Forum cheval
Le Forum Cheval

Plusieurs pensionnaires, une carrière

Sujet commencé par : Annaig - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Annaig : le 17/04/13 à 23:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 bonjour !

Voilà, la pension dans laquelle je suis ne dispose actuellement pas d'une carrière, mais elle est en construction. Seulement je pense qu'il va se poser un souci, nous sommes plusieurs (une dizaine voir plus en tout) potentiellement utilisateurs assidus de cette future carrière....quelques conflits d'usage en perspective (la plupart d'entre nous nous entendons très bien, quelques conflits entre certains malgré tout).
Je souhaitais avoir des astuces, de la part de ceux qui ont connu cette situation, pour faire en sorte que celà se passe bien et que tout le monde puisse profiter de la carrière?
J'avais pensé a une sorte de planning où chacun s'inscrirait en en discutant avec les autres...

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par églantinecheval : le 18/04/13 à 22:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 Sheitane, je me permet d'intervenir sans être concernée par ce post (j'ai 2 juments totalement retraitées). Une carrière peut également être utilisée par des propriétaires qui souhaitent travailler leur cheval à pied, voir en liberté... et, ce, sans qu'il ne soit question de niveau ou de flemme ! d'autre part, dans une pension il existe aussi des jeunes chevaux en plein apprentissage et pas forcément montables tout de suite !

Par églantinecheval : le 18/04/13 à 23:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
On peut travailler un cheval autrement qu'en lui montant sur le dos

Par zenzile : le 19/04/13 à 05:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ça a l'air déjà "compliqué" avant qu'elle n'existe cette carrière !

Non mais oui il fait discuter. Et je pense que dans votre pension vous payez tous le même prix donc bon...

Par contre c'est aussi du côté entretien qu'il faudra être égal hein ( ramassage des crottins etc)

Mais le planning est une bonne idée pour ceux qui arrivent à avoir un planning fixe, s'il y a quelqu'un dans le tas qui travaille en 3x8 ce sera déjà moins de soucis pour elle ( viendra en dehors des heures d'" embouteillage"

Vous allez trouver et même... On peut être plusieurs dans une carrière, ils le font en club et sur les paddocks de concours alors pourquoi pas à la maison ?

Par sheitane : le 19/04/13 à 08:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 églantine: bien sur qu on peut travailler a pied ou en liberté. seulement, quand on voit qu il y a deja plusieurs personnes a cheval dans la seule aire de travail dispo, on ne va pas les faire sortir pour pouvoir travailler son cheval en liberté: si on ne peut pas attendre, on monte dessus, ou on le fait marcher en main.

de meme quand on est a pied dans la carrière, et qu on voit que X personnes attendent pour monter: on ne monopolise pas pendant 1h.

pour moi c est une question de savoir vivre, les cavaliers qui montent passent en priorité (surtout parce qu on peut monter a plusieurs sans se gener, alors que quand on met un cheval en liberté, on bloque la carrière).


j ai plusieurs poulains a debourrer chaque hiver, je ne me permets pas de virer les gens qui montent pour faire ça. donc soit je trouve un créneau ou je gene personne, soit je débourre avec un cheval qui tourne a coté en demandant avant si ça ne gene pas.

Par églantinecheval : le 19/04/13 à 08:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 Dans la pension où était Eglantine...c'est ma jument il est vrai qu'il y a 3 aires de travail : carrière obstacles (très spacieuse), une carrière de dressage, plus petite et un rond de longe, privilégiée pour le travail en liberté. Il nous est arrivé de nous retrouver très nombreux en même temps et sur plusieurs heures, mais sans embouteillage aux points d'attache des chevaux, aire de douche, et ça ne se bousculait pas non plus dans les carrières...certains étaient partis en balades. Et cet hiver, tout était impraticable : neige et glace...il n'y en a qu'une qui lâchait sa jument en box pour bobo (abcès sorti en couronne) en liberté dans la carrière de dressage (c'est moi)

Par Annaig : le 19/04/13 à 09:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement, si on ne rentre pas à plusieurs (quelque soit la raison) il est évident qu'il ne reste plus que l'alternance dans le meme ordre idée que tu donnes Sheitane (priorité à ceux qui montent, etc). C'est un compromis entre rien et le problématique planning...

Le problème vient (et viendra) des deux trois casses pieds qui s'accaparent les installations actuellement (je ne parle pas de la carrière puisqu'elle n'est pas encore là) sans parler d'autres impolitesses...

Par goodnightmoon : le 19/04/13 à 10:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Dans mon avant dernière pension ,il y'avait 150 chevaux et propriétaire. La moitié à la retraite mais le reste au travail . Il y'a avait 2 carrières ,une très très très grande (ou on aurait presque pu monter a 30 sans se gener) et une "normale"*
Aux heures de pointe le WE en juin (parce qu' a cette époque quand il fait beau tout le monde se rappelle qu'il a un cheval) nous n'avons jamais été plus que 5 a monter en même temps et pourtant ct une écurie "sport" donc très peu partait en extérieur (parce que ça sert a rien évidemment)
Souvent la petite carrière était vide ou servait de défouloir pour chevaux au box!

Alors effectivement y'a un moment monter ,même dans une carrière immense, avec des crétins c'est pas évident...J'ai fini par changer de pension parce que ça me saoulait de me faire percuter par une blondasse en licol ,qui galopait depuis 1h sur son trotteur noir '(et c'est véridique)
Bref tout ça pour dire que soit on s'arrange de la situation ,soit on change!

M'enfin ta pension vend pas du rêve ,vu comment tu la décris ,carrière minuscule ,balade le long de la nationale ,peuplée de cons!
Change!

Par Uriette : le 19/04/13 à 10:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Nous devons aussi être une quinzaine et on n'a jamais eu de soucis d'utilisation des installations. On doit avoir un système d'autorégulation et surtout avec le temps, les gens finissent par se connaître. Et finalement des groupe de travail se créent par affinité.

Par cestmoi2 : le 19/04/13 à 10:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Les règles de priorités à la monte me semblent une nécessité, et en général les gens connaissent. Je dis bien en général car les gérants doivent faire des rappels, et çà c'est leur travail. Rien de plus désagréable que de devoir supporter des imbéciles à longueur d'année qui se permettent tout et n'importe quoi parce qu'il n'y a pas de patron.

Après par expérience, pour ma part je rencontre moins (voir pas) de difficultés dans les pensions avec grosses installations (où on rencontre majoritairement des gens qui maitrisent et où la gérance se doit de maintenir une certaine qualité vu qu'en général ces pensions sont chères), que dans des pensions loisirs où monter avec des gens qui n'ont aucun sens équestre est franchement pénible: gens qui maitrisent pas les priorités, qui montent n'importe comment, les gamins qui fichent le bordel des après-midi complètes... Cà, clairement, j'ai donné à une époque, et monter en insécurité je ne ferais plus, je préfère mettre plus mais avoir la paix.


Par Estel : le 19/04/13 à 13:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 Tu devrais attendre que cette fameuse carrière soit enfin faite et dispo et vous réunir avec le gérant pour en discuter tous ensemble.
Tu te prend la tête un peu avant l'heure tu trouves pas
De toute façon des casses-burettes y'en aura toujours...

Par églantinecheval : le 19/04/13 à 17:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 Pour répondre, parce que je connais la pension d'Annaïg, tout dépend ce que vous entendez par "vendre du rêve". Peut être pas la pension idéale pour les cavaliers qui montent, mais un gérant on ne peut plus sérieux, qui alimente et abreuve correctement ses pensionnaires...foin à gogo et d'excellente qualité + compléments en hiver + abris paillés + boxes infirmeries, surveillance et contact des proprios si besoin, et même envoyer des photos des loulous aux proprios qui sont loin, des où les chevaux sont en sécurité..ce n'est pas le cas dans d'autres pensions "paradisiaques" pour certains cavaliers, avec structures pour monter, où on n'a aucun box infirmerie, des prés partiellement boueux, des clôtures en mauvais état, du foin moisi, des abris gorgés d'eau, des round baller de paille à manger posés dans l'eau et j'en passe et des meilleurs...

Par goodnightmoon : le 19/04/13 à 18:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 eglantine tu crois pas faire une drôle de raccourci en disant qu'en gros les gens qui veulent des installs correctes sont forcement que des cavaliers qui se foutent du bien être de leurs chevaux et les bouseux des chemins de campagnes des gens précautionneux avec leurs bêtes???

Annaig n'a pas présenté sa pension comme tu la décris ,d'ou la question qui se pose de pourquoi elle y reste.
Maintenant si c'est les soins sont bien ok c'est cool mais pour info ça existe aussi les pensions avec des bonnes installs et ou les gérants savent différencier un cheval mort d'un cheval qui dort

Par cestmoi2 : le 19/04/13 à 19:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Personne n'a sous-entendu que cette pension était mauvaise, là on parle de ratio cavaliers/installations, donc oui, la question se pose.

Perso j'ai déjà fait tout type de pension, du coup je me base sur mon expérience perso pour répondre.

Il y a une sacré différence entre un cavalier qui ne fait que du carré à un qui monte occasionnellement en carrière, etc. Et il est clair que pour ma part, étant une cavalière de bac à sable qui monte quasi tous les jours ou travaille à pied, je ne serais pas satisfaite de cette prestation, et je ne parle pas des soins, ce n'est pas le sujet du post.

Par églantinecheval : le 19/04/13 à 19:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 Je ne fais pas de raccourci, et je n'ai jamais dit que les cavaliers se moquent du bien être de leurs chevaux. je compare simplement, au vu de mon expérience, les 2 pensions où Eglantine a été durant plusieurs mois. La pension parfaite n'existe pas. Annaïg n'est pas satisfaite de la taille de la future carrière et de la mentalité de certaines personnes qui sont à cette pension et de l'environnement.C'est son droit, et c'est justifié, compte tenu du travail qu'elle fait avec ses chevaux Dans son post, A AUCUN moment elle ne remet en cause les compétences du gérant en matière d'accueil de ses pensionnaires. De plus, il est sans cesse entrain de chercher à améliorer le quotidien des propriétaires et des chevaux. Là, il fait une carrière avec l'espace disponible sans empiéter sur trop de terrain au détriment des prés, car c'est une pension où les chevaux vivent au pré.
J'ai mis ma jument en pension dans 3 structures de campagne. la seule où je pourrais la laisser les yeux fermés est celle d'Annaïg tant au niveau de la surveillance des chevaux que leurs soins.
Après, certes, je ne suis plus cavalière, juste propriétaire de 2 juments 100% retraitées,

Par cestmoi2 : le 19/04/13 à 19:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne comprend pas le but de cette intervention, je ne connais pas cette pension ni cette cavalière. Donc je répond de manière "générale". Personne n'a remis en cause ces gérants-ci en particulier. Ne connaissant pas le contexte, je parle de ce point parce qu'il me semble que c'est essentiel pour la bonne marche d'une pension d'avoir des gérants qui tiennent la route.

Par églantinecheval : le 19/04/13 à 19:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 c'est la phrase "ta pension vend pas du rêve" qui m'a énervée

Par cestmoi2 : le 19/04/13 à 19:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Oky, bon c'est pas de moi çà

Néanmoins sans détails, de manière un peu caricaturale, nous qui sommes extérieurs on lit: on est 15, on a une mini carrière, tout le monde ne s'entend pas forcément, et c'est pas possible de faire autrement.

Avec çà, on peut tout imaginer.

Par pticoq : le 19/04/13 à 21:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça me fait doucement rire les remarques du genre : ça te plait pas ? ba change de pension.

On peut ne pas en avoir la possibilité de ce changement

Pour ce qui est des " priorité à ceux qui monte " , je ne suis pas vraiment d'accord.
Il peut y avoir des cavaliers qui monte ET qui travail à pied .
Le liberté ça oui ça ne prime pas car ça monopolise la carrière pour une seule personne.
Mais personnellement je travail mon poney énormément à pied ( longues rênes et petits exercices en main ) voir QUE ça sinon c'est de la balade et je l'ai eut fait entouré de chevaux montés.
Il suffit de faire attention les uns aux autres et ceux à pied privilégie la piste intérieur.

Pour répondre à Annaig :

Un planning comme dit plus haut c'est parfois trop contraignant. Tout le monde ne vient pas à des heures fixes et qui dit carrière dit non protégé donc chanceux et celui qui l'a à chaque fois qui flotte

Après combien sont sans gène dans votre pension ? et combien ça dérange ? Car peut être leur faire comprendre aussi ce que c'est que les bonnes manières . Bref mettre les points sur les I avec ces personnes.

Après la meilleur solution et que tu te prenne pas trop la tête en amont c'est de tous vous regrouper juste avant la mise en service de cette dernière et en discuter entre vous.

Car ici tu pourras avoir 10 000 avis mais personnes ne sait comment raisonne les pensionnaires de ta pension.
Donc on est pas les mieux placer pour te guider.

En tout cas bon courage

Par Belloubouille : le 19/04/13 à 22:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Le ratio pensionnaires / structures a bon dos moi je trouve...

Les gens sont arrivés en sachant qu'il n'y avait pas de carrière, ils ont réussi (plus ou moins bien, ça on s'en moque un peu) à faire sans.

Aujourd'hui le gérant voit que ça manque, il en fait une petite pour satisfaire ses clients et maintenant ce serait une mauvaise pension parce que la carrière est trop petite

En fait si je comprends bien, avec la nouvelle carrière censée faire plaisir à tout le monde ce sera pire qu'avant quand il n'y en avait pas

(Attention Annaig, je n'ai pas dit que c'est toi qui as dit ça hein )

Il y a une expression qui dit que quand on donne le doigt on prend le bras, bah là je trouve ça un peu de circonstances...

Par sheitane : le 19/04/13 à 23:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 +1 Beloubouille

pticoq: une personne qui travaille a pied en tenant son cheval, sans empieter sur la moitié de la surface de travail, bien sur que ça ne derange pas. dans mes interventions, je parlais plutot de travail avec un cheval en liberté.

sinon, comme je l ai dit, il m arrive de faire les débourrages avec quelqu un qui monte a coté, pour éviter de bloquer le manège (donc une bonne partie de travail a pied). tant que personne ne se gene, ya pas de souci.

Par cestmoi2 : le 20/04/13 à 11:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne vois vraiment pas en quoi c'est un mal de dire que si une pension ne convient pas, voir pour en changer
Je pense qu'on oublie trop souvent que l'équitation est un choix. C'est choquant ce que je dis, mais c'est une réalité, à moins d'être très aisé, on se prive de pas mal de choses, et personne ne nous met un couteau sous la gorge. Je suis hors-sujet mais c'est une réalité.

Après comme Beloubouille, si on y est et qu'on a fait sans, je ne vois pas comment ce serait pire qu'avant.

Par pticoq : le 20/04/13 à 12:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand je dis que ça me fait doucement rire c'est que ce n'est pas aussi facile que ça et tout le monde n'a pas la possibilité de changer à sa guise.

Il suffit pas de ce dire ça me plait pas je me casse.

Car faut pouvoir en trouver une autre de pension qui remplira les critères de satisfaction.

Les pensions ne courent pas forcement les rues surtout pension pré et avec un budget abordable.

Je te prend mon exemple je suis de Lyon. J'ai pas le permis. j'ai un poney au pré. Et ba il y a qu'une seule pension qui me permet de lui offrir cela qui soit accessible pour moi tout les jours ( et oui l'hiver bien obliger vu que je le nourris ). Niveau transport avec mon boulot je ne peux pas non plus me permettre de mettre beaucoup de temps.
Et niveau tarifs déjà où je suis je trouve cher comparer à ce que j'ai eut payés pour de meilleurs prestations dans d'autres pensions et je ne peux me permettre de mettre plus.
Il y a des points négatifs dans cette pension pourtant ba je fais avec et j'en discute avec le gérant pour essayer d'améliorer les choses au fur et à mesures.

Donc l'équitation un plaisir oui mais avec des contraintes quand on est propriétaire ! Après on choisit de l'être tout simplement ça on est d'accord.

Et une fois qu'on devient propriétaire dur de faire machine arrière . Personnellement, je ne pourrais pas vendre mon poney même pour tout l'or du monde. Puis de toute il est invendable et la boucherie je pense pas qu'il le mérite ...

Dans ce cas on fait avec ces contraintes mais ça n'empeche pas de vouloir essayer d'améliorer le tout

Je trouve plutôt intelligent et une bonne chose de la part de Annaig de vouloir trouver des solutions pour que le plus que leur accorde le gérant soit bénéfique à tous.
Parfois certaines pensions , il suffit de discuter pour améliorer les prestations et combler les manques qu'on a

Pour avoir fait plusieurs pensions où à la base les gérants ne sont pas vraiment dans le monde équins.
Je discutais pas mal avec eux .
Leurs soumettaient des idées et quand je le pouvais des solutions pour que ça ait un moindre coût.
Proposer si il le faut de mettre la main à la pattes aussi.

Ainsi on obtient des plus sans que ça dérange de trop.

Bref tout ça pour dire que quand quelque chose ne nous convient pas soit on fait avec , soit on dialogue et on trouve des solutions.






Message édité le 20/04/13 à 12:21


Message édité le 20/04/13 à 12:21

Par pascale : le 20/04/13 à 14:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je viens de lire ne diagonale mais... ya vraiment des gens qui "travaillent" leurs chvx en liberté qd il y a des gens qui bossent de schvx montés, sur la même carrière??????

Ca me semble tout a fait incroyable qu'un gérant laisse faire ça!
outre le fait qu'en cas de pépin, il va y avoir du grabuge.. quelle prise de risque!


Par Erzebeth : le 20/04/13 à 14:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bref tout ça pour dire que quand quelque chose ne nous convient pas soit on fait avec , soit on dialogue et on trouve des solutions.


Oui enfin là le truc c'est qu'il n'y a pas encore de problème quoi!

Par cestmoi2 : le 20/04/13 à 16:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pascale: le coup de lâcher un cheval quand des gens montent, j'ai déjà vu faire çà, les gérants étaient là et laissaient faire
Jamais vu ce type de comportement en écurie privé sérieuse où les gens ont un minimum de bases équestres.

Après nous, par exemple, là où je suis, on a un rond de longe et un petit manège pour longer/lâcher/bosser à pied. Interdit de faire autre chose que monter dans le grand manège et les carrières, et c'est très bien. Cà permet à chacun de profiter selon ses envies, çà fait tourner le grand nombre de gens que nous sommes.
Evidemment, çà a un coût, bien que je trouve çà raisonnable pour mon coin, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Par kirikou : le 20/04/13 à 17:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Perso, un planning ça me gonflerait royalement. Venir monter à cheval c'est mon moment de détente, je pars quand je veux, je mets le temps que je veux à préparer et il serait hors de question pour moi d'être tenue par un horaire. D'autant plus que les premiers à ne pas le respecter seront ceux qui posent déjà problème.

ça me gonflerait aussi énormément qu'un autre cavalier "m'interdise" la carrière sous prétexte qu'il y est déjà (d'ailleurs, ça m'est déjà arrivé, ça ne m'a pas empêché d'entrer). ça ne me viendrait pas à l'idée de m'approprier la carrière sous prétexte que j'ai un cheval délicat, ce n'est pas aux autres de souffrir de mes problèmes.

par contre, dans ma précédente pension, les mercredis et les samedis je prévoyais balade car je savais qu'il y aurait bcp de monde. Rien ne t'empêche de faire pareil: quand tu sais que la carrière va être "pleine", prévoit autre chose.

J'ai pas d'autre solution à te proposer si ce n'est d'en parler au gérant et de faire une réunion tous ensemble pour en parler. Mais bon, attends donc d'y être: y'a de grandes chances qu'au début tout le monde veuille y aller en même temps et ensuite, ça va s'étioler.

Par westhani : le 20/04/13 à 17:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Déjà que moi dans une si petite carrière je trouverais inconcevable qu'on longe son cheval quand un autre est monté, alors travaillé en liberté.....à moin que la personne soit Mario Lurashi ou un autre dresseur compétent et sérieux du genre....bah je ne vois pas comment ca peut se faire.

Mais bon, de toutes façons, je ne vois toujours pas où est vraiment le problème pour le moment étant donné que, pour moi, être 15 personnes dans une après midi entière et ne pas pouvoir trouver de solution pour ne pas se retrouver à 15 dans une carrière, c'est.....bizarre..

Puis moi qui suis du genre à trouver les créneaux où il n'y a personne, je comprend encore moin....

Quand mon cheval était en pension dans un club, j'arrivais à venir quand il n'y avait personne d'autre, si bien d'ailleurs, qu'on croyait que je ne venais pas....


Message édité le 20/04/13 à 17:09

Par pticoq : le 20/04/13 à 17:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Erzebeth :

Je parle pour en général

Discuter au lieu de juste râler dans le vide ou même pour le plus radical si on a le choix avant de partir.

Ici oui le problème n'est pas encore d'actualité et ne le sera peut être jamais qui sait.

Mais si effectivement une fois la carrière mise en route et que c'est la misère pour y avoir accès ba soit elle fera avec soit elle en discute avec les autres et essayent de trouver des solutions ensembles.

Par BountyB : le 20/04/13 à 17:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Dans ma précédente pension, il y avait une 15aine de proprios et une toute petite carrière.

Je venais à n'importe quel moment, j'utilisais la carrière principalement le w-e, et pourtant je pense qu'en 1 année c'est arrivé peut-être une fois que je ne puisse pas l'utiliser parce que quelqu'un était en train de longer.

Attends de voir comment ça se passe avant de stresser

Par phoeb : le 20/04/13 à 18:58:15

Déconnecté
 un planning, ça me saoulerait, car si mon cheval est propre, je vais pas poireauter devant pendant 20min, et s'il est crade, j'ai pas envie de me faire engueuler parsque j'ai pris du retard!

Franvhement, faites ça intelligemment. Vous êtes quand même capable de cohabiter, vous êtes capables de respecter les règles de sécurité, de faire attention aux autres, d'aménager des exercices pour vous même sans trop gêner les autres.

Perso, si je vois qu'il y a du monde, je demande si je peux faire intrusion, si je peux installer ci ou mi, une fois installé, je demande si ça gène etc. Et des détails comme pas de chien qui traine dans la carrière, ne pas utiliser les 3/4 de la carrière pour longer (surtout si on se fait emmener ), faire attention aux autres si leur cheval pète un câble (ne pas s'amuser par ex à passer au galop devant un cheval un peu chaud).

bref, du respect et de l'intelligence, et de la politesse bien sûr, et ne pas venir se souffler dans les bronches les uns les autres

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval