Entier, mais demi papier: question
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par llunPar nélimiha : le 07/04/13 à 13:09:10
Dire merci | Bonjour, tout d'abord, pas de vague svp, je me renseigne justement pour savoir si c'est vraiment utile ou non. je vous explique, c'est peut etre un peu enfantin, mais depuis que j'ai eu l'occasion de monter plusieurs entiers, j'ai dans l'idée d'en posséder un. pourquoi ? pas forcément dans le but de le faire reproduire, mais plutot parce que je les trouve différent sous la selle. Je les trouve plus réactif, plus "puissant", enfin j'ai du mal à déffinir le ressentie que j'ai avec eux en fait. aussi parce que je me suis toujours plus entendu avec les "mecs" que les "nanas". bon, mais tout ca c'est bien. mais voila LA vraie question: je vais à 90% faire saillir ma jument cette année, je m'étais dis et mise d'accord avec un ami, que si c'était une jument, je lui vendrais, si c'était un mec, je le garderais pour moi. SAUF QUE, ma jument est ONC, alors je voulais choisir un papa PP (normal quoi), mais cela me donnerais un DSA (normalement) donc demi papier. je me pose vraiment la question, est ce "utile" de garder un cheval entier, qui ne pourra jamais etre agréé étalon (puisque demi papier) juste parce qu'on préfère un entier sous la selle ? qu'en pensez vous ? pour les conditions de vie, il sera en contact avec mon hongre (donc il vivra pas tout seul) de plus, pas de problème de pension puisque mes chevaux vivent chez moi. voila donc je m'en remet à vous, pour justement ne pas faire de bétise et prendre une décision censée . |
Par army : le 07/04/13 à 13:15:14
Dire merci | Le poulain ne sera DSA que si tu mets du PSA sur ta jument. SI c'est le cas, le DSA est une race "pur" à part entière. Si pas d'étalon PSAr, pas de DSA, juste un OC |
Par HERCULEGLADIATOR : le 07/04/13 à 13:17:56
Dire merci | c'est ton chat sur la petite photo de ton profil? j'adore!!!!!!!!!!!!!! et pour les papiers demi papiers tu veux dire origines constatés c'est ça? |
Par Scooper : le 07/04/13 à 13:19:14
Dire merci | Pour moi, c'est inutile de garder un mâle entier sans le faire saillir J'ai déjà vu des entiers gros mous sous la selle, et des jument ou hongre beaucoup plus réactifs... Donc je vois pas l intérêt, surtout pour un poulain. À la limite un cheval qu'on achète entier et font on à peur de perdre le "jus" en le coupant.. Et encore, un cheval castré tard ne perdra pas forcement son jus.. |
Par Mizz_Lescot : le 07/04/13 à 13:19:55
Dire merci | Comme army Tu n'auras que du OC si tu met pas de l'arabe sur nuts pour avoir un dsa. Après moi je ne vois pas le probléme de garder un cheval entier sans reproduction tant que tu sais le gérer, que tu as une place où le mettre, que tu n'as aucun probléme. Si tu préféres monter un entier, garde le entier |
Par kirikou : le 07/04/13 à 13:22:14
Dire merci | demi-papier, ça n'existe plus depuis plusieurs dizaines d'années... soit ils sera OC (origines constatées), soit il sera DSA (Demi-sang arabe) si le père est arabe ET que le propriétaire a demandé un carnet de saillie. Un OC ou un DSA peuvent tout à fait reproduire, il n'y a aucune interdiction, faut juste, en théorie, que l'entier ait quelque chose à apporter. Pour l'intérêt de le garder entier s'il ne reproduit pas, à part ton plaisir de monter un entier, il n'y en a pas vraiment. Disons que si tu as moyen de lui assurer une vie sympa avec des copains (ce qui semble être le cas) en le gardant entier, pourquoi pas. Si tu n'en as pas les moyens, faut se poser la question de ton plaisir vs son bien-être. Pis faut aussi être conscient des contraintes. |
Par sarah.bl : le 07/04/13 à 13:30:51
Dire merci | Kirikou a tout expliqué pour les papiers. " pas forcément dans le but de le faire reproduire, mais plutot parce que je les trouve différent sous la selle. Je les trouve plus réactif, plus "puissant", enfin j'ai du mal à déffinir le ressentie que j'ai avec eux en fait." Après ça c'est une "mauvaise raison". J'ai connu des entiers très mous, ce que tu dis c'est très loin d'être une généralité, ça fait même un peu cliché. Sinon +1 avec kirikou sur la fin de son intervention aussi. |
Par nélimiha : le 07/04/13 à 13:36:08
Dire merci | Ok excusez mon incompétence en la matière je pensais que ca donnerais du DSA oui donc il ne sera pas DSA puisque pas question de mettre du PSAR dessus il sera donc OC . Kirikou , oui un OC peu reproduire, mais alors la question que je me pose, c'est est ce qu'il est agréé ? ou est ce qu'il ne fait pas reproduire sans etre agréé étalon ? parce que moi, c'est pas de le faire reproduire mon problème, ca ne me gènerais pas vraiment, c'est juste que si c'est pour produire des "machins" pas beaux, comme on en voit beaucoup, y'a pas grand interet ! sinon, pour ce qui est de lui apporter la meilleur vie possible, justement, j'ai bien reflechit à ca, parce que je sais que entier veut dire contraite, les juments, le printemps, le caractère (pas toujours mais bon), les cloture et tout et tout. mais vu qu'ils sont à la maison, j'ai la chance de pas avoir de pression d'un gérant de pension. il pourra etre en contact avec mon hongre, et même si ils ne sont pas dans le MEME pré, il seront coté à coté . enfin tout ce qui est conditions de vie, là dessus, j'ai vraiment déjà beaucoup reflechit. herculegladiator , héhé non ce n'est pas mon chat, heureusement pour moi j'ai juste tapé "chat moche" sur google et j'ai trouvé ca scooper , donc pour toi pas d'intéret si pas de reproduction ? je prend note. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 07/04/13 à 13:37:58
Dire merci | ha oui chat moche dire c'est cette race que je vais m'acheter dans quelques années comme quoi ...LOL |
Par kirikou : le 07/04/13 à 13:39:05
Dire merci | C'est clair que pour "plus réactif", avec le mien on repassera Plus puissant...en volume sonore et en capacité à se déconcentrer, oui, il est puissant le mien Je précise, c'est un arabe Les entiers sont souvent plus paresseux que la moyenne et souvent plus froids à la jambe. [j'ai dit "souvent", pas "systématiquement"] |
Par sarah.bl : le 07/04/13 à 13:40:11
Dire merci | oui un OC peu reproduire, mais alors la question que je me pose, c'est est ce qu'il est agréé ? ou est ce qu'il ne fait pas reproduire sans etre agréé étalon ? parce que moi, c'est pas de le faire reproduire mon problème, ca ne me gènerais pas vraiment, c'est juste que si c'est pour produire des "machins" pas beaux, comme on en voit beaucoup, y'a pas grand interet ! Produire des "machins" pas beaux comme tu dis, ça ne dépend pas de ses papiers mais des qualités intrinsèques du cheval en lui-même... Ensuite papiers OC, ça veut juste dire que s'il saillit et que tu fait les démarches comme il faut les poulains pourront avoir des papiers OC pas plus. |
Par milouz87 : le 07/04/13 à 13:40:46
Dire merci | Je suis d'accord avec Kirikou: pas de réel intérêt sauf pour toi alors si tu peux gérer pourquoi pas. Pour ce qui est du caractère on ne peut pas savoir à l'avance. Mais là ben si il est mou ou trop lymphatique autant le faire castrer quand tu t'en rends compte,ça sera plus facile pour le quotidien par la suite. |
Par nélimiha : le 07/04/13 à 13:40:55
Dire merci | sarah , en fait je me permet de dire ca en me basant sur les seuls expériences que j'ai pu avoir. j'en ai pas monté 30 c'est sur , mais j'en ai monté trois ou 4 , et je sais pas, j'ai sentie quelque chose de différent. je dis pas qu'ils sont "chaud" parce que ca, pour moi, ca dépend de chaque individu, ceux que j'ai eu l'occaz de monter étaient bien moins chaud et prés de sang que ma jument par exemple. mais tu vois je sais pas expliquer la différence que j'ai trouver, puis faut dire que je me base sur seulement 4 individu .. mais j'ai aimé ! après, j'ai pas mal réflechit et il se peu aussi qu'un entier , dans le temps, devienne ingérable (parce que j'aurais loupé un truc, ou mal fais quelque chose), je garde bien ca en tête, et je sais que si cela devait se produire, je n'hésiterais pas à castrer. en fait, j'essais de penser à tous les cas de figures possible. mais tout est possible, les entiers que j'ai monté vivaient et travaillaient au milieu de jument sans bouger une oreille |
Par kirikou : le 07/04/13 à 13:43:52
Dire merci | Kirikou , oui un OC peu reproduire, mais alors la question que je me pose, c'est est ce qu'il est agréé ? ou est ce qu'il ne fait pas reproduire sans etre agréé étalon ? parce que moi, c'est pas de le faire reproduire mon problème, ca ne me gènerais pas vraiment, c'est juste que si c'est pour produire des "machins" pas beaux, comme on en voit beaucoup, y'a pas grand interet ! Pas d'agrément pour les OC, tu fais les tests sanitaires obligatoires, tu demandes un carnet de saillie et il peut produire en OC. Pour l'intérêt de faire reproduire, vu le nombre d'entiers sur le marché, ça n'a d'intérêt que s'il a quelque chose à transmettre. Ce qui suppose de valoriser un peu (concours d'élevage, qualification loisir, compétition, etc.). Si tu ne comptes pas le valoriser, le garder entier n'a pas d'intérêt d'un point de vu "reproduction". Après, t'auras toujours des gens qui préférerons l'étalon "sans intérêt" pas cher et pas loin de chez eux à un étalon qui a beaucoup à transmettre mais qui est 100 euros plus cher et 10km plus loin. À toi de voir si tu veux entrer dans cette logique ou pas, avec toutes les emmerdes qui vont avec. |
Par nélimiha : le 07/04/13 à 13:46:41
Dire merci | herculegladiator , navrée pour ton futur chat ^^ mais tant que tu aime, c'est le principal kirikou , je parle pas de "plus réactif" forcément à la monte et oui moi aussi j'ai déjà entendu qu'un entier est souvent plus froid à la jambe. sarah , quand je parle de machin pas beaux, je fais ref à plutot tous les élevages qui se lance dans du OC en faisant reproduire avec tout et n'importe quoi sinon, je ne savais pas trop comment ca fonctionnait, donc ca n'a pas grand interet au niveau "du papier" de reproduire en OC ? c'est plutot un interet physique (s'il apporte des points forts ) et psycho pour l'entier ? dsl de toutes ces questions, mais j'en ai besoin pour bien peser le pour et le contre. |
Par kirikou : le 07/04/13 à 13:47:46
Dire merci | après, j'ai pas mal réflechit et il se peu aussi qu'un entier , dans le temps, devienne ingérable (parce que j'aurais loupé un truc, ou mal fais quelque chose), je garde bien ca en tête, et je sais que si cela devait se produire, je n'hésiterais pas à castrer. Les entiers, y'en a qui ne devraient être gérés que par des pro, d'autres qui peuvent être très bien éduqué par des amateurs avertis, avec du bon sens, de la fermeté et de la remise en question. Impossible de savoir à l'avance. Par contre, pour certains, dès 1 ou 2ans, tu peux te faire une idée (mais pas de certitude) de leur capacité à accepter les règles des humains ou pas... Reste que ce sont des contraintes en plus dès que tu veux aller en balade en groupe, participer à un rallye ou à une compétition, que tu veux aller monter dans un club, etc. |
Par nélimiha : le 07/04/13 à 13:49:08
Dire merci | kirikou , dans tous les cas, qu'il soit entier ou non, c'est mon objectif de le valoriser Après, t'auras toujours des gens qui préférerons l'étalon "sans intérêt" pas cher et pas loin de chez eux à un étalon qui a beaucoup à transmettre mais qui est 100 euros plus cher et 10km plus loin. À toi de voir si tu veux entrer dans cette logique ou pas, avec toutes les emmerdes qui vont avec. et 'est justement ca que je ne veux pas, faire reproduire avec tout et n'importe quoi. C'est plutot ce dont tu parle que je visais en disant "des machins pas beaux" , comme on en voit fleurir à tous les coins de rues ! |
Par kirikou : le 07/04/13 à 13:50:47
Dire merci | donc ca n'a pas grand interet au niveau "du papier" de reproduire en OC ? c'est plutot un interet physique (s'il apporte des points forts ) et psycho pour l'entier ? C'est un peu plus compliqué que ça. Disons que ça dépend des reproducteurs choisis. Parfois on trouve des OC avec un très bon papier, c'est juste que le croisement ne donnait pas de race (ex: une jument SF avec un KWPN non agréé SF donnera de l'OC). Mais globalement c'est l'idée. |
Par kirikou : le 07/04/13 à 13:53:01
Dire merci | Ben écoute, mon optique actuelle avec mon entier, c'est: je valorise, je le sors (bon là, il n'a que 4ans) et on fait le point dans 2-3 ans. S'il en vaut sportivement et/ou mentalement le coup, je le propose à la saillie. Sinon, je castre. Cela fera castrer tard, il gardera sûrement des comportements d'entier, mais au moins, je pourrais le mettre au pré avec d'autres chevaux, sortir plus facilement en groupe, etc. |
Par nélimiha : le 07/04/13 à 13:53:40
Dire merci | kirikou , Les entiers, y'en a qui ne devraient être gérés que par des pro, d'autres qui peuvent être très bien éduqué par des amateurs avertis, avec du bon sens, de la fermeté et de la remise en question. là dessus, nous sommes entièrement d'accord, c'est pourquoi, je pense que non seulement cela dépend de l'individu "cheval", mais également de l'individu "humain" ! Reste que ce sont des contraintes en plus dès que tu veux aller en balade en groupe, participer à un rallye ou à une compétition, que tu veux aller monter dans un club, etc. OK avec ca, MAIS, encore une fois je pense également que cela dépends de la facon dont il est éduqué et dont il se comporte. exemple que j'ai vécu moi même, je montais les chevaux d'une proprio en concours, elle possède un entier, bah il est tellement bien dans sa tête qu'il peu rester attaché au camion, les juments passent derrière lui, devant lui, à coté, en endu il courra avec les juments juste à coté; bref ultra zen |
Par nélimiha : le 07/04/13 à 13:55:48
Dire merci | C'est un peu plus compliqué que ça. Disons que ça dépend des reproducteurs choisis. Parfois on trouve des OC avec un très bon papier, c'est juste que le croisement ne donnait pas de race (ex: une jument SF avec un KWPN non agréé SF donnera de l'OC). Mais globalement c'est l'idée. d'accoooord, ca à mis du temps à rentrer je comprend mieux. donc ca dépendra principalement du père ? (dsl pour les questions ^^) |
Par kirikou : le 07/04/13 à 13:58:29
Dire merci | oui, l'éducation entre en jeu. Mais pas que. Il y a aussi le caractère de départ, comme pour tout cheval. Certains chevaux acceptent plus facilement les règles que d'autres, remettent moins les choses en cause. Quand ce sont des entiers, ça multiplie les risques. Certains entiers, même bien éduqués, ne sont pas faits pour les particuliers. |
Par nélimiha : le 07/04/13 à 14:01:19
Dire merci | kirikou , on est d'accord sur le dernier point que tu viens d'expliquer . donc, on est d'accord sur le fait qu'il faut prendre en compte et bien observer dès le début le caractère ? |
Par sarah.bl : le 07/04/13 à 14:20:11
Dire merci | oui, l'éducation entre en jeu. Mais pas que. Il y a aussi le caractère de départ, comme pour tout cheval. Le caractère propre du cheval, son éducation avec les Hommes et son mode de vie aussi, la façon dont il est sociabilisé. |
Par Barbichou : le 07/04/13 à 14:21:05
Déconnecté | "Le poulain ne sera DSA que si tu mets du PSA sur ta jument. Si pas d'étalon PSAr, pas de DSA, juste un OC " Non. Même avec une mère ONC, le produit peut être inscrit au stud book AES si l'étalon est un cheval approuvé dans un stud book reconnu par la WBFSH ou un étalon poney approuvé. Renseigne toi auprès de la représentante en France du stud book AES, tu as ses coordonnées sur cette page : http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/a-la-naissance-du-poulain/poulain-de-race-conventionnee.html |
Par nélimiha : le 07/04/13 à 14:28:03
Dire merci | barbichou , si j'ai bien compris, si le père est approuvé dans un stud book , le fiston peut évetuellement etre DSA ? |
Par sarah.bl : le 07/04/13 à 14:29:33
Dire merci | Non pas DSA, il faut absolument un étalon Arabe. Mais il y a peut-être d'autres stud book là je ne connais pas. |
Par nélimiha : le 07/04/13 à 14:31:52
Dire merci | pfiouuu je comprend plus rien . j'ai été lire sur le lien que m'a donné barbichou , mais y'a trop de mots compliqué aux quels je comprend pas le sens . quelqu'un saurait me faire un résumé avec des mots simple et sans abréviations ? |
Par Barbichou : le 07/04/13 à 16:45:08
Déconnecté | Pffff, on va essayer de faire plus simple que simple, hein... "barbichou , si j'ai bien compris, si le père est approuvé dans un stud book , le fiston peut évetuellement etre DSA ?" Je n'ai jamais parlé de DSA, j'ai parlé du stud book AES. Le stud book AES accepte d'enregistrer des produits qui ont des mères ONC si le père est un étalon (cheval ou poney) approuvé dans un stud book. Pour savoir si en fonction de la race du père et du ou des stud book dans lesquels il est approuvé à produire le produit est inscriptible à l'AES, tu contactes AES France -Melle Aude de ROFFIGNAC Le Mazet - 87300 SAINT OUEN SUR GARTEMPE Tel : 06 88 79 98 17 Mail franceaes@gmail.com qui te dira si c'est ok ou non. Donc le produit de ta jument ONC ne sera pas obligatoirement OC. Message édité le 07/04/13 à 16:44 |
Par nélimiha : le 07/04/13 à 16:49:31
Dire merci | barbiechou , je sais pas si c'est un "ton" (je mets entre guillemet parce qu'on est à l'écrit) d'agacement qui se ressent dans ta réponse ou pas, mais si c'est le cas, navrée si j'ai du mal à comprendre, c'est pas évident pour tout le monde sinon, merci, maintenant j'ai compris. je contacterais l'AES en temps et en heure pour savoir dans ce cas |
Par sheytana : le 07/04/13 à 16:51:33
Dire merci | J'ai faillit m'étouffer de rire à l'entier plus réactif sous la selle Mais sinon, si l'entier est gentil et qu'il s'entend bien avec ton hongre, et que ça te pose pas de souci, je vois pas quel serait le pb de le garder entier si tu en as envie |
Par csabrina : le 07/04/13 à 18:36:57
Pas d'agrément pour les OC, tu fais les tests sanitaires obligatoires, tu demandes un carnet de saillie et il peut produire en OC. euh, un étalon OC n'a pas besoin d'un carnet de saillie. il suffit d'une prise de sang pour le geneotypage ADN, et à la naissance du poulain, il faut faire une declaration de naissance avec prise de sang sur le poulain pour garantir la filiation. et en OC, pas de tests obligatoires non plus... |
Par kirikou : le 07/04/13 à 18:48:06
Dire merci | pour les papiers, oui il est possible d'obtenir autre chose que OC ou DSA en fonction du père choisi, notamment en croisant avec du welsh, mais je ne connais pas toutes les subtilités. En fait, je n'ai parlé que de OC ou DSA parce que j'avais cru comprendre (à tort) dans le post de départ que le père serait arabe. Ce n'est pas le cas, on oublie le DSA csabrina: exact, j'étais encore dans ma logique de DSA et j'ai dit des bêtises |
Par sheytana : le 07/04/13 à 19:03:36
Dire merci | Avec un carnet de saillie en OC ça permet d'éviter les frais de génotypage et de papiers etc qui sont bien chers! Mais ça vaut le coup financièremnt seulement si l'entier saillit plusieurs juments |
Par nélimiha : le 07/04/13 à 19:43:50
Dire merci | 'ai faillit m'étouffer de rire à l'entier plus réactif sous la selle c'"est vrai qu'en y repensant, sultan n'est pas un énervé de la vie sinon , oui pas de papa arabe ^^ la jument à déjà des parts arabes, ca me suffit ^^ je n'ai pas encore choisi le père , mais je me tourne plutot vers du PFS, du Welsh ou du poney allemand. merci en tout cas pour les infos, je ne savais pas du tout qu'on pouvait obtenir autre chose que le l'OC en fait . c'est bon à savoir ! |
Par nélimiha : le 07/04/13 à 19:46:27
Dire merci | une petit photo de la jument pour illustrer (mais je ne sais toujours pas vers quel étalon me tourner pour le moment :/ ) |
Par sheytana : le 07/04/13 à 19:47:49
Dire merci | Mais de toutes façons, même de l'OC, tant que ça te convient à toi je vois pas le souci Y'a plein d'étalons OC, qu'on choisit sur la morpho et/ou la couleur et/ou les capacités.... |
Par nélimiha : le 07/04/13 à 20:27:10
Dire merci | oui c'est sur que tant que ca me convient, c'est bien le principal, mais je préfère me renseigner histoire de savoir ce qui est possible ou non. et puis, après tout on sais jamais, peut etre que poulain, certe je le garderais pour moi, mais qu'une fois à cheval, nous ne seront pas compatible, ce que je n'espère pas |
Par Belloubouille : le 07/04/13 à 21:15:28
Dire merci | Je n'ai pas tout lu mais est ce que tu veux absolument mettre de l'arabe dessus pour avoir un DSA ? Parce que sinon tu as toujours les races qui font du part bread (connemara, welsh ou autre)... |
Par kirikou : le 07/04/13 à 21:31:48
Dire merci | non, non, elle a déjà dit deux fois qu'elle ne voulait surtout pas mettre d'arabe dessus. |
Par llun : le 07/04/13 à 22:37:27
Dire merci | Attention , le projet de le laisser avec ton hongre ne sera pas forcément réalisable. Certains entiers même sociabilisés ne peuvent pas cohabiter avec des hongres. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous