Forum cheval
Le Forum Cheval

Shetland : peut-il vivre attaché ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par sunfun
1 personne suit ce sujet
Par crazyofhorse : le 04/04/13 à 18:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'avais déja fais un post concernant mon shetland qui est un sacré fugueur, rien ne le retient dans son pré

Il est en pension pré dans une écurie assez paumée donc la gérante le laissait vaguer à ses occupations sans trop rien dire sauf que depuis peu, ma pouliche de 11 mois le suit dans ses fugues...

Mais une fois dehors et loin du pré, elle se met à paniquer et très clairement elle se met en danger, hier de peur elle est partie au galop dans un bois qui borde l'écurie et la gérante a bien cru ne jamais pouvoir l'a rattraper...

Bref, jusque là j'ai été patiente, j'ai essayé pas mal de choses comme brancher l'électrificateur en direct et le mettre au plus fort (il s'en moque), ajouter un rang de ruban au pré (il s'en moque aussi, si il veut passer il casse tout), lui mettre une antenne sur le licol combinée à une autre antenne sur un surfaix (certes il essaye plus de passer en dessous, il fonce dedans pour tout casser) et force est de constater que rien ne marche...

Clairement là ça devient dangeureux pour tout le monde et notamment pour les autres juments du pré qui semblent chercher à l'imiter

La gérante est à bout, elle ne s'en cache pas, les propriétaires du pré aussi donc je pense que si ça continu ainsi, je vais être prier de partir d'ici peu, ce que je peux comprendre...

Une seule solution me vient à l'esprit, le mettre à l'attache avec une chaine et un piquet...C'est franchement pas de gaiété de coeur mais le temps de trouver mieux j'ai guère le choix Ce ne sera donc que temporaire...

On m'a conseillé d'entourer la chaine avec un tuyau d'arrosage pour éviter les blessures et de recouvrir si possible le piquet avec un plastique rigide...

Comment procéder pour éviter qu'il ne se blesse ? Je suis preneuse de toutes astuces et de tout conseils !

Il sera dans un bout de pré bordé par des arbres, il aura du foin chaque jour et l'endroit choisi sera bien vert pour que Mr est de quoi brouter...

Merci par avance !

Messages 81 à 93, Page : 1 | 2 | 3

Par 4patt : le 05/04/13 à 20:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pikouit tu es bien gentille, mais il semble que ce poney soit un retraité de club, elle le vend ou donne a qui crazy ? Au boucher du coin a moin que tu veuilles le récupéré tu sembles etre a meme de bien t'en occuper

Si tu n'as que cette solution pour le moment choisi la ca te permettra de souffler et de réfléchir pour la suite, car un cheval au piquet c'est quand meme du boulot

Par cyberds : le 05/04/13 à 20:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
un poney de 25 ans emphysémateux, fugueur et ayant une forte tendance à fourber, personne en voudra jamais et ça tombe bien parce que je ne compte pas m'en séparer !

et c'est tout à ton honneur crazy !!!

Par kirikou : le 05/04/13 à 20:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 y'en a vraiment qui perdent des occasions de se taire
j'adore les bons-penseurs-moralisateurs-qui-ne-connaissent-rien-au problème

Par Sahel46 : le 05/04/13 à 20:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Crazy, comme je te l'ai dit ainsi que Oc, à part si c'est un bon sauteur, les clôtures "high tensil" sont incassables car elles ont un effet "semi-élastiques" grâce à la pose de ressorts. (pour dire, si un arbre tombe sur la clôture, elle ne casse pas, alors un poney, même bien lancé... )

Certes, c'est un investissement, mais penses-y

J'ai bien compris que tu étais dans une pension hein, propose de participer à hauteur du surcoût peut-être

Par 4patt : le 05/04/13 à 20:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 idem kirikou y en a parfois qui perdent une occasion de se taire

Et j'adore ceux qui croient qu'il suffit d'aller voir le paysan du coin pour qu'il loue un bout de champs

Bisounoursland bisounourslandddddddd...............bon je suis deja partie

Par spleen. : le 05/04/13 à 20:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je ne comprends pas que cela puisse outrer.. Visiblement tu as essayé beaucoup de choses, et c'est tout à ton honneur. Maintenant, je préfère un poney au piquet qu'en box, je crois rêver en lisant certaines choses .. En quoi serait-il mieux dans 9m2 ?
Avec une longue attache sécurisée, il peut trottiner, brouter, se rouler, respirer un air sain .. Surtout que c'est transitoire, pas comme si tu disais vouloir lui offrir cette vie durant 15ans.

Par pikouit : le 05/04/13 à 20:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2012
98 messages
Dire merci
 et les filles zennnn!!!! soufflez un peu ou péter mais arrétez d'agresser car on cherche des solutions
mais j'en etais sure de votre réaction

alors crazy: dans ton message de départ et même les suivants rien n'est dit qu'il est emphysémateux, que tu as chercher d'autres solutions (voisin avec pature par exemple), que c'était un poney de club et j'en passe
et plus haut, tu dis que tu n'as pas les moyens de le mettre en pension chére pour garantir sa sécurité et celle des autres chevaux/hommes
donc je ne fais que lire et comprendre que débourser des sous pour faire une cloture convenable tu ne pourras non plus puisque ça coutera bien plus chere qu'une pension

apés je t'ai marqué certaines solutions mais aprés tout c'est pas moi qui est un poney fugueur

Par SweetFee : le 05/04/13 à 20:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
Le proprio de ma DP a plusieurs chevaux dont une shetland et l'été dernier elle était au piquet et ça avait l'air d'aller. Elle changeait souvent de place; elle n'était pas blessée du tout.
Il lui manquait peut être juste un peu de compagnie mais après elle était avec les autres toujours à la chaîne (et je pense qu'ils avaient pigé parce que personne ne s’emmêlait les pieds dedans)

Je tenterais le coup perso!

Par crazyofhorse : le 05/04/13 à 21:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Pikouit, il y a un moment ou il faut être cohérent tout de même, je ne vais pas payer 250 ou 300 euros de pension par mois pour un vieux shetland...Je l'aime de tout mon cœur mon petit vieux mais enfin 300 euros c'est parfois plus que la moitié d'un loyer ! Quand à faire une vraie clôture combien de fois vais je devoir repéter que je suis en pension et qu'en plus de ça la gérante exige des rotations de pré donc je ne vais non plus faire de chaque pré une prison, je maintiens que mon porte feuille est pas exensible...Et j'assume ! J'ai acheté ce poney, il devait avoir 8 ans mais en l'occurrence il en avait 16...J'ai fais le choix de le garder, je l'ai toujours choyer comme il se doit, si je dois me ruiner pour sa santé je le ferais mais me ruiner pour une clôture c'est négatif donc oui j'opte pour le moins cher temporairement...Ce matin je l'ai recollé au pré avec son licol et son antenne, la gérante me disait au téléphone à 19h qu'il ne s'était pas sauvé de la journée, un jour de répit, ça se fête !

Par fendie : le 05/04/13 à 22:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
514 messages
Dire merci
 Ca va pas t'aider, mais bon juste un témoignage sur les shets et les fugues. Il y a qq années un lot de cinq shets est acheté ds mon écurie.
Rapidement, une des ponette se montre fugueuse...solution trouvée au bout d'un moment: box + je la met la journée ds le jardin (grand) de mes parents, ca se passe bien...au bout de qq mois, on la remet avec les autres, plus aucune fugue....Elle a depuis bougé, n'a jamais eu, à nouveau ce comportement...
-Un deuxième s'est mis a fugué au bout d'environ 2 ans...pour lui plus compliqué, car partait loin (malgré les plusieurs hectares, ne se contentait d'un changement de pré, mais partait en forêt et ...inattrapable)...au vu des risques, il a été confié au club voisin.
-Fermeture des écuries: poneys dispachés: une des autres ponettes (qui n'avait jamais fugué ds son écurie précédente), est devenue, à son tour, la reine de la fugue....J'avais aidé à son placement en disant qu'elle se barrait pas...Pourtant même genre de cloture qu'avant, copain, bouffe....
Sinon, pour ta question, perso je préfère un shet à l'attache, que ds une voiture....

Par meadow : le 05/04/13 à 22:50:30

Déconnecté
Moi je tenterais le coup aussi !
Un bon licol avec plein de moumoutes, et tout ce que les autres ont dit, et tant qu'il peut voir ses copains !

ça vaut le coup d'essayer au moins !

Par Mape : le 06/04/13 à 20:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Un bête truc qui a marché pour un étalon shetland qui cassait tout quand il était tout seul et qui n'a pas couté trop cher (voir la distance...) : mettre un tour de demi-rondins à hauteur du poitrail du fauve avec le courant juste devant. Il essayé de passer mais du coup a été bloqué sur le courant un peu plus longtemps que d'habitude.

Peut-être essayer aussi un électrification qui envoie le jus deux fois plus vite (bi pulse).

Maintenant si le pré est grand, ça risque de ne pas être bon marché...

En tous cas, bon courage...

Par sunfun : le 06/04/13 à 20:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu et encore moins les commentaires, mais je souhaite te faire part de mon experience :
Voilà , j'ai eu mon shetland à mes 5 ans! Il ne tenait pas dans un parc !
Alors avec mon père, on a fait un mini parc gros comme un box avec 4 rangées de fils éléctrifié à fond !
On l'a appaté avec de la bouffe sous le fils , il s'est pris une grosse chataîgne ! Après quelques minutes il a retenté de sortir , alors on se mettait devant lui , derrière le fil avec une cravache au cas où il tenterait de nous rentrer dedans . ( oui , il avait aucun respect de l'homme ) , et au jour d'aujourd'hui , il vit dans de grand pré avec juste un fil éléctrique et une ficelle, et ne se lâche plus ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval