Forum cheval
Le Forum Cheval

Transition box-paddock /pré

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuKillou
Par Chrysalis : le 01/05/13 à 13:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
mon jeune va enfin retourner au pré,après un hiver en box-paddock sans herbe.
c'est un pré qu'il connait,avec la plupart des chevaux qu'il connait,meme s'il ne les a pas vu depuis 6 mois.

quelles précautions a prendre pour que cela se passe au mieux?
il va forcement se jeter sur l'herbe,donc diarrhée en prévision.un petit panier greengard pour faire une transition un peu plus douce,ou ça va le frustrer?

il a été tondu en novembre,et visiblement pas mécontent d'etre rentré en cas de pluie(il faisait le cirque au paddock pour qu'on le rentre a la moindre goutte)
il a retrouvé sa robe d'été.

dois je prévoir une petite imper pour les saucées?


il sera bien evidemment deferré des postérieur,mais ayant une corne sensible et des pieds de merde,j'ai demandé conseil a mon maréchal qui ne m'a pas encore répondu...
si quelqu'un a une astuce pour qu'il se souffre pas trop?

bref,petit coup de stress avant le grand saut.
mais qu'est ce qu'il sera content

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Chrysalis : le 02/05/13 à 11:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Pas de passé de fourbure.mais tendance aux gaz et aux crampes d'intestin ,en plus de brûlures oesophago gastrique pour le moment non ulcéreuses.
Mais il a un seuil de tolérance à la douleur honteusement bas

Par casimir : le 02/05/13 à 11:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 aller rassure toi ça va bien se passer tu va retrouver rapidement un cheval bien dans ses baskets

le fait de manger toute la journée ça peut améliorer pas mal ses pb de douleur digestives

c'est étudié pour

Par Tessa : le 02/05/13 à 11:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais dit que le travail suffisait, c'est juste une précaution de plus.

Surtout quand j'entends autour de moi "il a été au pré aujourd'hui, alors je le laisse tranquille"...
Et un cheval qui bosse habituellement, se retrouve au repos à se goinfrer...

Ce n'est pas le cas ici mais le travail est une précaution supplémentaire utile.

Par JuKillou : le 02/05/13 à 12:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Zut mon message ne sait pas envoyé

Ici je parle de faire bouger un cheval sain, pas un cheval fourbu, coliqueux à crever, cushing et tout le reste. c'est sûre que je vais pas demander à un cheval qui a mal aux pieds de bouger intensivement.

Mais je pense qu'un cheval qui est monté tous les jours en période d'herbe riche aura plus de chance que le shetland/poney/ cheval qui est sortit une fois par semaine pour faire promprom

Et monter un cheval dans une bonne logique, mettre un cheval à l'herbe après l'avoir monté, c'est sûre qu'il va se goinfrer.
Il faudrait pouvoir le monter après ses heures de prairies ou si il est en prairie h24, repérer les heures où il mange le plus et le monter par la suite.

Et je suis d'accord, si on veut mettre toutes les chances de son côté; on peux le rationner et le faire bouger un maximum

Bouger c'est la santé pour tous humain ou animal

Par laureBrrrrr : le 02/05/13 à 12:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais je pense qu'un cheval qui est monté tous les jours en période d'herbe riche aura plus de chance que le shetland/poney/ cheval qui est sortit une fois par semaine pour faire promprom

et bien ça justement pas convaincu, ils ont tous la même mal change de passer de sain a fourbue monté ou non sur des patûre riche, vu que ça joue peu sur le taux de fructane ingurgité


Il faudrait pouvoir le monter après ses heures de prairies ou si il est en prairie h24, repérer les heures où il mange le plus et le monter par la suite.

un cheval a une allocation temps pour la nourriture qui va pas modifier pour 1h de monte a mon sens de plus il est pas si simple d'identifier les périodes de patûrages vu que souvent c'est la nuit ..

Par JuKillou : le 02/05/13 à 13:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Le fructane est considéré comme une toxine, toxine qui se libère du corps par le sport ou diminution de cette toxine. Donc dans tous les cas, le sport favorise l'élimination des toxines

Mtn je le redis, faire bouger le cheval et le rationner est le meilleur des cas

Par laureBrrrrr : le 02/05/13 à 13:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 toxine ça veut tout et rien dire

tout peut devenir une toxine a une certaines concentrations.

et non le sport n'élimine pas tous les type d’éléments potentiellement toxique.

Le fructane a la base c'est un polymére de fructose, qui n'est justement pas utilisable par l'oganisme du cheval, sport ou pas sport.

Par juliedebert : le 02/05/13 à 13:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Si ton cheval est sujet aux dérangements dus à l' herbe je trouve normal de te casser un peu la tête.
Je trouve que globalement c est la mauvaise saison pour le mettre au pré. Mieux vaudrait dans un bon mois, pour que l herbe commence a faire de la tige et s appauvrisse un peu.
Les bonnes conditions pour mettre un cheval au pré c'est herbe rase et riche OU herbe haute et pauvre mais surement pas herbe touffue et riche.
Les chevaux qui passent l' année au pré font la transition lentement en même temps que l' herbe.
J'ai la chance de ne jamais avoir été confrontée personnellement à la fourbure mais vu les conséquences, j'eviterais de jouer avec le feu...

Par laureBrrrrr : le 02/05/13 à 13:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus faut pas faire de raccourcit c'est pas le fructan qui est toxique le processus physio qui est enclanché (endotoxines) lié a la présence dans l'organisme des fructanes a une certaines quantité + des autres processus physio

Si je me plante pas de souvenir des processus.

Par laureBrrrrr : le 02/05/13 à 13:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés si je dit pas de connerie le taux de fructane dans la végétation varie dans la journée (mais je sais plus comment) donc mettre en panier de régime en fonction de ses variations journaliére pourquoi pas.

OU alors monter le cheval pour pas qu'il est accés pouquoi pas, mais faut le sortir longtemps pour le coup, et c'est bien un arrêt de l'alimentation qui va être bénéfique plus que le sport en lui même.

Aprés je le redit oui il faut les faire bougé pour pleins d'autres raison, mais c'est pas LA premiére solution et pas la plus efficasse

Par laureBrrrrr : le 02/05/13 à 13:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 voir une solution inutile .. si on ne limite pas l'apport

Par Chrysalis : le 02/05/13 à 14:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 C'est tôt tôt le matin que l'herbe est la plus riche non?

Par JuKillou : le 02/05/13 à 14:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je me suis mal exprimée pour la fructane, je pensais qu'une trop grosse quantité pouvait amener à faire des toxines et que par la suite on les élimine en bougeant.

Mtn je ne veux pas me battre sur qui a raison ou pas et si tu relis mes messages tu verras que je dis de bouger et rationner

Et puis j'arrête de poster car cela ne résoud pas la question de départ. Tu as ton avis, j'ai le mien, nous sommes toutes 2 contentes

Chrys: tu nous diras comment va ton loulou?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval