Forum cheval
Le Forum Cheval

Spectacles, diplômes et auto-entreprise

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par waya
Par OceanxIndien : le 10/05/13 à 19:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir !


Depuis quelques années, je m'intéresse beaucoup à l'éthologie du cheval (la science, la vraie), et aux méthodes qu'on peut en tirer pour éduquer les chevaux.
J'ai commencé à travailler au sol il y a quatre ans, et l'apprentissage de quelques figures de cirque a été une suite logique à cet interêt avec mes chevaux.

De fil en aiguille, je débute cette année une deuxième saison de spectacles. Mes chevaux, ma chienne et moi même nous présentons sur des "petites" manifs locales, pour le plaisir du spectacle et du partage ; campements western, portes ouvertes, fêtes de village, etc...

J'avoue que tout ça a prit un essor que je n'aurais osé imaginer, et désormais j'en suis même à refuser certaines dates par faute de place dans le planning...


L'an dernier, je ne demandais rien pour cela. Mais, suite à quelques mauvaises expériences, j'ai décidé cette année, de demander une faible participation, histoire de pas faire ça pour rien non plus et de financer les soins divers des chevaux tels que l'ostéo ou les vitamines.


Du coup, je me demandais si cela pouvait être jouable, pour légaliser cela, d'ouvrir une auto entreprise. Je suis très jeune (je viens d'avoir ma majorité), je pars pour la fac bientot, donc ca serait pas forcément dans l'immédiat mais, j'aimerais quand même me renseigner.
Quelles contraintes pour ce statut ? Serait-ce intéréssant dans ma situation ?

Par ailleurs, on m'a dit que le BPJEPS est obligatoire même pour enseigner au sol. La FFE pourtant m'avait donné la réponse inverse ( " Pas de diplôme pour apprendre le dressage de spectacle, Mademoiselle " ).
Dans les faits, comment cela se passe t'il ?

Si ce projet se concrétise, que dois je prendre en compte , quels conseils pourriez vous me donner ? Par exemple au niveau des assurances obligatoires ?



Voilà... d'avance merci !


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 10/05/13 à 19:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
L'avantage de l'A.E. c'est que tu ne cotises que si tu fais du chiffre d'affaire.
Pas de compta, juste une déclaration mensuelle ou trimestrielle (à choisir lors de l'inscription). 45 mn pour s'inscrire.


Si tu fais ça de manière pro, il te faudra une RC pro.

Par OceanxIndien : le 10/05/13 à 19:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour les charges et les cotisations ça je savais

La RC ça représente quoi niveau tarif ?
Je suppose qu'en AE c'est de toute façon en pro ;-)

Par sarah.bl : le 10/05/13 à 19:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Auto entrepreneur tu es "imposée" sur ton chiffre d'affaire et non le bénéfice, donc dès que tu auras une rentrée d'argent, il faudra payer sans aucune possibilité de déduire tes frais.

Donc tu ne peux pas déduire tes coûts de déplacement ou de soins des chevaux à ce que tu gagnes.


Message édité le 10/05/13 à 19:53

Par OceanxIndien : le 11/05/13 à 12:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 merci pour cette précision !

Par Vahiquo : le 11/05/13 à 12:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour les diplômes, je comprend pas ... si tu ne fait que du spectacle, je ne vois pas pourquoi il te faudrait un diplôme particulier.
Par contre, si tu veux enseigner, oui ! un diplôme serait intéressant.

Par OceanxIndien : le 11/05/13 à 12:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non non pas pour faire du spectacle, mais bien pour enseigner.
Je refuse pour l'instant pas mal de demandes de cours et de stages parce que j'ai pas envie de risquer quoi que ce soit en enseignant dans l'illégalité, mais je me demandais simplement, si, même en déclarant ces cours et stages, un diplôme est nécessaire (ou juste intéréssant), pour le dressage de spectacle AU SOL uniquement.

Par Vahiquo : le 11/05/13 à 12:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Beaucoup font sans ... et juridiquement parlant, tu es responsable de tes élèves, même au sole, donc diplôme.
Après, je te dirais qu'un diplôme est ( en principe ) un gage de qualité et pour toi et pour ton élève.

Un ami enseigne l'art du spectacle et de la cascade équestre ... il n'a pas de diplôme pour enseigner mais il est cascadeur professionnel.
Par contre, il enseigne sous le couvert d'une association.

Par waya : le 11/05/13 à 13:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 si tu trouves une rc pro qui te couvre sans diplome pour enseigner au sol,je veux bien le nom

parce que j'ai cherché longtemps sans trouver, et j'ai fini par opter aussi pour l'asso, sauf que ça devient ça aussi compliqué, maintenant

Par OceanxIndien : le 11/05/13 à 13:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ok, donc diplôme fortement conseillé... quoi comme du coup ? BPJEPS je suppose ?

Par waya : le 12/05/13 à 11:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 c'est ce qu'on me demandait, pour juste mener des ânes d'1m20 en main

Par OceanxIndien : le 12/05/13 à 13:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ca c'est n'importe quoi par contre

Par Karel : le 13/05/13 à 18:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 ça m'intéresse aussi ! ce que j'ai compris c'est que pour enseigner (au sol ou monté) il faut le BPJEPS. par contre tant que tu travailles les chevaux seul ou que tu fais des démos, aucun diplome n'est exigé. Une amie est coincée comme ça, car elle a les capacités d'enseigner la méthode parelli mais elle n'a pas le droit de donner des cours si pas de BPJEPS.

Par OceanxIndien : le 13/05/13 à 18:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bien embêtant cette histoire quand on voit les prix d'un BPJEPS...

Par miss_rapido : le 13/05/13 à 19:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... des fois je lis des chose qui me font sortir de mes bottes...

tous ce qui a été dit est juste sur l'auto entreprise et personnelement je pense que c'est un "bon" statu pour commencer gentiment sans trop se mouiller....

quant a l'enseignement personnelement je trouve parfaitement normal de devoir pouvoir se réclamer d'un diplome... avoir les connaissance technique est une chose mais avoir la pedagogie adapter en est une autre

( et je ne tiens pas a rentrer dans le pietre debat que la BP n'est pas un gage de qualité, cela j'en convient, mai s a l'heure actuelle il est le papier obligatoire pour enseigner legalement)

point de vue cout de formation, il suffit de monter un dossier et de l'envoyer a l'organisme départemental qui s'occupe de financer les formation du genre et dans certain cas (comme le mien) tu peux te faire intégralement financer et si tu décroche un contrat pro en plus tu sera payer pour le boulot fourni pendant ta formation pratique

ps; certaine formation se propose de monter elles meme le dossier de financement et le présente au departement ou a la region

Par miss_rapido : le 13/05/13 à 19:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 et j'ajouterais que le prix d'un bpjeps est certe pas donner mais c'est un diplome qui procure un travail immediat dont on peu vivre...si tous le monde commence a donner des cour pour occuper son samedi on fait mourir un metier deja bien assez difficile ....

Par Karel : le 13/05/13 à 22:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 je suis d'accord que le bpjeps permet de "cadrer" l'enseignement. je ne le dénigre pas. seulement je pense qu'il n'est pas complétement adapté à l'enseignement du travail à pied. il y aurait peut etre possibilité d'un diplome un peu différent pour le travail au sol. et puis passer le bpjeps pour un complément d'activité (c'est mon cas, je n'ai jamais voulu être monitrice, seulement je veux pouvoir enseigner des exercices de travail au sol en complément du travail du cheval), passer le bpjeps est lourd (surtout financièrement).

par contre je trouve que le bpjeps est un gros investissement financier. il y a beaucoup de CAP/BEP/BTS qui donnent un accès direct au monde du travail et qui ne coutent pas si cher à mon avis . je ne connaissais pas le contrat pro, ça semble une bonne solution, mais ça doit pas être donné à tout le monde ! enfin voilà 8000€ (sans les aides d'accord), ça équivaut au coût de 4 ans d'école véto pour donner une idée, donc oui je trouve ça cher !

édit : faute


Message édité le 13/05/13 à 22:02

Par Karel : le 13/05/13 à 21:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
pour ce qui est de l'auto-entreprise je ne connais pas donc je ne peux pas en parler.  

Par waya : le 13/05/13 à 22:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 miss rapido je veux bien que tu m'expliques l'interet du bpjeps dans mon cas, ça a dû m'échapper avec l'assureur

Par NokotaRanch : le 15/05/13 à 14:26:05

Déconnecté
  enfin voilà 8000€ (sans les aides d'accord), ça équivaut au coût de 4 ans d'école véto pour donner une idée

Tu dois probablement parler des coûts payés par l'étudiant, mais certainement pas du coût réel de la formation pour la collectivité qui doit aisément être 10 fois plus élevés.

Par NokotaRanch : le 15/05/13 à 14:26:54

Déconnecté
waya dans ton cas (promener des ânes en main) un ATE ne serait-il pas plus indiqué ?

Par OceanxIndien : le 15/05/13 à 17:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas ou le BPJEPS est utile dans le cadre du travail au sol et du dressage de spectacle au sol... Enfin, peut être pour la pédagogie... mais mis à part ça ?

Par NokotaRanch : le 15/05/13 à 18:39:07

Déconnecté
Tant que tu n'enseignes pas c'est en effet inutile.

Par tyoc : le 15/05/13 à 19:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et un diplôme délivré par La Cense ?

Par waya : le 15/05/13 à 20:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
waya dans ton cas (promener des ânes en main) un ATE ne serait-il pas plus indiqué ?

ah mais on fait même pas de la balade!

et l'assureur n'a rien voulu savoir
enfin les assureurs, en l'occurrence, parce que j'en ai contacté une paire 

idem, Tyoc;
et qu'on enseigne ou pas ne fait pas la différence pour eux

Par Fluoxetine : le 15/05/13 à 20:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Je savais pas qu'il fallait un diplôme pour enseigner au sol ! Y a plein de gens qui tarifent leur enseignement alors qu'ils sont dans l'illégalité dans ce cas..

Eli : je te souhaite plein de courage et de chance, j'espère que tu arrivera à monter ton affaire tu le mérites (et tes chevaux aussi d'ailleurs)

Par Karel : le 15/05/13 à 21:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 oui en effet je parle du coût payé par l'étudiant, je sais bien que ce n'est pas important par rapport au coût réel. mais c'est pareil pour tout !

le 'diplome' la cense n'est validé que si on dispose du bpjeps (en tout cas leur formation proposée en 1 an)

Par choupiponey : le 15/05/13 à 21:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu ne rentrerais pas dans la case 'intermittent du spectacle' par hasard ?
Je ne sais pas, je n'y connais rien, je lance une piste

Par OceanxIndien : le 15/05/13 à 21:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sophie, merci!

Choupiponey, AUCUNE IDEE...

De toute façon d'ici cet été je vais prendre contact avec les organismes compétents, style chambre des métiers, ainsi que l'avocat de mon beau père... Histoire d'avoir différents son de cloches et de préparer ça correctement...

Par miss_rapido : le 16/05/13 à 14:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 travail monter ou travail a pied tant qu'on enseigne cela découle du BP...

karel;
"passer le bpjeps pour un complément d'activité (c'est mon cas, je n'ai jamais voulu être monitrice, seulement je veux pouvoir enseigner des exercices de travail au sol en complément du travail du cheval), passer le bpjeps est lourd (surtout financièrement). "

pour toi c'est un complement d'activité pour d'autre (moi en l'occurence) c'est leur facon de gagner leur pain!
le BP obligatoire c'est notre croix de salut, car si il devient facultatif dans ce cas la toute les "midinette" qui font trois jambette dans leur jardin et du stick to me sans licol pourrons se prétendre enseignante a pied...
et c'est une concurrence a laquel on ne pourra pas faire face


waya; si ton but et juste de promener des ane en main (sans vendre de tour monté) dans ce cas la une bonne RC ou sont déclarer tes anes devrait suffire

ocean indien; le bp est utile dés l'instant ou on rentre dans le cadre de l'enseignement autour du cheval, peut etre que la formation ne t'apprendra rien (ca a été mon cas ou j'ai vraiment passé 1an a me tourner les pouces) mais ca te donne le droit d'enseigner, tous comme un bout de papier donne le droit a un medecin de te soigner ou a un gendarme de te controler...

enfin bref j'ai défendu mon bout de pain en expliquant le pourquoi du comment ...
libre a chacun de comprendre, apres tu peu te tourner vers les artiste équestre qui font de l'enseignement (sans diplome egalement) qui pourront te renseigner sur les chemins de traverse pour ne pas etre dans l'illégalité...

(je passe pour la raleuse; chose que je désaprouve egalement !) lol

Par OceanxIndien : le 16/05/13 à 19:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Expliqué comme ça, c'est bien plus compréhensible et très logique merci!

Par army : le 17/05/13 à 07:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
+ 1 avec miss_rapido, c'est sur que beaucoup de monde va se lancer dans "des cours" si c'est autant facil que ça.


Par Medina : le 17/05/13 à 08:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 8000e le bpjeps ? fichtre !

quand j'ai voulu le passer il y a 4 ans c'était 6000e ( modules compris )


Par Medina : le 17/05/13 à 09:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 par contre 8000e pour 4 ans d'école véto , je comprends pas comment vs les comptez ?
Soit vous comptez trop soit vous comptez pas assez : vs mettez quoi dedans ?

je retire : effectivement je viens de voir 2000e de frais de scolarité pr alfort ... !!



Message édité le 17/05/13 à 09:01

Par Karel : le 17/05/13 à 16:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 je comprends très bien ton point de vue miss_rapido
je suis assez partagée entre le fait que d'un côté le bpjeps donne des compétences et empeche une concurrence déloyale de pseudo professionnels (et qui permet à des pro comme miss_rapido de gagner leur croûte !) et d'un autre côté un autre diplome qui permettrait de cadrer aussi l'enseignement du travail au sol (sans midinettes qui font des tours à droite à gauche comme tu disais), sans faire concurrence aux moniteurs ayant le bpjeps, et qui donnerait une fiabilité à ces pro. je suis un peu utopiste je crois Bon de tte façon actuellement c'est pas le cas donc bpjeps obligatoire pr tout le monde! (puisque que c'était le but du post ^^)

medina = oui une année véto c'est +/- 2000€ pour l'étudiant. c'était juste un exemple de comparaison, pas très approprié peut etre, mais la première chose qui m'est venu à l'esprit
j'ai l'impression que c'est assez variable le coût du bpjeps suivant les régions, les organismes, etc... l'avantage c'est qu'on peut demander des aides.
d'ailleurs miss_rapido, comment ça se passe exactement le dossier pour un contrat pro ? en mp si tu préfères


Message édité le 17/05/13 à 16:16

Par Oc : le 17/05/13 à 16:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Oceanxindien, si ca peut t'aider, une fille (aveugle suite à un accident de cheval) a du passer son BPJEPS pour pouvoir enseigner la théorie à pied en centre équestre
elle doit être la seule à l'avoir obtenu (après s'être battue)
forcément en vue de son handicap elle ne peut pas donner de cours monté.

mais tout ce qui se fait à pied, ben son BP lui a été obligatoire.

Par MaTriViKa : le 17/05/13 à 22:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2010
40 messages
Dire merci
Plein de "pros" qui montent de auto-entreprises et donnent des cours sans le moindre diplome, notamment à pied, et qui agissent en toute impunité..... avec pour certaines des prix ahurrissants !Quels recours existent-ils pour éviter cela? Je trouve que cest injuste pour les gens qui ont pris le temps de faire une formation et qui ont déboursé des sous pour cela. (même si dans certains cas la formation n'apprend rien)

Par sheitane : le 18/05/13 à 06:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
  Je trouve que cest injuste pour les gens qui ont pris le temps de faire une formation et qui ont déboursé des sous pour cela


aaah merci

sans rire, la première chose a faire, c est de ne pas prendre de cours chez quelqu un qui n a pas de diplome... (et donc pas d assurance non plus!)


perso, je connais personne qui ait été condamné pour ça... et pourtant yen a a la pelle


Message édité le 18/05/13 à 06:45

Par Karel : le 18/05/13 à 13:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 Je trouve que cest injuste pour les gens qui ont pris le temps de faire une formation et qui ont déboursé des sous pour cela

je suis d'accord aussi ! qu'on soit pour ou contre le bpjeps est obligatoire pour tout enseignement, j'imagine meme pas s'il y a un accident dans un cours, alors que l'enseignant n'a pas ce diplome ...

Par sarah.bl : le 19/05/13 à 12:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Il y a quand même un paquet de cavaliers professionnels et de professionnels du spectacle qui donnent des cours sans avoir le BPJEPS.
Donc à moins qu'ils soient tous dans l'illégalité (ce qui serait vraiment énorme, vu qu'ils font leur pub, sont connus, et que les cours sont assez chers) il doit y avoir une autre solution je suppose.

Par waya : le 19/05/13 à 13:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ben franchement, quand je vois le niveau des bpjeps que je connais, et j'en connais quelques uns, ce que vous écrivez me fait sursauter

le prix déboursé dans une formation n'a absolument rien à voir avec le talent de celui qui exerce ensuite

la légalité n'a malheureusement rien à voir avec la conscience professionnelle.

les autodidactes ont pour eux de s'intéresser et se remettre en question bien plus que beaucoup de dilplomés, justement parce que l'enjeu est quotidien, pour eux, bien au delà de l'obtention d'un bout de papier


Message édité le 19/05/13 à 13:15


Message édité le 19/05/13 à 13:16

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval