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Peut on détarer un van à 1.9t ?

Sujet commencé par : gypsie62 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par gypsie62
Par gypsie62 : le 26/04/13 à 00:23:25

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 Tout est dans le titre.

Avec ma voiture je ne peux tracter que 1.935 (oui je sais les boules ...), je cherche je cherche et je ne trouve que des van en occasion avec un PTAC de 2t.
En neuf on peut détarer mais on passe de 1.5t ou 1.6t à 2t, entre les deux nada d'après les fiches descriptives...
Quelqu'un a t il déjà détaré un van à 1.9t ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par filou95 : le 26/04/13 à 07:55:41

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 Neuf c'est assez facile, même à 1T9 si tu demandes au constructeur, sinon c'est possible mais (très) galère ...

Tu ferais mieux de passer le permis E ou de le vendre et d'en acheter un déja détaré ou de changer de voiture bref mauvaise configuration

Ceci dit je n'ai pas encore compris si avec le nouveau B96 si ça ne marcherait pas ta configuration tant que le poids réel de ton van reste sous 1T9
Il font des textes incompréhensibles mais d'après le post sur le nouveau permis il suffirait que la somme des PTAC ne dépasse pas 4T250 , après c'est le poids réel qui compte quand tu tractes
Bref comme d'hab on ne comprend rien aux textes et parfois les gendarmes non plus
Perso j'ai mon permis E comme ça pas de soucis

lis ça , surtout l'intervention de DQR, avec le B96 tu n'aurais " à priori" pas besoin de détarer

Lien

Avec mon Audi A5 j'ai droit à 1T9 , je tracte un 2T de PTAC , mais jusque à présent pas de soucis puisque j'ai le permis E, cependant je souhaiterais pouvoir la preter à qqun qui a le B96 , il est possible que cela marche dans la légalité


Message édité le 26/04/13 à 07:55

Par Maevan : le 26/04/13 à 08:25:56

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 Question de néophyte : comment on détare ? on enlève des éléments du van ? Ou bien c'est purement administratif ?

Par filou95 : le 26/04/13 à 08:30:27

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 Purement administratif , il faut je crois un formulaire constructeur ( donc il faut que le constructeur existe encore ) à 1T9 et repasser le van aux mines avec ça.

Mais bon je n'y connais pas plus que ça sur le détarage, une recherche devrait apporter pas mal de réponses il y a eu pas mal de post sur ce sujet


Message édité le 26/04/13 à 08:30

Par naiki31 : le 26/04/13 à 08:48:45

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filou pour le permis ils prennent en compte les PTAC de la carte grise. Donc si la somme des 2 PTAC ne dépasse pas 4,250, c'est bon si réellement (a la pesée) tu ne dépasse pas les 1900.

Par contre si les 2 PTAC dépassent 4250 alors la oui il fait detarer si tu eux rester avec le B96

Par tyoc : le 26/04/13 à 08:53:52

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De toute façon si le PTAC du van est supérieur à celui autorisé par le constructeur de la voiture, c'est une infraction.

Par filou95 : le 26/04/13 à 09:05:35

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 Non Tyoc, cela n'a jamais été une infraction

Je tracte un van 2T de PTAC avec mon A5 qui est homologuée pour 1T9 dans la légalité, avec mes 2 arabes dans le van j'ai environ 1T7 de poids réel

Cela ne jouait jusqu'à présent que sur la necessité ou non du permis E

Avec le permis E il suffit de tenir compte du poids réel

Avec le B96 seul les PTAC compte puis qd tu tracte le poids réel


Message édité le 26/04/13 à 09:05

Par DQR33 : le 26/04/13 à 09:09:58

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Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'il soit nécessaire de repasser "aux mines" pour changer le PTAC d'une remorque si tu as dans les mains le papier du fabriquant de la remorque avec ce nouveau PTAC lorsque l'on fait modifier la carte grise...

Par tyoc : le 26/04/13 à 09:33:54

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Article R281

Modifié par Décret n°96-476 du 23 mai 1996 - art. 5 JORF 2 juin 1996
Abrogé par Décret 2001-251 2001-03-22 art. 5 JORF 25 mars 2001 en vigueur le 1er juin 2001

Lorsqu'un véhicule lui paraît en état de surcharge, le fonctionnaire ou agent habilité à prononcer l'immobilisation peut prescrire au conducteur de présenter son véhicule à une bascule proche, en vue de sa pesée et, le cas échéant, de son immobilisation.

Lorsqu'un véhicule paraît exagérément bruyant, le fonctionnaire ou agent peut prescrire de le présenter à un service de contrôle du niveau sonore en vue de sa vérification.

Lorsqu'un véhicule paraît ne pas satisfaire aux prescriptions de l'article R. 69 et des arrêtés pris pour son application en vertu de l'article R. 71, le fonctionnaire ou agent peut prescrire de le présenter à un service de contrôle.

Dans les cas prévus aux deux précédents alinéas, le conducteur peut être autorisé par le fonctionnaire ou agent verbalisateur à conduire le véhicule dans un établissement de son choix pour y faire procéder aux réparations nécessaires ; en pareil cas, une fiche de circulation provisoire est établie conformément aux prescriptions des articles R. 282 (2ème alinéa) et R. 292-1.

En cas d'infraction, les frais de ces opérations sont à la charge du propriétaire du véhicule



Par filou95 : le 26/04/13 à 09:49:00

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Ben oui et alors ?

Qui parle de surcharge ?

Le PTAC du van qui dépasse celui autorisé pour la voiture ne vaut que pour la necessité administrative d'avoir le permis adéquat , le E actuellement ou éventuellement le B96 à préciser

Pour l'usage routier , si tu as le permis adéquat , ce sont les poids réels qui sont pris en compte
Si je charge mon van à 2T je suis (peut être ) en infraction

A 1T7 non et à 1T9 non plus

Par tyoc : le 26/04/13 à 09:58:48

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Comprends rien.

Exemple :

X trail
f1 1550
f2 2050
f3 4050

Donc je peux tracter un van 2 t avec formation B96 et un van 1t4 juste avec le permis B. Si je tracte un van 2t5 avec je serais en surcharge même avec le permis E(B).

Par filou95 : le 26/04/13 à 10:02:56

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Avec un van de 2T5 de PTAC la seule chose c'est qu'il te faudra le permis E puisque la somme des PTAC et de 4T5

Tu pourras alors le tracter à condition de ne pas le charger à plus de 2T de poids réel

Par phil50 : le 26/04/13 à 10:04:48

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 avec le permis E(B) tu ne peux pas tracter 2t5, sauf si tu ne montes pas dans la voiture

j'explique : dans tous les cas, ta voiture doit faire moins de 2t05

Dans tous les cas, l'ensemble van-voiture doit faire moins de 4t05

Mais si tu ne mets que 200kg dans la voiture, ta voiture pese 1t750 donc tu peux tracter 2t300

pour tracter 2t5, il faudrait que ta voiture ne pese que 1t550, ... donc la voiture vide, sans chauffeur ni carburant


Après, c'est pas parce que ton van est taré à 2t5 qu'il fait réellement 2t5 ...


Message édité le 26/04/13 à 10:04

Par tyoc : le 26/04/13 à 10:09:03

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Avec un van de 2T5 de PTAC la seule chose c'est qu'il te faudra le permis E puisque la somme des PTAC et de 4T5

Heu, ça me parait pas valable. Après tout si il y a un poids tractable sur la CG c'est pas pour rien.

T'as le texte du code de la route le stipulant ?

Par phil50 : le 26/04/13 à 10:12:49

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 je viens de vérifier à l'instant : il n'y a pas de poids tractable sur la CG de ma vectra ... juste le PV, PTAC et PTRA ....

Par filou95 : le 26/04/13 à 10:15:28

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 Mais pour le poids tractable c'est du poids REEL dont il faut tenir compte lol


Ta voiture peut tracter 2T c'est 2T , tu peux même tracter un maxifautras 4 places a vide meme si le PTAC du fautras est de 3T5 avec le permis E

Edit je réponds à Tyoc


Message édité le 26/04/13 à 10:15

Par phil50 : le 26/04/13 à 10:13:38

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 et tous les articles de code que je trouve ne parle que de respecter le PTRA, je n'en trouve aucun parlant de respecter le poids remoquable

Par tyoc : le 26/04/13 à 10:18:17

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Mais pour le poids tractable c'est du poids REEL dont il faut tenir compte lol

Ben c'est ce dont je croyais qu'on parlait depuis le début.

Parler du van vide ça à pas de raisons d'être.

Par filou95 : le 26/04/13 à 10:22:24

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 Bah si puisque tu me répète qu'en tractant un van de 2T de PTAC avec une voiture autorisée pour 1T9 je suis en surcharge et en infraction

Donc voila pourquoi je te répond que non, c'est le poids réel du van qui compte

Je peux même tracter un maxifautras 4 places A VIDE sans être en infraction, OK ça ne sert pas à grand chose , c'est pour illustrer l'exemple


Message édité le 26/04/13 à 10:22

Par gypsie62 : le 26/04/13 à 10:21:54

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 Je ne vais pas changer de voiture je viens d'acheter une A6 pour justement pouvoir tracter

Seulement le PTAC de la voiture est de 2.315t donc si je veux rester avec la formation le van doit avoir un PTAC de 1.9t.

Après le PTRA de l'audi m'annonce que j'ai le droit "sur le papier" de tracter un peu plus de 1.9t,(même pas 2T), sauf dans le cas où j'ai le permis E donc dans ce cas possibilité de report de charge comme avec toi filou il me semble.

Mais le permis E ça me gonfle sérieux car au prix d'un seul permis E z'homme et moi pouvons avoir chacun la formation B96. Et comme on aimerait pouvoir tracter chacun de son côté sans devoir dépendre l'un de l'autre entre 2 permis E ou 2 formations le choix niveau tarif est vite fait.

Par filou95 : le 26/04/13 à 10:24:05

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 La tu est coincé puisque 2T315 + 2T = 4T315 ... > 4T250

Aucune autre solution que de détarer le van ou de passer le permis E

Par phil50 : le 26/04/13 à 10:24:58

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 ceci dit, si tu fais détarer çà va te couter cher aussi ... peut-être bien aussi cher qu'un permis E !

prend contact avec un carrossier industriel prèt de chez toi et demande un devis, mais pour moi, tu en auras AU MOINS pour 5/600€ ...

Par gypsie62 : le 26/04/13 à 10:25:57

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 franchement je trouve ça complétement débile qu'avec le permis E tu puisses tracter un van avec un PTAC de 2T si le poids réel ne dépasse pas 1.9T (dans mon cas par exemple)
Et pas avec la formation et qu'on s'arrête juste à la valeur indiquée des PTAC sur papier

Par filou95 : le 26/04/13 à 10:27:14

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 ???

Le détarage est purement administratif, aucun travaux sur le van, juste une fiche constructeur à 1T9 et changer la plaque de tare du van

Par phil50 : le 26/04/13 à 10:27:45

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 pour le permis, on s'arrete tjrs au PTAC sur papier : si tu prends un poids lourd à vide = il fait moins de 3t5 ... pourtant tu n'as pas le droit de le conduire avec ton permis "voiture"

ben là, c'est pareil ...

Par gypsie62 : le 26/04/13 à 10:29:09

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non phil je ne pense pas, détarer pour pour passer de 2t à 1.9t euh le carossier va pas me couper un morceau du van
C'est juste un changement de papiers et de plaque ... soit 90 euros il me semble.
C'est juste que je ne pourrai mettre que des chevaux plus légers dedans.

Par filou95 : le 26/04/13 à 10:30:24

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 Oui c'est pareil , c'est cette regle des PTAC qui détermine administrativement quel permis tu dois avoir, B , B96 ou EB

Par phil50 : le 26/04/13 à 10:31:08

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???

Le détarage est purement administratif, aucun travaux sur le van, juste une fiche constructeur à 1T9 et changer la plaque de tare du van  


avant oui : tu allais à la DRIRE, et c'était vite fait
(ceci dit, tu payais la visite DRIRE, la plaque, les frais de dossier et une nouvelle carte grise ... çà m'avait déjà couté 2500 francs en 94 pour un plateau porte voiture d'attelage !)

Maintenant il faut passer par un carrossier agréé, qui va te faire payer son temps passé !
(le dossier à monter, une pesée officielle à faire, des paperasse de mise en circulation etc)
ensuite il faudra payer la DREA (je crois que c'est le nouveau nom de la DRIRE : taxes etc) + la plaque de tare
plus la nouvelle carte grise (c'est pas donné non plus ...)

bref pour moi, t'en as pour 5/600€ mini !

tout compris ...

Par filou95 : le 26/04/13 à 10:32:35

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 OK surement des frais, mais en fait c'est au constructeur directement qu'il faut s'adresser plus simple

Par gypsie62 : le 26/04/13 à 10:34:44

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 phil je crois que tu confonds avec une homologation complète et encore l'an dernier mon conjoint n'en a pas eu pour 600 euros pour homologuer son plateau voiture qui venait d'Angleterre, il n'est jamais non plus passé par un carrossier...

Et la carte grise niveau tarif correspond à un cheval fiscal.

Par phil50 : le 26/04/13 à 10:36:12

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 le constructeur a un n° d'agrément comme le carrossier

donc l'un ou l'autre c'est pareil, et +/- le même prix ...

l'un connait mieux le véhicule, l'autre est plus près de chez toi ... à toi de choisir

mais demande un devis et çà te donnera une idée, déjà ...

- cette demarche + 2 permis "van" çà coute ...
- 2 permis E çà coute ...

Avantages, inconvénients (inconvénient majeur de la première solution c'est que çà te recoutera à chaque changement de van ... VOIRE DE VOITURE si avec la prochaine ce n'est plus 1t9 mais 1t8 ...)

Par filou95 : le 26/04/13 à 10:37:03

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 CG je peux te dire c'est autour de 110 € on a acheté un 2 places il y a qques mois

Par phil50 : le 26/04/13 à 11:31:32

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 neuf ?

d'occaz çà me parait peu : c'est à peine le prix de la carte grise !

Par DQR33 : le 26/04/13 à 16:02:14

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Un carrossier n'a pas grand chose à faire là-dedans !

Le plus simple est de prendre contact avec le constructeur du van. Il va fournir un certificat de conformité pour le nouveau PTAC (surtout que là, il n'est question que de diminuer le PTAC, ce qui ne pose aucun problème : qui peut le plus peut le moins !) et il suffira de refaire faire une nouvelle carte grise avec ce nouveau PTAC.

Coût : ce certificat de conformité que va certainement faire payer le constructeur (d'accord, ça fait cher la simple feuille imprimée, mais bon...) et une nouvelle carte grise.


Par naiki31 : le 26/04/13 à 18:34:42

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 Il ne faut pas passer à la drire ??

Par phil50 : le 26/04/13 à 19:23:52

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 la DRIRE çà n'existe plus

Par gypsie62 : le 26/04/13 à 20:18:08

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 La DRIRE n'existe plus mais la DREAL oui, et ce sont quasi la même chose ...

Il faut arrêter de jouer sur les noms ... on comprend bien ce que l'on veut dire par DRIRE, mines ou DREAL ...

Par phil50 : le 26/04/13 à 21:03:10

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 mais la DREAL ne reprend pas toutes les activités de la DRIRE, et, de ce que j'ai compris, ne font plus les réceptions et homologation de véhicules : çà a été "externalisé" à des carrossiers ou constructeurs agrées qui sont essentiellement en "auto-contrôle"

Par DQR33 : le 26/04/13 à 21:10:33

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Les procédures pour homologuer en France un véhicule vendu en Europe ont été (enfin !) allégées. Il suffit de faire la carte grise pour la France avec la fiche de conformité du constructeur, plus besoin de "passage aux mines", DRIRE ou autre.

Par phil50 : le 26/04/13 à 21:15:34

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 oui mais là, ce ne serait pas une configuration déjà homologuée

et de plus, le véhicule est DEJA immatriculé en france, sous une configuration différente ...

Par gypsie62 : le 26/04/13 à 21:20:08

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 pfiouuuu on s'y perd ...
Tellement peur que ça soit un bordel monstre que j'ai bien envie de partir sur du neuf déjà détaré ... mais bon l'occasion quand même ça peut faire gagner un sacré petit pactole ...

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