Forum cheval
Le Forum Cheval

Je doute

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par lamimolette : le 26/04/13 à 11:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Suite aux commentaires peu avenants de ma soeur sur ma façon de monter à cheval, je doute.
J'étais partie dans l'optique de tenter petit à petit de monter seule en balade et du coup, je me pose plein de questions.
Ca n'est pas tant sur le fait de tomber ou que ce soit inconscient de monter seule à cheval mais c'est surtout que j'ai peur de faire mal à la puce : mal au dos à cause de ma position et mal à la bouche si je m'aggripe trop aux rênes. Et puis surtout, ayant peur à cheval, je ne veux pas paniquer inutiliement la puce/
Du coup, je me demande si je ne ferais pas mieux de monter UNIQUEMENT si un professionnel m'encadre voire de ne plus monter du tout et me contenter du travail à pieds.
Qu'en pensez-vous?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par manole : le 26/04/13 à 14:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tout comme les autres. la seule que tu dois écouter, c'est ta puce.

Par contre je peux te donner une astuce au trot pour garder les mains fixes (si tu as peur de lui faire mal, avec ça y'a aucun risques).
Tu poses tes mains (le tranchant) de chaque côté du pommeau, sans appuyer, et en gardant les doigts ouverts bien entendu.
Ca va t'apprendre à garder une main fixe et à délier tes bras au moment de tes lever de selle.

Par Taffetas : le 26/04/13 à 14:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pense vraiment plaisir oui ^_^
Tu as envie de tenter quelques foulées au trot ou au galop en balade? fais le sans te dire "ah oui mais si ça se passe mal et que" parce que si tu penses à la chute, tu vas chuter...
Tu le sens pas aujourd'hui, tu le fais pas et puis voilà...

Je maîtrise mes allures, mais si un jour je le sens pas pour X ou Y raison tant pis je reste à l'allure en dessous...
C'est pas un échec, juste c'est pas le bon moment...

Je te raconte pas mes 1er galops avec la jument de mon copain, en fait j'étais tellement paniquée, de me vautre, de m'accrocher à sa bouche je crois que j'arrivais même pas a la lancer au galop!
C'était une sorte de trot allongé...
je pense que c'est parce qu'il me disait en balade vas y galope c'est en ligne droite et tu sais t'arrêter...
Sauf que peut être mais j'étais pas sure de moi...
résultat, je ne savais pas donner mon ordre correctement, la jument comprenait que dalle et j'étais pas rassurée
Puis un jour je travaillait simplement ses allures au pas et au trop et les transitions et il m'a dit "galope si tu en a envie" j'ai simplement essayé et j'ai été surprise! je n'avais jamais réussi à la faire partir au galop en une fraction de seconde, un vrai galop! pas 3 pauvres foulées tant bien que mal!
J'ai été surprise j'ai failli me vautrer, mais j'ai été tellement heureuse et fière de maîtriser ça!

Le plaisir et l'envie y'a que ça de vrai!

Depuis tout ce temps avec ta puce, y'a pas de raison que ça s'arrête entre vous pour des bêtises des gens autour

***

Par manole : le 26/04/13 à 14:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et le truc pour avoir une meilleure stabilité: tjs mettre du poids dans les étriers (par exemple, 30% dans chaque pieds et le reste sur la selle).

Attention, je dis bien les étriers, pas les talons: la plupart des gens mettent le poids dans les talons et du coup le pieds par en avant.

Comme ça si ta ju fait un écart (à cause d'un zoziaux de screugneugneu ) ton étrier te ratrape.

Par Taffetas : le 26/04/13 à 15:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
  manole, tu dis ça pour moi?
Disons que c'est juste que sur le coup je m'attendais au trot comme d'hab et du coup j'ai été déstabilisée ça n'a durée qu'une seconde et je me suis rétablie...

Toujours est il que ton conseil est à retenir

***

Par lamimolette : le 26/04/13 à 15:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 J'ai raccourci mes étriers. Ils étaient trop longs. C'est aussi le conseil qu'on m'a donné : bien appuyer dans les étriers pour avoir plus d'équilibre. Et effectivement, dimanche dernier, avec les étriers plus courts, j'ai tenu quand ma miss m'a fait un écart, là où j'avais chuté un peu avant avec les étriers plus longs.

Par Taffetas : le 26/04/13 à 17:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lamimolette, j'avoue que quand je suis tombée c'était aussi à cause d'étriers chaussés trop longs...
Pas ma selle, pas mes étrivières, pas possible de les raccourcir = comme le sans étrier quoi un écart, je faisait pas attention à ma position et vlam!
ça m'apprendra!
Encore que la jument a eu plus peur que moi

***


Par lamimolette : le 26/04/13 à 17:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Taffetas, oui, la mienne s'est aussi demandé ce qui m'arrivait et pourquoi j'étais par terre, plus loin.

Par sheytana : le 26/04/13 à 17:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Ah ben je me disais aussi, ça faisait longtemps un post où tu doutes

Par lamimolette : le 26/04/13 à 17:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Gnagnagna Sheytana!!!!

Par lamimolette : le 26/04/13 à 18:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Bon, pour le coup, on va être un peu arrêtées : la miss boîte.
De plus, la proprio du pré s'inquiète aussi du poil qu'elle trouve sec comme suite à de la transpiration qui aurait séchée, au niveau du poitrail. Bon, on pense que ça peut être du à la chaleur d'hier après-midi plus le fait que je l'ai sortie en matinée. Si ça n'est pas ça, ça pourrait être quoi?
Bon, j'espère qu'il n'y a rien de grave.

Par dilou : le 26/04/13 à 19:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ils ont pu se faire une petite galopade au pré, entre eux et que ça suffise, avec la chaleur d'hier, à la faire transpirer.
La mienne aussi avait un poil qui trahissait de la sueur séchée, hier.
Le fait que tu l'aies sortie en matinée (en main ?) ne joue aucun rôle, arrête de culpabiliser.
En revanche il va falloir trouver l'origine de la boiterie.

Par lamimolette : le 26/04/13 à 19:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, c'est la boiterie qui m'inquiete le plus. Demain je passe voir ce qu'il en est. Je vais la faire marcher et vérifier si le pied est chaud ou pas. La dernière fois, elle s' était pris un coup et ca s' était passé tt seul. J'espère que ce sera la même chose cette fois ci.

Par lamimolette : le 27/04/13 à 16:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Bon, apparemment, la boiterie est très faible voire imperceptible. Bonne nouvelle. Je la laisse quand meme au repos toute la semaine histoire de voir si ça évolue et comment.

Par lamimolette : le 28/04/13 à 17:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Une amie m'a dit que, vu que ma jument n'avait pas été fatiguée au travail auparavant et ayant repris depuis plus de 4 mois maintenant, elle pouvait sortir plus de deux heures au pas. Qu'en pensez-vous? Ca me semble beaucoup. Non?

Par lapatateuh : le 28/04/13 à 17:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu peux la sortir au pas deux heures oui sans soucis.
La première fois pas trop vallonné, mais sans soucis.

A commencé avant les grosse chaleur.

Tu sais, tu vas le ressentir qd ta jument ne pourra plus!
 

Par lamimolette : le 28/04/13 à 17:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci Lapatateuh. Oui, je compte commencer avant les grandes chaleurs. Ca fait déjà deux semaines qu'on est passé d'une heure à une bonne heure et demie avec un peu de dénivellé mais pas trop non plus.

Par Taffetas : le 28/04/13 à 17:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Chez nous les chevaux bossent pas vraiment régulièrement selon les périodes (pluie, boue, pas d'installations), mais ont de l'espace pour se dépenser eux mêmes XD

Jamais la jument de mon copain n'a été fatiguée par une sortie de 2h au pas...
On sent même que c'est elle qui a envie d'y aller quand on se trouve devant un terrain propice à un petit trop ou galop, quand elle rentre à peine dessellée et récompensée, elle trouve rien de mieux à faire que continuer à galoper avec les copains XD

Après faut avouer nous c'est plat de chez plat...et c'est pépère comme sortie quand ça fait longtemps qu'elle a pas été bossée

***

Par lamimolette : le 28/04/13 à 17:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 La mienne a 19 ans et un grand pré pour se dépenser avec ses potes. La dernière fois, elle ne semblait pas trop fatiguée après une heure et demie mais j'ai quand même sentie qu'elle avait envie de rentrer.

Par chris : le 28/04/13 à 19:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Non mais quand on les sort seuls, ils sont toujours plus ou moins pressés de retrouver les potes, c'est normal

Par lamimolette : le 28/04/13 à 19:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, effectyivement, c'est ce que je me suis dit.
Bon, j'ai contacté un centre équestre du coin qui bosse aussi en étho. J'ai vu avec la responsable de ce centre pour des leçons particulières pour reprendre confiance à cheval et sortir en étant moins stressée.

Par lamimolette : le 01/05/13 à 13:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Bon, ce matin, balade à pieds et chute. Je n'aurais jamais imaginé me faire mal en promenant la puce à pieds. Je ne sais si c'est une erreur de ma part ou quoique ce soit.
Bref, j'explique : nous étions tranquillement en train de nous promener. Nous étions sur un beau chemin et donc, je décide de la faire trotter. Elle était à côté de moi, à hauteur d'épaule et avec une certaine distance entre elle et moi : chemin assez large, moi au milieu et elle sur un des bords.
Bref, très à l'écoute, elle part au trot. Là, elle est un peu derrière moi et patatras, elle a visiblement glissé ou trébuché et est allée se cogner contre moi. Donc, entre son poids et l'énergie qu'elle avait en trottant, je me suis retrouvée déséquilibrée et suis tombée devant elle. Du coup, elle m'a marché dessus : c'est le mollet et le pieds gauches qui ont pris.
Rien de cassé je pense et elle n'a rien mais je me demande si j'ai fait une erreur ou si c'est juste la faute à pas de chance.

Par Taffetas : le 01/05/13 à 14:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lamimolette, je dirais la faute à pas de chance si elle est tombée...

Une touffe d'herbe glissante, un caillou qui a roulé ou je sais pas quoi...
est ce qu'il a plut il y a peu?

J'ai vu nos juments se gameler plus d'une fois dans leur pré en jouant
Et même sur sol sec...

Par contre j'espère que toi ça va...
Ah et aussi revérifier que ta jument n'a rien au cas où...

***

Par lamimolette : le 01/05/13 à 14:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 En fait, elle a juste été déséquilibrée et je pense que je l'ai empêchée de tomber en prenant le choc à sa place. Elle allait bien quand je suis partie mais j'ai demandé à la proprio du pré de revérifier dans l'après-midi. Si je n'avais pas si mal au pieds, j'y retournerais pour voir de moi-même mais là, appuyer sur l'embrayage est une torture.
En fait, l'herbe était bien verte et il peut y avoir des cailloux cachés dans les grandes touffes d'herbe et si ça se trouve, c'est ce qui s'est passé.
Sinon, j'ai un bel hématome au mollet et j'ai bien mal sous le pied, là où elle m'a marché dessus.
J'avais surtout peur d'avoir fait une erreur et qu'elle m'ait manqué de respect mais je ne pense pas.

Par Taffetas : le 01/05/13 à 14:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ne t'inquiète pas trop, pas de soucis de respect...
Je pense que si c'était un manque de respect elle t'aurais bousculé et arraché la longe, elle serait pas tombée, tu n'aurais pas eu cette sensation de déséquilibre.

Pour ton pied, n'hésite pas a le montrer à un médecin demain, on sait jamais...
Ma pouliche je crois bien qu'elle m'a cassé le petit orteil XD et je l'ai pas montré au médecin, ça faisait pas si mal que ça...mais bon si tu souffres hésite pas

* la faute a la peur hein, rien de volontaire de la part de ma jument mais ça fait mal quand même!*

Il faut que tu te poses beaucoup moins de questions je pense...
Je sais que c'est difficile, mais bon...

Par contre, tu peux lui apprendre a s'arrêter direct derrière toi, pour les jour où tu rencontres un problème c'est pratique
Nous on fait ça avec nos juments...tu coures et tu stop net! sans prévenir à la voix et tu peux écarter les bras pour amplifier le mouvement.
Au début elle peut te rentrer un peu dedans, mais au bout de quelques répétions elle se stoppera "loin" de toi de façon à t'éviter
Du pas, du trot, puis du galop en longe et en liberté

L'avantage c'est que du coup même en longe maintenant elles gardent un oeil attentif sur nous, genre "chouette on coure! mais attention quand même le but du jeu c'est de pas rentrer dans mon 2 pattes!"

***

Par lamimolette : le 01/05/13 à 14:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci pour cette suggestion Taffetas. Je vais retravailler ça dès que je serais à nouveau valide.
J'ai du mal à ne pas me poser de question car je me sens toujours en position de "pas apte" à m'occuper de la jument". Je sais, c'est idiot mais c'est ainsi.
Pour le pied, si vraiment ça reste trop douloureux, je le montrerai à un médecin. Pas de soucis.

Par dominique71 : le 01/05/13 à 15:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je serais ta soeur, je trouverais même pas ça drôle de te faire douter, tu le fais si bien toute seule, lol !

Je suis sure que ta jument, si elle avait pu parler, elle aurait dit "Oups, pardon, me suis emmêlé les patounes, verry sorry !"

Soigne ton pied et ton égo, tu n'es pas nulle ! Tu es parfaitement à l'écoute de ta jument, tout va bien !

Enfin, c'est pas trop le jour pour te le dire, désolée Mais tout va bien entre vous, c'est ça le principal

Par lamimolette : le 01/05/13 à 15:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci Dominique. Oui, elle avait l'air toute ennuyée ma pauvre puce.
Je vais tenter de soigner mon égo mais ça risque d'être plus dur que de soigner mon pied.

Par dominique71 : le 01/05/13 à 16:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 

Par lamimolette : le 01/05/13 à 16:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Bon, maintenant, il va falloir aller bosser en boîtant. C'est pas comme si je bossais toute la journée debout.
Pour une fois, je vais faire cours assise et puis voilà. Et puis comme ça, ça les fera parler : "Mais madame, qu'est ce qui vous est arrivé?". "Mais il ne fallait pas venir dans cet état là!" (Ben tiens. Je crois à ta sollicitude cher élève!!! )

Par SDE : le 01/05/13 à 19:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 (j'ai rien lu)
Ce que je crois surtout c'est que tu devrais pas écouter ta soeur, ta mère ou qui que ce soit de ta famille.

Est-ce que ton prof a déjà hurlé d'horreur en te voyant à cheval ?
Est-ce que ton ostéo t'a déjà eng**lée car ta monte a coincé le dos de ta jument ?
Est-ce que ton MF t'a déjà signalé un défaut d'aplomb dû à ton mauvais équilibre, qui détruirait les aplombs de ta "puce" ?
Et est-ce que le dentiste équin t'a déjà sermonnée car ta jument a des plaies ds la bouche, des dents cassées, usées à cause d'un mors mal utilisé ?

Non ?

Alors fais-toi plus confiance ! Même si tu tires 1 ou 2 fois lors d'une balade, sur la bouche, ça arrive à tout le monde une faute de main. Tu feras plus attention la prochaine fois. Tu prends des cours pour améliorer cela. Tu as aussi une DP pour que ta jument sorte en étant bien montée. Alors il n'y a pas de raison pour qu'elle garde des séquelles !

Par lamimolette : le 01/05/13 à 20:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci SDE. Non, rien de tout ça effectivement mais deux chutes : une à cheval et l'autre, aujourd'hui même, avec la jument en longe et ce, en peu de temps. Donc, je m'interroge quand même.
Après, non, elle n'a pas de DP mais mes amies la montent parfois quand je ne le peux pas.

Par lamimolette : le 02/05/13 à 18:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Bon, je reviens de l'hôpital : rien de cassé. Mais je ne pourrai pas aller voir la jument avant lundi au mieux. Je devais sortir à cheval dimanche après-midi et bien c'est fichu.

Par Taffetas : le 03/05/13 à 10:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lamimolette, le principal, c'est que tu n'aies rien de cassé ^_^
Si tu avais eu un truc ça aurait été bien plus long ...

Tu pourras peut être profiter du long weekend qui s'annonce

*Osef, mais j'ai hâte je vais revoir ma petite barrique toute belle!*

***

Par lamimolette : le 04/05/13 à 10:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, c'est aussi ce que je me dis Taffetas mais là, c'est dur de ne pas y aller alors que j'y cours tous les samedis après la semaine de taf.
Le pied et le mollet se remettent peu à peu.
Plus ça va, plus je me dis qu'elle a quand même bien dû chercher à m'éviter car si elle avait appuyé de tout son poids sur mon pied, là, il serait en bouillie et je serais plâtrée.
Qu'en pensez-vous?


Message édité le 04/05/13 à 10:25

Par sunfun : le 04/05/13 à 10:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu les commentaires mais je pensais au livre des galops . Moi je ne monte plus en club , je monte juste chez moi et de temps en temps une amie ayant un niveau supérieur vient me faire des sortes de cours . Du coup les livres permettent en théorie de m'améliorer et d'être correct avec ma jument pour ne pas lui faire mal , monter en douceur . Je ne pense pas que cela pour te nuir d'en savoir plus que tu ne sais déjà

Par lamimolette : le 04/05/13 à 10:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, ça peut être une idée. J'ai des bouquins d'équitation à la maison. Il va falloir que je m'y remette.

Par Erzebeth : le 04/05/13 à 12:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah ben c'est malin ça, avoir peur de tomber de cheval pour finalement se prendre une vautre à pied!

Moi je trouve que ça prouve surtout qu'à cheval on ne contrôlera jamais tout et que finalement ça sert à rien de trop se prendre la tête.

Par beeboylee : le 04/05/13 à 12:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Clair !
mon plus beau gadin je l ai pris au pas, renes longues.
ce con de cheval est tombé et m'est retombe dessus.
genou qui a morflé et sans doute une ou deux cotes deplacées qui se sont jamais remises en place .j'ai grave douillé pendant plusieurs semaines
j ai la cage thoracique tte tordue depuis

Par lamimolette : le 04/05/13 à 12:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, c'est la leçon que j'en sors. Et finalement, je me suis fait moins mal en chutant l'autre fois de cheval que mercredi dernier, en longe avec elle.
Du coup, c'est peut être un mal pour un bien, histoire de me montrer qu'à pieds ou à cheval, l'équitation est un sport à risques et qu'il faut l'assumer sinon...pas de cheval.

Par beeboylee : le 04/05/13 à 12:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vivre est un sport à risques..
Regarde les accidents domestiques qui tuent un paquet de gens chaque année .
te prends pas trop la tete ;inch' allah

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval