Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand le cheval refuse d'avancer : que faire?

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
Par lamimolette : le 09/05/13 à 17:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Comme je suis actuellement en arrêt forcé, j'en profite pour demander des conseils pour la reprise à cheval.
Voilà, quand je sors seule avec la puce, elle a tendance à s' arrêter d'un coup et alors je galère pour la remettre en avant et la faire repartir. J'ai beau donner des jambes, ça ne donne rien. Donc je me retrouve comme une nouille à battre des pieds et ça la laisse de marbre. Je précise que jecne me sers pas de cravache, c'est peut etre idiot mais je n'aime pas ça. Donc, que faire? Elle essaie aussi de faire demi tour à chaque arrêt et, evidemment, je ne cède pas jusqu'à ce qu'elle fasse ne serait ce qu un pas dans la bonne direction.

Je suis donc preneuse de tout conseil pour amaméliorer ces points et ne pas paser pour une quiche à ses yeux quand elle me teste ainsi. Merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par buddis : le 09/05/13 à 17:50:31

Déconnecté
 hello.

Perso quand ca bloque, je fais tourner tourner tourner en rendant l'encolure au moment ou j'arrive dans la direction ou je veux aller. Si loulou veut récupérer son encolure, il va dans la direction que je lui indique. S'il ne veut pas y aller, je garde son encolure en flexion, et on recommence pour un tour.

C'est une méthode, je dis pas que c'est la meilleure, mais au moins y'a pas de conflit, ca assouplit, et au bout de 4 ou 5 fois, y'a meme plus besoin de demander l'encolure quand ca bloque, le simple fait de lever la main et zou ca repart

Par Flakiss : le 09/05/13 à 17:50:44

Déconnecté
Elle s'arrête pour une raison spéciale ? (peur de quelque chose ?)

Ou seulement parce qu'elle décide que la promenade c'est nul ?

Si c'est la première théorie, pas trop de solution à part la rassurer et lui faire comprendre que la chose qui lui a fait peur ne va pas la manger ! A la limite, lui faire sentir et féliciter le moindre mouvement en avant vers le truc qui fait peur.

Dans la deuxième hypothèse, c'est plus compliqué. Tu as essayé de la faire zigzager ? Je m'explique, quand elle ne veut pas avancer, tu as essayé de lui faire faire des flexions en poussant les hanches côté opposé ? En général, ça marche et ça rend plus facile la marche avant
Sinon, le confort/inconfort peut être ? (Tu marches je te fous la paix, tu t'arrêtes je t'embête ?)

Par lamimolette : le 09/05/13 à 17:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci Buddis. Ce que tu dis, je le fais parfois mais surtout quand elle essaie de faire demi-tour pour la remettre dans la bonne direction. Je n'avais pas pensé à ça pour les arrêts récalcitrants. Merci du tuyau.
Merci Flakkys. Il y a un peu des deux en fait. En debut de balade c'est pour eviter de quitter les potes, en milieu de balade c'est de la peur. Si elle a peur, je lui parle, la rassure et la laisse observer. Par contre, je n'avais pas pensé au coup des zigzag si c'est pour echapper à la balade. Merci.



Message édité le 09/05/13 à 17:56

Par buddis : le 09/05/13 à 17:55:33

Déconnecté
 Bah c'est surtout que dès qu'elle tente le dmi tour, il faut lui en faire faire 4 ou 5 complets pour lui montrer que le demi tour intempestif, c'est PAS confortable du tout

Par lamimolette : le 09/05/13 à 17:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ok Buddis. La notion de confort/inconfort, j'y pense en travail à pied mais pas à cheval. Mais je deviens très blonde une fois à cheval

Par sheytana : le 09/05/13 à 18:00:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Dommage pour la cravache car c'est le genre de cas où ça peut être bien utile

Par lamimolette : le 09/05/13 à 18:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, je sais mais ça ne me tente guère

Par Flakiss : le 09/05/13 à 18:22:03

Déconnecté
Par contre, je n'avais pas pensé au coup des zigzag si c'est pour echapper à la balade.

L'avantage c'est que ça marche autant à pied qu'à cheval : quand le cheval te plante les quatre fers en sortant du pré, hop une petite flexion en poussant les hanches de l'autre côté et ça repart

Par lamimolette : le 09/05/13 à 18:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Pareil, ça j'y pense à pied mais pas à cheval. En fait, à cheval, ma peur m'empêche d'agir comme je le fais à pied et du coup, elle en profite la bourrique.

Par DQR33 : le 09/05/13 à 18:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
La cravache, c'est pas forcément pour frapper !

Les éthologues utilisent souvent le "bâton", aussi bien pour caresser que pour appuyer une demande qui ne vient pas assez vite

Par Flakiss : le 09/05/13 à 18:29:35

Déconnecté
Elle est jeune ta jument ? Si oui, ça peut expliquer beaucoup de choses aussi : l'extérieur ça fait peur, si en plus il y a pas les copains c'est pire et si pour couronner le tout le cavalier n'a pas confiance en lui... Ca fait 3 bonnes raisons pour imposer sa loi / avoir peur de tout / faire des conneries

Par lamimolette : le 09/05/13 à 18:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Elle a 19 ans mais n'a pas toujours été sortie regulierement. Avec les copains ca va, ce qui prouve que seule en balade avec moi elle n a pas confiance. Comme je suis plus à l'aise à pieds, je la sors essentiellement seule en longe. Mais je veux quand même persister pour y arriver aussi à cheval.

Par marsupylami : le 09/05/13 à 18:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Ma jument me fait ça aussi parfois, et quand je mets des jambes elle se lève Ca a commencé par pas hauts et plus ça allait plus ça devenait haut. Un jour les couteaux de la selle se sont même ouverts ...

Et d'un coup je sais pas comment ça met venu mais j'ai utilisé la technique de Buddis dès qu'elle fait mine de repporter son poids sur les hanches hop tour sur elle même.

Et vraiment ça fonctionne très bien pour le moment j'ai pas encore eu de nouveaux vrais cabrés

Donc je pense que ça peut fonctionner pour toi aussi

Par SweetFee : le 09/05/13 à 18:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Le mien fait la même chose au début des balades pour ne pas quitter les copains. Perso je sens quand il va s'arrêter alors je mets les jambes avant qu'il s'arrête.
Je me dis qu'ne fois qu'il est arrêté il a atteint son objectif donc mieux vaut ne pas lui en donner l'opportunité!

Par lamimolette : le 09/05/13 à 18:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Le soucis que j'ai eu la dernière fois c'est qu'elle restait plantée devant la porte du pré juste après que je l'ai monté. Donc là, elle devait être arrêtée le temps que je monte et elle en a profité.
Sinon, pas de cabré pour l'instant. Si elle pouvait ne pas avoir ce réflexe par la suite, ce serait bien. Je vais donc tenter la technique des tours sur elle même avant même qu'elle n'ait l'idée de se lever.

Par SDE : le 09/05/13 à 19:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Au lieu de battre des jambes, tu ferais mieus de prendre une baguette.
Tapoter la croupe doucement, en rythme, puis plus fort, puis un peu plus fort, et elle en aura marre.

On fait ça avec mon âne. Maman est comme toi, assez "timide" et lui, en profite. Mais quand il s'est fait cingler une fois les fesses, la fois suivante, il se porte en avant au serrement de mollet et n'attend pas qu'on sorte la cravache.
Avant l'action de jambe, la voix, et dès qu'il avance, félicitations....

Evidemment je propose cette solution pour un cheval qui "profite" d'un cavalier trop effacé. Pas pour un cheval qui a peur.

Et même maman qui a un coeur d'artichaut, avec son "nanane à sa mémère" voit bien que correctement utilisée, la cravache n'est pas barbare. Il ne faut pas laisser les défenses s'installer.

Fais attention sinon tu ne feras que la désensibiliser à la jambe.

Par Flakiss : le 09/05/13 à 19:32:06

Déconnecté
Et puis, il vaut mieux avoir la cravache à porté de main sans s'en servir plutôt que de ne pas l'avoir quand on en a besoin !

En plus, sur certains chevaux, la cravache est dissuasive de faire des bêtises

Par lamimolette : le 09/05/13 à 19:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ok. Je vais donc ressortir ma cravache car oui, elle peut devenir insensible à la jambe par ma faute. Merci pour vos conseils.

Par Medina : le 09/05/13 à 19:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 La cravache c'est typiquement THE situation où c'est utile : pourquoi ne la voir que comme une punition et non comme un stimulant ?
Pê pcq on associe la crispation ?

Alors qu'un bout de cravache sur les fesses suivi d'ecouragements XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXL quand le cheval ne serait e que regarde l'objet de sa peur, allonge l'encolure dans sa direction .... le noyer d'encouragements .... par contre sanctionner direct et fermement dès que tentatives de demi tours ou de reculs ( très dangereux en exterieur !! ) ;

Là tu es juste en train d'apprendre à ton cheval que les jambes c'est du pipi de chat ....

Par lamimolette : le 09/05/13 à 19:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ok. Merci Medina. Vous m'avez convaincue : je vais donc ressortir la cravache et m'en servir comme vous me l'avez dit.

Par Medina : le 09/05/13 à 19:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 il faut vraiment que la cravache soit une barrière de "non" cad soit intransigeante là dessus .... mais laisse une porte ouverte !!
La porte ouverte c'est les encouragements ( chacun fait comme il veut mais je marche bcq à la voix ) dès que tu as un bout du nez ou une encolure en direction de l'objet de la peur éventuelle ...

en exterieur , ne pas laisser un cheval reculer ou faire de mi tour c'est le b-a-ba de la sécurité ( c'est pas pour faire genre j'ai un cheval qui passe partout )



Message édité le 09/05/13 à 19:48

Par lamimolette : le 09/05/13 à 19:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour tous ces conseils Medina. Je les garde bien précieusement pour les mettre en application dès que je pourrais remonter la puce.

Par marsupylami : le 09/05/13 à 19:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
  La cravache c'est typiquement THE situation où c'est utile : pourquoi ne la voir que comme une punition et non comme un stimulant ?

La cravache n'est pas la solution. Preuve en est les seules fois ù justement j'ai pris la cravache pour "stimuler" comme tu dis, et que j'ai tapoter sur l'épaule et bien j'ai ma jument qui se levait encore plus

Par lamimolette : le 09/05/13 à 19:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Bon, je vais essayer les différentes possibilités que vous m'avez donné en essayant de m'adapter à ma jument. Je peux toujours prendre la cravache pour voir.

Par dilou : le 09/05/13 à 19:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 La cravache pour stimuler, ce n'est pas sur l'épaule, c'est derrière la jambe, pour rappeler la nécessité d'obéir à celle-ci.

Par lamimolette : le 09/05/13 à 20:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Derrière la jambe avant? Moi on m'avait parlé de la croupe.

Par marsupylami : le 09/05/13 à 20:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Dilou derrière la jmabe c'était pire

Par lamimolette : le 09/05/13 à 20:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Après, peut être que je n'ai simplement pas le niveau pour la sortir seule.

Par Flakiss : le 09/05/13 à 20:35:05

Déconnecté
Alors si tu commences comme ça, la jument va commencer à se ficher de toi !

Il faut que tu te fasses confiance, si ça s'est toujours bien passé jusque là, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas !

C'est juste une mauvaise passe avec cette jument, rien de grave !

Par lamimolette : le 09/05/13 à 20:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, je suis déjà sortie seule avec elle et ça s' était bien passé mais je ne l'ai pas fait souvent et j'ai arrêté pendant longtemps pour diverses raisons. Et il est vrai que je ne me fais pas confiance.

Par Medina : le 09/05/13 à 20:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 j'ai pas dit que la cravache était la solution miracle ( surtout quand on laisse un pb s'installer .... ce qui est souvent le cas dans ce genre de situation : le cheval qui n'avance plus, qui devient froid aux jbes = cheval qui n'a pas été cadré dans 80% des cas ... ) ;

la cravache c'est pas sur l'épaule ( sauf quand le stimuli impulsion vers l'avant y a été associé ce qui est rarement le cas encore ) : dans le cas que je rapporte , la cravache sert de barrière et non de signal d'impulsion ( comme elle est utilisée sur l'épaule notamment chez Blondeau par ex ) ;
De ttes façons un cheval qui bloque à se lever c'est littéralement un cheval qui dit merde donc pas d'impulsion : ds ce cas précis la cravache sur l'épaule ne sert à rien ....sur le cul en cas de barrière y a pê des chances ( et encore ! ça dépend comment c'est fait .... )

m'enfin sauf traumatisme de peur, les chevaux qui bloquent en exterieur ils le montrent sur des minis trucs d'insoumission en carrière quand mm
je dis pas que tous les chevaux doivent passer finger in the noze , je dis que quelque soit la difficulté rencontrée en exterieur , si le travail a été bien fait on doit pouvoir trouver une porte de sortie

Par dominique71 : le 09/05/13 à 20:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Derrière la jambe du cavalier !

Par lamimolette : le 09/05/13 à 20:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ok. Merci.

Par manole : le 09/05/13 à 22:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si j'ai bien compris, ta ju est une ancienne de club.
Alors la cravache elle connait. Ca se trouve, la simple vue de l'outil la fera se mettre en avant.
Sinon, moi je suis tjs avec un stick de dressage. J'en ai rarement besoin avec ma saucisse, mais c'est pratique pour aller gratter sous le ventre de ma ju qd une mouche l'embête.

Par beeboylee : le 09/05/13 à 22:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 +100 Medina

Par sunfun : le 09/05/13 à 23:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu mais pour moi :
Ma jument pile en main : Je tire un peu , elle vient pas . Je désequilibre, je caresse quand elle marche .
Montée : Un peu de jambe . ça marche pas , je met une pression de plus en plus forte aux jambes et elle fini par ceder

Par Dory : le 09/05/13 à 23:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Personnellement, quand je sens que Saphran a peur et bloque, je relance en mettant des jambes et en rassurant. Généralement, si il a peur, il s'écarte ou regarde le truc de travers mais il ne s'arrête pas. Il a le droit d'avoir peur mais pas de décider où je veux aller.

Quand il me fait sa tête de con, ce qu'il aime bien en ce moment, je passe en marche arrière. Si il ne passe pas au pas, il passe en reculant.

Généralement, il ne recommence pas parce que ça le soule bien.

Après, je n'ai pas un cheval qui se cabre ou qui essaye de me virer. Les deux fois où il a essayé, ça s'est soldé par une baffe éthologique...


Par beeboylee : le 09/05/13 à 23:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Après, je n'ai pas un cheval qui se cabre ou qui essaye de me virer. Les deux fois où il a essayé, ça s'est soldé par une baffe éthologique...
ce qui marche aussi tres bien..

Par Dory : le 10/05/13 à 00:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Bah franchement, mon cheval est une crème. Saphran, c'est un gros nounours. Mais quand le nounours a eu sa période de test, j'ai rien lâché.

Je déconne pas avec la sécurité en extérieur alors ce n'est peut être pas la manière la plus sympa mais il a jamais recommencé...

Je monte sans cravache. Je ne sais pas monté à cheval avec, je ne sais jamais où la mettre. J'en ai pas besoin pour reculer !


Par goss_de_panloup : le 10/05/13 à 09:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
J'ai le même souci de plantage en balade, en général suivi d'un demi-tour. Ma prof m'a donné la solution : quand Goss bloque, je prends les 2 rênes dans une main, je mets les épaules en arrière et un petit coup de stick sur les fesses : c'est très efficace ! Maintenant quand je sens qu'il va bloquer, je mets des jambes et en général ça suffit, au besoin j'agite le stick.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval