Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouvelle technique de saut ?

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par Juju58 : le 22/04/13 à 13:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

ça fait bien fort longtemps que je n'ai pas sauté de bonnes hauteurs, mais aujourd'hui je regardais l'album d'une connaissance elle mettait les photos de soit disant bon amateurs...
et un cavalier en particulier car je crois voir que c'est le même à une manière très particulière de reculée la jambe !
Alors je ne suis pas la pour critiquer, mais je me suis demandé s'il n'y avait pas un intéret de faire ça ? car personnellement j'ai du mal à croire qu'un cavalier qui soit juger comme bon cavalier amateur ..... puisse avoir une aussi mauvaise fixité dans la jambe ...

Place aux photos









si certains peuvent éclairer ma lanterne...

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Antares62 : le 22/04/13 à 19:02:16

Déconnecté
 je n'arrive pas à m'imaginer comment on peut avoir cette position et ne pas se tauler à la réception

Par DQR33 : le 22/04/13 à 19:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me demande si c'est pas un équilibriste-né...

Ceci dit, c'est vrai que je ne trouve pas ça très esthétique, mais quel efficacité !

Je dirais aussi que les cavaliers des générations avant la sienne n'étaient pas toujours très "esthétiques" non plus...

Par lil22 : le 22/04/13 à 19:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Je parle bien du commun des mortels justement. Est-ce qu'ils ont l'assiette et la position qui permettent de monter comme ça sans que le cheval en pâtisse

Et comme toi erzie, pour moi la mise en selle sert justement à ce que le cavalier ait une meilleure position, donc une meilleure descente de jambe. En serrant les genoux, on suit moins le mouvement du cheval et on est vite déséquilibré. Et si la descente de jambe est meilleure, normalement on ne peut pas s'accrocher avec les genoux.

Par Erzebeth : le 22/04/13 à 19:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben les règles sont faites pour le commun des mortels et les gens comme Bosty sont des extra-terrestres je crois!

Pour la mise en selle, je pensais plutôt à la liberté du bassin. Si on serre les genoux, on verrouille les hanches il me semble, donc aucun moyen de bien accompagner le mouvement, donc ça sert à rien.

Par choupifresh : le 22/04/13 à 19:13:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Lien

bon ça éclaire pas sur la technique en elle-même mais sur la manière de (c'est innée cette position d'après)

Par kazegilken : le 22/04/13 à 20:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 A mon avis, il ne faut pas chercher à imiter les meilleurs cavaliers, il faut plutôt chercher comprendre comment ils travaillent... Et tenter de faire au mieux nous aussi...

Par laureBrrrrr : le 23/04/13 à 08:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bref, un cavalier comme Bost, çà fait 30 ans qu'on entend dire qu'il ne sait pas monter.
Puis au final, plus que rares sont ceux qui ont un palmarès comme le sien !
Surtout qu'il a très longtemps gagné avec des reformes, des plantés, des rétifs, des immontables, des "machins" dont personne ne voulait !


Ho ça me fait plaisir de lire Phil50 !

Alors la position surprend, mais si on décortique bien il ne géne pas se mec la, les chevaux ont une liberté de mouvement sur les barres assez impressionnante, et ce qui m'impressionne c'est la générosité de ses chevaux, et ça c'est pas gratuit, les chevaux se donnes vachements.

Alors dans les cercles des non initiés (si je peux dire ça comme ça) ça "choc" toujours car ça parrait "farfelut" et en dehors des normes connues ..

sauf que être un peu hors "norme" ou standart pour preuve empêche pas de survoler les obstacles.

Par Taffetas : le 23/04/13 à 10:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est surprenant on va dire ^_^

Après je sais pas sauter donc bon je pourrais pas donner mon avis sur la technique et son efficacité, mais de ce que je vois, ça fonctionne!

Après y'a des montes "étrange" on a un éthologue avec qui on a bossé les poulichettes pour le débourrage, une fois on est allé le voir travailler...
Il a une monte moche de chez moche!
MAIS on voit par contre que le cheval est super libre de ses mouvements! Zéro gène...

Peut être qu'on monte un peu trop comme on nous apprend et que c'est pas parce qu'on est pas impécable dans sa selle qu'on ne sait pas monter comme il faut

***

Par Oc : le 23/04/13 à 11:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les filles impressionnnante en photo oui, encore plus en vrai
la première fois me suis dit qu'elle allait se gameller et elle monte pas des chevaux faciles en plus. Mais bon ca lui réussit pas trop mal et ca l'empéche pas de vendre ses chevaux à niveau correct.

Par Plectrude : le 23/04/13 à 11:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Le but de monter sans étrier, c'est pas de se raccrocher avec les genoux, au contraire, il me semble que plus on se tient avec les genoux, plus on crispe le bassin, et donc, moins on accompagne le cheval. Enfin c'est comme ça que je le perçois, j'aimerais bien avoir un avis un peu plus élcairé sur le sujet.

Non pas que je me considère comme éclairé, mais je donne quand même mon avis. J'ai pas mal bossé sur simulateur sur dernier temps, et en plus j'ai la ""chance"" de monter une boule de nerf très à l'aise pour tout ce qui est expression aérienne

Et clairement le "décoller les genoux" : faut pas. C'est vraiment une connerie : pas un cavalier de haut niveau que ce soit à l'obstacle ou en dressage n'a les genoux décollés, c'est quand même bizarre.

Depuis qu'on m'a dit à décomplexer les genoux au contact je suis plus stable, plus liante, et beaucoup plus à même de remettre en équilibre après un "petit bond artistique" de ma bête.

Après au contact, voir même serré pour le cas du saut à la bosty ne veut pas dire crispé. C'est toujours pareil, la grosse difficulté à cheval c'est d'obtenir l'indépendance des articulations entre elles, et avoir des points de fixité au niveau des pieds + des genoux + des ischions n'a pas de raison d'empêcher l'articulation coxo-fémoral de jouer librement pour suivre le dos du cheval.

Par Erzebeth : le 23/04/13 à 12:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Entre décoller les genoux et s'accrocher avec il y a peut-être un juste milieu non? On peut avoir les genoux au contact sans s'en servir pour s'accrocher il me semble?
J'ai quand même l'impression que serrer les genoux verrouille la partie supérieur de la jambe et les hanches...

Par choupifresh : le 23/04/13 à 12:06:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Ben serrer les genoux ça doit nous limiter dans la mobilité de notre bassin non ?

Après si on reste en équilibre à la fin du saut, ça doit limiter un peu, on est un peu en mouvement "en l'air" sans poser nos fesses sur la selle à la fin du saut, et donc créer un impact moindre sur le dos du cheval ....

ça me perd, ça me perd

Par Erzebeth : le 23/04/13 à 12:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Après dans le cadre du saut, c'est différent et clairement ça permet de se tenir, mais j'étais partie sur une réflexion plus générale.

Par choupifresh : le 23/04/13 à 12:13:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Donc serrer les genoux au plat par exemple ?

Ca reviendrait à bloquer le bassin non, ou plutôt à limiter la mobilité aussi puis même les mollets, ça doit gêner oO

(puis perso, j'imagine mal serrer les genoux à plat et essayer de travailler avec les bas de jambes en même temps )

Par contre au galop, ça peut être aider à trouver un bon équilibre et une bonne fixité dans selle. C'est à creuser.

Par Taffetas : le 23/04/13 à 12:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai pas un niveau extra et ceci explique sans doute cela, mais il m'arrive de "serrer" les genoux quand je suis au trot assis sans étrier...
Et je ne me sens pas plus bloquée dans le bassin

Clairement cela m'aide à me fixer un minimum dans la selle et à accompagner...
J'ai l'impression que de cette façon je reporte le poids des jambes et ça m’empêche d'avoir les jambes qui bringuebales...et le reste du corps...

Bon après faut savoir que j'ai "pas de force" dans les jambes, donc je pense pas m'accrocher, c'est pas possible juste je le prends comme un point de fixité, un repère...
Genre, c'est mon tringle: genoux/bassin (à la place du triangle pieds/bassin)

je sais pas si je suis claire...

***

Par juliedebert : le 23/04/13 à 12:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Au moins ceux qui serrent les genoux n' ont pas les pointes des pieds qui ressortent... Moi c est tout l inverse, j ai les g'noux bien écartés
Ok je sais intervention totalement inutile

Par choupifresh : le 23/04/13 à 12:50:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
C'est pas inutile, ça se trouve c'est une nouvelle technique aussi qui sait

Par Colomba : le 23/04/13 à 13:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oui, c'était bien Kevin Bacon. Cette façon de sauter n'a rien a voir avec un problème de monte, elle ne gene pas le cheval, limite on le gene encore moins, vu qu'il n'y a plus que les genoux qui touchent. On n'y peut rien quand on saute comme ça, c'est un réflexe, en fait on saute en même temps que le cheval... Je le faisais aussi quand j'étais jeune, ben en fait faut bien suivre

Par westhani : le 23/04/13 à 16:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Erzie : ca dépend de quelle msie en selle on parle : trot enlevé sans étrier, parcours d'obstacle sans les étriers.....ca t'apprend à te mettre en équilibre à l'aide des genoux et ca se faisait beaucoup avant ce genre de mise en selle, donc si tu apprends beaucoup comme ça, bah après les étriers, c'est de l'accessoire...

par contre, mise en selle en travaillant assis, c'est pas la même chose, là on apprend plutôt à libéré son bassin, descendre les jambes....

En période d'apprentissage il faut en fait vachement alterner tout ça pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, des automatismes.

Par Grimitti : le 23/04/13 à 16:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci

Perso pour moi les gens qui montent ainsi ne respectent pas le dos de leur cheval. Je vois mal comment le dos pourrait ne pas prendre de coups quand la jambe redescend (phase descendante du saut et réception) et que donc le poids revient sur les étriers !


Donc lui aussi monte avec cette technique ?

Par choupifresh : le 23/04/13 à 16:41:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'on quand on sait faire, les fesses a la fin du saut n'atterrissent pas violemment sur la selle parce qu'il faut rester en équilibre et se remettre dans sa selle après même si je crois bien que Bost reste en équilibre tout le temps du coup le cheval ne doit pas sentir de choque au niveau de son dos (les jambes du cavalier doivent être en béton a force de serrer les gambettes hein)

Et dans ta vidéo la, le mec je sais pas ce qu'il fait mais en tout cas il y arrive pas

Par phil50 : le 23/04/13 à 16:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 non!

lui il ne sait pas monter .... il ne va pas du tout "avec" son cheval mais prend taxi sur taxi et se ramasse à chaque reception, çà n'a rien à voir avec la video de Bost.

si tu regardes bien : son poids est tjrs dans ses genoux, donc sur la selle, et ne donne pas d'à coup à la reception.

Lui, là, il est 50 cm au-dessus (et à certains moments "à coté " je suppose ) et se gauffre à chaque reception

rien à voir !

Par choupifresh : le 23/04/13 à 16:49:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
 Aussi il tient les rênes avec les mains vachement hautes, il est soit avant ou après son cheval en saut mais jamais en synchro. Il y a une tentative de serrer les genoux mais ça marche pas. Il tombe carrément sur le garrot un moment donné... J'ai limite trouvé qu'il a mieux sauté quand il avait plus ses étriers ! (Ben oui serrer les jambes ça aide un peu ) il détruit bien le dos de son cheval et ce dernier a bien eu raison de faire un refus

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval