aller en concours, en randonnée, il est tellement expressif, que ca se voit : quand on y est, il est tout content; mais par contre, ce n'est pas le fait d'être monté qu'il aime, parceque si je le monte dans un lieu où il s'emmerde (genre un jour on l'a emmené à l'équipole faire du trotting et il n'y avait pas un chat = aucun autre cheval sur la piste ni sur les carrières), il a rechigné à aller sur la piste, et le lendemain, quand on y est retourné, quand il a vu qu'on préparait tout, il est parti pour ne pas qu'on lui mette le licol, il n'était pas content du tout !
Donc aimer être monté tout court, pour moi ca ne veut rien dire : il faut préciser l'activité.

Par Bibiz : le 01/04/13 à 07:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2012
445 messages

1 remerciements
Dire merci
 et si la douleur le rendait plus vulnerable dans sa tete ?

si on se referre à l'animal proie , il ferait partie des selectionnés par les predateurs..

juste une idée...


Par Erzebeth : le 01/04/13 à 09:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais parlé d'aimer être monté moi.
Je parle juste d'un changement de comportement quand elle ne l'est pas. et le "ça", c'est juste ce que ça désigne. Donc avant je mettais ce changement de comportement sur le fait qu'elle était seule, et donc qu'elle avait plus besoin de sortir à cause de ça, et j'ai pu me rendre compte que ce n'était pas l'explication quand elle n'a plus été seule, rien de plus.

A mon sens c'est lié à une histoire de stimulations extérieure, et là où je pense que ça dépend des chevaux, c'est que certains semblent en avoir plus ou moins besoin pour être équilibrés, zen et bien dans leur tête (ceux qui le sont moins quand ils ne sortent pas).

Aimer être monté, c'est une autre histoire. Les miens, je ne sais pas s'ils aiment vraiment être montés, par contre ils y trouvent leur compte apparement.

Par dilou : le 01/04/13 à 09:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Dans le cas où on ne leur demande rien de trop pénible mais juste des choses qui sont à leur portée : dressage très progressif, obstacle sans gros effort, balade ou randonnée qui sont quand même dans leurs gènes, pas de poids excessif sur le dos....
je pense que pas mal de chevaux aiment bien être montés.

Prenez un cheval expressif, un de ceux qui manifestent quand qq chose leur déplaît (ma jument, tiens, au hasard ), emmenez-le promener à pied et au bout d'un moment, montez-le : refuse-t-il le montoir ? Bouge-t-il, couche-t-il les oreilles, bref montre-t-il de la mauvaise humeur ? La majorité des chevaux, non.
On va me dire "ils sont routinés, c'est pour ça" ; mais ils le sont tout autant au pansage, ou à la pose de la selle, et (ma jument en tout cas) ça ne les empêche pas de dire si ça leur plaît ou non.
Alors qu'au montoir, ils attendent tranquillement sans aucune mauvaise humeur.

Et si on y réfléchit, pourquoi pas ?
Quand on pense qu'être monté est une contrainte pour eux, on raisonne en humain qui a horreur qu'on lui impose une volonté autre.
Eux, ils aiment bien s'en remettre à qqun qui décide pour eux, qui les prend en charge. Et être monté par un cavalier agréable, poli, qui ne leur fait mal nulle part, et leur évite de se poser des questions, ça pourrait bien les satisfaire.





Message édité le 01/04/13 à 09:41

Par westhani : le 01/04/13 à 10:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah erzebeth c'est un peu le sujet du post, c'est pour cela que je t'ai demandé de préciser car je ne comprenais plus de quoi tu parlais : dilou dit que la seule chose qui a changé c'est qu'il ne soit plus monté mais qu'elle s'en occupe tout pareil et qu'elle le sort en main

Dilou, moi quand je pense qu'être monté est une contrainte pour eux je ne raisonne pas en humain mais en pensant à tous les chevaux que j'ai monté et qui ont forcément tous un jour dit "non" à un truc : montrer qu'il veut rentrer à la maison en faisant demi-tour par exemple, montrer son contentement quand on est sur le chemin du retour, ce sont des exemples.

En fait le soucis c'est la définition de mot "aimer" alors.

Moi je suis personnellement convaincu que si un cheval est dans un pré avec d'autres chevaux et qu'on ne va le chercher que pour le monter, sans qu'il y ait aucun renforcement positif à aller le chercher : donc tu ne donnes aucune récompense ni aucune ration du moment que tu l'as attrapé au moment où tu le remet dans son champ et tu ne lui fais plaisir d'aucune autre manière (pas de broutage, pas de grattage/plaisir), et bien il ne se laissera pas attraper bien longtemps, ou tout du moin essaiera de ne pas se laisser attraper à la hauteur de ce qu'il peut faire (certains chevaux étant limités dans leur réaction du "non"


Par Erzebeth : le 01/04/13 à 12:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Quand je dis sortir, j'entends monté, pardon, c'était pas clair au temps pour moi.
Dans le cas de ma jument, les sorties en main ne suffisent pas à la stimuler assez pour lui "aérer le neurone" comme je dis en général.

Sherpa par contre, il s'en fout. Il sort, il sort pas, il est pareil et il est toujours content. Du coup, jusque là, j'étais tentée de croire que c'était une question de sang, puisque c'est la différence majeure entre les deux miens, mais Kachou en est un contre-exemple, puisqu'il est d'un type plus proche du cob que de l'anglo, si on compare aux miens.

Par wicky : le 01/04/13 à 13:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma question plus haut est passée à la trappe

Par dilou : le 01/04/13 à 18:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'ai posé une question là-dessus, oui, wicky.. mais de toute façon, ce n'était pas pour un avenir proche.
Cette semaine d'ailleurs le véto m'a rassurée dans la mesure où il ne pense pas à une évolution rapide et qu'il reste la solution de l'infiltration.

Par wicky : le 01/04/13 à 20:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok  Désolé Dilou je n'ai pas lu l'ensemble du post...

J'en profite tout de même pour te donner mon expérience sur le sujet. Ma jument de 25 ans n'a pas été montée beaucoup cet hiver, peut-être max 1x/mois pour raison d'arthrose...et aussi grosse absence de motivation chez moi avec cet hiver pourri et que juste nourrir les chevaux et nettoyer était un calvaire En revanche nous faisons 2-3 sorties en main par semaine.

Mais je pense que les sorties montées lui manquent tout de même car question comportement elle est plus irrespectueuse, semble moins proche de moi. J'ai parfois l'impression d'être uniquement celle par qui la bouffe arrive, grains, foin, herbe pendant les sorties broutage

Je me dis que les chevaux sont un peu comme nous, un minimum de travail et d'obligations donne un équilibre, un rythme de vie qui rend les moments de repos plus appréciables.




Message édité le 01/04/13 à 20:21

Par dilou : le 01/04/13 à 22:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Expérience voisine de la mienne, alors, sauf ce point particulier de la peur

Par wicky : le 01/04/13 à 22:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas parlé de la peur car dans le cas de ma jument ne relève pas forcément du comportemental mais sans doute d'une baisse de la vue dûe à l'âge. Mais oui je constate également qu'elle s'effraye de choses qu'elle n'aurait même pas relevé avant et a des réactions plus vives devant une situation/un objet inconnu...

Par Canaille : le 01/04/13 à 23:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ma jument qui prend 11ans, en retraite depuis ses 4ans1/2...
a la base jument independante, chiante a attraper au champ, pas caline, mais qui aimait travailler... oui oui special la bestiole !
a sa mise en retraite je l'ai changé de pension car je ne me voyais pas aller dans le champ pour prendre un autre cheval qu'elle... elle est donc partie dans une autre pension avec que des chevaux retraités et elle s'est adaptée tout de suite
par contre, depuis 2ans, elle est a la maison au champ avec ma nouvelle jument, et je vois bien que c'est moins cool pour elle car je pars me balader avec ma jeune et elle reste seule a attendre...
l'ideal serait de prendre un autre cheval mais je n'ai pas la place.
clairement je me dis qu'elle etait mieux avec ses retraités car jamais de changement, mais bon c'est plus trop possible... alors je me dis que rester seule deux fois par semaine, c'est pas non plus un drame, a coté de ça, elle est nourrie soignée nickel, ce qui est deja bien compliquée la concernant !
et elle est toujours aussi chiante a attraper au champ !

Par beeboylee : le 01/04/13 à 23:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Soyons pragmatique...
un cheval que tu as conditionné à etre monté pendant des années et qui y a trouvé son compte avec un cavalier poli, je ne vois pas pourquoi ce conditionnement ne lui manquerait pas...

on voit que je me garde bien de mettre de l affectif là dedans : je n'emploie ni les mots aimer ni les mots complicité

Par ailleurs on m'objectera que "trouver son compte "est déjà de l affectif.
Ben sil y a bien un truc que paradoxalement les chevaux adorent,eux qui sont si routiniers et peureux c'est decouvrir de nouveaux coins et niveau autre que balade, certains s eclatent par ex à sauter des barres ou a trier des bestiaux..
Alors apres tt, oui "etre monté , ça peut manquer ..
On a un peu plus d interactions avec eux qu'avec des vaches tt de meme .ce ne sont pas que des herbivores qui glandent ds leurs prés

Le changement de caractere , en revanche, je n'ai aucune exlication ou alors la depression mais là pour le coup je fais de l'anthropopopo

Par Chrysalis : le 02/04/13 à 00:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 si on part du principe qu'un cheval est un etre éminemment (quel nom a la con,1 min pour trouver le bon orthographe) social,et que via notre travail, nous avons eu de grosses interactions avec lui,ce que l'on peut rapprocher d'une "relation sociale" et que l'on rompt cette relation sans que son cheval ne comprenne,je n'ai pas l'impression que ce soit de l'anthropomorphisme de dire que le cheval fait une déprime,puisqu'il se retrouve "isolé" vis a vis d'un conditionnement et un mode d'interaction (travail monté) qu'il connaissait depuis belle lurette.


Par Erzebeth : le 02/04/13 à 01:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Le changement de caractere , en revanche, je n'ai aucune exlication ou alors la depression mais là pour le coup je fais de l'anthropopopo

Alors dans le cas de Bellinda, la déprime, c'est arrivé aussi, mais ça s'est manifesté de façon encore différente. C'était après la mort de sa copine, et elle n'était pas bien non plus. Elle était apathique, a perdu du poids et ne témoignait plus d'autant d'enthousiasme. En fait, en clair, elle était devenue sage, ce qui était parfaitement anormal!

Mais le changement de comportement quand elle n'est pas montée, je le ressens de façon très différente. J'ai franchement pas l'impression que ce soit de la déprime à cause d'un manque plus ou moins conscient, comme à la perte de sa copine. J'ai toujours plutôt eu le sentiment qu'elle avait besoin de stimulations pour être bien dans sa tête. Mais elle ne déprime pas pour autant quand elle ne sort pas, elle a juste plus de fils qui se touchent.

Mais clairement, pour avoir vu Kachou avoir de ces réactions dont parle Dilou la dernière fois où je l'ai vu, ça m'a vraiment rappelé les réactions débiles de Belline quand je la sens pas bien dans ses sabots. Ce qui était assez inatendu de la part de Kachou quand même.

Par totoche : le 02/04/13 à 13:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu les autres interventions. Mais je comprends tout à fait ce que tu dis. Je n'ai pas pu monter pendant 3 mois et Réglisse était moins respectueux à pieds, plus sur l'oeil, n'aimait plus être loin de son copain...et pourtant, je le brossais régulièrement et tout et tout.

Depuis, que je le retravaille, il est nickel, aime autant rester avec nous si on est dans le jardin que de retourner dans son pré avec son copain.

Quant à la jalousie, je sais que Réglisse chasse systématiquement Hobby quand ce dernier s'approche de moi. Ce n'est pas vraiment de la jalousie, mais disons que je représente un tas de foin ou un distributeur de friandises que Réglisse veut avoir en exclusivité !

Par totoche : le 02/04/13 à 13:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 En tous cas, j'espère que tu trouveras un moyen de lui redonner le moral et de retrouver votre complicité.

Par westhani : le 02/04/13 à 15:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bee je suis tout à fait d'accord avec ton intervention, sauf que découvrir des coins, sauter des barres, trier des bestiaux, ce n'est pas spécifique à la monte.
Et l'affectif, ça n'a rien d'antropomachin, un cheval qui reçoit de l'affection de son proprio qu'il voit tous les jours ressent de l'affection pour lui, c'est évident. L'affection n'est pas purement humaine.

Moi ce que j'objecte toujours c'est de dire qu'un cheval puisse aimer être monté et seulement ça, pas ce qui va autour; donc en gros comme je disais au dessus, tu ne met s que ce facteur dans la "relation" et tu vois ce qui se passe.
Tiens ca me fait penser au film de Jappeloup du coup.

Et la déprime, je ne trouve pas que ce soit antropo non plus, le cheval est un animal hyper anxieu en plus, et on sait très bien qu'un état d'hyper anxiété mène à la depression.

D'ailleurs d'un coup je pense à un truc : chez l'homme, le sport fait sécréter des endorphines et crée un besoin, qu'en est-il chez le cheval ?

Et je réedite pour dire que justement un moment dilou aborde le sujet en se posant la question sur le fait que le travail lui ferait oublier sa douleur.....ce qui me semble assez probable en fait.

Pour voir chez Westhani l'effet de la douleur sur le moral, effectivement tout ce qui peut agir sur le corps comme d'un anti douleur naturel doit forcément agir sur le comportement.


Message édité le 02/04/13 à 15:25


Message édité le 02/04/13 à 15:29

Par westhani : le 02/04/13 à 15:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et pour la jalousie, idem, je ne vois pas pourquoi elle n'existerait pas chez le cheval : quand il voit un seau de bouffe qu'un autre a, il veut ce seau de bouffe, il désire ce que l'autre a : n'est-ce pas une définition de la jalousie ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval