Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulinage au pré, clôtures... vos expériences?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par anngel
Par anngel : le 25/04/13 à 15:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ma jument vit avec actuellement avec un jeune entier (pas encore 2 ans) au pré H24 avec abri, elle poulinera l'année prochaine, tôt dans l'année, vraisemblablement en février... j'habite dans le Sud Ouest de Toulouse. Bahia aura 8 ans, elle est primipare. Leur pré est autour de la maison.

1/ Je pense l'isoler pour le poulinage parce que le jeune couillu risque de l'embêter quand elle se couchera (il le fait fréquemment).

2/ J'aurais tendance à la laisser pouliner dans le pré où elle veut, mais le fait que le poulain naisse tôt dans l'année me fait hésiter à la "coincer" dans un coin au sec... ? Sachant que Bahia n'aime pas le boxe, ni être seule... ?
avec sa précédente copine de pré, elle était tout le temps dans l'abri par mauvais temps, mais depuis qu'elle est avec Bizantino, elle y va très peu... l'abri actuel fait environ 12m².
J'ai un grand hangar dans lequel je pourrais lui aménager une stabulation avec un petit paddock collé au pré et à l'autre abri...?
Ou bien je peux simplement faire un paddock dans le pré existant autour de l'abri...? l'avantage est que si le poulain passe la clôture il se trouvera dans le pré avec son père et pas dans un fossé ou une haie...

3/ Apparemment, les poulains passent souvent sous les clôtures, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques... leur pré a une clôture en ruban électrique à 1,50m et 75 cm de hauteur... vaut-il mieux laisser la clôture telle quelle partant du principe que si le poulain passe dessous, il pourra faire le chemin retour? ou ajouter une ligne de ruban à 30-40cm?
vous coupez l'électricité pour le poulinage? et dans les jours qui suivent?
Jusqu'à quel âge les poulains risquent-ils de passer sous la clôture?

Merci de donner vos avis et surtout, vos expériences!

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par geeve66 : le 26/04/13 à 18:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 pour l'étalon, tout dépend de son caractère et de son niveau de dominance par rapport aux juments.
si j'ai bien compris, le tien va avoir deux ans, donc c'est encore un poulain, en principe la jument doit le dominer, à moins qu'elle ait un tempérament vraiment dominé... dans ce cas il vaut mieux les séparer, mais si elle est dominante il ne devrait pas y avoir de problème. la dominance s'exacerbe au moment du poulinage, et si l'étalon se fait virer une ou deux fois méchament, il n'y reviendra pas.
Mon étalon a lui aussi fait sa première saillie à 2 ans, il a toujours vécu avec des juments plus agées que lui, il est complètement dominé par elles, et le fait de vivre en troupeau fait qu'il est très équilibré et ne fait rien aux poulains.
A 9/10 jours, la jument revient en chaleur, l'étalon la saillit, mais il n'a aucune raison de s'en prendre au poulain. par contre comme tu vas déjà avoir une naissance précoce, il vaudrait mieux attendre un peu avant que la jument soit re-saillie, car sinon elle va pouliner de plus en plus tôt... les chaleurs de lait sont souvent très fertiles.
Après, question clôtures, il vaut peut-être mieux couper le jus au moment du poulinage, mais après je pense qu'il vaut mieux le remettre le plus tôt possible, sous surveillance bien entendu, pour que le poulain apprenne ce que c'est... et si il joue à machouiller les fils, il se prendra une chataigne et s'en souviendra la fois d'après et n'y touchera plus !

Par juliedebert : le 26/04/13 à 18:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 maud minimiser les risques c'est bien, mais on voit souvent faire le pire en pensant faire le mieux : changement brutal du mode de vie de la jument a un moment pourtant crucial, changement d alimentation, enfermement d une jument pas habituée au box.
Apres on s étonne que les poulains fassent des coliques... On reflechit aménagement physique et on laisse le psychique au deuxième rang...
Pas tous ! Mais je le vois souvent quand même.
Pour moi, un terrain varié, assez grand, chevaux en troupeau qui se connait bien, qui offe un choix pour la jument quant à son lieu de mise bas, c est le mieux tout en étant le moins sécurisé physiquement. Je pense qu intervenir sur ce genre de terrain c est augmenter les problèmes au bout du compte.

Pour la dominance de l étalon, c est pas un critère obligatoire qu il soit dominé en temps normal par la jument. Le mien est super dominant, ca n empêche qu a partir de la mise bas jusqu aux primo chaleurs la jument lui défend d entrer dans un cercle d environs 10m de rayon autour du poulain... Et elle défend bien

Par anngel : le 26/04/13 à 18:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Il est hors de question d isoler Bahia, elle stresserait c est sur et Bizantino aussi... dans tous les cas ils seront côte à côte, ils pourront se voir et se toucher... Bizantino n est pas agressif mais il aime beaucoup embêter Bahia, la mordiller, et elle n est pas franchement dominante, je crains qu il ne la laisse pas se coucher tranquillement...

Par Sahel46 : le 26/04/13 à 21:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Pour faire part de mon expérience; Flicka a pouliné + tôt que prévu, sans aucun signe annonciateur (mais primipare...).
Elle était avec mon hongre, le frère de ma jument, ensemble depuis leur naissance, donc 17 ans, une crème de gentillesse.

Alors, 1° retour d'expérience :
Quand on est arrivé, une demi-heure après la mise-bas, le poulain était de l'autre côté du fil... Sachant que le fil du bas était positionné à environ 50cm (je précise que l'idée était de rajouter un 3° fil le lendemain (mais on avait pas prévu que la mise-bas arriverait si tôt ) à 20 cm du sol).
Donc, gros flip.


Second retour :
mon hongre qui est donc super soumis, très gentil, etc etc... a été super agressif avec cet intrus, qui attirait toute notr attention, mais surtout, qui était à l'origine du changement de comportement de Flicka.


Donc, si j'ai 2 conseils à te donner, d'après MON expérience :
- mets un 3° fil
- sépare les chevaux, même si ce n'est que par une clôture simple



Par llun : le 26/04/13 à 21:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 une seule fois une de mes poulinière a pouliné au milieu de autres (poulains , hongres et juments pleine). Je l'ai loupé car elle a pouliné avant terme et en plein jour.

La naissance s'est bien passé mais les autres l'ont embeté. Résultat elle a fait une énorme fourbure de stress et a mis des mois a s'en remettre.

une autre fois une pouliche venant de naitre est passée sous les clotures . Elle s'est retrouvée avec deux pouliches de 1 an. les deux se sont précipité aux trousses de la pouliche et voulaient clairement lui faire la peau. Je l'ai sauvé in extremist.

Et pourtant chez moi tous les monde vit dehors H24 en troupeau dans des grands espaces.

La conclusion est que quel que soit le choix du lieu de poulinage , il faut impérativement être présent pendant la mise bas (ou bien accepté en connaisance de cause un risque de mortalité accidentelle)
Certes il n'y a pas de risque zéro , mais quand un accident aurait pu être évité par une simple présence humaine , on n'a plus que ses yeux pour pleurer.

Par Oc : le 26/04/13 à 22:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 une fois de plus ca dépend des chevaux et leur caractère

ma jument pouline et poulinera toujours en troupeau

elle est la matriarche, ca file droit avec elle, elle en impose à tel point qu'à la naissance de sa pouliche, mon hongre de 18 ans était cloitré/prostré dans la cabane et qu'au fil des jours quand la pouliche faisait mine de venir vers lui, il détallait au trot, de peur de voir la mère débarquer

elle a pouliné avec mon entier (trés entier, trés mec) qui a vu l'arrivée de la petite plus comme une nouvelle copine de pré (potes comme cochon deux jours après la naissance quand la mère s'imposait pas)

je suis pas pour séparer, déranger quand les choses sont bien claires dans le troupeau, là ca aurait occasionné un stress pour rien, ma jument n'ayant pas l'habitude d'etre à part.

alors oui ca peut paraitre un raisonnement bizarre, dangereux mais je préfére faire comme je le sens et comme le souhaite mes chevaux

la preuve dans le pré où ma jument a pouliné, ya une cabane coupée en deux, ben clairement c'est pas la cabane qu'elle a choisi.

l'attitude de mon entier (2 ans à l'époque) quand ma jument lui a donné l'autorisation d'approcher la petite (1 journée après sa naissance)




Par Sahel46 : le 26/04/13 à 22:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Oc', paradoxalement, je suis naturellement d'accord avec toi

Mais en ce qui me concerne, d'une part, notre pré était plutôt petit (j'avais oublié de le préciser) mais surtout, je n'oserai plus prendre le risque ( ) (sauf dans des conditions "idéales" éventuellement, au niveau de la surface de pré, mais je sais que ça ne sera pas le cas...), ça a été trop de stress et de "déception".

Par Walkyrie : le 26/04/13 à 22:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Quand nos juments sont proches du terme (on a juste 2-3 poulinières qui en général sont a terme en même temps à peu de chose près) on déplace le troupeau à proximité et on installe une surveillance caméra etc.
Elles sont au pré la journée, et rentrée la nuit quand les signes de poulinage sont présent et qu'il fait frisquet ou mauvais
C'est arrivée qu'elles poulinent en plein jours, en troupeau et jamais eu de soucis, à part une très dominante qui cherchait à voler le poulain, mais là pas de risque de ton côté. Si ta jument sais remettre l'étalon à sa place et qu'il se connaissent bien, je pense pas qu'il y ai trop de risques...



On a eu un poulinage le 3 février l'an passé, il faisait des -15 / -20 donc jument qui était rentrée en stabu dès les premiers signes de poulinage imminent. Mais la nature est étonnamment bien faite, le poulain est né avec une véritable toison d'hiver !!

Pour ce qui est des clotures, le poulain de ma première jument avait un don pour ça... il s'endormait au bord des fils et se relevait souvent en se prenant dans les clôtures... il s'est d'ailleurs fait quelques bobos jusqu'à comprendre un peu les choses (le premier mois je dirais) Par contre il ne retrouvait pas comment repasser seul du bon coté de la clôture, sitôt séparés mère et poulain paniquaient, l’intérêt c'est qu'on etait jamais bien loin donc quand on entendait la jument appeler en panique, on intervenait vite.


Par witnessx8 : le 28/04/13 à 10:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2009
1 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde!
Si je peux faire part de ma triste expérience...et que ça puisse aider!

Une jument au pré, pas forcément habituée au box, mais l'apprécie bien quand il pleut ou quand ça cogne...Vivant au pré avec abri ouvert, seule avec sa pouliche d'un an, ou de temps à autres avec un hongre gentil mais dominant côté bouffe.
Séparée de sa fille, mais toujours côte à côté, pour un peu de repos moral et surtout physique (elle était déjà sevrée depuis plusieurs mois), je devais fermer un portail qui menait à un couloir jusqu'au pré (en fils électriques, un au genou, l'autre au bassin).

Avec 8 jours d'avance, elle me l'a faite dans l'abri puis est sorti rejoindre son pré par le couloir...
Sauf que la pouliche a suivi, et a perdu l'équilibre, est tombée sous les fils (si bas soit-ils...) et s'est relevée de l'autre côté, forcément...:-(

Elle s'est donc retrouvée chez la jument d'à côté...qui avait plus l'air intriguée que méchante.
Moi en arrivant peut-etre 3 ou 4h après la naissance, réflex, j'ai mis la mère avec la petite pour qu'elle la protège des évenutelles réactions de l'autre juju.

Mais la pouliche était déjà bien faible (pas assez tété en 4h), et n'arrivait pas à téter, même quand je lui mettais le nez sous les mamelles!:-(

Donc véto....toute la journée...Mais elle ne tétait toujours pas....Le véto pouvait pas faire plus, il m'a dit de rentrer...et en arrivant au pré...elle s'était éteinte pendant le transport...

Moralité, quelle que soit la surface, un pré poulinage ne doit pas être clôturé par seulement du fil électrique ou pas, les premiers jours ils feront pas cas de l'électricité ou pas. Je préconise grillage, box et/ou présence. Et surtout, de l'anticipation pour fermer les portails... :-(

Cette année, prévu pour dans un mois, j'ai prévu de mettre une rangée de palettes en bois devant les 3m de fils, j'ai mis un grillage à 1m avec le jus devant et dessus pour couper le pré en deux, et le laisser sortir rapidement, et si elle me le fait la journée, elle l'aura sous surveillance de prés. Et bien sûr, au box fermé toutes les nuits 20 à 30 jours avant le terme, pour la réhabituer doucement...Au moins, si elle me la fait la nuit, j'aurais moins de souci!De toute façon, elle a choisi le box que dehors l'an dernier, donc je sais qu'elle y est bien!

Même si je préfèrerai qu'elle me le fasse au milieu du pré dans la journée, en semaine et quand je suis là ;-)

Voilà...Bon courage aux poulains à venir!Pour ma part, je vais veiller nuits et jour je crois...pas envie d'en perdre une/un deuxième par ma faute!

A bientôt!



Par anngel : le 29/04/13 à 09:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Nan Bahia n'apprécie pas le box, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse 40°C... donc ça c'est sûr, elle n'ira pas au boxe, elle stresserait trop d'être enfermée et de ne plus être en contact avec Bizantino. Sans parler du fait que le box n'est pas exempt de risque pour le poulinage...

Bahia et Bizantino se connaissent bien et sont des chevaux bien sociabilisées... mais Bahia est primipare, Bizantino un jeune entier (3 ans l'année prochaine), il est donc impossible de prévoir avec certitude leur comportement à l'un et à l'autre vis à vis du poulinage puis du poulain...

Je pense que je vais opter pour un poulinage dans un paddock à l'intérieur du pré qui incluera l'abri, avec de la paille dedans et dehors et elle choisira là où elle sera le mieux.

La surveillance sera la plus serrée possible puisque mon homme et moi poserons des congés, mais il est certain que ça ne pourra jamais être réellement H24 et de fait il persistera toujours un risque... surtout si Bahia, en primipare qui se respecte, ne montre aucun signe.

Par riverjap : le 29/04/13 à 09:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est Bizantino qui l'a saillit ?

Par anngel : le 29/04/13 à 09:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 oui

Par SANNOM : le 29/04/13 à 09:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
ben, vous m'avez fait faire des cauchemards avec vos histoire

J'ai rêvé que Monoï mettais bas dans un pré où se trouvait un petit ruisseau, et que le poulain s'était noyé dedans

N'empêche que je flippe maintenant... elle doit mettre bas dans les jours à venir et je ne sais plus ce que je dois faire... la mettre au box ou la laisser au pré, à savoir que mon pré est en bordure de route et bordé par un fossé... j'ai 5 rangées de rubans (shetland oblige)... qu'est ce que je fait ? Je suis paumée

Par anngel : le 29/04/13 à 10:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Tu peux lui faire un paddock dans le pré...? ainsi, pour qu'il y ait un problème, il faudrait que le poulain passe 2 clôtures "par accident" dont une pour shetland, ce qui est assez improbable...
Et si possible, fais rentrer le box dans ce petit paddock, porte ouverte, de sorte à ce qu'elle puisse choisir où elle se sentira le mieux...?

Par SANNOM : le 29/04/13 à 10:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Alors, faire une autre clôture me paraît difficile, c'est déjà petit (1500 m²), mais je laisserais effectivement le box ouvert (deux box réunis en fait soit 18 m²) et bien paillé. San-Nom restera avec Monoï et les shetland seront séparés (dans leur terrain jouxtant celui de Monoï).

Dès que le poulain sera né, je le laisserais avec Monoï au box 2 jours (sur recommandation de la véto) pour que le lien se crée entre Monoï et lui (elle). Ensuite, je les mettrais dans une pâture de 7000 m² avec de l'herbe jusqu'aux genoux et avec San-Nom. Ce pré est en cul-de-sac et éloigné de toute circulation, ce qui me rassurera déjà plus.

Par manzana22 : le 29/04/13 à 13:18:40

Déconnecté
 Lorsque ma pouliche est née, la jument a été séparé de mon hongre un mois avant la mise bas prévue. Il pouvait se voir et se toucher. Pendant la mise bas le hongre est resté au coté de la jument (tout comme mon poney qui regardait a 100 m de la). Après la mise bas, la jument et la pouliche ont été mise dans un mini paddock rectangulaire avec 4 rangés de fils dont le plus haut a 1m. Au départ on avait pas mis le jus mais elle a traversé alors du coup jus. Jamais eu de problemes sauf les GENS, une horreur tout le monde rentrait dans le pré allait jusqu"au bord. La jument ne pouvait pas etre tranquille cinq minutes et moi j'en pouvais plus de gueuler et de me faire envoyer chier (bande de cons!!!). Au final il ma fallu plus d'une semaine pour pouvoir approcher enfin son bébé sans quelle ne stresse pffff.
C'était une primipare aussi.
Elles sont resté 15 jours dans le petit paddock et puis dans une plus grand parcelle. La pouliche avait un mois quand on a réintégré l'hongre. D'ailleurs c'était son petit bébé à lui. lol

Par nats : le 29/04/13 à 15:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Ma première pouliche est née au champs dans le troupeau. Je surveillais non stop depuis plusieurs jours mais évidement la jument a choisi de pouliner le court instant où j'ai dû m'absenter...
Les autres chevaux n'ont pas posés problème, en revanche le dénivelé et la clôture si. La pouliche a dû rouler sous la clôture, elle a ensuite dégringoler les rochers en contre bas pour finir sur la route qui est a 100 m de la clôture. C'est là que je l'ai trouvée, vivante sans une égratignure



Mes 2 autres pouliches sont nées en box, il y avait 20 cm de neige. Elle ont integré le troupeau au bout d'une semaine

Par Fun attitude : le 29/04/13 à 18:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2013
17 messages
Dire merci
 Salut , pour le poulinage (mes parents ) font toujours pouliner en box , avec camera de surveillance et ceinture de poulinage , je te conseille de rentrer la jument , c'est plus facile je te conseille aussi de surveiller car le poulains peut rester dans la poche et dans ce cas peut mourir ...( on a eu le cas avec une jument qui a carrement pouliner debout et le poulains est rester dans la poche et est mort :/ ) ou autres . pour les mettre au champs on attend toujours quelque jours voir 1 semaines , et nous surveillons assez souvent quand il sont au champs , sa nous est arriver une fois qu'un poulains passe en dessous des files car il fessait le fou , mais nous étions la et du coup rien de grave

Par syrius : le 29/04/13 à 20:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 anngel

si tu veux m'appeler sur le sujet, je te donner mon num de portable par MP

Par anngel : le 14/08/13 à 09:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter ce post...

Bahia s'est fait une entorse du boulet, ce qui m'a obligé à la séparer de Bizantino pour la mettre dans un petit paddock (5x20) pour qu'elle soit au repos.
Alors, certes, pour le poulinage, le "paddock" serait bien plus grand avec un peu d'herbe, donc ça serait moins difficile à gérer pour Bahia.
Mais je vois bien que la séparation leur pèse beaucoup.... Ils cherchent beaucoup le contact l'un de l'autre de chaque côté de la clôture, Bizantino passe beaucoup de temps près de Bahia, mais selon les périodes de la journée (ombre, température, vent, insecte), il aime changer d'endroit dans le pré pour aller brouter... alors Bahia l'appelle et il fait des allers-retour au galop pour la voir et brouter où il veut. Bahia n'est pas très agitée quand elle ne le voit plus, mais je la vois bien stressée.

Du coup, moi qui pensais la mettre dans un grand paddock (genre 3000 ou 4000m²) dans la pâture pour qu'elle puisse pouliner "tranquillement"... je me demande aujourd'hui si c'est vraiment une bonne idée...

Par syrius : le 14/08/13 à 09:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
pourquoi ne ferais tu pas de la meme manière que moi ?
(pour le poulinage j'entend)

Par anngel : le 14/08/13 à 15:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Tout à l'heure, Biz qui rejoint Bahia au galop, après qu'elle l'ait appelé parce qu'il était hors de vue :



Par anngel : le 14/08/13 à 15:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Désolée, syrius, mais je ne me souviens pas de quelle façon tu le fais exactement

Par syrius : le 14/08/13 à 15:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Mon troupeau (étalon + juments, suitées ou non) vivent H24 ensemble au pré.

Lorsque la date de poulinage approche (J-10 environ), je construit un paddock dans le pré, à un endroit ou les clotures sont sécurisées.

Je met la jument toutes les nuits dedants, et je la relache le matin.
Je dors dans la tente ou dans le 4x4.
La jument est nourrie tous les soirs dans son paddock, du coup elle aime bien y aller....

cela me permet de dormir au pré et de surveiller tres facilement dans courir dans tout le pré...

Le troupeau étant sympa, il reste pret de la jument.

Néanmoins, je suis tranquille pendant le poulinage, j'ai pas l'étalon qui est plus pres que moi...

La jument passe la premire nuit tranquille avec son poulain, et au matin rejoint le troupeau.
Ensuite, tout le monde reste ensemble.

Par anngel : le 14/08/13 à 15:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 ça me semble pas mal en effet...

Le terme est prévu le 22 janvier (340 jours) ou le 27 janvier (11 mois et 11 jours).
Je suis en congé du 20 janvier au 9 février, puis du 17 au 23 février... mon homme posera des congés de sorte à être présent toute la journée aussi du 9 au 17.
Donc on sera à la maison en permanence et on pourra facilement surveiller la journée dans tout le pré... et le soir dans un paddock pour y accéder plus facilement.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval