Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand le cheval refuse d'avancer : que faire?

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamimolette
Par lamimolette : le 09/05/13 à 17:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Comme je suis actuellement en arrêt forcé, j'en profite pour demander des conseils pour la reprise à cheval.
Voilà, quand je sors seule avec la puce, elle a tendance à s' arrêter d'un coup et alors je galère pour la remettre en avant et la faire repartir. J'ai beau donner des jambes, ça ne donne rien. Donc je me retrouve comme une nouille à battre des pieds et ça la laisse de marbre. Je précise que jecne me sers pas de cravache, c'est peut etre idiot mais je n'aime pas ça. Donc, que faire? Elle essaie aussi de faire demi tour à chaque arrêt et, evidemment, je ne cède pas jusqu'à ce qu'elle fasse ne serait ce qu un pas dans la bonne direction.

Je suis donc preneuse de tout conseil pour amaméliorer ces points et ne pas paser pour une quiche à ses yeux quand elle me teste ainsi. Merci.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par beeboylee : le 10/05/13 à 09:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 l important sur le coup de stick c'est evidemment qu'il cesse des que ça repart en avant et SURTOUT qu'au meme moment on ne soit pas en train de se cramponner à la bouche sur renes ajustées ou parce que l'equilibre est precaire .
Auquel cas, non seulement le cheval ne comprend rien mais en plus ça peut le facher
Prendre une poignée de crins au besoin, et s'attendre à un eventuel demarrage

Par baraka : le 10/05/13 à 09:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Je préfère la solution de buddis.
Parole de tête en l'air!
En général j'évite les artifices du type cravache en balade parce que quand on l'a oublié le cheval s'en rend bien compte et recommence ses bêtises et il n'y a pas toujours un arbre avec de quoi faire une outil de ce type à proximité...Et là grand moment de solitude!

Par beeboylee : le 10/05/13 à 09:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Faut les deux soluces en tete parce que faire tourner c'est parfois impossible sur terrain frisou genre chemin creux ou fossés pas loin
En tt cas il ne faut pas laisser s installer les blocages parce qu'ensuite ça peut devenir un enfer

Par Medina : le 10/05/13 à 09:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Mais la cravache ne doit pas devenir un outil de persuasion systématique devant une difficulté sauf cas de blocage chronique ( mais là cherchez le pb ailleurs ... )

la cravache c'est l'instauration du "non" face à une peur , à un blocage : c'est la baffe que ton père te mets en te disant " l'option que t'as prise face à cette situation est rigoureusement interdite " ;
si vous utilisez cette barrière avec la persuasion qui va avec dès que le cheval pointe qqch ou trouve une solution ds le mouvement en avant vers 'objet de sa peur, vs allez au contraire lui faire prendre confiance !!!!

Personellement je prends tjs un stick en exterieur mais pcq je monte des jeunes ... sur d'autres chevaux plus besoin .
C'est au cas par cas après .

La solution de tourner gare !! Pcq un cheval qui recule , le faire tourner c'est lui ouvrir une porte pour se lever potentiellement .... à voir aussi selon la bestiole

Par baraka : le 10/05/13 à 10:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Pour faire avancer un cheval en cas de peur il ne faut jamais y aller à la cravache c'est un coup à le rendre rétif! Véronique de St vaulry explique très bien comment procéder : il faut que le cheval y aille de lui même sur notre stimulation(vocale suffit avec mon cheval) lorsqu'il nous indique par son comportement que la pression a baissé de son côté.
Pour un cheval qui bloque "par caprice" (ma jument le faisait) je persiste : dès que je n'avais pas la cravache elle le refaisait... elle a arrêté lorsque je l'ai mis dans l'inconfort sans artifice (tourner sur elle même ou même juste la faire basculer de droite à gauche avec une rène d'ouverture) ça a pris 15 min la 1 ère fois, 10 min la deuxième...et puis elle ne l'a jamais refais en 10ans.

Par baraka : le 10/05/13 à 10:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Franchement j'en reviens pas de préconiser la cravache en cas de peur surtout avec des jeunes!!
Avec mon pur sang arabe j'aurai été satellisée par cette méthode, alors que maintenant avec la méthode vsv je le sens tout fier lorsqu'il est passé et a dépassé sa peur.
Il a le droit d'avoir peur c'est naturel pour un cheval MAIS il faut qu'il trouve la ressource lui-même pour la dépasser. Si on comprend pas ça il faut faire du vtt...

Par contre pour un blocage "caprice" pourquoi pas la cravache mais bon faut l'avoir sous la main quoi, je préfère un inconfort autre, type méthode buddis...


Message édité le 10/05/13 à 10:15

Par Medina : le 10/05/13 à 10:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ben t'en reviens pê pas mais n'empeche que ça marche carrément et avec tout type de chevaux !

Je dis pas de leur cravacher le cul jusqu'à ce qu'ils passent mais de leur dire "non" sur un comportement légitime et auquel ils pensent de suite " demi-tours ou reculer" en cas de peur : c'est juste le comportement le plus normal qui soit . Sauf que ça en exterieur c'est hyper dangereux ! Donc c'est "non" ...

Moi je ne vois pas où cela est barbare c'est juste de la responsabilité pour soi et aussi pour le cheval et c'est le role du cavalier : et ça évite justement à se retrouver dans ce type de situation bloquée où là dans le meilleure des cas il suffira de 3 claques sur le cul ( mais rien n'est moins sur ! ) et dans d'autres cas plus probable on a installé un comportement qui va prendre différentes variantes avant d'être endigué complètement et là ma cravache va pas être du luxe, voir pas suffisante et il faudra s'accrocher à son slip .

Ce qui est barbare c'est de cravacher la peur puisqu'on ne fait que la renforcer ; La cravache ici a un rôle de barrière qui prémunit cheval et cavalier des conséquences facheuses que pourrait avoir une réaction équine plus que légitime néanmoins ...

Par Medina : le 10/05/13 à 10:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Si tu utilises la cravache en tant que barrière tu ne nies pas la peur du cheval au contraire tu la reconnais
Tu mets juste un cadre à celle -ci pour lui permettre de la dépasser

la stimulation vocale que j'utilise reste l'encouragement de base qui permets le mouvement en avant et accompagne le cheval dans sa peur , mais elle est indissociable du "non" au comportement de demi tour et de reculer ...


Message édité le 10/05/13 à 10:21

Par Karel : le 10/05/13 à 10:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
  je pense que dans ce genre de situation (j'ai eu le cas avec le mien), il vaut mieux utiliser une 'pensée latérale' plutot que de réfléchir directement commme un humain.
le cheval ne veut pas avancer = je lui demande de repartir tt droit : ça c'est la façon de penser d'un humain. la solution est peut être de ne pas demander d'aller droit, mais demander de tourner sur elle même, pousser les hanches enfin donner du mouvement mais pas nécesserement du mvt en avant je rejoins buddis : fait la tourner pour qu'elle trouve la solution : je vais en avant = confort. donner du confort à chaque fois qu'elle esquisse un mouvement dans la bonne direction. De plus là tu "grilles" tes jambes, en lui apprenant à ne pas y répondre, tu la désensibilises.
A pied elle réagit comment ? Le mien qd il bloque à cheval, il n'a par contre aucun pb pour me suivre à pied.

si c'est de quitter les copains qui pose pb, il faut demander un petit peu à chaque fois, t'éloigner de qq mètres (pour aller brouter par exemple = confort) puis un peu plus, etc... jusqu'à partir tte seule en balade.
si elle a peur, je suivrais les conseils de VSV, et ce que tu a l'air de faire : laisser regarder, étendre l'encolure et qd elle ne montre plus de signe de peur lui demander un pas en avant (par phases : assiette, jambes, rythme avec les jambes ou un stick, petit coup de stick). par contre lui interdire le demi-tour

la clé : récompenser tous les efforts, faire en sorte qu'elle ne puisse donner qu'une réponse positive, avoir confiance en vous =)
bon courage

Par baraka : le 10/05/13 à 10:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Chacun sa technique, en fait la méthode dépend plus du caractère du cavalier lol, moi j'aime rendre mes chevaux autonomes en limitant au maxi les artifices par ce que en rando au long court (ce que j'adore), la cravache c'est encombrant, ça tombe...

PS : ne jamais mettre la dragonne d'une cravache , une copine s'est cassée le poignet à cause de ça lors d'une chute.

+1 Karel

Par petitebaroudeuse : le 10/05/13 à 10:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 ayant eu exactement le même souci j'ai trouvé la solution pour la cravache absente/presente le cheval sachant très bien quand elle est la et elle est très chiante et encombrante en rando ; acheter une paire de rênes western et utiliser leur flot quand j'ai besoin....

Hyper efficace. .. je ne m'en suis plus servi depuis belle lurette... mais les rênes sont toujours la !

Par beeboylee : le 10/05/13 à 11:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Avec mon arabe, hyper emotif , laisser regarder stimuler gentiment sans aide et le laisser gamberger c'est s'exposer à une peur croissante où il alimente tout seul sa petoche avec reactions croissantes et exponentielles.

au contraire etre là de la voix des jambes et eventuellement du stick ( et nul n est besoin de taper dessus comme un perdu ) c'est lui montrer que si c'est possible qu'il n a aucune raison de ne pas y aller , bref c'est etre aux manettes et il a besoin dun cavalier rassurant et ferme et present .

sinon il part ds un delire perso et il deviendrait dangereux

Par dilou : le 10/05/13 à 11:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'ai les deux cas à la maison :
En cas d'inquiétudes, Kachou s'arrête, prend le temps d'analyser et quand il est décidé, il y va.
Avec lui, il suffit de refuser le demi-tour, puis on lui laisse le temps de prendre sa décision. Le brusquer ou même simplement insister est inopérant.

Fany, elle, si on la met face à l'objet de sa peur sans intervenir, elle se sent toute seule et la panique la gagne, au point qu'elle ferait bien un demi-tour express et taïaut !
Mais la voix et une sollicitation mesurée des jambes la rassurent facilement.
Conclusion : il faut s'adapter au cheval !


Message édité le 10/05/13 à 11:31


Message édité le 10/05/13 à 11:32

Par lamimolette : le 10/05/13 à 11:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci pour tous ces conseils. A pieds, j'arrive à gérer. Pas de soucis. Elle s' arrête, un petit geste de la longe vers les fesses et hop, elle redémarre, pas de soucis.
Pour les trouilles, à pieds, pas de soucis, je la laisse regarder tout en lui parlant d'un ton rassurant. Puis, je passe devant elle d'un pas décidé et ça passe.
C'est à cheval que j'ai du mal à gérer. Pour la cravache, non, elle n'a pas fait de club donc pas sûre qu'elle connaisse. J'en ai une mais ne m'en suis jamais servie car je n'aimais pas ça et puis effectivement, je trouve ça encombrant.

Par Medina : le 10/05/13 à 11:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 enfin moi ds ce genre de situation je prendrais pas la cravache de club comme on dit mais le stick de dressage long .... je me doute que ça demande d'être habituée de monter avec mais l'avantage c'est que tu peux garder tes rênes et encadrer le cheval tout en le touchant avec le stick ...

Par lamimolette : le 10/05/13 à 11:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Je n'ai jamais essayé de monter avec le stick. Un peu peur de le bouger dans tous les sens et de l'affoler plus qu'autre chose. Mais sinon, l'idée est intéressante car il m'arrive d'utiliser le stick en travail à pieds et elle y est habituée.

Par Karel : le 10/05/13 à 13:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
c'est vrai qu'en balade le stick est encombrant, mais perso je le prends de temps en temps pr un travail particulier (par exemple quand l'hiver il n'y a pas de lieu fermé pour monter et que je veux bosser). ça peut peut être t'aider, et de toute façon ça ne coute rien d'essayer
ok pour le travail à pied, c'est déjà ça de gagné ! tu peux essayer d'utiliser les mêmes codes à cheval

comme a dit dilou, s'adapter au cheval suivant sa réaction, ses émotions, etc... !

Par nature1 : le 10/05/13 à 14:52:45

Déconnecté
 Une pile à bœuf mdr

Ok je sors ^^




Non sérieusement quand ma jument faisait sa je suis sorti plusieurs fois avec le stick car sa a été de pre en pire jusqu'à ne plus pouvoir aller au bout du chemin (elle avait compris).

Un petit coup sec sur les fesses sans bouger les main et après juste un haussement de voix "non attention" et hop elle fillait droit.


Mon jeune j'ai bossé en tapotant l'épaule (pas fort du tout juste tapoter) et au bout d'un moment il cède et y va.

Maintenant, je touche du bois, il passe partout

Par lamimolette : le 10/05/13 à 17:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci pour tous ces conseils. Oui, il faudrait que je pense à utiliser les mêmes codes à pieds et à cheval.

Par SDE : le 11/05/13 à 11:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 La cravache n'est pas la solution. Preuve en est les seules fois ù justement j'ai pris la cravache pour "stimuler" comme tu dis, et que j'ai tapoter sur l'épaule et bien j'ai ma jument qui se levait encore plus
Pour moi, si le cheval a peur, la cravache ne sert à rien.

Pour un cas comme Lamimolette, une cavalière qui manque un peu de fermeté, sur une jument sympa, expérimentée, et dans un contexte où le cheval fait un petit caprice ("je veux rentrer à la maison" la stimulation raisonnée avec la cravache va montrer à la jument que non, on ne s'arrête pas pour rien, on ne fait pas demi-tour, et quand la cavalière veut partir en balade, ben, on y va.

Surtout qu'il s'agit d'une balade sympa, sans effort physique, donc si Lamimolette laisse la juument la mener par le bout du nez aujourd'hui, qu'est-ce que ça va être demain....

Mieux vaut se montrer ferme une fois, quand le contexte de test en est à son début (arrêts, cheval qui rechigne, mais pas de défenses graves ni installées et rodées. )

Si la jument sent que Lamimolette est déterminée, et que ses caprices sont punis par un désagrément, ils vont vite cesser.

Par SDE : le 11/05/13 à 12:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Oui, je suis déjà sortie seule avec elle et ça s' était bien passé mais je ne l'ai pas fait souvent et j'ai arrêté pendant longtemps
Voilà pourquoi elle rechigne, c'est normal. Tous les chevaux boudent quand il faut ressortir seul après des "vacances".
A toi de te montrer résolue et ça passera !

Si elle te teste, qu'elle voit qu'elle peut s'arrêter, ensuite elle verra si elle peut faire demi-tour, ensuite elle tentera de retourner plein pot à la maison. Si tu dis "non" dès le début, ya pas de raison que cela empire.


Par lamimolette : le 11/05/13 à 13:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Dernièrement, je la sortais à pied régulièrement et aucun soucis pour lui "imposer" la sortie dans ce cas. C'est à cheval que ça se gâte car elle me sent dans mes petits souliers et en profite.
Donc, la dernière fous que je suis sortie en balade montée seule, elle a commencé par ne pas vouloir partir en restant statique devant la pirte du pré. J'avais les jetons mais je n'ai pas cédé. J'ai récompensé à chaque petit pas gagné dans la bonne direction.
Puis, un peu plus loin, test du demi-tour dans un chemin. J'ai insisté là encore, même si j'etais petee de trouille. J'ai eu gain de cause.
Puis, oiseau qui lui sort sous le pif, ecart de la miss, moi qui tombe. Je me relève, elle était restée à côté. Je suis donc revenue gentiment vers elle et l'ai caressé et félicitée d'être restée avec moi et de ne pas en avoir profité pour se barrer pour retrouver les potes.
Je remonte. Le temps de reprendre bien mes rênes comme il faut, tentative de demi-tour. Je l'ai fait repartir dans la bonne direction. Elle n'a pas trop lutter contre, juste un peu, pour le principe et on est reparties.
Après, elle semvlait avoir peur de toutn ronflait pour un rien. Je lui ai parlé tout ce temps là pour la rassurer tout en la remettant en avant dès que je sentais l'allure fléchir.
Voilà. Le tout sans cravache. Mais j'ai trop donné des jambes je pense.

Par Erzebeth : le 11/05/13 à 14:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Comme dit, ça dépend du cheval, mais comme beaucoup, je préfère avoir une cravache et ne pas m'en servir et de ne pas l'avoir quand j'en ai besoin, au risque de blaser mon cheval aux jambes. Ce qui est bien pire à terme qu'un coup de cravache de temps à autre.

Accessoirement, surtout avec les vieux routiers à qui on ne la fait pas, rien que le fait d'avoir la cravache suffit parfois. Le cheval sait qu'elle est là et qu'elle peut être utilisée, et curieusement, il cherche moins de portes de sorties...
Sont pas si bêtes.

Enfin pour revenir sur les solutions proposées, juste au sujet de celle de Buddis, le fait de faire tourner le cheval... pareil, ça marche pas avec tous, attention quand même.
Ma jument, c'est un coup à la rendre hystérique. Elle va monter dans les tours et sera capable de se ramasser la gueule à la fin.

Enfin bon clairement, le cheval de 19 ans qui veut pas trop partir en début de balade, c'est pas de la trouille, c'est juste un cheval qui aimerait mieux rester au pré avec les copains, et qu'il faut convaincre que la volonté du cavalier surpasse la sienne. Plutôt le genre de cas où il veut mieux pas trop se poser de questions et y aller franchement à mon sens.

Par lamimolette : le 11/05/13 à 14:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Erzie, je suis d'accord sur le fait qu'il faut y aller franchement avec la puce. C'est d'ailleurs pour ça que ça passe à pied et non à cheval. Quand je la sors en longe, j'y vais franco, je n'ai pas peur. A cheval j'ai peur et elle le sait et meme si elle est mignonne, elle teste.

Par Nanou2223 : le 11/05/13 à 18:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 c est quoi la baffe ethologique??

Par Dory : le 11/05/13 à 19:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Une claque.

Par marsupylami : le 11/05/13 à 20:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Medina
surtout quand on laisse un pb s'installer .... ce qui est souvent le cas dans ce genre de situation : le cheval qui n'avance plus, qui devient froid aux jbes = cheval qui n'a pas été cadré dans 80% des cas ...
Je pense que là on ne parle pas de chevaux froid aux jambes mais de chevaux qui s’arrêtent par "peur", ou pour embeter le cavalier. Dans mon cas c'est souvent par peur.

la cravache c'est pas sur l'épaule ( sauf quand le stimuli impulsion vers l'avant y a été associé ce qui est rarement le cas encore ) : dans le cas que je rapporte , la cravache sert de barrière et non de signal d'impulsion ( comme elle est utilisée sur l'épaule notamment chez Blondeau par ex ) ;
Ma jument est dressé à la méthode blondeau justement. donc épaule = on marche vers l'avant.

les chevaux qui bloquent en exterieur ils le montrent sur des minis trucs d'insoumission en carrière quand mm
Je pense que là tu fais un bien trop grande généralité. L'extérieur pour des chevaux qui n'ont pas l'habitude c'est associée à la peur. Et au passage ma jument ne m'a jamais posée le moindre soucis en carrière. Donc ça ne veut rien dire.

ben t'en reviens pê pas mais n'empeche que ça marche carrément et avec tout type de chevaux !
Non justement la cravache ou stick même en persuasion ne fonctionne pas avec tous les chevaux loin de là.


Pour la baffe éthologique, j'ai aussi testé avant de ferme les demi-tours sur elle même, aucun résultat.

Mais après comme ça a été dit tout dépend du cavalier et du cheval. Il faut s'avoir s'adapter

Par lamimolette : le 11/05/13 à 20:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Pas simple de s' y retrouver dans tout ça.

Par beeboylee : le 11/05/13 à 20:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La mimo, l equitation, c'est oui de la theorie mais aussi de l adaptabilité et du mental
tu liras forcement sur tel ou tel pb tout et son contraire et ce ne sera pas forcément du vrai contre du faux, du blanc ou du noir

Les chevaux ne sont pas des machines et là où la baffe etho vat e reconnecter un branlou ou un emotif elle va te satelliser sur un autre ou le desesperer

Et si tu faisais un peu avec ton instinct en te disant juste que tu veux qu'elle avance?

Par lamimolette : le 11/05/13 à 20:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, effectivement, c'est ce que je finis par me dire en lisant toutes ces differentes possibilités. On va faire au feeling.

Par marsupylami : le 11/05/13 à 20:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 +++ Bee

A cheval, comme à pied, il faut savoir regarder, s'arrêter, souffler, respirer, ressentir et suivre son coeur, son intuition.

Car au final qui te connait le mieux, et connait le mieux ton cheval à part toi ? Toi seule peut savoir


Par lamimolette : le 11/05/13 à 20:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 C'est vrai ça. Surtout qu'il y a un bon feeling entre elle et moi.

Par Medina : le 11/05/13 à 21:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 la mimolette comme dit , là maintenant " faut y aller" ; tu ne feras avancer ce post qu'après avoir tenté sinon c'est du branlage de cervelle
C'est le cheval qui va te dire quoi ...

marsupyami : un cheval qui n'a pas été cadré c'est pas nécessairement un cheval froid aux jambes ! il y a même des chevaux très réactifs qui peuvent être de sacrés branleurs lol
Bon ehum concernant la méthode blondeau je ne veux pas rentrer ds un débat mais disons que je la citais à titre d'exemple hein pour illustrer le cp de la cravache sur l'épaule . Mtnt être " dressé à la blondeau" attention à ne pas uniquement rapprocher avec " cravache épaule = aller vers l'avant" ... c'est pas aussi simple que cela ; à savoir que demander par un signal la mise en avant sur un truc qui fait peur ( là en l'occurence cravache sur l'épaule) ça marche rarement sans cadre justement ( et la méthode blondeau c'est surtout un cadre )

le stick c'est la persuasion n'ont pas d'y aller mais de ne pas reculer ( et ça , si ça marche avec tous les chevaux si tu leur laisses une porte ouverte devant ... ) je dis pas que tu vas passer à 100% ( ça c'est un autre pb ) je dis que le cheval reculera plus ; la cravache ici dans ce que je dis depuis le début c'est un "non" face à un comportement dangereux qui est " je recule, je fais demi tour " : pr le reste , le cheval a le droit d'avoir peur, d'hésiter de pas y aller, mais déjà s'il recule plus t'as fait 50% du chemin pr qu'il passe ... la question qui suit c'est cb de temps va t'il mettre pr passer ( ça c'est un autre pb )

Par Karel : le 11/05/13 à 21:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
je suis bien d'accord, on peut te donner des pistes, des indications, mais sans vous voir on ne peut pas dire si telle ou telle solution sera 'la bonne', celle qui correspond à l'état émotionnel de ta jument, son nv d'éducation sur un pt particulier, etc... à toi de sentir et d'écouter ta jument.
je pense aussi qu'il ne faut jamais écarter l'hypothèse de la peur, chaque cheval l'exprime différement. Mais bien se souvenir que meme si à nos sens d'humain il n'y a rien, il peut y avoir qq qui fait peur au cheval. à toi d'interpréter les signes que te donne ta jument un cheval ne ment pas, il ne fait pas qqc pour embeter son cavalier ! le cheval est un animal égocentrique incapable de se mettre à la place d'un autre.
tiens nous au courant de ta progression

Par lamimolette : le 11/05/13 à 21:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ok. J'espère pouvoir retester bientôt. Ca va dependre de la guerison de mon pied. Mais effectivement, il faut retester etje viendrais voys dire ce qu il en est.

Par nanette41 : le 11/05/13 à 21:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Associer la douleur à la peur, c'est conforter le cheval dans son angoisse, donc totalement contre-productif à terme.

Un enfant qui a peur, on ne lui file pas une baffe (j'espère) pour apaiser ses angoisses.

Face à la peur, la seule chose qui fonctionne, selon moi, c'est la CONFIANCE. Que le cavalier ait confiance en la situation (s'il a peur aussi, de quel droit exigerait-il du cheval qu'il renonce à sa peur?), que le cavalier ait confiance en la capacité du cheval à avancer, et que le cheval, au fil des expériences, renforce sa confiance en son cavalier, mais surtout en lui-même.

Je n'ai jamais utilisé une cravache pour résoudre une peur, et mes chevaux passent absolument partout.

Face à un cheval qui a décidé de ne pas avancer (parce qu'il préfère suivre, par exemple), chacun fait selon son feeling, mais personnellement :
- d'abord je prends le temps (entre une et quelques secondes) pour évaluer quelle est la motivation du cheval a rester à l'arrêt.
- Si c'est la peur d'un objet ou d'un élément de l'environnement, je rassure, je montre, je mets ou non pied à terre (selon mon ressenti).
- Si c'est la recherche d'un confort supérieur (être derrière et se contenter de suivre), alors je perturbe son raisonnement en lui rendant l'arrêt moins confortable que prévu. Ce que j'appelle l'essuie-glace fonctionne très bien. Flexion gauche, flexion droite, flexion gauche, ... en alternance jusqu'à ce que je sente que la réflexion évolue. Je remets en même temps la tête droite, rênes légèrement flottantes, et une pression du mollet. Le plus souvent, le cheval repart facilement.
S'il remet le couvert un peu plus loin, idem, mais en général quelques flexions suffisent. Après une ou deux confirmations de ses déductions, il suffit d'écarter une main pour que le cheval mette dans la balance "rester arrêté en flexions" et "avancer rênes flottantes".

La cravache, à la maison, sert à éloigner les éventuels véhicules, et à chasser les insectes piqueurs des fesses des chevaux. Non seulement mes chevaux n'ont aucun peur de la cravache (il n'ont pas de raison, d'ailleurs), mais semblent même l'apprécier (merci d'avoir balayé cette sale bête).

Par manole : le 11/05/13 à 21:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Donc tu utilises le stick de dressage à pied. Donc pas de risques de mauvaises réactions de ta ju: elle connait.
Le but est pas de faire monter la pression mais de pouvoir s'en servir avec le même niveau d'intensité que qd tu utilises ta longe sur les fesses: je te cite:Elle s' arrête, un petit geste de la longe vers les fesses et hop, elle redémarre, pas de soucis.
Le but étant que tu ne rendes pas ta jument froide à la jambe tout en affirmant ton autorité.

De tout ce que tu nous dit sur tout tes postes, je pense que tu as une jument sympa et bien dans sa tête, tu ne devrais pas te poser autant de questions.
En fait, à cheval, va falloir que t'arrêtes de réfléchir. Ça te gâches le plaisir à mon avis.


Message édité le 11/05/13 à 21:54

Par beeboylee : le 11/05/13 à 23:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 En fait, à cheval, va falloir que t'arrêtes de réfléchir. Ça te gâches le plaisir à mon avis. il faut reflechir à cheval quand on a de gros problemes mais oui il faut egalement ne pas hesiter parfois àlaisser aller et se dire que ça va le faire. N'oublie jamais que tu es sur une eponge à emotions qui sait infiniment mieuxque toi que tu doutes+++et qui donc se met à douter encore plus Ca parait insensé mais si tu es persuadée qu'elle va passer ou aller de l avant ( ds la mesure où elle n'est ni jeune ni folle dingo ni retiveC'est un peu different ds ces cas de figure) ben ,elle passera !! Clairement quand j ai une hesitation sur un terrain, un pont ,un lieu, meme si je ne fais rien pour ralentir le Machin Doutant sous moi, je vois tres bien qu'il hesite aussi voire qu'il va commencer à bloquer Le meme lieu, safe ds ma tete, le sera aussi pour le cheval


Message édité le 11/05/13 à 23:00

Par veronik : le 12/05/13 à 07:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Sorties en extérieur avec des longues rênes.

C'est un bon moyen de corriger des défauts!

Par lamimolette : le 12/05/13 à 08:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ok. Donc, comme je le pensais, il va falloir que je prenne sur moi et nous faire plus confiance. Oui, je pense qu'elle a bien compris queje doutais, que j'hésitais à cheval puisque ces défenses, elle ne les a pas à pieds. Cela confirme donc.
Sinon, oui, cette trouille gâche mon plaisir et je sais qu'il n'y a qu'une façon de "guérir" cela : continuer, persister, encore et encore.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval