Forum cheval
Le Forum Cheval

Bondiou de bondiou!!!!!!

Sujet commencé par : loulou5505 - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par loulou5505
Par loulou5505 : le 08/04/13 à 21:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
  Boooouuuh j'ai besoin de me défouler!!!!!

Alors a tous ceux qui regardent les fers comme étant des objets de maltraitance juste parce que la mode est aux pieds nus je dis M***E.

Aujourd'hui encore une fois on m'a rabaché que passer pieds nus est LA SOLUTION pour mon cheval aux pieds plats. Encore une fois j'ai du expliquer que j'ai tenté pendant un an et que c'était pire, et encore une fois on m'a répondu "faut laisser faire la nature et arreter d'intervenir"!!

RE-CHIOTTE!!! c'est si difficile que ça de concevoir que le cheval n'est plus aussi rustique qu'avant du fait des croisements faits par l'homme, du fait de certains poulains conçues par insemination qui naissent avec des défauts ne serait JAMAIS nés si on avait laisser faire la nature justement!!!!!

Y a des chevaux qui s'y font d'autres non.... et j'en ai marre de devoir me justifier à longueur de temps.....

Alors non le cheval ne fait pas du poil en une nuit juste par qu'il était dans les courants d'air pas plus qu'il ne fait de la corne en une nuit pour regler ses défauts d'aplombs ou juste pour plus boiter parce que ça le chante et ho surprise.....pas plus qu'il n'y a de leprechaun bourré de poignon en bas d'un arc en ciel!!!!!


Post ne servant a rien mais BON DIEU ça fait du bien.....

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par loulou5505 : le 09/04/13 à 17:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 Chacun fait fait fait.....merci nicolec je l'ai en tête

Buddis merci pour la touche d'humour qui m'a beaucoup fait rire même si moi ça me dépasse...... remarque j'en connais qui coupe les crins de leurs chevaux à la pleine lune hein, parait que ça repousse plus vite. Après je connais pas les effet du coeff de la marée supérieur à 2

jukilou je suis d'accord sur l'impact du fer dans la gueule mais je te rassure j'ai demandé et l'autorisation de chaque proprio des copains de mon cheval au parc et de la gérante de la pension.... je n'aurait pas referré sans leur accord

casimir et el bimbo on est d'accord pour le poil c'est mal tourné. j'ai tenté une blague pour les chevaux tondus qu'on surcouvre pendant les courants d'air justement je vous rassure le mien je le garde bisounours au parc l'hiver. rien de tel qu'un cheval crotté mais heureux

zelide je suis contente si pour ton cheval ça a été concluant pour le mien j'ai tenté un an, on a rien fait, il était en repos mais rien n'y a fait il marchait comme un fourbu au bout d'un an, c'est pour ça que je referre....

wicki tout a fait d'accord avec toi pour les chiants des deux cotés je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, je suis pour l'adaptation a chaque cheval. après c'est la situation du jour qui fait que....

amghar effectivement tu accumules


Par wicky : le 09/04/13 à 18:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
après c'est la situation du jour qui fait que....

Pas de souci, des fois ça fait du bien de vider son sac quand il est plein

Par Borane : le 09/04/13 à 18:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est une question de Mode ? Pour certains certainement... Mais tu as essayé et ça ne marche pas. L'important est de penser avant tout au cheval.

Par le passé j'étais outrée de voir des chevaux non ferrés : A cette époque on ne parlait pas de pieds nus (ça ne me rajeunit pas). J'ai dû me résoudre à déferrer les postérieurs de mon trotteur car je changeais de pension et qu'il allait en groupe : il avait 10 ans et avait toujours été ferré. Il a mis 5 mois à se faire à être déferré des postérieurs et avait la sole très plate. Il y a 1 an au printemps, j'ai décidé de tenter de déferrer les antérieurs. Non pour faire des économies mais simplement parce qu'à chaque fois qu'il était referré il se faisait des atteintes au canon. En plus il est cagneux des antérieurs et a une partie du sabot qui manque vers les talons suite à l'arrachage d'un glome... c'est pour ces raisons que j'hésitais, du coup j'ai acheté des chaussures et ça a été nickel. Actuellement il sort en extérieur sans les chaussures (nous en sommes à des balades de 2 heures) et n'est plus gêné... il marche même sur les cailloux assez gros : bien sûr je fais bien attention à repasser au pas si nécessaire et je ne galope pas dans ces terrains. J'ai même fait une sortie il y a 10 jours sur terrain assez dur car pas de pluie et je me disais que j'aurais dû mettre les chaussures... et bien tout a été nickel. Evidemment si nécessaire je n'hésiterai pas à remettre les chaussures !

Je voulais également rajouter que ses pieds se sont bien améliorer et la sole est nettement plus concave, c'est vraiment impressionnant.

Mon seul regret... ne pas avoir de podologue équin de disponible dans ma région (happymeal ne prenant plus de client:cry mais ayant eu la gentillesse de me montrer ce qu'il fallait faire) c'est moi qui rape en y allant bien sûr très progressivement. Je dois dire que je ne suis pas douée pour tailler les fourchettes et si nécessaire je fais appel à un simple MF.


Message édité le 09/04/13 à 18:36


Message édité le 09/04/13 à 18:36

Par sissy : le 09/04/13 à 18:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "allez je la donne l'information plutot que de me faire taxer de nana qui fait des "jugements de valeur" à la va vite (je t'invite à te rendre dans la pension quand il y passe, tu pourras constater par toi même qu'il s'agit bien d'un acte volontaire, d'ailleurs effectué par trois fois): "pour améliorer la qualité du sang, donc du sabot, le forcer à puiser dans son immunité...." donc je répète il ne s'agissait pas d'un parage trop court par accident mais par volonté. Meme le véto n'a jamais entendu pareille conn-rie...
bref ils ont certainement raison de continuer. "



Méthode du docteur Srasser, qui nous vient Allemagne, méthode très contre-versée. ...

Par loulou5505 : le 09/04/13 à 19:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 borane oui je maintiens, c'est une mode c'est une mode dans le sens ou plusieurs cavaliers font le passage pieds nus parce que d'autres le font, parce que ça fait Homme de cheval, plus proche de la terre etc etc.....

je n'enleve pas les bien faits du parage pieds nus bien au contraire, j'ai vu tellement de réussites mais trop peu cherchent réelement les tenants et les aboutissants d'une telle pratique.... on ne passe pas un cheval pieds nus comme ça et j'en connais combien qui pensent que hop le cheval travaillera comme d'hab après etc etc.... l y a tellement de choses a prendre en compte et malheureusement c'est pas toujours le cas.....

comme pour l'effet éthologie.... (je pratique mais pas comme tous ces "chuchoteurs qui me font mais plus que marrer)

j'avoue (faute avouée a moitié pardonnée :ange j'ai passé mon cheval pieds nus en me fixant sur les temoignages que j'ai reçus de la part de cavaliers et de convertis!!! j'aurais du m'interesser à l'interet pour mon cheval en premier lieu....

bref reel interet sans doute, mais mode aussi par tout ce qu'on entend comme connerie et la place que ça laisse aux imposteurs qui profitent des bennets qui passent (preuve qu'aucune recherche n'a été faite). je ne parle pas des escrocs hein!!

Par Oc : le 09/04/13 à 19:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le pied nu est la meme mode que la pseudo éthologie, la monte en licol, la monte en sans arçon, etc, la moitié des gens n'y pigent rien mais ca le fait tellement bien qu'ils s'y jettent sans savoir

à coté de cela la minorité, celle qui sait, est ouverte à toute discussion et n'est pas fermé au fait que le reste du monde ne tourne pas comme eux

je fais de l'endurance, ma jument était montée en course pied nu, une seule fois UNE seule fois, j'ai eu la réflexion de quelqu'un qui me faisait l'assistance d'elle meme (ma jument avait été lui boire un seau sur la course sans rien demander à personne )
quand elle a vu qu'elle était pied nu, la dame s'est gentimment écriée : "le pauvre cheval il est pied nu" ce à quoi j'ai répondu "cheval heureux il est pied nu" ca en est resté là...

soit j'ai affaire à des gens qui s'interrogent, soit à des gens qui se la ferment car ils n'osent pas poser de question ou parce que cela ne les intéresse pas, en gros je suis peinarde.

là je compte passer ma jument en sans mors, parce que je nous sens prete à franchir ce cap, elle a mûri, je la connais, on va y aller progressivement.
en hiver elle est couverte (sans etre tondue )

donc je cumule +++ pied nu, sans mors et couverture

là cet hiver j'ai eu affaire à une autre mode : le box à tout va

on m'a fait la réflexion, de quelqu'un qui me connait, que mes chevaux étaient dehors H24 en hiver, les pieds dans la boue, la tronche au vent, etc. Ben oui et alors ? cela fait 10 ans que je suis proprio, 10 ans que je n'ai pas de box, 10 ans que mes chevaux se portent bien

mais finalement les gens font ce qu'ils veulent


Par loulou5505 : le 09/04/13 à 19:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
moi j'aimerais pouvoir discuter avec ses gens la Oc mais le truc c'est qu'ils attaquent sans discuter...eux

arf parfois je me sens seule

Par Oc : le 09/04/13 à 19:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je ne discute pas avec les gens qui attaquent et sortent leur pseudo science infuse, gueuler plus fort que les idiots ne sert à rien, sauf à perdre nos cordes vocales

pis bon tu le vois à la tete des gens, le gars investi de la mission de convertir tout le monde à n'importe quoi, tu passes ton chemin tout en restant polie

Par waya : le 09/04/13 à 19:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 avec qui tu aimerais pouvoir discuter? je comprends plus, là

Par loulou5505 : le 09/04/13 à 19:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci

waya je ne cherche a discuter avec personne je dis juste que je prefererai que les gens aborde des discussions quand ils ne sont pas du meme avis plutot que d'attaquer tout de suite ce qui l'enerve (d'ou ce post) en gros, il n'y a rien a comprendre....

Par wicky : le 09/04/13 à 20:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Méthode du docteur Srasser, qui nous vient Allemagne, méthode très contre-versée.

Le débat des méthodes est aussi inutile que celui pieds-nus/fers, le bon choix étant celui qui convient au cheval, au cas par cas

moi j'aimerais pouvoir discuter avec ses gens la Oc mais le truc c'est qu'ils attaquent sans discuter...eux

Pour ma part je ne perds plus mon temps à discuter avec des gens bornés ou extrémistes, je ne cherche à convaincre personne et je m'occupe de mes affaires point ! Avec le temps tu relativiseras les choses et ça te passera au-dessus de la tête

Par loulou5505 : le 09/04/13 à 20:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 wicky arf je sais pas si j'arriverai a prendre le recul nécessaire mais j'vais y travailler

Par ZELIDE : le 10/04/13 à 00:39:43

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
17-02-2010
Happy Birthday
403 messages
Dire merci
 Loulou, mon post n etait pas la dans le sens " vas y fonce ils ont raison ca marche" en fait c etait meme plutot l inverse..
Il est clair qu il faut un temps d adaptation plutot long et clairement avec un cheval au travail et qui en plus a les pieds plats, pour moi c est juste pas possible...
En fait, c etait plus pour te donner l espoir que ca s arrange un jour! Bon va juste falloir attendre sa retraite pour ca
Mais bon pour en revenir au sujet de depart.. Laisse parler les gens, toi seul est a meme de savoir ce qu il est bon ou non de faire pour ton cheval et toi.
Si j avais ecouté ce que les gens me disait et bien j aurais pas 4 chevaux mais 0 ... Bah oui j ai pris des risques, un acheté boiteux et totalement flippé, une jument qui sortait de labo pleine de 4 mois ( pas mal flippée aussi) et une retraitée de club arrivée a ses 24 ans dans un etat plus que limite... Y en a plus d un qui m ont clairement dit de pas m emmerder avec "ca"... Et j ai bien fait de ne pas les ecouter, c est des amours mes gros et je suis fiere de les savoir pres de moi!

Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 00:43:44

Déconnecté
 Moi je dirais ... Tu vas te tapper les 10 DVDs de Ramey et ensuite u viens nous en reparler pour etre objective au MAX sur le sujet etre ou ne pas etre de FER...





Lol





SADIQUE ...







Lol

Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 00:46:25

Déconnecté
 Ca reste quand meme charmant de lire un EFFET de MODE, oui certain pour l'idiot...




Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 00:51:03

Déconnecté
 Savoir s'occuper d'un cheval convenablement c'est quoi ?


Écouter le voisin ? le forgeron pro fer ? Le pro pied nu?


Avoir sa sciense infuse ?



A lire ici je dirai lire le forum 1chwal.com. Entre deux texto au volant de da Renauld...


Et non ce n'est rien d'un effet de mode pour celui qui veut vraiment COMPRENDRE.

Par al : le 10/04/13 à 02:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Savoir s'occuper d'un cheval convenablement c'est quoi ?  

c'est réfléchir par soit même, écouter des avis de personnes avisées et qui ont fait leurs preuves dans le traitement des chevaux que l'on connait.

Je m'explique.

Mon ancien patron est un véto très connu du monde du jumping et très respecté. Ses avis sur les types de sols, le travail du jeune cheval, et tout et tout, j'écoutais avec la plus grande attention.
Tout comme ses conseils sur les différents types de ferrures en fonction des pathologies. Une mine d'or de conseils.

Pour autant, un jour, on fait une visite d'achat sur un cheval fraichement déferré. Il me dit dans la voiture, sur le chemin du retour "pfff, on voyait rien, un cheval pieds nus comme ça, ça sert à rien, ça boitille sans cesse".
Je commençais déjà à me dire "pfff encore un pro-fers blablabla"
Mais je lui ai demandé des explications, comprendre son pourquoi du comment.
Il m'a répliqué: attends, ce pauvre cheval qui n'avait connu que les fers depuis son débourrage, le mec le colle dans une prairie caillouteuse au possible, le déferre du jour au lendemain et espère que le cheval sera carré.... pauvre bête, s'il avait été toujours pieds nus, ou depuis longtemps, il aurait eu le temps de s'habituer. Je suis pas contre, mais dans ces conditions, c'était débile."

tellement vrai....


"dans ces conditions"


Les conditions, c'est bien la clé de voute. et d'ailleurs c'était la première question que m'a posée mon maréchal (maréchal ferrant qui fait moitié ferrage, moitié parage dans sa clientèle): quelles seront les conditions de vie du cheval.
Car pour lui, il n'y a pas de vérité absolue, il faut tenir compte de la race du cheval, de sa taille de pied, son type de corne, sa conformation de pied, mais également de ses conditions de vie, du type de terrain dans le pré (s'il y a un pré) et sur les chemins environnants, le type de travail, etc.


et je pense que c'est ça, être un bon homme de cheval: se poser les bonnes questions, sans se demander ce qui est fait par les autres: faire au mieux pour SON cheval, dans SES conditions de vie.

Par Oc : le 10/04/13 à 09:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
JBB si t'etais pas si idiot tu saurais lire convenablement au lieu de faire des similis phrases

on parle d'effet de mode pour les moutons de panurge qui suivent sans savoir, sans chercher à comprendre, on ne parle pas d'effet de mode pour ceux qui s'interrogent sur la chose

après c'est comme tout, si on a pas un minimum de conscience personnelle, ben on suit tout betement le mouvement

Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 16:42:58

Déconnecté
 Mais je suis Idiot...


Merci Al.


Et j'ai pas lu tout la soupe , je m'adressais a l'auteur du post.


Ca te va ?



Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 16:50:33

Déconnecté
 Maintenant j'aimerais aussi te mntrer que je ne suis pas seul a etre idiot


Il m'a répliqué: attends, ce pauvre cheval qui n'avait connu que les fers depuis son débourrage, le mec le colle dans une prairie caillouteuse au possible, le déferre du jour au lendemain et espère que le cheval sera carré.... pauvre bête, s'il avait été toujours pieds nus, ou depuis longtemps, il aurait eu le temps de s'habituer. Je suis pas contre, mais dans ces conditions, c'était débile."


tellement vrai....



On va corriger pour que ta conclusion d'est plus logique et indiscutable soit que du génie.


Il y 'a en fait une tres grande contradiction pour ennoncer TELLEMENT VRAI

Dans la proposition il dit depuis longtemps cependant ne mentionne pas qu'il devait etre au carré du jour au lendemain.


Et pour que se soit débil il faudrait mentionner, que le proprio a enlevé les fers et le lendemain l'a fait travailler a grand coup de cravache s'il le fallait dans la caillace et qu'il s'attendait a ce qui soit au carré apres cet l'entrainement.


Sinon, il y'avait rien de debil a le laisser simplement aller a sa vitesse librement sans aucune pression et aussi sur un sol qui offre pas que des cailloux pendant le temps qu'il LES DEVELOPPERA ses pieds.


Mais je te remercie franchement de m'avoir vraiment bien ciblé.

Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 16:54:31

Déconnecté
 Mais cependant peut-etre que du jour au lendemain veut dire que le lendemain il devait etre au carré...

Moi je comprends , que plutot que de déferrer et mettre de suite nu pied, une phase genre botte aurait contribué a ne pas etre de ferré a nu pied...


Mea culpa , je suis pas un maitre de la maitrise de la langue francaise.


Mais bon,dans la vraie vie , les yeux dans les yeux je crois pas que tu m'aurais traité d'idiot et je doute fprt aussi que tu le penserais.

Par Jelly Bully Bean. : le 10/04/13 à 19:24:25

Déconnecté
 Click...

Par buddis : le 11/04/13 à 11:19:55

Déconnecté
 JBB, c'est pas Al, c'est Oc... Je ne vois pas d'attaque réelle la dedans, pourquoi tu le prend si mal ? En effet, quand on lit, on comprend bien le propos

- les abrutis qui suivent le mouv sans réfléchir
- le gens qui se posent la question sans rejeter ou adopter betement toute suggestion, bref, qui réfléchissent

Y'a pas d'incohérence dans le post de Al, ou le mec dit que c'était débile, perso je me vois mal déferrer un cheval qui n'a JAMAIS été déférré juste la veille d'une visite d'achat, parce que on je pense que tu seras d'accord la dessus, il n'a pas les pieds faits le lendemain matin comme par magie, donc forcément, marchera sur des oeufs. Il lui faut du temps pour d'habituer, donc la décision du proprio de déferrer est effectivement débile, dans ces circonstances.

Loin de moi l'idée de dire (et celle de Al) que déferrer est une idée débile EN GENERAL. Au contraire, on se pose la question pour savoir si elle est adaptée a SON propre cheval.

Par Oc : le 11/04/13 à 11:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
JBB je te parle d'idiotie car tu n'as pas eu l'air de comprendre la différence

on parle d'effet de mode pour les moutons de panurge qui suivent sans savoir, sans chercher à comprendre, on ne parle pas d'effet de mode pour ceux qui s'interrogent sur la chose



Oui le pied nu a été un effet de mode comme l'équitation éthologique

tu as 50% des gens qui se sont lancé dans le pied nu en déferrant leur cheval d'amour du jour au lendemain (cheval de 10 ans passé, ferré depuis les 3 ans moment du débourrage etc etc) et qui s'étonnent deux jours plus tard que le cheval marche sur des oeufs ou est cloitré devant l'entrée boueuse de son pré parce que celui ci est trop dur pour ses pieds et qui soit
- s'obstinent à faire souffrir leur cheval parce que leur meilleure amie leur a dit que c'était génail et naturelle
- ou se remettent vite au fer en criant au scandale et accusent les pieds nu de faire souffrir leur monture

EUX ont rien compris au principe de déferrer leur monture et de prendre le temps, et surtout d'écouter leur cheval


à contrario, tu as ceux qui vont laisser les fers le temps d'apprendre, de comprendre, d'observer, et de tenter le coup, quitte à mettre le cheval au repos (ou continuer de le monter avec des hipposandales), de changer l"'environnement de vie du cheval, changer son alimentation, etc etc
eux ils sont intéressés par la chose et apprennent pour comprendre

j'ai fait partie de ceux là, mes chevaux sont pieds nus, ma jument est sortie en endurance (40km maxi) pied nu sans souci, on a fait plusieurs jours de randonnés d'affilées pied nu ou avec chaussures, là encore sans souci.

mais j'ai mis du temps à me lancer et je suis partie avec un bénéfice que bcp n'ont pas : jument jamais ferrée de sa vie

mais à coté de cela, j'ai vu des gens de la première catégorie qui ont voulu faire comme moi, et qui ont fini par bousiller leur cheval et d'accuser derrière la philosophie pied nu; voir carrement m'accuser de faire souffrir ma jument

l'arguement principal de ces gens là était souvent le pied nu c'est moins cher, pas de fer, pas de passage de MF, bref une économie ++++
or je ne me fais jamias autant suer à parer mes chevaux

donc oui la plupart des gens en pied nu ne comprennent pas la chose et font bien souvent n'importe quoi...


Par loulou5505 : le 12/04/13 à 19:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
  Jelly Bully Bean mon dieu, excuse moi de t'avoir offensé avec des choses que je n'ai pas dites

si tu avais lu tu saurais que je ne porte aucun jugement, ni sur le fer ni sur le pied nu, je n'ai pas la science nfuse sur le sujet

le debat n'est dailleurs pas là hein . juste sur le fait d'avoir des gens qui se melent de ce que tu fais de ton cheval....

Alors bon relis le post justement et après tu reviendras me parler....

arriver comme un cheveu sur la soupe en attanquant sur des choses qui n'ont pas été dites.... c'est comment dire...... après je t'excuses si effectivement tu lis tout ça au volant de ta renault....

pour l'effet de mode désolée mais si....il existe qu'on le veuille ou non et ce dans n'importe quel domaine

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval