Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrer son cheval

Sujet commencé par : HK831 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
1 personne suit ce sujet
Par HK831 : le 15/04/13 à 10:57:06

Déconnecté
Voilà j'explique la situation, je dois envoyer mon plus vieux en débourrage/travail deux mois sous peu, le soucis c'est qu'avec mon chéri des tuiles (façon de parler) nous tombent sur le tête en ce moment.

Alors j'aimerais savoir si il est possible de débourrer (ou du moins faire une grande partie soi même) son cheval sois même? Je commencerais bien sûre par de la dessessibilisation et de la ballade en main et de la longe. Faisable ou non? (je ne souhaite pas faire de polémique ni que ça parte en sucette, hein ^^ je sais que je serais obliger à un moment de faire intervenir la pro (mais le moins possible m'arranger surtout niveau finance c'est pas top)

Je vais le faire, car je m'en sens capable ^^ mais je demande des avis

JE souhaiterais des témoignages des personnes qui l'ont fais


Message édité le 15/04/13 à 10:51


Message édité le 15/04/13 à 10:56

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mon quidam : le 15/04/13 à 10:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si tu en était capable, tu ne te poserais pas la question!

Par lil22 : le 15/04/13 à 11:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 mon quidam : je ne m'en croyais pas capable et pourtant je l'ai fais.
Par contre, j'ai été aidée et sans Akhal09 je n'y serais pas arrivée. Mais une fois que ça a été à califourchon j'ai pris la suite toute seule en prenant mon temps, en faisant en fonction de lui et ça s'est très bien passé (pas tombé une seule fois, il répond très bien aux aides,...).

Donc oui c'est possible mais il vaut mieux avoir l'aide de quelqu'un qui a déjà fait un débourrage.

Par mon quidam : le 15/04/13 à 11:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Avec l'aide de quelqu'un qui sait, ça change tout.

Il ne faut pas oublier qu'un débourrage raté, c'est beaucoup à rattraper ensuite, donc faut bien réfléchir avant de se lancer, et avec l'aide de qui si on a de l'aide.

Par Erzebeth : le 15/04/13 à 11:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bon moi il se toruve que j'ai débourré mon cheval, mais c'était pas prévu et à la base c'était même pas mon cheval en fait. Du coup j'ai pas eu vraiment à me poser la question.
A la base je devais aider, et finalement je me suis retrouvée à la faire toute seule.
Par contre, même si je ne pense pas avoir fait de bêtises, il est clair qu'un pro aurait été beaucoup plus efficace. Mon cheval n'est pas très avancé dans le travail pour son âge parce que je me suis posée beaucoup de questions, que je n'ai pas toujours eu la disponibilité nécessaire ni les infrastructures ad hoc. Bon voilà, on y arrive, c'est pas grave, mais c'est parfois frustrant et franchement, se prendre la tête autant pour faire les choses sans doute moins bien que quelqu'un d'expérimenté, perso, ça m'a suffit, et le prochain, j'aimerais autant l'avoir un peu plus clés en main!

Ca ne répond pas forcément à tes questions, mais c'était mon expérience.

Après est-ce que je m'en sentais capable à la base? Oui je pense. Même sans avoir fait de débourrage, j'avais quand même un peu d'expérience, ne serait-ce qu'avec ma première jument qui n'a pas toujours été de tout repos...

Ca dépend de ton vécu, de ton expérience... mais aussi du cheval. Certains sont plus faciles que d'autres c'est évident. Autant mon gros, ça va, il est cool, autant ma jument je ne suis pas sûre que si j'avais du la débourrer, dans les mêmes conditions, ça l'aurait fait.
Aucune idée...

Après si tu pars dans l'idée qu'en cas de souci tu appelles un pro, ben vas-y. Tu fais le travail préparatoire, tu lui fais voir des trucs, tu le désensibilise. A votre rythme, et sans présumer de tes compétences. Ce que tu auras fait sera toujours un atout avant de l'amener chez un pro.

cela dit ça ne m'étonnerait pas que tu te retrouves à le débourrer sans t'en rendre compte. Si c'est bien amené, normalement, ça ne doit pas poser de problème ni provoquer tant que ça de défenses je trouve. Le débourrage, c'est pas franchement le plus compliqué, c'est juste la phase de découverte.

Ce qui est plus délicat, c'est la mise au travail (et c'est ça qui m'a pris un temps monstre avec le mien, le débourrage, ça a roulé comme une lettre à la poste), là où le cheval commence à se dire que c'est peut-être pas si rigolo que ça, et où toi tu dois lui expliquer que c'est comme ça et un point c'est tout.

Par noémmie : le 15/04/13 à 11:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne l'ai pas encore fais, mais j'aimerais donner mon avis également.

Je voulais apprendre à ma pouliche le montoir ainsi que la mise de la selle, j'en ais fais part à la pro qui va la débourrer l'année prochaine et voici sa réponse, elle préfère avoir une pouliche "vierge" c'est à dire qui n'a encore jamais été monté ou eu la selle sur son dos.
Le pourquoi, si jamais quelques choses se passait mal, elle aurait encore plus de travail à reprendre ce qui a été mal fait et je la comprends, du coup je continuerais seulement le travail au sol et lui laisse la tâche de bien faire son boulot.

Mais elle m'a tout de même dit que je pouvais le faire si cela me tenais à coeur car c'était ma pouliche et qu'elle comprenait, mais je n'en ferais rien.


Message édité le 15/04/13 à 11:54

Par swann : le 15/04/13 à 11:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 moi aussi a priori pas capable, et ça s'est fait...c'est après, dans le dressage pur, qu'il peut être indispensable de se faire aider; mais désensibiliser, mettre une selle, et faire les 1ers pas sur le cheval, à moins d'avoir un caractériel, le bon sens et la patience peuvent suffire

Par lil22 : le 15/04/13 à 11:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Erzie et Noemmie

Si tu pars pour faire la première partie du débourrage et le pro la fini, ça ne vaut pas le coup parce que tu n'auras pas la même façon de faire que le pro et ça peut perturber le cheval donc fausser le débourrage.

Par contre c'est clair que j'aurai moi aussi préféré que ce soit fait par un pro : trop d'ennuis pour ce que c'est et ça aurait été mieux fait et plus vite. Mais je n'ai pas eu le choix (pas de pro qui me convenait dans le coin). Et heureusement que mon cheval est très cool parce que là sinon ça aurait été galère.

Par Estel : le 15/04/13 à 12:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 J'ai débourré mon cheval moi même, et j'ai débourré bien d'autre par la suite...
mais ça dépendant aussi te ton niveau et de tes aptitudes perso.
Tu peux commencer gentillement et voir un pro par la suite.
Enfin ce n'est que mon avis.

Par westhani : le 15/04/13 à 12:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 C'est difficile de te répondre sans te connaitre en fait : quel niveau as-tu, as-tu d'autres chevaux, des personnes pour t'aider, des infrastructures etc .....
De toutes façons, le travail à pied c'est la première chose à faire donc tu peux toujours y aller si tu connais.


Par beeboylee : le 15/04/13 à 12:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J'ai tendance à penser que pour un neophyte oui c'est possible avec du bon sens et un cheval bien ds ses sabots..
Le probleme c'est que tu ne sais jamais à l avance comment va reagir le cheval et que sur un flippé ou un grand sensible des erreurs venielles conduiront à la cata .et ça, c'est la porte ouverte au pro qui coute cher ensuite et au cheval delicat..
parce qu'un debourrage raté..

Par azzura42 : le 15/04/13 à 12:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 +1 Bee

Le débourrage n'est pas extrêmement compliqué en soi, mais une bourde peut coûter très cher.

Il vaut mieux attendre si tu n'es pas sûre de toi et que tu n'as personne pour t'aider.

Par sm33 : le 15/04/13 à 13:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme beaucoup de monde, je dirai que cela dépend de ton niveau et surtout du cheval.

Pour mon expérience personnelle, dans le club où je montais gamine, c'était les enfants avec le mono qui débourraient les poneys, à 11 ans je faisais souvent "le sac de patates "sur les poneys.
Lorsque mon poney à eu 3 ans, je ne me suis pas posée la question, je l'ai débourré avec mon père, j'avais 12-13 ans. Cela s'est fait en douceur, et il faut reconnaitre que c'était un poney excessivement gentil.
Aujourd'hui il a 24 ans, et ma fille de 3 ans le monte sans problème (balade en main).
Si un jour je devai en avoir un autre, je souhaite le débourrer pour le faire à ma main.

A contrario, j'ai eu ma jument de 4 ans,(ancienne jument de course de haies), et malgré que j'ai été suivi par des professionnels (autres monos), je n'ai jamais pu lui faire perdre ses mauvaises habitudes de juments de courses.

Par beeboylee : le 15/04/13 à 13:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ex typique;
quand on a cheté Malik, filou et moi, 4 ans et des poussieres, tres gentil bien qu'entier à lepoque , dejà aimable avec lhumain, tt le monde nosu a demandé pourquoi on se collait pas au deborurage au lieu de le laisser chez son naisseur /eleveur qui debourre ds les 20 poulains par an.

Boof on se sentait pas trop de le faire.
Bien nous en a pris...
Le debourrage qui devait prendre ds les un mois a pris... 4 mois

Le jour où je suis allée enfin le monter, au haras d'où il vient , j ai appris ensuite qu'ils etaient tous sacrément flippés en se demandant comment ça allait se passer avec un nouveau cavalier
et son debourreur attitré m' avoué ensuite qu'il avait été obligé de tout reconsiderer avec lui tant il avait été compliqué et difficile
Cheval tres gentil au demeurant, mais avec un fond d'emotivité exacerbée qu'il a mis au moins deux ans à perdre ensuite et capable des pires conneries des qu'il se sentait en danger
( ET il se sentait tout le temps en danger... )

Entre nos mains inexpertes, je crosi qu'on l aurait grave foiré et qu'il aurait pu etre catalogué comme franchement dangereux.
Au demeurant, la suite des evenements est restée delicate un moment ymptomatiquement, il est resté inmontable par quiconque d autre que Filou et moi, pendant à peu pres deux ans.
Tu posais juste un cavalier exogene dessus, il partait en sucette geante

Par kagnotte : le 15/04/13 à 13:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Dernièrement j'ai fais mes deux chevaux.

Ukaï ça a été facile, mais ce cheval a vraiment un fond vraiment très cool.

Pour Vaïna, pareil elle a été facile.

Après on travail cool sur la durée, beaucoup de préparations et temps.

Sinon même comme ça je me suis payé une grosse chute avec Vaïna, parce que je pense que j'ai été trop exigeante, et que pas vu l'émotivité de la jument à un moment.
Maintenant il va falloir que je reprenne certain détail pour que mon erreur et ma chute ne reste pas un mauvais souvenir pour la jument.

Par westhani : le 15/04/13 à 13:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bee, finalement pour vous, ça fait parti des cas où on se dit qu'heureusement que vous ne vous y êtes pas collés car vous auriez surement aussi cru que vous étiez responsable de son côté "spécial"....là, au moin...

Par westhani : le 15/04/13 à 13:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 après, en ce qui me concerne, je sais que je ne suis pas capable toute seule de débourrer car je n'ai pas assez confiance en moi, mais avec mon mari dans les parages, c'est bien pratique...parceque trouver un pro en qui j'aurais confiance, ca serait très difficile.
Se pose le problème des infrastructures après...

Par beeboylee : le 15/04/13 à 13:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vrai..
Là on peut se dire qu'on est responsables de l avoir rendu normal...
Ca fait du bien à l'ego

Par Erzebeth : le 15/04/13 à 13:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Après le cas de Malik reste spécial quand même, heureusement!

Par westhani : le 15/04/13 à 13:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est clair! L'ego c'est super important, surtout avec son cheval en plus, quand on le perd y'a plus personne!

Par beeboylee : le 15/04/13 à 13:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui erzie je suis Ok avec ça MAIS personne ne l avait vu venir celui là, et meme pas son eleveur qui certes avait prevenu que les Rustem etaient plus delicats que les Aguelman ( j en ai vu deux à la lizonne, de deux peres différents ) mais vlà tout ,quoi.
et bien dac sur l ego, westh.quand y'en n'a plus , tu fais plus rien de bon avec ton cheval

Par Erzebeth : le 15/04/13 à 14:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Oui oui, c'est sûr que dans ce cas, c'est vraiment heureux de l'avoir laissé chez des pros et c'était un peu le coup de bol, car pas prévisible quoi.

Mais bon d'un côté effectivement, ça prouve que ça peut arriver... de l'autre, si c'est THE cas qu'a eu un éleveur qui en débourre 20 par ans, ça prouve aussi que c'est franchement pas une généralité non plus.

Pour ce qui est de l'égo... c'est sûr que quand on commence à douter de tout, c'est pas bon.
A côté de ça, je crois que franchement, il y a pas mal de cas où vouloir débourrer soi-même son cheval "pour le faire à sa main", c'est quand même surtout une question d'égo et je ne suis pas persuadée que ce soit la meilleure raison pour faire ça. Après c'est mon avis.

Mais clairement, ce serait à refaire... ben j'aimerais autant ne pas avoir à me prendre à nouveau le chou avec ça.
Maintenant, je suis contente d'avoir débourré mon cheval, je sais que je peux le faire, je ne me suis pas ratée, c'est cool, je suis fière, ça fait du bien à l'égo, bla bla bla. C'est vrai, je ne le regrette pas non plus. Mais bon... au final, ça s'arrête un peu là.

Et d'ailleurs, je suis bien contente de passer la main pour le débourrage de la petite soeur du mien! Par contre elle va aller un peu loin pour aller dans une écurie top, mais ça vaut largement le coup.

Par kagnotte : le 15/04/13 à 14:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Là j'ai fais les deux miens mais j'avoue que ce sera les derniers, je n'ai plus envie du tout.

Par lil22 : le 15/04/13 à 14:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
À tout âge du cheval il faut a la fois être humble (se poser des questions, se remettre en question,...) pour eviter des erreurs et sur de soi pour ne pas qu'il en profite pour prendre le dessus. Sauf qu'avec un jeune c'est encore plus compliqué de trouver le bon dosage.

Par sheytana : le 15/04/13 à 14:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Moi contrairement à Erzi, je regrette de l'avoir débourré moi même...

Certes maintenant j'ai un chouette cheval de balade, mais pour tout ce qui est boulot monté, ça aurait été mieux si je ne payais pas mes bourdes même 4 ans après le débourrage

C'est quand même beaucoup plus simple pour le cheval de prendre directement les bonnes habitudes, que d'en prendre des mauvaises et de se demander ensuite pourquoi ça change finalement

Par sheytana : le 15/04/13 à 14:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Et puis quand je vois que le fils de mon cheval qui est un poil plus "facile" mais qui ressemble quand même à son père, a déjà quasiment rattrapé son papa côté boulot en 1 mois de débourrage par une pro, on se dit que finalement, c'est quand même plus simple pour tout le monde quand c'est quelqu'un qui sait faire

Après oui effectivement faut laisser de côté son ego

Par naiki31 : le 15/04/13 à 15:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi pour mon poney, je l'ai emmené chez un pro (500 euros) ....
Je l'ai récupéré inmontable (apparemment il embarqué au galop quand on avait le cul posé dessus et ne s'arrêtait plus. Osteo et veto ok je précise)
"Il a un problème dans la tête je peux rien en faire"

Et bien 1 an après (j'étais en enceinte) je me suis dit : allez je m'y attèle !!!

Et bien en 3 balades, me voilà avec un poney qui marche, trotte et galope et qui est moins vicieux que ma paint
Le truc a travailler : les "surprises" quand quelque chose lui fait peut il a tendance a paniquer.

Par naiki31 : le 15/04/13 à 15:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Par contre ma jument est allée chez un pro (j'avais payé 1000 euros tout de même) mais alors honnêtement, jamais j'aurais ou avoir un résultat comme j'ai eu, en le faisant moi même

Un boulot extraordinaire !

Par westhani : le 15/04/13 à 15:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
après, je vais faire une comparaison à chier mais je pense à ça car j'en parlais il y a 2 heures avec ma mère au tel :
c'est comme pour les gens qui veulent faire leur maison eux même : moi je dis, oui, ils peuvent le faire si ils en sont capables, mais il ne faut pas oublier le facteur temps, donc si on veut le faire on prend des congés sabbatiques, quand on a un salaire pas très élevés, ca coute pas grand chose par rapport au prix de la maison, et on fait les choses bien et vite sans que ca devienne un calvaire.

Donc là, pour le débourrage, c'est pareil, il y a le facteur temps et infrastructures à prendre en compte : le pro il va s'occuper du cheval tous les jours, faire un travail constant et dans des infrastructures adaptées, avec des maitres d'école qui vont bien et tout....donc la compétence est loin d'être le seul critère dans ce choix.




Message édité le 15/04/13 à 15:44

Par sheytana : le 15/04/13 à 15:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Et puis ça dépend aussi beaucoup de ce qu'on veut faire à terme et de son niveau...

Moi j'avais acheté mon cheval pour rien faire de particulier, en ne sachant rien faire de particulier... Eh ben, son débourrage a été parfait pour ça
Et maintenant que j'ai envie de faire des trucs particuliers, je prends 10 fois plus de temps pour défaire mes bourdes


Par westhani : le 15/04/13 à 15:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 un débourrage "pour rien faire de particulier", j'adore....



Par naiki31 : le 15/04/13 à 15:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Poser ses fesses et se laisser aller

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/04/13 à 16:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 si tu as le moindre doute sur tes capacités
n'attend pas de faire une erreur pour appeler un pro..


ça te coutera moins cher avant qu'aprés


vouloir gagner des euros à vouloir faire coute que coute soi même quand on est pas apte ou à moitié
c'est se risquer de tout foirer



tu as des chevaux qui sont moins compliqués que d'autres
ça aussi ça a son importance
tu verras bien à la déssensibilisation comment il est

quoique
j'ai vu une personne déssensibiliser son cheval
et j'avoue que vu comment elle s'y
elle a rendu son cheval encore plus anxieux qu'avant






Message édité le 15/04/13 à 16:10

Par sheytana : le 15/04/13 à 16:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Et moi j'ai super bien désensibilisé mon cheval... TROP

Par baraka : le 15/04/13 à 16:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, l'étape d'acceptaton par mon cheval du matériel (selle, mors) puis du cavalier et des aides de bases : marcher, tourner, s'arrêter, ça s'est super bien passé. C'est un cheval joueur qui a tout trouvé hyper fun et qui est calme de caractère.

Ensuite l'éducation proprement dite : mise au 3 allures, travail de l'incurvation et acceptation du contact avec le mors, c'est là que j'ai fait appel à un pro parce qu'avec mon galop 6 périmé depuis 15ans je m'en sentais pas capable et aussi parce que je commençais à être dépassée par mon cheval qui ne trouvait plus tout marrant et le montrait...

Au final je regrette pas d'avoir fait la 1ère phase de débourrage moi-même même si j'ai quand même fait 2 chutes assez violentes qui n'ont pas marqué mon cheval car je me suis forcée à remonter direct après mais il faut être prêt à ça aussi, un jeune cheval ça réagit fort (1ère chute : comme une débile je l'ai pas assez sanglé, la selle a trourné et il est parti en rodéo, 2ème chute il a eu peur de mon ombre, rodéo again..)

...Port du casque obligatoire et avec un gilet de cross c'est mieux!

Par westhani : le 15/04/13 à 16:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Baraka met le doigt sur le truc important : avec un cheval sympa, tout peut être très simple tant qu'il trouve ça rigolo, mais quand il trouve plus ça marrant, bah là on voit déjà plus ce dont il est capable et c'est à ce moment là qu'il ne faut surtout pas se louper!


Par lonestarranchcowboy : le 15/04/13 à 17:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 j'ajoute qu'encore il faut savoir ce que l'on entend par débourrage

si c'est juste lui faire accepter le cavalier (et la selle ça va de soi ) et de connaitre les bases soit tourner en rènes d'ouverture, s'arrêter, et aller aux 3 allures et faire des balades tranquilous le week end, c'est bien à la portée de presque tout le monde et il y a peu de risques de faire des erreurs à ce niveau (j'ai pas dit impossible )

par contre dès que l'on veut passer à des ordres plus fins ou s'orienter vers une spécialité (dressage, western, CSO, endurance ou autres, il faut quand même dès le début leur apprendre quels boutons seront utilisés, donc déjà les connaitre nous même. Si on sait pas et qu'on essaye d'apprendre sur le tas, il y a des grandes chances qu'on fonce droit dans le mur. Et apprendre à faire faux à un cheval, c'est curieusement plus facile que de leur apprendre à faire juste..et rattraper l'acquis faux, c'est souvent très galère, car si on leur apprend faux, c'est qu'on est pas assez bon pour fignoler le débourrage (ce que j'appelle plutôt déjà du dressage) et là il vaut mieux confier son poulain à un qui a déjà de la bouteille....euh du métier


Message édité le 15/04/13 à 17:43

Par HK831 : le 15/04/13 à 17:51:00

Déconnecté
Merci a toutes pour vos avis, expériences...

oui c'est sûre que ça dépend de chaque loulou mais je commence a bien avoir les bons boutons en main avec lui, j'y vais a son rythme, je fais avec son passé pas facile, je m'adapte beaucoup a lui mais le laisse pas décider de tout, si j'ai dit non c'est non, je n'hésite pas à le remettre a sa place et a le corriger si besoin.

Après moi avec je ferais rien d'extra juste de la monte "basique" au trois allures en espace clos et de la ballade ont verra pour le reste plus tard ^^

Par paquita12 : le 15/04/13 à 18:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso, j'ai fait la première partie, le débourrage à proprement parlé sans entrer dans le dressage, moi-même.
On peut partir en balade, aller aux 3 allures, décider de la direction, mais pas d'incurvation, réponse aux jambes fine ou acceptation du contact avec la main.

Je pense qu'à le faire moi-même, j'ai perdu du temps pour la suite du dressage et surement rendu un peu plus compliqué.
Par contre, j'ai inculqué à mon cheval une vision plus positive du fait d'être monté et je ne suis pas certaine que ce soit si inutile.

En fait, tout dépend de ce que tu veux faire après. si c'est "rien de spécial", ça peut le faire, si c'est du travail complexe, laisse direct faire les pro. si c'est "entre les 2", ben, c'est à toi de voir , le reste dépend de tellement de choses dont un bon paquet qu'on ne peut pas connaitre à l'avance......

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/04/13 à 18:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 lonestarranchcowboy ·

ce que tu dis

si c'est juste lui faire accepter le cavalier (et la selle ça va de soi ) et de connaitre les bases soit tourner en rènes d'ouverture, s'arrêter, et aller aux 3 allures et faire des balades tranquilous le week end, c'est bien à la portée de presque tout le monde et il y a peu de risques de faire des erreurs à ce niveau (j'ai pas dit impossible )

ben j'ai vu une erreur à ce nievau
une personne sans trop d'acquis qui s'est fait désarçonner par son cheval en lui demandant le galop..
il est parti en rodéo et elle fut éjecté

elle n'a pas su régir comme un pro


une fois qu'il a compris qu'il avait fait une bonne affaire en la virant
et qu'elle n'a pas su y remédier
il a garder cette habitude longtemps longtemps

elle avait surement louper un truc basique qui n'aurait pas échapé à un pro
comme déssensibilisation au contatc de la jambe
ou éternuement venant d'en haut


non je plaisant mais ce qui te parait simple à toi
ne l'est pas forcément pour un novice qui tente de..maladresse souvent de mise




Par westhani : le 15/04/13 à 19:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que souvent le galop est assez "testeur", ils prennent un peu ça pour un "tayo tayo"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval