Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrer son cheval

Sujet commencé par : HK831 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
1 personne suit ce sujet
Par HK831 : le 15/04/13 à 10:57:06

Déconnecté
Voilà j'explique la situation, je dois envoyer mon plus vieux en débourrage/travail deux mois sous peu, le soucis c'est qu'avec mon chéri des tuiles (façon de parler) nous tombent sur le tête en ce moment.

Alors j'aimerais savoir si il est possible de débourrer (ou du moins faire une grande partie soi même) son cheval sois même? Je commencerais bien sûre par de la dessessibilisation et de la ballade en main et de la longe. Faisable ou non? (je ne souhaite pas faire de polémique ni que ça parte en sucette, hein ^^ je sais que je serais obliger à un moment de faire intervenir la pro (mais le moins possible m'arranger surtout niveau finance c'est pas top)

Je vais le faire, car je m'en sens capable ^^ mais je demande des avis

JE souhaiterais des témoignages des personnes qui l'ont fais


Message édité le 15/04/13 à 10:51


Message édité le 15/04/13 à 10:56

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par buddis : le 15/04/13 à 19:50:30

Déconnecté
 Moi c'est le posage de fesses qui me fait flipper. Après j'ai quasiment eu que des 4 ans. Le travail monté c'est ce que j'ai trouvé de plus passionnant !
Mais voila, on parlait d'ego, et bien il ressort des deux dernieres expériences que moi et les 4 ans, c'est fini ! Trop de trucs a gérer. Je ne pense pas avoir fait trop de bourdes (Folete me l'aurait dit) mais vraiment vraiment usant physiquement et moralement.

SI un jour je me rachète un cheval, ca sera un cheval "fini".

Par apache09 : le 15/04/13 à 20:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai débourré le mien (arabe avec du jus ), et pourtant mon niveau laissait à désirer. Et tout s'est bien passé.
En fait j'avais juste l'intention de commencer le débourrage moi-même, mais finalement...

Mais si c'était à refaire maintenant, 15 ans plus tard, nada Je ne prendrais plus le risque.

Le bon côté, quand c'est le tien, c'est qu'il y a déjà une relation de confiance qui est installée. Et que tu peux y aller vraiment tranquillou, à son rythme.

Et à mon avis une obligation surtout si on a pas un super niveau : observer, observer et observer ses réactions, et se remettre en question sans arrêt. Sans ça tu va dans le mur;
et mieux vaut avoir mal à l'ego qu'à la colonne vertébrale

Par lonestarranchcowboy : le 15/04/13 à 20:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
et mieux vaut avoir mal à l'ego qu'à la colonne vertébrale

très bonne philosophie

Hercule....c'est vrai ce que tu dis
mais bon pour moi, on ne déboure pas un cheval si on ne tient pas en selle. Le déburrage c'est pas un jeu mais bien un apprentissage et les bases de ce que cera le cheval dans un futur proche
La base même de l'équitation c'est de tenir en selle et si on a pas cette base , et bien je pense qu'on certainement pas n'a pas le niveau pour débourrer.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut plus tomber si on sait monter je dis juste que pour laphase débourrage il faut être sur de rester sur la selle sans quoi il faut remettre à plus tard le poser du cul, quand toutes les étapes seront franchies et acquises..et dans le calme sans rodeo.

Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je le répète, un débourrage n'est pas un jeu à mes yeux, il faut prendre ça au sérieux, pas comme certains débourrages vus sur yout.. et autre Dailym...

Par buddis : le 15/04/13 à 21:03:59

Déconnecté
 J'ai assisté a plusieurs posages de cul, et sincèrement, c'est TOUJOURS parti en rodeo... cest ca qui m'inquiète, non pas que je tienne pas en selle (je pense en etre capable) mais j'ai trop peur de me faire mal et j'ai pas les moyens (en temps, argent et responsabilité et moralement) de me faire mal...

donc je laisse ca aux pros...

Par sheitane : le 15/04/13 à 21:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 la seule fois ou c est parti en sucette lors du posage de fesses sur un cheval, c est lors de mon premier débourrage, quand j avais 14ans et pas forcément de formation pour. toute la partie en longe, sac a patates au pas et au trot, aucun probleme, quand je suis montée dessus on a monté a 2m de haut toutes les deux je suis pas tombée parce que j avais une bonne assiette, mais j aurais évité ça avec l expérience que j ai maintenant.


apres une vingtaine voire trentaine de débourrages, j ai eu 2 fois des réactions de peur au moment ou le cavalier monte, deux fois avec des poulains de la meme jument (tres pres du sang et qui avait été tres compliquée a débourrer aussi). mais pas de levage de fesses, juste un cheval qui galope. sans expérience et surtout sans remise en question et réflexion avec avis extérieurs, on aurait pas pu passer le cap. les deux juments (4 et 5ans) ont passé un été au parc et sont maintenant montées sans probleme, avec une grande confiance dans le cavalier.


en dehors de ça, les chevaux avec qui c est le plus galère dans la première partie du débourrage, ce sont ceux qui ont été "commencés" par leur propriétaire, qui a mal fait le travail. on se retrouve avec un cheval pas respectueux et pas volontaire au travail dans la plupart des cas.

il n y a qu une jument de proprio que j ai récupéré bien dans sa tete et tres bien éduquée, pourtant elle n avait jamais eu de mors dans la bouche, jamais été longée, jamais eu de selle sur le dos. le débourrage a été une formalité et au bout d un mois, la proprio est repartie chez elle a cheval toute seule en traversant des routes et des champs... mais ce cas de figure est plutot rare. généralement, c est plus facile de débourrer un poulain limite sauvage.

Par lonestarranchcowboy : le 15/04/13 à 21:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 t'es sage Buddis

je vais remettre ça cet automne, avec Poukichette. Je vous dirais comment ça s'est passé

sinon parait que maintenant il y a le net dans tous les hopitaux


et je pense que Poukichette sera la dernière que je débourerai.... me fait un peu vieux pour ça quand même

quoique

Par beeboylee : le 15/04/13 à 23:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
  et bien il ressort des deux dernieres expériences que moi et les 4 ans, c'est fini ! Trop de trucs a gérer.
lol
sur un cheval normal, je me demande si les ennuis ne commencent pas APRES le debourrage..

Pare que Ok ça peut tres bien se passer tant que c'est tt frele, pas en muscle et en souffle, mais pas se leurrer...
pour peu que ça ait un peu de carafon, c'est bien quand ça commence à avoir du muscle et les moyens de ses ambitions que ça peut devenir enquiquinant, ces bestiaux..
combien de gentils poulains qui , vers 5/6 ans se transforment en vilains monstres testeurs avec la mise à l effort?
Bref, y'a le debourrage où on peut se planter et y'a à mon avis la mise au boulot où on peut faire aussi de sacres aneries..
Bref, monter un jeune pas fini c'est un vrai taf ( et quelques chutes)

Par sheytana : le 15/04/13 à 23:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Le rodéo au débourrage j'ai pas testé encore...

Mais ça me manque pas

Par westhani : le 15/04/13 à 23:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 quand je vois ma pur sang à moitié déconnectée du cerveau, je pense que même super bien préparée etc....elle risque de s'"oublier" pour ses premiers galops montés, d'ailleurs je la sens bien genre oublier qu'elle a quelqu'un sur le dos puis se réveiller et se demander comment le pilote est arrivé sur son dos et partir en sucette...m'enfin aussi bien elle me fera mentir et sera super sage....des fois on a des surprises....comme mon gros poney cool est tout à fait capable de se mettre quand même en colère puisqu'il est assez grégaire, donc le jour où sa grégarité sera mise à l'épreuve sous la selle, ca peut déconner...

Par lonestarranchcowboy : le 16/04/13 à 09:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
quand je vois ma pur sang à moitié déconnectée du cerveau
MDR ça doit être un pléonasme pure sang et déconnecté du cerveau
en tout cas ceux sortis des champs de courses

Par nicolec : le 16/04/13 à 11:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour.
ça dépend du cheval et de la relation instaurée avec lui. Moi aussi j'avais peur du moment ou il faut monter le cheval et en fait, ma pouliche n'a pas bougé, comme si elle avait fait ça toute sa vie, trop contente de partir en balade avec les autres. J'ai quand même beaucoup bossé avant : elle est arrivée à la maison à 7 mois et je l'ai désensibilisé au maximum de trucs, me suis appuyée sur son dos régulièrement, l'ai travaillé en main gentiment, surtout le respect, suis sortie en dextre dans la forêt quand elle a eu 2 ans, l'ai habitué d'abord au surfaix en longe puis à la selle en sanglant doucement. J'ai tout fait très progressivement, en mélangeant travail et jeux avec plein de récompenses et de félicitations. Cela fait maintenant presqu'un an. Il va falloir commencer un peu à travailler plus sérieusement. Mais j'ai un copain dont le cheval est en débourrage actuellement et je ne mettrai pas mes fesses dessus. Pourtant, même race, arrivé chez lui poulain aussi. Avec moins de travail préparatoire, c'est sûr, mais pas du tout le même caractère.

Par westhani : le 16/04/13 à 16:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 lones, elle elle est née à la maison et ne connaitra pas les champs de course, donc on aura vraiment l'inné....
Elle est très "tête en l'air" on va dire....nous on dit qu'elle aime regarder les papillons....des fois elle est plus avec nous, elle se déconnecte et va regarder partout......rien du tout....

On peut lui monter dessus comme ça sans soucis, c'est pas ça le soucis, le plus dur ce sera quand on sera sur son dos et qu'elle déconnectera puis se reconnectera en ayant oublié où elle est....

Sinon elle est très gentille....

Par sunfun : le 16/04/13 à 18:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai débourré ma P H toute seule ... Une jument très musclée , beaucoup de jus et moi à côté , j'avais 13 ans , 40 kg tout mouillé et ma technique ? La confiance .
J'ai eu ma jument depuis qu'elle a deux ans , à toujours être avec elle , à jouer , travailler en liberté , ... Et puis un jour , je suis montée dessus et on a marché dans la carrière , par la suite on a avancé petit à petit dans le travail et elle n'a jamais tenter de me virer ! :3
Voilà trois ans qu'elle est débourrée et que je la dresse à ma façon ...

Par Erzebeth : le 16/04/13 à 21:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Le cheval qui se déconnecte, j'ai donné... ça m'a coûté un ménisque!

Par arwen73100 : le 17/04/13 à 08:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 J'ai voulu moi aussi débourrer mon cheval à ses 3ans et demi. J'ai désensibilisé au matos, je suis montée dessus. Zero soucis un cheval très calme. J'ai fait nos 1ere sorties en extérieur, je me suis fait une grosse frayeur et une belle chute. On est donc ressorit avec un pieton plusieurs sorties.
je l'ai donc laissé la dessus pour cette année là.

J'ai donc continué à ses 4ans. J'ai monté tout un été dessus en extérieur et meme un rando. Mais en gros c'était tu suis le copain et point barre.

Maintenant, j'aimerais allé plus loin dans le boulot mais je ne m'en sens pas capable. J'ai donc passé la main à une pro. Et je regrette pas, je vois les progrès de jour en jour et je n'avais clairement pas le niveau pour faire tout ça.

Bref, si c'était à refaire, je confirais le débourrage à une pro, ca m'aurait éviter de belles chutes.

Par Kahlia : le 17/04/13 à 09:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Si je peux me permettre je suis un petit peu de l'avis de tout le monde.

Egalement débourré ma fille moi même, mon 1er vrai débourrage, tout s'est trés bien passé, dans la continuité, sans surprise.
Ma jument prend 1O ans cette année, c'est un amour, mais manque de bases sur le plat et parfois de concentration au travail.
Je suis, je pense, un peu trop laxiste malgré moi.

Quant à sa pouliche de 2 ans, on commence doucement, la longe, posage de selle etc.
Et c'est là que je rejoins Sheytana.
Cette fois ci je ne suis pas sûre d'avoir envie de tout faire moi même.
Pas parce-que je ne me le sens pas, mais je pense que la petiote aura besoin de plus de cadre que sa mère, et je ne sais pas si je vais pouvoir le lui donner.
Je suis trés branchée loisir, et j'au du mal à me tenir à un travail sérieux.
De plus je la trouve un peu trop désensibilisée aussi, mais paradoxalement, si quelque chose la fait vraiment stresser, elle monte plus vite en pression que sa mère au même âge.
D'ou le fait qu'elle aura sûrement besoin de quelqu'un de plus strict que moi.

J'ai encore le temps, mais je pense m'occuper de toute la partie "habituation", selle, travail en liberté, monter, partir en balade pour apprendre les allures.
Cependant j'aimerais la confier pour tout ce qui est travail en longe plus spécifique, et travail monté.
Tout simplement parce-que je suis à l'aise pour tout ce est rassurer, aller vers le cheval, apprendre des choses dans le calme, mais j'ai du mal à me mettre dans une vraie optique de travail ou il faut cadrer le cheval et être vraiment rigoureux.

J'ai la chance d'être bien entourée à la pension, donc en temps voulu elle passera sûrement en pension travail pour qques mois.

Par Oc : le 17/04/13 à 10:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai débourré ma jument moi meme, en plusieurs mois, mais je l'ai quand meme envoyé en pension débourrage pour que quelqu'un d'autre finisse le travail (surtout par peur de la chute, je voulais que si elle pete un cable être la première à tomber de son dos, lamentablement échouée vu que personne à son débourrage n'est tombé mais que j'ai réussi à me désolidariser d'elle à l'issue d'une randonnée 2 mois après débourrage )

mais avant d'arriver en pension, elle connaissait déja tout, les trois allures avec la selle, le cavalier sur le dos, la direction, longer aux trois allures, etc.

Pour mon entier, je ne sais pas encore, le débourrage sera dans la continuité de ce que l'on fait actuellement (meme si c'est pas grand chose) mais si je dois le débourrer moi meme, je l'enverrais en pension dés le début pour avoir un cadre sécure et non pas le milieu de mon pré comme avec ma jument. IL va demander un poil plus de tact, un environnement un peu plus adapté et certainement plus de boulot.
mais je sais pas si j'accepterais de le faire débourrer de A à Z par quelqu'un d'autre, ou alors mon ami et uniquement lui si le courant passe entre tous les deux vu qu'ils sont clairement pas du meme monde (cheval arabe pour l'endurance +++ et cavalier PRO CSO)

A coté de cela, je débourre avec leur proprio plusieurs chevaux d'endurance, et tout se fait tranquillou au fil des jours et en extérieur, là on est en train d'aménager une carrière ce qui sera un plus pour la suite

Car il est incontestable que qui dit débourrage maison, dit manque de boulot et de dressage sur le plat derrière, à moins d'être callée dans le truc, de s'y connaitre un max et d'avoir les installations pour, mais en général, les chevaux débourrés par soi meme n'ont clairement pas le niveau des chevaux d'école.

après ca dépend ce que l'on veut faire mais si on part du principe que le dressage (je parle de bac à sable) est la base essentielle à toute monte équestre, ben on en a besoin et autant tout bien faire des le départ (meme pour de la promprom du dimanche )

Par Gracioso : le 17/04/13 à 21:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Lones l'a très bien dit :
si c'est juste lui faire accepter le cavalier (et la selle ça va de soi ) et de connaitre les bases soit tourner en rènes d'ouverture, s'arrêter, et aller aux 3 allures et faire des balades tranquilous le week end, c'est bien à la portée de presque tout le monde et il y a peu de risques de faire des erreurs à ce niveau (j'ai pas dit impossible )

Je l'ai fait avec ma pouliche, à ses 3 ans et je l'avais aussi pré-débourrée à ses 2 ans.
Aucun souci car elle a un naturel froid et confiant, mais aujourd'hui le boulot c'est de la mettre dans le travail. Elle connaît bien les aides, a compris qu'il faut lever les pattes pour sauter, maintenant le boulot difficile c'est de l'équilibrer, la faire céder, travailler avec son dos. Débourrer c'est généralement assez facile, la difficulté c'est ensuite de bosser dans le bon sens
pour ma part, j'ai toujours été encadrée, et depuis peu de temps Véga a une DP, qui est monitrice et qui a l'habitude des jeunes chevaux et avec qui ça se passe bien aussi.

Après des chevaux difficiles au débourrage, j'en ai vu quelques uns, et même le cheval le plus calme à pied peut exploser à partir du moment où quelqu'un lui grimpe dessus, et ça on ne peut pas le prévoir, et là encore Lones l'a très bien dit, il faut savoir tenir un minimum en selle.


Ne connaissant ni toi ni ton cheval, je dirai que la partie pré-débourrage tu peux la faire toi même, pour gagner de l'argent : apprendre à tourner en longe, accepter la selle... ça ce n'est pas compliqué.
Après grimper dessus, à voir comment tu le sens, mais il ne faut pas aller au tas la première séance, les chevaux retiennent très vite ce genre de blague !

Par Gracioso : le 17/04/13 à 21:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Ah ben je continue à lire un peu, et Sheitane dit tout l'inverse :
en dehors de ça, les chevaux avec qui c est le plus galère dans la première partie du débourrage, ce sont ceux qui ont été "commencés" par leur propriétaire, qui a mal fait le travail. on se retrouve avec un cheval pas respectueux et pas volontaire au travail dans la plupart des cas.

Bon c'est elle la pro

Je ne connais que mon ptit cas particulier, et j'ai surement de la chance, car Véga est en avant et volontaire au travail. Bon à pied, y a des progrès à faire car elle est "gros bébé" (et se fait pourtant remettre à sa place), mais justement elle a 4 ans, elle devrait apprendre à contrôler sa force brute.

Par azzura42 : le 17/04/13 à 22:13:25

En ligne

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Moi je croise les doigts je suis en train de faire mon 1er débourrage avec un ami moniteur et la mise en selle c'est fait sans soucis, je n'ai pas encore eu de vrai rodéo même hier lors du 1er galop.
Maintenant je suis lâchée dans le manège aux 3 allures, et on a même passé une barre au sol aujourd'hui.

Je n'aurai jamais accepté de monter sur la bourrique si je n'avais pas eu un pro à côté de moi pour me guider à toutes les étapes, surtout que c'est la pouliche du patron et qu'elle est destiné au cso


Une connaissance à voulu se débrouiller toute seule, elle a mis une amie sur le dos du poulain : rodéo avec une belle gamelle. Remise en selle, quelques pas dans le calme pour bien finir.

Quelques jours plus tard elle a voulu monter sur son poulain toute seule, ça a pas loupé!
Grosse chute et un poulain complètement paniqué du cavalier, au final elle l'a envoyé chez un pro qui a galéré à récupérer ses bourdes.

Par sheitane : le 19/04/13 à 08:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Gracioso: tu as eu de la chance, ou plutot tu as bien fait le travail!

c est pas compliqué de travailler dans le bon sens avec un jeune cheval, sauf si on a peu compétence, ou qu on marche trop a l affect et pas a la logique (des proprios qui pensent que leur poulain est troooop gentil et trop attaché a eux, alors qu ils se font marcher dessus, yen a plus qu il n en faut).

par compétences, je ne parle pas de niveau a cheval, ça n a rien a voir la dedans. la pouliche dont j ai parlé avant qui était plus que respectueuse en arrivant et facile a debourrer, sa proprio avait un niveau G3/4, mais a nous a posé beaucoup de questions depuis la naissance de sa pouliche, avait meme demandé a mon chef de venir la voir quand elle était plus jeune parce qu elle avait un souci avec, et elle a fait un travail de base extra.

si le pré débourrage est fait dans les regles de l art, c est plus rapide ensuite. seulement, j ai rarement rencontré ce cas (ce qui ne veut pas dire que peu de personnes en sont capables, c est juste mon expérience personnelle).

je n ai quasiment jamais de difficulté, quelle qu elle soit, avec nos poulains qui sont tres peu manipulés avant le débourrage (faute de temps). avec les chevaux de propriétaire, j en vois 3 sur 4 qui essayent de me marcher dessus au début du travail.

mais tant qu il n y a pas de grosse erreur de faite, ou un caractère vraiment trop fort, c est facilement rattrapable.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval