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Contrôle routier avec Van: vos expériences?

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par drina
Par Pommekitty : le 04/04/13 à 20:01:04

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Je fais partie des personnes qui ont vu arriver la formation B96 comme un don du ciel.

Du coup, je prévois de la passer (mon auto-école n'est pas encore opérationnelle mais on m'assure que c'est pour bientôt) et de changer mon véhicule pour être en mesure de tracter.

Mon premier choix serait un X-trail II d'occasion dont le PTRA est de 4170kg si je ne me trompe pas. Il n'y aurait donc aucun soucis pour être dans les clous puisque je serais en dessous des 4250kg autorisés par la formation B96.

Seulement, pour des raisons diverses et variées, il me serait probablement plus facile de m'orienter sur un Outlander II ou un C-Crosser et là ça se gâte un peu car on est sur un PTRA de 4510kg. Le PTAC est de 2410 et si je rajoute 2000kg pour le PTAC du van, on tombe à 4410kg.

Ma question est donc la suivante: d'après votre expérience, les gendarmes ont-ils tendance à laisser passer quand on dépasse de si peu (ici, 160kg) et qu'il est évident que ni la remorque ni le véhicule sont chargés à bloc? Ou bien ne veulent-ils rien savoir à part ce qu'il y a marqué sur sur les papiers?

Je dois décider si je choisis la facilité en partant sur de l'Outlander/C-Crosser ou bien si c'est trop risqué et si je dois uniquement me concentrer sur l'X-trail.

Parce que je ne serais pas très avancée si je ne peux pas tracter un van 2 places avec mon Outlander ou mon Crosser.


Message édité le 04/04/13 à 17:44

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Par Annaig : le 04/04/13 à 18:19:35

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 Je viens de poser la question a un ami gendarme, car c'est une bonne question qui relève aussi du zèle dans les controles....

Par Thalis : le 04/04/13 à 18:28:40

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 au delà des controles routiers, faut bien songer qu'en cas d'accident, l'assurance refusera de fonctionner en cas de non respect de la législation (dans ton cas c'est de la conduite sans permis, parce qu'il te faudrait le E/B).
Et ça me semble bien plus problematique et risqué qu'un controle routier.


Message édité le 04/04/13 à 18:28

Par Pommekitty : le 04/04/13 à 18:55:29

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C'est vrai, Thalis, je n'avais pas pensé aux assurances.

C'est quand même rageant parce qu'au niveau sécurité il n'y aurait rien à redire.

Du coup Annaig s'est dérangée pour rien en posant la question à son ami. Parce qu'autant je serais prête à prendre le risque pour le contrôle si c'est plutôt coulant, autant pour l'assurance, c'est niet.

Remarque, faudrait peut-être voir s'il est possible d'avoir une dérogation officielle quand on est sur des marges si petites. Je me demande si ça existe


Message édité le 04/04/13 à 18:55

Par lapatateuh : le 04/04/13 à 19:10:40

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tu t exposes à rouler sans assurance surtout!  

Par DQR33 : le 04/04/13 à 19:35:28

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 Attention, pour les différents permis ou formation pour tracter, on se fiche éperdument du PTRA du véhicule tracteur !

Petit rappel :

Si la somme des deux PTAC est inférieure à 3500 kg, le permis B de base suffit.

Si cette somme est comprise entre 3500 et 4250 kg, il faut le permis B + la formation B96.

Et si cette somme dépasse 4250 kg, il faut le permis E.

Ceci dans la limite du PTRA ou du poids tractable donné par le constructeur, mais là, c'est surtout pour les assurances...

Par Pommekitty : le 04/04/13 à 20:01:42

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 Lapatateuh, oui, c'est ce qu'à fait remarquer Thalis au dessus

DQR33, je sais, j'ai lu les textes. Je le mentionnais pour le X-trail parce que comme il est inférieur à 4250, on est forcément dans les clous quoi qu'il arrive puisqu'on ne peut pas aller au delà. Pour l'Outly et le C-Crosser je le mentionnais histoire de dire que niveau sécurité ça passait avec un van à 2T de PTAC et un véhicule à 2410 de PTAC.

C'est juste que ça passe pas niveau réglementation B96.

Mais bon, la question est réglée de toute façon. Je me suis emballée trop vite sans penser à l'assurance


Message édité le 04/04/13 à 20:01

Par csabrina : le 04/04/13 à 21:38:40

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 pourquoi ne pas passer le permis remorque tout simplement ?

parce que la, ca voudrait dire que dans 5ans (par exmeple), si tu veux changer de voiture, il faudra en plus prendre en compte ce critere pour trouver un nouveau vehicule...

apres, à voir la différence ce tarifs entre B96 et permis E, mais j'suis pas sure qu'il y ait une enorme différence !


pour info, j'ai passé le permis E à remiremont il y a moins de 2ans pour 388€

Par YNNAF : le 04/04/13 à 21:43:18

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 apres, à voir la différence ce tarifs entre B96 et permis E, mais j'suis pas sure qu'il y ait une enorme différence !



Tout depend si tu as le code à repasser.
Pour ma part je me suis renseigné donc permis avec code en formation d'1semaine avec examen 700€
Permis B96 pas de code a repasser et c'est fait en 1 journée 250€ .... le choix est vite, du coup on a investit dans un Xtrail2

Par csabrina : le 04/04/13 à 21:46:10

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 oui c'est vrai qu'avec le code à repasser, c'est galere...

moi j'avais pas besoin de le repasser, ca aide à réduire la note et la contrainte !

Par Annaig : le 04/04/13 à 21:47:32

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 pas grave, la question (dans son principe) m'intéresse quand même lol

Par litipuce : le 04/04/13 à 22:58:03

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Remarque, faudrait peut-être voir s'il est possible d'avoir une dérogation officielle quand on est sur des marges si petites. Je me demande si ça existe
ça serait un sacré boxon, tout le monde la demanderait et la loi n'aurait plus d'interet....

Sinon pour l'anecdote, on connait quelqu'un qui a du "laisser" un cheval sur la route, heureusement, il avait un ami pas loin qui est venu chercher la bestiole... La loi, c'est la loi...

Par Pommekitty : le 05/04/13 à 07:17:17

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 Csabrina, dans mon cas, j'ai le code à repasser. Donc niveau prix + investissement de temps, c'est pas génial, surtout s'il faut aller sur Remiremont. (parce que sur St Dié, faut pas rêvern ça va être pas mal plus cher je pense).

En fait, j'avais l'intention de passer le B96 maintenant et peut-être le BE dans 4/5 ans quand je serai un peu à l'aise niveau conduite (et financièrement!).

Donc je résonne un peu comme Yann (et je veux la même voiture d'ailleurs )

Je vais tirer un trait sur les Mitsu et les Citroën et me concentrer sur les Nissan.

Par Oc : le 05/04/13 à 08:57:42

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 apres, à voir la différence ce tarifs entre B96 et permis E, mais j'suis pas sure qu'il y ait une enorme différence !


700 € de différence (dans mon département)

imaginons que pour le permis E il faut repasser le code (plus de 5 ans de permis)
donc le code, + 3 jours de 8 de formation avec l'examen à l'issue : facture de 1000 € (ECF)

le B96
1 journée de formation de 7h, avec passage pratique, délivrance du papier qui va bien : 300 € (ECF)

donc ouais à choisir, faut mieux réfléchir

Par Peyral : le 05/04/13 à 09:08:03

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Pas sur que l'assurance ne fonctionne pas en cas d'accident si la différence est si minime. D'autant que tu identifies bien auprès de ton assurance le véhicule et le van, s'ils acceptent de t'assurer (se sont eux les professionnels qui doivent prendre toutes les précautions),il doivent assumer

Par Thalis : le 05/04/13 à 09:21:19

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 "Pas sur que l'assurance ne fonctionne pas en cas d'accident si la différence est si minime."

Moi j'en suis totalement sure : l'assurance est garantie "sous respect de la législation".
Le fait d'assurer le véhicule + le van ne change rien, ils ne vont pas vérifier si tu as le permis E, ça coule de source, de plus tu peux parfaitement assurer ton véhicule pour que ça soit qq'un d'autre - qui lui a le permis E - qui conduise.

Par DQR33 : le 05/04/13 à 09:35:16

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Question assurance, il me semble que la responsabilité civile marchera mais pas pour ses dégâts. A vérifier...

Par Peyral : le 05/04/13 à 09:46:23

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"l'assurance est garantie "sous respect de la législation""

Oui mais la législation elle dit qu'il ne faut pas conduire alcoolisé, respecter les limitations de vitesse... néanmoins les assurances remboursent les dégâts occasionnés par les conducteurs irrespectueux...

"ils ne vont pas vérifier si tu as le permis E, ça coule de source, de plus tu peux parfaitement assurer ton véhicule pour que ça soit qq'un d'autre - qui lui a le permis E - qui conduise"

Pourtant les assurances te demandent bien ton permis de conduire, de désigner le conducteur principal du véhicule etc...

Je ne suis sur de rien, mais je ne suis pas convaincu du contraire


Message édité le 05/04/13 à 09:46

Par Thalis : le 05/04/13 à 09:47:19

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DQR33 : suis meme pas sure que la RC fonctionne : celle ci va dire que c'est du ressort de l'assurance auto, qui va dire que, si défaut de permis, pas d'assurance. Perso c'est pas un risque que je prendrais.


Par mapepette : le 05/04/13 à 09:51:57

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 +1 avec thalis, je ne prendrai pas le risque que l'assurance ne fonctionne pas en cas d'accident ...

Par julot : le 05/04/13 à 11:48:52

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Il y a quelques semaines les gendarmes arrêtaient toutes les voitures un dimanche après-midi pour alcoolémie, ils m'ont arrêtée, j'étais avec le van et une pouliche dedans, ils ont vérifiés les cartes grises de la voiture et du van et mon permis, histoire de voir si j'avais le droit de tracter, tout était en règle donc je suis repartie.

Par DQR33 : le 05/04/13 à 12:11:28

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On est bien d'accord, Thalis , je ne m'y amuserai pas non plus

Juste pour l'anecdote, un copain s'est fait contrôler juste pour voir s'il avait bien le permis E : fourgon plus grosse remorque porte-voiture, le tout à vide...

Par nounoune : le 05/04/13 à 14:13:52

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Je trouve quand même l'excuse du cout du permis E un peu bidon. !!!

Vous êtes prêt à investir au moins 10.000€ pour acheter un 4X4 et un van 2 places, alors 300 ou 400€ de plus pour un permis !!!!


Je l'ai passé ce fameux permis E l'an dernier à 38 ans.

Donc oui, faut se mettre un coup de pied au c** pour aller aux leçons de code, mais bon moi j'y allais 1/semaine et ensuite un peu le soir à la maison sur DVD et le livre. Bon j'ai du attendre 1 mois 1/2 pour être prête à me présenter.
Après c'est un examen, donc un peu de stress, ... mais ensuite t'es super fière de l'avoir fait
et au moins, plus de soucis, je peux tracter avec un gros 4X4 plus sécurisant.

Ceci-dit avant le permis je tractais un van 1 place avec un TOURAN. J'étais dans les limites des PTAC moi aussi.
Mais franchement quitte à faire une journée de formation, autant passer le permis E.

Allez courage, motivez-vous

Par Oc : le 05/04/13 à 14:48:41

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nounoune, ben déja pour ma part je peux pas poser 3 jours comme ca de mon boulot pour aller sur un permis E
me retaper le code en entier que je suis sure de ne pas avoir depuis le temps que je l'ai

et ensuite ouais les 1000 € je ne les ai pas
le 4x4 j'ai un crédit sur le dos (ce n'est pas ma voiture pour tracter en priorité mais ma voiture pour bosser )
le van est un cadeau


donc merci pour l'excuse bidon mais oui, il arrive que l'on doive faire des choix

Par tyoc : le 05/04/13 à 15:05:21

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Je trouve quand même l'excuse du cout du permis E un peu bidon.

Chacun ses choix.
Pis je suis pas sûr d'avoir le code.

Par nounoune : le 05/04/13 à 15:22:24

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 ouais, c'est de repasser le code qui vous gonfle, c'est pas financier !!!

Moi aussi je bosse tous les jours et en plus j'ai des enfants !
La conduite je l'ai faite sur 3 samedis matin et le code, ben le soir avant de se coucher !
et pour le coût, ben j'en ai eu pour 540€ le tout !

Mais chacun ses choix


Par tyoc : le 05/04/13 à 15:32:13

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Tant qu'on est en règle, il est où le problème ?

J'ai pas l'envie, le temps et l'argent (par chez mois c'est 540 € le permis E). J'ai une voiture faite pour tracter, plus qu'a passer la formation et roule ma poule.

Par nounoune : le 05/04/13 à 16:01:48

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 Ben oui, tant qu'on est en règle pas de pb.

Après le sujet du poste c'est quand même le contrôle routier quand on dépasse de 160 kg les limites autorisées.

Je donnais juste mon avis hein

Par tyoc : le 05/04/13 à 16:05:09

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Je donnais juste mon avis hein

D'une manière pas forcément très respectueuse des autres.

Par Pommekitty : le 05/04/13 à 17:42:01

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 Vous êtes prêt à investir au moins 10.000€ pour acheter un 4X4 et un van 2 places, alors 300 ou 400€ de plus pour un permis !!!!

Euh... non.

*Les 10 000€, je ne les ai pas. L'achat du 4x4 sera financé par la vente de ma voiture actuelle.

*Le van, je ne l'achète pas (pas les moyens ou le besoin). Je souhaite juste être en mesure de pouvoir emmener mon cheval à la clinique si besoin ou une à deux fois par an en rando. Dans ces cas-là, le van sera loué ou emprunté.

*Ce n'est pas 300 ou 400€ de plus mais souvent plutôt 500/600€, surtout si on rate l'examen. Sans compter l'investissement en temps pour repasser le code + faire la formation correctement + l'examen.

Donc pour moi le calcul est très vite fait. Je ne peux pas me permettre de m'engager dans des frais de 700-1000€ pour un permis BE.

Par csabrina : le 05/04/13 à 20:39:36

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 c'est sur que dès qu'il y a le code à repasser, ca devient vite un parcours du combattant... et je crois que si j'avais du le repasser... je suis pas sure que j'aurais mon permis E aujourd'hui !

en tous cas, saches que je l'ai passé à l'ECF à remiremont, niveau tarifs, j'ai été étonnée, vraiment pas cher par rapport à ce que j'avais entendu ailleurs.
il serait peut etre interessant de leur demander pour la formation ils ont peut etre des tarifs interessants aussi
pour le permis, j'avais fait 4h un samedi matin, 4 h le mardi matin, et j'avais l'examen le mardi apres midi a epinal. j'avais trouvé les horaires interessants quand on veut pas trop poser de jours.

Par lutine88 : le 05/04/13 à 22:03:07

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Pomme, pour la formation B96, avec notre asso, on a négocié des tarifs sur Remiremont et vu que ça sera sur une journée, si jamais tu es intéressée, je peux te filer la date dès que je l'ai (y'en aura 2 des dates car on est une dizaine)

Par litipuce : le 05/04/13 à 22:13:09

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Pas sur que l'assurance ne fonctionne pas en cas d'accident si la différence est si minime.
Oui sauf qu'en situation de freinage, 100 et quelques kilos ça doit avoir son importance....
Je le sais pour avoir une voiture sans permis, soumise aux mêmes genre de règles "à la noix" (oui parce que c'est pénible parfois de devoir calculer), mais bon, en cas d'accident, de freinage, quand on est chargé, (mais pas en surcharge), ça fait déjà une difference....

Par Pommekitty : le 06/04/13 à 09:04:41

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 Csabrina, ben ça sera toujours plus cher que la formation. Donc si on compte la prépa du code + déplacement pour passer le code + au moins 2 déplacements sur Remiremont (à peu près sûre d'avoir besoin de plus que ça parce que je suis un boulet) + déplacement(s) sur Epinal pour l'examen --> ca fait un gros investissement en temps et argent.

Je me vois bien le faire dans 3-5 ans quand je serai plus à l'aise avec le van (une fois le B96 passé) et aussi financièrement J'aurais besoin de faire beaucoup moins de pratique de conduite.

Lutine, ça peut m'intéresser oui! J'aurais préférer la faire en 2 demi-journées sur St Dié comme me le propose ECF mais ils ne sont toujours pas prêts. Et puis ça me donnerait l'occasion de venir te voir aussi. J'ai toujours pas vu ton petit Orphée mine de rien.

litipuce, dans le cas du C-Crosser/Outlander, c'est un modèle qui est habilité à avoir un ensemble roulant de 4T510. Donc 2T PTAC van + 2T410 PTAC voiture = 4T410. Donc ça passe bien niveau sécurité. C'est au niveau de la réglementation du B96 qui limite à 4T250 que ça ne passe pas. 4T500 ça aurait été parfait


Message édité le 06/04/13 à 09:04

Par SDE : le 06/04/13 à 09:22:46

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 Donc oui, faut se mettre un coup de pied au c** pour aller aux leçons de code
bah quand ton département a 1 seule auto-école qui forme a permis E, à 1H30 de chez toi, par une route de m**, je peux te dire que ça décourage.

Quand tu travailles et que tu as un cheval t'as pas spécialement envie de "perdre" un après-midi complet à chaque leçon, + 700 euros, + les frais de déplacement

Du coup j'ai investi dans un 4X4 comme tu dis, + van 1,5 pl, le tout sans permis E.

Par nounoune : le 07/04/13 à 13:42:17

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 Ah, mais moi aussi, je tractais un van 1 place avant de passer le permis E.
Tant que tu respectés la règlementation, pas de soucis!

Après, moi aussi j'ai mis du temps à ma décider pour ce fameux permis. Pas envie de me remettre au code, peur de rater l'examen, ... mais si on veut tracter un 2 places avec un 4X4, entre la formation et le permis, je ne pense pas que ce soit une question de tarif!


Par contre payer 300€ pour une formation et dépasser "juste de 160kg" les limites des PTAC, ben

Et en plus pour emprunter le van à un gentil propriétaire qui devra assumer les conséquences via son assurance. C'est comme si tu prétais ta,voiture à quelqu'un qui n'a pas le permis de conduire ! Donc faites attention quand même



Message édité le 07/04/13 à 13:40


Message édité le 07/04/13 à 13:42

Par Pommekitty : le 07/04/13 à 15:55:20

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 Par contre payer 300€ pour une formation et dépasser "juste de 160kg" les limites des PTAC, ben

Et en plus pour emprunter le van à un gentil propriétaire qui devra assumer les conséquences via son assurance. C'est comme si tu prétais ta,voiture à quelqu'un qui n'a pas le permis de conduire ! Donc faites attention quand même


C'est bien pour ça que je suis venue poser la question *AVANT* de faire quoi que ce soit.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de têtes brûlées irresponsables sur le forum

Par csabrina : le 07/04/13 à 19:38:22

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ben ça sera toujours plus cher que la formation. Donc si on compte la prépa du code + déplacement pour passer le code + au moins 2 déplacements sur Remiremont (à peu près sûre d'avoir besoin de plus que ça parce que je suis un boulet) + déplacement(s) sur Epinal pour l'examen --> ca fait un gros investissement en temps et argent.

oui oui j'ai bien compris, on ne fait toujours comme on veut ! je te donnais les details car je suppose qu'ils doivent avoir une organisation un peu similaire pour la formation B96

Par SDE : le 07/04/13 à 19:44:55

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 Il y a aussi des auto-écoles qui te préparent eu permis E par un stage de 2 ou 3 jours je ne sais plus.

Si tu conduis un van depuis assez longtemps pour être à l'aise, ça doit être faisable, et c'est plus pratique que de prendre des cours à l'heure !

Par Pommekitty : le 08/04/13 à 07:03:12

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 Csabrina, on va croiser les doigts Peut-être que l'auto-école avec qui Lutine88 a négocié sera un bon plan pour moi. Même si c'est sur Remireront (tous les bons plans sont à Remiremont on dirait ), ça ne serait que pour une journée et je pourrais aussi faire un coucou à Lutine que je n'ai pas vue depuis fort longtemps ma fois!

SDE, c'est ce que je me dis pour plus tard. A l'heure actuelle, j'ai 0 expérience de conduite avec un van ou même une simple petite remorque. Ca serait moins lourd et moins gourmand en temps/argent de faire le B96 maintenant et le BE dans quelques années.


Message édité le 08/04/13 à 07:02

Par drina : le 08/04/13 à 10:40:02

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 Je profite du post pour une petite question

Je viens d'acheter une voiture, impossible de trouver son PTAR.

Ce que j'ai:
Poids à vide: 1445 kg
PTAC: 2045 kg
Poids tracté freiné: 1800 kg

Mais dans mes souvenirs; il ne faut pas que le PTAC du van (remorque freiné) soit inférieur au poids à vide de la voiture.

Parce que la, le poids à vide est de 1445 kg, et ils disent que l'on peut tracter 1800 kg!

C'est moi qui est des mauvais souvenirs?

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