Forum cheval
Le Forum Cheval

Spectacles, diplômes et auto-entreprise

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par OceanxIndien : le 10/05/13 à 19:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir !


Depuis quelques années, je m'intéresse beaucoup à l'éthologie du cheval (la science, la vraie), et aux méthodes qu'on peut en tirer pour éduquer les chevaux.
J'ai commencé à travailler au sol il y a quatre ans, et l'apprentissage de quelques figures de cirque a été une suite logique à cet interêt avec mes chevaux.

De fil en aiguille, je débute cette année une deuxième saison de spectacles. Mes chevaux, ma chienne et moi même nous présentons sur des "petites" manifs locales, pour le plaisir du spectacle et du partage ; campements western, portes ouvertes, fêtes de village, etc...

J'avoue que tout ça a prit un essor que je n'aurais osé imaginer, et désormais j'en suis même à refuser certaines dates par faute de place dans le planning...


L'an dernier, je ne demandais rien pour cela. Mais, suite à quelques mauvaises expériences, j'ai décidé cette année, de demander une faible participation, histoire de pas faire ça pour rien non plus et de financer les soins divers des chevaux tels que l'ostéo ou les vitamines.


Du coup, je me demandais si cela pouvait être jouable, pour légaliser cela, d'ouvrir une auto entreprise. Je suis très jeune (je viens d'avoir ma majorité), je pars pour la fac bientot, donc ca serait pas forcément dans l'immédiat mais, j'aimerais quand même me renseigner.
Quelles contraintes pour ce statut ? Serait-ce intéréssant dans ma situation ?

Par ailleurs, on m'a dit que le BPJEPS est obligatoire même pour enseigner au sol. La FFE pourtant m'avait donné la réponse inverse ( " Pas de diplôme pour apprendre le dressage de spectacle, Mademoiselle " ).
Dans les faits, comment cela se passe t'il ?

Si ce projet se concrétise, que dois je prendre en compte , quels conseils pourriez vous me donner ? Par exemple au niveau des assurances obligatoires ?



Voilà... d'avance merci !


Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par Karel : le 19/05/13 à 14:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 je n'ai jamais dit que le prix d'une formation déterminait la qualité du pro ! je ne sais pas où tu as lu ça... j'ai seulement dit que je trouvais le bpjeps cher, rien à voir...

être autodidacte n'est pas le problème, le problème c'est d'être dans la légalité et d'avoir une 'assurance' en cas de pépin.
être diplomé (n'importe quel diplome, cheval ou pas) ne veut pas dire foncer tête baissée sans se remettre en question. ce n'est pas parce qu'on fait une formation pour obtenir un diplome qu'on le fait bêtement, avec des oeillères, sans chercher à toujours s'améliorer...
c'est très bien d'être autodidacte, mais faut pas pour autant 'cracher' sur qqn qui passe un diplome pr une qualification équivalente


Message édité le 19/05/13 à 14:30

Par Oc : le 19/05/13 à 15:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 alors attention, ya deux choses :

la personne qui est affiliée à la FFE (club ou assos) et qui donne des cours (quelqu'il soit) doit obligatoirement avoir son BPJEPS (point de vue FFE)

la personne qui n'est pas affiliée FFE et qui donne des cours elle tombe sous le coup de jeunesse et sport et là ils se contrefichent du diplome

on a le cas dans deux structures dans mon département qui ne sont pas affiliés FFE mais qui font balade, rando (et cours pour l'une) la jeunesse et sport est au courant (le CDE a dénoncé) mais dixit jeunesse et sport tant que pas d'accident, pas de souci, le reste c'est juste conseillé.


donc comme dit Sarah, ya des pros qui rentrent dans la deuxième catégorie (non affilié FFE) et là on suppose qu'ils sont déclarés chambre de commerce, etc (comme les deux structures de mon département) et ca passe tout seul

Par Matiha : le 19/05/13 à 16:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
Non non, vous faites erreurs. Nous relevons de cette loi :

Loi n 84-610 du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives. (Loi AVICE)

Je copie-colle:
TITRE LES FORMATIONS ET LES PROFESSIONS

Art. 43. -
A l'exception des agents de l'Etat pour l'exercice de leurs fonctions, nul ne peut enseigner contre rémunération les activités physiques et sportives à titre d'occupation principale ou secondaire de façon régulière ou saisonnière, ni prendre le titre de professeur, d'entraîneur, de moniteur, d'éducateur ou tout autre titre similaire s'il n'est pas titulaire d'un diplôme attestant sa qualification et son aptitude à ces fonctions. Ce diplôme est un diplôme français défini et délivré ou délivré par équivalence par l'Etat, après avis de jurys qualifiés, ou bien un diplôme étranger admis en équivalence.

voilà, reste à définir ce qui relève d'une activité physique et sportive et c'est sur ce point qu'il y a divergence.

Par Karel : le 19/05/13 à 16:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 ok merci pour ces précisions, je me posais la même question que sarah
mais du coup c'est un peu bizarre, suffit de dire qu'on n'est pas affilié à la FFE pour ne pas avoir besoin de diplome ? ça concerne des activités particulières (comme le spectacle) ? et justement en cas d'accident ça se passe comment ?

je ne comprends pas trop, l'article 43 dit qu'il faut un diplome pour enseigner non ? ou alors j'ai lu de travers ^^

Par Matiha : le 19/05/13 à 16:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
et oui il faut un diplôme pour enseigner l'activité équestre contre rémunération : ça c'est la base de la loi.

Rien à voir avec une affiliation FFE.

Par Matiha : le 19/05/13 à 17:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
Si tu n'as pas de diplôme, tu ne dois rien percevoir comme traitement.

Maintenant, ça ne touche que les Activités Physiques et sportives. L'équitation en tant que sport ou loisir.

Il y a des domaines où c'est tout aussi flou, par exemple le milieu du handicap.
Qu'est-ce qui relève de la thérapie, du soin, de la rééducation (pas besoin de BPJEPS) et qu'est-ce qui relève de l'apprentissage de l'équitation (BPJEPS obligatoire) ?


Par Matiha : le 19/05/13 à 17:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
 A mon humble avis, l'acte d'enseignement ne doit pas s'improviser.

Si les personnes non diplômées sont si compétentes que ça, il leurs sera alors facile de monter un dossier VAE (validation des Acquis et de l'Expérience) et de faire reconnaitre leur savoir faire.




Par phil50 : le 19/05/13 à 17:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 un dossier de VAE ne valide malheureusement pas des "compétences" mais une expérience professionnelle.

donc celui qui n'est pas diplômé et enseigne au black, compétant ou pas, il ne pourra jamais faire valider cette compétence ...

alors que quelqu'un qui donne des cours sous l'autorité d'un BP, même s'il est complètement incompétent, lui, il pourra en bénéficier

Par Oc : le 19/05/13 à 17:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci

Par phil50 : le 19/05/13 à 17:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est un peu court jeune fille


Par Oc : le 19/05/13 à 17:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben surtout que j'ai rien marqué


Par Matiha : le 19/05/13 à 18:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
 "un dossier de VAE ne valide malheureusement pas des "compétences" mais une expérience professionnelle."

oui mais pas que,
car le dossier doit mettre en avant comme son nom l'indique surtout les Acquis qui relèvent de l'expérience.
Et donc quelle(s) compétences le candidat a développé au cours de son parcours.

Je n'ai jamais dis que c'était simple ni que c'était gage de qualité. C'est comme tout.

Par Matiha : le 19/05/13 à 18:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
"alors que quelqu'un qui donne des cours sous l'autorité d'un BP, même s'il est complètement incompétent, lui, il pourra en bénéficier"

là je doute de bien te comprendre. Peux-tu préciser stp ?


Par phil50 : le 19/05/13 à 18:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ce que je veux dire, c'est qu'un dossier de VAE çà valide une EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (ou éventuellement associative, bref, c'est pas le sujet)

donc celui qui a bossé en CE, feuilles de paye à l'appui, il peut monter son dossier ... et s'il est bien aidé (par son moniteur, un association, un conseiller ...) il va obtenir une grande partie de son BP par VAE

et ce indépendamment de sa compétence.


Alors que celui qui donne des cours sans structure, il n'a pas d'expérience "professionnelle" (puisqu'il ne fait que du black) : donc pas le droit à la VAE, meme s'il est tres compétant

Par Matiha : le 19/05/13 à 19:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
voilà merci, je me doutais que tu envisageais ce cas de figure
or
"donc celui qui a bossé en CE, feuilles de paye à l'appui, il peut monter son dossier ... et s'il est bien aidé (par son moniteur, un association, un conseiller ...) il va obtenir une grande partie de son BP par VAE"
non car il n'a rien à faire dans un manège. (seul un diplômé ou un élève stagiaire dans le cadre d'une convention peuvent intervenir pédagogiquement parlant auprès de clients)
Juridiquement, il ne peut pas donner cours donc il ne peut mettre en avant aucune expérience.

alors que dans ton 2ème exemple, il peut y prétendre
"celui qui donne des cours sans structure, il n'a pas d'expérience "professionnelle" (puisqu'il ne fait que du black) : donc pas le droit à la VAE, meme s'il est tres compétant " sauf que ça ne sera pas du black mais du bénévolat !

C'est toute la "logique" du dossier VAE pffff

Par sarah.bl : le 19/05/13 à 19:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Si les personnes non diplômées sont si compétentes que ça, il leurs sera alors facile de monter un dossier VAE (validation des Acquis et de l'Expérience) et de faire reconnaitre leur savoir faire.
"


Le dossier de VAE il est validé si tu peux attester de XXX heures de travail ou de bénévolat en rapport avec le diplôme visé. Rien à voir (ou très peu) donc avec les compétences réelles de la personne...

En plus même si quelqu'un arrive à monter un dossier complet avec tous les papiers qui vont bien, c'est rare que ça aboutisse.

Par sarah.bl : le 19/05/13 à 19:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 "donc celui qui a bossé en CE, feuilles de paye à l'appui, il peut monter son dossier ... et s'il est bien aidé (par son moniteur, un association, un conseiller ...) il va obtenir une grande partie de son BP par VAE"
non car il n'a rien à faire dans un manège. (seul un diplômé ou un élève stagiaire dans le cadre d'une convention peuvent intervenir pédagogiquement parlant auprès de clients)
Juridiquement, il ne peut pas donner cours donc il ne peut mettre en avant aucune expérience.


Si si il peut. Tout dépend en qualité de quoi il était engagé, avec quels diplômes et dans quel structure. Un BAFA Galop 7 a le droit d'encadrer des activités équestres s'il est sous couvert d'un moniteur dans un club par exemple. Expérience qui peut servir pour la suite avec fiche de paye pour preuve.

Par sarah.bl : le 19/05/13 à 19:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 alors que dans ton 2ème exemple, il peut y prétendre
"celui qui donne des cours sans structure, il n'a pas d'expérience "professionnelle" (puisqu'il ne fait que du black) : donc pas le droit à la VAE, meme s'il est tres compétant " sauf que ça ne sera pas du black mais du bénévolat !

Bénévolat qui ne sera pris en compte que si la personne a une attestation de la structure pour laquelle elle le faisait.
Et ça m'étonnerait qu'un diplôme soit délivré sur la seule présence d'attestation de bénévolat (facilement falsifiable).

Par Matiha : le 19/05/13 à 19:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
Dire qu'il leurs sera facile de monter un dossier VAE était un pied de nez à ceux qui estiment que les formations actuelles qualifiantes sont inintéressantes.
Une boutade maladroite !

"Si si il peut. Tout dépend en qualité de quoi il était engagé, avec quels diplômes et dans quel structure. Un BAFA Galop 7 a le droit d'encadrer des activités équestres s'il est sous couvert d'un moniteur dans un club par exemple. Expérience qui peut servir pour la suite avec fiche de paye pour preuve."
Je ne savais pas,j'ai cherché des infos sur le premier site rencontré "planet'anim" et je n'ai pas trouvé.

As-tu une référence ?

Tu as raison de préciser pour les attestations, il faut apporter les justificatifs, bien évidemment.

Par Matiha : le 19/05/13 à 19:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
La commission ne validera pas le dossier sur la seule présence d'attestation de bénévolat mais dans notre activité si encadrée, c'est un peu le seul moyen mis à disposition des candidats...Et c'est aussi la raison pour laquelle les dossiers VAE en Equitation échouent très souvent.

Par waya : le 19/05/13 à 19:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 pas de structure = black?

purée les raccourcis...

Par Matiha : le 19/05/13 à 19:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
Quid du cas de qq'un qui a bossé plusieurs années comme enseignant d'équitation bénévole au sein d'une association équestre, et qui ne touchait aucun salaire ?

Par phil50 : le 19/05/13 à 20:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 alors il faudra une attestation de l'association : ce qui implique que l'association était en droit de donner des cours = employait un moniteur diplomé

Par phil50 : le 19/05/13 à 20:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pas de structure = black?

purée les raccourcis...  


ben c'est pas un raccourci !

c'est juste logique :
si la structure n'existe pas, comment peut-elle etre déclaré aux impôts, à la MSA, à J&S etc ...

Par phil50 : le 19/05/13 à 20:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
non car il n'a rien à faire dans un manège. (seul un diplômé ou un élève stagiaire dans le cadre d'une convention peuvent intervenir pédagogiquement parlant auprès de clients)
Juridiquement, il ne peut pas donner cours donc il ne peut mettre en avant aucune expérience. 


A mon époque, n'importe quel cavalier "expérimenté" pouvait donner un cours à des niveaux inférieurs TANT QU'IL Y AVAIT UN ENSEIGNANT DIPLOME PRESENT SUR LA STRUCTURE.

Après, la FFE a créé un diplôme pour protéger ces gens là : un brevet d'animateur si je me souviens bien .... il doit bien tjrs exister un truc du genre

Par sarah.bl : le 20/05/13 à 12:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai travaillé en tant qu'animatrice avec mon BAFA et mon Galop 7 dans un centre équestre et je donnais des cours aux petits niveaux et accompagnais des balades (avec un ATE).
C'est autorisé tant que comme je l'ai dit et phil50 aussi, il y a un moniteur diplômé sur la structure.


"La commission ne validera pas le dossier sur la seule présence d'attestation de bénévolat mais dans notre activité si encadrée, c'est un peu le seul moyen mis à disposition des candidats...Et c'est aussi la raison pour laquelle les dossiers VAE en Equitation échouent très souvent."


Je comprends pas ce que tu veux dire ?
Après faut pas rêver, si plein de dossiers échouent c'est aussi et surtout parce que de toute façon seul un petit nombre peut être "donné" chaque année, pour les autres faut trouver une raison de refus qu'elle soit bonne ou non.

Par phil50 : le 20/05/13 à 12:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 et qu'il faut justifier de ans d'activité.

donc si tu donnes- cours par semaine, tu seras à la retraite avant que ton dossier ne soit accepté ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval