Gérer un poulain au repos strict au boxe
Sujet commencé par : zelouzine - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par zelouzinePar zelouzine : le 06/04/13 à 15:44:26
Dire merci | Notre situation en bref: Blague a 2 ans, il y a 2 semaines il a subit une chirurgie de colique. Le post op pour l'instant s'est très bien passé sans complications. Il est de retour à la maison depuis ce matin. La conduite a tenir de la clinique est repos stricte au boxe encore 1 mois puis 1 mois avec 2 sorties en main de 15min/j puis 1 mois de paddock et retour au pré seulement début juillet... (résumé complet de notre histoire sur le post "une journée en enfer...ou presque) Avez-vous vécu une situation similaire? Comment avez-vous géré l'inactivité? L'ennui, la depression ou l'agitation? Le véto m'a donné une boîte de vétranquil au cas ou il deviendrait ingérable... Mais j'aimerais plutot lui donné de l'homéopathie ou de la phyto pour l'appaiser un peu et que l'enfermement n'impacte pas trop sur son moral. Connaissez-vous des produits? Blague a beaucoup de caractère et n'est absolument pas habitué à garder le boxe sans sortir... à la clinique j'allais le voir tous les jours, je le brossais, le massais et le stimulait avec des jeux pour qu'il ne déprime pas trop... Mais là je commence à être à court d'idées!! et c'est encore long 2 mois... |
Par zelouzine : le 06/04/13 à 16:25:32
Dire merci | personne?? tous les conseils sont bons à prendre |
Par nicotine : le 06/04/13 à 17:03:43
Dire merci | mon cheval a été bléssé a l'age de 10 mois , 1 mois et demi de box forcé avec sortie juste pour changer le pansement.. poulain tres calme dans le box mais qui pétait en l'air des que je le sortais donc c'était calmivet a chaque sortie....il avait un jouet a lecher pour s'occuper mais je ne peux pas te dire s'il s'ennuyais... |
Par LUNELLE BOULETTE : le 06/04/13 à 17:09:16
Dire merci | Un copain dans le box, il a le droit ? |
Par lau88 : le 06/04/13 à 17:19:25
Dire merci | pareil que la réponse précédente : lui mettre en copain de préférence un vieux shet tout calme qui saura le rassurer |
Par nani1989 : le 06/04/13 à 17:28:03
Dire merci | mon entier de 2ans a fait du box strict depuis début aout 2012.... il a droit d'aller dehors toute la journée depuis seulement 2mois vraiment au début de sa convalescence, c'était a cause d'une blessure a une jambe, dés que la cicatrisation était bien entamée, il était avec un de mes poulains super calme le poulain sortait en troupeau la journée puis rejoignait mon 2ans ensuite mon 2ans est tombé malade pendant plusieurs semaines, les vetos ne sachant pas si contagieux ou non, il a due être seul bon il a passé 3 semaines en clinique ducoup seul obligatoirement dés que les analyses ont montré qu'il n'était pas contagieux, et qu'il est rentré a la maison, il a retrouvé son pote de chambre le pote de chambre une fois retourné dehors, je lui ai mis 2 biquettes avec lui ca c'est super bien passé avec les chevres pour limiter l'ennuie, il a été au foin a volonté un ballon suspendu dans le box beaucoup de séances pensage massage papouillage la radio dans l'écurie toute la journée bon il y a beaucoup de mouvement a la maison ca aide mais en tout cas, jamais eu de soucis, il n'a pas eu l'air de s'ennuyer il est devenu amoureux des biquettes la il est maintenant dehors la journée et au box la nuit a cause des terrains fatigués avec ce temps mais j'avais peur qu'il pete un boulon a être enfermé et en fait pas dutout.... plein de courage a ton petit loup! |
Par ElfeandPango : le 06/04/13 à 17:41:32
Dire merci | Le ceva zen ou le ceva vi de chez cevalino pourrait peut être l'aider ?? c'est naturel au moins... |
Par agge : le 06/04/13 à 17:44:34
Dire merci | Ma pouliche s'est fracturée le pubis à 1 an et 8 jours. Elle a eu 2 mois au box avec la possibilité de brouter. Je déplaçais donc un mini paddock sur ma pelouse de temps en temps. Ensuite, elle a pu aller au pré, au départ dans un paddock de 10m x 10m puis j'ai petit à petit agrandi son espace pendant 2 mois. Après ces 4 mois au calme, elle a pu rejoindre les autres. Pendant les 2 mois au box, j'ai eu peur qu'elle s'énerve, mais finalement non ( mais bon, c'est un fjord, cela aide peut-être). Je la voyais le matin, puis le midi vite fait avec 5 minutes dehors, ensuite le soir. La voisinne passait la voir aussi. L'avoir au box, m'a fait mal au coeur, mais nous avons développé une très bonne relation que je ne pense pas avoir eu sans cela. Maintenant, quand j'y pense, 2 mois passent vite. |
Par zelouzine : le 06/04/13 à 21:22:41
Dire merci | LUNELLE BOULETTE: le copain j'ai pas demandé mais je pense pas pour l'instant... un coup mal placé il risque l'éventration... nani1989: il est déjà au foin à volonté, il a un ballon, je viens le papouiller et jouer, il a juste pas la radio! agge: Blague est croisé selle français- welsh. Donc monsieur a du sang c'est pas un exemple de tranquilité... les 15j à la clinique c'était difficile pour lui déjà... |
Par zelouzine : le 06/04/13 à 21:26:08
Dire merci | Lien J'ai trouvé ça, vous en pensez quoi? |
Par zelouzine : le 06/04/13 à 21:28:04
Dire merci | ou celui la: Lien |
Par Colomba : le 06/04/13 à 23:02:42
Déconnecté Dire merci | J'en ai eu plusieurs mais je pense que ton véto a du te dire comment organiser au mieux ses conditions "de détention". Sinon, Al sur le forum pourra compléter ton information |
Par sunfun : le 06/04/13 à 23:40:46
Dire merci | Un truc s'il commence à s'énerver : La musique classique . ça calme les animaux ! Je te conseil d'aller le voir le plus souvent possible , jouer avec lui , le gratouiller , que des bonnes choses ^^ Les jouets , c'est bien oui . Essaye de lui apporter un maximum de divertissement , tué l'habitude , lui apporter du nouveau ,etc ... |
Par zelouzine : le 07/04/13 à 00:37:18
Dire merci | Colomba: bah pas vraiment... en plus sur la feuille de conduite à tenir il avait écrit "reprise du travail monté début juin..." euuuh il a 2 ans hein! donc jpense qu'il a pas pris vraiment le temps d'étudier le cas... Pourtant je lui ai expliqué plusieurs fois les conditions de vie de Blague etc... bref il ne m'a pas été d'un grand conseil ce matin et c'est plus vraiment son soucis à partir du moment ou il sort de la clinique |
Par Tessa : le 07/04/13 à 09:09:52
Dire merci | Tu as régime spécifique "après-coliques"? Sinon, le meilleur moyen d'occuper un cheval c'est de lui donner à manger. Toute la difficulté est de donner le moins riche possible. Donc du foin, du foin, du foin. Peu, voire pas de grains. Si tu veux complémenter vu qu'il est jeune, il existe des seaux à lécher ou des briquettes pour chevaux au pré (paradoxal, mais ses besoins en énergie sont minuscules). Il faut qu'il aie des copains calmes autour de lui. Qu'il ne soit jamais seul. Et manipuler beaucoup. en "profiter" pour faire des choses qui lui occupent la tête (bridon, selle, "marcher en main" dans le box, s'arrêter, tourner dans un sens, dans l'autre,...) Ce n'est pas parce qu'il est au placard qu'il ne peut pas travailler. Si il marche tous les jours en main (et en rond) dans son box, il ne va pas faire le dingue quand il sortira en main, il sera juste content de marcher droit plutôt qu'en rond Apprendre à donner les pieds, faire du stretching, lui apprendre des tours (en fonction de sa cicatrice bien sûr). Il ne faut pas s'en occuper 2h par jour, mais plusieurs fois 20 minutes. |
Par Colomba : le 07/04/13 à 10:13:46
Déconnecté Dire merci | Ecurie intérieure ou extérieure ? |
Par zelouzine : le 07/04/13 à 11:05:54
Dire merci | Tessa: ok plein de bonnes idées!! encore une preuve que le véto ne s'est pas vraiment attardé sur lui, il me demande d'augmenter ça ration de grain jusqu'à 3L/j (troffy elevage)... pour l'instant il est a 2* 0,5L/j et ça suffit amplement! Colomba: les boxes sont à l'extérieur dans le pré "d'hiver". |
Par Tessa : le 07/04/13 à 11:14:54
Dire merci | La nourriture "concentrée" (tous les grains, mélange,....) sont destinés à donner de l'énergie au cheval... Si le cheval ne peut pas bouger, il fait quoi avec cette belle énergie???? Pour 2 ou 3 mois, le foin va amplement suffire aux besoins vitaux d'un cheval arrêté. Le tien est jeune, il faudra tenir compte des mois de "pause" dans son parcours. Il sera "tardif", forcément. |
Par Colomba : le 07/04/13 à 14:22:40
Déconnecté Dire merci | Il faut éviter l'ennui, donc foin a volonté, et si c'est pas possible, foin 3x jour matin midi et soir, c'est vraiment le plus important pour éviter les coliques + réduire le stress de l'enfermement. Un petit mash une a deux fois par semaine peut être un plus également, mais uniquement sous accord véto. Il faut lui laisser un peu de concentré, ne serait ce que pour qu'il soit aussi nourri quand les autres le sont a l'heure des repas, qu'il n'est pas l'impression d'être privé par rapport aux autres. C'est également important s'il a beaucoup décollé, le concentré va l'aider à se refaire. Mais pour moi, il ne faut pas donner plus d'1 l par repas au départ (voire plutot 1/2 l), et rester sur de toutes petites rations autant que faire se peut, quitte à faire 4 ou 5 repas d'1/2 par jour au départ. Par contre, certains chevaux n'auront besoin que d'un total de 1 l par jour histoire de donner une poignée à chaque fois, ça c'est à toi de le voir (normalement c'est au véto de te donne l'evolution des rations, mais bon...) Il faut également veiller à ce que tout le monde ne soit pas sorti au même moment autour de lui, c'est un gros facteur de stress d'avoir l'impression de rester seul. Et si possible, que les gens de l'écurie passe le voir souvent, qu'il voit du mouvement, du monde, un petit coup de brosse, on lui fait les pieds, etc etc... Message édité le 07/04/13 à 14:22 |
Par Jolinar : le 07/04/13 à 14:33:17
Dire merci | arf jai le meme soucis avec ma jument... elle a eu une une méchante plaie à un jarret qui a nécessité une opération sous anesthesie générale et depuis (bientot 1 mois) cest box strict... moins elle marchera mieux ca cicatrisera... heureusmenet, elle est tres zen et les autre chevaux de l'ecurie sont sortis tour a tour en carriere donc jamais seule, son box donne sur l'extérieur donc bcp de va et vient... elle a du grain pour aller avec les médics et du foin matin et soir mais je sens bien qu'elle en a marre... |
Par zelouzine : le 11/04/13 à 15:26:54
Dire merci | des niouz: Voilà, on en est a 3 semaines de boxe strict... soit la moitié... Donc à la maison, il a un boxe de 3*3 et un mini paddock aussi de 3*3 devant le boxe histoire qu'il puisse sortir et voir les copains. Il est plutot calme et respectueux, n'essaye meme pas de mordre, la politesse lors des repas est de mise également. Mais alors les sorties brouting... C'est la grosse cata depuis avant hier... Les 2 premières se sont bien passée, il était calme et coopérant. Ca a commencé avant hier, avec une démonstration saumurienne au bout de ma longe que j'ai evidemment du lacher au bout d'un moment, il est fortiche le poupou n'empeche! Donc il s'est tiré au grand galop la queue en panache et est revenu vers moi rapidement quand meme... gros coup de flip j'ai appelé la clinique, le véto m'a dit qu'il ne risque pas grand chose si ce n'est une hernie (plus de risque d'éventration) surveillance +++ dans les heures qui suivent... Hier: repos au boxe, pas de signes d'hernie, la cicatrice est un peu gonflée c'est tout. Aujourd'hui un amour au boxe un une fois dehors... monsieur veut se rouler, je le laisse, après tout il se roule bien dans son boxe... et après 2eme pétage de cable sauf que cette fois je me suis pris son postérieur dans le dos (un jolie bleu! merci blague) donc c'est reparti pour surveiller le risque qu'il ai une hernie... Je ne sais plus quoi faire!!!! arrêter les sorties broutage? vu que c'est dangereux pour lui et moi... |
Par zelouzine : le 11/04/13 à 15:30:55
Dire merci | quand je travail pas je passe 4 fois au pré: -foin du matin -jeux au boxe, brossage + 0,5L de troffy -foin de l'am -sortie herbe + 0,5L de troffy et foin pour la nuit quand je bosse c'est 2 ou 3 passages/j Je lui donne de la phyto pour le calmer, j'ai pas trop envie de le mettre sous vetranquil mais je pense que je n'aurais plus vraiment le choix.... ou alors le laisser completement au boxe... Pfffff |
Par zelouzine : le 11/04/13 à 15:37:37
Dire merci | Jelly Bully Bean: le boxe est dans le pré avec les autres chevaux autour. |
Par nicotine : le 11/04/13 à 15:52:26
Dire merci | calmivet pour le sortir a petit dose (c ce que j'avais fait pour le mien), ça l'endors pas mais le calme un peu, ça permet qu'il ne se blesse pas |
Par zelouzine : le 11/04/13 à 15:58:42
Dire merci | deplacement du gros colon et torsion a 270°. nicotine: j'ai une boîte de vetranquil je pense que j'ai lui donner ça. Mais le problème c'est que j'ai pas envie de lui donner ça tous les jours!!! tu lui donnait combien de fois par semaine? |
Par al : le 11/04/13 à 16:01:19
Dire merci | JBB: ce sujet a déjà été débattu auparavant, tu arrives après la bataille, et ce n'est pas le sujet du post (et merci de ne pas mettre toute une profession dans un même panier, ça fait tjs plaisir....) si tu ne peux lui donner du foin que 3 fois par jour, pense à prendre un filet à foin à petites mailles, ça va l'obliger à prendre beaucoup plus de temps pour manger...ça revient presque à du "à volonté" du coup sinon, les herbes d'AJC nature, je ne sais pas quoi en penser...pourquoi pas, en complément de qqch d'autre? je dis souvent aux gens de donner du Gelsemium sempervirens 9CH voire 15CH. apparemment ça donne de bons résultats niveau "zénitude" et enfin, JBB: la différence entre box et petit paddock dehors, c'est que là il est STRICTEMENT interdit de prendre le moindre risque que le cheval s'amuse à péter ne serait-ce qu'un seul coup de cul en l'air, sous peine de risquer de péter toutes les sutures, et de s'éventrer directement... on n'est pas sur une tendinite ou je ne sais quoi d'autre, où on dirait: bof, allez, on peut lui laisser un peu plus de liberté. là on joue carrément avec sa vie, un bide de cheval c'est extrêmement musclé, des tissus très denses et solides, on y a fait une entaille d'au moins 40cm, et tant que ce n'est pas convenablement cicatrisé, il y a des risques d'éventration. (et qui dit éventration dit euthanasie). Donc "tant pis" si le cheval se fait chier à donf pendant 6 semaines, c'est pas drole, c'est sur, mais c'est obligatoire |
Par zelouzine : le 11/04/13 à 16:09:28
Dire merci | Jelly Bully Bean: c'est déjà fait concernant le mini paddock et le dentiste. Al: je le sort plus du tout alors? bon ça fait 2 fois qu'il se tire au grand galop et qu'il pete 2 ou 3 coup de cul... j'arrête les frais c'est bon stop! vu que ça c'était bien passé les 2 premiers jours jme suis dit que c'était bon mais me suis trompé... |
Par zelouzine : le 11/04/13 à 16:11:01
Dire merci | personne n'a dit qu'il ruait dans les murs!!!!! Il est calme au boxe, c'est lors des sorties de 15min préconisée par les vets de la clinique qu'il pète en l'air!!! |
Par al : le 11/04/13 à 16:14:00
Dire merci | hé ben alors plus de sortie, s'il ne pète en l'air que lors des sorties.... enfin voir avec senss, il te dira mieux que moi |
Par zelouzine : le 11/04/13 à 16:19:11
Dire merci | al: c'était pour son moral et le réhabituer à l'herbe puisqu'il retournera au pré après sa convalescence. ça c'était vu avec Sens. Mais je laisse tomber pour le moment tampis... c'est trop dangereux pour lui et pour moi. |
Par al : le 11/04/13 à 16:23:11
Dire merci | il t'avait conseillé de faire brouter 15min ou de le marcher 15min? |
Par zelouzine : le 11/04/13 à 16:27:52
Dire merci | brouter 15min |
Par al : le 11/04/13 à 16:29:42
Dire merci | bon donc ça veut dire que c'est vraiment juste pour son moral, donc demande lui confirmation, mais a priori s'il ne sort pas c'est pas un drame. |
Par celinemini : le 11/04/13 à 16:29:54
Dire merci | Quel galère, j'ai eu un "peu" (tout petit peu) la même chose avec Bliss pendant sa boiterie mais a quelques détails qui ont leur importance: - elle est en stabu de 8m sur 3 - Pas d'aussi gros risque que le tient - et 1 semaine de box avec promenade tous les jours... Et ben forcément dès que je la sortais de la stabu c'était la fête du slip... Levade, ruade etc... J'ai donc laisser au box. Par contre là où ça allait bien c'est quand je sortais me promener et qu'on y allait avec un copain qu'elle connait bien et plus âgé. Elle se basait sur lui et on pouvait aller marcher tranquillement ! |
Par Jelly Bully Bean. : le 11/04/13 à 16:30:55
[Règle n°11: La création de plusieurs comptes par une même personne est interdite, tous les comptes seront désactivés si une personne à plusieurs comptes. Tessa_modo] Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par zelouzine : le 11/04/13 à 16:40:04
Dire merci | celinemini: c'est repos strict au boxe il est sensé sortir juste pour brouter pour le moment... mais je vais laisser tomber... le boxe + le mini paddock ça fait 6*3 environ. |
Par nicotine : le 11/04/13 à 16:45:08
Dire merci | Je ne me rapelle plus les dose (ça fait 7 ans maintenant...) mais je donnais bien avant que je le sorte (2h00 avant je crois), pour que ça soit donné dans un moment de calme (autrement, ça ne faisait aucun effet sur lui....) Je le sortais tous les 2 jours pour refaire son pansement (blessure profonde au pied) et il y avait droit a chaque fois, je ne pouvait pas me permettre qu'il se fasse mal ou qu'il ME fasse mal....au fur et a mesure, j'ai diminué les doses mais chaque cheval réagit différement... |
Par celinemini : le 11/04/13 à 17:29:26
Dire merci | zelou, ok mais tu penses que ce serais possible d'emmener un copain avec? Pour brouter aussi? ça le détenderais peut-être un peu ? |
Par al : le 11/04/13 à 18:18:08
Dire merci | heu non, jpense que ça ne ferait que catalyser son envie de prendre la poudre d'escampette les conneries ça ne s'additionne pas, ça se multiplie |
Par Tessa : le 11/04/13 à 18:24:43
Dire merci | Ah, un copain "assurance-vie", pourquoi pas mais faut être sûre de son coup. Je sais que Tessa calme n'importe quel hurluberlu. J'ai encore testé avec succès cette semaine. Une grande saucisse 1,75m stressé de la vie qui dansait sur place avec le maréchal. J'ai attaché Tessa à côté, elle l'a regardé genre "cool mon gars" et le maréchal a pu bosser |
Par zelouzine : le 11/04/13 à 19:04:43
Dire merci | je le sors brouter devant le parc donc les autres sont justes à côté. Je pourrais tenter d'emmener mon vieux qui est aussi très très zen et dominant de Blague. Faut voir je peux tenter! c'est sur que guiz se tirera pas, il est bien trop interressé par l'herbe en ce moment Le hic c'est que je suis seule 80% du temps... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous