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Débloquer les roues d'un van

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par El Bimbo : le 22/04/13 à 23:09:17

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 Bonsoir,

Tout est dans le titre. J'avais mis mes poulains à l'attache à mon van et donc par sécurité, en plus de la cale j'avais tiré le frein à main....et oublié par la suite qq jours.
Ca n'a pas loupé : les 4 roues sont bloquées.

Quelqu'un a t il déjà vécu ça ?
Comment avez vous débloqué ces roues ?

On a déjà tenté de le tirer avec une voiture mais elle le tirerait sans rouler
j'ai tenté de taper à l'intérieur de la roue mais y a trop de bazar, pas très accessible....

Faut que je démonte les roues ?

Merci de votre aide ça va devenir très urgent en plus.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Dory : le 22/04/13 à 23:13:19

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 Demander à quelqu'un qui a un tracteur ?

Par Hella 33 : le 22/04/13 à 23:23:10

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 cela m'est arrivé la semaine passée mais sur une seule roue.
Le proprio du club m'a débloqué ça vite fait un tour dans un sens un tour dans l'autre et en allant jeunesse.
Il m'a dit que dans des cas plus grave de plusieurs roues touchées faire avancer d'un tour de roue , puis reculer d'autant etc... et les roues doivent se débloquer
A voir ...

Je reviens sur mon message ; pour faire tourner la roue il l'a fait manuellement en soulevant le van via un morceau de bois au sol , à la main il a forcé dans un sens puis dans l'autre, sur 4 roues bonjour les biscotos mais bon
Message édité le 22/04/13 à 23:20


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Par DQR33 : le 22/04/13 à 23:20:44

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Au lieu d'essayer de le faire avancer, essaye de le faire reculer, plutôt.

Je sais, ça parait idiot, mais les vans sont équipé d'un truc empêchant les freins d'agir lorsque l'on recule attelé. Il est possible qu'en essayant de faire reculer un van ayant les freins bloqués, ce système les débloque...

Entendons-nous bien, j'ai jamais essayé !

(Ce qui rejoint ce que dit Hella 33... )


Message édité le 22/04/13 à 23:20

Par El Bimbo : le 22/04/13 à 23:22:07

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 j'ai oublié de dire qu'on a tenté de reculer aussi....sans succès

Par Hella 33 : le 22/04/13 à 23:24:12

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 j'ai un peu corrigé mon message ...pour être plus claire ?

Par El Bimbo : le 22/04/13 à 23:24:34

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 j'ai pensé au tracteur mais le souci c'est que le van non lesté il risque de glisser sur les pavés sans que ça se débloque

Par El Bimbo : le 22/04/13 à 23:25:44

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 quand j'ai levé le van au max la roue qui était alors libre j'ai tenté de la bouger.....mais rien

Par Dory : le 22/04/13 à 23:26:52

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 Ah oui, il est pas sur "terre". Bah là, peut être voir avec un mécano ou quelqu'un qui bricole assez pour maîtriser le sujet ?

Par Hella 33 : le 22/04/13 à 23:29:15

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 dans les 2 sens ? il faut y aller très fort !
ou rouler sur la route en avant en arrière sur quelques mètres



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Par El Bimbo : le 22/04/13 à 23:34:16

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 je retenterai en soulevant le van au cric, avec des gants et de la niaque

Par DQR33 : le 22/04/13 à 23:38:28

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Sinon, taper sur les tambours de frein avec un marteau...

Ca a marché pour moi, mais sur une saxo.

Par phil50 : le 22/04/13 à 23:42:25

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 si c'est vraiment grippé parce que le frein est resté mis quelques jours par ce temps là, il y a quand même un sérieux soucis ...

il faut débloquer, ok

mais derrière, il va falloir une vraie révision ( mâchoires, flexibles ...) de tout ce qui se grippe

Par El Bimbo : le 22/04/13 à 23:48:11

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 j'ai tenté d'accéder au tambour mais j'ai échoué là aussi

Par phil50 : le 22/04/13 à 23:50:40

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 échoué à débloquer

ou échoué à accéder au tambour ?

Par sarah.bl : le 22/04/13 à 23:56:51

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Je n'essaierai pas de rouler sur la route, tu vas juste laisser la gomme des pneus sur la route....

Ca nous est déjà arrivé plusieurs fois, c'est pourquoi on ne met plus jamais le frein à main. On débloquait en tapant (à l'intérieur il me semble) avec une masse pour chaque roue, ce qui pouvait prendre pas mal de temps et d'efforts.


Par El Bimbo : le 23/04/13 à 00:01:49

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 je n'arrivais pas à accéder au tambour

j'ai pas insisté pour ne pas user la gomme justement

Par phil50 : le 23/04/13 à 00:12:55

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 ben, si tu enlèves le pneu, il ne te reste que le tambour

au pire, si tu tapes sur les boulons de la jante, c'est dans le tambour qu'ils sont vissés, donc c'est le tambour qui est "secoué"

Par El Bimbo : le 23/04/13 à 00:24:40

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 haaaa merci bonne idée. Avec une mailloche de préférence je suppose ?

sinon tant pis j'enlèverai les 4 roues l'une après l'autre

Par justacriollo : le 23/04/13 à 01:00:12

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 Pffff quelle galère ça!

Ça m'est arrivée plusieurs et grosse grosse galère à débloquer... Si ça ne fonctionne pas en roulant/reculant, il faut démonter les roues et taper sur les tambours jusqu'à ce que ça se débloque, mais bon courage car quand c'est vraiment bien coincé ça peut prendre du temps!

Par filou95 : le 23/04/13 à 08:26:26

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Bon à la base il ne faut pas laisser un van stationné longtemps avec le frein de secours serré, mais plutot caler les roues si necessaire.

Si ta roue c'est bloquée c'est qu'il y a clairement un défaut d'entretien déja donc une fois débloqué tu devrais réviser et graisser tout ça

Il y a normalement un carré de réglage des freins derrière la roue , tu dois pouvoir ( si il n'est pas grippé par la rouille ) le tourner afin de débloquer tes machoires, vérifie aussi que ce ne soit pas le cable de frein qui soit grippé

Surtout ne tape pas sur les boulons +++ tu vas forcement les voiler

Si tu n'as pas peur d'abimer ton pneu tu peux essayer en force sur un revetement suffisamment adhérent en roulant vite

Sinon tu n'as plus qu'a sortir le tambour avec un extracteur en le chauffant au chalumeau pour le dilater ... mais là faut demander à un mécano


Message édité le 23/04/13 à 08:26

Par naiki31 : le 23/04/13 à 08:33:03

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 Zhom a démonter la roue et le tambour pour le débloquer puis passé de l'acétone (bon c'était une remorque bateau par contre) mais il ne faut pas tirer un frein à main à l'arrêt !

Par csabrina : le 23/04/13 à 08:42:31

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 faudra m'expliquer l'intéret du frein a main si on ne peut pas le tirer "à l'arret"

après, qu'il ne soit pas fait pour rester des mois enclenché, ok, mais sur quelques jours... y a comme un soucis...

pour décoincer, j'ai aussi entendu récemment qu'il faut demonter les roues, et taper sur les tambours

Par filou95 : le 23/04/13 à 08:49:11

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 c'est un frein de secours pour des immobilisations ponctuelles, sur le plat ton van ne va pas s'en aller tout seul, il suffit de caler une roue

Si tu le laisse sérré un certain temps (champs etc ... ) avec l'humidité les garnitures de freins se dilatent et se bloquent


Message édité le 23/04/13 à 08:49

Par cici : le 23/04/13 à 11:01:51

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 J'avais eu le problème avec une roue de mon van (mon père a même explosé le pneu, il s'est pas rendu compte que la roue tournait pas ), ben après avoir démonté, remonté, décrassé et j'en passe cette même roue, j'ai trouvé THE technique: des coups de marteau partout sur la jante et oh miracle, la roue s'est débloquée toute seule, alors qu'en avançant-reculant pas moyen ... et en la démontant et en martelant le tambour pareil!!!! Donc je ne tracte jamais sans marteau dans le coffre

Par kazegilken : le 23/04/13 à 13:25:10

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 Alors là vous me surprenez... J'ai toujours stocké mon van avec le frein à main sans penser que ça pouvait poser le moindre soucis...

Par colnat : le 23/04/13 à 14:15:57

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ca m'est arrivé plusieurs fois cette hiver sur un van de deux ans.

Dans les graviers, j'ai tiré le van même sans me rendre compte de la roue bloquée. Si on force on peut arracher un patin.

Sinon faut démonter la roue puis le tambour et voir ce qui bloque. Pour mon van on a fini par relacher un peu le frein pour ne plus que ca arrive vu qu'il roule toute les semaines et jamais de frein à main.

Par Vanessa14 : le 23/04/13 à 16:12:21

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 ça nous est déjà arrivé , avec l'humidité et le gel les tambour étaient collés on à du démonté le pneu et taper dessus pour décoller .
Sinon effectivement ne jamais mettre le fin quand tu laisses entreposer ton van, moi je le mets sur cale .
Sinon mais à priori tu as déjà essayer : avancer franchement, reculer aussi sec sur plusieurs mètres plusieurs fois de suite , si c'est pas trop collé ça va finir par de débloquer sinon à part démonter le pneu je vois pas d'autres solutions

Par ptite_marmotte : le 23/04/13 à 16:15:47

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 je vois que je ne suis pas la seule à qui c est arrivé, et plusieurs fois...on a du démonter une fois, l autre fois juste taper un peu sur la jante et c etait bon

ici tout est en pente bien obligé de mettre le frein à main

Par DQR33 : le 23/04/13 à 17:17:21

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Certains préconisent de démonter le tambour, en s'aidant éventuellement d'un arrache...

C'est une solution, sauf que si le tambour est bien bloqué, l'arrache, comme son nom l'indique, risque de tout arracher à l'intérieur, garnitures, etc...

Autrement, un truc qui peut améliorer l'opération est de chauffer les tambours, effectivement, mais jusqu'à quelle température ?

Certains tambours peuvent également avoir derrière un petit truc carré qui sert à rattraper le jeu des garnitures en faisant tourner un excentrique... Le problème, c'est que c'est effectivement souvent bloqué par la rouille. Le côté positif, c'est que l'on peut utiliser à cet endroit du dégrippant...

Sauf que... dans quel sens tourner ce carré pour donner plus de jeu aux garnitures et ainsi arriver peut-être à débloquer le truc avec un brutal (autre nom donné au marteau...) ?

En théorie, les "vieux mécaniciens" resserraient ce carré en le faisant toujours tourner avec une clé tournant vers le bas. Pour desserrer, faut donc faire tourner la clé vers le haut.

Mais bon, faut-il encore que ce truc soit encore utilisé...

Et puis, de combien doit-on tourner ce carré ? Là, c'est un autre problème !

De toute façon, pour plus de facilité, la majorité des tambours sont maintenant à rattrapage de jeu automatique. Le problème ne se pose donc plus.

Malgré tout, il doit toujours y avoir un bidule à l'intérieur du tambour pour "désarmer" ce rattrapage de jeu automatique... sauf que c'est difficile d'accès, et en plus, chaque tambour a son propre système !

Bref, un tambour bloqué, c'est galère !

Pour moi, la solution reste le marteau et la marche arrière forcée. Mais je n'ai jamais été confronté au problème...

Une autre solution est de ne pas utiliser le frein lorsque le van ou la remorque ne doit pas être utilisé d'un certain temps, surtout pendant l'hiver.

On rencontre exactement le même problème avec le frein à main de n'importe quel véhicule, d'ailleurs.

Par Magb : le 23/04/13 à 18:25:16

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 ça m'est arrivé aussi, j'ai serré de nouveau le frein à main et desserré et ça c'est débloqué...

Par lonestarranchcowboy : le 23/04/13 à 18:25:38

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 Hello

que tu aies les 4 roues bloquées c'est surprenant et je pense que déjà il faut vérifier que quand tu détends le frein à main, le système à ressort compensateur fonctionne et détend bien le(s) câble(s). Il doit y avoir un très léger jeu entre le ressort et le tendeur de câble ou le palonier
Ca parait bête mais c'est le plus souvent de là que le problème vient si les 4 roues sont bloquées.

Ensuite si le problème ne vient pas du mécanisme de tension (ressort de compensation , c'est très probable que les gaines et câbles soient rouillés et ont gripé, ce qui arrive aussi fréquement quand les gaines sont cassées par endroit et laissent entrer l'eau et ça rouille.
ensuite quand t'es sure que toute la cablerie n'est pa sgrippée, tu peux en déduire que c'est les mâchoires qui sont grioppées sur les garnitures des tambours. Donc atteler le van aller sur la route et bouger très légèrement d'avant en arrière sur 20 à 50 cm à chaque fois et ça doit se débloquer. Trainer le van sur plusieurs mètres ne servira problablement à rien à part user les pneus.

Pour éviter le grippage des mâchoires, il faut éviter de stationner la van en marche arrière

Par tata : le 23/04/13 à 18:30:01

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 Ca m'est aussi déjà arrivé, et on a mis un certain temps avant de réussir à les débloquer..

Finalement j'ai réussis en roulant roue bloquées dans un gros trou (j'ai bien abimé les pneus comme ca évidement..)

Par Colomba : le 23/04/13 à 18:34:50

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 Fais marche arrière quelques metres ça va le débloquer. En tout cas pour moi ça a toujours suffit, mais c'était en hiver, donc gel, ce n'set peut être pas le même problème


Message édité le 23/04/13 à 18:34

Par El Bimbo : le 23/04/13 à 19:41:29

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 alléluiiiiiaaaaaa

Deux heures plus tard j'ai fini de tout débloquer.
Alors la première roue qui une fois la roue jockey au max était soulevé et que j'avais donc déjà un peu manipulée en hiver a tourné quasi de suite un aller retour et hop c'est bon.

Après j'ai tapé sur les jantes.....un bon nombre de fois
Bon il bougeait tjs pas

Puis j'ai levé le van au cric d'un côté, j'ai ôté la première roue mais elle tournait. Celle de derrière dans le vide tournait aussi. Ouf et de trois...sans quasi rien faire

Restait la dernière....qui elle était bien bloquée. J'ai tapé sur le tambour encore plusieurs minutes et il a fini par céder.

J'en ai profité pour passer de l'anti rouille et le garagiste devait passer voir les pneus. Je crois qu'il arrive d'ailleurs.

Par El Bimbo : le 23/04/13 à 19:56:22

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 zut ce n'était pas lui....

Par totoche : le 23/04/13 à 21:17:33

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 Je n'ai pas tout lu, mais ça m'arrive souvent. Je recule et ça se débloque facilement.

Par El Bimbo : le 23/04/13 à 22:59:35

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 en tout cas merci pour votre aide

Par El Bimbo : le 23/04/13 à 23:32:44

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 j'ai pris une photo : comment voulez vous taper sur le tambour avec un marteau....c'est impossible




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Message édité le 23/04/13 à 23:32

Par lonestarranchcowboy : le 23/04/13 à 23:42:59

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 c'est quelle marque ton van ? et quelle année environ

Par El Bimbo : le 24/04/13 à 07:37:30

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 un westfalia bien vieux

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