Peut on détarer un van à 1.9t ?
Sujet commencé par : gypsie62 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par gypsie62Par gypsie62 : le 26/04/13 à 00:23:25
Dire merci | Tout est dans le titre. Avec ma voiture je ne peux tracter que 1.935 (oui je sais les boules ...), je cherche je cherche et je ne trouve que des van en occasion avec un PTAC de 2t. En neuf on peut détarer mais on passe de 1.5t ou 1.6t à 2t, entre les deux nada d'après les fiches descriptives... Quelqu'un a t il déjà détaré un van à 1.9t ? |
Par DQR33 : le 26/04/13 à 23:36:11
Déconnecté Dire merci | Tu as raison, phil50, je me suis un tantinet égaré ! Ceci dit, ça reste valable : le constructeur ayant plusieurs fiches d'homologation avec différents PTAC peut fournir la bonne. Et dans tous les cas, le mieux est d'ailleurs de se retourner vers lui pour voir ce qui est possible... |
Par gypsie62 : le 29/04/13 à 12:42:02
Dire merci | Me revoilà Bon j'ai appelé un concessionnaire de vans ... à la recherche de mon fameux van PTAC 1.9t. Il m'a expliqué que je n'avais pas à rechercher QUE 1.9T mais que tous les vans dont le PTAC < 1.9t pourraient convenir. Je m'explique: avec la formation B96 j'ai le droit de tracter jusque 1.9T max avec ma voiture (PTAC 2.315T) pour ne pas dépasser valeurs sur carte grise les 4.250T. Seulement il m'explique que même si je prends un van 2 places détaré dont le PTAC est de 1400kg par exemple et que je charge 2 chevaux (évidemment je serai en surcharge vis à vis du PTAC du van) et que je suis controlée il n'y aura aucun soucis car : 1- Contrôle papiers: je serai ok au niveau de la somme des PTAC sur carte grise vis à vis de la formation B96. 2- En cas de pesée, compte tenu du droit au report de charges, ils ne peuvent que peser l'ensemble véhicule + van (et pas simplement le van chargé pour vérifier si le PTAC de celui-ci est respecté) pour le comparer au PTRA de la carte grise , je ne dépasserai donc pas le PTRA de la voiture avec mes 2 chevaux de taille moyenne et donc serai ok aussi de ce côté là. Quelqu'un peut il me confirmer ? Message édité le 29/04/13 à 12:42 |
Par tyoc : le 29/04/13 à 12:40:49
Dire merci | ils ne peuvent que peser l'ensemble véhicule + van Et pourquoi donc ? |
Par gypsie62 : le 29/04/13 à 12:43:19
Dire merci | je viens d'éditer: à cause du droit au report de charge dans la limite du PTRA du véhicule tracteur |
Par DQR33 : le 29/04/13 à 12:54:57
Déconnecté Dire merci | Personnellement, je confirme ce que tu dis, gypsie62. Après, à mon avis, si contrôle avec balances, ils vont probablement peser chaque élément séparé. Ca leur permet de contrôler qu'aucun des éléments en poids réel ne dépasse pas leur PTAC respectif, et ensuite une simple somme des deux pesées permettra de contrôler si le tout est conforme au PTRA du "tracteur"... |
Par gypsie62 : le 29/04/13 à 13:10:40
Dire merci | oui mais si ils pèsent mon van chargé seul, là dans ce cas il va dépasser pour sur le PTAC détaré de 1400kg par exemple. Mais ont ils le droit de peser un van seul chargé ? Dans ce cas comment font ils ? Et l'histoire de report de charges ? Dans ce cas elle n'a pas lieu d'exister si ils s'amusent à peser chaque élément. A la base le report de charge a pour but de permettre de surcharger la remorque du poids que l'on a pas mis dans la voiture par exemple. exemple: j'ai le droit de charger ma voiture de 500kg de charge, je ne charge que 200kg, il me reste donc 300kg en report de charge possible sur le van donc le PTAC du van de base + les 300kg restants (donc 1400kg + 300kg dans mon exemple) tout en respectant le PTRA. J'ai tout faux ? |
Par tyoc : le 29/04/13 à 13:27:25
Dire merci | Dans ce cas comment font ils ? Les forces de l'ordre ont des balances portables. Suffit de mettre la remorque dessus, de dételer et roule ma poule. Par chez moi c'est fréquent ce genre de contrôle avec ces balances. |
Par gypsie62 : le 29/04/13 à 13:35:24
Dire merci | ils peuvent dételer avec les chevaux dedans ? Mais au niveau des droits, le report de charge existe t il ou pas alors ? Car si c'est le cas même si le PTAC du van est dépassé à la pesée tant que le PTAC de la voiture n'est pas atteint, ce qu'il reste en charge possible au niveau de la voiture se reporte sur le van non |
Par gypsie62 : le 29/04/13 à 14:16:29
Dire merci | Bon je viens de trouver la réponse à ma question ici Lien Le PTAC de la remorque ne peut être aumenté même si le PTAC de la voiture n'est pas atteint, ce qui est finalement logique niveau caractèristiques techniques de la remorque qui est faite pour tel ou tel poids de charge. Mais autre question alors, avec le B96 le report de charge existe t il ? Est ce que je peux tracter un van dont le PTAC sur la carte grise est de 2T si le PTAC de ma voiture est de 2.315T mais qu'elle n'est pas chargée au max ? Sur le papier je serai hors législation B96 puisque 2.315T+2T = 4.315T mais dans le cas du report de charge si je ne charge pas la voiture au max (poids réel 2.215 T par exemple) est ce que les 100Kg restants peuvent ils me permettrent de tracter une remorque de 100kg de plus soit 2T tout en restant dans la limite du PTRA ? Ou bien s'arrêtent ils juste à lire PTAC voiture = 2.315T, PTAC van= 2T l'ensemble revient à 4.315T vous êtes hors législation m'dame même si à la pesée on rentre parfaitement dans la législation B96 car jamais le van ne sera réellement à 2T et idem pour le PTAC de la voiture. Edit: après recherches, le B96 ne s'arrête qu'aux poids théoriques et non réels et pas le droit au report de charge... Bon le concessionnaire avait bien tord de toute façon ... et moi de mon côté ben je devrai rester avec un van 1.9T à trouver Message édité le 29/04/13 à 14:16 |
Par DQR33 : le 29/04/13 à 14:51:20
Déconnecté Dire merci | Mais si ils pèsent mon van chargé seul, là dans ce cas il va dépasser pour sur le PTAC détaré de 1400kg par exemple. Tu seras donc en infraction et passible d'une amende pour cause de surcharge. Les valeurs "carte grise" ne peuvent en aucun cas être dépassées, c'est pourtant simple ! Le report de charge n'est du reste absolument pas fait pour dépasser les valeurs "carte grise"... A quoi sert-il donc ? Suppose que ton véhicule tracteur ait un PTAC de 2200kg et ton van un PTAC de 2000kg mais que ton véhicule ait un PTRA de 4100kg. Il te faudra la formation B96 puisque 2200 + 2000 = 4200, donc supérieur à 3500 mais inférieur à 4250. OK. Si tu veut charger ton van au max autorisé, soit 2000kg, tu ne pourra charger ton véhicule tracteur qu'à 2100kg pour être en règle avec son PTRA. En quelque sorte tu enlève 100kg de charge utile au véhicule tracteur pour les reporter sur ton van. Et l'inverse est également vrai. Si tu veux charger ton véhicule au max autorisé, il ne faudra pas dépasser 1900kg de poids réel sur ton van. Tu enlève donc 100kg de la charge utile du van pour les reporter sur ton véhicule. Le "report de charge" expliqué comme ça vous va-t-il ? (Au fait, mes explications ne sont valables qu'en poids réels, donc contrôlés avec une balance... ) Message édité le 29/04/13 à 14:51 |
Par gypsie62 : le 29/04/13 à 15:04:37
Dire merci | merci DQR33 j'avais édité car trouvé les réponses à mes questions finalement ... Le report de charge de toute façon n'est pas adaptable à la formation B96 qui ne s'arrête qu'aux valeurs théoriques ... tout cela me paraissait logiques au début de mes recherches mais c'est ce concessionnaire qui nous a mis le doute en étant certain de ses propos ... J'avais beau lui dire qu'un PTAC de 1300kg (van dont il était question au téléphone) ne pouvait pas tracter 2 chevaux de taille moyenne, il me certifiait que oui avec le report de charge, interdiction de peser un van charge seul etc ... m'enfin combien de personnes doivent rouler dans l'llégalité dans le savoir |
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