Forum cheval
Le Forum Cheval

Lumbago et pratique de l'équitation

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par ttr0pchoutoi : le 02/04/13 à 18:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui mardi, diagnostique tombe : j'ai un lumbago. Un lumbago déclenché Lundi à cheval, au trot assis. Mon dos à lâché subitement dans un "clac" suivit d'une douleur aiguë.

Le samedi, je faisais une ballade de 2h30, avec une douleur (que je pensais de fatigue) au dos, légère.
Donc à mon avis, tout vient de là....

Et j'ai prévu de me lancer dans une série de 3 rallyes (20-30km) tout cet été, le premier est le 21avril.

J'ai posé la question à mon médecin : pour la pratique de l'équitation? Il me dit pas d'arreter mais de bien m'étirer après balade, de m'échauffer avec mon médicament stick avant de monter ... et de boire boire boire ... de l'eau !

Moi j'aimerais l'avis des Lumbagotiens ... Quelle est votre pratique de l'équitation ? Avez vous du vous adapter ou votre matos? Pensez vous mon projet possible?

J'ai pas envie de laisser tomber mon premier rallye

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 02/04/13 à 19:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui c'est possible mais effectivement il faut bien s'échauffer avant et s'étirer après.

Il faut aussi pas forcer quand on sent la douleur forte arriver, mais je fais encore des endurances et de logues balades et ça le fait, même si par moment je paie mon plaisir après

Par manzana22 : le 02/04/13 à 20:13:26

Déconnecté
Comme toi dos ultra faible. Je me le suis coincé en attrapant un licol :/
La seule solution que j'ai trouvé c'est seances de kiné pour muscler le dos et j'ai continué a monter. Résultat maintenant si je ne monte plus d'une semaine j'ai mal.

Voir aussi du coté de la digestion, je sais que si j'ai des problemes digestifs je le ressens dans le dos et ne peut plus rien faire.

Par sarah.bl : le 02/04/13 à 20:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Vous appelez quoi par lumbago ?

Je me traine des douleurs lombaires depuis longtemps avec de belles phases aigües. Là je sais plus quoi faire pour me débarrasser du problème qui en plus d'être handicapant est un tueur de moral.

Par Canaille : le 02/04/13 à 22:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
arf le mal au dos... je compatis car je connais !

radio a l'appui pour ma part, j'ai une usure asymetrique au niveau des cervicales (stabilisée ouf), une scoliose, et des "degenesrescences" au niveau lombo sacré... vaste progamme, je suis un musé pathologique
mais ce qui me "tient" c'est de monter a cheval justement !
qd j'arrete de monter longtemps (pour mes grossesses par ex), la reprise est juste... aiiiiiiie !
et puis je pense que je me remuscle et ca va mieux.
mais clairement j'ai une position tres bof a cheval, trop cambrée avec une tendance patte en avant et cul dans la brouette , et ca vient d'un mauvais fonctionnement de mon bassin... mais vu mon dos pourri je n'arrive pas a me corriger !
j'aimerais me trouver une selle un peu "technique" qui m'aiderait mais avec ma ponette toute ronde c'est mission impossible...

sarah tu as deja passé des radios ?




Par beeboylee : le 02/04/13 à 22:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J ai mal au dos, mal aux epaules, je suis caffie d'arthrose fait...
ben autant les epaules c'est mieux quand je monte pas à cheval ( comprenez quand je ne fais pas du plat ou quand j ai pas un cretin sous mes fesses qui ne pense qu'à galoper) ,autaut le dos c'est pire quand je ne monte pas..;
Donc de tte façon je monte et j'encaisse..
Que faire d autre?
Je trouve quand même que les epaules ça se gere vachement mieux que le dos, qui, en vrac devient un réel souci

Par Colomba : le 02/04/13 à 22:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Les lombaires, c'est très variable. Ca n'empeche pas de monter, mais des fois on se bloque pour n'importe quoi : une fois je me suis penchée pour attraper un truc sur une branche, le cheval n'a pas bougé... ben il a fallu me descendre de cheval.
Le trot assis, j'en abuse pas.
Et surtout, je fais attention à ne pas inflammer la zone concernée : je ne lève plus les fourches de fumier (ou alors rarement et en toutes petites pelletées, quitte à mettre 2 jour puor vider mon box), je fais de petits pas, je mets des talonettes en silicone si ça commence à me lancer...

Par Colomba : le 02/04/13 à 22:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oui, m'enfin un lumbago, quand il est bien là, tu ne peux plus bouger... même pas conduire.

Par beeboylee : le 02/04/13 à 22:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Copine me suis grave bloquée en sortant une assiette d un lave vaisselle

trot assis , c'est pas un souci pour moi ni en fait pas grand chose si je ne suis pas bloquée et si je suis chaude...
mais monter sur un grand cheval à froid, joker..
il demeure que je peux monter sans souci avec les épaules en crise,( j ai mal apres) mais pas avec le dos en crise

Par sarah.bl : le 02/04/13 à 22:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Radios, irm, kinés, osteo, prise de sang, AI, rhumato... ça fait 2 ans que ça traine.

Douleurs très changeantes en localisation mais restant toujours dans le bas du dos.

Radio: socoliose légère, "normale"
Podologue : une jambe plus courte de 4mm mais parfaitement dans la norme.
IRM : remaniement de la spongieuse de L5 (en lien avec un choc ?) et disque entre L5 et S1 abîmé (possible petite hernie intra spongieuse/discopathie..).
Prise de sang : pas de syndrome inflammatoire et pas de HLAB27

Aux dernières vacances je me suis coincée (à en chialer et pas qu'un peu), à ne pas pouvoir me doucher sans crier etc... C'était à gauche.

En ce moment c'est à droite et ça part de la hanche carrément.

Je suis trèèèèèès cambrée et en plus je prend le gras sur le bide quand je grossis.


Ma dernière hypothèse la plus plausible (vu que les toubibs ils n'y font rien) : j'ai un dos de merde avec des fragilités, j'ai pris 10Kg, je me tiens mal (cambrée, manque de tonus musculaire).
Et cerise sur le gâteau en plus de l'équitation mon autre sport c'est le badminton !

Du coup en ce moment je planche sur ça :


Très instructif, j'y retrouve plein de mes défauts. A voir si je peux me refaire un gainage pour soulager le dos. Accessoirement j'essaie de maigrir mais c'est dur comme je ne fais plus rien et que ça me bouffe le moral je veux compenser et avaler que des cochonneries.

Par ttr0pchoutoi : le 02/04/13 à 23:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et la ceinture dorsale, y'en a qui ont testé à cheval ?

Par Val Kenzack : le 02/04/13 à 23:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Bee quel crétin voudrait galoper ?

Bon après opération du dos je suis en plein remusclage, pour préserver les disques une seule solution : avoir un dos et des abdos en béton

Par sarah.bl : le 03/04/13 à 01:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La ceinture dorsale, j'avais oubliée, ma grande amie ces derniers temps bien sûr...


Par contre curieusement je n'avais pas tous ces pb de dos quand je pouvais monter régulièrement à cheval. Maintenant que c'est réduit aux seules vacances scolaires, c'est là que j'ai mes problèmes.

Par beeboylee : le 03/04/13 à 07:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Val..
La ceinture c'est un pis aller quand tu es en vrac, mais elle fait le boulot à la place des muscles .donc c'est pas la panacée
ce sont effectivement les abdos qui tiennent le dos

Par Colomba : le 03/04/13 à 09:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je ne monte jamais avec la ceinture, je la mets par contre quand a pied ça commence à trainer, mais j'évite de monter dans ce cas là.

Par vienetta : le 03/04/13 à 09:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
 je vous rejoins. je suis en pleine crise aigüe. je me traine comme une vieille et je sais que ça va être long parce qu'avec un bb de 16 mois impossible de ne pas porter de charge.

il n'y a pas de secret. en dehors des crises, muscler le ceinture abdominale. Pendant les crises serrer les dents.

Par UDADA : le 03/04/13 à 10:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 bloquee pendant 8 mois, en arrêt de travail, et sans monter...la galère... La ceinture ne fait pas grand chose..
Tant que la phase inflammatoire ne s'est pas arrêtée je te conseille de ne pas monter..
Si tu soignes mal la chose, et suivant le problème qui a déclencher ton lumbago, tu pourrait faire des lumbago a répétition..

Par ttr0pchoutoi : le 03/04/13 à 10:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bien tt ce que vous me dites m'inquiète assez ...

Hier soir j'avais pris un puissant décontractant musculaire mais ce matin, je douille à nouveau pfft !


Par sarah.bl : le 03/04/13 à 11:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La ceinture soulage bcp je trouve quand même. Mais à ne mettre que quand on douille en période de crise. En dehors ça ne sert à rien.

Je l'ai déjà mise à cheval aux dernières vacances, parce que j'étais en crise aigüe mais il fallait que je monte je n'avais que 4 jours pour tester une selle donc je me suis forcée. Dès que j'ai eu fini de tester la selle j'ai arrêté, l'équitation en période de crise c'est juste insoutenable pour ma part, j'en chialais en descendant et à chaque connerie de mon jeune.


Par azzura42 : le 03/04/13 à 12:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Des lombalgies n'empêchent pasl a pratique de l'équitation, il faut juste que tu prennes soin de ton dos.

- renforcement de la ceinture abdominale
- étirement musculaire
- hydratation
- surveillance du poids (surpoids = contrainte supplémentaire sur la colonne)
- pratique d'une activité complémentaire (rien de mieux que la natation: le dos crawlé c'est le top!)

Surtout ménage ton dos en toutes circonstances: attention à l'érgonomie du poste de travail, à la position du siège de voiture.
Plie les genoux plutôt que de te pencher en avant etc...

Et en tant qu'ostéo je te conseille vivement d'aller en voir un!

Par vienetta : le 03/04/13 à 12:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
 pour ma part j'ai rendez-vous lundi chez l'ostéo... pour finir de travailler sur mon précédent lumbago

Par Canaille : le 03/04/13 à 12:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
La ceinture c'est vraiment a eviter sauf crise aigue...
Parce ca fait le travail des abdos, donc sur du long terme pas top !

Ttropchoutoi, tu as des soucis de dos chroniques ? Ou c'est juste la 1ere fois que tu fais un lumbago ?
Pour un episode aigu, je te dirais repos repos repos quelques jours, puis si tu es motivee natation ! Et ca va aller mieux !

Ds tous nos temoignage on parle surtout du chronique !

Par ttr0pchoutoi : le 03/04/13 à 12:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 azzura, je pense aller voir une kiné ostéo oui ...

Je suis éduc spé donc pas assise toute la journée mais je vais ménager mon dos et ne pas porter pendant les jours à venir. Rien que mon sac a main me fait souffrir alors bon ...

je vais penser à aller a la piscine pour ma perte de poids supplémentaire et mon dos alors , merci de tt tes conseils !

Par Erzebeth : le 03/04/13 à 13:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Par contre curieusement je n'avais pas tous ces pb de dos quand je pouvais monter régulièrement à cheval.

Ca m'étonne pas du tout ça.

J'ai pas de problème de dos, par contre j'ai remarqué de façon très nette qu'il n'y a rien de tel que le cheval pour le muscler. Et donc quand il y a du muscle, ben l'ensemble se tient mieux, logique.

Quand je monte moins de 5 heures/semaine, je me rends compte que mon dos est plus "faible".

Et pour pouvoir comparer avec la copine avec qui je monte depuis novembre et qui se remet au cheval, clairement, j'ai un dos en béton comparé à elle.

Et puis ça muscle les abdos aussi, tout bénef!

Par azzura42 : le 03/04/13 à 13:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Et oui normal!

Moins on bouge, moins les muscles ont l'habitude de faire d'efforts et plus c'est difficile de bouger.

Il vaut mieux une pratique légère mais régulière, qu'intense de façon occasionnelle.

Et comme le dit Erzie, l'équitation muscle le dos et les abdos, c'est tout bénéf

Par ttr0pchoutoi : le 03/04/13 à 19:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est la première fois que j'ai un probleme de dos canaille, je n'ai jms eu à me plaindre de lui avant.

Si ce n'est ce samedi puis lundi.
Et la waaaah j'ai meme une pointe dans le haut de la fesse gauche, ce que je n'avais pas hier en allant chez le toubib.

Je pense reprendre un rdv ostéo. Je l'avais consulté précédemment pcq mon ostéo équin me l'avait conseillé (on tanguait de ma faute, usoa et moi à droite lol).

Par sarah.bl : le 03/04/13 à 20:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Il vaut mieux une pratique légère mais régulière, qu'intense de façon occasionnelle."

Bah voilà, ça fait 2 ans que je ne monte qu'aux vacances scolaires et que du coup je ne fais que ça aux vacances...


Le coup de la ceinture qui fait le travail des abdos, c'est pas complètement vrai. En période de crise, il vaut mieux la mettre, elle évite toutes les contractions involontaires des muscles qui réagissent à la douleur et soutien le dos pour éviter que ça empire.

La ceinture a bcp été décriée pendant un temps et maintenant son utilisation est vue de façon plus nuancée. Après oui, c'est pas un truc à porter en permanence quand la douleur est légère.
On peut aussi la porter et faire attention à même temps à sa posture et au travail de ses muscles, c'est pas contradictoire.

Moi je la mets en période de crise et période moins aigüe quand je dois faire un effort qui risque de faire trinquer le dos (d'ailleurs ma pareuse en met tjs une pour faire les chevaux).

Par orel59 : le 04/04/13 à 07:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 une pratique intensive et reguliere est tout aussi nefaste. Ainsi que les a cotes.
Par contre monter souvent. Mais pas trop longtemps est benefique.
Et je parle en connaissance de cause, j ai plusieurs pathologies et anomalies du rachis!

Par Zazouz : le 04/04/13 à 07:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Pas super bien placee pour intervener vu que je n'ai que des soucis tres limites cote dos, mais si je peux me permettre j'ai note une chose:

La course ou marche a pied en denivele (notamment la descente) est tres efficace pour ameliorer la posture et "gainer", et nettement moins ennuyeux selon moi que n'importe quell "exercice de renforcement de la ceinture abdominale".
Aussi, c'est immensement plus efficace que de monter a cheval, honnetement


Message édité le 04/04/13 à 07:34

Par Val Kenzack : le 04/04/13 à 08:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Attention qd même avec la course si les disques sont abîmés

Par Colomba : le 04/04/13 à 09:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tu peux aussi travailler sur ta cambrure au quotidien (j'avais le même souci) : pense à te redresser regulièrement et quand tu marches, rentre ton ventre et contracte/relache tes abdos. Petit exercice à faire souvent.
Sinon, au lieu de te gaver d'anti inflammatoires, essaye de trouver un bon ostéo qui va te remettre en place. Perso, y a que ça qui marche, et je n'attends pas d'être coincée pour y aller (en général :levi.

Par Canaille : le 04/04/13 à 09:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 Sinon, au lieu de te gaver d'anti inflammatoires, essaye de trouver un bon ostéo qui va te remettre en place
ça, c'est pas si simple à trouver...
j'en ai essayé pas mal, mais aucun ne m'a convaincu franchement !
entre celui qui s'est acharné sur ma nuque en disant que le soucis venait de là : je vous raconte pas le mal au cou pendant 5 jours après, aie aie aie ! Et pour mes lombaires aucun changement !
celle qui a du visiblement trop forcé puisqu'elle m'a collé une sciatique en travaillant sur mon bassin...

le seul qui ait fait quelque chose c'est un étiopathe suite à une mauvaise chute : j'étais bloqué dans le cou et les lombaires... il m'a bien manipulé, et m'a dit : le bassin c'est ok, le cou faut revenir dans 5j ! resultat : le cou nickel mais pas le bassin
bon, j'y retourne quand même, il me re-manipule... et finalement le bassin s'est arrangé tout seul car après je partais 15j en vacances donc repos... mais je lui en veux pas, il a bien bossé sur mon cou !

alors je rève d'un bon ostéo pour me suivre, mais soit c'est très rare, soit je suis un cas complexe et refractaire !

Par sarah.bl : le 04/04/13 à 18:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" ça, c'est pas si simple à trouver...
j'en ai essayé pas mal, mais aucun ne m'a convaincu franchement !
entre celui qui s'est acharné sur ma nuque en disant que le soucis venait de là"


Je connais, j'ai testé environ 4-5 ostéos en 2 ans.
Il y en a pour qui tous mes problèmes venaient de mes cervicales (parce que par les méninges des tensions pouvaient agir jusqu'aux lombaires). Il était très étonné que j'ai pas mal aux cervicales, et quand je lui ai dis que non je n'avais jamais eu de migraines non plus, que je ne savais pas ce que c'était: "vous avez de la chance"...

Le dernier en date m'a dit de faire un bilan sanguin avec dosage de la TSH : tout est normal.


Là je pète les plombs, je suis actuellement en arrêt, mardi au boulot j'avais ma ceinture, mais bien mal du coup je marchais de travers, j'ai du compenser et depuis je reste tordue.

Je viens de m'en rendre compte c'est un truc de dingue , si je me mets devant le miroir on voit clairement que je suis en vrac. Je le sentais depuis hier, j'arrive pas à marcher normalement, toujours l'impression d'être tordue au niveau du bassin et du dos, j'avais d’ailleurs très mal à la hanche droite hier. Si je me contracte et essaie de corriger pour être d'aplomb, de une j'y arrive pas complètement, de deux j'ai super mal.
Ensuite quand je lève le genou droit en étant debout bien droite, à chaque fois au moment où je le descends, il y a quelque chose qui fait "clac" dans mon dos.

Je dois voir le rhumatologue mercredi...
Pffff j'en peux plus, ça bouffe le moral ce truc là.

Par ttr0pchoutoi : le 04/04/13 à 18:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 auj, nette amélioration dans la douleur. Je vais prendre rdv pour semaine pro et les manipulations !

J'ai la chance d'avoir une amie kiné et cavalière ... c'est elle que je vais aller voir en premier.

Par Canaille : le 04/04/13 à 21:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
pas cool sarah...
c'est vrai qu'on entend dire de tous les cotés "va voir un osteo, le mien me soulage etc etc", mais quand ça marche pas, on est quand même démuni ! est- ce l'ostéo qui est bidon ou la pathologie complexe ? même les médecins sont pas toujours au point là dessus...
pour le fait d'être tordue, si je me positionne "droite" enfin ce que je pense être droit , puis je regarde mon reflet dans la glace et là... heu comment dire ? je suis totalement vrillée avec une hanche plus basse que l'autre...
mais le rhumato que j'ai vu il y a 4-5ans, ça l'a pas choqué plus que ça...

ttropchoutoi, c'est cool ! continue à ne pas trop forcer, et je suis sure que tu seras remise pour ton rally !

Par ttr0pchoutoi : le 01/05/13 à 09:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 presqu'un mois apres ce lumbago je me suis pincée les vertèbres bien comme il faut, juste sous la nuque, dans un joli CRACK en m'étirant dans mon lit
ça s'est passé y'a deux jours. J'ai tellement eu peur et mal en meme temps que j'ai eu un pic hypertension qui m'a fait péter un vaisseau du nez bien comme il faut. 20min de saignement continuel dans ma salle de bain ...on a fini aux urgences.

Total des courses, minerve cautérisation du nez et antidouleur maousse costaud.


Mon erreur est de pas encore etre allée chez l'ostéo sauf que là c'est le signal d'alarme de trop, je prends rdv demain

Par Borane : le 06/05/13 à 19:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oh bien zut alors... vous qui êtes jeunes, vous souffrez déjà autant ?

C'est vrai que c'est très handicapant à cheval lorsqu'on souffre et j'en sais qq chose en ce moment étant donné que je suis un vrai baromètre ambulant et que je ressents chaque changement de temps. En ce moment et ce depuis 1 mois, j'ai tout de bloqué le cou, les épaules, les lombaires, le bassin... en plus mon petit trottou est déchaîné depuis qu'il est sorti avec une jument en chaleur... Mr se prend pour un petit jeunot entier et m'en fait voir de toutes les couleurs C'est dans ces cas-là qu'on s'aperçoit qu'on rajeunit pas

Par ttr0pchoutoi : le 06/05/13 à 19:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et les ostéo sont tous pris d'assaut ou en vacances

Par beeboylee : le 06/05/13 à 19:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lol ,Borane..les epaules, je connais aussi .un peu de trimballage en regle et ,le lendemain meme se brosser les dents est un calvaire

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/05/13 à 19:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci



Message édité le 06/05/13 à 19:47

Par beeboylee : le 06/05/13 à 19:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C'est quoi qui va pas?
se brosser les dents?
se faire trimballer ?
ou avoir mal aux epaules?
Que celui qui ne s'est jmais fait trimballer en se brossant les dents tt en ayant mal aux epaules me jette la première pierre !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval