Nouvelle technique de saut ?
Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar Juju58 : le 22/04/13 à 13:19:51
Dire merci | Bonjour ça fait bien fort longtemps que je n'ai pas sauté de bonnes hauteurs, mais aujourd'hui je regardais l'album d'une connaissance elle mettait les photos de soit disant bon amateurs... et un cavalier en particulier car je crois voir que c'est le même à une manière très particulière de reculée la jambe ! Alors je ne suis pas la pour critiquer, mais je me suis demandé s'il n'y avait pas un intéret de faire ça ? car personnellement j'ai du mal à croire qu'un cavalier qui soit juger comme bon cavalier amateur ..... puisse avoir une aussi mauvaise fixité dans la jambe ... Place aux photos si certains peuvent éclairer ma lanterne... |
Par lacharly : le 22/04/13 à 13:23:00
Dire merci | Il bat des jambes pour rendre son cheval plus léger ?? |
Par litipuce : le 22/04/13 à 13:26:04
Par litipuce : le 22/04/13 à 13:27:05
Dire merci | car personnellement j'ai du mal à croire qu'un cavalier qui soit juger comme bon cavalier amateur ..... puisse avoir une aussi mauvaise fixité dans la jambe ... Ohhh.... moi j'ai pas de mal à y croire m'enfin pour celui-là j'en sais rien! A t'il un handicap? ça arrive .... |
Par kazegilken : le 22/04/13 à 13:27:21
Dire merci | A ma connaissance ce n'est pas une "nouvelle" technique juste une mauvaise fixité, il semble tenir en serrant les genoux. Cependant tant qu'il ne gêne pas, que sur le plat ses jambes sont à leur place... |
Par marie12687 : le 22/04/13 à 13:27:55
Dire merci | C'est le style Bosty |
Par choupifresh : le 22/04/13 à 13:29:27
Dire merci | je saute pas si haut mais bon.. quand même Les jambes écartées comme ça, la deuxième photo montre bien le manque d'équilibre... Je suis pas sûre que ça soit génial génial.. Il s'est pas prit des gamelles par hasard ? Parce que même en sautant 90cm comme ça, sans équilibre... la chute est facile. A part les rênes tu te raccroches à rien dans cette position Puis on dirait qu'il veut que son cheval se réceptionne sur le bon pied en exagérant l'aide, il n'a que la jambe droite de bien reculée et en l'air j'ai l'impression. Ca reste bizarre quand même Edit : J'ai pensé aussi pour le handicap, si c'est le cas, ça peut expliquer la position. Mais pour un cavalier non handicapé, c'est bizarre. Message édité le 22/04/13 à 13:29 |
Par Nyssa : le 22/04/13 à 13:32:20
Dire merci | Tout dans les genoux, aucun poids dans les étriers : chaussés à fond, je lui souhaite pas de prendre un pile, car le pied qui reste coincé dans l'étrier ouille ouille ouille ... Sinon idem que les autres, sauf handicap, ca relève plus d'un défaut de position qu'autre chose ... |
Par Muesli08 : le 22/04/13 à 13:33:18
Dire merci | je suis d'accord avec kazegilken : le saut est assez bien suivi, la main avance suffisamment je préfère ça à ceux qui se jettent ou se laissent tirer. |
Par phoeb : le 22/04/13 à 13:42:57
Par stephy92 : le 22/04/13 à 14:31:23
Dire merci | en effet c'est le Bosty style lol |
Par marthounette : le 22/04/13 à 15:16:16
Dire merci | moi aussi je fais ça, mais c'est parce que je suis nulle... |
Par phil50 : le 22/04/13 à 15:19:04
Dire merci | C'est le style Bosty ou Kevin Bacon ceci dit, j'ai connu un instructeur qui montait comme çà, et était régulièrement classé en A2-B2 (à l'époque 130-140) avec des chevaux réputés rétifs ou délicats aux jambes que personne n'arrivait à exploiter et qu'il achetait une bouchée de pain |
Par Nirvelli : le 22/04/13 à 15:22:14
Dire merci | Bah oui, Roger Yves Bost saute comme ça, et ma foi, je ne pense pas que ce soit un si mauvais cavalier que ça... je ne sais plus qui m'a dit que c'était la méthode "vieille école", mais en fait, je n'en sais rien du tout... si quelqu'un sait, j'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire. |
Par phil50 : le 22/04/13 à 15:25:10
Dire merci | ce n'est surement pas la "vieille ecole" ... à la vieille ecole, on ne t'aurait pas donné ton etrier de bronze (galop 2) si ton bas de jambe n'était pas en place ... C'est tjrs le cas d'individualités qui fonctionnent comme çà, et ma fois, tant qu'ils vont "avec" le cheval ..... Puis il y a des chevaux qui apprécient |
Par phil50 : le 22/04/13 à 15:29:58
Dire merci | Le premier, c'était Kevin Bacon (celui qui fait les graisses à pied maintenant), on l'appelait "l'australien volant" ou "le kangourou". Tout le monde se foutait de sa g***le, mais il gagnait tout !! Avec une analyse : "je saute haut pendant que le cheval a les pieds sur terre, comme çà pendant le saut, il rattrape et je ne pèse rien" ... heuuuu ... ouiiiii .... faut arrêter le bibine ! m'enfin il tenait dessus, et il gagnait alors .... et son Chichester, bah ... à l'attache, personne n'en aurait donné 10 francs à l'époque, alors bon .... ceci dit, le jour où le cheval mettait un pile, et que lui était déjà parti, çà faisait de belles mises en orbite aussi Message édité le 22/04/13 à 15:29 |
Par Oc : le 22/04/13 à 15:28:44
Dire merci | une connaissance lointaine réputée dans ma région cavalière pro (avec élevage réputé) |
Par choupifresh : le 22/04/13 à 15:30:10
Dire merci | Quand on a pas l'habitude et qu'on saute avec les genoux serrés sur la selle, on doit bien avoir mal après. Je suis curieuse de cette méthode tiens, l'équilibre doit vraiment être tout autre, j'aurai peur de me fracasser par terre dis donc oo y'a des vidéos qui trainent par hasard ? |
Par phil50 : le 22/04/13 à 15:33:11
Dire merci | videos de K Bacon, surement pas. Mais de RY BOST, c'est sur ! et meme du Live tous les WE sur les terrains de concours ou sur Equidia en attendant, j'ai retrouvé le "Kangourou" et son fameux Chichester (encore + moche que dans mon souvenir ...) |
Par phil50 : le 22/04/13 à 15:35:52
Dire merci | Oc : accessoirement : t'as vu les longues que prend le cheval pas sur que ce soit possible de l'accompagner "normalement" (ou alors lui en faire retaper une, mais après, est-ce qu'il s'articule et a assez de force ...) |
Par Akhal9 : le 22/04/13 à 15:42:00
Dire merci | non mais yeurk yeurk que c'est laid ! Je comprend pas comment certains font pour etre pros en voyant ça! Message édité le 22/04/13 à 15:41 |
Par choupifresh : le 22/04/13 à 15:41:16
Dire merci | ça parait tellement "naturel" en vidéo que s'en a est déconcertant xD Les photos ça fait juste peur enfaite, c'est mieux en vidéo, on voit moins, enfin je trouve. Mais je comprend pas le but de cette position oO, c'est pour être plus léger sur le dos du cheval ? |
Par phil50 : le 22/04/13 à 15:42:04
Dire merci | le sport, c'est pas être "beau", c'est être "performant" ! Quand Dick Fosbury a sauté dos à la barre la 1° fois, tout le stade a du se lever pour le huer ! Puis comme il sautait 30 cm de plus que les autres en rouleau, bah ... aux JO suivant, 100% des participants sautaient comme lui Bref, un cavalier comme Bost, çà fait 30 ans qu'on entend dire qu'il ne sait pas monter. Puis au final, plus que rares sont ceux qui ont un palmarès comme le sien ! Surtout qu'il a très longtemps gagné avec des reformes, des plantés, des rétifs, des immontables, des "machins" dont personne ne voulait ! |
Par westhani : le 22/04/13 à 15:45:18
Dire merci | Quand on fait faire trop de mise en selle sans étrier aux cavaliers, c'est ce qui arrive en fait : ils ne montent plus qu'avec leur genoux, et il me semble que, justement, c'est plutôt vieille école ce genre de méthode : genre faire faire des parcours CSO entier sans les étriers. Moi je suis tout à fait le contraire je suis perdue sans mes étriers parceque j'ai trop bien suivie les conseils des profs, sans arrêt à dire de mettre "toute notre poids dans les talons" Donc maintenant j'ai vraiment tout mon poids dans les étriers, tant est que je ne suis plus vraiment assise...je sis obligé de me concentrer énormément pour m'asseoir.... ce genre de défaut, c'est hyper dur à faire passer... |
Par Nirvelli : le 22/04/13 à 15:49:12
Dire merci | Bosty en vidéo... |
Par Juju58 : le 22/04/13 à 15:54:34
Dire merci | aucun handicap car s'il en à un c'est ^ponctuel mdr sur d'autres photo on voit son bas de jambes pas très serré .... mais au moins il recule pas derrière la selle ! Je me suis posée la question (bête) si en effet c'était pas pour que le cheval réceptionne à juste comme tu as dit choupifresh.... MDR Je ne sais pas s'il c'est pris des gamelles mais il en à monté plusieurs chevaux comme ça et il fait ça au moins une fois sur le parcours avec tout les chevaux.... A la vielle école on aurait sanglé les étrier .... ça lui aurait fait drole de ne pas serrer les patounes lol |
Par phil50 : le 22/04/13 à 15:54:50
Dire merci | apres, on aime ou pas, mais le fait est là : - il ne gêne pas le cheval - les abords sont tous bons - le cheval est tjrs en équilibre - il est tjrs à sa place à l'abord - il est aux commandes dés la réception c'est pas tout ce qu'on demande en CSO ? |
Par choupifresh : le 22/04/13 à 15:58:19
Dire merci | "Il est fou, il est fou" les virages qu'il prend, purée... Il se tient tout le temps en équilibre enfaite au plat oO (quand je le fais j'me fais disputer en cours ) mais je trouve toujours la position en saut en vidéo moins choquante qu'en photos merci pour la video en tout cas Je demanderai à ma mono après les vacs je pense, je suis curieuse de savoir ce qu'elle en pense (je sens les gros yeux à plein nez ) Message édité le 22/04/13 à 15:58 |
Par westhani : le 22/04/13 à 15:59:42
Dire merci | c'est clair il est fou!! quand on regarde la vidéo on a des hauts le cœur! |
Par Oc : le 22/04/13 à 16:00:12
Dire merci | Phil50 je n'ai que ces photos là d'elle, deux chevaux différents si tu regardes bien et elle monte ainsi TOUS les chevaux qui lui sont confiés, quelque soit leur manière de sauter c'est sa façon de monter |
Par marthounette : le 22/04/13 à 16:26:01
Dire merci | C'est dingue Oc ta connaissance |
Par dilou : le 22/04/13 à 16:30:47
Dire merci | Je ne me hasarderais sûrement pas à critiquer en quoi que ce soit RY Bost ! Ce barrage, c'est vraiment un parcours de folie Je pense que c'est surtout quelqu'un qui doit super bien préparer ses chevaux. |
Par choupifresh : le 22/04/13 à 16:36:28
Dire merci | Elle chauffe un peu je trouve la juju un moment donné entre deux virages ! J'ai cru que ça allait partir en sucette Mais c'est clair, il a intérêt à les préparer ses chevaux, déjà quand je vois un cheval au club dès qu'il tourne trop serrer on sait plus le calmer alors la dedans, j'imagine même pas, y'a plus le cavalier depuis des lustres là |
Par Nyssa : le 22/04/13 à 16:47:32
Dire merci | Tes photos sont je trouves impressionnante OC ! Pour moi c'est de la vraie cascade ! Après je plussoie phil 50 : tant que ca ne gêne pas le cheval ... |
Par jument_Noire : le 22/04/13 à 17:01:08
Déconnecté | Oc !! impressionnant... |
Par lil22 : le 22/04/13 à 17:06:22
Déconnecté Dire merci | Oui c'est le style Bosty, style avec lequel il est efficace c'est indéniable. Pour autant j'ai du mal à voir comment il peut être léger à la réception et ne pas donner des coups dans la bouche Les articulations de la jambe ne peuvent pas jouer le rôle d'amortisseur donc ils doivent quand même retomber plus lourdement que quelqu'un qui a les jambes à leur place. |
Par pilpoil : le 22/04/13 à 17:51:53
Déconnecté Dire merci | c est une techinque |
Par Plectrude : le 22/04/13 à 18:28:54
Dire merci | Les articulations de la jambe ne peuvent pas jouer le rôle d'amortisseur donc ils doivent quand même retomber plus lourdement que quelqu'un qui a les jambes à leur place. Non, si tu regardes Bost, il ne retombe tout simplement pas dans sa selle. Il maintien sa position en équilibre, sur l'appui des genoux. Du coup pas d'à-coups dans le dos. |
Par choupifresh : le 22/04/13 à 18:38:04
Dire merci | Mais si ça se fait c'est qu'il doit bien y avoir une différence avec la technique actuelle non ? |
Par lil22 : le 22/04/13 à 18:48:50
Déconnecté Dire merci | Plectrude : parfois il retombe lourdement quand même mais ce n'est pas le plus souvent c'est sûr. Par contre, lui ok il sait le faire mais les amateurs comme sur les 1ères photos qui souvent imitent les grands, est-ce qu'ils arrivent eux à bien se réceptionner? Et là j'ai des doutes. |
Par Erzebeth : le 22/04/13 à 19:01:25
Dire merci | C'est vrai que c'est un style surprenant, mais tant que ça gène pas le cheval, ce qui compte c'est le résultat. Et clairement, Bosty ne serait pas arrivé où il est si sa monte posait problème au cheval pendant le saut. Après, si la position académique est ce qu'elle est, c'est aussi parce que c'est la plus efficace pour ne pas gèner le cheval. En clair, le commun des mortel aura plus de chances d'arriver à quelque chose comme ça! Mais bon, il a des exceptions. Par contre, je ne suis pas sûre que ça ait un rapport avec la mise en selle. Le but de monter sans étrier, c'est pas de se raccrocher avec les genoux, au contraire, il me semble que plus on se tient avec les genoux, plus on crispe le bassin, et donc, moins on accompagne le cheval. Enfin c'est comme ça que je le perçois, j'aimerais bien avoir un avis un peu plus élcairé sur le sujet. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous