Forum cheval
Le Forum Cheval

Plusieurs pensionnaires, une carrière

Sujet commencé par : Annaig - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par Annaig : le 17/04/13 à 23:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 bonjour !

Voilà, la pension dans laquelle je suis ne dispose actuellement pas d'une carrière, mais elle est en construction. Seulement je pense qu'il va se poser un souci, nous sommes plusieurs (une dizaine voir plus en tout) potentiellement utilisateurs assidus de cette future carrière....quelques conflits d'usage en perspective (la plupart d'entre nous nous entendons très bien, quelques conflits entre certains malgré tout).
Je souhaitais avoir des astuces, de la part de ceux qui ont connu cette situation, pour faire en sorte que celà se passe bien et que tout le monde puisse profiter de la carrière?
J'avais pensé a une sorte de planning où chacun s'inscrirait en en discutant avec les autres...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lil22 : le 17/04/13 à 21:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Suivant la taille de la carrière, vous pourrez travailler à plusieurs non?
Les bonnes manières voudraient qu'un cavalier demande s'il peut utiliser la carrière à celui qui est déjà dedans. Ensuite c'est uniquement les règles de sécurité et normalement tout se passe bien.

Par litipuce : le 17/04/13 à 21:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Nous sommes une quinzaine chez nous, et maxi on est quatre/cinq dans la carrière et c'est gérable... Tout le monde ne vient pas au même moment... Et le planning, ça me botterais pas moi, je n'arrive pas toujours à la même heure, je sais pas ce que je vais faire, bref, dur de prevoir un planning précis!

Par naala147 : le 17/04/13 à 21:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 pareil pour nous, et pas de planing.
si j'ai un creux un soir et veux monter, je veux pas qu'on me refuse la carriere a cause d'un planning.

au final on monte tous ensembles dans la joie et la bonne humeur, et jms aucun souci!
le we dernier j'ai mm longé avec 2 cavaliers.

on se respectes.
si un saute, les autres font attention.
si un repete sa RLM on fait attention a pas le gener.

par contre qd on va galopper, on previent les autres (niveau trajectoire et au cas ou un jeune cheval decide de nous suivre)

Par Annaig : le 17/04/13 à 21:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 ça sera une petite carrière, du genre que peut avoir un particulier seul chez lui, je ne pense pas qu'à deux dedans sera faisable...en tout cas pas plus.


Message édité le 17/04/13 à 21:36

Par Annaig : le 17/04/13 à 21:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Et niveau chevaux ce sont pour ceux intéressés des chevaux hyper chauds, donc ça va etre très difficile d'en gérer deux ensembles


Message édité le 17/04/13 à 21:35

Par naala147 : le 17/04/13 à 21:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 apres chaque cavalier gere son cheval hein, parseque le jour ou il seront en paddock detente en concours, on va pas leur laisser la carriere a eux seul...

Par Colomba : le 17/04/13 à 21:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 

Je rigole mais c'est pas méchant hein... Juste que a moins d'être chez soi, la carrière est toujours pour tous les proprios. Jusqu'a une vingtaine, ça se passe plutot bien en général, au début on se rend compte qu'il y a parfois embouteillage, mais du coup les proprios organisent aussi leurs horaires en fonction. La seule raison de mettre des horaires résident dans les cours éventuels ou dans l'activité obstacles.
Sur le plat, on peut sans souci monter à plusieurs, il faut "juste" tenir compte des autres et respecter les règles de priorité et de politesse (prévenir quand on sort, demander si on peut entrer).
Par contre, c'est un vrai souci si un cavalier ne respecte pas les régles ou ne maitrise pas son cheval, et fait n'importe quoi...


Message édité le 17/04/13 à 21:43


Message édité le 17/04/13 à 21:43

Par Erzebeth : le 17/04/13 à 21:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Mais c'est pas toi la gérante de la pension, si?

Parce que sinon, c'est pas franchement à toi de commencer à la ramener avec ce genre de trucs. C'est surtout un coup à passer pour la casse couille de service, fais gaffe.

A l'inverse, si vraiment ça pose problème et/ou que vous êtes plusieurs à vous poser des questions sur la façon de gérer le truc, commencez à en discuter entre vous déjà, pour voir comment chacun perçoit la chose.

Clairement, un planning, ça me gonflerait grave!

Par Annaig : le 17/04/13 à 21:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 euh je corrige tout de suite, personne ne va faire de concours, et moi non plus....donc la carrière c'est vraiment histoire de bosser un peu, d'où le fait qu'elle sera "petite"...et j'insiste sur le fait que vu la taille qui est prévue ben a plusieurs ce sera PAS gérable de toute façon...à moins d'apprécier de marcher sur l'autre.

Par Annaig : le 17/04/13 à 21:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 nan c'est pas moi la gérante, ni la casse couille de service, par contre des casses couilles qui manquent d'éducation et de savoir vivre, il y en a deux trois qui se generont pas pour squatter la carrière....donc mieux vaut suggérer une solution avant que le problème ne se pose...
Et comment je peux affirmer qu'ils le feront? tout simplement par constat de ce qu'il se passe déjà sans carrière, sur le reste des structures

Colomba: oui le problème du comportement des autres me fait réfléchir à la question par avance, histoire de la suggérer, discuter de ça avec tt le monde. En plus on n'a pas tous le même niveau: ça va du débutant qui gère difficilement, au confirmé qui se contre-fou des autres, en passant par les niveaux moyens qui s'entendent pas entre eux.


Message édité le 17/04/13 à 21:51

Par naala147 : le 17/04/13 à 21:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 les gens ont des horaires differents.
vous vous etes deja retrouves a 10 en mm temps a cheval??

Par litipuce : le 17/04/13 à 21:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais c'est quoi, "petite" pour toi?

Non parce que là où j'etais avant, on avait une 20x30 et on tenait à quatre...
Pour moi c'est inconcevable dans une pension une carrière où ne peut ètre qu'un... Les autres vont pas faire la queue dehors sous pretexte que y'a un jeune cheval qui pète en l'air si un autre est là....

Par naala147 : le 17/04/13 à 21:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
je sais que ce que je faisais avec mes copines qd on etait dans la mm ecurie, on se donnait RDV a une heure precise.
du coup on etait a 3 a monopoliser la carriere pdt une heure.
c'etait mieux que 3 fois une heure, et c'etait convivial

Par Annaig : le 17/04/13 à 21:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Naala oui le week end on est jusqu'a 15 en même temps....

Par Erzebeth : le 17/04/13 à 21:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben oui, quelle taille? Je crois que le truc le plus petit où j'ai monté c'est le manège de Sylvain_Bretagne, et c'était encore plus petit qu'une 20 x30 à vue de nez.
Ben on a collé 3 chevaux de plus d'1m70 là dedans, no problemo!

Après c'est à toi de voir l'ambiance dans ta pension et ce qui te semble le plus approprié, mais de fait en général, c'est le bon sens et le civisme général qui font loi. Donc si tu pense que chez toi y'en a qui sont trop cons pour ça, à voir... mais je pense quand même qu'il vaudrait mieux commencer par en discuter avec tout le monde parce que la nana qui déboule en disant que ce serait bien de mettre en place un planning pour une instale collective sur laquelle elle n'a pas plus de droits qu'un autre, je pense qu'il y a moyen qu'en face, ça passe mal.

Par Annaig : le 17/04/13 à 21:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Litipuce je n'ai pas la taille exacte prévue, mais de visu je dirai qu'on est en dessous du 20/30;
Et personnellement je peux comprendre qu'un cavalier avec un cheval délicat soit pas non plus ravi de voir d'autres venir aggraver la situation, je me met à sa place de pas pouvoir bosser à cause de ça... au moins le temps que le cheval s'adapte à la présence des autres.

Par naala147 : le 17/04/13 à 21:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 notre manege fait 15 sur 20, et on monte facile a 2 chevaux sur le plat, voir meme avec un petit shet

Par litipuce : le 17/04/13 à 21:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bin... dans ce cas, créer une carrière aussi petite c'est un peu... n'importe quoi...

Par Annaig : le 17/04/13 à 22:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais dit que j'allais débouler sans en parler avant....ou alors faut me montrer la phrase.
Je peux aussi attendre qu'ils y en aient qui se fout-nt sur la poire à cause de l'utilisation de la carrière (mais ça, c'est pas très intelligent)...

Par Erzebeth : le 17/04/13 à 22:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Sinon tu t'arranges toi pour l'utiliser aux heures où il n'y a personne, comme ça t'es pas embêtée.

Par Annaig : le 17/04/13 à 22:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Litipuce: en meme temps en ce moment on n'a rien du tout, donc tout le monde promène son cheval en main sur les routes/chemins aux abords qd le temps ne permet pas vraiment de se promener, en plus des poids lourds qui passent en semaine sur une portion de route obligatoire pr accéder aux sentiers de rando....
Donc pr certains c'est vraiment un soulagement de voir cette carrière si petite soit -elle arriver.
Je crois qu'on aura aussi un rond de longe à coté, donc au pire ça peut être utiliser pour un léger travail de carrière aussi.

Erzebeth: effectivement en ce moment pour moi l'utiliser à des horaires où personne ne vient, ou des jours où y a moins de monde ça m'est pour l'instant possible (à voir si ma situation pro change, où là j'aurais les memes jours et horaires que tt le monde).


Message édité le 17/04/13 à 22:05

Par cestmoi2 : le 17/04/13 à 22:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je comprend la problématique. Une installation trop petite pour beaucoup de gens, çà entraîne toujours des conflits. Là où celui va griller les priorités, vouloir s'approprier la place à telle heure, ne parlons pas de quand un veut sauter quand d'autres dressent...

Après si on juge que la pension ne nous convient pas... Suffit d'aller voir ailleurs. Cà ne sert à rien de se pourrir la vie, l'équitation est à la base un plaisir.

Les plannings, j'ai déjà tenté, çà ne fonctionne pas et çà ennuie tout le monde quand untel veut l'installation pour lui seul, untel autre veut être libre, etc...

Si on veut des installations, mieux vaut aller dans une écurie ayant plusieurs installations. L'espace permet d'éviter certaines embrouilles, ou alors faut faire beaucoup d'extérieur en parallèle pour réussir à supporter certaines personnes, parce que l'ennui c'est que c'est pas évident de cohabiter des heures avec des gens cons/qui montent mal/qui fichent le bordel/... Sachant qu'on est tous le con d'un autre.

Par Annaig : le 17/04/13 à 22:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 c'estmoi2: Je n'ai pas dit non plus que la pension ne me satisfaisait pas le souci c'est que cette pension est financièrement abordable et là est sa force et personne ne s'en ira vers une pension avec multiples infrastructures ce n'est pas le meme tarif. D'où le fait que je cherche à savoir si certains ont trouvé l'astuce pour gérer un petit espace avec plsrs personnes qui le veulent...
Avant on avait une carrière en herbe, qui a fini par devenir un pré...donc plus rien pour bosser, hormis cette future carrière tant convoitée et attendue.

Par Belloubouille : le 17/04/13 à 22:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Et changer de pension

Pour le planning, je pense que c'est franchement pas la bonne idée ne serait-ce que parce que certains ne peuvent jamais venir à la même heure et d'autres vont pouvoir être là tout le temps.

Sans compter celui qui avait réservé mais qui en fait ne vient pas et du coup certains ce seront privés pour rien, et ceux qui voulaient faire un truc mais qui se sont pointés en retard et qui peuvent ne le faire qu'à moitié...

Je pense qu'il vaudrait mieux souffler l'idée au gérant d'afficher quelques rappels de savoir vivre et de règles (prévenir/ demander quand on veut entrer, repasser au pas quand il y a un soucis, priorité à main droite etc.). Ce sera quelque chose de moins "subit" par les gens et qui implique tout le monde.

Après, comme dit, il faut aussi vous arranger entre vous. Charge à chacun de prendre en compte les autres, c'est du savoir vivre...


Par Belloubouille : le 17/04/13 à 22:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Après il ne faut pas se leurrer, on veut toujours ce qu'on n'a pas !

Il y a fort à parier que les gens s'en serviront beaucoup au départ et puis rapidement beaucoup moins...

Lorsqu'on prend une pension sans structure, à moins d'avoir le couteau sous la gorge pour x raisons, c'est que l'extérieur prime sur le bac à sable

Par Annaig : le 17/04/13 à 22:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Oui Bellou j'y ai pensé aux inconvénients du planning, mais comme ça avait marché dans une précédente pension où j'étais...m'étais dit vu le culot de certains ce sera peut être un mal pour un bien à suggérer en cas de pépin...
Ce qu'il y a comme particularité a cette pension c'est que certains viennent peu car pas de structure certes, et ne vont pas non plus dehors en rando (pas accessible en semaine sauf si on a un cheval pas effrayé des poids lourds qui circulent en convois quasiment, ou si on a un van pr aller ailleurs), ils viennent promener le cheval en longe sur les petites routes/chemins qd ils sont là, mais une fois la carrière arrivée paf ils retrouvent tous de l'interet pour leur cheval.

A titre personnel je suis plus axée rando, mais le jeune ne passe pas les poids lourds, donc en semaine je suis coincée sur la pension, sauf quand j'ai zomme pour embarquer en van ailleurs...donc en semaine c'est vrai que la carrière va bien me dépanner.








Message édité le 17/04/13 à 22:34

Par Belloubouille : le 17/04/13 à 22:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Viens 30 km au nord est : pas de camion, plein de pensions et plein de chemins

Ben là clairement tu n'as pas de solution si ce n'est venir plutôt aux heures ou il n'y a personne ou alors t'arranger pour utiliser la carrière en même temps que ceux avec qui tu t'entends bien...

Par Annaig : le 17/04/13 à 22:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Et pour le rappel des régles de sécurité de bon sens, il n'arrive déjà pas à ce que certains nettoient après leur passage alors que c'est affiché (pour ne pas parler du reste), alors de là à ce que ceux ci respectent les consignes en carrière malheureusement j'ai des doutes.....

Par Annaig : le 17/04/13 à 22:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bellou ça me fait trop loin, surtout avec la sud III surchargée a cause de la fermeture du pt mathlide...


Par phil50 : le 17/04/13 à 22:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 J'ai appris à monter dans un club où le manège faisait 12 x 25 (hangar de l'aviation américaine reconverti), ben on montait à 8-10 dedans, et parfois jusqu'à 14-15 !

Et on y enchainait meme parfois plusieurs barres

Et comme dans tous les clubs de l'époque : QUE avec des trotteux d'1m70 à moitié remis (ceux qui étaient "mis" étaient reservés aux débutants si ils manquaient de moyen, ou revendus ...)

bah çà le fait !

Après celui qui a un cheval "chaud" qui ne peut pas sortir en meme temps que les autres, abh ... IL se démerde et SE trouve un créneau !
C'est quand même pas aux gens "normaux" de s'adapter pour celui qui a un cheval compliqué .... on marche sur la tete là ...

Par Annaig : le 17/04/13 à 22:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 oui ça, j'ai aussi appris à monter dans un manège où on se marchait dessus...mais c'était pas du tout agréable, et je crois bien qu'on ne paie pas une pension pour se piétinner dans une carrière (surtout qu'on paie plus cher que ce qu'on payait pr des cours en CE...)
Fin bref, y a plus qu'a espérer que ça se goupille bien vu qu'il y a pas vraiment de solution

Par cestmoi2 : le 17/04/13 à 23:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Mouais, le club c'est pas la pension de proprios de chevaux et pratiques différents. Tourner en rond dans une optique et cohabiter est complètement différent.

Après on peut également être tolérants: les jeunes chevaux, les délicats, etc... Cà s'appelle du savoir-vivre, tout le monde aime avoir un cheval à la page, mais c'est pas toujours le cas. Entre gens intelligents on y arrive, l'ennui c'est qu'il y a toujours des égoïstes qui veulent s'accaparer les choses, et pour étouffer les conflits de personnalité, il faut que çà tienne la route niveau gérance...

Je suis dans une pension où il y a de nombreux chevaux, on y arrive. La plupart montent correctement, sont respectueux, et ceci parce que les gérants sont toujours présents. Pourtant il y a nombre de chevaux de concours type armoire à glace dont certains chaud la patate, des jeunes, etc... Et on y arrive.

Par Annaig : le 17/04/13 à 23:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Merci Cestmoi2, tu exprimes parfaitement ce que je pense être l'idéal dans une pension, seulement il y a déjà des abus commis par certains en toute impunité d'où mes inquiétudes que je pense fondées concernant la future carrière pas seulement pour moi, mais aussi pour les autres qui "subissent" lesdits abus

Par Pauline24 : le 17/04/13 à 23:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
 A ma pension, on a un manège de 20 x 30 dans lequel on peut tout à fait travailler à 2 ; par contre, à plus cela me semble nettement moins aisé mais néanmoins faisable. Il y a un planning dans la sellerie mais sert surtout aux proprios de la pension pour la gestion de l'arrosage. Je suis inscrite sur ce planning souvent pour l'après-midi entière mais les autres cavaliers savent que cela ne me pose aucun problème de partager le manège sauf quand je monte une jument en particulier qui a des réactions encore un peu violente et c'est surtout par sécurité pour tout le monde. Sinon, en général on arrive à s'entendre : on est 3 à l'utiliser et même si avec 2 chevaux (dont la mienne) on préfère y être seul, cela ne pose aucun souci.
Mais on serait une quinzaine, cela serait certainement une autre histoire ...

Par phil50 : le 17/04/13 à 23:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Après, c'est au gérant de faire son job aussi ...

Par westhani : le 18/04/13 à 04:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça quand même bizarre ton problème : vous êtes combien de pensionnaire ? Le week-end vous vous retrouvez à 15 en même temps la même heure

Entre 9h00 et 19h00 y'a quand même 10 heures dispo, ça fait 10 créneau par jour quand même...

Par dominique71 : le 18/04/13 à 07:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Etes-vous vraiment 15 à vouloir monter en carrière en même temps ? ou simplement 15 à vouloir monter dont 10 partent en balade ?

Dans le 1er cas, faut exiger une carrière plus grande !

Dans le 2e cas, ça devrait le faire...
Vraiment 15 pile à la même heure ? C'est l'usine !

Par Kahlia : le 18/04/13 à 07:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Nous on a un planning sur le tableau d'affichage, ou chacun s'inscrit d'une semaine sur l'autre pour le manège (bientôt on aura une carrière en plus, ce sera plus simple).
Perso je me m'inscris jamais (je n'ai pas le réflexe, et je n'aime pas m'imposer d'heure pour monter) donc quand ça me pète, je m'incruste avec qqu'un d'autre, mais tout le monde s'entend bien, donc ça aide!

Par Annaig : le 18/04/13 à 19:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Alors aussi étonnant que celà puisse paraitre, on est bien une quinzaine le week end car les gens viennent à la demie journée au moins, et certains restent la journée. ceux qui restent la demie journée sont remplacés par d'autres qui veinnent aussi en demi journée. Au total il y a plus que 15 proprio d'ailleurs.
A partir en ballade il n'y a que moi, les autres ne font que le tour du paté de maison comme on dit, ou èrent de ci de là en reposant entre temps le cheval au champs, en boucle.

Et je pense que bcp sont intéressés par la carrière car ils en parlent en disant bien qu'ils ont hate qu'elle soit installé pour pouvoir faire d'autres choses que les aller venues sur la route...


Message édité le 18/04/13 à 19:17

Par sheitane : le 18/04/13 à 22:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
chez nous on a environ 25 proprios.

en hiver quand c est gelé, pour l instant on a qu un manège 42*20 (un suivant plus petit est en cours de construction)

alors deja on n a JAMAIS 15 personnes qui montent en meme temps (et si les gens sont la une demi journée, ça veut dire qu ils peuvent s arranger pour monter 30min ou une heure plus tard quand la carrière est blindée, pas qu ils vont l utiliser pendant la demi journée)

ensuite les règles de base:

- priorité aux cavaliers qui montent, peu importe leur niveau ou leur cheval
- respecter les regles de priorité
- demander aux autres si ça ne gene pas d installer des obstacles si l on veut sauter (et si ça gene, ou si on est trop, soit on attend, soit on saute le lendemain)


la seule chose qui fait que c est embetant pour nous de n avoir qu un manège, ce sont les proprios qui ne montent pas leur cheval (car pas le niveau ou la flemme) et qui monopolisent le manège pendant une heure pour mettre leur cheval en liberté dans le manège. la regle est claire, si ya des cavaliers qui veulent monter, ils s arrangent pour gener le moins possible et ne pas laisser leur cheval longtemps dedans.

sinon, dans un manège 40*20, on bosse facile a 12 dedans (au paddock en concours, la taille est des fois plus petite, les cavaliers sautent et détendent en meme temps, et on est 8 ou 10...)


mais la première chose a avoir en tete, c est qu on n est pas prioritaire sur un autre proprio, on respecte les regles de savoir vivre, et ça roule.

celui qui ne sait pas gérer son cheval, c est son probleme, pas celui des autres proprios qui ont acheté un cheval adapté a son niveau.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval