Forum cheval
Le Forum Cheval

Entier, mais demi papier: question

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par nélimiha : le 07/04/13 à 13:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

tout d'abord, pas de vague svp, je me renseigne justement pour savoir si c'est vraiment utile ou non.

je vous explique, c'est peut etre un peu enfantin, mais depuis que j'ai eu l'occasion de monter plusieurs entiers, j'ai dans l'idée d'en posséder un.

pourquoi ?
pas forcément dans le but de le faire reproduire, mais plutot parce que je les trouve différent sous la selle.
Je les trouve plus réactif, plus "puissant", enfin j'ai du mal à déffinir le ressentie que j'ai avec eux en fait.

aussi parce que je me suis toujours plus entendu avec les "mecs" que les "nanas".

bon, mais tout ca c'est bien.

mais voila LA vraie question:

je vais à 90% faire saillir ma jument cette année, je m'étais dis et mise d'accord avec un ami, que si c'était une jument, je lui vendrais, si c'était un mec, je le garderais pour moi.

SAUF QUE, ma jument est ONC, alors je voulais choisir un papa PP (normal quoi), mais cela me donnerais un DSA (normalement) donc demi papier.

je me pose vraiment la question, est ce "utile" de garder un cheval entier, qui ne pourra jamais etre agréé étalon (puisque demi papier) juste parce qu'on préfère un entier sous la selle ?

qu'en pensez vous ?

pour les conditions de vie, il sera en contact avec mon hongre (donc il vivra pas tout seul) de plus, pas de problème de pension puisque mes chevaux vivent chez moi.

voila donc je m'en remet à vous, pour justement ne pas faire de bétise et prendre une décision censée .

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par nélimiha : le 08/04/13 à 12:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
  Attention , le projet de le laisser avec ton hongre ne sera pas forcément réalisable.

Certains entiers même sociabilisés ne peuvent pas cohabiter avec des hongres.




justement, je disais que si ca ne marche pas entre eux deux, ils seront séparé mais pourrons se voir puisque voisin de pré

et au pire des cas, je pourrais toujours proposer de prendre un pensionnaire (si ils s'entendent)

je ne m'attends pas à trop de pb puisque le poulain vivra avec lui dès le plus jeune age (mère, poulain + hongre)
bon après, je me doute que ca peu changer en grandissant, mais ca limite déjà les problèmes.

Par Thalis : le 08/04/13 à 13:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "je ne m'attends pas à trop de pb puisque le poulain vivra avec lui dès le plus jeune age (mère, poulain + hongre)
bon après, je me doute que ca peu changer en grandissant, mais ca limite déjà les problèmes."


Dès qu'il y a une jument dans les parages, meme si dans un enclos séparé, c'est le début des emm... en général

Par nélimiha : le 08/04/13 à 14:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 ca c'est un beau cliché par contre !

je connais des 10aine d'entiers qui vivent coté à coté de juments au pré et y'a aucuns soucis !

encore une fois, cela dépends de l'individu à mon sens .

Par Amghar : le 08/04/13 à 14:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Pour avoir eu mon entier pendant 6 ans, avec un hongre en clôture contiguë avec ma jument ( elle aussi avec un hongre ), tout c'est toujours très bien passé , jusqu'au jour où un orage à grillé le transfo et que le courant a été coupé sans qu'on s'en aperçoive.
Résultat : la jument qui chauffe l'étalon , et l'étalon qui rampe sous la clôture...

Et fallait voir la tête de nos clôtures : double lices de bois + 3 fils avec écarteur de CHAQUE coté de la clôture...

la clôture concernée en arrière plan :


Par Oc : le 08/04/13 à 14:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Attention , le projet de le laisser avec ton hongre ne sera pas forcément réalisable.

Certains entiers même sociabilisés ne peuvent pas cohabiter avec des hongres.


je souligne car assez rare pour le constater que cela ne parte pas en généralité

juste pour l'anecdote, j'ai un entier arabe (ben oui tout le monde n'est pas parfait ) qui saillit et qui vit à l'année avec mon hongre, sans que ca se frite pour la simple est bonne raison que mon hongre est un ultra dominant avec les males et qu'il se croit encore capable de terrasser n'importe quel morveux qui passe à sa portée

et ca fait du bien d'avoir un tel cheval pour éviter de coller mon entier tout seul dans un pré/paddock séparé

nelimiha : pour ton information

DSA = Demi Sang Arabe donc si t'as pas au moins 50% de sang arabe sur le produit ca ne peut pas rentrer dans le registre.

mais bon cela ne te concerne pas vu quà première vue tu ne savais meme pas ce que les lettres DSA voulaient dire


Par nélimiha : le 08/04/13 à 14:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 OC , si si je savais ce que ca voulait dire c'est purement et simplement que je me suis pas mal embrouillé avec tous ces thermes .

au bout d'un moment, ca peu etre difficile de s'y retrouver

par contre ce que je ne savait pas, c'est qu'il fallait absolument 50% de sang arabe , je pensais qu'il en fallait moins à vrai dire.


(ben oui tout le monde n'est pas parfait )
et si c'est un ptit "pic" , j'ai absolument rien contre les arabes , seulement j'ai pas envie de mettre un arabe sur ma jument , chacun ses choix

Par Oc : le 08/04/13 à 15:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et non justement le demi prend tout son sens : 50% arabe
après ca peut etre plus, mais ca reste du DSA
j'ai une 75% et une 86% à la maison en DSA

par contre tu vois cet année, j'ai un OC 75% arabe à naitre

pourquoi OC : car saillie non déclarée et étalon non approuvé dans son stud book arabe (il est 100% arabe PP mais bon pour une saillie maison, sans etre sur que ca marche, je voulais pas raquer 200 € de frais sanitaires pour demander un carnet)

pour la petite phrase en gras, ce n'est pas une petite pique, c'est juste une formulation d'humour

Par Thalis : le 08/04/13 à 15:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "je connais des 10aine d'entiers qui vivent coté à coté de juments au pré et y'a aucuns soucis !"

Oui, jusqu'au jour où y'en a un... De plus le probleme c'est pas les juments, c'est la présence d'autres mâles...

Mon étalon Sully, lorsqu'il était encore "juste" entier, vivait en paddock avec mon vieux hongre Uros. Les juments dans la clôture d'à coté. Pas de soucis.

Puis après sa première saison de saillies, je l'ai mis avec une de mes juments, pleine d'un autre étalon.
Toujours pas de soucis.

Jusqu'au jour où la jument a pété la clôture, et s'est dirigée vers Uros, qui était dans le paddock des poulains. Sully a attaqué Uros, a failli le tuer, j'ai pu l’arrêter de justesse. Le vieux a passé une semaine en clinique où on était même pas sur qu'il s'en sorte, plus 2 mois de soins ensuite...

Uros est parti en pension retraite chez une amie, Sully est dans son paddock, juste à coté de celui des juments, il a sa jument, les hongres et les jeunes sont dans un autre paddock, y'a plus de soucis.

Mais je ne m'aviserais pas de mettre un mâle meme castré avec lui ou avec les juments, ça risquerait de mal tourner. Et pourtant, tous ceux qui connaissent le Sully peuvent témoigner que comme étalon il est particulièrement cool.

Par al : le 08/04/13 à 15:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Et pour nuancer/compléter ce que dit Oc, j'avais jusqu'à présent quasiment la même organisation qu'elle (du moins je pensais avoir)
- vieil hongre dominant (du moins le pensais-je très dominant, visiblement pas tant que ça)
- jeune entier qui prend 3 ans
- une jument (qui domine l'entier)

tout a roulé impec jusqu'au printemps des 3 ans (donc début février à toulouse...), où le jeune entier n'a plus pu saquer le vieil hongre et s'est mis à le "harceler". par sécurité pour le vieil hongre, j'ai du les séparer.
Le vieux avait pourtant toujours dominé le jeune, mais le rapport de force s'est inversé début février, et ils ne s'entendaient plus du tout. ce n'était meme pas forcément lié à la jument, enfin aucune certitude du moins.
par contre il a continué à s'entendre à merveille avec la jument, tout en restant dominé par rapport à elle. (il a d'ailleurs été déplacé pour aller saillir une autre jument mi mars, il a voulu la dominer, elle lui a bien rabaissé le caquet, il est clairement dominé par elle maintenant).

Par Oc : le 08/04/13 à 15:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 au fait Al Akanto, il snappait toujours avant de changer de comportement ?

parce que le Titou, et vas y que je snappe, et vas y que je couche l'encolure à l'horizontale en serrant les fesses etc etc....

là je prend pas de risque, le 22/4 je change de pré et je sépare les mecs d'un coté, les filles de l'autre.

Par Thalis : le 08/04/13 à 15:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 OC tant que ça snappe c'est bon, ça risque rien (ou alors c un fourbe)

Par Oc : le 08/04/13 à 15:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Thalis ce serait bien son genre en plus


ouais franchement il m'épate à faire le con, à sauter sur les autres et pis quand ca répond, ben il se tasse, et snappe à tout va

Par al : le 08/04/13 à 15:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, ça fait un bail que poulichon ne snappe plus
il a du snapper un tout petit peu au début, à ses 18 mois, mais après, que dalle
c'était vraiment le jeune adulte qui respectait l'ancien, parce que pas de raison de s'imposer. Mais quand il a remarqué que le vieux c'était "que de la gueule"...il a vite renversé la vapeur!
et comme vicky n'avait jamais été "sympa" avec lui (aucun jeu, aucun grooming, etc., bref, Vicky quoi ), ben il n'y a pas eu la moindre sympathie entre eux qui aurait pu les garder ensemble. Là le jeune a du se dire (je caricature exprès): bon, maintenant que je domine ce vieux schnok qui m'a emmerdé depuis 18 mois, jvais le dégager du paysage, ça me fera des vacances (+/- avec ma meuf).

ça commençait très doucement, imperceptiblement: des oreilles couchées, auquelles, au début, vicky répondait de façon "forte": oreilles couchées, encolure tendue, prêt à mordre...et akanto se barrait de 2m direct.
mais au fur et à mesure, le vieux a commencé à ne plus trop répondre...et le jeune a compris le truc...


Message édité le 08/04/13 à 15:24

Par Oc : le 08/04/13 à 15:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ah ouais Vicky c'était que de la gueule, car contrairement à Vicky, Génie a déja couché le Titou au sol plus d'une fois et une fois au sol, il le tient en respect, assez impressionnant, j'avais vu faire les chiens mais je pensais pas que les chevaux pouvaient en arriver là.

par contre, papouille, gratouille, jeux, ils ont des séances, ce qui me fait dire quand meme qu'ils pourront peut etre restés longtemps ensemble...

Par Thalis : le 08/04/13 à 16:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 A 3 ans, y'a le Titi qui a essayer de remettre la suprémacie de Valmy en jeu, mais il a pas reussi
(ceci dit Valmy, malgré son infirmité, est resté ultra ultra dominant. Meme Sully en a peur. Lui heureusement qu'il est aveugle, j'aurais trop peur qu'il me latte les autres sinon.)

On attrape la bête au passage



On la met à terre (enfin, on essaye)



Zut, la bete est pas d'accord



Courage, fuyons !


Par Oc : le 08/04/13 à 16:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 alors que moi c'est plus du genre ca, (on voit mal mais le Titou venait de chopper l'oreille de Génie et commencait à vouloir tirer, il l'a pas fait longtemps, l'autre a demarré au quart de tour )



ou alors quand il joue vraiment à l'idiot de service :

là on voit Génie ne faire que marcher derrière Le Titou qui tend l'encolure et qui démarre à snapper



il lui monte dessus en snappant



Genie commence à pas aimer son ptit jeu



et il le charge direction la cabane



Là on voit le merdeux en train de snapper




Par Thalis : le 08/04/13 à 16:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Le tien clairement, il demande à jouer, il ne remet rien en cause - pour le moment.

Par Amghar : le 08/04/13 à 16:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non mais MDR le Titou qui snappe tout en faisant la bêtise de monter sur Génie...

Par Oc : le 08/04/13 à 16:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ah non il remet rien en cause et j'ai pas l'impression qu'il est bien pigé le truc...

c'est pas aggressif du tout, c'est bien pour cela que j'espère les garder encore longtemps ensemble, pourtant le Titou a sailli la jument dans le pré, l'hongre vit avec

Par nélimiha : le 08/04/13 à 16:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
  pour la petite phrase en gras, ce n'est pas une petite pique, c'est juste une formulation d'humour

OUF je suis sauvée

sinon, merci pour l'explication sur les DSA

c'est assez interessant de lire vos expérience en matière d'entier, ca donne une idée quand même.

par contre, mon hongre est ultra dominant quand il s'agit de sa jument, mais si pas de jument en jeux, je pense qu'il se laisserais facilement prendre le dessus ... donc peut etre qu'effectivement, ca ne fera pas l'affaire .

bon, je sais toujours pas prendre ma décision, vous me direz, j'ai encore le temps, mais quand même, jprèfère prendre de l'avance histoire de pas être prise au dépourvu .

bon après, y'a toujours l'option castration mais bon ...

enfin, l'expérience me tenterais quand même pas mal, faudrait que j'en cause avec ma véto un peu, elle est souvent de bon conseils là dessus .

sinon, mes prés sont triple cloture barbelé (d'origine trop compliqué à retirer) + ruban electrique de part et d'autre du barbelé à 1 m chacun de distance .

Par NokotaRanch : le 08/04/13 à 16:49:55

Déconnecté
J'ai les mêmes à la maison

Bald Medicine, 2 ans passe son temps à chercher son copain Mérens, 26 ans. Il est bonne pâte mais à la cinquantième "je te grimpe dessus", "je te mords l'oreille", "je fais mine de te mordre les jarrets", et bien la réponse du vieux ça finit invariablement par être :


"Tu l'as vu mon postérieur ?"


Par Thalis : le 08/04/13 à 16:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ben c'est comme nous avec nos gamins, au bout de la 30ème question "maman/papa, pourquoi ci ou ça ?" on a juste envie de les envoyer paitre

Par Oc : le 08/04/13 à 16:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs sur ma dernière photo, (c'est là que je suis contente d'avoir un arabe ) Le Titou a dévié au dernier moment car Génie allait tout droit dans le but de le coucher par terre comme il fait quand il l'agace de trop

Par sarah.bl : le 08/04/13 à 17:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Chez nous c'est ça : 



Le bai, c'est l'entier, arabe qui prends 3 ans ce printemps, chez nous depuis cet automne. L'alezan c'est mon hongre arabe de 6 ans (castré à 1 an) et le gris c'est le vieux DSA le chef suprême.
Au début mon hongre avait le dessus, maintenant on ne sait plus trop, c'est très flou parfois c'est l'un qui chasse l'autre et parfois c'est l'inverse. C'est du jeu mais je pense qu'en dessous ça discute bcp l'autorité.
Pas de jument à proximité immédiate, et je trouve ça déjà bien flippant, ils sont plein de bouts de peaux en moins (et ne sont pas ferrés)...

Par Thalis : le 08/04/13 à 17:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Le bai est en train de prendre le dessus sur l'alezan : c'est lui qui mène la danse.

Par sarah.bl : le 08/04/13 à 17:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui je pense qu'à terme ça devrait finir ainsi. Mais ça traine en longueur je trouve, mon hongre chasse encore régulièrement l'entier. Après ils s'entendent bien aussi, donc peut-être qu'ils sont assez cool l'un envers l'autre d'où ce flou hiérarchique ?

En tout cas c'est bien je pense qu'on ait le vieux de 25 ans qui est une sale teigne hypra dominante, c'est bien pour l'éducation de l'entier.

Par BountyB : le 08/04/13 à 18:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
De par ma propre expérience, j'éviterais d'avoir un entier s'il doit être dans un pré contigu à une jument (surtout si on veut lui donner une chouette vie avec un copain).

Mon vieux hongre est dans une stabu avec un hongre, un étalon et un entier.
Ca fonctionne très bien, mais uniquement parce que la stabu avec les juments n'est pas collée à la leur!
Il peuvent voir les juments de loin depuis leur place extérieure (une 10aine de mètres en hiver), et même comme ça c'est presque un peu trop proche.

Par al : le 08/04/13 à 19:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(bon je m'autorise une digression, j'espère que ça ne pollue pas le topic )

Alors que tu vois, Oc, poulichon, dès le départ, c'était ça:




c'était pas violent, mais ça ne snappait pas des masses

l'hiver des 18-24mois:


alors qu'avec la jument, ça a toujours été beaucoup plus amical et "joueur" (Vicky tu peux tjs rêver pour qu'il se fasse des délires à galoper dans le pré, lui c'est plutôt "tonton ronchon" )


et donc, en février dernier, quand Akanto a commencé à s'imposer....



Pour autant, c'est pas dit que
-ils ne puissent plus jamais se supporter
-Akanto ne puisse plus jamais supporter un autre hongre

Je connais par exemple l'étalon d'une amie qui ne supporte pas son propre fils, mais qui est super pote avec un hongre plus vieux que lui (et le hongre est dominé par l'étalon).

Par Oc : le 08/04/13 à 21:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ah ouais

bon ben finalement je veux bien que le mien reste gamin le plus longtemps possible

cet hiver je teste l'expérience du pré séparé en deux avec d'un coté les mecs, de l'autre les filles, pas le choix de toute façon, pour des soucis d'organisation

cloture espacée entre les deux, 3 rangés de fil alu, on verra bien.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval