Transition box-paddock /pré
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar Chrysalis : le 01/05/13 à 13:17:54
Dire merci | mon jeune va enfin retourner au pré,après un hiver en box-paddock sans herbe. c'est un pré qu'il connait,avec la plupart des chevaux qu'il connait,meme s'il ne les a pas vu depuis 6 mois. quelles précautions a prendre pour que cela se passe au mieux? il va forcement se jeter sur l'herbe,donc diarrhée en prévision.un petit panier greengard pour faire une transition un peu plus douce,ou ça va le frustrer? il a été tondu en novembre,et visiblement pas mécontent d'etre rentré en cas de pluie(il faisait le cirque au paddock pour qu'on le rentre a la moindre goutte) il a retrouvé sa robe d'été. dois je prévoir une petite imper pour les saucées? il sera bien evidemment deferré des postérieur,mais ayant une corne sensible et des pieds de merde,j'ai demandé conseil a mon maréchal qui ne m'a pas encore répondu... si quelqu'un a une astuce pour qu'il se souffre pas trop? bref,petit coup de stress avant le grand saut. mais qu'est ce qu'il sera content |
Par lil22 : le 01/05/13 à 13:41:14
Déconnecté Dire merci | Pour le mien, je l'ai mis dans le pré ... et voilà Bon ça faisait 2 mois qu'il avait quitté le pré donc j'ai eu des crottins pas top au départ mais au bout de 2 semaines ça s'est arrangé (on a vermifugé entre temps). Il a passé tout l'hiver la nuit en box donc pas froid et je l'ai remis au pré juste avant le retour de la vague de froid (il y a un mois et demi) donc il a quand même bien morflé, surtout qu'il avait commencé à perdre le peu de poils d'hiver qu'il avait. J'ai hésité mais je l'ai laissé sans couverture. A ta place je laisserai sans couverture. Il fait quand même moins froid et il a son poil. Pour les pieds, il était déferré d'avance mais sensible des postérieurs. C'est dur quand on sort mais il est en hippo (pas envisageable pour toi je sais bien) mais autrement j'aurai peut-être mis des fers duplo si c'est toléré dans la pension et par les autres proprios (surtout s'il n'est pas "agressif" envers les autres). C'est sûr qu'il est plus fragile qu'un TF mais à mon avis ça se passera bien. Surtout qu'il connait les autres chevaux. |
Par kenzo0620 : le 01/05/13 à 14:13:27
Dire merci | ben déjà je ne le balancerais pas dans le pré s'il y a beaucoup d'herbe du jour au lendemain. c'est bon qu'à avoir des coliques ou une fourbure. il faut faire une transition progressive sur 15 jours. c'est très conseillé en tous cas ! |
Par lil22 : le 01/05/13 à 14:17:32
Déconnecté Dire merci | Ben tout dépend, moi j'ai compris que les 6 autres chevaux étaient déjà dans le pré, donc ils ont sûrement eu le temps de déjà bien dégager le terrain. Par contre oui avec le mien, les filles ont fait en sorte de laisser leur jument brouter dans le champ où il allait être introduit plusieurs jours avant pour éviter tout risque de fourbure (sa propre sœur en a fait donc je me méfie énormément de ça). Pour la transition ce n'est souvent pas possible malheureusement (pré éloigné de la pension, pas de box dans le pré, ...) |
Par Chrysalis : le 01/05/13 à 14:26:32
Dire merci | je l'emmène déja grignoter un peu d'herbe mais c'est plus pour son moral que pour une réelle transition. je vais voir avec la personne qui s'occupe des pensions si c'est possible de faire une transition étalée,chuis pas fan non plus de "jeter" a l'herbe,d'ou l'interet du greengard ,qui peut faire office de transition pour le duplo,j'émets un avis très réservé,compte tenu de discussions que j'ai pu avoir,et de la conformation ligamentaire de Espoir. d'ailleurs,il me semble que ce n'est pas autorisé aux postérieurs a la pension. j'ai vu les perfect hoof wear,une sorte de résine de transition. et ... les gloves de easy care,après discussion avec SOSsabot. comme quoi ne jamais dire jamais... Message édité le 01/05/13 à 14:26 |
Par lil22 : le 01/05/13 à 14:29:02
Déconnecté Dire merci | Les gloves sont top apparemment, surtout que ton cheval voit le maréchal régulièrement pour les antérieurs. Mais je ne savais pas qu'on pouvait mixer fers et hippos merci de l'info! |
Par River : le 01/05/13 à 18:24:22
Dire merci | Pour la transition à l'herbe, je n'ai plus aucun soucis de diarrhée depuis que je mets un peu de foin à disposition dans le pré la première semaine. Mes juments se jettent évidemment sur l'herbe mais reviennent au foin si ça leur chagrine un peu le ventre. Véridique, elles se gèrent seules. J'avais lu ça dans un article de cheval santé je crois et effectivement, ils ne sont pas fous et reviennent à l'alimentation sèche si besoin. Simple et efficace. |
Par Amoureusement : le 01/05/13 à 18:35:03
Dire merci | Moi je pense que ça va passer comme sur des roulettes ! La diarrhée va durer une semaine, c'est rien de grave. 6mois, c'est pas 10ans non plus... Et encore! Ma vieille jument est partie en retraite en pré à 24ans... Elle est passée du boxe STRICTE à pré STRICTE en 1jours. Elle n'avait pas vécu au pré depuis ses 2ans. Je suis un peu une barbare, mais bon, à un moment, faut-y arrêter de chipotter . Ok, je sors. |
Par Chrysalis : le 01/05/13 à 19:26:48
Dire merci | bah avec mon vieux ça s'est passé un peu comme ça,au pré,rentré au box la nuit après des années de box strict, sans plus de précaution que ça,et strictement aucun souci,meme pas un poil de diarrhée. non,lui,il petait juste les clotures le jeune,vu sa tendance rusti-quoiii? ascendant chochotte,ça va pas etre la meme chose. c'est un handicapé de la vie de cheval sérieux je passe a la pension ce week end pour en discuter directement j'en ai discuté avec pas mal de pros,ils ont tous fait la grimace,comme quoi une grande carcasse fragile comme ça a passer au pré direct,ils ont prié pour ne pas qu'il y ait de la casse.ça rassure pas franchement ils sont (et heureusement) d'accord sur le fait qu'un jeune cheval doit avoir une periode de repos conséquente,au pré entre potes pour son moral et sa croissance. on va lui injecter des gènes de shetland,a ce grand bidule |
Par laureBrrrrr : le 01/05/13 à 19:37:59
Dire merci | Nos chevaux ici on leur robe d'été, je m'inquiéterais pas trop de son "poil". par contre avant de lacher les chevaux en troupeau pour éviter les claquages et emmerde diverse je marche - 40 mn en main - je colle des protecs, que j'enléve aprés le quart d'heure de folie. |
Par Amoureusement : le 01/05/13 à 19:43:49
Dire merci | +1 Laure, mais je pense que Chrysa y a pensé à ça . C'est + dans la vie de tous les jours... Le truc cest que ton cheval a deja vecu au pré, et s'en est très bien sorti, donc je vois pas pk 6 mois de boxe/paddock vont changer grd chose... Il va pas se casser pck il a fait 6mois de boxe . |
Par laureBrrrrr : le 01/05/13 à 19:46:52
Dire merci | Bin en faite c'est le seul truc qui m'est venu a l'esprit parce que vu que il a déjà été au prés, j'ai du mal a cernée les inquiétudes Bon si la transition a l'herbe, et encore la il broutte. les contacts sociaux il connait. Il fait beau, tu vas passé tous les jours je supose, donc tu vas pouvoir surveiller son poids, si jamais il perd de l'état. |
Par laureBrrrrr : le 01/05/13 à 19:49:25
Dire merci | j'en ai discuté avec pas mal de pros,ils ont tous fait la grimace,comme quoi une grande carcasse fragile comme ça a passer au pré direct,ils ont prié pour ne pas qu'il y ait de la casse des dresseurs ? les pros Quel casse ? enfin quel type de casse ? qu'il fasse l'andouille au laché, bin ça tu vas marché + protéger. Perde de l'état : tu surveilleras. On a toujours mis les chevaux de concours au parc l'été, ça roulait bien. Clair aussi quand j'ai dit que je le passais au prés complet a sa "pré retraite" certains "pro" mon dit des grands chevaux comme ça blablabla; jamais eu de soucis (si des coups de soleil :cry lié au faite qu'il soit au prés |
Par laureBrrrrr : le 01/05/13 à 19:50:08
Dire merci | .un petit panier greengard pour faire une transition un peu plus douce,ou ça va le frustrer? ça je tenterais pas - nouveau dans un troupeau - va faire le con tu augmentes les risques qu'il le coince ou qu'il puisse pas se défendre, les premiers temps. |
Par Amoureusement : le 01/05/13 à 19:53:41
Dire merci | Nos chevaux de clubs allaient au pré 1 mois l'été (ils y vont tjrs d'ailleurs) après 12 mois de boxe STRICTE, (mise en paddock extremement rare, laché en manège inexistant, en gros ils font que de la monte ou du placard). Mis du jour au lendemain, tous ensembles alors que le reste du temps ils ne se voient qu'en reprise et 0 pb... Pourtant i'en a qui n'ont pas la lumiere a tous les étages, la poire c'est rien à coté !! Franchement, je pense que tu fais une montagne là où i'a pas à en faire . Un cheval sait retourner au pré meme après 6 mois sans . |
Par taraa : le 01/05/13 à 19:57:33
Dire merci | Mettre du foin au pré j'y avais pensé sauf que clairement à côté de l'herbe, le foin pourri sans le moindre intérêt. J'avais pu mettre le mien au paddock en herbe en demi journée avant, idéal. Pour la ferrure, je dirai, s'y prendre le plus tôt possible pour qu'il ai le temps de s'y faire. Le mien était soutenu par de la levure de bière et phosphalugel dans une mini ration car fragile du bidon. |
Par beeboylee : le 02/05/13 à 09:18:20
Dire merci | Oui c'est maintenant qu'il faut deferrer,sachant que de tte façon ds l herbe il n'aura pas mal et sachant aussi qu'il faut prevoir absolument des hipposandales quelconques vu la tronche des terrains l ete à Grisy ( dur+++) Pour le reste ,s'il rentre ds son troupeau , ça devrait aller Pas d'imper La temperature est tres oscillante en ce moment et on passe ds la journéee de 12 à 20 au moindre rayon de soliel Il va y transpirer et c'est pas bon Message édité le 02/05/13 à 09:18 |
Par Tessa : le 02/05/13 à 09:31:26
Dire merci | Je fais une transition progressive sur une semaine au moins. Mon hongre a déjà fait des pointes de fourbure et ma grosse des coliques de gaz suite à une mise à l'herbe rapide. On a commencé hier par une heure de pré. Aujourd'hui, je vais allonger à 1h30. Et diminuer drastiquement la ration, bien sûr. Surtout cette année, avec la super météo qu'on a eu, l'herbe est courte et donc ultra ultra riche. Va falloir faire gaffe. |
Par Chrysalis : le 02/05/13 à 09:37:05
Dire merci | Ah oui oui oui,descente du camion,on dégourdit les patounes gentiment en main en redécouvrant les lieux Mdr les dresseurs non Laure,je ne suis pas entourée de dresseurs ayant peur du moindre pet leurs chevaux connaissent l'herbe et des contacts sociaux On a vu que la ferrure postérieure lui a apporté un grand confort,il ne se retenait plus(ou Bcp moins)im a vraiment gagné en aisance et j'avoue craindre le retour aux pieds nus derrière Même s'il va pas en mourir,le voir mal me fait mal (syndrome maman poule qui s'inquiète pour de la gnognote,bonjouuuuuur ) |
Par beeboylee : le 02/05/13 à 09:39:39
Dire merci | Oui mais en dehors de la theorie , je ne vois pas comment chrysa peut faire cette transition là. Y'a pas de box libre à la pension et de tte façon je vois mal le petit jeune rester seul ds la cour alors que personne n'est là en tant que potes Si les deux paddocks en terre ne sont pas occupés tu peux eventuellement demander à remy de l'y mettre |
Par Chrysalis : le 02/05/13 à 09:48:49
Dire merci | Bee,je passe ce week end de de toute façon,faut en parler à Rémy . J'avais pensé au paddock en terre,et transitionnel sur une semaine ,mais si c'est pas possible,voilà quoi... D'où la solution proposée du panier,collé en journée puis demi journée le temps que le risque de colique de gaz,fourbure et autres joyeusetés soient écartées. Sans qu'il ne soit introduit AVEC le panier,ça se serait salaud et dangereux |
Par beeboylee : le 02/05/13 à 09:51:38
Dire merci | Sont libres actuellement ça me semble jouable .Le panier , pfff en haut il n'y a personne pour voir ce qui se pase en cas de pepin et il ya suffisamment d'arbres pour s'accrocher |
Par Chrysalis : le 02/05/13 à 09:54:00
Dire merci | Il n'y a pas eu de souci l'année dernière |
Par casimir : le 02/05/13 à 09:59:32
Dire merci | Honnétement vui la météo actuellement l'herbe est pas "dangereuse" , elle pousse mais c'est surtout de la flotte donc a part des crottins bouse , je crois que tu risque pas grand chose si il retourne dans un pré de pote , je crois que tu te fait des noeuds dans la tête pour rien les chevaux oublie pas grand chose de la vie en troupeau par contre kaline aprés deux mois de boxe stricte on a shooté avant de remettre aux prés pour éviter les 15 minutes de folie sur un antérieur qui revenais d'entorse le tien revient pas de blessure et sortait en paddock donc devrait pas non plus se taper un gros délire Message édité le 02/05/13 à 09:59 |
Par laureBrrrrr : le 02/05/13 à 09:59:48
Dire merci | Je me doutais que c'etait pas quand t'allais le remettre, reste que je mettrais pas un panier, les premiers jours, pour les raison ci dessus, faut le temps que le groupe s'équilibre. |
Par Chrysalis : le 02/05/13 à 10:03:07
Dire merci | Les nœuds dans ma tête sont un peu ma marque de fabrique lol Il se tape de grands délires au paddock et au box,parfois tout seul,parfois avec des potes . Par contre,tranquilliser,non,s'il y a un quelconque souci,il ne pourra ni fuir ni se défendre à 100% ocazou Message édité le 02/05/13 à 10:03 |
Par casimir : le 02/05/13 à 10:32:50
Dire merci | le groupe est importants ?? quand il était en troupeau il avait quel place , dominant, dominé , jeune chieur qui cherche et ne sait pas assumer si tu a un doute sur son intégration , effectievemnt tu peut pas le shooter et le panier est une mauvaise idée |
Par JuKillou : le 02/05/13 à 10:52:44
Dire merci | Pour éviter les fourbures et coliques lors de la remise au pré, c'est tout simplement de les monter tous les jours pour favoriser la circulation sanguine et le transit. Généralement pour mon poney quand je le remet au pré je fais une transition sur 4-5 jours mais essaies de le monter 2-3 semaines tous les jours |
Par casimir : le 02/05/13 à 10:54:30
Dire merci | JuKillou Normalement un cheval au pré il bouge donc je vois pas ce que le monter "modifie" dans son transit et sa circulation |
Par zenzile : le 02/05/13 à 11:00:01
Dire merci | Le mien va retourner en troupeau après 4 mois de paddock. Au troupeau y a pas beaucoup d'herbe. Mon coach c montre gal le trouvent bien où il est ... Sauf qu'il angoisse ( sans déconner) depuis un mois de ne pas pouvoir être physiquement avec les autres. ( pré adjacent ) En octobre on avait déferré. Là il va rester ferré ! Parce qu'il fait chier le monde mais ne tape pas ( ou de loin ...) a priori. Les copains seront ceux qui sont dans son écurie où il dormait donc les odeurs il les connaît aussi. Il avait grandi en troupeau. Il a eu 2 ans et demi de box. Moi la transition la première c'était vite mais pas beaucoup d'herbe donc bon |
Par Tessa : le 02/05/13 à 11:07:46
Dire merci | je peux te garantir, casimir, que l'herbe belge bien engraissée par le fermier, il y a des étincelles qui en sortent rien qu'en la regardant... On a eu le temps "idéal": pluie/soleil/pluie/soleil pendant 15 jours juste après l'engrais... |
Par casimir : le 02/05/13 à 11:13:54
Dire merci | Tessa en blegique peut être pas en IDF et puis les prairie engraissés c'est "dangereux" coté fourbure je pense pas que le pré ou chrysalis va mettre sont cheval ai été engraissé |
Par JuKillou : le 02/05/13 à 11:22:42
Dire merci | Je suis ok avec toi, les chevaux bougent en mangeant sauf qu'à l'état sauvage ils n'ont pas de prairie avec engrais et entretenue et qu'en moyenne ils font 30-40 km par jour. La remise à l'herbe engraissé pour un cheval c'est comme si on mangeait des hamburgers tous les jours alors que pdt des mois on mangeait des salades. Pour se garder en forme, on doit faire du sport, pareil pour les chevaux |
Par casimir : le 02/05/13 à 11:26:43
Dire merci | JuKillou > un cheval aux prés bougent pratiquement en permanance alors oui un pré engraissée c'est dangereux coté fourbure .. toiut comme le surnourisage en hiver mais je vois pas en quoi les monté améliorerait le ttransit ou la cicrulation sinon tous les vieux et convalescent serait tous fourbur ou coliquard |
Par Tessa : le 02/05/13 à 11:31:44
Dire merci | Faire bosser un cheval peut améliorer son transit et sa circulation et peut aussi lui faire dépenser une surcharge énergétique. Or, au printemps, le cheval qui met le nez au sol et qui mange, mange, mange, en faisant au max 10m (parce qu'il n'a pas besoin de faire plus pour manger), le faire bosser est une aide précieuse. Les vieux fourbus, il en existe plein. Mais les vieux sans dents, fatigués, ils se régulent aussi tout seuls... Faute de pouvoir se goinfrer. |
Par laureBrrrrr : le 02/05/13 à 11:33:33
Dire merci | Sincéremment je pense que bosser n'est absolument pas suffisant en cas de risque réel de fourbure and co, et j'ai pleins d'exemple de chevaux étant monté ou ça suffisait pas. En cas de risque monter on va dire donne un petit confort, mais mis a part limité l'apport ... y'a quand même pas de miracle |
Par laureBrrrrr : le 02/05/13 à 11:33:54
Dire merci | Enfin du moins sur les secteurs avec une herbe réelement riche |
Par casimir : le 02/05/13 à 11:38:24
Dire merci | ++++ avec Laurebrr en plus si la fourbure est "enclenché" les montés c'est juste de la maltraitance et avant si rique reel c'est illusoire je crois voir ça peut "déclenché" le phénoméne en augmentant l'effort sur les anterieurs bref si rique de fourbure car cheval avec un passé, c'est panier ou paddock tessa les vieux fourbus pour cause de cushing oui ont est d'accord et c'est pas en les montant que tu peut éviter le phénoméne Message édité le 02/05/13 à 11:38 |
Par Chrysalis : le 02/05/13 à 11:38:18
Dire merci | Il avait une place assez bâtarde,dans un groupe social d'un quinzaine d'individus.tendance dominant/groupe de jeunes. En plus d'un an je ne l'ai pas vu en interactions sociales "positives " type grooming,juste paître a proximité de certains chevaux,mais il leur baissait systématiquement les oreilles à mon arrivée. Il faisait la grimace aussi aux grands patrons et refusait de s'effacer devant.il chargeait mais ne tapait pas. |
Par laureBrrrrr : le 02/05/13 à 11:39:17
Dire merci | Aprés oui faut monté pour pleins de raison (circulation par exemple, muscle qui consomme plus que du "gras" ext) en plus de limité, mais c'est pas suffisant à les préserver d'une fourbure et que limité l'apport peut a lui seul suffit d'éviter une fourbure la ou monter uniquement ne suffit pas |
Par casimir : le 02/05/13 à 11:40:33
Dire merci | chrysalis tu décris un cheval a l'age c.n il connait pas vraiment sa place et donc refuse de s'affacer ceci dis si il "cherche" pas plus que ça il devrait rester loin des pb aussi |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous