Forum cheval
Le Forum Cheval

Shetland : peut-il vivre attaché ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par ElfeandPango
1 personne suit ce sujet
Par crazyofhorse : le 04/04/13 à 18:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'avais déja fais un post concernant mon shetland qui est un sacré fugueur, rien ne le retient dans son pré

Il est en pension pré dans une écurie assez paumée donc la gérante le laissait vaguer à ses occupations sans trop rien dire sauf que depuis peu, ma pouliche de 11 mois le suit dans ses fugues...

Mais une fois dehors et loin du pré, elle se met à paniquer et très clairement elle se met en danger, hier de peur elle est partie au galop dans un bois qui borde l'écurie et la gérante a bien cru ne jamais pouvoir l'a rattraper...

Bref, jusque là j'ai été patiente, j'ai essayé pas mal de choses comme brancher l'électrificateur en direct et le mettre au plus fort (il s'en moque), ajouter un rang de ruban au pré (il s'en moque aussi, si il veut passer il casse tout), lui mettre une antenne sur le licol combinée à une autre antenne sur un surfaix (certes il essaye plus de passer en dessous, il fonce dedans pour tout casser) et force est de constater que rien ne marche...

Clairement là ça devient dangeureux pour tout le monde et notamment pour les autres juments du pré qui semblent chercher à l'imiter

La gérante est à bout, elle ne s'en cache pas, les propriétaires du pré aussi donc je pense que si ça continu ainsi, je vais être prier de partir d'ici peu, ce que je peux comprendre...

Une seule solution me vient à l'esprit, le mettre à l'attache avec une chaine et un piquet...C'est franchement pas de gaiété de coeur mais le temps de trouver mieux j'ai guère le choix Ce ne sera donc que temporaire...

On m'a conseillé d'entourer la chaine avec un tuyau d'arrosage pour éviter les blessures et de recouvrir si possible le piquet avec un plastique rigide...

Comment procéder pour éviter qu'il ne se blesse ? Je suis preneuse de toutes astuces et de tout conseils !

Il sera dans un bout de pré bordé par des arbres, il aura du foin chaque jour et l'endroit choisi sera bien vert pour que Mr est de quoi brouter...

Merci par avance !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par marie12687 : le 04/04/13 à 18:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Quitte à le mettre au piquet autant le mettre en box

Je trouve ça hyper dangereux et surtout quelle vie pour ce poney ?

Quand il fugue il cherche quoi ?

Par saham : le 04/04/13 à 18:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 aie,j'ai pas d'idée,mais je compatis à ton probleme...

pres de chez moi j'ai bien vu des anes ou des chevaux attachés,mais c'est vraiment moche...

Par ttr0pchoutoi : le 04/04/13 à 18:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 cloture à mouton électrifiée ?

Par Akhal9 : le 04/04/13 à 18:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 As-tu essayée le grillage ??

Par crazyofhorse : le 04/04/13 à 18:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Si il me disait ce qu'il cherchait je ne serais pas sur le forum à faire un post...

Il vit au pré avec 3 juments dont il est complètement fan, c'est le chef de son harem, il a du foin de très bonne qualité à volonté et le pré est largement assez grand pour tout les 4, je peux faire quoi de plus ?

Certes c'est moche mais ai-je le choix ? Il faut bien se dire que ce poney on me le prendra nul part...

La ou il est en pension il y a un pré de petite taille que je peux éventuellement essayer de cloturer pour lui à l'aide de grillage à moutons mais ça ne se fait pas en un jour et j'ai pas encore l'accord de la gérante...

Et en attendant, le poney et la pouliche court toujours

Par crazyofhorse : le 04/04/13 à 18:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je précise que je suis en pension et que pour la gérante il est hors de question de mettre du grillage à moutons dans un pré ou il y a d'autres chevaux...

Donc si elle me donne son accord pour ce pré il me faudra encore lui trouver un poney pour lui tenir compagnie...

Par wood : le 04/04/13 à 18:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 si tu cloture en grillage a mouton double de cloture electrique sinon il va s'appuyer dessus et tout defoncer

Par Erzebeth : le 04/04/13 à 18:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est pas forcément pire que le box, faut pas exagérer non plus. Le poney sera dehors et aura plus de place qu'enfermé dans un box avec cette solution. Après faut pas faire ça sans préparation (un cheval cool à l'attache) et sécuriser l'attache pour que ce ne soit pas dangereux.

Dans mon club, ça arrive de mettre les nains au piquet pour les mettre à désherber certains endroits aux abords du club (donc sous surveillance) tout en contrôlant ce qu'ils mangent. Par contre c'est pas du non stop.

Quand j'étais ado, on a aussi eu à la faire avec la ponette qu'on montait avec une copine parce qu'elle était au pré avec un cheval qui avait besoin de manger, et qu'elle, elle était en fourbure. C'était le seul moyen de la rationner dans le contexte (enfin c'est pas nous qui avons décidé ça, c'est la proprio des chevaux, au début ça nous plaisait pas trop, mais... ben en fait la ponette l'a bien vécu).

Le truc en effet c'est de mettre un tuyau, que ce soit sur une chaine ou sur une corde, parce que ça évite les noeuds et les prises de longe. Et attention à la fixation, que ce ne soit pas dangereux.

Si c'est bien fait et que c'est la seule solution pour qu'un cheval ne provoque pas d'accident ou ne se rende pas malade, ben moi ça ne me choque pas forcément tant que ça. Bien sûr, c'est pas comme ça qu'on aimerait les voir vivre, dans l'idéal, mais bon...

Par Erzebeth : le 04/04/13 à 18:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et puis attention au grillage à moutons, s'il essaye de défoncer il peut se prendre le pied dedans.

Par crazyofhorse : le 04/04/13 à 18:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Il faut comprendre que parfois il y a pas le choix...! Je ne vais pas le mettre sur mon balcon le poney...

Dans le contexte actuel, si il emmène les 3 juments dans son sillage et que ça part en live pour X ou Y raisons je serais responsable vu que c'est lui qui casse la cloture...

Rien ne le retient, j'ai pas choisi !

Par Oc : le 04/04/13 à 18:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ya des poneys qui vivent attachés à une chaine sans souci (le coup du tuyau pour protéger +++ ) et ils s'en portent pas plus mal

de 1 ca évite les fugues
de 2 ca évite les fourbures et les poneys obèses

le hic c'est qu'il ne faut pas oublier de déplacer le dit poney quand il a tout raper

si il continue de vivre dans le pré avec d'autres chevaux, ya peu de risque

je préfére de loin le piquet et la chaine que le box (où il est enfermé H24 sans sortir car personne ne va vouloir le surveiller deux heures durant dans un pré pour contrer ses fugues )

Par crazyofhorse : le 04/04/13 à 18:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est ce qui me fait peur dans le grillage à mouton, surtout que je sais que ça le retiendra pas, il traverse même du barbelé

Si il se retrouve coincé dedans, j'aurais l'air maligne...

Par Akhal9 : le 04/04/13 à 18:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui me ferait un peu peur, c'est que si c'est un poney fugueur, un fois attaché il ne va pas comprendre a va tenter de se défaire comme il le peut.
Je suis p.e un peu parano mais j'aurais vraiment trop peur de le poney tire comme un malade jusqu'a se blesser ou pire!

Par crazyofhorse : le 04/04/13 à 18:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Il ne tire absolument pas au renard, c'est un ancien poney de club qui a eu l'habitude de rester pendant des heures à l'attache, pour ne pas dire toute une journée parfois...

Par Uriette : le 04/04/13 à 18:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Déjà pour commencer, moi j'ai déjà attaché le mien en 2003 pendant la sécheresse, il nous rendait chèvres ! Depuis plus rien c'est un ange, mais j'ai une autre shet
Ca peut être une solution de courte durée. Quand tu ne sais plus quoi faire, ça permet de reprendre ses esprit et d'être serein. Faut faire attention si tu l'as avec d'autres chevaux que ce ne soit pas eux qui se blessent avec la chaine/longe/etc...
Tu as essayé de lui faire une antenne ou un truc du genre pour qu'il se prenne le jus ? Je voulais en refaire une pour vous montrer mais j'ai pas eu le temps, ni vraiment besoin.

Par Erzebeth : le 04/04/13 à 18:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben oui mais faut faire quoi alors akhal9 s'il défonce tout? Il risque pas de se blesser ou pire en s'échappant?

Au contraire, une fois qu'il aura compris qu'il ne peut plus se sauver, c'est peut-être une solution pour lui faire passer cette mauvaise habitude.

Par contre attention au licol bien sûr. Bien large, bien confortable, et vérifier quotidiennement qu'il ne le blesse pas.

Par Esquisse : le 04/04/13 à 18:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour l'attache est-ce que ce n'est pas plus pratique et moins dangereux de tout placer en hauteur comme en rando? Genre une longe sur mousqueton coulissant sur une corde entre deux arbres?

Sinon je vais peut-être dire une bêtise (ce serait pas la première fois!) mais pourquoi ne pas tester un collier anti-fugue pour chiens? Il y en a des sans fil et tu peux définir un périmètre inférieur à celui des clôtures. Dès qu'il s'en approche à moins de X mètres le collier se met à bipper et s'il ne s'en éloigne pas il se prend une décharge direct sans pouvoir l'éviter en passant trop vite sous les fils par exemple...


Message édité le 04/04/13 à 18:55

Par Akhal9 : le 04/04/13 à 18:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je sais bien Erzebeth c'est juste que moi je ne serais pas rassurée.
Mais je ne dis pas de ne pas essayer...
Crazyofhorse connait bien son poney donc je me doute qu'elle cherche la meilleure solution pour lui.

Par crazyofhorse : le 04/04/13 à 18:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
L'antenne ça a déjà été fait, il s'en moque, il prend l'option je met la tête bien en hauteur, je gonfle le poitrail et je casse tout...La voie est alors libre

Les autres chevaux ne seront pas avec lui, on va mettre un fil de séparation entre eux et lui pour ne pas risquer une blessure avec la chaîne...

Esquisse, j'ai pensé à ça mais sincèrement ça vaut une petite fortune et le pré est vraiment grand...

Par Uriette : le 04/04/13 à 18:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Quand tu as un cheval qui se barre, de toutes façon t'as peur qu'il arrive quelque chose. Au moins à l'attache tu sais d'où vient le risque.

Par Akhal9 : le 04/04/13 à 19:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bin de toute manière arrivé au bout d'un moment je pense qu'il faut un peu tous essayer.
Donc tente ça, et tu vois ce que ça donne, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Il faut juste prendre ses précautions!

Par ttr0pchoutoi : le 04/04/13 à 19:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Comment faire des points d'attaches solides mais amovibles ??

Par Sahel46 : le 04/04/13 à 19:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Je préfère 1000 fois un cheval/poney attaché qu'en box!!! Bon, chacun sa conception des choses...

La seule solution que tu as pour ton poney, c'est soit une clôture "high tensil", c'est à dire fil de fer (genre Gallagher) ultra tendu, avec des ressorts, soit une clôture bois avec de l'électrique.

Mais n'étant pas chez toi, j'imagine que ces solution ne pourront pas être mises en place

Bon courage en tous cas!

Par Uriette : le 04/04/13 à 19:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Je me demande si parallèlement ce serait possible d'apprendre au poney à respecter la clôture.

Par phoeb : le 04/04/13 à 19:31:54

Déconnecté
 Bah le foin, il en a peut être marre aussi! L'herbe repousse, ça els rend un peu cinglés.

J'ai une quinzaine de shet en club, ils partent en vadrouille quand la nourriture ne leur est pas suffisante, ou pas ennuie etc. Certains, pourtant très fugueurs, je les place le temps de midi dans un carré d'herbe, à plusieurs, avec juste une corde à hauteur de garrot. ben ça bouge pas, et le soir, retour au pré.

Quoiqu'il en soit, si c'est se barrer pour aller vadrouiller, ben soit l'attache (le tuyau en plastique est bien car la chaine ne blessera pas, et surtout il ne pas se l'enrouler autour des membres). Sinon le grillage, mais pas n'importe comment, sur piquets solides, donc enterrés, biens fixés dessus. Enterrer le grillage, assez profond, car il essaiera de le soulever. Et une partie barrière en haut, pour fixer le grillage aussi en haut, avec fil électrique si possible sur " rangs: en bas (pour qu'il pousse pas avec la tête), un au milieu (pas se frotter les fesses et pousser) et surtout un en haut, pour qu'il essaie pas de passer par dessus (j'en ai un qui était ultra figueur, il a passé 2 jours entier à faire le tour complet de la cloture pour trouver une faille, à la fin il a tenté de passer par dessus. Puis il a abdiqué).

Il existe aussi du grillage rigide (qui entoure les entreprises, parking ets), hyper solide, mais super cher.

en tout cas, si tu peux négocier un paddock, à côté des autres si possible mais sinon tant pis, monte le bien pour lui tout seul (et ajoute qu'éventuellement, si ton shet se barre pas, elle peut en prendre un autre en pension, ils seront 2 et aucun à s'échapper, tout bénef pour elle).

Et en attendant, attacher.

Par phoeb : le 04/04/13 à 19:33:28

Déconnecté
 Ah, et un truc qui a très bien marché pour mes fugueurs, c'est que quand ils se barrent, et qu'on les rattrappe, on leur met pas de trempe, ni d'engueulade. Et ça, ça les a beaucoup aidé, ils sont mieux dans leurs baskets, et quand ils s'échappent, ben je courre plus après pendant 10 ans.

Par Uriette : le 04/04/13 à 19:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Tu es où Crazy ?

Par phil50 : le 04/04/13 à 20:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il existe aussi du grillage rigide (qui entoure les entreprises, parking ets), hyper solide, mais super cher. 

oui, j'ai fait faire un devis ... 47€ le panneau de 1m20 de haut * 2m de long
et 14 euros le poteau .... +4 attaches par panneau !

bon courage si tu veux clore 2 ou 3 he

Par naala147 : le 04/04/13 à 21:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 pour info, les shet comprennent tres bien qu'ils peuvent passer sous la cloture a mouton en forcant!
je l'ai vu de mes des yeux vu!

Par kirikou : le 04/04/13 à 21:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu.

J'ai connu un shet qui vivait comme ça: rentré au box le soir, attaché à une chaîne en journée, laché quand c'était possible dans le manège.

Clairement, sa proprio avait tout essayé, rien à faire.

Il gérait très bien sa chaîne, faisant et défaisant les nœuds sans aucun soucis. Il se roulait même avec sans problème. De toute façon, tant qu'on l'attachait à un endroit où il y avait de l'herbe, il était content

C'était pas aussi bien que d'être en liberté au pré mais certainement mieux que d'être enfermé au box ou mort sur la route

Par nélimiha : le 04/04/13 à 21:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 mon voisin avait mis sa ponette au piquet pour cause de fourbure. il avait fait un truc sympa, qui permettait à la ponette de pouvoir marcher largement quand même (elle arrivait même à trottiner)

il avait mis un piquet planté bien profondément à ras le sol, puis un autre 6 m plus loin, entre les deux il avait tentu un cable, bien tendu et bien ras du sol pour pas que la ponette se prenne les pieds dedans, et à ce cable était accroché la chaine de la ponette de sorte à ce qu'elle puisse coulisser le long du cable, ainsi elle pouvait aller et venir sur 6 m de de longueur + la longueur de sa chaine qui devait faire une longueur de 20 m .

la ponette s'est super bien accomodé !

si je suis pas claire je peux faire un schéma !

Par nélimiha : le 04/04/13 à 21:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 c'est quand même vachement plus grand qu'un box!

Par camboui21 : le 04/04/13 à 21:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 et des entraves??? parce que quand il défonce les clotures, il y va franco je suppose en prenant un peu d'élan...

Par phil50 : le 04/04/13 à 22:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 et au pire, avec des entraves, même si il passe, il n'ira pas loin.

Le truc, c'est d'en trouver en taille "minipouce" ...

Par crazyofhorse : le 04/04/13 à 22:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Les entraves je préfère éviter, le pré est en pente et avec l'humidité et la boue j'ai vraiment peur qu'il ne s'en sorte pas...Quand au clôture bois ou hors de prix je ne suis pas chez moi donc même si je peux toujours récupérer après j'ai franchement pas le budget pour investir chez quelqu'un d'autre...Surtout qu'il change de pré au moins 2 fois dans l'année pour laisser repousser les parcelles.

Par Mannick : le 04/04/13 à 22:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Je pense que ça dépend des chevaux, j'ai une ponette qui a toujours vécu comme ça au piquet, et quand elle n'est pas au pré avec les autres juments, je l'attache a un arbre dans le jardin, et elle fait la tondeuse.........mais elle a vécu des années comme ça, donc elle sait très bien ne pas se faire de prise de longe. par contre, elle préfère le pré avec les copines, même si ya rien a manger.....il faut que tu fasses des essais sous surveillance, attache, piquet/ entraves....avec ou sans les copains.................ce qui lui convient bien a la mienne, c'est les copines au pré, et elle juste à côté du pré au piquet, comme ça elle a les copines a côté et elle se tape les bordures ou les jachères discrètement!!!Mais là, c'est les copines qui sont pas contentes........car elles ont moins a manger....donc on va mettre tout le monde au piquet....mais y a du boulot!!!et pis si je mets les 3 au piquet, on pourra plus brouter dans les jachères discrètement..............

Par crazyofhorse : le 04/04/13 à 22:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
En tout cas un poney comme ça c'est un vrai calvaire...D'autant plus qu'il a jamais fais ça avant alors qu'il était dans des prés et dans des endroits beaucoup moins bien ! Mais je pense qu'il a pris goût à la liberté, il a toujours été caractériel comme poney et le fait de brouter la ou il veut ça semble lui plaire...

Par sheitane : le 04/04/13 à 22:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 on a deja mis un shet a l attache comme ça pour desherber, mais sur une semaine maxi (et rentré en stabul la nuit avec les copains). faut bien surveiller la météo (si grand soleil il doit pouvoir se mettre a l ombre) et donner a boire régulièrement, bien sur... ça fait un peu de boulot en plus. bon notre shet était pas du tout fugueur, d ailleurs c est deja arrivé que le poteau soit mal fixé et on a toujours retrouvé le shet au meme endroit

maintenant ce qu on a fait pour le paddock des shets (et j en ai un qui est treees fugueur aussi, il trouve la moindre faille), c est une bonne hauteur de grillage (je dirais facile 1m30-40), grillage enterré et tres bien fixé sur de gros poteaux solides (traverses de chemin de fer il me semble) + cloture électrifiée a l intérieur sur deux rangs: un rang quasi a ras du sol, un peu en dessous du poitrail pour un shet, et un rang a environ 1m20. on a jamais eu d évasion, ni par un shet ni par un autre, j utilise d ailleurs ce paddock pour les premières sorties des chevaux de club en ce moment.

par contre, c est vrai qu il faut investir un peu...

Par colnat : le 05/04/13 à 07:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Attaché la journée et en boxe la nuit c'est aussi un compromis acceptable.

Ou trouver un petit parc que tu loues personnelement pour cloture en grillage.

Si il vit à l'attache il ne faut pas le mettre dans un pré avec des chevaux en liberté pour éviter qu'ils se prennent le pied dans son lien.

Par ElfeandPango : le 05/04/13 à 08:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Bon, ben moi je ne suis pas d'accord avec tout le monde... Laisser un shet (ou un autre hein) attaché, ça me semble inconcevable. Je comprends bien que tu sois au bout du rouleau, que trouver un endroit adapté anti évasion soit compliqué, mais c'est à mon sens la seule solution. Trouver un endroit avec un ou des copains totalement clos et sécurisé avec grillage + jus sur plusieurs rangées ou mieux, un lieu clos de murs. ça ne court pas forcément les rues, ça peut demander un investissement plus important, mais c'est à mes yeux la seule solution acceptable pour sa sécurité, son confort et son moral.

L'attache ça reste dangereux pour lui et les autres, même bien réfléchi, et quand ses copains partiront à l'autre bout du pré sans lui, ça risque d'être sacrément dur pour ton shet.

Ce n'est que mon avis, et je comprends que cette solution ne soit pas simple à mettre en place.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval