Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulinage au pré, clôtures... vos expériences?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
Par anngel : le 25/04/13 à 15:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ma jument vit avec actuellement avec un jeune entier (pas encore 2 ans) au pré H24 avec abri, elle poulinera l'année prochaine, tôt dans l'année, vraisemblablement en février... j'habite dans le Sud Ouest de Toulouse. Bahia aura 8 ans, elle est primipare. Leur pré est autour de la maison.

1/ Je pense l'isoler pour le poulinage parce que le jeune couillu risque de l'embêter quand elle se couchera (il le fait fréquemment).

2/ J'aurais tendance à la laisser pouliner dans le pré où elle veut, mais le fait que le poulain naisse tôt dans l'année me fait hésiter à la "coincer" dans un coin au sec... ? Sachant que Bahia n'aime pas le boxe, ni être seule... ?
avec sa précédente copine de pré, elle était tout le temps dans l'abri par mauvais temps, mais depuis qu'elle est avec Bizantino, elle y va très peu... l'abri actuel fait environ 12m².
J'ai un grand hangar dans lequel je pourrais lui aménager une stabulation avec un petit paddock collé au pré et à l'autre abri...?
Ou bien je peux simplement faire un paddock dans le pré existant autour de l'abri...? l'avantage est que si le poulain passe la clôture il se trouvera dans le pré avec son père et pas dans un fossé ou une haie...

3/ Apparemment, les poulains passent souvent sous les clôtures, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques... leur pré a une clôture en ruban électrique à 1,50m et 75 cm de hauteur... vaut-il mieux laisser la clôture telle quelle partant du principe que si le poulain passe dessous, il pourra faire le chemin retour? ou ajouter une ligne de ruban à 30-40cm?
vous coupez l'électricité pour le poulinage? et dans les jours qui suivent?
Jusqu'à quel âge les poulains risquent-ils de passer sous la clôture?

Merci de donner vos avis et surtout, vos expériences!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par anngel : le 25/04/13 à 16:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'oubliais, pouvez-vous donner la durée de gestation de chacune de vos juments? que je me fasse une idée?

La dernière saillie que j'ai vu c'était le 16 février...
11 mois et 11 jours, ça fait le 27 janvier pour le terme?
si je compte 340 jours pour le terme, ça fait le 22 janvier?

Par Paulyneee : le 25/04/13 à 16:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Pour le poulinage ma jument était au pré avec une jeune ponette.
Pour les séparer afin qu'elle soit plus tranquille je lui ai monté un paddock au milieu du pré, ainsi elle ne perdait pas l'autre de vue mais pouvait se coucher tranquille.
J'ai commencé à l'y faire dormir à peu près deux semaines avant le poulinage et je l'y ai laissé deux semaines après avec le poulain.
J'ai remis avec l'autre quand le petit devenait vraiment curieux et avait envie de rejoindre la ponette.

Le paddock autours de l'abris me semble une bonne solution

Le grand risque avec le clotures c'est les premiers jours, ils courent un peu dans tous les sens et ne maîtrisent pas tout. Le mien a souvent passé les clotures la première semaine quand il stressait car j'essayais de l'attraper (c'était un simple fil à 1m de hauteur)
Mais ensuite il ne l'a plus jamais fait involontairement (après il sautait volontairement par dessus )
J'avais un simple ruban fin, avec de l'électricité qui dissuadait la mère de s'en approcher mais qui ne représentait pas un danger si le petit passait

Par Paulyneee : le 25/04/13 à 16:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Ah également, j'avais fais un gros tas de paille au millieu du paddock où le petit dormait tout le temps Ma jument s'y est mis d'elle même pour pouliner
Même au mois de mai les nuits et certains jours étaient frais mais la paille leur tient bien chaud

Par anngel : le 25/04/13 à 16:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Encore une question... les juments auraient la "capacité" de retarder le poulinage... avez-vous eu des expériences dans ce sens?

Vu l'époque de l'année à laquelle est prévu le poulinage, est-il vraisemblable que la gestation soit plus longue que courte? que la jument "attende" des jours meilleurs?

C'est idiot, mais je dis ça, parce que je vais sûrement poser des congés à cette période 1 mois peut-être... donc, est-ce que je pose les congés 1 mois autour du terme supposé? ou plutôt 1 mois à partir du terme?

Par anngel : le 25/04/13 à 16:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton expérience Paulyneee

Par Paulyneee : le 25/04/13 à 16:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Pour la date c'est compliqué quand même..
Surtout si tu n'as pas de date précise, ca varie tellement d'une jument à l'autre..

La mienne a pouliné à 11 mois pile, mais avant ca elle a montré des signes pendant 1 mois

Par kazegilken : le 25/04/13 à 20:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
gestation de la mienne :
dans son ancien élevage, donc pas sûre à 100% :340 (mai), 351 (mai), 335 (mai)
chez moi : 335 (juin), 336(avril)

Elle poulinait au pré avec d'autres poulinières ils sur des années d'élevage ils n'ont eu qu'un poulain à passer sous les fils au moment du poulinage, la mère prenant le jus quand elle allait le sentir l'a abandonné, il a été adopté par une autre poulinière.

Chez moi elle est en boxe la nuit et paddock la journée (enfin 1/3 de son pré avec accès au boxe) et un tas de foin dans le pré 3 semaines avant le poulinage. Les autres ont accès à l'abri et ont le reste du pré. Je pense que la jument peut décider où elle préfère pouliner donc de lui donner des habitudes ça aide.
Elle a fait une fois un midi dans le pré, et la pouliche est passée sous la clôture en essayant de se lever. On était là donc on a coupé le courant, rentré les autres jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.
Plus tard on l'a remise au pré sans courant et la petite passait sous la clôture. Elle a 4ans et ne respecte toujours pas les clôtures...
L'autre fois elle a fait en boxe juste avant l'heure de mon passage. Quand elle est sortie elle a bien montré toutes les clôtures (électrifiées) à son poulain et il ne les a jamais passées. Enfin jamais sans le vouloir... Comme paulyneee, il les sautait très bien très tôt ! (ben oui pourquoi faire le tour pour passer par la porte quand on peut sauter ? Enfin lui me sautait aussi les portes de boxe alors qu'il passait à peine le bout du nez !

Par Oc : le 25/04/13 à 21:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ma primipare a pouliné au pré avec l'entier et l'hongre

elle a viré tout le monde, et a pouliné seule au milieu du pré (pré avec cloture en fil sans électricité et un coté bordé par un ruisseau "profond"

tout a été impec....

et surtout elle a tenu à distance les deux mecs, c'est la maitresse femme du pré, personne ne l'approche en général et il lui suffit de coucher les oreilles pour etre tranquille

Par maud : le 25/04/13 à 21:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Oui enfin c est quand même jouer avec le feu que de laisser un poulain nouveau ne dans un parc bordé par une rivière!

Ta jument va pouliner en plein hiver, je pense qu il serait plus prudent de la faire pouliner dans l abris.. Tu as 8 mois pour l habituer à l abris!

Je prend peut être beaucoup de précaution mais prudence est mère de sûreté..

Par lutine88 : le 25/04/13 à 21:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 De mon côté, ma jument a pouliné au bout de 1 an de gestation ! C'était long!

Donc, au pré, mon hongre avec qui elle est fusionnelle a été mis à l'écart pendant une petite semaine, il n'avait le droit de s'approcher, c'est venu doucement!

J'avais coupé le courant et j'ai bien fait car mon poulain prenait le ruban dans la bouche!
La clôture était faite de 2 rangées de ruban bleu, et c’était entouré d'une clôture de barbelés à 1 mètre.
Pas eu de soucis!

Par Oc : le 25/04/13 à 21:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 maud, je t'ai pas demandé ton avis (et c'est dit gentiment n'y vois rien de méchant)

la configuration du pré est de telle sorte qu'ils n'ont pas accès au ruisseau, après mes chevaux connaissent le pré et je fais assez confiance à ma jument pour pas aller pouliner le long d'une cloture
d'ailleurs la pouliche avait pas une semaine que sa mère l'emmenait dans la partie la plus humide du pré, aujourd'hui je l'en remercie, la pouliche n'a pas peur de mettre les pieds dans l'eau

après chacun fait comme il veut et prend les risques qu'il veut.

PS puis bon vu à la date où elle me la sortie, c'était pas prévu et aucun signe annonciateur

pour ce qui est de la cloture, la petite prenait le fil dans la bouche, passait derrière la cloture, mais sa mère restait toujours à coté (bon je peux pas électrifier ce pré en question, donc moins de risque)
elle a découvert le jus quand elle a changé de pré, elle respecte la cloture +++ et heureusement, sa mère étant une fugueuse de première classe


Par anngel : le 25/04/13 à 21:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos expériences...

Pour info, voici la météo à Toulouse en janvier dernier :
Précipitations mensuelles 155.3 mm
Temp. max. absolue 17.9 °c
Temp. min. absolue -2.9 °c
Temp. max. moyenne 8.5 °c
Temp. min. moyenne 2.4 °c

en février 2013
Précipitations mensuelles 56 mm
Temp. max. absolue 17.2 °c
Temp. min. absolue -4,5 °c
Temp. max. moyenne 9.1 °c
Temp. min. moyenne 1.9 °c

C'est pas idéal, c'est sûr, mais c'est pas la Sibérie non plus...

Par llun : le 25/04/13 à 21:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 si le poulain passe sous les clôtures lors de la naissance , sa mère ne pourra pas le protéger et l'entier pourrait le tuer.

Dans tous les cas, qu'elle soit rentrée ou au pré, et a plus forte raison vu que c'est une primipare , il vaut mieux la veiller 24h/24h ce qui peut éviter de perdre bêtement un poulain.

Par llun : le 25/04/13 à 21:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Des études ont démontré que les juments avaient tendance a pouliner a proximité des points d'eau (sans doute pour pouvoir boire juste apres).

Je connais plusieurs cas de poulains retrouvés noyés , tu as eu de la chance OC , je n'aurais pas pu dormir sachant ma jument a terme dans un pré avec de l'eau, c'est une mort tellement stupide et tellement cruelle.

Par Oc : le 25/04/13 à 21:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 llun, la naissance n'était pas prévue à cette date là et donc pas dans ce pré là mais si c'était à refaire, étant donné que c'est le seul pré à 50m de la maison, je le referais

et les points d'eau sont tous cloturés ++ (ils n'y ont pas accès)

m'enfin, dans un box ya le risque que la mère pouline trop près du mur, on a déja vu le cas


Par llun : le 25/04/13 à 22:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 les poulinages au boxe sont dangereux , une surveillance H24 y est nécessaire.

Quitte a ne pas surveiller , je préfère au pré , mais un pré sécurisé

Par maud : le 25/04/13 à 22:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Oc je sais bien que t as pas demande mon avis, et en l occurrence je disais ça pour anngel, et je trouve que c est pas tres juste de laisser supposer qu un poulinage au prè bordé d une rivière ne pose pas de probleme..Tu as eu de la chance que le poulain ne tombe pas dedans car c est plutôt courant.

Anngel: moi j ai fais poulinage dans stabul sécurisé ( planche jusqu au sol pour que le poulain ne puisse pas glisser à l exterieur), surveillance et première sortie au près sous surveillance au bout de 72h de vie.


Message édité le 25/04/13 à 22:15

Par Sidd : le 26/04/13 à 10:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Pourquoi voulez-vous que l'entier le tue ? C'est pas un serial killer...

Sur 3 naissances au pré, la seule qui s'est mal passée à eu lieu dans l'abri du pré.
Après cela, j'ai laissé les juments pouliner dans un pré sans aucun mur ni abri.

Par Paulyneee : le 26/04/13 à 10:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 si le poulain passe sous les clôtures lors de la naissance , sa mère ne pourra pas le protéger et l'entier pourrait le tuer.

c'est pour ca que j'avais mis une simple cloture (un fruban fin) qui permettait à ma jument de passer si elle le voulait vraiment en cas de danger

Par dilou : le 26/04/13 à 10:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai vu un poulain mort dans un pré longé par un ruisseau.. sa mère avait pouliné près de la clôture et il était passé dessous..
Pauvre ponette, elle était dans tous ses états quand je suis arrivée, juste un peu trop tard.
Elle aussi avait pouliné un peu en avance, elle n'aurait pas dû être dans ce pré.

Par kazegilken : le 26/04/13 à 11:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 La dernière naissance que j'ai vue, la jument était avec une autre suitée et une jeune (4ans je crois). La jument récupérait pendant que la petite commençait à bouger en tous sens et la la jeune est venue la voir malgré les oreilles en arrière de la mère et on l'a arrêtée au moment où elle levait l'antérieur sur la petite... (rien de méchant, curiosité/jeu je pense)
Ça faisait un moment que la mère ne voulait plus des autres près d'elle, mais là elle n'a rien pu faire. Elle a de suite été séparée des autres...

Pour ça que cette année comme je n'ai plus que ma jeune (ferrée), les juments seront séparées d'une clôture même si ça risque d'être compliqué !

Par llun : le 26/04/13 à 12:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Sidd , on n'est pas au pays des bisounours, un entier ne touchera pas un poulain qui est avec sa mère (et encore il y a des exceptions) , de même que certains entiers ne toucherons pas a un nouveau né qui a glissé sous la cloture , mais il y a aussi des entiers (et même des hongres ou juments) qui s'attaquerons au poulain dans ce cas là, et vu la fragilité d'un nouveau né, il ne serait pas bien difficile de le tuer rien qu'avec un coup de pied ou en le bloquant dans les fils électrique .


Message édité le 26/04/13 à 12:09

Par kach : le 26/04/13 à 13:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2009
500 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour mon expérience, cela dépend du troupeau comment il est composé, ma jument était avec ma vieille jument, comme la Mamie est très dominante j ai préféré les séparer pour le poulinage, kach s est mise sur le tas de paille que j avais fait. Comme elle a pouliné la nuit ils ont été rentrés au box pour le reste de la nuit et après ils étaient au pré, je les ai mis tous ensemble au bout de quelques jours et tout c est très bien passé. Une amie a un troupeau avec l étalon et six juments, elles poulinent dans le pré avec tout le monde et il y a aucun soucis.

Par anngel : le 26/04/13 à 14:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Pas de ruisseau chez moi, donc le risque est écarté...

Sidd, qu est ce qu il y a eu comme souci dans l abri?

Par ciriolla : le 26/04/13 à 14:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Ma jument a pouliné l'année dernière au milieu du troupeau, il était 5 dans le pré, et mise à part un hongre personne n'avait le droit d'approcher, un futur maman sait se faire respecter

Cet année j'attend tous poulain, et il naîtront au milieu du troupeau et avec leur père, je ne m'attend pas a avoir de soucis lié aux autres

Par llun : le 26/04/13 à 14:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ciriolla , j'évoquais le cas ou la maman n'est pas là si le poulain glisse sous les clotures

Par Sidd : le 26/04/13 à 14:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Dans un troupeau équilibré, il n'y a pas de raison de craindre l'étalon.

Une surveillance est toujours nécessaire, mais il est évident que squatter la pâture des poulinières n'est pas une solution.

Les accidents sont toujours possible, même lorsqu'on a minimisé les risques au maximum. Cela dit, l'accident n'est pas courant et reste exceptionnel.

Lorsque j'ai retrouvé le poulain mort dans l'abri, j'ai simplement prit la précaution de mettre la poulinière dans un pré sans abri l'année suivante en espérant que les choses se passent bien. Connaissant la jument, je ne pouvais pas l'isoler du troupeau, ni la mettre au box, ni dormir dans son pré par peur que ça se passe mal une seconde fois.

Dans un troupeau fixe avec étalon + juments saillies naturellement, je ne crois pas qu'il faille tout chambouler à la venue d'une naissance.

Par Sidd : le 26/04/13 à 14:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Au box, il y a le risque de l'espace restreint et des murs.
Au pré, il y a le risque de la clôture et des congénères.

Il n'existe pas d'environnement sans risque pour un moment aussi délicat qu'une mise bas.
On fait au mieux, on surveille, on assiste si nécessaire, et on croise les doigts.

Par ciriolla : le 26/04/13 à 14:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Ok, je le précise car on m'a assez répété que j'étais folle de laisse l'étalon pour les naissances, alors même que c'est un troupeau stable ou tous se connaissent de bien avant les naissances

Moi pas de risque de passage derrière la clôture le pré de poulinage est en grillage à mouton sur 1,20 m de hauteur légèrement en arrière des fils électrique

Après oneut ce que l'on veut le risque zéro est impossible..

Par westhani : le 26/04/13 à 15:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
clair que sans être méchant, un cheval qui ne connait pas les poulains et se retrouve face à un poulain tout juste né sans protection peut réagir fort : paletter ou mordre parceque le petit quand il nait a des réactions qui paraissent "étranges" à un cheval adulte.
Chez moi les juments avaient pouliné au boxe avec surveillance caméra et l'une d'elle avait fait 1 an de gestation (pour un mâle).


Par maud : le 26/04/13 à 15:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Je trouve que c est ajouter du stress que de laisser la jument au milieu d autre, surtout primipare . Elle va bouffer de l énergie a chasser les autres et toujours être sur le qui vive

Par westhani : le 26/04/13 à 16:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui mais là il n'y en a qu'un et la jument va peut-être plutôt inquiète toute seule.

Par Ptibou82 : le 26/04/13 à 16:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ma jument a pouliné en mars 2008.
Elle vivait à l'époque avec une ânesse. J'ai fait l'inverse pour ma part, j'ai confiné l'anesse en paddock et ma jument avait libre accès à un grand abri que j'ai largement paillé à l'approche du terme.
Elle avait donc le choix entre l'abri et le pré (clotûré sur 3 hauteurs de fil + ruban pour éviter les fugues de l'anesse).
Elle a pouliné dans l'abri une nuit de mauvais temps. Elle n'est sortie avec le poulain que 2 ou 3 jours plus tard, quand il a refait beau :


Par Ptibou82 : le 26/04/13 à 17:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui concerne les températures, tu ne devrais pas t'en faire, s'il fait froid, et qu'il est en bonne santé le poulain naîtra avec la toison adéquate

Par Ptibou82 : le 26/04/13 à 17:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pour tes autres questions : je n'avais pas coupé le jus et Suerte m'a régulièrement explosé des clotûres pour rejoindre sa mère jusqu'à ses 1 an, date de son sevrage

Par Sidd : le 26/04/13 à 17:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je trouve que c est ajouter du stress que de laisser la jument au milieu d autre

Le cheval étant un animal grégaire - pour lequel rester en groupe est une question de survie - , il éprouvera bien plus de stress à être isolé du groupe qu'a rester au sein du groupe.

Ce qui peut être dangereux, c'est que le groupe soit contraint par un espace trop petit. Si le terrain est suffisamment grand, la jument pour se mettre à l'écart, sans pour autant subir le stress de la séparation.

Par juliedebert : le 26/04/13 à 17:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ouhlala ma jument met bas dans un champ rempli de pentes, une rivière tout le long (avec même quelques petits ravins vers le haut de la rivière, et de surcroit, un étalon!
J ai tout faux alors...

Ceci dit, on fait tous le mieux qu on pense avec ce qu on a... Si je fais un paddock en fil dans le champ, si le poulain passe dessous il va se retrouver dans la pente sans sa mère (avec la rivière en bas), ce qui me parait bien plus dangereux. Alija est tres gregaire, si je la colle dans un paddock en grillage toute seule elle va stresser a mort ce qui risque de fort compliquer la mise bas. Ma vieille je lui fais confiance, elle a toujours bien choisi ses lieux de mise bas, elle défend tres bien ses petits, mon étalon rage de ne pouvoir aller les bisouter pensant une semaine, puis ca devient un papa poule quand la vieille lache du leste...
On va me dire bien sur "tu verras quand tu trouveras ton poulain noyé..." oui mais on m'a dit souvent et j ai encore jamais trouvé plus sécurisé que faire confiance à ceux qui savent, c est a dire eux, les chevaux. Bien sur l accident est possible mais je considère que ça fait partie des choses de la vie.

Par Ptibou82 : le 26/04/13 à 17:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Bien sur l accident est possible mais je considère que ça fait partie des choses de la vie.

Toutafé !

Par maud : le 26/04/13 à 17:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Oui enfin quand tu peux minimiser ce risque je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas.


Par Ptibou82 : le 26/04/13 à 17:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que c'est ce que Julie a voulu dire.

De toute manière, tu auras toujours des témoignages d'accidents au pré (poulain passé sous la clotûre, noyé dans le ruisseau, volé par une autre jument, attaqué par le copain de pré ...) ou au box (poulinage face au mur ...)

Il faut aussi accepter la part de risque, sinon ben, on ne fait pas pouliner.

On sécurise du mieux qu'on peut/pense et après, on croise les doigts que tout se passe bien

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval