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SOS - Conseil pour réparation plancher van CL

Sujet commencé par : Magb - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnat
2 personnes suivent ce sujet.
Par Magb : le 15/04/13 à 14:16:40

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Désolée de vous embêter avec ma question mais comme sur le post que j'ai remonté il n'y a pas foule, je me permet d'en créer un...

J'ai un CL de 2007, le plancher est un genre de résine type époxy-composite et dessus il y a 2 plaques de bois.

Ce week-end je me suis aperçu d'une fissure sur le plancher époxy (pas énorme mais bon je préfère prévenir que guérir )et le bois posé dessus n'est pas terrible...

Je compte refaire un genre de mastic intérieur-extérieur avec de la pâte époxy pour le plancher du dessous et changer complètement le bois avec un contreplaqué marine pour le dessus.

Le tapis est nickel donc je le recollerai + joints en silicone pour éviter les infiltrations d'eau.

Est-ce que quelqu'un connait ce type de plancher et si oui, est-ce que vous avez des tuyaux pour le changement et réparation ???

Merci d'avance !!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pegase64 : le 15/04/13 à 15:21:38

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 Magb, mon z'om est concessionnaire Ifor et fait ce genre de réparations. si ça t'interresse...

Par Magb : le 15/04/13 à 15:39:01

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 Ah oui merci !!! Je commençais à désespérer !!!

J'étais à 2 doigts de lancer une tirade débile genre "nan mais allo quoi ! T'as un van et pas de plancher résine ? C'est comme si je te dis que t'as un van et pas de chevaux pour mettre dedans" !!!

Alors si tu pouvais lui demander quel type de résine il faut que j'achète et comment colmater au mieux la fissure.

Ainsi que le type de colle à utiliser pour recoller le tapis...

Je te remercie d'avance de ton aide car je n'ai pas l'impression que ce type de plancher soit très répandu...

Par Pegase64 : le 15/04/13 à 17:42:14

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 je lui pose la question ce soir...

Par Magb : le 15/04/13 à 21:02:03

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 Merci Pegase64

Par Magb : le 16/04/13 à 11:57:08

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 Bonjour Pégase64, As-tu pu te renseigner auprès de ton homme ???

Je te remercie d'avance pour ta réponse.

Par sweetdream : le 16/04/13 à 12:02:56

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 chez cheval liberté ils te changent le plancher bois pour un plancher alu, le coût est de 500 euros par contre je ne sais pas si ils font toutes les marques (je doute même)

Par sweetdream : le 16/04/13 à 12:03:51

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 oh j'avais mal lu oui tu as un van CL donc c'est bon

Par Magb : le 16/04/13 à 13:37:05

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 Sweetdream : en fait ce n'est pas un plancher bois, c'est un plancher en résine avec du bois par dessus.
Alors pour le bois, je me suis renseignée, il faut du contreplaqué marine mais après c'est au niveau de la réparation de la fissure en résine.
Car à part ça, le plancher est nickel.

Par Magb : le 17/04/13 à 10:41:15

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 Juste pour vous prévenir que j'ai commandé un kit de réparation pour plancher en résine polyester + plaques de contreplaqué marine.

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai vous faire un roman-photo des réparations...

Par kefiretlome : le 17/04/13 à 10:49:45

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Fais en un article pour la Gazette !

Par Magb : le 17/04/13 à 11:48:32

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 Ok pas de problème !!!

Je vais commencer à faire chauffer l'appareil photo !!!

Par Pegase64 : le 18/04/13 à 17:33:57

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 Alors mon z'om ne conseille pas la réparation de la fissure: ces planchers synthétiques n'ont pas de structure solide (pas de fibres continues) quand ça casse, il vaut mieux remplacer. En attendant, le mieux est de mettre une plaque alu sur le plancher.
On peut mettre un plancher bois contreplaqué marine épaisseur 18mm ou un plancher alu à la place. Seul le plancher alu a une durée de vie presque illimitée.

Par Magb : le 18/04/13 à 18:25:10

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 Ok merci Pégase.

En fait je vais réparer la fissure et remplacer le plancher bois qui vient par dessus.

Pas trop le choix pour le moment et je verrai ensuite pour tout changer...

Je suis dégoûtée...

Par westhani : le 18/04/13 à 19:00:22

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 pour faire les joints/réparations étanchéifier c'est du "sika" qu'il faut acheter.

Par Pegase64 : le 20/04/13 à 19:37:23

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 alors petite précision... en principe il n'y a qu'un plancher. s'il y a des plaques de bois, c'est que quelqu'un a déjà fait une réparation à la sauvage. Reste qu'un cheval liberté est un van pas cher, de mauvaise qualité avec une faible durée de vie.

Par Magb : le 21/04/13 à 21:44:07

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 Bon ben mauvaise surprise, effectivement il n'y a qu'un plancher et ce que je pensais être une sous face en polyester n'est ne fait qu'une couche (même pas 1 mm) collé sur le bois d'une espèce de fibre de verre...

Bref extérieurement plancher nickel à part la "fissure", mais quand j'ai sorti le tapis, à moi la peur !!!

Heureusement que je le regardais quand même régulièrement dessous car franchement, le poney pouvais passer à travers...

Bref, on a tout viré, on en a bien bavé, ils mettent un paquet de vis aussi, on a arrêté de compter et surtout la galère pour les trouver et dévisser (vis sans boulons je précise...).

Enfin, oui CL c'est pas cher et ça vaut son prix mais bon, je ne regrette pas non plus, c'est un van pratique, stable et j'en suis contente pour l'utilisation que j'en fais. Sinon le chassis est impeccable (enfin une bonne nouvelle !!!!).

Je vois demain pour récupérer la plaque de contreplaqué samedi matin, ils me la couperont sur mesure, ensuite il faudra recoller le tapis et faire de bons joints de silicone.

Je vous mettrai quelques photos de mon cauchemar demain si ça vous intéresse !!!!

Par Magb : le 10/05/13 à 15:32:36

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 Alors j'ai enfin fini le plancher, si vous voulez un reportage, dîtes-le moi, j'ai pris pleins de photos des différentes étapes !!!

Pareil, si vous voulez que je vous fasse un reportage pr la gazette.

Par contre pas d'internet pendant environ 2-3 jours donc ne vous inquiétez pas si je ne répond pas de suite !!!

Par Dory : le 10/05/13 à 16:38:57

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 Oui, je suis très intéressée perso !

Par Magb : le 13/05/13 à 07:18:00

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 ok alors là je suis sur mon tél portable, je dois récupérer des codes pr me connecter sur mon ordi ! Sinon une fourchette de prix : ça m'a coûté 260€ et de l'huile de coude !

Par Magb : le 13/05/13 à 13:34:59

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Alors voici les différentes étapes !

Découverte de la belle fissure qui a permis de sauver les pieds de mes poneys (heureusement je fais une fixation sur les planchers sinon je ne sais pas ce qui aurait pu se passer....).



Vue du dessus avant d'enlever les tapis :


Tapis enlevés et là : horreur ça s'effrite un peu partout !!!


Allez hop, on vire le vieux plancher !!! Un cauchemar, des vis partout !!!!




Par Magb : le 13/05/13 à 13:45:18

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 Maintenant préparation du nouveau plancher, achat d'une plaque de contreplaqué marine en 22mm d'épaisseur + produit pour étanchéifier la face du dessous.





J'en profite pour passer de l'antirouille sur les longerons et sur tous les points de rouille que je vois (non non je ne suis pas parano !!!), vous remarquerez que la structure est néanmoins nickel (au moins un truc de positif)




Par Magb : le 13/05/13 à 14:07:10

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 On garde le vieux plancher pour faire la découpe des angles pour l'avant.



Et on pose le nouveau plancher



Ensuite silicone pour bien étanchéifier tout autour du bois, j'ai pris du gris exprès pour avoir une bonne visibilité en cas de problème d'infiltration d'eau


Par Magb : le 13/05/13 à 14:13:42

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 Ensuite, repose des tapis, colle néoprène à appliquer sur les 2 surfaces à coller entre elles, attendre 10 minutes et les assembler, c'est la partie la plus dure, les tapis pèsent un âne mort... Et la colle prend rapidement, on ne peut pas se louper 50 fois...
Ensuite, taper partout avec un marteau spécial carrelage en caoutchou.

1er tapis :



Le 2e :



Ensuite de nouveau silicone tout autour + à la jonction des 2 tapis + tout autour des attaches de la barre de séparation pour éviter les infiltrations.




Par Magb : le 13/05/13 à 14:25:41

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 Alors quelques petites précisions, le produit que j'ai passé pour la face de dessous, j'ai mis 3 couches.

Je prendrai une photo du van totalement remonté la prochaine fois car je viens de m'apercevoir que je n'en avais pas prise...

Tout ça m'a pris 3 week-ends, une après-midi complète pour enlever le vieux plancher (satanées de vis) + nettoyage des tapis au karcher ainsi que tout l'intérieur du van et structure.

Une journée pour aller récupérer la nouvelle plaque coupée au dimension du van (longueur et largeur) et nous devions la découper nous même pour les angles. Badigeonnage de l'antirouille puis repose du nouveau plancher et remplir tous les bords au silicone (je me suis découverte des nouveaux muscles au niveau des doigts !!!!).

Ensuite, une journée pour visser le nouveau plancher, collage des tapis et de nouveau silicone. Perçage des trous pour remettre la barre de séparation, et de nouveau silicone tout autour des fixations.

Voilà !!! Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas !!!!


Par TalikaQueen : le 13/05/13 à 14:29:49

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 Punaise quel travail.
Félicitation et merci pour les photos c'est chouette

Par westhani : le 13/05/13 à 15:22:42

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je voudrais pas casser ton travail mais je n'aurais pas fait comme ça moi...
Déjà, le produit à mettre en dessous, je trouve ça léger, normalement il faut "blackstoner" avec du "Blackston" qui est un produit spécialement fait pour ça : il protège le dessous des véhicules de l'eau, des cailloux etc...l'antirouille il fallait en badigeonner partout....ensuite le bois je l'aurais traité au dessus aussi pour qu'il soit protéger en cas d'infiltration...et que tu ais fait ton tapis de sol en 2 morceaux, c'est vraiment dommage, ca mutliplie les risques. Ensuite, ton silicone, j'espère que c'est bien du "sika".

Par Asceltis : le 13/05/13 à 15:35:09

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 J'ai refais un plancher de van un peu de la même manière.

Ou peut on trouver le produit dont tu parles ? le Blackstone ?


Message édité le 13/05/13 à 15:35

Par Dory : le 13/05/13 à 15:36:39

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 Le Blackston, c'est une fausse idée et les gens qui font de la carosserie te diront que c'est un cache misère.

L'eau peut tout de même s'infiltrer. Je ne vois rien de choquant dans son travail.

C'est impressionnant l'état de l'ancien plancher. Le tapis cachait bien les dégâts.

On devait le refaire nous même pour mon 1 place mais je suis un peu inquiète et j'ai besoin de mon van rapidement.

De plus, après recherche, je souhaite faire poser un plancher en polyéthylène imputrécible (plancher fautras). Je fais des devis.

Par westhani : le 13/05/13 à 15:52:11

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 dory, la définition d'un cache misère, c'est bien que ca cache la misère, donc je ne vois pas le rapport là....on parle de protection, pas de cache misère...
Après, si tu connais des gens qui bossent en carrosserie, je pense que tu n'as pas besoin de conseils ici alors....

Moi je donne juste des conseils là, je ne vais pas faire de débat, m'en fou, c'est pas moi qui ait un un plancher à refaire.....

Asceltis : il faut aller dans les boutiques auto

Par Pegase64 : le 13/05/13 à 16:15:39

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 L'eau en général s'infiltre par les tranches plus que par les surfaces.

Joli travail, Magb

Par Dory : le 13/05/13 à 16:33:29

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 Ce que je dis, c'est qu'avant, le Blaxon était souvent utilisé pour étanchéifier/protéger les carrosserie, bois, tout ça. Sauf que dans la durée, on s'est rendu compte que les liquides peuvent s'infiltrer entre les matériaux et la couches de blaxon créant ainsi des poches de moisissures.

Le rapport est que le blaxon, surtout quand il est mal mis peut être plus destructeur que protecteur.

Et je prend des conseils où je veux... Pas la peine de s'énerver...


Par amandine.liot : le 13/05/13 à 16:46:51

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 J'ai refait le plancher de mon van 2 place Fautras en polyéthyléne acheté chez un concessionnaire. ça m'a couté 500 euros à l'achat, et une journée de boulot pour démonter l'ancien (qui était dans le même état que celui de Magb) et remonter le nouveau (très rapide). Il donne une durée de vie illimitée pour ces planchers...J'espére que c'est vrai, j'avais vraiment hésité avec l'alu...

Par Dory : le 13/05/13 à 16:56:42

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 Ce qui m'a fait changer d'avis sur le polyéthylène, c'est qu'une copine a eu un accident avec son fautras. Le plancher, en polyéthylène était déjà agé de 12 ans.

La voiture est passé sous le van et à retourner le van avec un cheval à l'intérieur.

Les roues du van et les essieux ont plié mais globalement, le châssis et le plancher n'avaient RIEN.

A la suite de l'accident, le plancher a été stocké dehors tout l'hiver : neige, pluie, grêle, gel, froid. Il a rien le plancher. Pas une égratignure. C'est super costaud.

Le plancher en alu est costaud mais c'est un budget de 1200 euros et j'ai déjà vu de la corrosion s'y installé mais je pense que le métal était de mauvaise qualité.

Par westhani : le 13/05/13 à 17:11:29

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 où vois-tu que je m'énerve ? Je m'énerve pas du tout....
L'eau qui ne s'infiltre pas par les surfaces ? Sur du bois protégé seulement par une lasure ou vernis pour bois extérieur ?

Bah si vous voulez hein....mais moi je suis du genre precautioneuse donc je prendrais une protection faite pour ça...

Par Magb : le 13/05/13 à 20:26:57

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 Merci pour vos commentaires !

Westhani, il ne fallait pas que j'en mette sur le dessus car il ne faut pas de produit pour la colle néoprène.

On m'a parlé du produit dont tu parles et on me l'a déconseillé.

Après, je ne voulais pas un produit qui ne me permette pas de voir l'état du plancher dessous car sur l'ancien, il y avait une couche de fibre de verre et franchement hormis la fissure, on ne voyait rien de l'état du bois...

Le tapis était déjà en 2 morceaux et plutôt bien conservé donc je l'ai gardé mais je pense que plus tard (et quand mes finances se porteront mieux) j'investirai dans le produit qu'on prépare et qu'on coule sur le plancher (désolée je ne me souviens plus du nom), il faut compter environ 300 euros.

Mais je comprend que le mieux reste l'alu d'après ce que j'entend mais là, il y avait urgence et mes moyens ne me permettaient pas d'investir plus

Par Magb : le 13/05/13 à 21:29:40

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 Westhani : quand tu dis ça : l'antirouille il fallait en badigeonner partout
C'est à dire ??? J'en ai mis sur les longerons et tout autour de l'intérieur du van, là où le bois est contre et où il y a souvent les crottins qui se collent.

Tu penses que c'est pas suffisant ?

Par maeticlo : le 06/09/13 à 22:33:39

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 Bonjour à tous, nous devons également changer le plancher ainsi que les deux côtés de notre van. Le plancher était pourri ainsi que le bas des deux côtés. Nous hésitons entre du contreplaqué marine ou du CBTX ou du bakélisé. Le soucis c'est que nous les trouvons pas dans les dimensions souhaitées. Pour le plancher on pourrait faire en plusieurs parties mais pour les côtés, là ça pose problème. Qui peux me dire où me renseigner (en sachant que Mr brico...etc... non, que des petits formats (max 250 mmx 125 mm et qui nous faut 232 x 151... là est le soucis.
Par ailleurs pouvez vous me donner des indications tels que : que doit t'on mettre sur le contreplaqué (nous avions pensé à un genre de peinture bitumé (se fait que en noir donc plancher ok mais côtés pas terrible) où peinture directement blanche pour les côtés. Merci de vos réponses car là ça fait 15 jours que je cherche sur internet et dur dur surtout pour les fournisseurs de contreplaqué.. Nous sommes du 59. Merci

Par Asceltis : le 07/09/13 à 15:20:25

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J'ai trouver du contreplaqué en grande dimension chez point P. Ou chez ce genre de fournisseur pour professionnel. Par contre il a fallu le commander.

Par kagnotte : le 22/12/13 à 10:46:05

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 Je dois aussi changer les deux côtés et le plancher de mon van, mais on galère un peu à démonter.

Le toit est sorti mais on ne sait pas trop comment retirer les côtés, est ce que quelqu'un a déjà fait? Et aurait des photos ou des explications?

Par colnat : le 22/12/13 à 12:06:10

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 le contreplaque marin on peut prevoire de le refaire tous les 5 ans mon van aussi 5 ans et un cheval au travers du plancher heureusemant a l arrêt !!!!! Une chance inouïe.

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