Forum cheval
Le Forum Cheval

Quels enrênements pour longer ??

Sujet commencé par : M4RINEetANTARES - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par ankeanke
Par M4RINEetANTARES : le 06/09/13 à 15:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Salut à tous !

Voila j'ai un jeune pur sang arabe entier , mais qui dit arabe dit la tête en l'air ...

J'aimerai savoir quel enrênement utilisez-vous pour longer et ainsi l'orienté vers le bas , ce qui permet de muscler son dos dans le bon sens ... sans pour autant le brusquer !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lau88 : le 26/04/13 à 12:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 l'idéal serait de demander conseil a un professionnel qui voit le cheval

après il y a les classiques : gogue, elastiques mais c'est mieux de trouver le plus adapté a ce cheval

Par M4RINEetANTARES : le 26/04/13 à 12:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse =)
C'est sur que chaque cheval peut avoir des enrênements différents ... et je ne veux surtout pas faire de bêtises

Par mon quidam : le 26/04/13 à 12:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 AUCUN.
ou tu risques le mettre dans un faux équilibre.

Par phoeb : le 26/04/13 à 12:48:51

Déconnecté
 demande conseil à un pro, mais l'idéal, c'est de s'en passer, et se contrer sur l'attitude: longe tendue, demander un léger pli de l'encolure, et garder l'engagement.

Par HK831 : le 26/04/13 à 13:05:01

Déconnecté
aucun c'est mieux, pour les miens j'en utilise jamais

Par OceanxIndien : le 26/04/13 à 13:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Arabe = tête en l'air ?!
Désolée mais je ne suis pas d'accord ...



Ce n'est pas une fatalité, loin, très loin de là...


Quant à ta question, le mien est longé en simple licol corde, et il ne relève pas la tête de la séance. Il a apprit, à force de travail et d'exercices divers, à céder sur son licol et vient lui même se placer en extension d'encolure, à toutes les allures.

Par Chrysalis : le 26/04/13 à 14:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 voila tu peux aussi lui apprendre un code pour qu'il baisse la tete,c'est facile comme tout.
puis le lui demander en marchant,c'est tellement plus bénéfique que de longer en ficelles

Par Amghar : le 26/04/13 à 15:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Heuu des arabes bien orienté et qui bossent dans le bon sens, il y'en a. . Il ne faut pas partir directement avec ce préjugé de départ.

Pour les enrênements, sans voir le cheval, impossible de dire ce qui lui conviendrait, ni si il faut en mettre un.

Par equi_nox : le 26/04/13 à 15:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Par défaut, aucun.
Ne commence pas à vouloir te compliquer la vie, sinon tu ne va pas t'en sortir. En plus, les arabes sont particulièrement susceptibles dans leur bouche. Donc plus tu va vouloir le contraindre, plus il va vouloir se défendre... En levant la tête ! C'est ce qu'on appelle un cercle vicieux.
Et si les arabes ont une tendance naturelle à avoir la tête en l'air, comme dit OceanxIndien ce n'est pas une fatalité.

Il a quel âge le cheval ?

Par AnneOnyme : le 26/04/13 à 15:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai une TF qui a aussi tendance à avoir la tête en l'air. Mais même si c'est une TF je sais que c'est de ma faute car quand je l'ai eu, avant de venir sur ce forum, j'ignorais tout des selles et sa selle ne lui convenait pas, je sellais comme une patate, etc.

Du coup je la longe avec un surfaix mais comme elle est musclée à l'envers elle garde la tête en l'air. Je n'aime pas les enrênnements fixes comme le gogue que je trouve trop contraignant, trop dur, et qui met les chevaux qui se rebellent dans de mauvaises positions. J'utilise des élastiques éducatifs que je règle assez lâchent pour qu'ils ne soient pas en contact lorsque la jument étend son encolure mais qui se tendent si elle lève la tête. Ca marche assez bien elle se remuscle le dos et elle a moins la tête en l'air...

Par OceanxIndien : le 26/04/13 à 21:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Histoire d'illustrer ce que je disais, voici quelques petites photos fraiche de cet aprem, au travail, de mon arabe, il manque par contre sur certaine d'un peu d'engagement :






Donc non, arabe ne rime pas forcément ni avec tête en l'air, ni avec ficelles




Message édité le 26/04/13 à 21:05

Par JivagoetDjerba : le 26/04/13 à 21:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
ma ponette je lui ai d'abord appris à baisser la tete en longe, à engager, pousser en longe, une fois tout bien acquis juste extension d'encolure ne suffisait plus à la faire bosser (surtout qu'elle y restait pas en permanance) j'ai donc commencé à mettre des élastiques pour la compacter plus, ça marche bien, mais uniquement parce que la jument a deja le dos et le dressage à la longe de avant qu'on lui ai mis les élastiques
on lui aurait mis direct des elastiques au bout de seulement 1 mois de boulot (1ere fois les élastiques à 6 ans et demi, après 1 an et demi du début du débourrage ..) je pense que le résultat n'aurait pas été le meme, la ponette aurait laché le dos et se serait figée ou défendue


Par JivagoetDjerba : le 26/04/13 à 21:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais si après plusieurs mois de boulot où le cheval se fait un dos, tu veux perfectionner et approfondir le boulot à la longe, je pense que des elastiques reglés lache est le mieux ..

Par naiki31 : le 26/04/13 à 22:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'avais utilisé un enrenement élastique avec une poulie lors d'un stage de dressage. Je l'avais trouvé super bien. Très élastique, le cheval n'est pas "bloqué" lorsqu'il tourne la tête grâce à la poulie. Moi en tout cas en une séance ça lui a vraiment montré l'attitude à avoir et je n'en ai plus eu besoin après.

C'est ce type la :
Lien

Par naiki31 : le 26/04/13 à 22:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 On le voit mieux ici
Lien

Par M4RINEetANTARES : le 26/04/13 à 22:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
L extension d encolure ce n est pas fait plutot pour detendre les muscles du dos avant de travailler ? Je peux me tromper mais ça ne muscle pas le dos du cheval juste a d etendre la ligne du dessus , apres l extension d encolure j aimerai lui apprendre car pour l instant , qd je le longe c est vraiment la tête en l air , c est sur qu avec de l experience il vas se tendre de lui meme et baisser la tête ...

Par LAET75 : le 27/04/13 à 09:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu lui mets un surfaix, tu passes la longe dans l'anneau du mors et tu attaches le mousqueton de la longue à un anneau du surfaix (un qui est en bas, pas ceux qui sont trop hauts vers le dos du cheval).
Tu tiens ta longe comme une rene, pouce vers le ciel.
Par contre, il faut être assez doux dans sa main pour ne pas casser le cheval du côté où tu longes.
C'est ce que ma prof me fait faire avec mon cheval qui avait la tête en l'air, par contre, il faut veiller à ce qu'il engage bien derrière.

Par M4RINEetANTARES : le 27/04/13 à 09:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 C est une bonne idée je trouve !!! Je vais essayer ça cet apres midi question de main ça va elle est douce ( j ai une jument assez sensible a ce niveau )

Par AnneOnyme : le 28/04/13 à 11:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Les élastiques éducatifs dont le parlais (mais je règle beaucouuuup plus lâche) :


L'avantage c'est que l'action se fait aussi sur la nuque et seulement lorsque le cheval lève la tête. Donc le cheval comprend que s'il lève la tête c'est pas confortable et que s'il la baisse il est mieux. Ca a pris 2 séances de longe de 15min à ma jument pour comprendre le principe.

Par M4RINEetANTARES : le 28/04/13 à 11:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Ce n est pas trop sévère ? Comme je ne connais pas ... Mais ça doit etre bien pour les jeunes chevaux a voir

Par Chrysalis : le 28/04/13 à 11:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 L'enrenement éducatif apprend au cheval a lâcher la main et passer derrière la verticale et à lâcher la nuque,sans que le dos travaille....

Bref...si tu veux à tout prix utiliser des ficelles ...

Pradier préconise un travail en martingale fixe sur la muserolle,réglée lâche avec un travail au petit trot en appelant le postérieur intérieur pour faire monter le garrot.l'abaissement de l'encolure est,elle,consécutive au travail du dos

Par M4RINEetANTARES : le 28/04/13 à 11:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Oui ça ne sert a rien cet enrênement ! Si ça ne travail pas le dos du cheval ...

Par phoeb : le 28/04/13 à 12:16:19

Déconnecté
 nan mais un enrênement ne travaille pas le dos d'un cheval, faut arrêter de croire au père noel

Un enrênement adapté au cheval (taille, mais aussi psychologie du cheval etc), un règlage adapté (selon l'avancement dans le travail, le but recherché etc) et son utilisation (fréquence, exercices...) ne sont qu'une partie du travail. Coller en enrênement et une claque sur les fesses, ça fait rien travailler, ni bien ni mauvais

Niveau enrênement, j'ai vraiment longé:
- une fois avec les fameux élastiques, que je déconseille. Ils sont trop souples, le cheval ne trouve pas de limite franche, il tombe très facilement dans la résistance. Sauf qu'une fois que c'est la main, la résistance n'est pas aussi large, ça peut donner facilement un cheval qui tire.
- une fois avec rênes allemandes, réglées très lâches (cheval au repos, encolure horizontale, chanfrein en avant de la verticale: les RA étaient un peu lâches). Sur cheval qui restait derrière le mors (et derrière les aides), pour inciter à venir s'étendre vers le bas et l'avant. Vraiment bien (mais utilisé qu'une fois).

Sinon, des exercices qui "forcent" l'attitude, perso les barres au sol j'aime bien, ça pimente la séance, c'est assez ludique pour le cheval (plutôt que de courrir en rond, mais si des fois on fait des lignes sroites), et selon les réglages, celà oblige le cheval à utiliser son dos (monter la foulée, rebond, étendre...). Sans enrênement, le cheval comprend rapidement, surtout sur une courbe.

Par 4patt : le 28/04/13 à 12:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
perso j'ai horreur des elastiques educatif beaucoup de chevaux "forcent" et resultat on as un cheval complement figé
soit j'utilise les renes fixe soit le gogue

Un enrennement quelqu'il soit si il est bien utilisé il ne nuira pas bien au contraire, perso je branche l'enrennement en fin de séances pendant 5-10 minutes pas plus mais cela suffit a apprendre a ma jument d'avoir la bonne attitude

Par Plectrude : le 28/04/13 à 14:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le seul enrênement pertinent en longe, c'est le pessoa, parce que c'est le seul à agir en direct sur l'activité des postérieurs et sur les abdos.

MAIS c'est très compliqué à utiliser de manière raisonnée, à moins d'avoir des objectifs sportifs aux petits oignons m'est avis qu'il vaut mieux se servir du cerveau du cheval pour le faire travailler que de ficelles.



Par ailleurs une orientation vers le bas n'a jamais "musclé un dos dans le bon sens", sinon les chevaux de pré seraient des bodybuilder en puissance.

Par 4patt : le 28/04/13 à 14:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
plectrude c'est a nous de faire engager notre cheval, enfin c'est ce que je considère personnellement

Pour ma part le but d'un enrennement n'est pas de "placer" mon cheval, mais de la faire travailler dans le bon sens car ma jument avait l'habitude a l'état naturelle d'avoir la tete en l'air et le dos creusé.

Par JivagoetDjerba : le 28/04/13 à 15:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour marine, travailler en extension d'encolure avec les posterieurs qui poussent, ça ne va pas faire un cheval trèès musclé mais ça va commencer à lui faire le dos en douceur avant de lui mettre des enrenements (avant je ne la longeais que comme ça pour lui faire le dos, maintenant je le fais parfois avant de monter dessus pour une séance de plat ou alors en début et fin de vraie séa,ce de longe)

exemple: on voit quand meme que la ponette bosse car il y a de l'impulsion, c'est pas juste tete en bas et je dors



et maintenant avec les élastique où l'attitude recherchée est plus haute pour permettre une plus grande poussée du bassin avec un cheval qui va plus tendre son dos en venant se poser sur l'elastique et au fil du travail s'arrondir (là sa 1re séance avec les elastiques dons je ne recherchais que la tension sur l'eslastique couplée evidemment avec engagement et poussée)

Par Plectrude : le 28/04/13 à 16:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 plectrude c'est a nous de faire engager notre cheval, enfin c'est ce que je considère personnellement

Pour ma part le but d'un enrennement n'est pas de "placer" mon cheval, mais de la faire travailler dans le bon sens car ma jument avait l'habitude a l'état naturelle d'avoir la tete en l'air et le dos creusé.


C'est pour ça que j'ai précisé qu'il vaut mieux s'adresser aux capacités de compréhension du cheval, les enrênements devraient être réservés à des pros avertis, qui savent exactement ce qu'il faut à quel cheval, et dans une optique de gain de temps et non pour pallier à l'incompétence.


Concrètement un cheval qui a la nuque fléchit mais contractée (parce que élastique tendus = nuque contractée, c'est les lois de la physique), il peut engagé autant qu'il veut, ça n'a aucun intérêt à mon sens.

Chercher un "dos tendu", ça n'a pas de sens, puisqu'on cherche à étendre la ligne de dos... donc à décontracter ces muscles surtout pour des chevaux avec une inclinaison naturellement creuse. Ce qu'il faut chercher c'est la tonicité abdominal, donc le rebond. Et là y a des palanquées d'exercice, du travail de transition, à celui de variation de spirales, en passant par l'épaule en avant puis en dedans, sans oublier les miraculeuses barres au sol... qui sont beaucoup plus indiquées que des ficelles.

Par lapatateuh : le 28/04/13 à 16:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mettre le nez en bas va permettre au cheval d'étirer sa ligne du dessus et surtout faire remonter ses abdos SI ET SEULEMENT SI l'engagement est suffisant.

Dire que les chevaux de pré ne sont pas musclés alors qu'ils ont le nez dans l'herbe ne rime à rien et surtout n'a aucun sens, car ce n'est pas leur activité qui va faire ça.


Mais ce qu'on oublie de dire dans ce poste, c'est que le nez en bas c'est bien beau, mais il faut que le cheval est le physique pour le faire.

Et on voit bien, par les photos postés par les forumeurs au dessus, que leurs chevaux ne sont pas physiquement faits pour bosser dans cette attitude.

On va dire que 90% des chevaux, pour généraliser dans le juste, devraient avoir les oreilles au niveau du garrot et pas plus bas!
 

Par 4patt : le 28/04/13 à 17:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je suis ok avec lapatateuh pour ce qui concerne l'extension d'encolure personnellement je demanderais jamais ce genre d'attitude a ma jument car c'est le meilleur moyen de l'avoir completement sur les epaules.......c'est pas destiné a tout les chevaux
En tant que proprio, on doit chercher la meilleur attitude qui correspond au physique de sont cheval

Plectrude bien sur que certain exercices aident mais un enrennement aussi c'est sont role, après c'est au choix de chacun, mais a mon humble avis certain chevaux comprendront plus vie la bonne attitude a avoir avec un enrennement que sans

Par Plectrude : le 28/04/13 à 20:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Patate si je faisais la comparaison ridicule avec les chevaux au pré, c'est parce que bien des cavaliers cherchent avant tout la tête la tête la tête vers le bas


Par contre je ne suis pas d'accord avec les règles géométriques, type "90% des chevaux ne devraient pas bosser avec les oreilles plus basses que le garrot", parce que je pense que toutes les variations d'attitude sont importantes pour travailler l'agilité du cheval. Favoriser telle ou telle attitude pour tel et tel type de morphologie, oui évidemment... mais se restreindre autant me semble bien dommage.

Si tu prends n'importe quel cheval, en extension le nez par terre, mais que tu lui demandes un appuyer, non seulement il devra se tenir dans son allure, mais en plus il devra fonctionner différemment par rapport à la même demande nuque le point le plus haut. De mon point de vu les deux sont intéressants quelque soit la morpho du cheval... et plus ou moins facile selon, aussi.

Par Plectrude : le 28/04/13 à 20:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Enfin pour revenir à la longe, même si un enrênement peut être facilitant (et encore une fois pour moi ça ne devrait être utilisé que par un cavalier qui sait comment faire autrement)... vu la question de départ je pense qu'il y a pas mal de choses à creuser coté base de la locomotion et pédagogie équestre, avant de vouloir mettre des ficelles.

Par lapatateuh : le 28/04/13 à 20:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je suis absolument pas d'accord avec toi.
Faire faire un appuyer aux chevaux type ceux montrés en photo la tête en bas ; ou n'importe quel autre mouvement; ne sera pas fait dans la justesse.

Je ne dis pas qu'il faut travaillerdans une position so tu avais bien lu je dis qu'il ne faut pas descendre en dessous d'une certaine position.
C'est totalement différent.
 

Par Chrysalis : le 28/04/13 à 20:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je plussoie lapatateuh concernant une extension moyenne,et non le nez dans le sable,meme si on pense faire au mieux.

selon le type de chevaux,on risque surtout de se retrouver avec un cheval foutu sur les épaules,qui court, et dont les postérieurs sont a babaloued loin derrière.

juste par exemple,sur cette photo en extension juste en dessous de l'horizontale,c'est la limite pour ce cheval,qui a pourtant un très bon equilibre mais jeune dans le travail.



et meme si PONCTUELLEMENT l'attitude peut etre plus basse,il faut gérer l'impulsion pour se pas qu'il se dégobille


Par M4RINEetANTARES : le 29/04/13 à 11:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Mais l'enrênement PESSOA est plus destiné pour ma part , pour les chevaux qui ont de l'expérience pas des jeunes chevaux ... enfin je pense que les enrênements sont qd meme utile , à condition de ne pas l'enfermer totalement ... ce qui est logique

Mon cheval n'a que 3 ans pour l'instant donc j'ai pas envie de le contraindre avec des enrênements compliqués , juste qu'il trouve la bonne attitude tout doucement , progressivement ...

Par Plectrude : le 29/04/13 à 11:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense qu'à 3 ans il y a mille choses plus intéressantes à faire en longe, que de chercher une "bonne" attitude (??).

C'est surprenant de constater à quel point un cheval qui a acquis impulsion, décontraction et écoute se métamorphose dans son déplacement au bout de la longe (ou en liberté d'ailleurs) sans aucune ficelle.

Éduquer au lieu de contraindre ?

Par M4RINEetANTARES : le 29/04/13 à 11:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
  oui j'aimerai donc que tu me dises que doit je faire de plus avec mon cheval en longe sachant qu'il répond déjà à la voix parfaitement , pas , trot ( petit , grand trot ) , galop , arrêt , reculer , ne pas faire face ect

Par M4RINEetANTARES : le 29/04/13 à 11:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
Il s'ennuie a la longe ... il aime apprendre , essayer de nouvelle chose , il prend vachement plaisir à travailler

Par OceanxIndien : le 29/04/13 à 13:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas des barres au sol ? C'est assez bénéfique pour pas mal de chevaux et souvent ça les amène a se poser dans une bonne attitude d'eux mêmes

Par ankeanke : le 29/04/13 à 13:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 en parlant d'impulsion et d'engagement ; comment faire comprendre a un cheval qu'il faut qu'il engage ? Non parce que c'est bien joli, mais c'est une notion que j'arrive pas dutout a saisir ! Il faut quoi ? Lui donner plus d'impulsion ?

" Mais ce qu'on oublie de dire dans ce poste, c'est que le nez en bas c'est bien beau, mais il faut que le cheval est le physique pour le faire. " +100 ! Tout a fait daccord avec sa ! et c'est très juste de le rappeler !



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval