Forum cheval
Le Forum Cheval

Contrôle routier avec Van: vos expériences?

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par boby
Par Pommekitty : le 04/04/13 à 20:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Je fais partie des personnes qui ont vu arriver la formation B96 comme un don du ciel.

Du coup, je prévois de la passer (mon auto-école n'est pas encore opérationnelle mais on m'assure que c'est pour bientôt) et de changer mon véhicule pour être en mesure de tracter.

Mon premier choix serait un X-trail II d'occasion dont le PTRA est de 4170kg si je ne me trompe pas. Il n'y aurait donc aucun soucis pour être dans les clous puisque je serais en dessous des 4250kg autorisés par la formation B96.

Seulement, pour des raisons diverses et variées, il me serait probablement plus facile de m'orienter sur un Outlander II ou un C-Crosser et là ça se gâte un peu car on est sur un PTRA de 4510kg. Le PTAC est de 2410 et si je rajoute 2000kg pour le PTAC du van, on tombe à 4410kg.

Ma question est donc la suivante: d'après votre expérience, les gendarmes ont-ils tendance à laisser passer quand on dépasse de si peu (ici, 160kg) et qu'il est évident que ni la remorque ni le véhicule sont chargés à bloc? Ou bien ne veulent-ils rien savoir à part ce qu'il y a marqué sur sur les papiers?

Je dois décider si je choisis la facilité en partant sur de l'Outlander/C-Crosser ou bien si c'est trop risqué et si je dois uniquement me concentrer sur l'X-trail.

Parce que je ne serais pas très avancée si je ne peux pas tracter un van 2 places avec mon Outlander ou mon Crosser.


Message édité le 04/04/13 à 17:44

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par Nonon : le 08/04/13 à 11:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2011
149 messages
Dire merci
 Le PTAC du van doit être inférieur au PTAC de la voiture et non pas au PV de la voiture.
Le PTRA est indiqué sur la carte grise du véhicule en F3.


Message édité le 08/04/13 à 11:21

Par drina : le 08/04/13 à 11:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Oui, je sais pour le PTAR, mais je n'ai pas encore la voiture, donc pas de carte grise.

J'étais vraiment sure de moi, pour le PV voiture > PTAC van, ou alors avec le nouveau permis, cela a disparu.

Par Pommekitty : le 08/04/13 à 12:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu avais raison d'être sûre de toi, drina

Avant la réforme, le PTAC de ta remorque devait être inférieur ou égal au PV de ta voiture si tu n'avais pas le permis E.

Tu pouvais tracter tes 1800kg légalement avec le permis E sans tenir compte du poids à vide de la voiture mais pas sans le permis.

Maintenant, avec la formation B96, tu n'as pas à tenir compte de la règle PTAC remorque< ou = PV voiture. J'avais cherché longtemps sur internet pour trouver la réponse. On garde juste la somme des 2 PTAC < ou = à 4T25 (l'ensemble devant respecter le PTRA de la voiture bien entendu). Je confirmerai avec l'auto-école chez qui je passerai le b96 par contre. On ne sait jamais.

Pour les sans permis ou sans formation par contre, je crois qu'il faut toujours tenir compte du PV de la voiture en plus de la somme des 2 PTAC < ou = à 3T5 mais je n'en suis pas sûre.


Message édité le 08/04/13 à 12:32

Par DQR33 : le 08/04/13 à 12:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour savoir quel permis ou formation est nécessaire pour tracter, on ne tient compte que des PTAC, on se fiche complètement de tout le reste !

Je dis bien "pour savoir quel permis ou formation"...

Après, pour être en règle, et ce quel que soit le permis ou formation, il faut que le poids de l'ensemble respecte le PTRA du véhicule tracteur, et là, je dirais que c'est en poids réel donc vérifié sur une balance.

Je confirmerai avec l'auto-école chez qui je passerai le b96 : attention, les autoécoles peuvent faire des erreurs ! Rien ne vaut le Code de la Route...


Message édité le 08/04/13 à 12:48

Par Pommekitty : le 08/04/13 à 13:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 DRQ33, il y a déjà eu une nouvelle édition du code depuis la réforme?

Parce que le texte de loi en lui-même n'était pas très précis et je trouvais tout et son contraire niveau réponses. Certains disaient que comme le B96 n'était pas un permis à proprement parler, il fallait quand même garder les restrictions d'avant concernant le poids de la remorque, après d'autres disaient que comme le PV véhicule/PTAC remorque n'étaient mentionnés nulle part, il ne fallait plus en tenir compte etc... C'est cette deuxième version qui se dégage maintenant qu'un peu de temps est passé.

Par DQR33 : le 08/04/13 à 14:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Une édition papier, j'en sais rien, mais en général tout ce que je dis vient du Code de la Route officiel que l'on trouve sur le site de Legifrance.

( Lien )

Ceci dit, il peut peut être arriver que j'en fasse une mauvaise interprétation...

Je ne suis pas parfait non plus !

(Et Yann fait pareil, mais lui a le gros avantage sur moi de ne pas hésiter à faire des recherches sur tous les codes ou lois que l'on peut trouver sur ce site suivant les besoins ! Et là, chapeau ! )

EDIT : je n'oublie pas tous ceux qui interviennent ici quand la ou les questions posées sont en rapport direct avec leur métier, pas seulement sur le Code de la Route...


Message édité le 08/04/13 à 14:14

Par Pommekitty : le 08/04/13 à 17:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci pour l'adresse! J'arrive pas à trouver où se trouve le texte mais au moins je vais garder le site en mémoire.

Je ne savais pas qu'on pouvait trouver tout ça en ligne

Heureusement qu'on a nos pros du CDLR sur la forum


Par DQR33 : le 08/04/13 à 19:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Trouver quelque chose dans tous ces codes n'est effectivement pas le plus facile !

Par csabrina : le 08/04/13 à 19:15:44

Déconnecté
Dire merci
 et quand la jurisprudence s'emmele, là c'est encore une autre histoire

Par Yann22 : le 08/04/13 à 21:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
(Pour ne pas faire mentir DQR )

Merci pour l'adresse! J'arrive pas à trouver où se trouve le texte mais au moins je vais garder le site en mémoire.

Ici sans doute:
Lien

Par boby : le 08/04/13 à 21:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18844 messages

123 remerciements
Dire merci
 je débarque mais ça m’intéresse bien !!!!

c’est quoi le B96?
si j'ai bien compris pas besoin de repasser le code ?
c’est juste une journée ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval